Zanzibar

Faire un safari à Zanzibar

Accueil Zanzibar Faire un safari à Zanzibar

Toutes les informations pour faire un safari à Zanzibar

Zanzibar est un archipel de Tanzanie, probablement le pays le plus réputé au monde pour faire un safari. Zanzibar et son île principale Unguja sont réputées pour leurs paysages magnifiques, leur culture et leur riche patrimoine historique, mais ce ne sont pas véritablement des endroits propices pour faire un safari. Beaucoup hésitent d'ailleurs entre le Kenya ou la Tanzanie pour faire un safari.
Pourtant, dans ce billet, je vais vous expliquer pourquoi ce superbe archipel de l’océan indien peut également être une destination de choix dans le cadre d’un safari en Tanzanie. Vous ne serez pas déçu de faire cette activité en Tanzanie ! Je vous ai également partagé un article pour que vous puissiez bien organiser votre voyage et choisir la meilleure période pour partir en Tanzanie.

Zanzibar : la destination idéale pour parfaire un safari en Tanzanie

parc national du serengeti

Les plus beaux parcs naturels tanzaniens se situent tous sur le continent. Si vous voulez faire un safari mémorable et découvrir la savane et voir tous les animaux iconiques de l’Afrique évoluer dans leur environnement naturel, ce ne sont pas les destinations qui manquent ! Vous pourrez notamment aller dans le parc national d’Arusha, dans l’aire de conservation du Ngorongoro, dans le parc des montagnes d’Udzungwa, et bien évidemment dans le parc national du Serengeti.
Aucune de ces réserves naturelles ne se trouve sur l’archipel de Zanzibar.

Pour réserver votre safari dans le Serengeti et le Ngorongoro, cliquez ici

Alors, pourquoi parler de safari à Zanzibar ? Eh bien, tout simplement parce que cet archipel offre une diversité de paysages et d’expérience qui ne sont accessibles nulle part ailleurs dans le pays, et que vous pourrez aller de la ville de Dar es Salaam, située sur le continent, à Zanzibar Town en tout juste 2 heures, grâce à un ferry ultra moderne qui fait plusieurs trajets par jour.
Vous pourrez donc facilement aller sur l’archipel après votre safari, ou même choisir d’arriver directement à Zanzibar, à l’aéroport Abeid Amani Karume, avant de prendre le bateau vers le continent.
Vous pourrez donc arriver directement à Zanzibar et repartir depuis le continent à l’aéroport Kilimandjaro, ou faire le contraire. En fait, vous pourrez même arriver et partir de Zanzibar, et faire l’aller-retour sur le continent pendant votre séjour, ou vice-versa, arriver et partir de Tanzanie continentale, et faire l’aller-retour sur l’archipel avant ou après votre safari. Bref, toutes les solutions sont possibles.

Autant dire qu’il est inutile de choisir entre un voyage à Zanzibar et un safari en Tanzanie, et que pour bien des raisons, cumuler ces deux expériences au cours d’un seul séjour pourra être une excellente idée !
Une autre alternative est même possible, c’est de prendre un avion depuis l’aéroport international de Zanzibar pour rejoindre un autre pays d’Afrique pour faire votre safari. Un bon moyen de faire un safari dans un pays moins cher que la Tanzanie. Ainsi, vous pourrez par exemple faire un safari au Kenya depuis Zanzibar.

Pourquoi aller à Zanzibar pendant un Safari en Tanzanie ?

Zanzibar, avec ses plages de rêves et son eau turquoise, à la température agréable pratiquement toute l’année, est une destination tout indiquée pour vous détendre quelques jours au début ou à la fin de votre séjour en Tanzanie. Pour moi, prendre du bon temps dans ce cadre absolument paradisiaque complète vraiment de la meilleure des façons un safari en Tanzanie. Les safaris sont des expériences inoubliables, mais assez fatigantes, et Zanzibar vous offrira tout ce dont vous aurez besoin pour vous reposer après avoir passé quelques jours au cœur de la savane africaine.

En plus des plages, vous pourrez aussi y faire de belles expériences, par exemple :

  • Profiter d’une nature tropicale à la végétation luxuriante
  • Visiter Stone Town
  • Découvrir une culture aux influences diverses (Afrique, Inde et Europe)
  • Découvrir quelques espèces endémiques comme le singe colobe rouge dans la forêt de Jozani
  • Visiter Prison Island, l’île des tortues
  • Découvrir le marché aux épices
  • Faire une petite escapade romantique
  • Faire de nombreuses activités nautiques : plongée, surf, planche à voile, pêche, kayak…
Cliquez ici pour voir toutes les activités possibles à Zanzibar

Et puis, vous savez probablement déjà que la Tanzanie est une destination où les voyages sont souvent chers, et c’est particulièrement vrai pour ce qui est des safaris. En consacrant quelques jours de votre voyage à autre chose que la visite de parcs nationaux et de réserves naturelles, vous pourrez faire des économies et réduire votre budget safari. Et la meilleure chose à faire en Tanzanie en dehors des parcs naturels, c’est sans doute de visiter Zanzibar !

informations

Vous n'avez pas encore réservé votre logement pour votre voyage à Zanzibar ? Pensez à réserver votre séjour sur Booking ! Vous allez pouvoir comparer les offres et ajuster votre recherche en fonction de vos critères et votre budget. Pour votre recherche, je vous recommande de cibler les villes les plus populaires telles que Jambani, Nungwi, Paje... Mais de plus petites villes peuvent tout autant vous séduire ! Pour voir les disponibilités des logements selon vos dates de séjour, vous pouvez suivre ce lien.

Faire un safari maritime à Zanzibar

plage zanzibar

Même si vous ne verrez jamais un lion en pleine savane sur l’île, si vous voulez découvrir des animaux dans leur milieu naturel, vous pourrez quand même le faire à Zanzibar… mais cette fois dans la mer et sous l’eau ! Sur cet archipel, vous trouverez quelques-uns des spots de plongée les plus réputés d’Afrique :

  • Mafia Island est une île très préservée, où les fonds marins regorgent de surprises
  • L’île de Pemba, la deuxième plus grande île de l’archipel de Zanzibar, est l’un des endroits où la barrière de corail est la mieux préservée. Le nombre d’espèces qui vivent dans ces eaux est impressionnant.
  • L'île de Mnemba est connue pour son eau qui offre une visibilité exceptionnelle, qui peut aller jusqu’à 40 mètres. Les récifs autour de l’île fourmillent de vie, et vous pourrez y voir beaucoup de poissons de toutes les couleurs. C’est aussi un endroit très fréquenté par les tortues marines.
Réserver votre session de plongée à Mnemba en cliquant ici

Tout autour de Zanzibar se trouvent des récifs coralliens où vivent un très grand nombre d’espèces de poissons exotiques et une faune marine extrêmement variée. La barrière de corail peut atteindre pratiquement un kilomètre de large, et les fonds marins sont d’une rare beauté. Vous pourrez aussi voir des tortues, des raies tachetées, murènes, des requins-baleines, et même partir en excursion en mer pour aller nager avec les dauphins.
Le meilleur moment pour faire de la plongée à Zanzibar se situe entre septembre et mars.

Safari à Zanzibar : combien de temps faut-il prévoir ?

Vous l’aurez compris, faire un passage par Zanzibar permet de combiner Safari et plages, pour un circuit vraiment inoubliable. Pour bien organiser votre voyage, il est important de trouver le bon compromis en fonction de votre budget et de votre temps.
Pour un safari en Tanzanie réussi, 5 jours, ou même une semaine ne seront pas de trop. Cela vous laissera le temps de découvrir 3 parcs nationaux. Comptez ensuite au minimum 3 jours pour bien profiter de votre repos sur l’île de Zanzibar et faire quelques visites culturelles. Globalement, pour que vous puissiez vraiment profiter au mieux de votre voyage, l’idéal sera de pouvoir y consacrer une dizaine de jours, voire 2 semaines.

Comment bien organiser un safari à Zanzibar ?

safari parc national du serengeti

Pour bien préparer votre voyage, vous pourrez faire appel à une agence de voyages ou à un voyagiste, mais vous pourrez aussi décider de tout organiser vous-même.
En faisant appel à des professionnels, vous serez pris en charge et l’organisation sera bien moins contraignante, mais avec un tour-opérateur, votre séjour sera aussi moins flexible. Souvent, les agences de voyages spécialisées savent parfaitement organiser des safaris en Tanzanie qui pourront ravir les voyageurs, et elles proposent parfois des formules bien plus personnalisables.

Organiser un safari à Zanzibar n’est pas évident, mais cela reste totalement envisageable, surtout si ce n’est pas votre premier safari. C’est évidemment la solution qui offre le plus de liberté, mais c’est aussi de loin celle qui vous demandera le plus d’efforts et de recherches. De plus, cela sera finalement très rarement la solution la plus économique. Les tour-opérateurs et les agences de voyages, qui ont l’habitude de travailler avec les locaux et qui proposent parfois des expériences en groupes, offrent souvent des formules plus attractives.

Si vous souhaitez organiser vous-même votre Safari à Zanzibar, vous devrez notamment prendre en compte :

  • Les billets d’avion. Pensez à réserver le plus tôt possible, et n’oubliez pas que vous aurez peut-être aussi besoin de faire des vols intérieurs pour aller d’un parc national à un autre.
  • Les droits d’entrée aux parcs nationaux. Les frais d’entrées représentent souvent environ 50 % d’un budget safari. Vous aurez aussi besoin d’un visa pour avoir le droit de pénétrer sur le sol tanzanien.
  • L’hébergement, avec un budget qui sera bien sûr variable selon la durée de votre séjour. À Zanzibar, l’offre d’hébergements est très variée. En Tanzanie continentale, pendant votre safari, vous aurez principalement le choix entre les campings, les lodges et les hôtels classiques.
  • L’assurance voyage, qui n’est pas obligatoire, mais qui est vivement recommandée avant d’entreprendre un safari en Tanzanie. L'assurance Chapka propose par exemple différentes formules pour vous couvrir tout au long de votre séjour. 
  • Être à jour dans vos vaccins. Même si encore une fois, rien n’est obligatoire, il est beaucoup plus sage d’être à jour et de prendre la précaution de vous vacciner contre la fièvre jaune.

Quel est le meilleur moment pour partir faire un safari à Zanzibar ?

Pour faire un voyage combiné safari et plage à Zanzibar, l’idéal est bien sûr de partir au moment où vous pourrez découvrir un maximum d’animaux tout en profitant au mieux des plages et de l’océan Indien.
Le climat équatorial de l’archipel de Zanzibar est plus propice au tourisme pendant la saison sèche, de juin à octobre. Pour faire un safari en Tanzanie, la meilleure période est plutôt située entre avril et novembre.
Les mois de juillet et août marquent la haute saison, et ils sont donc, si possible, à éviter si vous voulez voyager plus tranquillement. Juinseptembre et octobre sont donc les meilleurs mois pour faire un safari à Zanzibar.

Vous savez maintenant comment vous organiser pour faire un safari à Zanzibar ! A très vite pour un nouvel article 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.