Où partir

Où partir en juillet ?

Nos Destinations Où partir Où partir en juillet ?

Top 20 des destinations en juillet cette année

Le mois de juillet, c’est le début de l’été, le moment où les journées sont très longues et où l’envie de partir à la mer se fait la plus forte. Que vous souhaitiez partir en famille ou entre amis, je vais vous présenter dans ce billet quelques destinations de France, d'Europe et du monde entier, qui seront parfaites pour si vous recherchez où partir cette année en juillet !

Quel continent choisir pour partir en juillet ?

L'Europe, la meilleure destination pour partir en juillet

Le mois de juillet est sûrement le meilleur moment pour partir un peu partout en Europe. Pendant cette saison, les destinations qui retiennent l’attention sont tout de même bien souvent celles où les plages sont les plus agréables.

palais de schonbrunn vienne

De plus, inutile de partir à l’autre bout de monde si vous voulez profiter du soleil et de la plage. En France, il fait beau partout pendant cette période de l’année, mais si vous souhaitez être un peu plus dépaysé, je vous donne beaucoup d'exemples de destinations où partir en juillet dans la suite de ce billet.

Partir en juillet en Asie : fausse bonne idée ?

chine asie ou partir en juillet

L’Asie est souvent une destination un peu oubliée pendant l’été, pour la bonne raison que le soleil n’est pas très présent là-bas durant cette période, tandis que la saison des pluies bat son plein. Mais en juillet, toutes les destinations d’Asie ne doivent pas pour autant être ignorées. L'Indonésie et ses îles de Java et Bali sont agréables à visiter au mois de juillet par exemple.

Certains pays, comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, sont vraiment à éviter, puisqu’il y pleut abondamment pratiquement tous les jours. En Chine et au Japon, même s’il pleut moins, les précipitations restent bien présentes. En Corée du Sud, juillet est la période des typhons.

Voyager en Amérique

Si vous voulez partir en Amérique du Nord au mois de juillet, vous pourrez profiter d’un climat agréable pratiquement partout. En Amérique Centrale, l’humidité est au contraire trop élevée pour que le voyage soit véritablement conseillé. Concernant l'Amérique du Sud, certaines destinations seront particulièrement agréables en juillet, et plus particulièrement au Brésil.

Partir en juillet en Afrique

kilimandjaro girafes

Le mois de juillet ne représente pas toujours le meilleur moment pour partir en Afrique, selon les régions. Certains lieux vous permettront tout de même de passer des vacances mémorables comme l'île de Djerba, l'île Maurice ou les Comores. L'Afrique du Nord est plutôt à éviter même si des endroits comme Essaouira au Maroc vous offriront des températures agréables.

L'Océanie en juillet

C'est l'hiver en Océanie à cette période de l'année, alors les températures ne seront pas forcément les plus sympas hormis dans quelques régions comme en Australie du Nord où il sera encore possible de se baigner. Le centre de l'Australie est aussi idéal à cette période. Concernant la Polynésie, la météo y sera vraiment agréable à ce moment-là.

Mes destinations coups de cœur où partir en juillet

Bali

meteo bali juillet

Comme expliqué précédemment, Bali est une destination idéale pour partir en vacances en juillet. La culture balinaise est riche et spirituelle, ce qui se ressent dans tout le patrimoine du pays qui abrite plusieurs temples magnifiques. De plus, les habitants sont dotés d'une extrême gentillesse. Ils aiment accueillir et on le ressent bien ! La volonté de partager leurs traditions et culture est ancrée en eux et cela se voit !

Bali bénéficie d'un micro-climat ce qui lui assure une sorte d'abri contre les pluies diluviennes qui peuvent touche les autres pays d'Asie. 

Pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire à Bali, cliquez ici

La Côte d'Azur

La Côte D’Azur est bien sûr une région parfaite pour passer vos vacances au mois de juillet. Si vous ne savez pas où partir dans le Sud de la France, à Nice, à Cannes et dans beaucoup d’endroits, vous pourrez trouver absolument tout ce qu’il faut pour passer un mois de juillet idyllique.

calanques ou partir en juillet

En plus des nombreuses plages de galets et de sable fin, dans l’arrière-pays, vous pourrez également trouver de magnifiques paysages naturels à la végétation luxuriante. J'ai également un article pour savoir que faire sur la Côte d'Azur qui pourrait vous intéresser 😉

L'Islande

Le mois de juillet est sans aucune hésitation le meilleur mois si vous ne savez pas quand partir en Islande. Visiter l'Islande en été vous permettra de découvrir l'île volcanique sous l'un de ses meilleurs jours, revêtue de son manteau verdoyant flamboyant !

canyon studlagil
skogafoss arc en ciel

Même si les sources thermales comme le Blue Lagoon ou le Sky Lagoon se fréquentent toute l'année sans exception, l'été est la meilleure période pour explorer les volcans d'Islande. Vous pourrez admirer les couleurs multiples de l'activité géothermique qui se sont déposées sur les parois des volcans. Toutes les merveilles géologiques du pays se découvrent lors d'un road trip en Islande durant lequel vous pourrez faire des randonnées. Juillet est aussi idéal puisqu'à cette période, toutes les routes sont accessibles, donc vous pourrez visiter les highlands islandaises sans problème comme à Landmannalaugar ! ✨

Parmi les activités à faire en juillet, on compte l'observation de baleines en Islande et de macareux moines, la chasse des plus belles cascades d'Islande ou encore l'admiration du soleil de minuit au début du mois.

mon activité coup de ❤️ en Islande en juillet

randonnee glacier vatnajokull

Si vous recherchez une activité inoubliable en Islande, je ne peux que vous recommander de faire une randonnée sur le plus grand glacier d'Europe : Vatnajökull. Personnellement, c'était l'un de mes souvenirs préférés de mon voyage en Islande. Accompagné d'un guide spécialiste qui vous partagera ses connaissances sur la glaciologie, vous pourrez marcher sur le glacier grâce à un équipement fourni et admirer la vue imprenable depuis ce dernier. C'est l'occasion d'en apprendre sur les glaciers menacés par le réchauffement climatique. Le prix de cette activité est de 108 € par personne. Pensez à bien réserver en avance ! ✨

Cliquez ici pour en savoir plus sur la randonnée sur le glacier Vatnajökull

L’Espagne

En Espagne en juillet, vous êtes assuré de pouvoir profiter du soleil pratiquement chaque jour. Dans le sud, les chaleurs pourront même être excessives, mais dans le nord et partout sur la côte Est, le climat sera excellent.

voyager en espagne

Si vous ne savez pas où aller en Espagne, vous pourrez profiter de nombreuses plages, partir à la découverte de petits villages typiques en Andalousie ou de grandes villes comme MadridBarceloneSéville ou Valence, qui possèdent toutes un charme unique et des monuments historiques mémorables. Pour ne rien gâcher, l’Espagne est un pays très accessible, que vous pourrez rejoindre en avion, en train, voire même en bus. Si vous voulez en savoir plus, j'ai également un article sur où partir en Espagne en juillet 😉

L'Alaska

alaska baleine

Pour un séjour en juillet un peu plus original et hors des sentiers battus, je vous invite à partir en Alaska. Pour des raisons évidentes climatiques, le mois de juillet représente une période parfaite pour visiter cet état des États-Unis, souvent oublié des Européens lors d'un choix de destination pour de prochaines vacances. Même si le taux d'humidité est haut à ce moment de l'année, le climat reste appréciable.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire en Alaska

Vous pourrez partir à la découverte des glaciers de la région en visitant notamment les grottes de glace de Mendenhall ou en explorant le parc national de Glacier Bay.

La Bretagne

bretagne en juillet

La Bretagne, c’est en tout un peu plus de 2000 kilomètres de côtes. En juillet, il fait très beau temps en Bretagne, et vous n’aurez pas de mal à trouver une plage à votre gout. Si vous ne savez pas où aller en Bretagne, vous pourrez par exemple visiter les superbes villes de la région comme Rennes, Quimper ou Dinan. Sinon, laissez-vous tenter par un road trip en Bretagne du Sud ou par une Thalasso en Bretagne !

Cliquez ici pour voir quelles activités faire en Bretagne

La Grèce

La Grèce est un pays qui possède un patrimoine historique incomparable, et qui propose un cadre particulièrement agréable pendant le mois de juillet. Mais où aller en Grèce ? Entre les Cyclades, CorfouDodécanèse et les milliers d’îles de ce pays, vous pourrez sans mal dénicher un endroit pour prendre un bain de soleil dans un environnement naturel superbe.

baie de navagio
meteores grece

17 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Grèce, parmi lesquels le Parthénon, Delphes et les Météores. Tous ces sites très touristiques, qui sont bondés durant le mois d’août, sont un peu plus accessibles pendant le mois de juillet. Mais c'est encore mieux si vous pouvez aller en Grèce au mois de juin. Pour voir plus précisément où partir en juin, n'hésitez pas à consulter mon article 😄

La Sicile

cefalu italie ou partir en juillet

La Sicile, la plus grande île d'Italie nichée tout en bas de la botte, est entourée des eaux chaudes de la Méditerranée. Il est évident que le mois de juillet vous offrira l'opportunité de piquer une tête dans la mer et de vous détendre sur les plages de sable fin de l'île.

Si vous ne savez pas que faire en Sicile, sachez que des activités pour tous les types de voyageurs sont proposées. Plutôt city trip ? Alors la capitale de la Sicile, Palerme, est faite pour vous. Vous avez plutôt envie de flâner sur la plage ? Vous trouverez votre bonheur sur les plus belles plages à Syracuse ! Plutôt aventure et nature ? Pensez alors à visiter l'Etna ! 🌋

Pour voir toutes les activités à faire en Sicile, cliquez ici

La Tanzanie

La Tanzanie, pays du Kilimandjaro, est une destination de plus en plus en vogue que ce soit en Tanzanie continentale ou sur les îles telles que Zanzibar. En effet, vous pourrez y faire beaucoup d'activités différentes, surtout pour découvrir la faune du pays à l'occasion d'un safari en Tanzanie !

cratere du ngorongoro tanzanie
safari en tanzanie

Ici, tout le monde rêve de voir les animaux du fameux Big Five, soit l'éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. Mais tous ces animaux ne sont visibles à la même période. Alors, choisissez bien quand partir en Tanzanie même si la majorité des animaux seront observables à ce moment-là, notamment les zèbres, les éléphants, les antilopes, les buffles et les koudous dans le parc national de Seregenti.

Le Pays basque

coucher de soleil biarritz

Le Pays basque regroupe de très belles plages de la côte atlantique, des campagnes sauvages et un patrimoine historique et culturel extrêmement riche. C’est la région idéale pour partir en vacances en France si vous êtes sportif et que vous voulez pratiquer la randonnée, le surf, l’aviron, l’escalade et bien d’autres activités.

La Mongolie

La Mongolie est un pays magnifique encore relativement peu visité. Au-delà de sa culture intéressante à découvrir, le pays regorge de merveilles de la nature grâce à toute sa géologie qui donne des paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. La Mongolie est un pays montagneux où plus de 80 % de son territoire est situé au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

mongolie lac et montagnes
canyon mongolie

Son climat fait partie des plus continentaux du monde ! En hiver, les températures descendent régulièrement en dessous de -40 degrés. Quant à l'été, elles peuvent monter facilement à 40 degrés dans le désert de Gobi ! C'est d'ailleurs le vent et l'aridité du désert qui ont façonné tous les paysages trouvés dans cette région, au Canyon de la vallée de Yol entre autres. En Mongolie, vous pourrez visiter des monastères, dormir dans une yourte ou encore découvrir la chasse à l'aigle pour vous immerger dans la culture mongole 🇲🇳

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire en Mongolie

Si vous ne savez que faire en Mongolie, ne passez pas non plus à côté de la visite de la capitale, Oulan-Bator. La Mongolie est un pays où la sérénité et la nature règnent, mais à Oulan-Bator, vous pourrez oublier tout cela. La capitale est animée jour et nuit avec ses nombreux bars et restaurants d'où la musique s'échappe !

Les îles de Madère

canical madere

Madère est un archipel autonome du Portugal situé au large du Maroc et juste au nord des îles Canaries. Les 4 îles qui composent l'archipel ont un climat subtropical chaud ce qui garantit des températures agréables toute l'année. Elles tournent autour de 20 à 26 degrés au mois de juillet.

L'île principale de Madère est d'origine volcanique. Elle possède donc des falaises hautes et escarpées qui donnent naissance à des paysages dramatiques. Les activités phares de l'île sont les promenades en catamaran, les randonnées, le canyoning, la plongée sous-marine et l'observation des dauphins ! 🐬 Alors, je vous ai convaincu de visiter Madère ?

Cliquez ici pour voir toutes les choses à faire à Madère

L'Ouest américain

Le Far West américain... Voilà une destination qui doit en faire rêver plus d'un ! La côte ouest américaine est une région aux paysages très variés qui marque beaucoup les esprits à cause notamment du cinéma qui met en scène beaucoup de scénarios dans cet Ouest américain emblématique ! Vous pouvez d'ailleurs visiter certains des grands lieux de l'industrie cinématographique et télévisuelle comme les studios Universal Hollywood à côté de Los Angeles.

paysage los angeles
north rim grand canyon

Concernant les villes, vous trouverez votre bonheur à Los Angeles, à San Francisco, à Las Vegas ou encore à San Diego ! Lors d'un road trip dans l'Ouest américain, ces villes sont des incontournables comme visiter le Grand Canyon en Arizona ou encore la Death Valley... Tant de joyaux sont cachés dans l'Ouest américain ! 🤩

La Bulgarie

sofia bulgarie

La Bulgarie est un pays d'Europe de l'Est souvent négligé par les voyageurs même si de plus en plus de visiteurs s'y intéressent et à raison ! Ce pays dispose de nombreux paysages différents allant de montagnes où l'on peut skier l'hiver, à des plages de sable fin en passant par des métropoles où il fait bon vivre 😄

La capitale bulgare, Sofia, est une ville magnifique aux multiples facettes où vous pourrez faire des sorties culturelles dans des musées pour découvrir l'histoire du pays marquée par le communisme. Vous pourrez également partir à la découverte de la nature bulgare lors d'excursions depuis Sofia vers la région des 7 lacs par exemple. Le mois de juillet en Bulgarie vous offrira des températures entre 17 et 29 degrés. Rien de plus plaisant ! 🤩

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Bulgarie, cliquez ici

La Norvège

La Norvège est un pays scandinave aux milliers de fjords escarpés qui séduit tous les voyageurs en quête d'aventure et de bouffée d'air frais ! 

iles lofoten norvege

La Norvège est encore plus belle en été bien qu'elle ne soit pas l'un des pays où voir les aurores boréales à cette période de l'année. C'est pour cette raison que je dis qu'il faut visiter la Norvège deux fois : une fois en été et une fois en hiver. Mais l'été est le meilleur moment pour découvrir les glaciers du pays, faire de la randonnée et découvrir le nord du pays vers les îles Lofoten

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire en Norvège

La Tunisie et l'île de Djerba

Sur l’île de Djerba et en Tunisie, en juillet les précipitations sont très faibles, le temps est sec et la température est idéale (entre 25 et 30 degrés). Tout est réuni en Tunisie et à Djerba pour que vous puissiez prendre des vacances au bord de l’eau et profiter des immenses plages de sable fin.

souk que faire tunisie

Vous aurez également l’occasion de visiter la ville d’Houmt Souk à Djerba, très réputée pour ses marchés, et de partir en excursion dans le désert, pour découvrir la nature sauvage de cette partie du monde. Vous découvrirez en Tunisie un mode de vie traditionnel et privilégié !

Pour voir les activités à faire en Tunisie, cliquez ici

L'Italie du Nord

L'Italie du Nord et sa région des lacs composent une région à part entière en Italie. Symbole du chic à l'italienne, l'Italie du Nord offre un panorama montagneux où les villages pittoresques se mêlent à de grandes métropoles comme Milan, berceau de l'architecture de la Renaissance italienne.

italie du nord lac majeur

Le mois de juillet est idéal pour faire un road trip en Italie du Nord, puisque la météo sera forcément très plaisante à cette période de l'année. Vous aurez forcément l'occasion de faire le tour du lac de Côme par exemple, qui est l'un des plus beaux lacs d'Italie !


La Corse

plus belles plages de corse portigliolo

La Corse est également un endroit de choix si vous voulez profiter du beau temps et des plages. Mais que faire en Corse ? Vous pourrez partir en randonnée pour découvrir une nature superbe, et si vous ne savez pas où aller en Corse, vous pourrez visiter des villes et des villages très charmants comme AjaccioBastia, Calvi, Piana, Bonifacio et Porto-Vecchio.

Pour savoir quelles activités faire en Corse, cliquez ici

Le Portugal

Je vous ai parlé de Madère juste au-dessus. Désormais, parlons du Portugal continental ! Avec ses villes magnifiques, sa longue bande côtière et son climat très agréable, le Portugal sera un lieu de choix pour passer l’été. 

visiter portugal en juillet
azulejos porto

Que vous vouliez vous détendre et passer des vacances paisibles sur la plage, ou faire du tourisme culturel en allant visiter Porto ou Lisbonne, vous pourrez facilement trouver de quoi occuper les longues journées de juillet (pour préciser votre choix, pensez à lire mon article sur Porto ou Lisbonne !). Par exemple, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un road trip au Portugal ?

Le Brésil

Le Brésil est un très grand pays, et le climat peut grandement varier du nord au sud. L’été au Brésil se déroule de décembre à février, et les températures moyennes peuvent facilement dépasser les 35 degrés. De janvier à juin, ce sont les pluies, souvent torrentielles dans certaines régions, qui pourront venir gâcher un voyage.

rio bresil ou partir en juillet

Si vous voulez véritablement faire un road-trip au brésil, et découvrir ce pays du nord au sud, il faudra plutôt prévoir votre voyage de septembre à novembre. Mais dans certaines régions, et particulièrement celles de Rio de Janeiro et de Brasília, le mois de juillet sera une période parfaite. Juillet est l’un des mois où les pluies sont les plus rares à Rio de Janeiro, et la température vous permettra sans problème de profiter des plages et de vous baigner. Si vous vous demandez que faire à Rio de Janeiro ou encore où dormir à Rio de Janeiro,  j'ai des articles pour vous 🙂

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura été utile et que vous avez désormais des idées d'escapade en juillet ! Si vous souhaitez quand même découvrir les destinations du prochain mois, pensez à consulter mes articles pour savoir où partir en août et où partir en septembre !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *