Destinations

Où voir les aurores boréales ?

Accueil Destinations Où voir les aurores boréales ?

Les meilleurs endroits où voir les aurores boréales

Les aurores boréales font partie des phénomènes qui ont toujours fasciné les hommes depuis la nuit des temps, et qui continuent à nous fasciner, même s’ils ne sont plus aussi mystérieux que par le passé grâce aux progrès de la science. Mais ces manifestations lumineuses provoquées par les vents solaires ne sont pas visibles partout sur terre, et il n’existe qu’une grosse poignée d’endroits où toutes les conditions sont réunies pour les observer. Si vous aussi vous avez envie d'assister à ce spectacle naturel unique, je vous propose de faire en ensemble un grand tour d’horizon des meilleurs endroits où voir les aurores boréales.

Où aller pour voir des aurores boréales ?

aurore boreale

Une aurore polaire est un phénomène atmosphérique qui n’est visible qu’à proximité des pôles. Les aurores boréales apparaissent lors d’une réaction chimique qui se produit quand des particules du vent solaire entrent en contact avec notre atmosphère. Comme le champ magnétique de notre planète repousse ces particules, celles-ci rentrent dans notre atmosphère à l’endroit où le champ est le plus faible, c’est-à-dire près des pôles. Les aurores astrales apparaissent près du pôle Sud, et les aurores boréales près du pôle Nord.

Comme il n’y a pas de terres très proches du pôle sud, il est difficile d’aller observer des aurores astrales. En revanche, il est possible de maximiser les chances de voir des aurores boréales en allant au-delà du cercle polaire arctique, dans une zone qu’on nomme l’ovale auroral. En cas de fortes éruptions solaires, la zone où il est possible de voir des aurores boréales peut s’élargir, mais c’est vraiment dans cette zone de basses latitudes que ces phénomènes sont les plus visibles, surtout à la bonne période (entre fin septembre et fin mars). Dans ces régions, pendant les nuits d’hiver où le ciel est bien dégagé et dans un endroit où aucune pollution lumineuse ne vient gêner l’observation, vous serez pratiquement assuré de voir des aurores boréales.

Les endroits les plus propices à l’observation de ce phénomène étonnant sont :

  • La Laponie (Laponie norvégienne, Laponie finlandaise et Laponie suédoise)
  • L’Islande
  • Le nord du Canada
  • L’Alaska
  • Le Groenland

La Norvège

Si vous partez visiter la Norvège, sachez qu'au nord du pays en Laponie norvégienne, on trouve quelques sites exceptionnels pour l’observation d’aurores boréales. Tromsø et les îles Lofoten notamment, font partie des destinations les plus réputées au monde.

iles lofoten aurores boreales

Les îles Lofoten forment un archipel au nord du cercle polaire où vous pourrez découvrir plusieurs très charmants villages de pêcheurs, et où vous n’aurez jamais à beaucoup vous éloigner pour que les conditions d’observation soient vraiment idéales.

Visiter Tromsø est absolument incontournable lorsque vous vous rendez en Laponie norvégienne pour trois grandes raisons : les balades en chien de traîneau, les sorties en mer pour aller voir des baleines et des orques, et bien sûr l’observation d’aurores boréales. Tromsø est la grande porte d’entrée aux visites polaires depuis plus d’un siècle, c’est l’endroit le plus facile d’accès pour être certain de pouvoir faire des excursions pour admirer les aurores boréales en Norvège. D'ailleurs, si vous comptez passer la nuit dans cette ville, je vous invite à consulter mon article pour savoir où dormir à Tromso.

D’autres destinations encore plus septentrionales sont également des endroits de choix pour partir à la chasse aux aurores polaires, c’est notamment le cas de l’île de Magerøy, accessible grâce à un tunnel sous-marin. La Norvège possède aussi un des territoires habités les plus au nord de la planète : Spitzberg, une île de l’archipel du Svalbard dans la mer du Groenland, à près de 1000 km au nord du pays, soit pratiquement à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle nord. 

LES AURORES BORéALES A TROMSØ 📸

aurore boreale norvege

Pour aller voir des aurores boréales en Norvège, je vous conseille de réserver une sortie spéciale photos : vous pourrez repartir avec des photos exceptionnelles de ce phénomène naturel. Vous voyagerez dans un bus panoramique confortable accompagné de deux guides expérimentés qui vous prêteront des appareils professionnels, des trépieds et vous aidera à régler les caméras pour avoir les meilleures photos possible. Pour cette activité, il faut compter environ 130 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre chasse aux aurores boréales

Où voir les aurores boréales ? En Finlande bien sûr !

Visiter la Laponie finlandaise est également un must si vous voulez voir des aurores boréales. En effet, c'est l'une des meilleures régions au monde pour observer ce phénomène naturel, puisque là-bas il est possible d’en voir en moyenne 200 jours par an. Dans les environs de Rovaniemi, la capitale de la Laponie, vous pourrez déjà assez facilement voir des aurores boréales.

rovaniemi aurores boreales

Cette ville touristique possède également d’autres attraits, elle abrite notamment le village du père Noël, et c’est l’endroit parfait pour faire des safaris en motoneige ou en traîneaux tirés par des huskies ou par des rennes. Vous pourrez même coupler ces activités et par exemple partir voir les aurores boréales en traîneau depuis Rovaniemi.

D’autres destinations encore bien plus au nord du pays, comme notamment Ivalo et Inari, sont également de très bons endroits où vous pourrez séjourner pour pouvoir très facilement vous éloigner des lumières des villes et vous retrouver dans un cadre naturel idéal pour observer le ciel. 

La Suède

Au nord du pays en Laponie suédoise, vous pourrez découvrir une région magnifique avec des forêts ancestrales et des contrées sauvages qui font partie des dernières en Europe. Et pour parfaire le tableau, vous serez aussi dans l’un des meilleurs endroits pour voir des aurores boréales.

ice hotel suede aurores boreales

Kiruna est la ville la plus au nord de Suède. Comme elle est assez facilement accessible en avion ou entrain depuis Stockholm, c’est l’endroit le plus pratique pour partir explorer le Grand Nord, et donc pour aller chasser les aurores boréales.
À tout juste une vingtaine de minutes de Kiruna, vous pourrez rejoindre Jukkasjärvi, où se trouve le très célèbre IceHotel. Passer une nuit ici vous laissera forcément un souvenir très marquant, et l’endroit est parfait pour voir des aurores boréales quand le ciel est dégagé.

Le parc national d’Abisko, à une centaine de kilomètres de Kiruna, est accessible par navette et il abrite l’Aurora Sky Station, souvent considérée comme le meilleur endroit au monde pour voir des aurores boréales. Un téléphérique permet de rejoindre la station d’observation, et il est même possible de passer la nuit dans le parc.

Porjus est un tout petit village de 400 âmes environ, qui se trouve au nord du cercle polaire. La pollution lumineuse est très faible, et au bord du lac Stoma à deux pas du village, les conditions sont déjà favorables. En plus, il est à proximité de plusieurs parcs nationaux comme Sarek et Stora Sjöfallet, ce qui en fait un des meilleurs endroits pour l’observation d’aurores polaires.

L’Islande

aurores boreales islande

Les aurores boréales en Islande sont un spectacle naturel à découvrir absolument. D'ailleurs, l'Islande fait partie des pays où l’observation est la plus accessible, puisque vous n’aurez qu’à vous éloigner de quelques kilomètres de la capitale Reykjavik pour trouver des spots très réputés à moins de 25 minutes de route, vers Álftanes. Partir voir des aurores sur un coup de tête pour le weekend est même envisageable, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les autres destinations.

Le nord et le nord-ouest du pays, dans la région des fjords à proximité d’Akureyri et Húsavík, sont un peu moins facilement accessibles, mais encore plus propice à l’observation. Comme l’Islande est encore aujourd’hui une île assez sauvage, il n’est pas difficile d’y trouver des endroits sans aucune lumière artificielle. Les routes sont en bon état et y conduire est plus simple que l’on pourrait penser, c’est donc également une destination idéale pour partir à la chasse aux aurores boréales. Vous pouvez également contempler l'idée de faire un road trip en Islande !

informations

De nombreux prestataires prennent également en charge les voyageurs et organisent des excursions, notamment depuis Reykajvik et Akureyri. Si vous êtes plutôt dans le nord de l'île, je vous conseille de faire la chasse aux aurores boréales à Akureyri. On vous emmènera dans un lieu où le phénomène est certain d'apparaître et on vous proposera des collations. Si vous êtes plus dans le sud de l'Islande, vous pouvez réserver une excursion pour voir les aurores boréales à Reykjavik. Vous pourrez également obtenir une place pour le musée Aurora.

Le nord du Canada

Le Canada est un immense pays dont les régions les plus proches du pôle nord font partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation d’aurores boréales. Toute la partie nord du pays regorge d’endroits où l’observation est possible. Yellowknife, la ville la plus importante des Territoires du Nord-Ouest, se trouve juste au sud de l’ovale auroral. L’avantage de cette région est que le ciel y est très souvent dégagé, mais en contrepartie le vent souffle assez fort et il y fait vraiment très froid.

 yellowknife canada aurore boreale

Toujours au nord-ouest dans le Territoire du Yukon, une région pratiquement vierge où se trouvent le point culminant du pays et le parc national Ivvavik, vous pourrez aussi admirer des aurores boréales au-dessus d’un paysage superbe. Il s’agit probablement de l’endroit le plus indiqué pour partir en excursion pour voir des aurores boréales au Canada.
L’observation est également possible dans d’autres régions comme Alberta, Nunavut ou encore Saskatchewan, mais aussi au Québec, puisque quand les bonnes conditions sont réunies, vous pourrez même voir des aurores boréales à seulement quelques minutes de route de Montréal.

Cliquez ici pour réserver votre excursion pour voir des aurores boréales à Yukon

Où voir les aurores boréales ? En Alaska !

ou voir des aurores boreales alaska

Voir des aurores boréales aux États-Unis est possible dans une petite poignée d’états comme le Maine, l’Idaho et le Minnesota, mais la destination à privilégier est vraiment l’Alaska. Le Denali National Park and Preserve, au nord d’Anchorage, est sans doute le meilleur endroit de tout le pays. Grands espaces et absence de lumières artificielles, toutes les conditions sont réunies pour profiter de ce spectacle captivant, surtout pendant l’automne. Vous pourrez partir en compagnie d’un guide spécialisé pour une visite guidée de la région de Denali à la recherche d’aurores boréales.

La ville de Fairbanks, la deuxième ville de l’état après la capitale Juneau, est un autre endroit très réputé auprès des chasseurs d’aurores boréales. Cette ville est bien située au cœur d’une nature sauvage en plein dans l’ovale auroral.
L’Alaska est un des très rares endroits où il est possible de voir beaucoup d’aurores boréales dès la fin du mois d’aout.

Le Groenland

voir des aurores boreales augroenland

Le Groenland est la deuxième plus grande île au monde derrière l’Australie. Elle fait partie du territoire du Danemark et se trouve entre l’océan Atlantique Nord et l’océan Arctique, au large du Canada. En grande partie inhabitée, elle abrite tout de même quelques lieux situés bien au-dessus du cercle polaire, qui sont vraiment parfaits pour découvrir deux phénomènes naturels selon les périodes de l’année, les aurores boréales et le soleil de minuit.

Même s’il est possible de voir des aurores boréales toute l’année au Groenland, la période la plus propice se situe entre fin septembre et début avril. Et le meilleur endroit pour les observer est sur la côte ouest. La baie de Siko se trouve sur la même latitude que l’archipel norvégien des îles Lofoten. Cette région incroyable où se trouvent le fjord glacé d'Ilulissat, qui abrite les icebergs les plus gros de tout l’hémisphère nord, est loin d’être la plus facile d’accès. Pour les aventuriers qui rêvent de découvrir le Grand Nord, la banquise et le ciel des nuits polaires, un séjour au Groenland sera forcément inoubliable.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.