Italie

Les plus beaux lacs d’Italie

Accueil Italie Les plus beaux lacs d’Italie

Mon top 9 des plus beaux lacs italiens

L’Italie est réputée pour son climat agréable, sa cuisine, son ambiance chaleureuse et ses paysages méditerranéens, mais également pour ses nombreux lacs, qui offrent des panoramas à couper le souffle. Des plus célèbres comme le lac de Côme, aux plus discrets comme le lac Toblino, dans ce petit billet, je vous propose de partir à la découverte des mon top 9 des plus beaux lacs d'Italie. 

La plupart des lacs se trouvant dans le nord du pays, n'hésitez pas à consulter mon article sur l'Italie du Nord que vous retrouverez sur ce blog 🙂  

Le lac de Côme

lac de come

Le lac de Côme est-il l'un des plus beaux lacs d'Italie ? Bien sûr ! Vous ne pourrez pas passer à côté du lac de Côme si vous souhaitez découvrir les plus jolis lacs d'Italie.
Ce lac situé en Lombardie, à environ 50 km de Milan, est le troisième plus grand lac du pays, mais c’est sans doute le plus célèbre de tous. D'ailleurs, le lac fait parti de notre "to do list" sur que faire à Milan 🙂 

Depuis des siècles, les magnifiques paysages de cette région ont inspiré des artistes de grand renom comme Flaubert, Verdi ou Bellini. Aux alentours de ce lac, qui se divise en trois branches et prend la forme d’un Y inversé, vous pourrez découvrir des paysages naturels splendides, avec les forêts de pins et la montagne en arrière-plan. Ce site était déjà un lieu de villégiature très apprécié pendant la Renaissance, et encore aujourd’hui, sur les rives du lac de Côme, vous pourrez découvrir un grand nombre de magnifiques villas.
Le lac de Côme est également un endroit idéal pour passer un séjour sportif, puisque vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités en extérieur, sur l’eau et sur la terre ferme : voile, aviron, ski nautique, randonnées, VTT…

Le lac Majeur

lac majeur

Ce lac de plus de 200 km de long s’étend sur le Piémont, la Lombardie et même en Suisse, sur le canton du Tessin. Le lac Majeur est le plus grand lac d’Italie. C’est également l’un des plus charmants et des plus appréciés du pays, pour son cadre idyllique et les nombreux petits villages particulièrement agréables que l’on trouve à proximité. Stresa, dans le Piémont, est une station touristique très populaire, qui sera l’endroit idéal pour séjourner quelques jours sur les berges du lac. Un peu plus au nord, Cannero Riviera est célèbre pour ses très belles villas et ses superbes jardins d’agrumes et d’oliviers.
Au total, 11 îles sont présentes sur ce lac, dont notamment l'archipel des îles Borromées, qui sera un passage incontournable lors de votre visite de la région. Sur Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre, vous pourrez découvrir des sites naturels préservés et des petits villages qui semblent sortis d’une autre époque.

C'est pour moi l'un des plus beaux lacs d'Italie que je place sans aucune hésitation dans le peloton de tête 🙂

Le lac de Garde

lac de garde

Le lac de Garde est le second plus grand lac italien. Entouré de forêts de pins, de citronniers et d’oliviers, ce grand lac du nord du pays est une destination assez animée, qui attire tous les ans un grand nombre de touristes.
Dans ce cadre typiquement méditerranéen, plusieurs villages très pittoresques sont disséminés autour du lac. Sirmione est une commune située sur une péninsule qui s’avance dans le lac. Cette cité, qui était déjà une villa balnéaire du temps de l’Empire romain, est encore particulièrement appréciée de nos jours. En plus de profiter du lac et de toutes les installations nécessaires pour pratiquer beaucoup d’activités, vous pourrez y visiter plusieurs sites historiques comme les ruines de la villa romaine et le château médiéval.
D’autres petits villages charmants vous attendent dans la région, comme LimoneDesenzano ou Malcesine. Au sud du lac, à Castelnuovo del Garda, se trouve Gardaland, le parc d’attractions le plus visité du pays.

Sans aucun doute l'un des plus beaux lacs d'Italie 🙂

Le lac de Braies

lac de braies

Le lac de Braies se trouve au cœur de la région des Dolomites, au nord de Venise. Ce lac, surnommé « la perle des lacs des Dolomites », est une destination touristique très populaire. Sur ses rives se trouve le Pragser Wildsee, une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’une des particularités de ce lac qui se situe à 1500 m au-dessus du niveau de la mer, c’est son eau à la couleur turquoise, où se reflètent les montagnes blanches des Dolomites. Ce lac et ses alentours forment un véritable petit paradis pour les amateurs d’excursions dans la nature. Il attire chaque année beaucoup d’amateurs de randonnées, à pied ou à vélo. La baignade est permise, mais même en plein été, il ne faudra pas être frileux pour en profiter.

Le lac Toblino

lac de toblino

Voici un petit lac alpin qui se situe dans la vallée du Trentin, sur le territoire de la commune de Calavino. Avec une longueur d’à peine plus de 1,5 km, ce lac est bien loin d’égaler les plus grands, mais il mérite néanmoins largement sa place parmi les plus jolis d’Italie. Si vous êtes dans le nord du pays, ce lac qui se trouve à environ 100 km de Vérone vaudra largement un petit détour.
Autour du lac Toblino, vous pourrez voir plusieurs sites d’intérêt particulièrement marquants, comme le château de Toblino qui se trouve sur un promontoire situé sur la rive Nord du lac. Dans ce très joli château du XIe siècle, plusieurs fois réaménagé depuis le XVIe siècle, vous pourrez aujourd’hui trouver un restaurant.

Le lac de Resia

lac de resia

Le lac de Resia est un autre lac de nord de l’Italie, qui se trouve à côté des frontières autrichienne et suisse, dans la commune de Curon Venosta. Ce lac est en partie artificiel, puisque jusqu’en 1950, trois plus petits lacs se trouvaient dans ce secteur. À la suite de la construction d’un barrage, les deux principaux, le lac de Resia et le lac de Curon, ont été regroupés pour ne former qu’un, engloutissant au passage le village de Graun.
Ici aussi, vous pourrez profiter d’un cadre naturel privilégié, avec l’eau émeraude et les montagnes des Alpes qui forment un panorama mémorable. Une des curiosités de ce lac est le clocher flottant, un clocher d’église du XIVe siècle perdu au beau milieu du lac, qui reste aujourd’hui le dernier souvenir du village immergé. Pendant l’hiver, lorsque le lac est gelé, il est même possible d’y accéder à pied.
Pendant l’été, en plus de faire de superbes randonnées dans la région, si vous êtes amateur de plongée, vous pourrez partir à la découverte des vestiges du village.

Le lac de Bolsena

lac bolsena

Le lac de Bolsena se trouve dans le centre de l’Italie, dans la région de Latium, entre Florence et Rome. C’est le plus grand lac volcanique d’Europe, il a été formé à la suite d'une éruption qui s’est produite il y a environ 300 000 ans.
Comme beaucoup de lacs de cratère, ce lac de 13 km de longueur est de forme ovale. Vous pourrez le découvrir sous toutes ses coutures en suivant la très belle route panoramique qui en fait le grand tour. Au sud-ouest, sur les rives du lac, vous pourrez rejoindre Capodimonte, un charmant village qui abrite un port de plaisante, depuis lequel vous pourrez partir vers l’île Bisentina, la plus grande des deux îles du lac. Sur cette île, la nature est en grande partie préservée et vous pourrez aussi visiter des jardins à l’italienne et des édifices historiques comme l'église de Saint Jacques et Saint Christophe.

Le lac Trasimène

lac trasimene

Avec une superficie de 128 km², cet autre lac d’Italie Centrale et le quatrième plus grand lac du pays. Il se trouve au sud de Sienne, en plein cœur de l’Ombrie. Le lac Trasimène abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux sauvages, cormorans, marins-pêcheurs, canards…
Tout autour de ce lac, vous pourrez visiter quelques villages et sites historiques, comme Città della Pieve, une cité médiévale où ont vécu les Étrusques et les Romains, qui est aujourd’hui la localité qui abrite les rues les plus étroites du pays.
Sur un immense rocher de calcaire situé sur le rivage, vous pourrez découvrir Castiglione del Lago, un petit village connu pour ses remparts et son château, depuis lequel vous accèderez à une des plus jolies vues sur le lac.
Des trois îles qui se trouvent sur ce lac, l’île de Polvese est la plus grande. Elle fait partie du Parc naturel régional du Lac Trasimène, des recherches scientifiques sur l’environnement y sont menées.

Le lac d’Orta

lac orta italie

Le lac d’Orta se situe dans le nord du pays, dans les provinces de Verbano-Cusio-Ossola et de Novare. Ce petit lac des Alpes d’une longueur d’un peu moins de 15 km est parallèle au lac Majeur. C’est le mont Mottarone qui les sépare. Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans la région témoignent que l’activité humaine autour de ce lac remonte à l’époque néolithique. Les Celtes vivaient ici durant l’âge du fer.
Au lac d’Orta, vous pourrez découvrir des paysages inoubliables, avec les collines recouvertes de pins qui bordent le lac et les montagnes enneigées en toile de fond. Le Sacro Monte est la plus connue de ces collines, vous pourrez notamment y voir 20 chapelles construites entre le XVIe et le XVIIe siècle, qui retracent l’histoire de Saint François d’Assise.
La commune d’Orta est une petite ville italienne typique, ou vous pourrez apprécier une ambiance apaisante et vous détendre sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant, tout en profitant d’une belle vue sur la mer.

Et voilà pour ma sélection des plus beaux lacs d'Italie 🙂 Comme indiqué plus haut, même si la plupart de ces lacs se trouvent dans le nord du pays, quelques uns vous permettront de découvrir l'Italie du Sud qui vous réservera également des surprises et un dépaysement 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *