France

Où partir dans le sud de la France ?

Nos Destinations France Où partir dans le sud de la France ?

Mon Top 10 des meilleures destinations dans le sud de la France

Avec son climat ensoleillé, ses villages pittoresques, ses monuments emblématiques et ses spécialités culinaires, le sud de la France séduit chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier. Mais alors, où partir dans le sud de la France ? Parmi les nombreuses destinations en Provence et sur la Côte d’Azur, il peut être difficile de faire un choix ! Que vous cherchiez une escapade romantique, des vacances en famille ou un road trip solo ou entre amis, le sud sera toujours une excellente option 😀 Voici mon Top 10 des plus belles destinations du sud de la France !

Menton, la ville du citron

Située à la frontière avec l’Italie et aux portes de Monaco, Menton est une ville de la Côte d’Azur très appréciée pour sa douceur de vivre et son ambiance chaleureuse. Souvent moins prisée par les touristes, la charmante petite ville que l’on surnomme « la Perle de la France » renferme pourtant de nombreux trésors à ne pas manquer. En plus, avec son microclimat méditerranéen, vous pourrez profiter des rayons du soleil et de températures très agréables tout au long de l’année !

ville de menton
carnaval de menton

C’est d’ailleurs pour cette raison que Menton abrite de nombreux jardins tous plus beaux les uns que les autres, avec notamment de nombreuses cultures de citrons, très réputés à travers la France. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de visiter Menton durant le mois de février afin de pouvoir assister à la célèbre Fête du Citron 🙂

Évidemment, ne manquez pas non plus la visite de la vieille ville que vous pourrez facilement découvrir à pied. Vous pourrez y admirer de jolies façades colorées, mais aussi la basilique Saint-Michel ainsi que la Chapelle des Pénitents Blancs depuis laquelle vous aurez un superbe point de vue sur la mer Méditerranée.

Où partir dans le sud de la France ? Découvrez le charmant village d’Èze

eze sud de la france

Perché sur une colline surplombant la mer Méditerranée, Èze est situé à environ 12 km de Nice et 9 km de Monaco. Véritable petit paradis caché, ce village que l’on surnomme « nid d’aigle » incarne à la perfection le charme provençal du sud de la France. Avec son architecture atypique établie sur deux étages, le village d’Èze est construit à flanc de colline avec une partie en bord de mer (Èze-sur-Mer) et une partie située en hauteur à environ 427 mètres d’altitude (Èze Village).

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence, je vous recommande vivement de vous y arrêter, au moins le temps d’une journée. Vous pourrez par exemple débuter votre visite dans les hauteurs avec la visite du village et de ses impressionnants bâtiments en pierres et ruelles pavées, puis continuer avec la découverte du célèbre jardin exotique qui offre une vue plongeante sur la Méditerranée 🙂 Ensuite, vous pourrez emprunter le « chemin de Nietzsche », sentier de randonnée par lequel vous rejoindrez Èze-sur-Mer. Comptez un peu moins d’une heure de randonnée. Une fois en bas, prenez évidemment le temps d’apprécier un moment de calme à l’ombre des arbres avec vue sur l’eau turquoise de la mer.

Nice, capitale de la Riviera méditerranéenne

Si vous cherchez où partir dans le sud de la France, vous pensez certainement directement àNice ! 5ème plus grande ville de France, la capitale de la Côte d’Azur est chaque année assaillie par les touristes, et pour cause ! Nice séduit par son ambiance provençale, son climat doux, mais aussi par sa magnifique architecture, son histoire et sa gastronomie. Si vous ne savez pas que faire à Nice, sachez que les choses à faire et à voir ne manquent pas !

quartier du vieux nice
ou partir dans le sud de la france nice

Si vous voulez profiter de la Baie des Anges, il y a bien évidemment l’incontournable Promenade des Anglais, l’avenue qui longe le bord de mer où vous pourrez flâner une glace à la main 🙂 Ne manquez pas non plus la Colline du Château, ce parc de 20 hectares qui abrite une ancienne fortification militaire depuis laquelle vous aurez un panorama à couper le souffle sur la ville et la mer. Je vous conseille aussi de faire un tour au Cours Saleya, la rue principale de la ville où règnent charme et authenticité ! C’est ici que se trouve une grande majorité des restaurants ainsi que le marché alimentaire, le marché aux fleurs (ouverts tous les matins sauf le lundi) et la brocante (ouverte le lundi matin). Prenez le temps de vous balader entre les allées et d’acheter des fruits frais ou des spécialités niçoises telles que la socca, délicieuse galette de pois chiche à l’huile d’olive, ou encore la coca, petit chausson à la ratatouille 🙂

Enfin, tout comme Menton, le mois de février peut être une belle période pour visiter Nice puisque vous pourrez assister au fabuleux carnaval niçois qui dure pas moins de 2 semaines 😀 Vous trouverez d'ailleurs facilement une location de vacances à la mer autour de Nice.

La cité antique d’Antibes

antibes sud de la france

Antibes (ou Antibes Juan-les-Pins) est situé à environ 23 km de Nice et 12 km de Cannes et est encore relativement épargnée du tourisme de masse comparé aux grandes villes avoisinantes. Deuxième ville des Alpes-Maritimes, cette cité antique riche d’histoire et de patrimoine est un lieu à ne pas manquer si vous parcourez la Côte d’Azur 😉

Outre les belles plages de sable comme la plage de la Salis ou les criques de la Garoupe, Antibes est une ville provençale typique où vous pourrez notamment découvrir la vieille ville et ses remparts. C’est ici que vous trouverez la plupart des boutiques, restaurants et cafés. Mais si vous cherchez à ramener des souvenirs de votre séjour dans le sud de la France, je vous conseille plutôt de vous diriger vers le marché du Cours Masséna, dans la vieille ville. Ces halles couvertes abritent de vrais trésors d’artisanat et vous pourrez repartir avec toutes sortes d’objets tels que des sculptures en métal ou en verre, de la céramique, des bijoux, des tableaux ou encore des bougies naturelles.

antibes port vauban

Évidemment, ne manquez pas non plus de faire un tour en bord de mer au célèbre Port Vauban, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe 🙂 Il accueille toutes sortes de navires de plaisance, du plus petit jusqu’aux gigantesques yachts allant jusqu'à 160 mètres !

Pour les férus de culture et d’art contemporain, vous ne pourrez pas passer à côté du très réputé Musée Picasso, situé dans le château des Grimaldi. Ce sont environ 245 œuvres de l’artiste que vous pourrez découvrir, mais aussi des peintures de Nicolas de Staël et Fernand Léger, des dessins, des gravures et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.

Cannes et son légendaire Boulevard de la Croisette

cannes
cannes sud de la france

Vous n’aurez pas vraiment fait le tour du sud de la France tant que vous ne serez pas passé par Cannes, capitale du cinéma. Mais outre le Festival de Cannes qui a lieu tous les ans au mois de mai, cette ville balnéaire de la Côte d’Azur a pourtant bien d’autres choses à offrir 🙂 Avec environ 74 000 habitants, Cannes est la 3ème plus grande ville du département des Alpes-Maritimes, après Nice et Antibes. Située entre le massif de l’Estérel et le cap d’Antibes, la ville jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année.

Lors de votre séjour dans la ville, vous aurez bien évidemment l’occasion de parcourir la mythique Croisette, bordée d’un côté par l’eau bleu azur de la Méditerranée, et de l’autre par les immenses bâtiments, les palaces et les boutiques de luxe. Longue de 3 km, vous pourrez la parcourir à pied, mais aussi pourquoi pas à vélo, en roller ou en skate 😉 Si vous voulez prendre de la hauteur afin d’avoir un superbe panorama sur la Riviera, je vous recommande de monter dans le quartier du Suquet, le plus ancien quartier de Cannes. Située sur la petite colline juste au-dessus du Vieux Port, les maisons y sont colorées et l’ambiance beaucoup plus authentique qu’en bord de mer. C’est ici que vous trouverez de très bons restaurants et cafés, mais aussi des lieux touristiques importants tels que l’église Notre-Dame de l’Espérance et le Musée de la Castre.

Si vous avez le temps et que vous voulez un peu vous échapper du flot touristique de la baie de Cannes, je vous recommande vivement de faire un tour sur les îles de Lérins. Composés de 2 îles, l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat, ce petit archipel est un site exceptionnel où la faune et la flore sont encore très bien préservées. Si vous ne savez pas où partir dans le sud de la France, c'est ici que vous trouverez calme, quiétude et détente 🙂

Baignade et farniente à Saint-Raphaël

saint raphael

Après avoir profité des principales villes de la Riviera méditerranéenne, vous aurez sûrement envie de profiter du soleil et du sable chaud loin des plages bondées de touristes. Si c’est le cas, je vous invite à vous rendre à Saint-Raphaël, à environ 45 min de route de Cannes. Située au pied du massif protégé de l’Estérel, cette station du littoral profite d’un climat doux et d’un patrimoine naturel important. Vous pourrez notamment profiter d’activités tout au long de l’année, telles que la plongée sous-marine ou la randonnée.

Si vous préférez passer quelques jours à Saint-Raphaël pour profiter de la douceur de vivre et du calme, alors rendez-vous dans les ruelles du centre historique. Tous les jours, vous trouverez ici un charmant petit marché aux fleurs et aux légumes. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter l’église romane San Raféu et monter les 129 marches de la tour afin d’avoir un point de vue imprenable sur les environs !

criques saint raphael

Bien sûr, si vous cherchez où partir dans le sud de la France pour profiter des plages, celles de Saint-Raphaël seront un incontournable durant votre séjour 🙂 Avec pas moins d’une trentaine de plages et de criques, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi les plus réputées, vous trouverez notamment :

  • des plages surveillées pour des baignades en famille : la plage d’Agay, la plage du Veillat et la plage de Beaurivage ou encore la plage d'Arène Grosse,

  • des plages de sable fin telles que la plage de la Pescade, la plage de Boulouris ou la plage du Pourrousset,

  • des criques et calanques plus isolées comme la calanque des Anglais, la calanque de Maupas ou la calanque de Santa Lucia.

Le site exceptionnel des gorges du Verdon

les gorges du verdon
visiter gorges du verdon

Vous voulez profiter des joies du sud de la France tout en évitant les touristes sur la Côte d’Azur ? Je vous recommande de vous éloigner un peu et de visiter les gorges du Verdon, à environ 2 h de route de Saint-Raphaël. En voiture, en sortie randonnée ou en canoë, le Verdon et ses gorges font figurent d’incontournable si vous ne savez pas où partir dans le sud de la France.

Avec près de 170 km de gorges, ce canyon est le plus grand canyon d’Europe ! Ce site grandiose est l’endroit parfait pour profiter d’un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été. Bien évidemment, l’attraction principale demeure les sorties dans les gorges sinueuses, que ce soit en bateau électrique, en canoë, en paddle ou encore en raft. Vous trouverez plusieurs stations nautiques tout au long des gorges où vous pourrez louer tout le matériel nécessaire 🙂

Mais au-delà des eaux chaudes et turquoise nichées dans les gorges, le Verdon abrite également de charmants petits villages tels que :

village moustiers sainte marie
moustiers sainte marie
  • Moustiers-Sainte-Marie : emblématique des gorges du Verdon, ce petit village est considéré comme l’un des plus beaux de France. Vous pourrez y visiter la chapelle Notre- Dame de Beauvoir depuis laquelle vous aurez une vue splendide sur le village, mais aussi et surtout apercevoir l’étoile suspendue accrochée en plein milieu de deux falaises. Mesurant 1m25, elle est le symbole du village.

  • Rougon : le village de Rougon est certainement celui qui offre l’une des plus belles vues sur les gorges du Verdon appelée le « Point Sublime ». Depuis ce village unique situé en plein cœur des montagnes rocheuses, vous pourrez voir le Couloir Samson (l’entrée des Gorges du Verdon), un des sites les plus impressionnants des gorges. Vous pourrez aussi découvrir la chapelle Saint-Christophe ou encore partir en randonnée via le sentier Martel.
puimoisson sud de la france
  • Puimoisson : situé à environ 30 min des gorges, en plein cœur du plateau de lavandes de Valensole, Puimoisson est un petit village que vous pourrez découvrir en 1 journée. Vous pourrez parcourir les ruelles typiquement provençales avec des galets au sol (appelées rues caladées), et grimper jusqu’en haut du village pour avoir une vue sur le plateau et les montages du Verdon.

Où partir dans le sud de la France ? Visitez Marseille, la cité phocéenne

La ville de Marseille figure elle aussi dans la liste des incontournables si vous ne savez pas où partir dans le sud de la France 🙂 Deuxième plus grande ville en termes de population, Marseille est la ville du sud par excellence ! Malgré les avis quelques fois controversés, cette ville méditerranéenne est riche de culture, d’histoire et de patrimoine naturel où vous trouverez tout un tas d’activités et de sorties à faire.

marseille quartier du panier
decouvrir marseille

Parmi les incontournables, vous ne pourrez pas visiter la ville sans passer par le Vieux Port. C’est ici que vous trouverez la véritable atmosphère marseillaise, au milieu des ventes à la criée, des bateaux de pêcheurs et des cafés et restaurants qui bordent les quais. À deux pas du Vieux Port, profitez-en pour passer par le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille et aussi le plus visité ! Avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées et fleuries, vous retrouvez un goût de Provence dans cette grande ville du sud. Vous pourrez par exemple prendre le temps de vous arrêter dans un café ou un restaurant pour déguster certaines des spécialités marseillaises comme la fameuse soupe de poisson ou la pompe à l’huile d’olive, l’un des 13 desserts incontournables de Noël en Provence 😀

Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas non plus les monuments historiques emblématiques tels que la basilique Notre-Dame-de-la Garde (la « Bonne Mère »), la cathédrale de la Major, le château de La Buzine ou encore l’Abbaye Saint-Victor.

Destination prisée par les touristes, Marseille est aussi très appréciée pour la beauté de ces célèbres calanques. On ne compte pas moins de 26 calanques, réparties entre Marseille et Cassis. Un conseil, prenez le temps d’aller en découvrir au moins une, vous ne pourrez pas être déçu ! Parmi les plus belles, vous trouverez notamment la calanque d’En Vau ou la calanque de Port-Pin.

Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines

aix en provence

Situé à 25 km de Marseille, Aix-en-Provence attire chaque année des milliers de touristes venus de France et d’ailleurs. Il faut dire que cette charmante ville renferme de nombreux trésors : musées, monuments historiques, vignobles, rues commerçantes ou encore festivals, vous trouverez forcément des choses à faire et à voir !

Lors de votre visite, il y a de fortes chances que vous commenciez votre parcours par l’artère principale de la ville : le Cours Mirabeau. Construit au XVIIème siècle, il est aujourd’hui considéré comme le cœur de la ville et est très fréquenté. En plus des nombreux restaurants, cafés et terrasses, c’est aussi ici qu’a lieu chaque année le Carnaval d’Aix, le Festival des Coteaux ainsi que le marché de Noël et le marché des artisans. Au détour des ruelles du centre, vous remarquerez aussi rapidement qu’Aix-en-Provence abrite un nombre incalculable de fontaines ! Avec pas moins de 250 fontaines dans le centre-ville, c’est pour cette raison qu’Aix est surnommée « la ville aux mille fontaines ». Parmi les plus connues, on retrouve la Fontaine de la Rotonde, la Fontaine Pascal, la Fontaine des Thermes Sextius, la Fontaine Espéluque et la Fontaine de l'Hôtel de Ville.

fontaine de la rotonde

Pour les férus d’art, je vous conseille vivement de faire la visite de l’Atelier de Paul Cézanne 🙂 Aujourd’hui rénové en musée, ce lieu remarquable vous en apprendra davantage sur la vie passionnante de l’artiste et sur ses chefs d’œuvre connus à travers le monde. Profitez-en aussi pour découvrir la Bastide du Jas de Bouffan, ancienne demeure du peintre et aujourd’hui classée aux monuments historiques. Enfin, pour profiter du calme et entendre chanter les cigales, je vous propose de vous arrêter au Parc Jourdan, situé au sud de la ville. Ce parc de 4 hectares sera l’endroit idéal pour vous prélasser à l’ombre des arbres tout en dégustant de délicieux calissons d’Aix, spécialité de la région 😀

Si vous ne savez pas où partir dans le sud de la France, il y a de fortes chances que le charme d’Aix-en-Provence vous incite à y séjourner quelques jours !

Montpellier, la Surdouée

Pour finir ce Top 10 des plus belles destinations du sud de la France, je vous invite à découvrir Montpellier 🙂 Située à environ 170 km à l’ouest de Marseille et à 10 km de la mer, cette ville que l’on surnomme « la surdouée » en raison de son riche patrimoine culturel et de son dynamisme économique est une destination très prisée. Axe de communication important entre l’Italie et l’Espagne tout en étant proche de la mer, Montpellier est une ville qui séduit par son dynamisme et son climat propice au farniente.

montpellier sud de la france
place de la comedie montpellier

Que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou même solo, Montpellier est une ville qui regorge d’activités, de musées et de parcs. Parmi les incontournables, vous commencerez sûrement par vous arrêter à l’Arc de Triomphe, monument emblématique de la ville construit en 1691 par l’architecte Augustin-Charles d’Avier. Ensuite, n’hésitez pas à passer par la cathédrale gothique Saint-Pierre, reconnaissable par ses tours coniques, puis par la Place de la Comédie. Aussi connue sous le nom de la « Place de l’œuf » en raison de sa forme ovale, cette grande place est l’un des plus grands espaces piétons d’Europe ! Sur place, vous y trouverez entre autres, l’Opéra Comédie, la Fontaine des Trois Grâces ou encore le bâtiment du cinéma Gaumont.

Pour échapper à l’effervescence de cette grande place, rendez-vous à l’Écusson, le centre historique et entièrement piéton de Montpellier. C’est ici que vous pourrez apercevoir les vestiges médiévaux de la ville. Prenez le temps de déambuler parmi les nombreuses ruelles ombragées. Parmi les plus belles rues, vous retrouverez la rue de l’Ancien Courrier, une rue commerçante étroite et pavée de marbre blanc, entourée d’immeubles mêlant architecture traditionnelle méridionale et modernisme.

Enfin, si vous cherchez un peu de fraîcheur dans cette grande ville, je vous recommande de vous rendre au Jardin des Plantes de la ville. Il s’agit du plus ancien jardin botanique de France, créé en 1593. Classé monument historique depuis 1992, ce jardin abrite notamment des serres tropicales, mais aussi des variétés de plantes rares comme un Ginkgo vieux de 200 ans !

Si vous ne saviez pas où partir dans le sud de la France, j’espère que vous avez désormais toutes les infos nécessaires pour choisir la ville ou l’itinéraire qui vous conviendra le mieux 😀 Et si vous voulez organiser au mieux votre prochain séjour, je vous invite à consulter mes articles sur où dormir à Nice et où dormir à Marseille 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *