Islande

Quand partir en Islande ?

Accueil Islande Quand partir en Islande ?

Météo, températures et climat en Islande

L’Islande est connue pour être l’un des plus beaux pays du monde. Entre les paysages naturels, les aurores boréales et tant d’autres merveilles, il y a énormément de choses à voir en Islande, et c’est bien normal d’hésiter au moment de décider quand partir.

Voici un petit guide qui devrait vous permettre d’en apprendre un peu plus et de choisir le meilleur moment pour partir en Islande.

Les saisons en Islande

On pourrait avoir tendance à penser que l’Islande est un pays où l’hiver dure presque toute l’année, et où tout le territoire est constamment recouvert de neige et de glace. Il n’en est rien. Pendant une bonne partie de l’année, le climat islandais est en fait bien plus accueillant que l’on pourrait le croire.
Bien sûr, l’Islande étant située très au nord, l’hiver est froid et peut durer longtemps. Toutefois, le Gulf Stream, un courant marin qui part depuis la Floride et les Bahamas, parcourt l’océan atlantique jusqu’aux côtes au sud et à l’ouest de l’Islande, apportant un peu de chaleur.
L’activité géothermique est également intense en Islande, le pays des geysers et des sources chaudes. Ces apports de chaleur entrent en contact avec l’air froid venu de l’Arctique, ce qui peut souvent causer des changements de climat brutaux.

L’été en Islande

islande en ete

La période estivale en Islande se situe de la fin du mois de mai au milieu du mois d’aout. C’est en fait le moment de l’année où le plus grand nombre de visiteurs viennent découvrir les magnifiques paysages de ce pays. Pendant l’été, les journées sont très longues en Islande. Durant cette période de l’année, le soleil ne se couche jamais vraiment tout à fait, c’est le fameux « soleil de minuit ».
C’est dans les jours qui précèdent et qui suivent le solstice d’été (le 21 juin) que ce phénomène naturel est le plus impressionnant. En Islande, du 18 au 26 juin, le soleil n’atteint l’horizon qu’après minuit. Assister à des couchers de soleil qui semblent ne jamais se finir dans ces paysages somptueux est un véritable privilège.
L’été est le meilleur moment pour voyager en Islande si vous voulez faire de longues excursions dans la nature, et partir découvrir tout le contraste des paysages de ce pays, avec ses chutes d’eau, ses geysers, ses montagnes et ses glaciers. Certaines zones du pays, comme la vallée de Landmannalaugar, sont inaccessibles pendant le reste de l’année, et l’été est donc la saison à privilégier pour les amateurs de randonnées.
Au niveau de la météo, attendez-vous à tout ! En moyenne, les températures sont proches de 15 degrés, mais l’été en Islande, vous pourrez très bien avoir un grand soleil et un thermomètre qui affiche 25 degrés un jour, et devoir sortir les manteaux le jour suivant. Même s’il fait rarement moins de 10 degrés, le vent très présent peut donner la sensation qu’il fait vraiment froid.
L’été est également le moment où les villes sont les plus animées. Vous pourrez par exemple assister au festival de musique Secret Solstice (21 juin), à la journée de l’indépendance (17 juin) ou encore à la nuit de la culture à Reykjavík (20 aout).

L’automne en Islande

quand aller en islande

Dès la fin du mois d’aout, l’automne s’installe, et il dure jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pendant cette période de l’année, les températures diminuent peu à peu, mais elles sont encore relativement agréables. C’est la saison idéale si vous souhaitez découvrir l’Islande autrement, et admirer les superbes couleurs qui recouvrent la végétation.

En automne, la fréquentation touristique est bien plus faible. Vous pourrez tranquillement profiter de votre séjour pour découvrir les parcs nationaux du pays, comme ceux de Thingvellir, de Snæfellsjökull et de Vatnajökull. À la toute fin de l’automne, vous pourriez même avoir la chance de profiter des premières chutes de neige et de voir une aurore boréale.

L’hiver en Islande

partir islande hiver

De début novembre à fin mars, pendant l’hiver, les journées sont courtes, les températures sont très fraiches, les lacs sont gelés et la neige recouvre les montagnes et les forêts. Le 21 décembre est le jour le plus court de l’année, pendant lequel le soleil est levé pendant à peine plus de 4 heures...
Si vous voulez découvrir l'île durant cette période, je vous conseille vivement de louer un 4x4 en Islande !
Ne croyez pas pour autant que les températures sont polaires pendant l’hiver islandais. À Reykjavík, la capitale du pays, la température moyenne est de 2 degrés en hiver. Il fait par exemple moins froid en Islande qu’à New York à cette période, même si bien sûr, dans les vastes étendues sauvages, le vent pourra être vraiment glacial.
Pendant l’hiver en Islande, vous pourrez découvrir les glaciers, les chutes d’eau glacées, en prendre plein les yeux dans les grottes de glace, et passer du temps dans les sources chaudes pour vous réchauffer.
Vous pourrez également profiter des très longues nuits pour voir des aurores boréales !

Le printemps en Islande

En avril et en mai, la neige peut encore parfois tomber, mais la végétation commence peu à peu à reprendre ses droits et à fleurir. Le printemps n’est probablement pas la meilleure période pour voyager en Islande, puisque vous n’aurez pas accès à la plupart des activités hivernales et aux activités estivales.
Même si je pourrais avoir tendance à déconseiller cette saison pour une première visite de l’Islande, cette période peut tout de même être très intéressante si vous voulez découvrir les paysages naturels pendant la basse saison touristique. C’est également à ce moment de l’année que les oiseaux migrateurs comme les macareux font leur retour dans le pays.

La meilleure période pour partir en Islande

voir geysers stokkur

Choisir la meilleure période est bien difficile, puisque pour apprécier tout ce que l’Islande peut vous offrir, il faudra au moins prévoir deux séjours. L’expérience que vous pourrez avoir pendant l’hiver sera vraiment différente de celle que vous pourrez avoir en été, à tel point qu'il est inutile de vraiment les comparer.
L’été est sans doute la période où vous pourrez découvrir le plus de choses pendant votre voyage. Les journées sont longues et les températures souvent agréables. C’est l’unique période de l’année où vous pourrez vraiment visiter les Hautes Terres d’Islande, et partir en randonnée pour découvrir les champs de lave et les cascades. C’est aussi à cette saison que vous aurez toutes les chances de pouvoir observer les baleines dans les fjords du nord et de l’ouest du pays. L’été est aussi le meilleur moment pour passer un séjour à Reykjavík, et découvrir une capitale vivante et particulièrement accueillante.
L’hiver est le bon moment pour partir en Islande pour se plonger au cœur de paysages hivernaux typiques, profiter du calme et admirer les grandes étendues sauvages recouvertes d’un manteau blanc. C’est bien évidemment aussi la saison des aurores boréales.

Quand partir en Islande au meilleur prix ?

En Islande, la période de forte affluence touristique se situe entre juin et novembre, avec un véritable pic de fréquentation en juillet et en aout. Le prix des hébergements est nettement plus élevé pendant ces périodes, mais il reste très stable pendant tout le reste de l’année.
En ce qui concerne les tarifs des billets d’avion, la situation est assez similaire. Vous pourrez trouver des vols à des prix assez intéressants pour voyager d’octobre à mai, surtout si vous réservez votre vol au moins 2 ou 3 mois avant la date de votre départ.
Pour partir en été au meilleur prix, je vous conseille donc de privilégier les mois de mai et de juin. En plus de faire des économies, à cette période de l’année, vous pourrez visiter le nord du pays plus paisiblement.
Pour partir en hiver au meilleur prix, vous pourrez trouver de belles opportunités pendant toute la saison. Les prix ont tout de même tendance à légèrement augmenter pendant le mois de décembre.

Quand partir en Islande pour voir des aurores boréales ?

saison aurores boreales islande

Pour beaucoup d’entre nous, voyager en Islande est l’occasion de découvrir des paysages superbes, mais aussi d’assister à ce phénomène atmosphérique magique. Voir une aurore boréale en Islande sera sans doute l’un des moments forts de votre séjour.
Pour avoir la chance d’assister à ce spectacle, il faut que toutes les conditions météorologiques soient bien remplies. Il faudra que la nuit soit tombée, que le ciel soit le moins nuageux possible et que l’activité solaire soit bien présente. C’est de septembre à mars que se situe la meilleure période de l’année pour voir des aurores boréales.

Quand partir voir des baleines en Islande ?

saison baleines islande

Une des autres choses inoubliables que vous pourrez faire pendant votre séjour sera de partir en excursion en mer pour aller observer des baleines en Islande. Vous pourriez en voir pendant toute l’année, mais je vous conseille quand même de privilégier certaines saisons si vous voulez maximiser vos chances, et pouvoir observer certaines espèces migratoires.
C’est de mai à fin septembre que toutes les conditions sont réunies pour voir des baleines en Islande, tout particulièrement dans le nord et l’ouest du pays. Les compagnies qui organisent des excursions dans les fjords estiment que les chances de voir ces magnifiques animaux marins pendant cette période sont proches de 95 %.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *