Grèce

Faire un road trip en Grèce

Accueil Grèce Faire un road trip en Grèce

Découvrez le meilleur itinéraire pour visiter la Grèce en road trip

Vous aussi, vous avez envie de partir bientôt pour un voyage en Grèce ? Mais vous avez envie de visiter ce pays plus librement et de faire un road trip en Grèce. Bonne nouvelle ! Dans ce billet, je vais vous donner quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour, et je vais également vous proposer un exemple d’itinéraire que vous pourrez suivre pour prendre la route et découvrir les plus beaux sites ainsi que les plus belles plages de Grèce. Si vous ne savez pas où aller en Grèce, suivez le guide, en route !

La location de voiture en Grèce

La Grèce est un pays parfait pour faire un Road Trip. En voiture, vous aurez toute la liberté nécessaire pour découvrir les paysages de ce magnifique pays et profiter du climat. Même s’il est tout à fait possible d’aller de France jusqu’en Grèce avec sa propre voiture, je pense que vous aurez plutôt besoin de louer une voiture en Grèce, dès votre arrivée.
Pour cela, vous pouvez réserver votre location en ligne, en utilisant un service de comparateurs de locations comme RentalCars par exemple, ou vous trouverez directement plusieurs agences, quel que soit votre aéroport d’arrivée. Vous arriverez surement à l’aéroport d’Athènes Elefthérios-Venizélos ou à l’aéroport de Thessalonique Makédonia, où vous pourrez facilement trouver des loueurs. Je vous recommande d’ailleurs plutôt de vous adresser aux agences qui se trouvent directement dans les aéroports plutôt qu’à celles situées en ville, car vous pourrez y trouver des prix souvent plus intéressants.

Cliquez ici pour voir les véhicules disponibles pour votre road trip

À mon avis, passer par la plateforme de réservation RentalCars est toujours plus pratique et plus rassurant. Ça permet de trouver rapidement les meilleures offres aux meilleurs prix, et de régler la question de la location de voiture avant le début du voyage, et l’assurance complète proposée est toujours bien pratique pour voyager sereinement.

Conduire en Grèce

conduire en grece

Pour parcourir les routes grecques, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule particulier. Les routes sont souvent assez bien entretenues, et il est inutile de louer un 4x4. Une petite voiture citadine pourra parfaitement vous convenir, sauf si vous comptez vraiment sortir des sentiers battus. Pensez tout de même à choisir un véhicule qui vous permettra de transporter facilement tous vos bagages.
Le Code de la route en Grèce est très proche de celui que nous connaissons en France, mais les usagers ne sont pas toujours très respectueux de celui-ci. Il convient donc de toujours rester vigilant.

Pour louer une voiture en Grèce, vous devrez bien sûr être titulaire d’un permis de conduire, mais vous devrez également avoir au moins 21 ans et 1 an d’ancienneté de permis. Si vous avez moins de 23 ans, la plupart des agences vous demanderont de payer des frais supplémentaires.
Comme c’est toujours le cas pour la location de voiture, vous devrez utiliser votre carte de crédit pour payer, et une caution sera prélevée.

Combien de temps prévoir pour un Road Trip en Grèce ?

Si vous voulez avoir le temps de découvrir une bonne partie de la Grèce continentale, je vous recommande de prévoir au minimum une dizaine de jours. Mais bien sûr, il y a tant de choses à voir en Grèce, que vous pouvez également faire des voyages plus longs, qui pourront durer plusieurs semaines.
Si vous disposez de moins de temps, vous pourrez toujours vous contenter de découvrir une seule île ou une seule région du pays.

Le meilleur moment pour partir en road trip en Grèce

voiture grece

On a souvent coutume de dire qu’il fait beau toute l’année en Grèce, mais ce n’est pas forcément le cas. En Grèce continentale, pendant l’hiver, il peut arriver qu’il tombe beaucoup de neige, et la température n’est pas toujours très douce.
Pour profiter au maximum de votre road trip en Grèce, je vous recommande de partir à un moment où les routes ne sont pas trop encombrées et où le climat reste très favorable. En dehors des mois de juillet et aout, où la fréquentation est très forte, vous pourrez donc partir sans problème n’importe quand entre le printemps et l’automne, de mai à octobre. Fin mai/début juin ou septembre notamment, sont des périodes idéales.

Il faut savoir également que pendant l’hiver, à partir du mois de novembre et jusqu’en mars, les liaisons en bateau entre les différentes îles grecques sont bien plus rares, ce qui pourra compliquer votre road trip dans ces régions.

Quelles activités faire en Grèce ? ☀️🇬🇷

kayak grece

Vous ne savez pas quelles excursions faire en Grèce lors des différentes haltes de votre road trip ?

Vous trouverez une belle sélection sur GetYourGuide ! Il existe aussi des entrées "coupe-file" pour la visite de monuments emblématiques du pays, des billets pour des activités aquatiques, pour des randonnées,...

Bref, de quoi pimenter votre road trip avec de belles expériences 🙂

Pour voir les activités à faire en Grèce , cliquez ici

Quel itinéraire choisir pour un Road Trip en Grèce ?

Le choix de votre itinéraire va dépendre avant tout du temps que vous aurez. Et c’est en fonction de cet itinéraire que vous pourrez choisir votre aéroport d’arrivée. Athènes et Thessalonique sont à mon avis les meilleurs endroits où atterrir pour débuter un Road Trip en Grèce continentale, mais en fonction du parcours que vous aurez choisi de suivre, vous pourrez également arriver à d’autres endroits :

  • L’aéroport de Santorin ou de Mykonos, pour un road trip dans les Cyclades
  • L’aéroport d’Héraklion, pour un road trip en Crète
  • L’aéroport de Corfou, pour un road trip dans les îles Ioniennes
  • L’aéroport de Rhodes, pour un road trip dans le Dodécanèse

Dans la suite de ce billet, je vais vous présenter un exemple d’itinéraires pour faire un road trip en Grèce d’une durée de 10 jours à deux semaines. Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple. Il serait impossible de vous présenter tous les itinéraires que vous pourrez faire en Grèce, j’ai donc choisi de vous présenter un parcours qui vous permettra de visiter des sites incontournables et qui sont accessibles toute l’année.

Cet itinéraire contient au total 7 grandes étapes. Vous pourrez choisir de consacrer une, deux ou trois journées à la découverte de chacune de ces destinations :

  • Athènes
  • Mycènes
  • Olympie
  • Corinthe
  • Delphes
  • Les Météores
  • Thessalonique

Road Trip d’Athènes à Thessalonique

Athènes

athenes

Athènes sera donc la première étape de ce voyage. La capitale de la Grèce est évidemment une ville à découvrir obligatoirement pendant votre séjour, et je vous recommande d’y consacrer 2 ou 3 jours. Cela ne sera vraiment pas de trop pour découvrir certains des sites antiques les plus connus au monde, comme l’Acropole et le Parthénonl’Olympiéion, le stade olympique, l’Agora et bien d’autres merveilles.
En deux ou trois jours, vous aurez aussi largement le temps de découvrir les quartiers les plus charmants de la ville, comme le quartier de Pláka (idéal pour faire une petite séance de shopping) et le quartier de Monastiraki. Vous pourrez profiter de l’ambiance agréable du cœur de la capitale grecque, goûter aux spécialités locales et visiter les plus grands musées de la ville.

Cet itinéraire débute à Athènes, mais après un passage au sud par le Péloponnèse, vous remonterez au nord, et il sera donc tout à fait envisageable de refaire une deuxième halte dans la capitale à ce moment de votre périple, avant de poursuivre plus au nord vers Delphes.

informations

Vous êtes de passage à Athènes lors de votre road trip et vous ne savez pas quelle activités faire à Athènes ? Vous avez un panel d'activités très variées qui s'offre à vous ! De la visite de l'Acropole, au quartier de Plakà, aux croisières.. Pensez à réserver vos billets à l'avance, vous pouvez cliquer ici pour le faire !

Mycènes

Direction le sud-ouest et le Péloponnèse, cette grande péninsule grecque qui abrite quelques-uns des sites les plus connus du pays. En suivant la route vers Corinthe et en continuant ensuite vers Tripoli, vous arriverez à Mycènes en environ 1 h 40 de route. Pour cet itinéraire, j’ai choisi de ne pas faire de halte à Corinthe à l’aller, mais plutôt au retour, pour équilibrer la durée des trajets entre les étapes.

Mycènes fait partie des sites antiques les plus répétés. Cette ville a dominé toute la région de la méditerranée entre le XVe siècle et le XIIe siècle avant notre ère, avant même l’époque hellénique. Elle était si importante à l’époque de l’antiquité que toute une époque porte son nom : la période mycénienne.
Sur ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez notamment découvrir la tombe d’Agamemnon (le trésor d’Atrée), l’enceinte cyclopéenne et la porte des Lionnes qui forme son entrée principale. Le site est assez vaste, et vous pourrez y voir beaucoup de vestiges et de ruines qui semblent perdus au milieu d’un paysage naturel superbe. Une journée suffira amplement pour faire la découverte de cet endroit incroyable.

Vous trouverez de beaux hôtels juste à côté du site archéologique, mais vous pourrez aussi aller passer la nuit à Nauplie, une très jolie ville qui se trouve à environ une demi-heure de route.

Olympie

temple de zeus

Cap vers l’ouest, pour rejoindre Olympie, après environ 2 h 20 de route. Ce village situé au nord-ouest du Péloponnèse est l’un des autres sites antiques majeurs de la Grèce. Si vous aimez l’histoire et la mythologie, vous devez absolument découvrir ce village légendaire.
Le site antique d’Olympie, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, est bien entendu l’attraction phare de la région.

Vous pourrez y voir 3 grandes zones :

  • Le sanctuaire, avec le temple de Zeus, le temple dorique d’Héra, la déesse de la fécondité et le Metrôon, le temple de Rhéa, mère des dieux.
  • Le quadrilatère, un lieu de vie qui accueillait notamment les participants aux Jeux olympiques antiques.
  • Le stade et le gymnase, où les sportifs de l’époque s’entrainaient et participaient aux jeux.

Sur le site antique vous pouvez également visiter le Musée archéologique et du Musée de l’histoire des Jeux olympiques antiques.

Pour réserver la visite du site antique d'Olympie, cliquez ici

D’autres activités vous attendent à Olympie, vous pourrez notamment visiter le Jardin botanique et vous promener sur Shopping Street pour découvrir de nombreuses boutiques. Vous pourrez facilement rester une journée ou deux à Olympie pendant votre voyage, et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un hôtel accueillant.

Corinthe

Il est temps de retourner vers la Grèce Continentale. Il vous faudra environ 2 h 35 pour aller d’Olympie à Corinthe en voiture. Pendant l’antiquité, cette ville était l’une des plus influentes de Grèce, avec Athènes et Sparte. C’est aujourd’hui une ville moderne, qui bénéficie d’un patrimoine historique d’une étonnante richesse.
Dans la ville moderne, vous pourrez trouver de nombreux bars et restaurants pour passer un agréable moment et découvrir les spécialités de la région. Je vous recommande d’en profiter pour faire une petite balade en bateau dans le golfe et sur le canal de Corinthe.
Un très grand nombre de sites historiques se trouvent dans les environs, et vous pourrez découvrir notamment :

  • Le mur de l’Hexamilion, un rempart du Ve siècle qui fait partie des fortifications qui servaient à défendre la ville.
  • Le Pirène, une superbe fontaine grecque du VIIe siècle av. J.-C.
  • L’Acrocorinthe, l’acropole de Corinthe, une impressionnante forteresse antique protégée par plus de 2 km de murailles.
  • Le temple d’Isthmia, un temple vieux de plus de 27 siècles, consacré à Poséidon.

Pour passer une ou plusieurs nuits à Corinthe, je vous recommande de rechercher une chambre dans l’une des communes toutes proches comme Loutraki, une très charmante station balnéaire.

Cliquez ici pour voir les hébergements disponibles à Loutraki
informations

Durant votre road trip, vous allez être amené à loger dans différentes villes. Pour faciliter la recherche & la réservation des hébergements, vous pouvez vous aider par exemple de la plateforme de réservation Booking. Vous pourrez dès lors faire une recherche par ville et vous aurez accès au classement des meilleurs hébergements, détails des équipements, localisation,...

Pour effectuer une recherche, vous pouvez suivre ce lien 🙂

Delphes

delphes

Direction Delphes pour la prochaine étape. Le trajet depuis Corinthe vous prendra environ 2 h 45, mais vous pourrez aussi faire un tout petit détour sur votre chemin pour faire une nouvelle halte à Athènes.
Le site antique de Delphes est également un endroit incontournable en Grèce. Cette ville antique située au pied du Mont Parnasse est l’endroit où vivait la Pythie, la prêtresse qui délivrait les prophéties d’Apollon.
Vous pourrez voir plusieurs monuments et sites exceptionnels à Delphes :

  • Le trésor des Athéniens, un petit temple où étaient placées les offrandes destinées à Apollon
  • Le temple d’Apollon, l’endroit où la Pythie entrait en transe et faisait ses prévisions
  • Le rocher de la Sybille, juste au pied du temple, où la première Sybille a fait le tout premier oracle
  • La Tholos, un sanctuaire du IVe siècle avant notre ère, dédié à Athéna
  • Le Musée Archéologique de Delphes

La visite du site antique ne vous prendra probablement pas plus de 2 heures, et dans le village qui se trouve juste à côté, vous pourrez trouver quelques boutiques, des restaurants et des hôtels.

Pour réserver votre visite guidée d'une journée à Delphes, cliquez ici

Vous pouvez profiter de cette étape pour visiter également Arachova, un magnifique petit village qui se trouve à tout juste 10 km de Delphes, connu pour son artisanat traditionnel, et qui pendant l’hiver abrite une station de ski.

Cette étape à Delphes sera également parfaite si vous aimez la randonnée. Vous pourrez notamment partir à la découverte du Mont Parnasse, ou suivre le sentier de grande randonnée E4 pour rejoindre l’antre Corycien, une étonnante grotte à l’intérieur de laquelle vous pourrez voir des décorations liées au culte du dieu Pan.

Les Météores

Vous ne pouvez pas voyager dans la Grèce continentale et en Thessalie sans prendre le temps de découvrir l’un des sites les plus étonnants du monde. Certaines personnes viennent même en Grèce uniquement pour le découvrir. Depuis Delphes, il vous faudra environ 3 heures de route pour arriver jusqu’à cet endroit incroyable.
Dans cette vallée tranquille, en haut d’impressionnants rochers se dressent des monastères où depuis plus de 7 siècles vivent des moines orthodoxes. Aujourd’hui encore 6 de ces monastères sont habités et en activité. Heureusement, il existe maintenant des escaliers taillés directement à même la roche, pour faciliter l’accès à ces temples.
J’aurai vraiment bien du mal à vous décrire à quel point cet endroit est… indescriptible ! En découvrant les Météores, vous vous sentirez forcément tout petit face à l’immensité de la nature, et les bâtiments s’intègrent tellement bien avec ces décors magistraux que vous ne pourrez jamais oublier cette découverte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la découverte des Météores

Je vous recommande de passer au moins une nuit dans la région. Pour cela, le plus simple sera de vous rendre à Kalambaka, une ville qui se trouve juste à l’entrée des Météores.

Thessalonique

thessalonique

En route pour la dernière étape de ce Road Trip en Grèce. Vous arriverez à Thessalonique après environ 2 h 40 de route depuis les Météores. Dans la deuxième plus grande ville de Grèce, vous pourrez découvrir de nombreux lieux d’intérêt :

  • La Tour Blanche, une ancienne prison ottomane qui est devenue le véritable emblème de la ville.
  • L’ancienne Agora, qui était le cœur de la cité pendant l’antiquité
  • La rotonde de Galère, qui a été au fil des siècles le tombeau de l’empereur, une mosquée et une église
  • De nombreux musées : le Musée archéologique, le Musée de la culture byzantine, le musée des Jeux olympiques…
  • Les jardins du Pacha, de très jolis jardins où vous pourrez faire une belle balade et accéder à de jolis points de vue
  • L’église Agios Pavlos, depuis laquelle vous pourrez aussi profiter d’une belle vue sur la ville
  • Les marchés de Modiano et Karpiani, où vous trouverez tous les produits locaux

Thessalonique est aussi une ville moderne et dynamique, où vous trouverez des rues commerçantes et où vous pourrez passer des soirées très animées dans l’une des nombreuses boites de nuit, dans les quartiers de Valaoritou et Ladadika.
Tout comme pour Athènes, vous pourrez largement consacrer deux ou trois jours pour découvrir la ville et ses environs. Certains sites particulièrement intéressants se trouvent aussi à quelques kilomètres de la ville, comme le site archéologique de Pella et le site antique de Vergina, qui se trouvent environ une heure de route.

Au sud de Thessalonique, vous trouverez aussi deux péninsules qui s’étendent dans la mer Égée et qui abritent quelques plages absolument superbes : la péninsule de Sithonia et la péninsule de Kassandra.

Vous savez maintenant tout pour organiser au mieux votre road-trip en Grèce ! Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 6 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.