7 jours en Islande : que faire et que voir ?

Vous partez bientôt en Islande ? Vous ne savez pas quoi faire en 7 jours en Islande ?Cet article est fait pour vous. 😊

Je vous propose de découvrir l’Islande en 7 jours aujourd’hui. Au programme, vous allez profiter de l’Islande du Sud jusqu’à l’Ouest en découvrant le maximum de choses en une semaine.
Cet itinéraire est surtout adressé aux voyageurs indépendants. C’est d’ailleurs les voyages que l’on préfère pour notre part. 😊
Vous allez découvrir les incontournables de l’Islande, mais aussi des sites un peu moins connus tout en logeant dans des hébergements de qualité le soir.

D’ailleurs le meilleur moyen de visiter l’Islande c’est avec une voiture ! Une formule que nous avions déjà expérimentée en Afrique du Sud pendant plus de 3 mois !
Vous êtes libres de vos mouvements, vous avez un itinéraire, une carte ou un GPS, mais vous avez une flexibilité et surtout une autonomie de mouvements. C’est vraiment top !

Le principe de l’autotour c’est d’avoir un véhicule pour se déplacer librement pendant votre séjour tout en ayant les hébergements réservés pour le soir. Ainsi pas besoin de chercher où dormir, il n’y a qu’à suivre le programme et le GPS pour vous rendre à destination. Bien entendu vous sélectionnez votre programme et les lieux que vous souhaitez voir avant votre départ.
L’organisation est ainsi facilitée et vous n’avez pas besoin de stresser une fois sur place 😉

Découvrir l’Islande en 7 jours, le programme

Bon trêve de bavardages maintenant, voici un exemple d’itinéraire que vous pouvez suivre si vous souhaitez découvrir l’Islande en 7 jours.

Votre voyage commencera avec votre arrivée à l’aéroport de Keflavik. C’est ce qu’il y a de plus facile pour commencer un voyage en Islande.
L’aéroport n’est qu’à 15 kilomètres de la capitale. C’est ici que commence véritablement votre voyage en Islande. Si vous n’avez pas réservé votre voyage avant votre départ, il faudra penser à réserver une voiture pour une semaine. Sinon vous pouvez également voir avec l’agence Guide to Iceland qui propose l’itinéraire de 7 jours en Islande dont je parle dans cet article.

Une fois votre véhicule récupéré à l’aéroport, je vous conseille de faire route vers le Blue Lagoon afin de vous baigner dans les eaux chaudes volcaniques. Un régal de se plonger dans l’eau 🙂

blue lagoon islande

C’est touristique c’est sûr, mais c’est comme se rendre à Paris sans visiter la tour Eiffel… En été vous pourrez vous y rendre et profiter du soleil de minuit 🙂 Agréable et déroutante sensation que de voir le soleil toute la journée.
Après quoi, on profitera de la fin de la journée en visitant la capitale islandaise, Reykjavik. La ville est très sympa à découvrir même si je préfère les espaces nature…
Ce sera l’occasion de visiter le centre-ville, de trouver un restaurant sympa et de passer une petite soirée dans une ambiance locale. 🙂

Je vous conseille d’ailleurs le restaurant « Ostabudin » c’est assez local et vous y mangerez bien !
Il sera ensuite temps de vous reposer, car dès le lendemain, vous allez continuer à en prendre plein les yeux. L’aventure islandaise commence… Préparez-vous pour 7 jours en Islande !

Pour les deux prochains jours c’est nature ! On commence à monter au nord de la capitale à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes. L’objectif du jour est d’atteindre le parc Snæfellsjökull dans lequel vous pourrez voir le volcan-glacier portant le même nom. D’après les récits de Jules Vernes, ce volcan serait l’entrée pour le centre de la Terre. Si si rien que ça ! Les paysages sont sublimes avec des champs de lave séchée, des cascades, mais aussi des paysages lunaires. C’est un très bel endroit pour prendre des photos et ce n’est pas trop loin de Reykjavik en voiture.

J’aime vraiment cette péninsule, c’est l’une des plus belles d’Islande, car les paysages sont très variés entre champs et chaînes volcaniques. C’est un joyau de la nature.

7 jours en islande

Il faudra trouver un hébergement dans le coin ou revenir un peu sur vos pas le soir venu.

Au troisième jour, direction le cap pour le Cercle d’Or. Sur le chemin se trouve la grotte de lave de Víðgelmir. Une fois arrivés au Cercle d’Or, de nombreux sites vous attendent, à commencer par le parc national Thingvellir. Un autre endroit que j’apprécie tout particulièrement, les geysers de Geysir et Gullfoss où vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités.

geysers de Geysir
Vous pouvez aussi bien faire de la motoneige sur place que du snorkeling pour les plus courageux… La journée pourra par la suite se finir dans les sources chaudes de la région.
C’est aussi ça l’avantage d’être en Islande 🙂 Terminer une bonne journée par un peu de détente dans les sources chaudes… Un régal !

Direction le sud de l’Islande pour la suite…

Au quatrième jour, changement de décor. Vous prenez la direction du sud de l’Islande. En route, il faudra absolument s’arrêter au cratère de Kerið. C’est un cratère bien connu avec un beau lac bleu en son centre. Beaucoup de photos de l’Islande arborent ce lac 🙂 On pourra ainsi y profiter des cascades Seljalandsfoss et Skógafoss non loin de là. D’ailleurs, il est possible de partir en randonnée sur le glacier Sólheimajökull si l’envie vous prend.

L’Islande est le pays des cascades par excellence ! Il y en a des dizaines rien que dans le coin. Certaines sont très grandes et puissantes comme la cascade de Skógafoss, d’autres beaucoup plus petites.
Il y a de quoi faire une petite randonnée qui correspond en fait au premier tronçon du trek mythique qui relie Skogar au Landmannalaugar.

7 jours en Islande c’est court et malheureusement il ne sera pas possible de faire plus de treks, car le temps est compté si vous souhaitez faire le tour de l’île. Il sera toujours temps de revenir une autre fois. 🙂

visiter islande en 7 jours

Pour la cinquième journée en Islande, en route pour la lagune glaciaire de Jokulsarlon. Si vous aimez les randonnées, il sera possible de s’arrêter en cours de route dans le village de Kirkjubæjarklaustur. Un beau sentier vous emmènera jusqu’à une petite cascade. C’est bien sympa ! C’est en fin de journée que l’on pourra pleinement profiter de la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlon.
Un très bel endroit surtout si vous aimez prendre des photos ! Le paysage semble figé. 😉

Pour le lendemain, on profitera de la journée pour découvrir le coin autour de la lagune glaciaire de Jökulsárlon. Vous pouvez très bien choisir de partir en randonnée sur le glacier ou bien encore d’opter pour une sortie en bateau sur la lagune de Jokulsarlon. Profitez en un maximum, car le coin est vraiment sympa. C’est très reposant et surtout c’est magnifique.

Le dernier jour en Islande

En fin de journée, on reprendra la route pour Reykjavik. La route du retour sera l’occasion de profiter de tous les sites que l’on n’aura pas eu le temps de visiter à l’aller comme le canyon Fjaðrárgljúfur.

Vous pouvez dormir à Reykjavík si votre vol est tôt le matin du 7e jour ou bien si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous arrêter en cours de chemin pour rester dans la nature un peu plus longtemps.

Pour le dernier jour, si vous avez le vol tôt le matin, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de profiter de cette journée, mais si au contraire vous avez le vol dans l’après-midi ou en fin de journée, vous pouvez soit visiter la ville de Reykjavík ou bien même retourner jusqu’au Blue Lagoon si l’envie vous dit !
Dans tous les cas, ne surchargez pas trop vos journées en Islande, car l’essentiel c’est de profiter de vos vacances tout en découvrant l’Islande. Nul besoin de revenir plus fatigué qu’au départ 🙂
Les vacances, c’est aussi fait pour vous reposer.

Si vous avez des questions sur cet itinéraire de 7 jours en Islande, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire un peu plus bas. Bon voyage sinon !

7 jours en Islande : que faire et que voir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge