France

Que faire à La Réunion ?

Accueil France Que faire à La Réunion ?

Visiter La Réunion : 10 activités à découvrir sur l'île

Vous avez enfin planifié vos vacances et vous avez opté pour des vacances à l’île de la Réunion ? Si vous voulez savoir que faire à La Réunion, je vous dis tout dans cet article. Préparez-vous à un séjour incroyable sur l’île intense : vous y vivrez de nouvelles expériences, vous découvrirez des coutumes et cultures variées et vous contemplerez une grande diversité de paysages exceptionnels concentrée sur une petite île. D’ailleurs, 40% du territoire de La Réunion est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO !

À La Réunion, pas besoin de choisir entre la montagne et la mer ! On peut passer une journée à se balader dans les montagnes puis se faire un apéro à la plage pour finir la journée en beauté ! Et sous le soleil ! Qui dit mieux ? Située dans l’océan Indien, cette île française représente la vie insulaire par excellence ! Si vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour partir à La Réunion, je vous dis tout dans cet article.

J’ai vraiment adoré mon séjour à La Réunion ! Dans cet article, vous retrouverez une liste de choses incontournables à voir et à faire lors de votre séjour.

Si vous ne savez pas encore quand partir à La Réunion, j'ai un article pour vous aider à faire votre choix 🙂

Comment se déplacer à La Réunion ?

se deplacer a la reunion

Si c’est possible, il vaut mieux louer une voiture au moins pour quelques jours, c’est beaucoup plus simple pour se déplacer à La Réunion. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas regretté. Le réseau routier est excellent, tout est bien indiqué. Il y a des routes secondaires qui peuvent être stressantes comme celle de Cilaos, mais si vous êtes à l’aise au volant, n’hésitez pas à louer une voiture ! Surtout si vous êtes à plusieurs.

Pour comparer les prix, j'utilise toujours un comparateur qui vous permettra de faire jouer la concurrence entre les différents loueurs. Une petite citadine sera largement suffisante pour vous déplacer à La Réunion 🙂

Le transport en commun peut également être une option comme l’île est assez bien desservie. Le réseau interurbain est dense et bien organisé avec des arrêts bien indiqués et visibles, des horaires respectés. Mais vous êtes quand même moins libre de vos mouvements.

Louer un vélo à La Réunion n’est pas la meilleure idée. Les distances peuvent paraitre courtes, mais comme il y a beaucoup de relief, il faut être très sportif et avoir les jambes solides pour circuler à vélo à La Réunion.

Le Piton de La Fournaise

piton de la fournaise

On ne peut pas aller à La Réunion sans voir le Piton de La Fournaise ! C'est l'un des volcans les plus connus du monde ! C’est quand même une des attractions principales et le site le plus visité de l’île. Si vous avez beaucoup de chance, le volcan sera en éruption quand vous y serez. C’est l’un des volcans les plus actifs de la planète (il y a eu une vingtaine d’éruptions entre 2015 et 2021 !) donc ce n’est pas impossible. Vous pourrez alors assister à un spectacle de feu unique en son genre avec des projections et des coulées de lave ! Je n’ai pas eu cette chance, mais il parait que c’est vraiment exceptionnel, surtout lorsqu’on le survole en hélicoptère…

Mais qu’il soit en éruption ou pas, c’est vraiment un site à découvrir ! En rando pour le découvrir de plus près ou juste en voiture, vous découvrirez des paysages comme vous n’en avez jamais vu. On a un peu l’impression de débarquer sur la planète Mars. Je n’exagère pas, on y voit des paysages désertiques, arides et rocailleux qui ressemblent à s’y méprendre aux photos de la planète rouge prises par la Nasa !

La Route du Volcan mène ensuite au Pas de Bellecombe au bord de l’enclos pour y admirer la vue sur le volcan. Ceux qui veulent faire de la rando peuvent partir de là pour entamer l’excursion jusqu’au sommet du volcan.

Lorsque vous êtes sur la route à La Réunion, surtout dans la partie sud-est, vous verrez forcément des paysages transformés par les coulées de lave du Piton de La Fournaise ! J’y ai vu des roches encore fumantes, des mois après la dernière éruption ou encore des coulées de lave qui avaient rejoint la mer, agrandissant l’île et la remodelant. C’est très impressionnant !

Je vous conseille de faire la visite du Piton de la Fournaise quand il fait très beau. En effet, quand il fait gris ou s’il pleut, il y a beaucoup de brouillard et on ne voit rien.

Les trois cirques

Les trois cirques de La Réunion sont des sites naturels à visiter absolument ! Avec leurs parois abruptes et montagneuses, ces vastes amphithéâtres de formation volcanique font partie des paysages extraordinaires réunionnais. Ils sont disposés autour du Piton des Neiges, le point culminant de l'océan Indien.

Dans ces trois cirques, on peut faire des randonnées uniques sur des sentiers balisés, y découvrir des petits villages éloignés de tout et accessibles à pieds uniquement, des cases créoles, des gites proposant des plats traditionnels cuisinés au feu de bois pendant des heures… Chaque cirque a ses particularités, mais ils valent tous le détour.

Tous les ans, les traileurs du monde entier se donnent rendez-vous pour une course qui a lieu dans ces trois cirques et qui est réputée pour être une des plus dures du monde. Son nom d’ailleurs est révélateur : la Diagonale des Fous avec 166 km de long et 9 600 mètres de dénivelé positif. Je ne m’y aventurerai jamais, mais les plus sportifs d’entre vous pourraient se laisser tenter par cette course folle !

Voici les trois cirques de La Réunion et ce que vous pouvez y faire :

Cilaos

Cilaos est un incontournable de La Réunion ! C’est d’ailleurs le cirque le plus visité de l’île et son village qui porte le même nom est un must également. Pour se rendre dans le village de Cilaos, il faut emprunter la fameuse « route aux 400 virages », une route étroite et sinueuse au bord de la falaise qui n’en finit pas de tourner, de grimper ! Si vous êtes au volant, bon courage. On reconnait facilement les Réunionnais qui ont l’habitude d’emprunter cette route et les touristes qui roulent au ralenti, stressés d’être aussi proches de la ravine. Sur le trajet, vous aurez de superbes points de vue avec quelques spots pour vous arrêter et prendre de belles photos des reliefs alentour.

Le village de Cilaos est très authentique et agréable. Vous pouvez vous y balader, découvrir les spécialités locales, de belles maisons créoles, des commerces vendant des fruits que vous n’avez probablement jamais vu de votre vie et des restaurants proposant de délicieux plats typiques de La Réunion. Vous pourrez aussi goûter à son eau minérale naturellement pétillante ! D’ailleurs, il parait qu’il y a aussi des thermes à Cilaos. Si vous avez envie de changer d’air, passer une nuit à Cilaos peut être une très bonne idée !

Salazie

cirque de salazie

Le cirque de Salazie est le plus accessible des trois. C’est aussi l’endroit le plus pluvieux de l’île et donc le plus verdoyant, avec de nombreux cours d’eau et de cascades. D’ailleurs, si vous avez envie de vous essayer au canyoning, Salazie est l’endroit idéal pour le faire. On y retrouve dans ce cirque une faune et une flore impressionnantes.

Au cœur des montagnes, vous pourrez visiter Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses jolies petites cases créoles colorées, arpenter les sentiers de randonnée, admirer de magnifiques cascades ! Depuis la route, vous verrez la cascade du voile de la Mariée et sa multitude de filets d'eaux à flanc de montagne. Salazie plaira forcément aux amateurs de nature, d’authenticité et d’activités aquatiques !

Mafate

visiter la reunion

Des trois cirques de La Réunion, Mafate est le seul à être complètement isolé ! Aucune route n’y mène pour l’instant. On peut accéder aux villages uniquement à pied ou en hélicoptère ! On y retrouve de nombreux sentiers et des paysages hallucinants qui en font le paradis pour les férus de randonnée. C’est l’endroit le plus préservé de La Réunion : les quelques habitants des villages du cirque de Mafate sont approvisionnés par hélicoptère et l’électricité y est limitée. Autant dire qu’un séjour à Mafate est un réel retour à l’essentiel, qui vous plaira certainement si vous restez assez longtemps à La Réunion ! Les plus courageux pourraient aussi se laisser tenter par le piton du Maïdo qui surplombe le cirque de Mafate.

Que faire à La Réunion ? Direction Saint Pierre !

Pendant mon séjour à La Réunion, j’ai séjourné à Saint Pierre et j’ai beaucoup aimé cette petite ville côtière, avec sa plage juste à côté du centre-ville et son port de plaisance. Comme le lagon est protégé par les récifs, on peut s’y baigner sans problème. C’est l’endroit idéal pour de magnifiques couchers de soleil, en mangeant un délicieux pain bouchon gratiné accompagné d’une bière Dodo !

C’est aussi à Saint Pierre à la Ravine Blanche que tous les ans, on retrouve le plus grand festival musical de l’océan Indien, Sakifo, face à la mer. Ce festival incontournable à La Réunion, qui a lieu en juin, est célébré pendant trois jours avec huit scènes différentes accueillant de nombreuses stars locales, régionales et internationales ! Si vous pensez à aller à La Réunion à cette période, ne ratez surtout pas cet événement !

Le bassin du Cormoran

bassin cormoran reunion

Avec des locaux, j’ai aussi découvert un superbe endroit que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques puisqu’il est interdit au public : le bassin Cormoran !*

J’ai donc décidé de les suivre à mes risques et périls, même après avoir vu le gros panneau « Entrée Interdite ». Le chemin qui y mène n’est pas balisé mais il est facile à réaliser, même en tongs ! On y longe un canal au cœur d’une végétation luxuriante, pour enfin arriver à un bassin d’eau claire et une belle cascade. Le lieu est très fréquenté par les locaux et ça se comprend, c’est en pleine nature tout en étant facilement accessible. Vous pouvez vous y baigner si vous faites attention, mais sachez qu’il y a eu des cas de noyades et que c’est d’ailleurs pour cela que l’endroit est interdit !

Le bassin Cormoran fait partie des bassins de Saint Gilles avec le bassin des Aigrettes, le bassin Malheur et une cascade.

*Attention, l’accès aux bassins de Saint Gilles étant interdit, nous ne prenons aucune responsabilité si vous vous faites arrêter ou s’il vous arrive quelque chose.

Saint Denis

Située entre la mer et la montagne, la capitale de La Réunion, Saint Denis, vaut la peine d’être visitée pendant quelques heures, afin d’en savoir plus sur l’île, son histoire, ses coutumes. Vous y découvrirez un front de mer, des musées, des temples, églises, mosquées démontrant le métissage culturel de l’île, des marchés, de belles cases coloniales. Vous aurez aussi un grand choix de restaurants et de bars. Si vous êtes en voiture, allez vous promener sur les hauts de la ville, vous aurez une très belle vue de Saint Denis.

Plage de l’Hermitage

plage hermitage

La plage de l’Hermitage (ou Ermitage) fait certainement partie des plus belles plages de La Réunion. Cette longue plage de sable blanc protégée par le récif corallien se trouve entre Saint-Gilles-les-Bains et la Saline. J’y ai fait du snorkeling pour découvrir les eaux limpides de ce beau lagon de la réserve marine et je vous conseille d’en faire autant ! On y croise plein d’espèces de poissons tropicaux et de beaux coraux !

La plage de l’Hermitage est très fréquentée par les familles réunionnaises qui viennent souvent pique-niquer sous les filaos le week-end. Vous trouverez également des petits bars et restaurants de plage très sympas où siroter un cocktail tout en dégustant des apéritifs réunionnais devant un coucher de soleil. Un sundowner comme je les aime !

Si vous ne savez pas que faire à La Réunion lors de votre séjour et que vous avez envie d’une journée plage, passez quelques heures à la plage de l’Hermitage.

Les cascades du Trou de Fer

cascades trou de fer

Un des plus beaux endroits à La Réunion est sans doute le Trou de Fer. Ce gouffre a été formé par l’effondrement d’une partie du massif du Piton des Neiges et de nombreuses cascades s’y jettent. L’une d’elles est d’ailleurs la plus haute chute d’eau du territoire français avec 725 mètres. Elle fait aussi partie des plus hautes cascades au monde et sont appelées les chutes du Niagara de la Réunion. On ne peut pas accéder au gouffre mais on peut l’admirer du Belvédère du Trou de Fer. Toutefois, cette vue exceptionnelle se mérite ; il vous faudra marcher environ 3-4 heures pour faire l'aller-retour. Si vous avez le budget pour, vous pouvez avoir une vue plus impressionnante en survolant les cascades du Trou de Fer en hélicoptère.

Où dormir à La Réunion ?

Vous préférez vous réveiller en ville, devant la mer ou en pleine montagne ? A La Réunion, vous avez le choix ! Je vous donne des options d’hébergement dépendant de ce que vous préférez !

Pour une immersion dans la nature avec l'air frais de la montagne, je vous conseille la Chambres d'hôtes DORIS à Cilaos. Cette jolie maison créole aux couleurs blanches et vertes avec une belle terrasse et les montagnes en arrière-plan est idéale pour se détendre. La chambre est à 75 euros/la nuit pour deux personnes.

Si vous voulez être en ville mais près de la plage, le Lodge Palmae à Saint Pierre est une très bonne option ! Avec une piscine, un jacuzzi, un très beau jardin et un petit-déjeuner continental, cette maison d’hôtes a été une belle découverte.

Et si vous venez en famille ou entre amis et que vous voulez être en bord de mer, Le Pélican est l’endroit rêvé ! Cette maison de vacances avec trois chambres est très bien équipée et super bien placée. Vous avez vue sur le lagon et il y a des restaurants sympas à proximité.

Voilà pour ma liste de choses à faire à La Réunion, je suis sûre que vous allez passer un séjour mémorable sur cette île ! Et si vous avez plusieurs jours de vacances, vous pouvez également aller à l'île Maurice qui est à seulement une demi-heure de vol de La Réunion !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *