Italie

Que faire au lac de Côme ?

Accueil Italie Que faire au lac de Côme ?

Les meilleures choses à faire et à voir au lac de Côme

Vous partez bientôt visiter le lac de Côme ? Ce magnifique lac naturel, situé à tout juste 1 h de Milan, est l’un des trésors de la Lombardie, et un des plus beaux lacs d'Italie 😍 Si vous voulez un large aperçu de toutes les belles choses qui vous attendent, alors vous êtes sur la bonne page ! Partons ensemble à la découverte des sites et activités incontournables au lac de Côme, en Italie du Nord !

Que faire et que voir au lac de Côme ?

Avec ses eaux d’un bleu azur, ses villages colorés où il fait bon vivre, ses végétations luxuriantes et les montagnes des Alpes en toile de fond, il est difficile de ne pas tomber amoureux du lac de Côme. Le 3e plus grand des lacs italiens est une destination fascinante, symbole de la dolce vita, qu’on apprécie tout autant pour sa beauté que pour son calme, son histoire et les nombreuses activités qu’il est possible d’y pratiquer 😀

Quelle que soit la durée de votre passage dans la région, que ce soit pour 1 journée, 1 semaine ou dans le cadre d'un road trip en Italie du Nord, vous pourrez y découvrir de véritables trésors du patrimoine naturel, culturel et historique de l’Italie 🇮🇹

italie du nord lac de come

Côme, la porte d’entrée du lac, est une ville dont les origines remontent à l’époque romaine, à l’atmosphère lombarde typique et qui déborde de sites d’intérêt. Partout autour du lac, vous visiterez des villages typiques au charme fou, qui se blottissent entre l'eau et les montagnes comme BellagioVarennaMenaggio ou encore Tremezzo.

Le lac de Côme a été un lieu de villégiature très prisé depuis la Renaissance. Au fil des siècles, des familles nobles et fortunées ont fait bâtir des édifices de prestiges, et aujourd’hui encore, les villas du lac de Côme, ainsi que leurs somptueux jardins, font partie des grandes attractions de la région. La Villa del Balbianello, la Villa Carlotta et toutes ces merveilles d’architecture, parfaitement intégrées aux paysages romantiques du lac, sont autant d’invitations à la contemplation 🙂

Votre voyage au lac de Côme sera également l’occasion de découvrir quelques superbes édifices religieux, des églises et monastères aux styles variés, qui abritent parfois des chefs-d’œuvre de l’art italien et lombard, comme la Chieza di San Martinol’Abbaye de Piona et bien d’autres encore.
Et bien sûr, la gastronomie lombarde et les produits locaux seront au cœur de ce séjour. Pâtes, fromages, charcuterie, vins… 🍝 Les mille saveurs et les cépages de Lombardie vous laisseront forcément un souvenir mémorable !

Réservez vos activités en avance ⛵️

activites lac de come

Quoi de mieux que le lac de Côme pour profiter de la dolce vita italienne ? 🙌 Pour partir l'esprit tranquille, le mieux sera de vous organiser et de réserver vos activités en avance 🙂 Vous pourrez par exemple partir en croisière sur le lac pour admirer tous les villages pittoresques alentour, visiter Varenna ou Menaggio, tester des activités nautiques, faire une dégustation de produits locaux ou encore partir en randonnée dans les montagnes environnantes pour profiter d'une vue à couper le souffle sur le lac ! Pour consulter toutes les activités disponibles et les réserver en avance, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire au lac de Côme

Les plus beaux villages à explorer autour du lac de Côme

Côme

Côme est la véritable porte d’entrée du lac de Côme, c’est une grande ville de province de près de 600 000 habitants, qui est trop souvent délaissée par les visiteurs. S’il est vrai que ce n’est pas la localité la plus charmante que vous pourrez découvrir ici, c’est une ville d’art et d’histoire qui possède un patrimoine étonnant, qu’il serait dommage de ne pas visiter 🙂 Si vous restez au moins 3 jours au lac de Côme, je vous recommande de consacrer une demi-journée à la ville de Côme.

come en italie du nord
come en italie

La ville se trouve à l’extrême sud-ouest du lac. Ce dernier est bien sûr la grande attraction de la ville, mais le centre historique de Côme ne manquera pas non plus de vous surprendre. Il rassemble une bonne partie de ses sites d’intérêt, comme la Piazza Cavour qui borde le lac, la Cathédrale Santa Maria Assunta sur la Piazza del Duomo (qui abrite aussi le somptueux Palazzo Broletto), le temple de Volta, une merveille néoclassique dédiée au célèbre inventeur et physicien, ou encore l’église Sant Agostino est ses superbes fresques du XVe siècle.

La Villa dell’Olmo, un bâtiment classique du XVIIIe siècle construit pour le marquis Innocenzo Odescalchi et qui a accueilli notamment Napoléon Bonaparte, fait partie des sites à ne pas manquer. Son magnifique parc paysager se visite gratuitement tout au long de l’année.

Pendant votre passage à Côme, vous pourrez également emprunter le Funiculaire de Brunate, qui existe depuis 1894 et permet d’atteindre les hauteurs pour profiter d’une vue époustouflante sur le lac, les montagnes des Alpes et les villes et villages aux alentours 🏔️

Nesso

nesso en italie

Nesso est un petit village pittoresque qui représente parfaitement tout le charme des villages de la région. Situé entre Côme et Bellagio, sur la rive orientale, vous pourrez y apprécier un parfait mélange entre beauté naturelle et trésors historiques. Ce village ne fait pas partie des plus touristiques du lac, et c’est bien là une de ses forces 😉

Tout le village est construit autour de la Piazza Castello, une place centrale dominée par les ruines d’un château. Prenez le temps de flâner dans les agréables ruelles bordées de jolies maisons en pierre. Sur votre chemin vous découvrirez quelques beaux édifices médiévaux comme la Chiesa dei Santi Pietro e Paolo.

La principale attraction de la ville est le ravin de Nesso, où deux rivières se rejoignent en formant une très jolie cascade. Vous pourrez l’admirer depuis le Ponte della Civera, un pont roman situé sur les hauteurs.

informations

Nesso est aussi un excellent point de départ pour faire de belles randonnées dans la nature 🥾 Plusieurs sentiers très agréables partent d’ici et permettent de rejoindre d’autres villages comme Lezzeno et Pognana Lario en profitant de superbes vues panoramiques !

Lenno

Lenno se trouve sur la rive ouest du lac, à proximité de son centre. La grande attraction à ne surtout pas manquer ici est la Villa del Balbianello, dont je vous parlerai plus en détail un peu plus bas 🙂 Mais cette petite ville très charmante a aussi d’autres attraits.

lenno lac de come
village lenno lac de come

Comme pour toutes les villes et tous les villages que vous aurez l’occasion de découvrir ici, l’une des premières choses à faire sera une promenade au bord du lac, au départ du petit port. La promenade est agréablement ombragée, elle offre des vues merveilleuses sur le lac et les montagnes boisées, et permet de rejoindre une petite plage pittoresque ⛱️

Le centre-ville abrite deux édifices historiques importants, un baptistère du XIe siècle qui abrite de belles fresques du XVIe siècle, ainsi que la Chiesa di Santo Stefano e Battistero, située juste en face et appréciée pour sa crypte dont les origines remontent à plus de 2 millénaires et pour la richesse de ses décorations intérieures.

Le centre historique de la ville abrite une impressionnante tour médiévale du XIVe siècle, la Tour de Segnalazione, et plusieurs jolis monuments. Non loin de là au bord du lac, vous pourrez aussi découvrir la Villa Aureggi et son grand jardin paysager.

mon logement coup de ❤️ autour du lac

bellagio etablissement miralago

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours au bord du lac, vous êtes sûrement à la recherche d'un logement où poser vos valises pour 1 nuit ou plus ? Je vous recommande le Miralago B&B and Apartments situé à 10 minutes à pied du centre de Bellagio. Avec sa magnifique vue sur le lac, l'établissement est un lieu de prédilection pour passer un séjour romantique et cosy. Dès 120 € la nuit environ, vous logerez dans des chambres lumineuses et spacieuses, dont certaines possèdent un balcon avec vue sur le lac 🤩
Et si vous souhaitez un peu plus d'indépendance, vous pourrez aussi réserver un appartement tout équipé dans une des villas de l'établissement, situées un peu plus loin dans les environs.

Pour voir plus de photos de l'établissement, cliquez ici

Que faire au lac de Côme à Bellagio ?

Bellagio est toujours citée parmi les destinations incontournables au lac de Côme. Cette petite ville bénéficie d’un emplacement unique, au centre du lac, entre les deux bras qui s’étendent vers le sud. C’est l’une des villes les mieux desservies, puisqu’il est possible de prendre le ferry au lac de Côme, et d'ainsi voyager avec sa voiture ou son vélo.

bellagio

D'ailleurs, si vous avez prévu de voyager au lac de Côme depuis Milan, sachez que beaucoup d'excursions incluent une visite de ce village. Je vous conseille particulièrement la visite de Bellagio et de Côme avec croisière, accessible dès 80 € par personne. La sortie inclut le transfert, la croisière en ferry et les services d'un guide anglophone 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée

Lors de votre visite de Bellagio, je vous conseille de débuter votre circuit par la vieille ville et son petit port, qui font partie des endroits les plus romantiques que vous aurez l’occasion de découvrir ici 💖 Vous pourrez y apprécier une atmosphère à nulle autre pareille, et découvrir quelques beaux édifices historiques comme la Basilica du San Giacomo sur la Piazza della Chiesa, une belle église du XIIe siècle.
La Villa Melzi et ses magnifiques jardins à l’anglaise font également partie des sites à ne surtout pas manquer pendant un séjour au lac de Côme.

Bellagio est l’une des villes les plus touristiques et huppées autour du lac. On y trouve beaucoup de restaurants et de boutiques, et c’est aussi un endroit où beaucoup d’activités sont proposées : croisières en voilier, visites culinaires, location de bateaux, spa, randonnées… D'ailleurs pour la location de bateau, n'hésitez pas à réserver via Click&Boat, un site qui vous permet d'avoir un aperçu de tous les types de bateaux disponibles pour vos dates 🚤

Pour voir les bateaux disponibles pour vos dates, cliquez ici

Menaggio

Cette station balnéaire d’environ 3 000 habitants, située sur la rive occidentale du lac, fait partie des villages les plus centraux du lac. Sa position en fait un des meilleurs endroits pour poser ses valises pendant un séjour ici 🧳

menaggio

Le Lungolago de Mennagio est une fois de plus incontournable ! La promenade est bordée de palmiers et de parterres de fleurs, avec des vues magnifiques sur le lac, le village, Bellagio, et sur les montagnes recouvertes de forêts 🤩 Les sommets restent souvent enneigés jusqu’au printemps.

La vieille ville de Menaggio est pleine de charme, même si l’on y trouve peu de sites historiques importants, en dehors de la Chiesa di San Stefano, une superbe église baroque aux murs peints en rose et à la décoration éblouissante.
Menaggio abrite beaucoup de petites boutiques, de cafés et de restaurants très appréciés qui mettent à l’honneur la cuisine locale. C'est aussi un endroit animé (même en soirée) où beaucoup d’activités nautiques et en extérieur sont proposées : golf, mini-golf, ski nautique, voilier, canoé, kitesurf…

Domaso

village domaso lac de come
domaso au lac de come

Contrairement à certaines villes voisines du centre du lac comme Varenna, Maneggio et Bellagio, Domaso est une petite ville à l’ambiance bien différente et tout aussi appréciable 🙂

Ici, les touristes sont moins nombreux, l’atmosphère est plus calme et vous pourrez un peu découvrir le quotidien des personnes qui vivent sur les rives de l’un des plus beaux lacs du monde. Prenez le temps de flâner dans les rues calmes de la ville, profitez de la quiétude des lieux et des très jolies vues sur le lac et sur les montagnes ⛰️
Quelques sites d’intérêt sont à voir, comme la Santuario della Madonna della Neve, un bel édifice du XVIIe siècle perché sur les hauteurs, ainsi que le Pozze di Domasa, une charmante petite rivière parcourue de cascades qui descend la montagne, traverse la forêt et se jette dans le lac.

informations

Domaso est aussi l’un des principaux terminaux de ferry du lac de Côme, la ville abrite aussi un joli port de plaisance ⚓️ Vous pourrez aussi y trouver plusieurs très bons restaurants, et si vous cherchez où dormir au lac de Côme, c’est l’une des villes à envisager sérieusement 😉

Que faire au lac de Côme à Varenna ?

S’il fallait choisir une seule destination à découvrir au lac de Côme, alors ce serait peut-être Varenna. Villas, jardins, édifices religieux, petites rues et places romantiques, sites naturels… ce village situé au centre du lac sur la rive orientale rassemble tous les charmes typiques de la région.

visiter varenna au lac de come

Avant même d’arriver sur place si vous venez en ferry, vous serez subjugué par la beauté de ce village aux maisons colorées qui semblent se tasser sur le flanc d’une colline verdoyante.

Deux des plus jolies villas que l’on trouve autour du lac sont situées à Varenna, la Villa Monestero et la Villa Cipressi, qui abrite aujourd’hui un luxueux hôtel.
Vous pourrez aussi visiter le Château de Vezio sur les hauteurs, faire d’inoubliables randonnées sur le sentier du voyageur, visiter plusieurs belles églises dans le centre historique comme la Chiesa di San Giorgio, et passer un moment romantique sur la Passeggiata Degli Innamorati, la corniche des amoureux 🫶

MON ACTIVITÉ FAVORITE AU LAC DE CÔME 🍕

que faire au lac de come visite gastronomique

Y a-t-il meilleure façon de découvrir un pays que par sa gastronomie ? 😋 Au lac de Côme, vous pourrez participer à une visite guidée de la gastronomie locale pour environ 100 € par personne. Vous débuterez votre visite sur la Piazza Duomo à Côme, avant de vous rendre dans les ruelles de la ville à la recherche de restaurants et cafés typiques. Au menu : planche de charcuterie, pizza, vins locaux, polenta, et en dessert, le fameux gâteau Monte Nuvola 🤤 Si cette activité vous intéresse, pensez à la réserver en avance !

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée gastronomique

Lecco

Lecco se trouve tout au sud-est du lac de Côme, c’est une ville d’environ 50 000 habitants, bien moins fréquentée que Bellagio ou Varenna, mais qui est très appréciée pour les très jolies vues sur le lac que l’on peut admirer depuis ses hauteurs, ainsi que pour sa vie commerçante animée et son beau patrimoine historique 🙂

village lecco
que faire au lac de come village lecco

Le Lungolago di Lecco, la longue promenade aménagée au bord du lac, est un véritable enchantement. Les vues sur les deux rives et les montagnes des Alpes sont saisissantes, et de nombreux bancs sont disposés le long de la corniche pour permettre au visiteur de s’installer et prendre le temps d’apprécier le spectacle.

Le centre historique de Lecco ne manque pas d’intérêt, vous pourrez entre autres choses y découvrir la Basilica San Nicolo et son campanile de près de 100 mètres de haut, et le Palazzo delle Paure qui abrite un musée d’art moderne.

Une des activités à ne surtout pas manquer à Lecco est le Téléphérique Piani d’Erna, qui permet de rejoindre le plateau du même nom, situé à 1375 mètres d’altitude. Ici se trouve notamment un parc d’aventure où il est possible de faire différentes activités en plein air et des excursions, mais c’est avant tout pour profiter de cette vue incroyable que cette ascension est incontournable ! 

Les édifices incontournables du lac de Côme

Beaucoup de villas, d’églises et d’autres édifices historiques et religieux superbes sont à découvrir sur les rives du lac. Voici quelques exemples des plus beaux trésors d’architecture que vous pourrez admirer pendant votre séjour :

villa del balbianello
abbaye de piona
  • La Villa del Balbianello se trouve à Lenno sur la presqu’île de Lavedo. Ce palais Renaissance bâti à la fin du XVIIIe siècle sur les vestiges d’un couvent du XIIe siècle est d’une beauté indescriptible. Il surplombe le lac et offre des vues inoubliables, et son jardin en terrasse compte parmi les endroits les plus visités de la région.
  • L’Abbaye de Piona est située sur une péninsule près de Colico au nord-est du lac. Cet édifice religieux chargé d’histoire abrite notamment une église romane du XIIe siècle et un cloître cerclé d’arcades, aux murs décorés de fresques médiévales.

  • La Villa Carlotta est la grande attraction du village de Tremezzo. Ce palais néoclassique abrite un musée où est exposée une belle collection d’œuvres d’art. Mais si elle est si appréciée, c’est surtout parce qu’elle est entourée par les plus beaux jardins du lac de Côme. Le Jardin botanique de la Villa Carlota fait partie des « Grandi Giardini Italiani », tout comme ceux de la Villa Melzi et de la Villa Balbianello.

  • Le Santuario Della Madonna delle Grazie di San Martino se trouve au sud de Menaggio, au-dessus de Griante, sur un promontoire naturel qui domine la région et offre une vue absolument étourdissante sur le lac de Côme et les environs. Aujourd’hui encore, l’église abrite la statue en bois de la Vierge qui a été retrouvée dans une grotte par une bergère. Depuis l’église de San Rocco à Griante, une marche légèrement éprouvante d’environ 45 minutes vous attend pour arriver jusqu’ici, mais vous ne regretterez certainement pas vos efforts 😉
villa melzi
villa monastero
  • La Villa Monastero est la villa incontournable de Varenna. Elle a été construite au XVIIe siècle sur un ancien couvent cistercien, puis rénovée et largement agrandie au XIXe siècle. C’est aujourd’hui l’un des édifices les plus prestigieux au bord du lac, et son parc qui s’étend sur 2 km le long des rives abrite beaucoup d’espèces de plantes et d’arbres endémiques et exotiques, ainsi que des fontaines, petits temples et statues.

  • La Villa Melzi à Bellagio est une merveille néoclassique construite au début du XIXe. Elle ne se visite pas, mais il est possible de découvrir son un vaste jardin romantique où poussent des arbres centenaires et où l’on trouve aussi quelques œuvres d’art, un petit lac et un jardin japonais.

Si vous voulez visiter plusieurs villas au cours d'une journée, sachez que vous pourrez combiner les visites pour environ 100 € par personne. La journée d'excursion comprend le transport en ferry et les entrées aux 3 villas emblématiques : la Villa Monastero, la Villa Carlotta et la Villa Melzi d'Eril.

Cliquez ici pour réserver votre circuit aux villas du lac de Côme

Tout ce que vous devez savoir à propos du lac de Côme

Quelle est la meilleure période pour partir au lac ?

Le lac de Côme est un enchantement à toutes les périodes de l’année. Même en plein hiver, le temps reste relativement doux et le soleil est souvent présent ☀️ En revanche, certaines visites (notamment celles des jardins), beaucoup d’activités en extérieur et une partie des commerces, des restaurants et surtout des hôtels, ne sont pas accessibles entre les mois de novembre et avril.

le lac de come

En plein été, le climat est très agréable, et toutes les visites et activités sont proposées, mais les visiteurs sont extrêmement nombreux !

C’est pourquoi, si vous ne savez pas quand partir au lac de Côme, je vous recommanderais plutôt de partir au début de l’automne et au printemps, car c’est à ces périodes que vous pourrez profiter du meilleur compromis avec une météo agréable, de très nombreuses activités, beaucoup d’établissements ouverts et une fréquentation touristique assez raisonnable 🙂

Où dormir au lac de Côme ?

visiter lac de come italie

Les excursions d’une journée sont d’excellent moyen pour découvrir quelques villages superbes du lac de Côme. Si vous restez une nuit, vous devrez probablement encore vous concentrer uniquement sur le centre du lac, avec la visite de MenaggioVerenna et Bellagio, mais pour profiter vraiment de toutes les beautés de la région, trois jours ou plus ne seront pas de trop ! 😀

Comme la région est essentiellement tournée vers le tourisme, les hébergements sont particulièrement nombreux. Mais il faudra tout de même réserver à l’avance, quelle que soit la saison de votre voyage (hors saison, beaucoup d’hôtels ferment leurs portes !).

Cliquez ici pour découvrir les hôtels au lac de Côme

Les endroits les plus intéressants pour passer une ou plusieurs nuits au bord du lac de Côme sont Côme et Lecco, qui sont situés aux extrémités des deux branches du lac, ainsi que BellagioMenaggio et Varenna.

Varenna représente vraiment un excellent choix, puisque c’est une destination que vous pourrez rejoindre directement en train depuis Milan, et depuis laquelle il est très facile de partir vers beaucoup d’autres sites par la route ou grâce aux ferries ⛴️
Domaso peut également être une bonne option, cette petite ville bien desservie par les ferries offre une belle diversité d’hébergements, avec beaucoup d’établissements abordables et notamment des campings.

Comment s'y rendre ?

gare de milan

Le lac de Côme est très facilement accessible par la route et par le rail depuis Milan. Si vous arrivez au lac de Côme par la route, vous devrez tout d’abord rejoindre l’une des deux branches au sud du lac, au niveau de Côme ou de Lecco, deux villes situées à environ 50 km de la capitale lombarde. Le trajet de Milan à Côme prend environ 40 minutes et celui de Milan à Lecco environ 45 minutes.

En train, depuis la Gare de Milan-Centrale, vous pourrez également facilement rejoindre ces deux villes, ainsi que le troisième principal point de départ pour visiter le lac de Côme : Varenna 🚃 À partir de ces 3 localités, vous pourrez ensuite facilement partir vers toutes les villes et tous les villages disséminés autour du lac.

Depuis Milan également, une solution qui pourra être particulièrement intéressante, surtout pour une visite d’une journée, est de faire une excursion au lac de Côme. Ces visites guidées où tout est organisé, y compris les différents trajets en bus ou en bateau, sont de bons moyens pour découvrir un maximum de choses en un temps limité.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur l'excursion depuis Milan

Comment se déplacer au lac de Côme ?

Vos différents déplacements autour du lac de Côme pourront se faire par la route ou sur l’eau. Si vous voyagez avec votre véhicule ou avec une voiture de location, il faut savoir que les routes sont parfois étroites et très fréquentées durant la haute saison. De plus, les parkings sont payants et souvent assez chers ! Mieux vaut privilégier les véhicules compacts, ou circuler à deux roues en scooter ou même en vélo 😉
Si vous souhaitez toutefois louer une voiture au lac de Côme, n'hésitez pas à consulter un site comparatif comme RentalCars qui vous permettra de voir tous les véhicules disponibles pour vos dates de séjour 🚗

Pour avoir un aperçu des véhicules disponibles autour du lac, cliquez ici

Les différentes localités autour du lac sont plutôt bien desservies par la navette ou le bus, mais le moyen le plus agréable pour se déplacer est bien sûr le bateau.
Il est possible de louer un bateau sans permis pour naviguer librement sur le lac, ou de partir pour une véritable petite croisière en compagnie d’un skipper. Mais les déplacements les plus courants se font en ferry. Les ferries passent par une vingtaine de localités tout autour du lac de Côme, et il est même possible de faire la traversée en bateau d’une rive à l’autre avec sa voiture à partir des embarcadères de CadenabbiaMenaggioVarenna et Bellagio.

Cet article sur les meilleures choses à faire et à voir autour du lac de Côme touche à sa fin ! J'espère qu'il vous sera utile si vous avez la chance de découvrir ce sublime endroit 😀 Et si rien n’est encore planifié, car vous hésitez entre le lac de Garde et le lac de Côme, vous trouverez un article dédié sur mon blog pour vous aider à faire un choix 😉 

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *