Bali

Que faire à Bali ?

Accueil Bali Que faire à Bali ?

Top 15 des activités à faire lors d'un voyage à Bali

Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire à Bali ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous donner toutes les activités qu'il ne faut pas manquer lorsque vous venez visiter Bali ! Que vous soyez en train de préparer votre voyage à Bali ou bien que vous soyez déjà sur place, cet article va vous aider à organiser votre découverte de l'île des Dieux.

J'ai d'ailleurs écrit des articles complémentaires à celui-ci que vous retrouverez sur le blog et dans les différents paragraphes de cet article. Ils vous aideront notamment si vous ne savez pas quand partir à Bali ou bien si vous cherchez plus d'informations sur un endroit spécifique.

Que faire et que voir à Bali ? 

Bali est l'une des destinations les plus populaires et ce n’est pas étonnant. Avec ses superbes plages de sable fin, son lagon aux eaux turquoise, ses montagnes volcaniques et ses récifs coralliens, cette île située au milieu de l’Indonésie fait sans aucun doute partie des plus beaux endroits au monde.

visiter bali
activites bali

En plus de l’océan et des plages, Bali a de nombreux autres atouts :  de magnifiques temples, des grottes à explorer, des cascades où l’on peut se baigner, des marchés avec des fruits et légumes exotiques. Si vous êtes curieux à propose de l'histoire et la culture de l’île, vous pourrez en apprendre plus sur les légendes locales et les traditions balinaises dans des endroits comme Ubud.

Si vous aimez l’adrénaline et l’aventure, vous ne serez pas déçus lors d'un voyage à Bali : vous pourrez pratiquer des activités nautiques, faire de la randonnée sur des volcans ou encore faire un survol en montgolfière ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Bon maintenant c'est parti pour le Top 15 des activités que je recommande de faire à Bali ! 

Pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire à Bali, cliquez ici

Que faire en extérieur à Bali ?

L'ascension du mont Batur

ascension du mont batur
que faire a bali mont batur

J'aime bien commencer mon Top 16 des activités à découvrir à Bali par l'ascension du volcan mont Batur. Pour moi c'est une étape incontournable à Bali, vous n'aurez pas souvent l'occasion de faire l'ascension d'un volcan ! C'est une expérience vraiment très agréable : au programme une ascension de nuit d'un volcan pour assister au lever du soleil depuis le sommet du mont Batur. Il y a deux volcans à Bali : le mont Agung et le mont Batur. Des ascensions sont possibles sur les deux, mais l'ascension du mont Batur est la plus "simple" et la moins longue.

Le moment est magique, le lever du soleil est inoubliable. Vous pourrez même manger un œuf cuit dans les vapeurs du volcan et vous réchauffer un peu dans les vapeurs. Je vous conseille vivement cette activité, car pour moi elle est unique et  vous pourrez raconter votre ascension du volcan à votre retour.

l'excursion de rêve au Mont Batur ⛰️

excursion au mont batur

Vous l'avez compris, l'ascension du Mont Batur est une activité incontournable à faire à Bali ! Vous pouvez opter pour différentes sortes d'excursions afin de profiter de panoramas sublimes et très particuliers sur le mont Batur. Mais mon excursion coup de coeur est la randonnée à l'aube accompagnée par des guides locaux, lors de laquelle vous aurez l'occasion de prendre le petit-déjeuner en haut. Le plus de cette excursion est l'accès compris aux eaux thermales naturelles pour vous détendre après votre ascension 🙂 

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Découvrir les fonds marins à Amed

Si vous vous demandez où faire de la plongée à Bali, je vous conseille vivement de vous rendre dans le nord-est de l’île. C'est dans le village d'Amed que vous pourrez commencer à plonger avec un masque et un tuba. Si vous êtes plus aventurier, pourquoi ne pas expérimenter la plongée bouteille ? Je vous conseille d'aller à Tulamben, un village un peu plus loin qu'Amed. Le baptême de plongée coûte beaucoup moins cher à Bali qu'en France, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Vous pourrez même plonger pour découvrir une épave à quelques mètres du bord, un ancien navire japonais. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des tortues, raies et autres splendeurs de la nature. Si vous ne savez pas que faire à Bali, je trouve que faire une initiation plongée ou bien tout simplement passer un niveau de plongée est hyper sympa.

amed plongee
plonger a bali

Si vous cherchez à faire une plongée à Bali, il y a vraiment une excursion que je vous recommande à 200% ! Il s'agit d'une plongée avec des raies mantas à Nusa Penida. Avec un masque, un tuba et des palmes, le guide vous emmène à la rencontre des raies mantas autour de Nusa Penida. Vous ne pourrez pas y aller par vos propres moyens.

Plus d'informations sur la plongée avec les raies manta en cliquant ici

Découvrir Ubud

J'a beaucoup aimé la ville d'Ubud lors de mon séjour à Bali. C'est une ville très centrale, bien située et même si la ville est de plus en plus touristique, elle reste beaucoup plus attirante que Kuta ou Denpasar. D'ailleurs il y a pas mal d'activités à découvrir à Ubud et si vous ne savez pas que faire à Ubud, je vous invite à lire mon article complet à ce sujet.

que faire ubud

À Ubud, je vous conseille notamment de visiter les rizières, de vous payer un massage (les massages balinais sont les meilleurs au monde selon moi). Si vous cherchez une activité vraiment originale sur Ubud, alors je vous oriente directement vers un cours de cuisine balinais ! Vous allez vous régaler et vous pourrez surtout refaire le plat chez vous 🙂 J'en garde un très bon souvenir !

Si vous ne savez pas que faire à Bali ou bien où séjourner, alors ne cherchez plus et prenez la direction d'Ubud.
J'y ai passé plus de 2 mois et c'était vraiment une superbe expérience.

informations

Si vous voulez vous essayer à la cuisine balinaise, je vous conseille de faire une activité cuisine d’une demi-journée. Vous serez pris en charge à votre hôtel où vous vous dirigerez vers un marché local pour choisir vos ingrédients frais avant de commencer votre cours de cuisine. Vous ferez aussi la visite d’une plantation de riz pour apprendre comment cette denrée de base est préparée et cultivée. Puis vous ferez un atelier de cuisine traditionnelle dans un petit village où vous préparerez 3 entrées, 4 plats principaux et un dessert. Vous pourrez ensuite déguster vos plats. Le prix de cette activité ? 31 € par personne.

La Monkey Forest

Cette forêt de singes est située à Ubud directement. C'est une activité très touristique, mais je vous conseille quand même d'y faire un tour. Vous allez croiser des singes par centaines dans cette forêt. Vous pouvez vous déplacer librement dans la Monkey Forest. Attention par contre, les singes peuvent être voleurs !! Vous êtes prévenus 🙂 

Vous pouvez visiter la forêt des singes, les chutes d'eau ainsi que les rizière au cours d'une visite privée, c'est une superbe excursion à faire au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'admirer de superbes paysages !

Cliquez ici pour plus d'infos sur l'excursion à la forêt des Singes

Découvrir la péninsule de Bukit et ses sublimes plages

green bowl beach

Si vous ne savez pas que faire à Bali pendant votre séjour, quoi de mieux que de profiter des plages paradisiaques du sud de Bali ? Eau turquoise, sable blanc, les plus belles plages de Bali se trouvent dans la péninsule de Bukit. Pour moi c'est le meilleur endroit pour profiter des plages à Bali. Les plages sont sublimes avec du sable blanc, de l'eau turquoise.
Il y a plusieurs plages et du coup les touristes restent en général aux plages les plus accessibles. Mais si vous préférez vous retrouver sur une plage sans touristes, il suffira de marcher un peu. Ma plage préférée est Green Bowl Beach. Il y a à la fois le sable fin, le bleu turquoise dans l'eau et de la végétation aux alentours. L'endroit parfait pour se reposer, prendre des photos et décompresser.

Si vous aimez le surf, il y a plusieurs plages avec de bons spots comme Pandawa Beach. Vous trouverez des loueurs un peu partout, d'ailleurs il y a même de nombreux restaurants le long de la plage pour profiter d'un petit cocktail ou d'un bon poisson frais !

mon hôtel coup de ❤️ à la péninsule de bukit

la joya resort

Vous êtes en train d'organiser votre séjour et vous ne savez pas encore où dormir à Bali ? Je vous recommande l'hôtel La Joya Biu Biu Resort - CHSE Certified qui se trouve à seulement 2 minutes à pied de la plage de Balangan. Il dispose de deux piscines à débordement, une plage privée, un superbe jardin ainsi que de confortables chambres climatisées et bien équipées avec terrasse privée qui donnent une vue imprenable sur les océans du sud de la péninsule de Bali. On retrouve également un restaurant sur place qui sert des plats locaux et internationaux. Pour une nuit, il faut compter à partir de 115 €.

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'hôtel

Les rizières de Jatiluwih

Si vous voulez voir les plus belles rizières en terrasses sur Bali, il faut vous rendre à Jatiluwih, dans le centre de l'île, au nord d'Ubud. Cet ensemble de rizières en terrasses fait partie du paysage culturel de Bali. Elles ont d'ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

visiter bali

Si vous voulez voir les plus belles rizières en terrasses sur Bali, il faut vous rendre à Jatiluwih, dans le centre de l'île, au nord d'Ubud. Cet ensemble de rizières en terrasses fait partie du paysage culturel de Bali. Elles ont d'ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Plus authentiques que d'autres rizières à Bali, celles de Jatiluwih sont encore exploitées par les locaux, vous pourrez d'ailleurs les voir à l’oeuvre selon la saison lorsque vous vous y rendez. C'est beau, vraiment très beau ! Pour moi à l'heure d'aujourd'hui ce sont les plus belles rizières que j'ai eu l'occasion de voir en Asie.

Profiter du coucher de soleil

S'il y a bien une chose que j'adore faire à Bali, c'est regarder le soleil se coucher. Il y a plusieurs endroits sympas et assez calmes, mais je voulais mettre en avant le coucher de soleil à Seminyak. C'est bien sûr un endroit assez touristique, mais pour moi le spectacle du coucher de soleil est juste incroyable à cet endroit. Le ciel s'embrase et les couleurs sont assez irréalistes !

coucher de soleil seminyak
plage de seminyak

Il y a plusieurs bars où vous pouvez prendre un verre en attendant que le soleil se couche, mais vous pouvez également marcher un peu pour être plus tranquille (sans la foule des touristes). Il faudra aller voir le bar emblématique de Seminyak, La Plancha, un bar avec des poufs sur la plage et des parasols colorés pour profiter de la vue en fin de journée. C'est un incontournable dans le coin.

Le soir venu, la fête continue sur Seminyak avec de nombreux bars et fêtes sur la plage. Si vous aimez faire la fête, c'est l'endroit parfait pour terminer votre journée 😉

Observer les dauphins à Lovina Beach

dauphins lovina beach que faire bali

Si vous voulez voir des dauphins à Bali, il y a un endroit où ils aiment particulièrement se rendre, c'est Lovina Beach !
Bien sûr il y a des touristes (ne vous attendez pas à être seuls), mais l'expérience reste magique.

Au petit matin, on vient vous chercher à l'hôtel et direction Lovina Beach à bord d'un petit bateau. Les dauphins sont là assez tôt et en profitent pour faire un peu de sport et sauter hors de l'eau. C'est vraiment une expérience de dingue, car c'est l'endroit au monde où j'ai vu le plus de dauphins d'un coup. Ils sont en général très nombreux à venir sur cette plage pour jouer et chasser/manger. Si vous aimez les dauphins, c'est une activité à ne pas manquer lors de votre voyage à Bali.

le bon plan ? une excursion dauphins🐬-temples🛕-cascades💧 

ulundanu bratan

Je vous recommande vivement de faire une excursion privée d’une demi-journée pour explorer le nord de Bali. Vous serez pris en charge tôt le matin à votre hôtel depuis Denpasar, Ubud ou Kuta et vous ferez une sortie en bateau au lever du soleil afin d’observer les dauphins dans leur environnement naturel à Lovina Beach. Ensuite, vous vous rendrez à la cascade Gitgit en voiture et vous aurez l’occasion de vous balader dans la jungle luxuriante. Puis, vous vous rendrez au temple Ulundanu Bratan et vous profiterez de votre temps libre pour admirer ce temple unique situé au milieu d'un lac. Pour cette excursion, il faut compter 62 €.

Pour avoir plus d'infos sur cette excursion, cliquez ici

Profiter de la vie nocturne

Le soir venu, Bali regorge de lieux où diner, siroter un cocktail ou bien danser ! On peut dire que la majorité des établissements nocturnes à Bali se situent dans le sud, plus spécialement à Kuta ou encore Seminyak. Je vous recommande de cibler surtout Kuta, vous pourrez bien sûr y faire la fête mais aussi d'autre activités comme vous rendre au marché de nuit. Avant toute chose, prenez le temps d'admirer le célèbre coucher de soleil de Kuta ! Vous trouverez ensuite beaucoup de restaurants notamment dans la station Bali Garden, puis laissez-vous entraîner dans l'effervescence de la ville !

Rendez-vous à l'archipel Nusa Penida

archipel de nusa penida

Pour vous rendre à Nusa Penida, vous devez prendre un bateau depuis Sanur ou Padang Bai. La surnomée "Ile des démons" va très certainement vous époustoufler grâce à ses paysages ainsi que ses points de vues sublimes. Vous avez sûrement déjà aperçu l'un d'entre eux sur les réseaux sociaux, attirant de plus en plus de touristes. 

Sur l'archipel, ne manquez pas l'incontournable plage de Kelingking accessible grâce à un escalier très particulier. Mais aussi le site naturel de Tembeling avec sa plage et sa forêt qui abrite des merveilles telles que des sources naturelles ou bien des temples hindouistes. Allez vous promenez également Broken Beach et Angel's Billabong pour en prendre plein la vue ! Si vous ne voulez pas vous embêter à organiser votre découverte de Nusa Penida et que vous voulez être sûr de ne rien manquer lors de votre visite, il est possible d'opter pour une excursion organisée depuis Bali. Attention, pour vous déplacer sur l'île privilégiez le scooter, vous pourrez en louer lors de votre arrivée.

Réservez votre excursion à Nusa Penida en cliquant ici

Découvrir la culture indonésienne

Faire du yoga

Vous n’êtes pas sans savoir que Bali est véritablement un île du bien-être qui appelle à la détente, à la méditation, au yoga… Lors de mon dernier séjour d'un mois à Bali, je cherchais justement de nouvelles activités à faire sur Bali et j'ai eu l'occasion de tester le yoga. Je ne suis pas très flexible et pourtant j'ai bien aimé le yoga. À tel point que finalement, j'ai fait 4 cours par semaine sur le mois où j'étais à Ubud.

Qui plus est, il existe de nombreux endroits superbes pour une bonne séance de yoga : sur les belles plages, dans les montagnes isolées, avec vue sur les splendides rizières… Ce n’est pas étonnant que Bali soit un endroit privilégié pour y faire des retraites de yoga ou même des suivre des formations pour être prof de yoga !

informations

Si vous avez vu lu le livre bouleversant d’Élisabeth Gilbert "Mange, Prie, Aime" ou que vous avez vu le film avec Julia Roberts et que vous aimeriez passer une journée à explorer Bali à travers ses yeux lors d'une visite privée, je vous conseille de faire l’expérience de ce qui rend cette île si particulière pour tous ceux qui sont en recherche de spiritualité. Vous suivrez un cours de yoga, vous parlerez à un diseur de bonne aventure balinais, vous ferez une cérémonie de purification dans les eaux sacrées d’un temple et vous goûterez à des spécialités confectionnées à partir d’ingrédients biologiques et végétaliens. Pour cette excursion privée "Mange, Prie, Aime", il faut compter 92 €.

Visiter les temples de l'île

Bali est un véritable musée à ciel ouvert, il paraît qu'il y aurait plus de 10 000 temples sur l'île. Certaines familles ont même des temples personnels. C'est la seule île en Indonésie qui est hindouiste et non pas musulmane.

temple tanah lot

Vous aurez l'occasion de voir tous les jours des rituels, offrandes et processions. Il y règne une atmosphère vraiment très agréable en tout cas. Lorsque vous venez visiter Bali, pensez à découvrir au moins un grand temple au cours de votre séjour. J'aime particulièrement le temple de Tanah Lot dans le sud de l'île, un temple sur un rocher au coeur de l'océan. C'est un endroit très touristique, mais il y a de belles photos à prendre et notamment au coucher du soleil.
Il vaut mieux y aller à marrée basse pour pouvoir accéder au temple.

Vous pouvez aussi découvrir le temple d'Uluwatu qui est perché sur des falaises spectaculaires. D'ailleurs il existe une excursion qui comprend la visite du temple, un spectacle de danse traditionnelle Kecak et un dîner dans la baie de Jimbaran. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion au temple d'Uluwatu

Un autre temple vraiment impressionnant selon moi est le temple Ulundanu sur le lac Bratan : Il y a moins de monde si vous venez le matin à l'ouverture et vous pouvez voir le reflet du temple dans l'eau. La région est également totalement différente du sud de l'île, c'est beaucoup plus montagneux 🙂 

À la découverte des meilleurs spots Instagram 📸

portes du paradis

Si vous souhaitez prendre de superbes photos de votre voyage à Bali, vous pouvez faire la visite des meilleurs spots Instagram. Accompagné d'un guide touristique local, vous ferez un arrêt au temple de Lempuyang où vous pourrez prendre la photo parfaite devant la porte du Paradis. Ensuite vous irez au Tirta Gangga, un ancien palais royal connu pour ses fontaines et jardins sacrés avant de vous diriger vers Tukad Cepung, cette incroyable cascade naturelle ans une grotte, vous pourrez même vous y baigner. Puis, vous irez admirer les rizières verdoyantes qui s'étendent à perte de vue autour d’Ubud. Et pour terminer, vous pourrez faire la fameuse photo sur une balançoire de la jungle de Bali. Pour cette journée, il faudra compter 54 €. 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette visite des spots Instagram de Bali

Goûter à la gastronomie locale

Vous ne pouvez pas passer à côté des spécialités locales lors de votre voyage à Bali. On y mange vraiment très bien 🙂 ! Parmi les plats qu'il ne faut pas manquer, il y a le nasi goreng et le mie goreng. Le premier est un plat à base de riz et le deuxième à base de nouilles. Ces plats sont typiquement balinais et seront servis avec des légumes et/ou oeuf + poulet. C'est véritablement un régal ! Et en plus c'est vraiment super simple à faire pour quand vous serez rentrés et que vous aurez envie de nourriture balinaise.

Il y a aussi le fruit du dragon à tester ! Et bien sûr les autres fruits frais que vous retrouverez tous les jours au petit-déjeuner dans presque toutes les échoppes.

Assister à un spectacle de danse traditionnelle balinaise

danse traditionnelle bali

Le soir vous pourrez assister à des spectacles de danse traditionnelle balinaise (activité payante par contre). Ce sont des spectacles qui mêlent art, chant et danse ! J'adore les spectacles avec le feu pour ma part. C'est vraiment impressionnant.
 
Pour ma part je préfère les spectacles de kecak, le dépaysement est au rendez-vous. Ce spectacle au coucher de soleil est unique et les danseurs rentrent carrément en transe ! À voir absolument si vous ne savez pas que faire à Bali en soirée !

Vous pouvez assister à un spectacle de danse danse traditionnelle « kecak » près de la falaise, à côté du temple d’Uluwatu où vous pourrez aussi observer un superbe coucher de soleil sur l'océan Indien et si vous le souhaitez vous pouvez profiter d'un diner de grillades de fruits de mer dans la baie de Jimbaran. Cette excursion est à partir de 41 €/personne.

Cliquez ici pour réserver une excursion pour assister à un spectacle de danse 

Aller au festival des Arts de Bali

Découvrez les talents et traditions des locaux au Festival des Arts de Bali ! Celui-ci se déroule durant le mois de juin et dure un mois entier. Vous pourrez assister à des concerts, des défilés en costumes traditionnels et toutes autres sortes de représentations artistiques. C'est aussi l'occasion d'acheter des souvenirs ou bien de goûter à des spécialités culinaires locales. Le festival à lieu a Denpasar, non loin du village de Kuta.

Où dormir à Bali ?

ou dormir a bali

On me demande souvent où dormir à Bali ! Pour ma part, j'aime loger dans le centre de l'île à Ubud. C'est assez central et j'ai un petit coup de coeur pour la ville. Elle est à la fois touristique et pourtant très calme si vous sortez un peu du centre. Il y a de bons restaurants et vous pouvez vous rendre dans toute l'île depuis ce point-là. Si vous voulez savoir où dormir à Ubud, j'ai un article consacré à ce sujet qui pourrait vous aider !

Les logements vont dépendre de votre budget. Il y en a certains avec des piscines, d'autres plus simples où vous passerez juste la nuit. Tout va dépendre de votre programme et du temps que vous aurez pour profiter (ou non) de votre hébergement.

Mes adresses à Bali

  • Si vous êtes du côté d’Ubud, je vous conseille de loger à The Pesaren Ubud qui propose un restaurant, un parking privé gratuit, une piscine extérieure et un bar. Les chambres sont toutes équipées et pour une nuit, il faudra compter 51 €, petit-déjeuner compris.
kuta seaview
kuta seaview bali
  • Installé sur la plage de Kuta, le Kuta Seaview Boutique Resorts est un superbe hôtel disposant d'un spa, d’un restaurant en bord de mer et d'une piscine extérieure. Les chambres de style balinais possèdent toutes leur propre balcon. Comptez 140 € pour une nuit dans une chambre deluxe avec petit-déjeuner.
Pour voir les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici 
  • The Kayu Manis Villa & Spa à Lovina propose des chambres, une piscine extérieure d’où on a une très belle vue sur l’océan, un bar, un salon commun, un jardin et une terrasse. Les chambres doubles sont à partir de 60 € avec le petit-déjeuner.

  • Le Sri Lestari Banyuatis à Munduk propose de jolis bungalows bien décorés, dans un cadre paisible au milieu des rizières. On y retouve aussi une belle piscine, un bar, un jardin et une terrasse. L’hôtel propose aussi des massages. Avec, le petit-déjeuner, une nuit est à 50 € dans un bungalow deluxe.

C'est tout pour cet article, j'espère que vous savez désormais que faire à Bali ! En tout cas une chose est sûre : vous adorerez votre voyage à l'île des Dieux ! Si vous vous demandez quand partir à Bali ou encore si vous souhaitez avoir un itinéraire de 15 jours à Bali, n'hésitez pas à consulter mes articles ! 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)

Où partir en Octobre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
2 Commentaires
  1. Luna

    Me concernant, j’ai déjà fait un tour à Bali et j’ai pu prendre soin des éléphants dans un sanctuaire. C’était une expérience vraiment enrichissante, mais triste à la fois de découvrir que ces pauvres bêtes sont souvent exploitées. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de faire une activité avec des éléphants !

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Bonjour Luna, oui tout à fait il faut faire attention et ne pas faire de tour « de manège ». Tout animal doit être respecté !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.