Tanzanie

Que faire en Tanzanie ?

Accueil Tanzanie Que faire en Tanzanie ?

Mes activités préférées à faire en Tanzanie

Vous avez le projet de partir prochainement en Tanzanie, et vous voulez en apprendre plus sur toutes les merveilles que vous pourrez découvrir dans ce magnifique pays d’Afrique de l’Est ? Bien sûr, la Tanzanie est une destination de rêve pour faire un safari, et observer tous les animaux africains les plus iconiques, mais dans ce grand pays bordé par l’océan Indien, vous pourrez aussi découvrir des îles et des plages superbes, une exceptionnelle richesse culturelle, et profiter d’un dépaysement total. Prêt pour un grand tour d’horizon de tout ce que vous pourrez voir et faire en Tanzanie ? C’est parti !

D'ailleurs, si vous ne savez pas quelle est la bonne période pour partir en Tanzanie, je peux vous inviter à lire mon billet dédié à ce sujet 🙂

Le parc national du Serengeti

Même si le swahili n’est pas souvent la langue maternelle des Tanzaniens, c’est la langue officielle du pays. En swahili, « safari » signifie « voyage ». Et évidemment, un voyage en Tanzanie est bien souvent synonyme de safari, et la meilleure destination pour faire un safari en Tanzanie est surement le parc national du Serengeti.

Ce parc se trouve directement dans le prolongement de la réserve de Masaï Mara, qui se trouve au nord, de l’autre côté de la frontière avec le Kenya. Si cette grande réserve naturelle qui s’étend sur près de 15 000 km² est si iconique, c’est parce qu’elle abrite plus des millions d’animaux de centaines d’espèces différentes, dont les fameux « Big Five », les cinq grands mammifères africains (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle).

Cliquez ici pour réserver votre safari au sein du parc national du Serengeti

Mais le Serengeti est aussi un endroit incontournable pour un safari, car c’est ici que pendant la saison sèche, c’est ici que vous pourrez assister à un spectacle unique au monde : la grande migration. Pendant cette période, des millions d’animaux (des gnous, des zèbres et d’autres herbivores) migrent vers le nord à la recherche de points d’eau.

Le cratère de Ngorongoro

cratère ngorongoro

Ce parc qui se trouve également dans le nord du pays fait aussi partie des plus populaires d’Afrique. Il se situe à l’intérieur de la plus grande caldeira au monde (plus de 20 km de diamètre), qui a été créée par l’effondrement d’un volcan.
L’aire de conservation du Ngorongoro, autour du cratère, est une réserve internationale de la biosphère, qui offre des paysages époustouflants. Cet endroit fertile est le lieu de vie d’un grand nombre d’espèces animales, et c’est aussi l’un des lieux de passage des animaux qui migrent vers le nord. Il est possible d’y voir notamment des gnous, des zèbres, des hyènes, une grande variété d’oiseaux et tous les animaux du Big Five.

La réserve de Selous

Dans le centre du pays, la réserve de Selous est un endroit moins fréquenté que les deux parcs précédents, mais elle ne manque pas pour autant d’attraits. Avec près de 50 000 km² de superficie, c’est l’une des plus grandes réserves naturelles du monde, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Lions, léopards, lycaons, crocodiles, girafes, hippopotames, impalas, antilopes… La variété d’animaux est exceptionnelle, et comme les visiteurs sont moins nombreux, vous aurez souvent la chance de profiter de bien de calme pour observer les animaux dans leur cadre de vie naturel. Cette réserve est aussi un petit paradis ornithologique, où environ 450 espèces d’oiseaux ont déjà été recensées, donc de nombreux oiseaux aquatiques qui vivent près des lacs ou sur les rives du fleuve Rufiji. Ce fleuve traverse entièrement Selous, ce qui fait de cette réserve l’endroit parfait pour faire un safari en bateau en Tanzanie.

OÙ DORMIR en tanzanie ? 🛌🏻

milele villas tanzanie

Vous partez visiter la Tanzanie et vous ne savez pas encore où séjourner ? Vous trouverez forcément votre logement idéal sur Booking. Au bord de la plage, au coeur de villages typiques, à proximité de la réserve de montagne West Usambaras... Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un voyage dépaysant au possible 🙂

Pour voir les hébergements disponibles en Tanzanie, cliquez ici

Le Kilimandjaro

kilimandjaro

Le mont Kilimandjaro, qui culmine à 5895 mètres, c’est le sommet le plus haut d’Afrique, et la montagne isolée la plus haute au monde. Visiter le parc national du Kilimandjaro, c'est vivre une aventure inoubliable pendant votre séjour en Tanzanie. Si vous voulez partir à la conquête de son sommet, il faudra suivre une randonnée exigeante de 5 à 6 jours, mais heureusement, il n’est pas nécessaire d’aller forcément jusque là pour profiter pleinement de cette région.

Pour réserver votre trekking d'une journée au Kilimandjaro, cliquez ici

Si vous ne voulez pas faire l’ascension complète, vous pourrez aussi accéder à de nombreux sentiers de randonnées aux difficultés variées, et vous aurez la possibilité de pratiquer beaucoup d’activités comme l’escalade, le VTT ou encore le parapente.
Même si ce n’est pas l’endroit le plus connu du pays pour cela, il est aussi possible de faire un safari dans le parc, et les changements d’altitude et de microclimats font que la variété d’espèces animales et végétales est particulièrement importante. Vous pourrez aussi y voir de superbes paysages, comme notamment les cascades de Materuni.

Le lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique, avec une superficie de plus de 68 000 km². Il s’étend au nord de la Tanzanie, ainsi qu’en Ouganda et au Kenya. Cet endroit abrite une biodiversité d’une richesse rare, avec notamment plus de 500 espèces de poissons, plus de 100 espèces de mollusques, des tortues d’eau douce, des varans, des crocodiles du Nil… L’endroit est aussi le lieu de vie de beaucoup d’oiseaux, dont certaines espèces rares et menacées, comme la cigogne à bec court et la mouette à tête grise.
On trouve plus de 3000 îles et îlots sur ce lac, et la plus vaste, Ukerewe (ou Oukéréoué), est située sur le territoire de la Tanzanie. Elle est accessible en ferry depuis Mwanza, et elle abrite plus de 200 000 habitants, dont de nombreux albinos, qui sont souvent persécutés dans les pays d’Afrique de l’Est.

Dar es Salaam

dar es salaam

Dar es Salaam est l’ancienne capitale de la Tanzanie, et cette ville portuaire est la plus grande du pays. Elle a été fondée par le sultan de Zanzibar (c’est d’ailleurs ici qu’il faudra vous rendre pour prendre le ferry vers cet archipel), et c’est aujourd’hui une destination touristique appréciée notamment pour son superbe port, pour ses belles et longues plages et pour sa modernité. La ville abrite notamment plusieurs centres commerciaux, une grande diversité d’hôtels et de restaurants, et c’est l’endroit parfait pour profiter de la vie nocturne. C’est aussi la capitale du pays en ce qui concerne la culture, la mode, la musique et le cinéma.

Plus d'informations sur la visite de la ville en cliquant ici

La ville ne manque pas de lieux à découvrir, et vous pourrez notamment y visiter un des plus grands marchés d’Afrique, le Musée National de Tanzanie, la cathédrale métropolitaine Saint-Joseph ou encore les ruines du Kunduchi.

Zanzibar

Zanzibar est un archipel qui se trouve à environ 40 km au large des côtes tanzaniennes. Si vous avez l’occasion de consacrer quelques jours à la découverte de ces îles, ou au moins de son île principale, Unguja, je vous y encourage vraiment. Vous pourrez y voir des paysages très différents de ceux de la Tanzanie continentale, avec notamment une belle diversité de plages de sable fin. Vous pourrez y profiter du soleil et de la plage, et faire beaucoup d’activités nautiques, et notamment de la plongée dans certains des plus beaux spots de l’océan Indien. Et vous pourrez également faire un safari à Zanzibar si vous le souhaitez 🙂

Zanzibar est aussi un lieu qui a été influencé par plusieurs cultures différentes au cours de l’histoire, ce qui en fait aujourd’hui une destination parfaite pour faire quelques découvertes culturelles pendant un séjour en Tanzanie. À Stone Town, le quartier historique de Zanzibar City, vous pourrez découvrir des vestiges de palais swahilis, le fort Arabe, une cathédrale anglicane, des bains turcs ou encore des maisons coloniales anglaises.

Rencontrer les peuples locaux de Tanzanie

Pendant votre visite de la Tanzanie, vous aurez la possibilité de faire la connaissance avec des habitants souvent très accueillants, et qui seront ravis de vous faire partager leur culture. Vous rendre sur les marchés est un excellent moyen de faire une plongée au cœur de cette culture, le Kariakoo Market de Dar es Salaam par exemple, est l’un des endroits les plus vivants et authentiques du pays.

Mais vous pourrez aussi rendre visite à une tribu traditionnelle. La tribu la plus emblématique de cette région d’Afrique est la tribu Maasaï, un peuple de bergers et de guerriers nomades, qui vit encore aujourd’hui de façon traditionnelle, dans certaines réserves naturelles de la Tanzanie.
Vous pourrez aussi aller à la rencontre d’autres peuples comme les San, les Xhosa et les Hadzabe, une tribu de chasseurs-cueilleurs qui apprécie les rencontres avec les visiteurs.

Les meilleures activités à pratiquer en Tanzanie

plongee zanzibar

Lors de toutes ces visites inoubliables que vous pourrez faire aux quatre coins de la Tanzanie, vous aurez aussi l’occasion de pratiquer une belle diversité d’activités :

  • La randonnée, dans la savane et les forêts tropicales du pays, sur les pentes du mont Kilimandjaro ou du mont Meru… Dans tous les pays, vous trouverez énormément de chemins balisés qui vous permettront de partir découvrir des sites naturels d’exception. Vous pouvez réserver votre randonnée en suivant ce lien.

  • Le vélo est aussi un bon moyen de découvrir la Tanzanie. La plupart des sentiers de randonnée peuvent se parcourir à vélo, et vous pourrez même faire un safari à VTT.

  • La plongée sous-marine et le snorkeling en Tanzanie font aussi partie des activités phares, sur la côte ouest et surtout à Zanzibar. Les fonds marins sont superbes, et les barrières de corail qui se trouvent au large du continent et qui entourent les îles de l’archipel de Zanzibar font partie des meilleurs endroits pour faire de la plongée en Afrique.

  • Le kayak et le canoé, sur certaines rivières et certains lacs, sont également un moyen original de découvrir les parcs naturels de Tanzanie.

J'espère que vous avez pu trouver des idées d'excursions & d'activités auxquelles vous n'aviez pas pensé dans cet article ! Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *