Tanzanie

Que faire à Zanzibar ?

Accueil Tanzanie Que faire à Zanzibar ?

Découvrir Zanzibar : 8 lieux indispensables à visiter

Lorsque l’on pense à Zanzibar, cet archipel de Tanzanie situé dans l’océan indien à l’est au large des côtes africaines, on pense tout de suite aux plages de rêve, à l’aventure et à la nature. Des expériences mémorables vous attendent dans ce véritable petit paradis sur terre. Vous avez prévu de partir bientôt visiter la Tanzanie et plus particulièrement, à la découverte de cet ancien comptoir africain surnommé l’île aux épices ? Vous vous demandez que faire à Zanzibar ? Dans ce petit guide, je vous propose un petit aperçu des plus beaux endroits de Zanzibar, ainsi que quelques activités à ne surtout pas manquer pendant votre voyage.

Si Zanzibar n'est qu'une étape de votre road-trip et que vous hésitez encore entre faire un safari au Kenya ou en Tanzanie, j'ai un article complet pour vous aider à choisir 🙂 

Stone Town

visiter stone town

Stone Town est la plus grande ville de l’île. Même si vous venez à Zanzibar pour profiter de la plage et de la nature, je vous recommande vraiment de prendre le temps de visiter cette superbe ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui est véritablement le cœur historique de l’archipel.
Car l’histoire de Zanzibar est d’une richesse insoupçonnée. Stone Town était un point de passage quasiment obligatoire pour tous les explorateurs qui voulait découvrir de nouvelles terres, et la ville a également été un important carrefour à l’époque du commerce d’ivoire et d’esclaves.

En vous promenant dans les ruelles de Stone Town, c’est un mélange de cultures que vous pourrez découvrir, avec des influences portugaises, britanniques, swahilies et omanaises notamment. Le résultat est melting pot étonnant, avec des bâtiments à l’architecture unique et des habitants particulièrement accueillants et ouverts sur le monde.

Pendant votre visite de Stone Town, vous pourrez notamment découvrir :

  • Le marché de Darajani, le lieu le plus populaire de la ville. Dans ce véritable bazar, vous serez plongé au plus profond dans la culture zanzibarite.
  • De superbes édifices religieux : La mosquée wa Balnara, la cathédrale Saint-Joseph
  • Beit El-Ajaib, un grand palais inspiré des monuments omanais, qui abrite aujourd’hui le Musée National d’Histoire et de Culture.
  • Old Fort, une citadelle bâtie par les Omanais au début du XVIIIe siècle pour se défendre contre les invasions portugaises. Elle abrite aujourd’hui un grand centre culturel et une arène de spectacle.
  • Les bains persans, Hammamni, qui datent de la fin du XIXe siècle et qui sont les plus anciens bains publics de Zanzibar.

Il est également possible de découvrir la ville à l'aide d'un guide local le temps d'une journée. Celui-ci vous fera découvrir les sites historiques fascinants de Stone Town. Puis vous prendrez une pause déjeuner avec un bon repas local avant de vous diriger vers Prison Island. Là-bas, vous y découvrirez le site avant de piquer une tête et de faire du snorkeling avec les tortues géantes. 

Le Parc National de Jozani

visiter zanzibar

La forêt de Jozani fait partie des sites les plus touristiques de Zanzibar. Cette forêt tropicale est le lieu d’habitat des colobes roux, une espèce de singe vivant uniquement sur l’île d’Unguja, l’île principale de Zanzibar. Dans le Jozani Park, toutes les espèces sont protégées, et les colobes sont une espèce particulièrement menacée, puisqu’il ne reste que quelques milliers d’individus.
Comme les colobes sont des animaux assez sociaux et habitués à la présence de l’homme, il est relativement simple de les approcher et de les observer. Dans ce parc national d’environ 50 km², vous pourrez aussi voir beaucoup d’autres animaux, d’autres espèces de singes, comme les singes bleus, mais aussi une grande variété d’espèces d’oiseaux et de papillons.

Pour le bien-être des animaux, il faudra éviter de vous approcher trop près et de les prendre en photo avec un flash. Ces animaux sont sauvages, il est donc déconseillé de leur donner à manger, pour ne pas les habituer à dépendre de l’homme, mais aussi pour ne pas risquer de leur donner des aliments qui pourraient être mauvais pour eux.

Comme pour Stone Town, vous aurez également la possibilité d'être accompagné par un guide local pour découvrir ce lieu. Vous découvrirez le parc national de Josani et vous aurez également la possibilité de côtoyer des dauphins (à leur bon vouloir) 🙂
Si les animaux vous fascinent, il ne faudra pas manquer cette opportunité pour les observer et rencontrer ! 

L’île de Mafia

Cette île au nom étonnant est l’une des plus préservées de l’archipel tanzanien. Elle se trouve au cœur d’un parc naturel marin protégé. Tout est mis en œuvre pour la protéger des abus qui peuvent découler du tourisme de masse, c’est pourquoi le nombre de personnes qui peuvent la visiter est limité.
Les eaux qui entourent l’île de Mafia sont particulièrement riches, et si vous aimez la plongée, je suis certain que vous rêvez déjà de découvrir cette île. C’est ici que se trouve la plus grande barrière de corail du monde. L’environnement privilégié en fait un lieu de reproduction idéal pour de nombreuses espèces, et notamment pour les requins-baleines, les plus gros de tous les poissons, qui peuvent parfois mesurer 20 mètres de long et peser plus de 30 tonnes, mais sont heureusement totalement inoffensifs.

Plus de 400 espèces de poissons vivent dans les eaux de l’île de Mafia, et vous pourrez aussi y voir 50 sortes de corail différentes, des baleines, des tortues, des oiseaux tropicaux, une flore d’une variété unique, de somptueuses plages de sable blanc… Bref, faut-il encore en rajouter ? L’île de Mafia est tout simplement un petit coin de paradis.

Si vous ne savez pas encore quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie, n'hésitez pas à lire mon article dédié à ce sujet 🙂

L’atoll de Mnemba

faire de la plongee zanzibar

Voici un des autres sites naturels absolument magnifiques que vous pourrez découvrir à Zanzibar. L’atoll de Mnemba se trouve au nord de l’île, et il fait partie des endroits qui font que Zanzibar est connue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. Certaines des plus belles plages de l’archipel se trouvent ici, et il vous faudra seulement quelques minutes en bateau pour atteindre l’île Mnemba depuis l’île principale.
Ce véritable joyau naturel est un site de ponte des tortues marines, et c’est également le spot de plongée le plus populaire de Zanzibar. Le récif autour de Mnemba est à couper le souffle, et les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling seront émerveillés. Dans ces eaux vous pourrez notamment nager avec les dauphins et voir une grande variété de coraux et de bancs de poissons.

L’atoll de Mnemba est privé, et il est uniquement accessible pour les voyageurs qui séjournent à andBeyond Mnemba Island, l’hôtel de luxe de l’île. Heureusement, vous pourrez aussi trouver des excursions au départ de votre hôtel sur l’île d’Unguja, pour aller plonger dans ces eaux incroyables.

L’île de Chapwani

Chapwani est une toute petite île presque confidentielle qui se trouve à environ une demi-heure de bateau d’Unguja. Sur cette île, vous ne trouverez en tout et pour tout que 5 bungalows assez sommaires et une belle villa, qui font face à une mer d’un bleu azur et qui longent la plage de sable doré bordé de palmiers qui occupe tout un côté de l’île.
Si vous voulez vivre une expérience d’une grande authenticité, vous devez passer une nuit sur cette île calme et isolée. C’est impossible de ne pas se sentir vraiment privilégié sur cette petite bande de terre au large de l’océan indien, qui abrite une petite forêt tropicale à la faune et à la flore d’une étonnante diversité.

Bien sûr, passer une nuit sur cette île privée nécessite un certain budget, mais en réservant suffisamment tôt, cette expérience reste « relativement » abordable, puisque vous pourrez louer un bungalow pour deux pour environ 200 € la nuit.

Kizimkazi

decouvrir zanzibar

Sur l’archipel de Zanzibar, vous pourrez visiter de nombreux villages pittoresques particulièrement calmes et apaisants, et Kizimkazi fait clairement partie de ceux que je vous recommande de découvrir. Ce petit village de pêcheurs est encore aujourd’hui très authentique, et vous pourrez découvrir la vie des locaux, manger du poisson frais en grillades et même faire une petite promenade en mer dans une embarcation traditionnelle.
La baie qui borde ce village est surnommée « la baie des 1000 dauphins ». Plus d’une quinzaine de spots de plongée se trouvent dans les alentours, et Kizimkazi est clairement l’un des meilleurs endroits pour partir nager avec des dauphins à Zanzibar.

Certaines excursions vous proposent de découvrir différents villages et une bonne partie de l'île en quad. L'activité dure une demi-journée et le programme, plutôt complet, vous permettra d'avoir un aperçu global de la vie sur l'archipel. Le faire en début de séjour peut être un bon compromis, car vous pourrez par la suite, vous focaliser sur ce que vous avez apprécié et envie de découvrir davantage 🙂 

Matemwe

Voici un autre village traditionnel, qui est situé au nord-est de l’île de Zanzibar, tout près de l’atoll de Mnemba. Ici, vous pourrez notamment profiter d’une immense plage de sable blanc qui s’étend à perte de vue sur environ 10 kilomètres. Et quand je vous dis sable blanc, ce n’est pas simplement une façon de parler ! Ce sable est si clair qu’il crée un contraste saisissant avec les teintes bleutées de l’océan indien.
Matemwe est l’endroit idéal pour prendre du bon temps et se détendre à Zanzibar. À marrée haute, vous pourrez vous baigner, et le soir, vous pourrez faire de belles balades le long de la plage et profiter d’un coucher de soleil superbe.

Les plus belles plages de Zanzibar

plage zanzibar

Si vous partez en voyage à Zanzibar, comme pour beaucoup de personnes, vous aurez aussi envie d’un séjour balnéaire. Ce ne sont pas les plages qui manquent à Zanzibar, et vous pourrez y profiter du soleil et de l’eau tiède et turquoise pour pratiquer de nombreuses activités.

Voici quelques-unes des plus jolies plages de Zanzibar :
 

  • Nungwi est sans aucun doute la plage la plus connue (et donc la plus touristique) de tout l’archipel. Rien d’étonnant d’ailleurs, puisqu’elle est absolument superbe et que contrairement à beaucoup d’autres plages de Zanzibar, la baignade y reste possible pendant toute la journée. Située au nord de l’île, cette plage est aussi un des lieux les plus festifs à Zanzibar, où vous trouverez beaucoup de bars et de restaurants.
  • Kendwa est une plage relativement paisible qui borde un des villages les plus authentiques de Zanzibar. Même si elle est très charmante, ce n’est probablement pas la plus belle plage de l’île (et certainement pas la plus grande), mais c’est un spot parfait pour aller admirer un coucher de soleil à Zanzibar.
  • Bwejuu est une grande plage située au sud-est de l’île principale qui figure souvent dans les classements de plus belles plages du monde. Pourtant, malgré cette grande réputation, elle reste étonnamment calme et apaisante.
  • Paje est une plage très longue et très exposée aux vents, qui se trouve au cœur d’un cadre naturel magnifique. Elle fera le bonheur des amateurs de kitesurf et de nombreux autres sports nautiques.

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *