France

Où partir en France cet été ?

Accueil France Où partir en France cet été ?

Les plus belles destinations pour partir en France durant l'été

Ça y est, enfin, l’été arrive ! Après une année qui n’a pas été forcément facile, il est tout à fait normal de vouloir décompresser et d'avoir envie de changer d’air. Pour diverses raisons, partir à l’étranger n’est pas toujours évident, mais bonne nouvelle, la France est un magnifique pays qui propose un grand nombre de lieux à découvrir, souvent très différents les uns des autres. Voici un petit florilège de destinations qui seront parfaites pour partir en France cet été.

La Côte d’Azur

partir cote dazur

Je ne vais probablement pas vous étonner en vous proposant de partir sur la Côte d’Azur cet été. Il faut dire que si cette région est si appréciée, ce n’est certainement pas pour rien. Sur le littoral provençal, vous êtes pratiquement assuré de pouvoir bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel et d’une température de l’eau particulièrement agréable.

En choisissant la Côte d’Azur, vous pourrez bien sûr profiter de beaucoup de plages très belles, certaines fortement fréquentées et entièrement aménagées, et d’autres bien plus sauvages et authentiques. En plus de vous détendre et de profiter d’une eau turquoise et tiède, vous pourrez pratiquer un grand nombre d’activités comme la plongée, le Paddle ou encore le ski nautique.

Mais la Provence, ce n’est pas que la mer, et vous aurez également l’occasion de visiter des sites qui sont parfois encore préservés de l’affluence des touristes, et qui offrent des panoramas inoubliables. Vous pourrez notamment visiter des petites communes très charmantes, comme Saint-Jean–Cap-Ferrat, et partir vers les îles d’Hyères pour découvrir des sites naturels magnifiques. Petit conseil pour des vacances idéales : pensez à regarder dans l’arrière-pays, vous pourrez visiter des petits villages typiques comme Mougins ou Saint-Paul-de-Vence, où vous pourrez admirer un patrimoine historique rare, et goûter à toutes les spécialités culinaires de la région sans les hordes de touristes à proximité des plages.

La Corse

corse du sud

Paysages naturels variés, plages de sable fin, mer limpide… la Corse est bien évidemment une destination parfaite pour passer un été en couple, en famille ou entre amis. Farniente et promenade dans la nature et dans des villages superbes seront au programme de votre séjour. Si vous ne savez pas encore où aller en Corse, je vous invite à consulter mon article dédié sur le sujet 🙂

Dans les villes de Corse, AjaccioBastia ou Porto-Vecchio, vous pourrez faire de nombreuses visites culturelles et découvrir beaucoup de sites d’intérêt, mais aussi apprécier la vie locale et goûter aux vins, aux fromages et à la charcuterie sur les marchés et dans les restaurants. Pour moi la Corse du Sud est une destination idéale en été même s'il y a beaucoup de touristes bien sûr !

Bien sûr, vous trouverez de nombreuses plages où poser votre serviette, pour profiter d’une eau translucide. Pendant l’été, en Corse le climat est particulièrement adapté pour vous permettre de passer du temps aux bords des plages et des rivières, et faire des baignades très rafraichissantes.
L’été est également la période parfaite pour pratiquer un très grand nombre d’activités sportives en Corse. Pour vivre une expérience riche en sensations, vous pourrez faire du canyoning, du rafting, ou vous essayer à la Via Ferrata en Corse sur certains des parcours les plus réputés au monde.
Si vous voulez découvrir les fonds marins de Corse, vous pourrez également rejoindre des spots de plongée qui font partie des plus appréciés de la méditerranée, dans le sud de l’île, aux alentours de Calvi et de Bonifacio. Si vous aimez plutôt les activités terrestres, les sentiers du GR20 n’attendent que vous, en les suivant vous pouvez accéder à quelques points de vue particulièrement impressionnants.

Si vous ne savez pas où partir en France cet été, la Corse est un choix facile et sûr ! 🙂

Les Gorges du Verdon

gorges du verdon

Vous pouvez également profiter des vacances d'été pour aller visiter les Gorges du Verdon : le plus grand Canyon d’Europe, et probablement l’un des sites naturels les plus étourdissants et fascinants de France. Falaises, montagnes, canyon et lacs, dans les Gorges du Verdon, vous pourrez admirer une nature sauvage et préservée, et découvrir des panoramas uniques.
Des visiteurs viennent du monde entier pour admirer ces paysages. Les gorges s’étendent sur une centaine de kilomètres et à certains endroits, leur profondeur peut atteindre les 750 mètres.

Dans ce site insolite, vous pourrez profiter d’un cadre naturel apaisant, mais aussi pratiquer un grand nombre d’activités sportives, comme le canyoning bien sûr, mais aussi la randonnée et l’escalade.
Autour des 5 lacs du Verdon, vous trouverez des plages et des berges aménagées où vous aurez la possibilité de profiter de l’eau pour vous baigner, et où vous pourrez aussi louer un petit bateau pour partir à la découverte de la région.
Si vous aimez les sensations fortes, vous ne serez pas en reste, puisque c’est notamment ici, sur le pont de l’Artuby, que vous pourrez faire le plus haut saut en élastique d’Europe.

Les Gorges du Verdon sont une destination parfaite pour l’été, vous pourrez y profiter d’un climat idéal, et dans les alentours directs des gorges, vous pourrez trouver plusieurs petites communes particulièrement accueillantes pour vous installer pendant l’été.

Petit conseil pour cette destination : pensez à regarder où dormir dans les Gorges du Verdon lors de la préparation de votre séjour car les places sont très vites limitées dans les villages à proximité.

J'adore cette région et son côté nature ! Si vous ne savez pas où partir en France cet été, c'est une très bonne option pour partir en France cet été 🙂

Où partir en France cet été ? L’Alsace !

Je suis Alsacien alors il serait impensable pour moi de ne pas vous parler de cette magnifique région 🙂
L’Alsace est une région magnifique, où le climat estival se prête parfaitement à la découverte de villes et de villages typiques et colorés, avec leurs maisons à colombages et leurs ambiances authentiques.
À Colmar ou dans le centre historique de Strasbourg, vous trouverez beaucoup d’endroits pour faire un peu de shopping, prendre un bon repas et même passer des soirées animées.

En suivant la route des vins, en voiture ou à vélo, vous pourrez découvrir l’Alsace de carte postale en passant par des villages comme KaysersbergRiquewihr ou Ribeauvillé. Vous découvrirez les petites collines et les vignobles alsaciens, et vous aurez l’occasion de savourer un verre de riesling, de pinot noir ou de gewurztraminer.
L’Alsace est également une région qui regorge de sites naturels, et qui propose beaucoup d’activités en famille. Vous trouverez un grand nombre de parcs d’attractions, de zoos et de parcs naturels animaliers dans cette région, comme notamment le Jardin botanique et zoologique de Mulhouse, la montagne des singes ou encore le parc du Petit Prince.

Annecy

annecy

Annecy, le chef-lieu de la Haute-Savoie, fait partie des plus jolies villes de France, aussi bien pour son patrimoine que pour le cadre si privilégié dans lequel elle se trouve. Même si la ville est réputée pour être à proximité de certaines stations de ski, Annecy est aussi une destination particulièrement adaptée pour des vacances d’été, et vous aurez véritablement l’embarras du choix en ce qui concerne les endroits à visiter et les activités à pratiquer.

En ville, vous pourrez découvrir des quartiers pittoresques et fleuris, avec des maisons colorées typiques et un bon nombre de boutiques, de cafés et des restaurants où vous pourrez apprécier la gastronomie locale.
Dans les montagnes ou aux abords du lac, vous pourrez faire de magnifiques randonnées, profiter des plages et pratiquer beaucoup d’activités sportives terrestres, nautiques et aériennes (canyoning, VTT, parapente, Via Ferrata…).

Si cette destination vous intéresse pour partir en vacances en France cet été, découvrez mon article complet sur le blog sur que faire à Annecy et les meilleures activités à faire autour du lac 🙂

Les châteaux de la Loire

circuit chateaux de la loire

Si vous voulez faire un peu de tourisme culturel cet été pendant vos vacances, un circuit châteaux de la Loire est sans aucun doute l’une des meilleures options pour découvrir les magnifiques châteaux de cette région 🙂
Le long de la Loire, vous pourrez trouver une très grande quantité de châteaux, plus impressionnants et magnifiques les uns que les autres, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Vous pourrez notamment découvrir les châteaux de Chambord, de Chenonceau, de Clos Lucé ou de Cheverny, mais aussi des centaines d’autres châteaux et manoirs, moins connus, mais souvent tout aussi intéressants.

En plus d’admirer cet héritage des rois de France, vous pourrez les visiter pour découvrir des décorations d’époque uniques, avec des meubles, des tapisseries et des œuvres d’art, et assister à des animations et à des expositions. Pendant l’été, de véritables spectacles son et lumière sont même organisés dans certains parcs et châteaux. Vous pourrez aussi passer un agréable moment dans des parcs et des jardins d’exception.
Cette région peut se découvrir de plusieurs façons, vous pourrez par exemple naviguer sur la Loire en bateau, suivre l’itinéraire cyclotouristique qui se trouve le long des rives, ou même survoler la région et découvrir les vastes demeures des châteaux à l’occasion d’un vol en montgolfière.

Où aller en France cet été ? La Lozère

gorges du tarn

Pour finir, je vais vous parler d’une destination qui ne fait peut-être pas partie des plus populaires de France, mais qui pour autant ne manque certainement pas d’atouts. La Lozère est un magnifique département où vous pourrez découvrir une grande variété de sites naturels et de lieux particulièrement charmants.
Mende, la préfecture, est une ville étonnante, qui bénéficie d’un patrimoine historique très important. Dans ses petites ruelles et sur ses petites places, vous pourrez notamment faire la découverte de la cathédrale gothique et de bien d’autres sites d’intérêt.

Vous pourrez aussi embarquer aux côtés de bateliers pour découvrir les impressionnantes Gorges du Tarn, et partir en randonnée sur le célèbre chemin de Stevenson, pour admirer les superbes paysages du Gévaudan. D’autres sites naturels inoubliables vous attendent également dans ce département, comme la grotte de l’Aven Armand et la cascade de Rune.
La Lozère abrite aussi une faune très riche, comme vous pourrez le constater en visitant la Maison des Vautours, dans les gorges de la Jonte, ou en découvrant la réserve naturelle des bisons d’Europe et le parc des loups du Gévaudan.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *