Destinations

Où partir en juillet ?

Accueil Destinations Où partir en juillet ?

Les meilleures destinations pour juillet

Le mois de juillet, c’est le début de l’été, le moment où les journées sont très longues et où l’envie de partir à la mer se fait la plus forte. Que vous souhaitiez partir en famille ou entre amis, je vais vous présenter dans ce billet quelques destinations de France, d'Europe et du monde entier, qui seront parfaites pour partir en voyage en juillet.

Les bonnes raisons de partir en juillet

Avant de voir les meilleurs endroits où vous pourrez poser vos valises, prenons quelques instants pour penser à tous les avantages de partir en juillet :

  • Vous partirez avant la période la plus chargée. La majorité des personnes prennent leurs congés pendant le mois d’aout. Partir un mois plus tôt est véritablement une chance, qui vous permettra d’éviter les bouchons et les plages bondées, mais aussi de ne pas avoir à passer le mois de juillet au boulot, pendant qu’il fait si beau dehors. Au retour de vos vacances, juste après vous être reposé, vous serez bien plus serein pour supporter de travailler pendant le reste de l’été.
  • Vous ferez des économies. Je ne vais pas vous mentir, le mois de juillet n’est certainement pas le mois le plus abordable pour partir en vacances, puisqu’il coïncide tout de même avec la haute saison. Mais vous pourrez trouver des opportunités intéressantes pour faire quelques économies, ce qui sera par contre pratiquement impossible pendant le mois d’aout.
  • Les plus grands évènements sont souvent organisés en juillet. C’est pendant ce mois qu'ont lieu le plus de fêtes, de festivals et d’évènements. Entre le tour de France, la fête nationale, les Francofolies, le Festival D’Avignon… vous aurez l’embarras du choix, et cela sera vrai également dans la plupart des autres pays du monde.
  • Les jours sont plus longs qu’en aout. Pendant les vacances, il est tout naturel de vouloir profiter au maximum de ses journées. En juillet, le soleil reste levé plus longtemps qu’en aout, tout simplement.
  • Vous pourrez reprendre le travail plus tranquillement. En retournant au travail au mois d’aout, au moment où beaucoup de vos collègues partiront à leur tour en vacances, vous pourrez bien plus tranquillement reprendre votre rythme, et préparer la véritable rentrée qui n’arrivera que quelques semaines plus tard. Vous aurez même peut-être la chance que votre patron soit lui-même en vacances à votre retour…

Partir en France en juillet

voyager en juillet

En juillet, inutile de partir à l’autre bout de monde si vous voulez profiter du soleil et de la plage. En France, il fait beau partout pendant cette période de l’année. Voici quelques exemples d’endroit où vous pourrez passer de très belles vacances :

  • La Côte D’Azur est bien sûr une région parfaite pour passer vos vacances au mois de juillet. À Nice, à Cannes et dans beaucoup d’endroits, vous pourrez trouver absolument tout ce qu’il faut pour passer un mois de juillet idyllique. En plus des nombreuses plages de galets et de sable fin, dans l’arrière-pays, vous pourrez également trouver de magnifiques paysages naturels à la végétation luxuriante.
  • La Bretagne, c’est en tout un peu plus de 2000 kilomètres de côtes. En juillet, il fait très beau temps en Bretagne, et vous n’aurez pas de mal à trouver une plage à votre gout. Vous pourrez également visiter les superbes villes de la région comme Rennes, Quimper ou Dinan.
  • La Corse est également un endroit de choix si vous voulez profiter du beau temps et des plages. Vous pourrez partir en randonnée pour découvrir une nature superbe, et visiter des villes et des villages très charmants comme AjaccioBastia, Calvi, Piana, Bonifacio et Porto-Vecchio.
  • Le Pays basque regroupe de très belles plages de la côte atlantique, des campagnes sauvages et un patrimoine historique et culturel extrêmement riche. C’est la région idéale pour partir en vacances en France si vous êtes sportif et que vous voulez pratiquer la randonnée, le surf, l’aviron, l’escalade et bien d’autres activités.

Partir en Europe en juillet

Le mois de juillet est surement le meilleur moment pour partir un peu partout en Europe. Pendant cette saison, les destinations qui retiennent l’attention sont tout de même bien souvent celles où les plages sont les plus agréables.

L’Espagne

voyager en espagne

En Espagne en juillet, vous êtes assuré de pouvoir profiter du soleil pratiquement chaque jour. Dans le sud, les chaleurs pourront même être excessives, mais dans le nord et partout sur la côte est, le climat sera excellent.
En Espagne, vous pourrez profiter de nombreuses plages, partir à la découverte de petits villages typiques en Andalousie ou de grandes villes comme MadridBarceloneSéville ou Valence, qui possèdent toutes un charme unique et des monuments historiques mémorables. Pour ne rien gâcher, l’Espagne est un pays très accessible, que vous pourrez rejoindre en avion, en train, voire même en bus.

Le Portugal

visiter portugal en juillet

Avec ses villes magnifiques, sa longue bande côtière et son climat très agréable, le Portugal sera un lieu de choix pour passer l’été. Que vous vouliez vous détendre et passer des vacances paisibles sur la plage, ou faire du tourisme culturel à Porto ou à Lisbonne, vous pourrez facilement trouver de quoi occuper les longues journées de juillet.

La Grèce

La Grèce est un pays qui possède un patrimoine historique incomparable, et qui propose un cadre particulièrement agréable pendant le mois de juillet. Entre les Cyclades, CorfouDodécanèse et les milliers d’îles de ce pays, vous pourrez sans mal dénicher un endroit pour prendre un bain de soleil dans un environnement naturel superbe.
17 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Grèce, parmi lesquels le Parthénon, Delphes et les Météores. Tous ces sites très touristiques, qui sont bondés durant le mois d’aout, sont un peu plus accessibles pendant le mois de juillet. Mais c'est encore mieux si vous pouvez aller en Grèce au mois de juin.
Pour voir plus précisément où partir en juin, n'hésitez pas à consulter mon article 🙂

Partir en Afrique en juillet

Le mois de juillet ne représente pas toujours le meilleur moment pour partir en Afrique, selon les régions. Certains lieux vous permettront tout de même de passer des vacances mémorables.

Djerba

decouvrir djerba

Sur l’île de Djerba, en juillet les précipitations sont très faibles, le temps est sec et la température est idéale (entre 25 et 30 degrés). Tout est réuni à Djerba pour que vous puissiez prendre des vacances au bord de l’eau et profiter des immenses plages de sable fin.
Vous aurez également l’occasion de visiter la ville d’Houmt Souk, très réputée pour ses marchés, et de partir en excursion dans le désert, pour découvrir la nature sauvage de cette région du monde.

Les Comores

Aux Comores, le temps est superbe pendant le mois de juillet, avec un ciel dégagé et une température moyenne qui dépasse les 25 degrés. C’est la meilleure période pour visiter cet archipel volcanique, puisque c’est en fait le milieu de l’hiver, et que vous pourrez éviter les grosses chaleurs ainsi que les risques de cyclones.
Si vous aimez partir à l’aventure en pleine nature et que vous recherchez le dépaysement, aux Comores, vous pourrez passer des vacances riches en sensations pendant le mois de juillet.  

Partir en Amérique en juillet

Si vous voulez partir en Amérique du Nord au mois de juillet, vous pourrez profiter d’un climat agréable pratiquement partout. En Amérique Centrale, l’humidité est au contraire trop élevée pour que le voyage soit véritablement conseillé. En Amérique du Sud, certaines destinations seront particulièrement agréables en juillet, et plus particulièrement au Brésil.

Le Brésil

partir au bresil

Le Brésil est un très grand pays, et le climat peut grandement varier du nord au sud. L’été au Brésil se déroule de décembre à février, et les températures moyennes peuvent facilement dépasser les 35 degrés. De janvier à juin, ce sont les pluies, souvent torrentielles dans certaines régions, qui pourront venir gâcher un voyage.
Si vous voulez véritablement faire un road-trip au brésil, et découvrir ce pays du nord au sud, il faudra plutôt prévoir votre voyage de septembre à novembre. Mais dans certaines régions, et particulièrement celles de Rio de Janeiro et de Brasília, le mois de juillet sera une période parfaite. Juillet est l’un des mois où les pluies sont les plus rares à Rio de Janeiro, et la température vous permettra sans problème de profiter des plages et de vous baigner.

Partir en Asie en juillet

meteo bali juillet

L’Asie est souvent une destination un peu oubliée pendant l’été, pour la bonne raison que le soleil n’est pas très présent là-bas durant cette période, tandis que la saison des pluies bat son plein. Mais en juillet, toutes les destinations d’Asie ne doivent pas pour autant être ignorées.
Certains pays, comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, sont vraiment à éviter, puisqu’il y pleut abondamment pratiquement tous les jours. En Chine et au Japon, même s’il pleut moins, les précipitations restent bien présentes. En Corée du Sud, juillet est la période des typhons.
Pour passer d’agréables vacances en juillet en Asie, il faudra aller un peu plus au sud. En Malaisie, c’est même probablement le meilleur mois pour voyager. Dans ce pays très pluvieux, juillet est plus sec et bien plus ensoleillé. La meilleure destination pour partir en Asie en juillet reste tout de même l’Indonésie et plus particulièrement Bali. Dans ce pays particulièrement chaud et humide, juillet est le mois le plus sec et le plus agréable de l’année.
N'hésitez pas à consulter mon article sur quand partir à Bali pour voir les meilleures saisons pour visiter Bali.

Partir en Océanie en juillet

Juillet n’est pas forcément le tout meilleur moment de l’année pour partir en Océanie, mais le climat y est tout de même favorable, dans tous les pays. Si vous préférez les climats plus doux et que vous voulez éviter les périodes les plus chaudes, alors juillet est probablement le bon moment pour vous. Vous pourrez partir découvrir de véritables paradis sur terre aux îles Fidji, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et sur les autres îles du Pacifique-Sud.
En Australie, les endroits situés plus au sud comme Melbourne, Cambera, Adélaïde et même Sidney sont à éviter, puisque la température y est encore trop fraîche. D’autres villes, comme Brisbane et Darwin, seront au contraire des choix très avisés si vous voulez partir en Australie et profiter d’un séjour particulièrement agréable au bord de l’eau.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *