Sicile

Que faire en Sicile ?

Accueil Sicile Que faire en Sicile ?

Visiter la Sicile : top 15 des activités incontournables

Vous partez prochainement en Sicile ? La plus grande île de Méditerranée est une destination incroyable, qui fourmille de chose à faire et à découvrir. Entre les sites naturels exceptionnels et l’étonnante richesse du patrimoine culturel et historique, vous devrez forcément faire des choix pendant votre voyage en Sicile.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous propose de faire ensemble un grand tour d’horizon des meilleures choses à faire et à voir en Sicile. De Palerme à l’Etna, en passant par les plages, les monuments historiques, les vestiges romains, les réserves naturelles, et les petites îles pittoresques, la Sicile n’aura plus aucun secret pour vous ! Si vous comptez effectuer un road trip en Sicile, je vous conseille de consulter mon article sur la location de voiture en Sicile

Palerme

Palerme est la capitale de la Sicile, et c’est évidemment un endroit incontournable si vous voulez profiter de l’atmosphère unique dans des rues et sur des places animées, et faire plusieurs visites culturelles.

Dans la capitale, vous pourrez notamment voir la cathédrale de Palerme, qui abrite les tombeaux de plusieurs souverains, et admirer le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, l’opéra de Palerme qui est le troisième plus grand d’Europe, derrière ceux de Paris et de Vienne.
Le Palais de la Zisa, un château bâti au XIIe siècle et où se trouve aujourd’hui le Musée d’Art Islamique, fait également partie des incontournables. C’est l’exemple parfait de la beauté de l’architecture arabo-normande.

que faire en sicile paleme

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le palais des Normands, qui a été au cours de l’histoire une forteresse sous l’emprise des Romains, des Arabes, des Normands et des Siciliens. Aujourd’hui encore, c’est ici que siège le Parlement sicilien. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le palais abrite régulièrement des expositions temporaires, et vous pourrez aussi y découvrir la chapelle Palatine, ses belles mosaïques et son célèbre plafond à caissons.

Ne manquez pas de découvrir également la Cathédrale de Monreale (Santa Maria Nuova), un très bel édifice du XIIe siècle qui est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Cette cathédrale située à proximité de Palerme est notamment connue pour ses mosaïques byzantines, son impressionnant portail de bronze et son magnifique cloitre.

Pour simplifier votre visite de Palerme, vous pouvez prendre un bus à toit ouvert qui traverse la ville de Palerme sur deux itinéraires différents et marque des arrêts à tous les endroits les plus touristiques (le marché Ballaro, la gare ferroviaire, le Château de la Zisa, le Palazzo Reale…).

AVEZ-VOUS PENSÉ À RÉSERVER Vos activités ? 🌋

palerme aerial

Palerme est une ville mythique qui a traversé les siècles et du coup il y a de nombreuses choses à voir et à visiter. Des traditionnelles visites guidées, aux activités gastronomiques en passant par les randonnées accompagnés d'un guide, vous aurez tout le loisir de choisir les activités que vous voudrez. Je vous conseille donc de regarder les activités disponibles et de les réserver au plus tôt ! De cette façon, vous partirez sereins à Palerme ! 🙂

Pour en savoir plus sur les activités de Palerme, cliquez ici.

Que faire en Sicile ? Visiter Catane

Après Palerme, Catane est la plus grande ville sicilienne. Située au pied de l’Etna, c’est une des destinations phares sur cette île, en partie car elle abrite un aéroport et que c’est le meilleur lieu de départ pour partir à la découverte du volcan, mais pas seulement.

catane

De nombreux sites incontournables sont situés dans cette ville :

  • La Piazza del Duomo, la place principale qui abrite le Palazzo Municipio et au centre de laquelle se trouve la Fontana dell Elefante, le monument emblématique de Catane
  • Le Duomo Di Catania, également sur cette place, une magnifique cathédrale de marbre blanc qui abrite notamment le tombeau du compositeur Vincenzo Bellini

  • Le Théâtre Romain de Catane, juste à côté de cette place et entouré d’habitations bien plus modernes

  • La Piazza dell’Universita, bordée par de superbes palais, le Palazzo dell’Universita et le Palazzo San Giuliano

  • Le château d’Ursino, une ancienne forteresse normande située en haut d’une colline et où se trouve aujourd’hui le Musée Municipal de Catane

Si vous voulez êtes un passionne de plongée ou un amoureux de la mer, il existe des sorties de plongée sous-marine pour découvrir une faune et une flore marine protégée. Les fonds marins du Golfe de Catane sont très particuliers notamment grâce aux roches volcaniques de l'île, ce qui en fait un lieu unique à découvrir !

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la plongée sous-marine à Catane

L’Etna

Visiter l’Etna est bien évidemment un incontournable pendant un séjour en Sicile. Il fait partie des volcans actifs en Italie, mais c'est aussi le plus actif d’Europe (et l’un des plus hauts avec ses 3 300 mètres d’altitude). L'Etna surplombe Catane et la Sicile toute entière.

visiter etna

De nombreuses excursions pour aller visiter ce volcan se font au départ de Catane, mais certaines partent également de Palerme ou de Taormina. Si vous disposez de votre véhicule, vous pourrez partir directement vers Nicolosi, qui est le tout dernier village avant d’accéder aux pentes de l’Etna.

Comme l’ascension n’est pas forcément sans danger, il est souvent plus sage de se faire accompagner d’un guide. D’ailleurs à partir du palier situé à 2 900 m d’altitude, vous ne serez plus autorisé à continuer sans être accompagné d’un professionnel.
Faire l’ascension de l’Etna fait véritablement partie des expériences marquantes que vous pourrez vivre pendant votre voyage en Sicile, et vous n’oublierez jamais les panoramas incroyables sur les champs de lave, le cratère et sur toute l’île que vous pourrez découvrir depuis son sommet.

informations

En fonction de votre condition physique et de votre motivation, il existe de nombreuses activités à faire sur les flancs de l'Etna : de la traditionnelle randonnée guidée en compagnie d'un professionnel à l'excursion d'une demi-journée en 4x4, en passant par un trekking hors-pistes et visite d'une grotte pour les plus courageux, beaucoup d'activités peuvent être faites sur le volcan le plus actif d'Europe !

Taormina

Vous pouvez également visiter Toarmina, une ville qui se trouve à environ une heure de Catane au nord, sur une falaise de plus de 200 mètres de haut au bord du mont Tauros. Cette ville de 10 000 habitants est l’un des endroits les plus touristiques de Sicile, elle est particulièrement appréciée pour sa beauté, mais aussi pour l’incroyable vu qu’elle offre sur la région, sur l’Etna et sur le littoral.

toarmina

En plus des nombreuses boutiques de souvenir, des bars et des restaurants, quelques monuments et sites marquants vous attendent dans les rues de Taormina :

  • Le théâtre de Taormina, construit par Géron II au troisième siècle av. J.-C., un site historique étonnant qui offre un panorama magnifique sur l’Etna
  • La Piazza IX Aprile, avec son ambiance chaleureuse et son immense terrasse panoramique qui domine la baie
  • La Piazza Vittorio Emanuelle II, située à l’endroit de l’ancien forum romain
  • La Cathédrale de Saint-Nicolas et son mélange de styles médiéval et baroque
  • La Villa Comunale et son grand jardin public
  • La Plage d’Isola Bella, une des plus belles criques de Méditerranée

Si vous voulez savoir où dormir à Taormina, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Mon activité coup de ❤️ près de taormina

rafting

Si vous voulez vivre une expérience unique en Sicile, je vous recommande vivement de faire de la randonnée fluviale et du rafting. C’est l’occasion rêvée de découvrir autrement la vallée de l’Alcantara, non loin de Taormina, avec une bonne dose d’adrénaline ! Avec un guide, vous parcourrez la rivière tout en profitant de la vue que vous offrent les Gorges de la rivière. A la fin de la randonnée, vous arriverez à un spot de rafting pour directement embarquer dans les rapides. Pour cette activité unique comptez environ 55 € par personne.

Pour voir les disponibilités et réserver cette activité, cliquez ici

Cefalú

cefalu sicile

Cette petite ville de la province de Palerme a été immortalisée sur grand écran dans le film Cinema Paradisio. C’est une des stations balnéaires les plus populaires en Sicile, très connues notamment pour le fameux Rocher de Cefalù qui apparait sur de nombreuses cartes postales et que vous pourrez admirer depuis le Lungomare, le front de mer.
À Cefalù et aux alentours, vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Château de Cefalù, qui se dresse fièrement à 270 mètres au-dessus de la mer
  • Corso Ruggeo, la plus grande rue de la ville, au cœur du quartier historique, bordée de belles maisons baroques et de nombreuses boutiques
  • La falaise de la Torre Caldura, qui abrite les vestiges d’un édifice du XVIe siècle
  • Le sanctuaire de Gibilmanna, un des plus importants de Sicile, situé dans le petit hameau de Gibilmanna
  • La Pineta di Gorotta Grattara, l’endroit parfait pour faire une belle randonnée et découvrir un paysage naturel magnifique et de belles formations rocheuses.

Que faire en Sicile ? Découvrir Enna

enna sicile

Enna est une petite ville située au centre de l’île et qui est connue sous le surnom de « Nombril de la Sicile ». Elle fait partie des rares attractions de Sicile qui ne se situent pas sur le littoral. Juchée sur une colline à près de 1 000 mètres d’altitude, c’est l’un des points culminants de l’île.

En plus des magnifiques paysages que vous pourrez admirer depuis Enna, vous pourrez découvrir plusieurs sites d’intérêt dans la ville ou à proximité :

  • Le château de Lombardie, un des plus vieux et des plus grands de Sicile, et un point de vue parfait pour admirer le volcan
  • Le Duomo di Enna, une petite cathédrale du XIVe siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, avec notamment un beau plafond à caissons en bois
  • La torre de Federico, un bel édifice de 24 mètres de haut qui aurait servi de lieu de villégiature au roi de Prusse Frédéric II
  • Le village perché de Sperlinga, un des plus beaux villages italiens
  • La villa romaine du Casale, à proximité de la petite ville de Piazza Armenira. Cette villa antique du IIIe siècle est célèbre pour ses nombreuses pièces décorées de mosaïques.
  • Le lac Pergusa, l’unique lac naturel de Sicile

Syracuse

sicile syracuse

Autre destination incontournable en Sicile, Syracuse est une des plus grandes villes de l’île, située au sud-est, et qui abrite un patrimoine historique très important. Cette ville fondée plus de 700 ans avant notre ère a notamment vu naitre Archimède, un des plus grands scientifiques de l’Antiquité classique. C’était une cité très importante à cette époque.

Une bonne partie des sites d’intérêt de Syracuse se trouvent sur la petite île qui forme son centre historique : l’île d’Ortygie (Ortigia). On peut notamment y voir les vestiges du Temple d’Apollon, la fontaine Arétusa et bien sûr le duomo, une grande cathédrale baroque qui fait la fierté des habitants de la ville. Juste au nord vous pourrez retrouver le Parc archéologique de Néapolis, situé sur le site d’un amphithéâtre romain de plus de 2 000 places, où étaient organisés les jeux du cirque

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Syracuse

Les plages de Sicile

Même si la Sicile a énormément d’autres choses à offrir, c’est aussi une destination balnéaire, et un voyage en Sicile ne serait pas vraiment complet si vous ne prenez pas le temps de profiter un peu de la plage.

En tant que plus grande île italienne, la Sicile dispose d’environ 1 000 km de côte, et c’est ici que sont situées quelques-unes des plages les plus belles d’Italie, et même d’Europe :

  • La plage de San Vito Lo Capo, qui fait partie des plages les plus renommées en Italie et qui se trouve dans la partie ouest de la réserve du Zingaro. Longue de près de 3 km et entourée de belles falaises, cette plage à l’eau cristalline représente parfaitement la beauté de la Sicile.

  • La plage de Giardini Naxos, qui se trouve juste au pied de l’Etna, fait partie des plus appréciées en Sicile. C’est une plage à l’ambiance familiale, facile d’accès, bien équipée et où il est possible de pratiquer beaucoup d’activités, dans un cadre naturel somptueux. Plusieurs sites d’intérêt sont très proches, l’Etna bien sûr, mais aussi le parc archéologique de Naxos et les gorges de l’Alcantara.
plage de marinello sicile
  • La plage de Marinello, située au cœur d’une réserve naturelle, est une très longue étendue de sable fin bordée par une eau chaude et limpide. C’est l’endroit idéal pour un peu de farniente, pour la baignade, mais aussi pour partir faire de belles promenades à pied ou à vélo dans la réserve.

  • La Cala Rossa, située sur l’île de Favignana dans l’archipel des Egadi. Le contraste entre l’eau d’un bleu azur et les multiples couleurs des rochers qui bordent la plage est saisissant. C’est également l’un des meilleurs endroits pour admirer les fonds marins, que ce soit en faisant de la plongée avec bouteille ou du snorkeling.

  • La plage d’Isola Bella, à Taormine au sud de Mazzaro, est une toute petite crique particulièrement charmante. Ici, l’eau est limpide et les fonds marins sont superbes. Il est possible d’y pratiquer le snorkeling, mais aussi de louer un bateau pour partir explorer la baie.

  • La plage de Forgia Vecchio à Stromboli dans les îles Éoliennes est une plage volcanique tout en longueur qui se trouve à tout juste 300 m de la jetée. Dans une baie où l’eau est très calme, cette plage de sable et de galets noirs descend lentement jusqu’à la mer.

La Vallée des Temples d’Agrigente

Si vous voulez faire quelques découvertes de sites historiques pendant un séjour en Sicile, vous aurez l’embarras du choix, mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul, ce serait probablement la Vallée des Temples d’Agrigente. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le site archéologique le plus important en Sicile.

vallee des temples

Ici, vous pourrez découvrir plusieurs temples qui ont été érigés en l’honneur de dieux grecs. C’est au VIe siècle avant notre ère que les premiers colons grecs se sont installés en Sicile. Grâce à la grande fertilité de ces terres, Akragas (l’ancien nom d’Agrigente) s’est rapidement développée et tout un réseau de temples a été construit. Même si après plusieurs siècles de conflits, la ville finira par tomber au troisième siècle av. J.-C., huit temples sont encore debout pour témoigner de cette grande époque de prospérité, et certains sont particulièrement bien conservés.

Dans cette vallée, vous découvrirez entre autres le Temple de Zeus, un temple dorique inachevé consacré à Zeus, le père des dieux et des hommes, le Temple d’Héra, la déesse de la fécondité et du mariage, ou encore le Temple de la Concorde, le mieux conservé de tous et qui est même devenu une basilique chrétienne plus de mille ans après sa construction.

En plus de tous ces temples, la vallée abrite aussi des vestiges de quartiers résidentiels, des nécropoles de l’époque grecque et romaine, et bien d’autres vestiges et monuments comme le tombeau de Théron.

Ce site archéologique se visite à pied, en arrivant par l’une des deux entrées situées à l’ouest ou à l’est. Vous pouvez également visiter la Vallée des Temples d'Agrigente en trottinette électrique pour une activité plus ludique.

Que faire en Sicile ? Voir la Scala dei Turchi

scala dei turchi

La Scala dei Turchi, ou l’Escalier des Turcs, est une grande falaise blanche de calcaire qui forme un escalier naturel, et qui se trouve entre deux très balles plages de sable fin près d’Agrigente sur la côte de Realmonte. Cet incroyable site naturel résulte de la crise des salinités messinienne, un assèchement de la Méditerranée qui s’est produit il y a plus de 5,5 millions d’années.

Ce site à nul autre pareil fait vraiment partie des endroits les plus spectaculaires et incontournables en Sicile. En parcourant la falaise jusqu’à son sommet, vous pourrez profiter d’un étonnant panorama sur toute la région de Capo Rosello à Agrigente.

Ce site est également un endroit parfait pour admirer un coucher de soleil en Sicile. Les couleurs orangées et rosées qui se reflètent sur la falaise donnent à l’endroit une ambiance particulièrement romantique.

le bon plan pour visiter la Scale dei Turchi 🏛

scale dei turchi sicile

Si vous ne disposez pas de vos propres moyens pour vous déplacer en Sicile, vous pourrez partir en excursion pour découvrir ce site d’exception. Par exemple, vous pourrez passer une journée inoubliable au départ de Catane en participant à une visite de la Vallée des Temples et de la Scale dei Turchi en petit groupe de 8 personnes au maximum. Cette activité est vraiment l'occasion pour vous de profiter de ces deux sites siciliens.

Pour voir les disponibilités de la visite combinée, cliquez ici

Le temple de Segeste

Le temple de Segeste (ou Segesta) est un très beau vestige du Ve siècle avant Jésus-Christ. Perché au sommet d’une colline qui domine la vallée et les jolis paysages de campagnes aux alentours. Les historiens ne savent pas réellement les origines de ce temps, mais une chose est sûre, il est encore remarquablement préservé et fait partie des plus beaux vestiges que vous pourrez découvrir pendant votre voyage en Sicile.

segeste en sicile

Depuis ce temple, vous pourrez suivre un petit sentier qui mène jusqu’au mont Barbaro, où vous pourrez également découvrir un théâtre grec de 63 mètres de diamètre datant du IIIe siècle avant notre ère, et d’autres panoramas vraiment superbes. Des spectacles sont encore régulièrement organisés sur ce site.

Les réserves naturelles de Sicile

Un peu partout sur l’île se trouvent des réserves naturelles très renommées, où vous pourrez profiter de la beauté sauvage de la Sicile :

  • La réserve naturelle de Monte Cofano est moins célèbre que celle de Zingaro, mais elle aussi ne manque vraiment pas d’intérêt. Ici, vous pourrez découvrir de très beaux paysages le long d’un littoral sauvage où se cachent quelles très belles petites plages et criques propices à la baignade. En plus de belles balades le long de la côte, vous pourrez y suivre des chemins de randonnée (plutôt réservés aux marcheurs aguerris et bien équipés) qui vous mèneront dans les hauteurs vers d’autres belles découvertes.
réserve naturelle de zingaro
  • La réserve naturelle de Zingaro est la plus connue de toute l’île. C’est également la plus simple d’accès, vous pourrez très facilement vous y rendre à partir de Trapani notamment. Nature préservée, criques isolées, végétation sauvage… ici, tout est réuni pour faire le bonheur des amoureux de la nature. Plusieurs sentiers et itinéraires de randonnées sont d’ailleurs accessibles ici, et vous pourrez y découvrir de très beaux décors aussi bien le long de la côte qu’à l’intérieur des terres.

  • La réserve naturelle de Torre Salsa, est un peu plus confidentielle (et donc un peu moins fréquentée en plein été), elle se trouve entre Sélinonte et Agrigente. Elle est relativement difficile d’accès, car le chemin est assez mal entretenu et les indications ne sont pas légion. Mais la beauté des paysages vaut largement ce petit effort, en plus, vous pourrez y profiter d’une superbe et grande plage de sable, parfaite pour la baignade et bien plus calme que les plages les plus célèbres de Sicile.

  • La réserve naturelle des îles Stagnone s’étend sur un territoire de plus de 2 000 hectares dans la région de Marsala. Elle se situe sur les îles Stagnone, un petit archipel de 4 îles séparées par une eau très peu profonde. Ici, vous pourrez notamment découvrir les marais salants de Marsala, sur la route du sel qui pourra vous conduire jusqu’à Trapani. Ces marais et les moulins qui s’y trouvent forment l’un des sites les plus iconiques de l’île, même si le tableau ne ressemble pas forcément à ce que l’on s’attend à voir en Sicile.
    En plus de ces marais salants, vous pourrez admirer ici une faune et une flore très riches, avec notamment de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Les marchés de Sicile

Arpenter les allées des marchés typiques est toujours un bon moyen pour se fondre dans le décor et découvrir un peu la vie quotidienne des habitants d’une région. En Sicile, vous pourrez visiter plusieurs marchés particulièrement authentiques, qui existent souvent depuis plus d’un millénaire :

marche de palerme
  • À Palerme, vous pourrez découvrir 4 grands marchés : VucciriaBallaroil Capo et Borgo Vecchio. Les trois premiers existent depuis le IXe siècle, et aujourd’hui encore on y ressent fortement l’inspiration arabe, et par endroits on pourrait presque avoir l’impression de visiter un souk. Le marché de Borgo Vecchio est le principal marché aux poissons de l’île, qui se trouve à proximité du port de la ville.

  • À Syracuse sur l’île d’Ortygie au cœur de la ville, vous pourrez découvrir un marché alimentaire ouvert chaque matin, où vous n’aurez aucun mal à trouver des poissons, des fruits et légumes et toutes les spécialités de la région.

  • La Pescheria est le plus grand marché de Catane, et une des principales attractions de la ville. C’est un endroit vraiment très animé, bordé de nombreux restaurants et qui sera parfait pour approfondir votre connaissance de la gastronomie sicilienne.

Que faire en Sicile ? Visiter les îles Éoliennes !

ile de vulcano sicile

Cet archipel volcanique constitué de 7 îles et de 18 îlots situés juste au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne est difficile à manquer pendant un voyage en Sicile. Les îles les plus célèbres sont Lipari, l’île principale où arrivent la plupart des bateaux, ainsi que Stromboli et Vulcano, qui abritent toutes deux un volcan.
Le volcan de l’île de Vulcano est assez accessible, tandis que celui de Stromboli est très connu pour être constamment en éruption (plusieurs fois par heure).

La compagnie maritime Liberty Lines effectue des liaisons journalières en ferry entre la Sicile et les îles Éoliennes. C’est depuis Milazzo, Messine et Palerme que les départs sont les plus fréquents.

Pour réserver une excursion d'une journée à Vulcano et Lipari, cliquez ici 

C'était tout pour cet article ! Si vous ne savez pas où dormir en Sicile ou que vous pensez aller en Sicile en ferry, je vous invite à consulter mes articles sur le sujet ! 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.