En route vers votre prochaine aventure

Portugal

Que faire au Portugal ?

Nos Destinations Portugal Que faire au Portugal ?

Les meilleures choses à faire et à voir au Portugal

Vous avez envie de partir à la découverte du Portugal, mais vous ne savez pas encore vraiment où aller pendant votre voyage ? Il faut bien admettre qu’il y a tant de merveilles à voir dans ce pays que faire un choix n’est pas toujours évident. Si vous voulez un large aperçu de ce qui vous attend pendant votre séjour, je vous propose de partir ensemble la découverte des plus belles choses à faire et à voir au Portugal. Suivez le guide !

Que faire et que voir au Portugal ?

Si le Portugal est une destination de plus en plus prisée des touristes, ce n’est certainement pas par hasard. Ce pays magnifique regorge de choses à voir et à faire et tous types de voyageurs pourront facilement y trouver leur bonheur.

que faire au portugal

Le Portugal est un pays où l’on peut découvrir des paysages d’une grande diversité, des plages de l’Algarve aux paysages sauvages et volcaniques des Açores et de Madère, en passant par la majestueuse vallée du Douro. Il brille également par son exceptionnel patrimoine historique, issu d’un mélange d’influences romaine, celtique et arabo-musulmane, que vous pourrez découvrir dans de nombreuses villes et villages comme LisbonneBragaSintra ou encore Évora.

Ce pays se distingue également par sa culture très riche et sa population particulièrement accueillante. Vous serez toujours reçu avec le sourire et dans une atmosphère très agréable. En visitant les villes et villages du Portugal, vous aurez de nombreuses occasions de découvrir la culture populaire, d’assister à un authentique fado, de gouter les spécialités culinaires locales, qui mettent souvent à l’honneur les poissons et les fruits de mer. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster un authentique vin de Porto et gouter aux productions issues du Douro et des autres régions viticoles.

Le Portugal dispose également de près de 850 km de côtes le long de l’océan Atlantique, où l’on trouve de nombreuses plages qui sont autant d’invitations à se prélasser au soleil et à pratiquer de nombreuses activités.

Pensez à réserver vos activités au portugal ⛱ 🇵🇹

activités au portugal

Si vous ne savez pas encore que faire au Portugal, je vais vous donner dans ce guide de nombreuses activités et endroits à découvrir si vous cherchez des activités dans le pays. Que vous voyagiez en couple, en famille, avec des enfants ou entre amis, vous trouverez forcément de quoi faire durant votre séjour ! Cependant, je conseille toujours de réserver vos activités en avance, pour ne pas risquer d'être déçus et pour vous permettre de gagner du temps (et même parfois de l'argent !) 😉

Cliquez ici pour voir les activités disponibles au Portugal

Lisbonne

Lisbonne fait partie des plus belles et des plus authentiques capitales européennes. Séjourner dans cette ville, ou même simplement la visiter le temps d’une journée ou d’un weekend sans tomber sous son charme est tout simplement impossible.

Vous pourrez y visiter des quartiers pittoresques, pleins de vie et aux ambiances variées comme l’Alfama, le Bairro Alto ou encore le quartier de Belém, rencontrer des habitants accueillants et souriants et découvrir un patrimoine historique d’une étonnante richesse.

lisbonne chateau de saint george
tour de belem

Tout comme Rome et d’autres villes du monde comme Washington et Yaoundé, Lisbonne est surnommée « la ville aux sept collines ». Sur chacune d’entre elles, vous pourrez découvrir des vues panoramiques saisissantes. Le Château de Saint-Georges, l’un des édifices emblématiques de la capitale, se trouve sur la plus haute colline.

Parmi les autres merveilles d’architecture de Lisbonne, vous pourrez également visiter le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et découvrir bien d’autres sites incontournables comme l’ascenseur de Santa Justa, la Place du Commerce, le Monument aux découvertes ou encore le couvent des Carmes.

Lisbonne séduit également grâce à son atmosphère vivante et colorée, son street art, ses concerts de rue et ses chanteurs de fado, il y en a vraiment pour tous les gouts !
Et dans les alentours de la capitale portugaise, d’autres trésors n’attendent que vous comme Sintra et ses palais, des villes balnéaires comme Setubal et Cascais, qui comptent certaines des plus belles plages de Lisbonne et bien d’autres trésors encore.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Lisbonne

Si vous voulez découvrir un maximum de choses lors de votre passage à Lisbonne, je vous recommande de prendre une Lisboa Card, un billet combiné valable de 1 à 3 jours qui permet d’accéder à plusieurs dizaines de grandes attractions de la ville, et d’utiliser les transports en commun de manière illimitée. Pensez à lire mon article sur la Lisboa Card pour en savoir plus !

Que faire au Portugal ? Visiter Sintra !

Que faire au Portugal palais de pena sintra

Sintra est une ville historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouve à seulement une trentaine de kilomètres de la capitale, vous pourrez donc très bien visiter Sintra depuis Lisbonne. Si vous êtes de passage dans la région, vous devez consacrer au moins une journée à la découverte de cette ville au patrimoine incroyable.

L’attraction emblématique de Sintra est le Palais de Pena (Palacio da Pena) qui figure sur la liste des « 7 merveilles du Portugal ». Cet ancien monastère qui a été rénové puis agrandi au XIXe siècle est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de tout le pays, et à n’en pas douter un des palais les plus beaux et les plus originaux du monde, avec son architecture issue d’inspirations variées et son étonnant mélange de couleurs.

Ce site est vraiment très populaire, je vous recommande de le visiter en matinée pour avoir un peu plus de tranquillité, et si vous ne voulez pas perdre de temps avant de pouvoir commencer la visite, n’hésitez pas à réserver vos billets en ligne.

Pour prendre votre billet d'entrée au Palais de Pena, cliquez ici

L’autre grande attraction de Sintra est le Parc de Pena, qui entoure le palais. Ce parc d’environ 200 hectares est un havre de paix où vous pourrez vous ressourcer et faire de longues balades riches en découvertes. En plus d’accéder à de très jolies vues sur le palais et sur le Château des Maures, vous pourrez y découvrir des cours d’eau, des cascades, quelques jolis monuments et même un temple.

Ces deux incontournables ne sont pas les seuls atouts de Sintra. Vous pourrez aussi y voir le Château des Maures, juste en face du Palais de Pena, ainsi que le Palais National, le Palais de la Regaleira, le Palais de Monserrate ou encore le Couvent des Capucins.

Si vous séjournez dans la capitale portugaise, un excellent moyen de découvrir Sintra est de faire une excursion d’une journée depuis Lisbonne. Ces visites guidées permettent de découvrir les plus grandes attractions de la ville et elles permettent parfois également de faire d’autres belles découvertes dans la région de Lisbonne, comme Cascais et Cabo da Roca.

Cliquez ici pour réserver votre excursion depuis Lisbonne !

Porto

Derrière Lisbonne, Porto est la ville la plus visitée du Portugal. Cette grande ville du nord-ouest, qui borde la vallée du Douro, est appréciée pour son patrimoine qui témoigne d’une époque où le Portugal était l’une des nations les plus puissantes au monde, mais aussi pour sa culture et son dynamisme. Et si vous avez du mal à choisir entre Porto ou Lisbonne, j'ai un article sur le sujet 😉

visiter porto au portugal
azulejos porto

Toutes les raisons sont bonnes pour visiter Porto ! C’est un point de chute idéal pour aller découvrir une région qui regorge de beautés, c’est un véritable pôle culturel et gastronomique connu mondialement pour sa production de vin, et c’est aussi la ville parfaite pour faire la fête et profiter de la vie nocturne.

Porto vous réserve de belles surprises et des découvertes incontournables, vous pourrez notamment visiter les caves de Porto, faire une petite croisière sur le Douro, assister à un concert de fado traditionnel, admirer la Cathédrale de Porto, visiter la Librairie Lello (la plus belle bibliothèque au monde), découvrir les azulejos, et flâner dans des quartiers au charme fou et aux allures de cartes postales comme Ribeira ou Baixa. En prenant de la hauteur, ou depuis les superbes ponts qui enjambent le Douro, vous pourrez profiter de très jolis points de vue sur la ville.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Porto, cliquez ici

Tout comme pour Lisbonne, si vous voulez faire des économies de temps et d’argent, et découvrir un maximum de sites d’intérêt à Porto, je vous recommande de prendre une Porto Card. Pour une poignée d’euros, ce billet touristique valable entre 1 et 4 jours vous permettra d’utiliser autant que vous le souhaitez les transports en commun, mais aussi de profiter de nombreuses réductions et d’accéder à 6 des plus grands musées de la ville.

Que faire au Portugal ? Découvrir la vallée du Douro !

Proche de Porto au nord-est du pays, la vallée du Douro est l’une des destinations incontournables du Portugal. Cette région viticole de renommée mondiale, à l’ensoleillement exceptionnel, ne manque décidément pas d’attraits.

vallée du douro
croisière douro

L’une des premières raisons qui attirent les visiteurs est bien sûr la production de vin. La vallée du Douro fait partie des plus anciennes zones viticoles au monde. On y trouve encore aujourd’hui des dizaines de domaines, souvent spécialisés dans la production du fameux vin de Porto.

Même les personnes qui ne sont pas adeptes de vins ne pourront qu’apprécier le cadre enchanteur de cette vallée, avec ses vignobles en terrasse qui s’étendent à perte de vue.
En plus du vin, la région est également renommée pour sa gastronomie traditionnelle. Ici, ce ne sont pas les fruits de mer et les poissons qui sont à l’honneur, mais plutôt les plats généreux à base de légumes et de viande. Les fromages de la région sont aussi parfaits pour accompagner un verre de vin.

Le Douro est le nom du fleuve qui traverse cette région et qui poursuit sa route sur près de 900 km. Un peu partout dans la vallée, vous aurez l’occasion de visiter de jolis petits villages médiévaux comme BarcosFavaios et Provesende.

Vous pourrez aussi faire de très belles randonnées qui vous mèneront au cœur de paysages que vous n’oublierez pas de sitôt, notamment dans le Parque Natural do Douro Internacional.

Découvrir la vallée du douro avec une croisière 🍷 ⛵️

excursion vallée du douro

Si vous souhaitez découvrir la vallée du Douro, je ne peux que vous conseiller une excursion d'une journée pour le faire ! Avec cette activité, vous explorerez deux domaines viticoles et en profiterez pour déguster différents types de vins différents. Ensuite, vous pourrez savourer un déjeuner accompagné de vins rouges et blancs du Douro tout en admirant les vignobles. Après le déjeuner, en route vers Pinhão où vous embarquerez pour une croisière sur le Douro ! Il faudra compter 95 € par personne pour cette expérience inoubliable 🙂

Cliquez ici pour réserver votre excursion dans la vallée du Douro

Braga

Braga est la troisième plus grande ville du Portugal. Située à un peu plus de 50 km de Porto, cette ville possède un centre historique exceptionnel, qui se visite assez facilement à pied et qui déborde de trésors architecturaux. Fondée il y a plus de 2 millénaires à l’époque de l’Empire romain, c’est la plus ancienne ville du Portugal. C’est d’ailleurs aussi une des plus vieilles villes chrétiennes du monde, elle est surnommée « la Rome portugaise », car elle abrite un très grand nombre d’édifices religieux.

que faire a braga
Que faire au Portugal braga

C’est notamment ici que se trouve la plus vieille cathédrale du pays, la Sé de Braga, construite au XIe siècle, mais dont les origines remontent au Ve siècle. Bien d’autres églises superbes sont à découvrir à Braga : la Basílica dos Congregados, l’Igreja dos Terceiros, la Capela da Nossa Senhora da Torre, l’Igreja de Santa Cruz, l’Igreja de São Marcos… elles ont toutes leur style propre et sont aussi belles et impressionnantes à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Braga abrite aussi beaucoup d’autres sites historiques et culturels très importants comme la Torre de Menagem do Castello de Braga, un donjon qui est le seul vestige restant du château qui protégeait la ville, ainsi que l’Arcada de Lapa et l’Arco da Porta Nova, qui faisaient autrefois partie de ses murailles.
Ne manquez pas le Jardim de Santa Bárbara, sans doute un des plus beaux jardins du pays, pour la beauté de ses ornements floraux, mais aussi pour son cadre unique, composé de nombreux édifices historiques.

Juste aux abords de la ville se trouve le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, un édifice superbe au cœur d’un très joli parc avec des fontaines, des grottes et de nombreux points de vue, à découvrir sans faute lors de votre visite de Braga.

Braga se découvre facilement en une journée à l’occasion d’une excursion depuis Porto. Avec celle-ci, vous découvrirez également Guimaraes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous déjeunerez dans un restaurant local. Pour une personne, il faudra compter 65 € pour la visite 🙂

Cliquez ici pour réserver votre excursion depuis Porto

Que faire au Portugal ? Découvrir Évora

Capitale de l’Alentejo, une région baignée de soleil, Évora fait partie des villes historiques les mieux préservées du pays. En parcourant le dédale de petites ruelles de son centre historique (classé à l’UNESCO depuis 1986), vous pourrez découvrir quelques merveilles du patrimoine portugais et faire une véritable plongée dans le passé.

se de evora

Évora abrite la plus grande cathédrale du pays, la Sé de Évora, un des plus beaux témoignages du style romano-gothique. D’autres grandes attractions vous attendent, comme l’église de São Francisco et son emblématique Chapelle des os, le Jardin de Diana ou encore l’Université d’Évora, une des plus anciennes du pays.

Le Temple de Diane, un temple romain érigé au IIe siècle et classé au patrimoine de l’UNESCO, est l’une des plus grandes attractions de la région. Sa conservation est exceptionnelle, il fait partie des plus grands témoignages de la présence romaine au Portugal.

Bien sûr, Évora est aussi l’endroit idéal pour gouter aux spécialités culinaires de l’Alentejo, des plats qui sont souvent réalisés avec des ingrédients très simples, mais dont les saveurs et la gourmandise reflètent bien le caractère des habitants de la région.

Le couvent de l’ordre du Christ de Tomar

couvent tomar Que faire au Portugal

Le couvent des Templiers de Tomar fait partie des sites historiques les plus importants du pays. On trouve beaucoup de monastères au Portugal, et celui-ci n’est probablement pas le mieux décoré ou celui qui offre les plus belles vues, mais c’est sans doute le plus fascinant de tous.

Situé au sommet d’une colline qui surplombe la ville de Tomar à environ 1 h 30 de route nord de Lisbonne, ce couvent a été fondé au XIIe siècle par l’Ordre des chevaliers du Temple, plus connu sous le nom de Templiers. C’est l’une des plus anciennes forteresses du pays.
A l’intérieur, on peut découvrir une belle église du XIIe siècle, une chapelle manuéline (la Rotonde des Templiers), des jardins bien entretenus, un cimetière et de nombreux cloitres. Le style manuélin est bien sûr à l’honneur, mais tous les différents styles architecturaux qui ont été utilisés au Portugal entre le XIIe et le XVIIIe siècle sont représentés.

Les plus beaux villages portugais

maison monsanto
piodao portugal

Ce pays abrite d’innombrables villages, souvent très pittoresques et où vous serez toujours très bien accueilli. Il est bien sûr impossible de faire une liste complète de tous ces villages et il faut donc bien faire un choix. Voici une petite sélection des villages typiques, originaux et surtout pleins de charme :

  • Monsanto est peut-être le village le plus étonnant de tout le Portugal. Il se trouve à proximité de la frontière espagnole à environ 3 heures de Lisbonne.
    Perché au sommet d’une colline, ce village historique aux petites rues pavées se distingue par la présence d’énormes blocs de granit. Certaines maisons ont été construites autour de ces blocs, ce qui donne au village un aspect quelque peu irréel.

  • Piódão est un village qui s’agrippe au flanc d’une montagne verdoyante dans la Serra do Açor. Ses maisons noires construites en pierre de schiste et agencées en amphithéâtre se détachent du paysage pour former un contraste étonnant. Ici, vous pourrez apprécier une ambiance intemporelle et contempler des panoramas à couper le souffle.

  • Óbidos est une grande attraction touristique au Portugal. Ce village médiéval fortifié étonne par l’excellente conservation de ses édifices historiques. Au cœur d’une région superbe, il dispose d’un patrimoine d’exception. C’est aussi un pôle culturel où beaucoup d’évènements sont organisés tout au long de l’année, comme le Festival International du Chocolat. Le château d’Obidos fait partie des Sept merveilles du Portugal.

  • Monsaraz fait également partie des villages les plus connus du pays. Ce petit village fortifié situé dans les plaintes de l’Alentejo charme immédiatement ses visiteurs avec son atmosphère paisible, ses belles maisons blanchies à la chaux et son cadre bucolique.

Que faire au Portugal ? Découvrir l’Algarve

decouvrir algarve
algarve au portugal

Je vous disais au début de ce billet que le Portugal est un pays qui offre une diversité de paysages étonnants. Après les paysages viticoles et verdoyants de la Vallée du Douro, que diriez vous de partir à la découverte d’une région que l’on surnomme parfois la « Californie de l’Europe ».

L’Algarve est la région située tout au sud du pays. Elle est très appréciée pour ses plages et son climat agréable toute l’année. C’est une destination particulièrement prisée des Européens qui veulent partir au soleil sans aller à l’autre bout du monde pendant l’hiver.
Le littoral s’étend sur environ 200 km et regroupe plus de 150 plages dont certaines font partie des plus agréables du pays, et surement d’Europe. Elles sont parfaites pour prendre un bain de soleil et profiter de la baignade, mais on peut aussi y pratiquer beaucoup d’activités nautiques. Si vous ne savez pas que faire en Algarve, la région possède des spots de surf et de plongée sous-marine réputés.

C’est ici que se trouve notamment Albufeira, peut être la station balnéaire la plus connue et la plus animée du pays. Si vous vous demandez où dormir à Albufeira, j'ai un article qui vous aidera à trouver les meilleurs quartiers et adresses.

On y trouve aussi de belles criques sauvages entourées de falaises, et des randonnées sur le littoral pourront vous permettre de découvrir des grottes et d’autres trésors naturels cachés.

informations

En Algarve, vous pourrez visiter aussi des villes et des villages qui vous réservent bien des surprises et fourmillent de châteaux, d’églises et de musées comme FaroOlhãoLagos ou encore Portimão. Pour découvrir cette sublime région, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un road trip en Algarve ? 😉

Les plus beaux sites naturels d’Algarve

Quelques-unes des merveilles naturelles du Portugal se trouvent dans cette région côtière :

grottes benagil que faire au portugal
  • La grotte de Benagil, tout au sud de l’Algarve, est considérée comme faisant partie des plus belles grottes maritimes de la planète. Accessible uniquement par la mer (en bateau, en kayak, en paddle ou à la nage), c’est un site à ne surtout pas manquer pendant un séjour dans cette région.
Cliquez ici pour réserver une sortie en kayak dans les grottes de Benagil
  • Le Cap Saint-Vincent, où vous pourriez avoir la sensation d’être arrivé au bout du monde. C’est le point le plus à l’est de toute l’Europe continentale. Le panorama est somptueux, avec d’impressionnantes falaises qui surplombent l’océan.
  • Ponta da Piedade à Lagos est un site d’une beauté envoutante. Depuis les falaises, vous pourrez découvrir une baie superbe où se trouvent d’étonnantes formations rocheuses, avec des grottes et des cavités qui ont été formées par les vagues. Il est aussi possible de faire une visite en bateau ou en kayak pour découvrir le site de plus près.

Une croisière à ponta da piedade 🤩 🌊

croisière ponta da piedade

Si vous souhaitez découvrir Ponta da Piedade, pourquoi ne pas le faire avec une croisière au départ de Lagos ? Vous aurez l'occasion de découvrir les falaises dorées et les arches naturelles de la région depuis l'eau. Votre guide commentera le voyage, notamment lorsque vous découvrirez les plages de Dona Ana et Camilo, ou quand vous profiterez de la vue sur la région de Barlavento. Comptez environ 20 € par personne pour cette excursion, et n'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂

Cliquez ici pour réserver votre croisière au départ de Lagos !

Les îles et archipels du Portugal

Les îles du Portugal sont des petits paradis sur terre qui sont visités chaque année par un très grand nombre de touristes. Les Açores et Madère sont les deux archipels emblématiques du Pays. Ces deux archipels volcaniques sont des destinations de choix pour les amoureux de la nature et les adeptes d’écotourisme.

En plus d’abriter quelques merveilles naturelles, ces îles sont aussi d’excellents endroits pour pratiquer de nombreuses activités sur terre ou dans l’eau : randonnées, canyoning, plongée, croisière d’observation des cétacés… Elles disposent aussi d’un patrimoine historique très riche qui témoigne des nombreuses influences qu’a subies le Portugal au cours de l’histoire.

Les Açores

acores portugal

Les Açores se trouvent au large dans l’Atlantique nord, à environ 1 500 km de Lisbonne.

Ses îles principales sont :

  • São Miguel, la plus grande île et la seule qui dispose d’un aéroport international. On y trouve deux villes moyennes, Ponta Delgada et Rebeira Grande. Surnommée « l’île verte », elle offre un véritable condensé de toutes les beautés de cet archipel.

  • Terceira, l’autre grande destination touristique des Açores, qui regorge elle aussi de sites naturels et historiques. C’est une île très animée et chaleureuse, où vous trouverez toujours un endroit pour faire la fête.

  • Pico, une île étonnante, surplombée par un immense volcan, qui semble être une véritable invitation à partir l’aventure et qui abrite également des vignobles classés à l’UNESCO.
Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire dans les Açores

Que faire au Portugal ? Visiter Madère !

canical madere que faire au portugal

L’archipel de Madère est composé de 4 îles, il est situé à environ 600 km au large des côtes du Maroc. Madère est le nom de l’île principale, on la surnomme parfois la « Perle de l’Atlantique ». C’est une île volcanique très appréciée pour son climat exceptionnel et sa beauté sauvage et sa grande diversité de paysages, mais aussi pour sa culture, et notamment pour sa production de vin. Si vous souhaitez visiter Madère, vous trouverez forcément de quoi faire !

La capitale Funchal est un important pôle culturel qui présente de nombreux attraits touristiques (édifices historiques, marchés, jardin botanique…), et Madère est également un paradis des randonneurs, qui pourront y faire des treks mémorables sur le Pic Ruivo ou le long des Levadas.

Pour voir toutes les activités à faire à Madère, cliquez ici

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser un séjour au Portugal ! Pourquoi ne pas découvrir toutes ces belles régions lors d'un road trip au Portugal ? 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *