France

Que faire sur la Côte d’Azur ?

Accueil France Que faire sur la Côte d’Azur ?

Mes activités coup de coeur sur la Côte d'Azur

Ah, la Côte d’Azur… Ses plages, ses villes et villages ensoleillés, ses montagnes… Il y a tant à faire et à voir en bordure de la Méditerranée, que faire le tri est bien difficile ! Quelles villes visiter sur la Côte d’Azur ? Quels sont les sites incontournables ? Quelles sont les meilleures activités à pratiquer sur la Côte d’Azur ? Toutes les réponses sont dans ce petit guide qui devrait vous aider à savoir quoi faire pendant un séjour sur la Côte d’Azur.

Nice

Nice fait partie des destinations françaises les plus populaires auprès des vacanciers, et ce n’est pas par hasard ! Bien sûr, une des premières raisons, c’est le temps qui est souvent idéal. À Nice, il fait beau et chaud. Les plages sont nombreuses, et toutes les installations nécessaires pour profiter au maximum de la mer sont présentes.

Pendant l’été, Nice est une ville très vivante, où de nombreux évènements et festivités sont organisés. C’est aussi une ville qui regorge de sites à visiter, dans le Vieux-Nice, mais aussi sur la Promenade des Anglais et la Colline du château. Dans l’arrière-pays niçois, vous pourrez aussi découvrir des sites naturels à ne pas manquer et trouver de superbes hébergements pour loger à proximité de Nice.

Lors d'un séjour sur la Côte d’Azur, vous pourrez facilement consacrer deux journées à la découverte de Nice.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire aux alentours de Nice

Monaco

monaco

La Principauté de Monaco est un passage incontournable sur la Côte d’Azur et l'un des plus petits états du monde. La ville se trouve à une demi-heure de Nice par la route. Dans cette ville connue pour ses nombreux endroits très luxueux, vous pourrez visiter le quartier de Monte-Carlo, le temple du shopping, qui regorge de boutiques de grandes marques et d’hôtels de luxe, et où se trouve également le fameux Casino de Monte-Carlo, avec sa superbe façade et son défilé incessant de voitures de luxe.

Sur le Rocher de Monaco, vous pourrez découvrir le Palais Princier, et d’autres sites d’intérêt :

  • Le jardin exotique, situé sur une colline depuis laquelle vous pourrez profiter de la meilleure vue sur Monaco.
  • La Cathédrale de Saint-Nicolas, aussi appelée Notre-Dame Immaculée, une très belle église du XIXe siècle où se trouve notamment le tombeau de la princesse Grâce de Monaco.
  • Le Port de Monaco, où sont amarrés beaucoup de yachts, et qui est un très bon endroit pour diner.
  • Le Musée Océanographique, un des plus grands musées du genre dans le monde, où vivent plus de 6 000 animaux marins (dont de nombreux requins), dans plus de 90 aquariums.

Si vous voulez profiter de votre visite de la principauté pour pratiquer une activité « typique », vous pourrez vous placer pour une petite heure dans la peau d’un milliardaire, au volant d’une luxueuse Lamborghini Gallardo

Pour réserver votre expérience de conduite en Lamborghini, cliquez ici

Cannes

La troisième grande ville la plus appréciée de la région de la Côte d’Azur est Cannes, une destination connue dans le monde entier grâce à son festival de cinéma. Bien sûr, le Festival de Cannes est un très bon moment pour découvrir la ville, mais même en dehors de cette période, Cannes mérite largement le détour ! Pour moi, passer un séjour sur la Côte d’Azur sans prendre le temps d’aller arpenter la promenade de la Croisette est tout simplement impensable. Ce Boulevard bordé de pins et de palmiers qui longe la mer est vraiment le lieu emblématique de la ville. Vous pourrez profiter de près de 8 km de plages le long du littoral de Cannes.

Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le front de mer et sur une bonne partie de Cannes, vous pourrez vous rendre sur le Mont-chevalier, et visiter le Suquet, un des quartiers les plus charmants de la ville.
Juste en contrebas du mont se trouve le Vieux-Port, l’endroit parfait pour sortir en mer et faire une petite balade en bateau, par exemple pour rejoindre les îles de LérinsSainte-Marguerite et Saint-Honorat, des endroits où vous pourrez faire de superbes balades et découvrir des sites historiques et archéologiques étonnants.

OÙ DORMIR sur la côte d'azur ? 🛌🏻

hotel de france nice

Vous partez visiter la Côte d'Azur et vous ne savez pas encore où passer vos nuits ? Entre mer et montagne vous saurez trouver votre logement idéal ! Une multitude de logements vous sont proposés en pleins coeur du Carré d'Or à Nice, à la Croix-Valmer avec vue sur la mer,... vous en prendrez pleins les yeux c'est sûr 🙂

Pour voir les hébergements disponibles le long de la Côte d'Azur, cliquez ici

Èze

village medieval d'eze

La Côte d’Azur, ce n’est pas que de grandes villes, et les endroits les plus charmants sont bien souvent aussi des petits villages. Le village perché d’Èze, qui se trouve à environ 10 km de Nice et de Monaco, mérite largement sa place parmi les plus beaux villages français.
Èze est un village médiéval juché sur un promontoire rocheux qui culmine à plus de 400 mètres de hauteur, où le temps semble avoir suspendu son cours. Depuis de nombreux endroits du village, vous pourrez profiter de points de vue incroyables sur la Riviera méditerranéenne.

L’une des grandes attractions du village est le jardin exotique, qui est visité chaque année par près de 250 000 personnes. Il abrite plus de 150 espèces différentes de plantes exotiques et tropicales. C’est dans ce jardin botanique, à l’endroit où se trouvent les ruines du château, que vous pourrez admirer une des plus belles vues de toute la région.
Vous pourrez visiter des monuments historiques comme la chapelle des pénitents blancs, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Èze, une étonnante église néo-classique de pierres jaunes.

Les Calanques de Cassis

Du strict point de vue géographique, la Côte d’Azur s’arrête à Cassis, et les calanques, qui sont situées entre Cassis et Marseille, n’en font donc pas partie. Mais il serait vraiment dommage de s’arrêter là-dessus, et de ne pas découvrir le Parc National des Calanques de Cassis pendant votre voyage sur la Côte d’Azur.
Ce parc naturel regroupe plusieurs calanques à l’accès simple, qui forment un des paysages les plus beaux et les plus imposants de France. Les calanques de Cassis ont été façonnées par la mer, la pluie et le vent depuis des millions d’années.
Les plus connues sont la calanque d’En-Vau, la calanque de Port Pin et la calanque de Port Miou. Vous pourrez visiter cette région depuis la terre, en marchant le long des falaises, en louant un bateau à Cassis pour une expérience encore plus impressionnante.

Cliquez ici pour voir les différents bateaux disponibles à louer à Cassis

Les îles d’Hyères

îles d’hyères

Les îles d’Hyères, qu’on appelle aussi parfois les îles d’or, sont trois véritables trésors naturels de la Côte d’Azur, que je vous recommande vraiment de prendre le temps de découvrir pendant votre séjour.

  • Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères. Cette île préservée qui a été classée en tant que parc national en 2012 est accessible très facilement, en seulement une petite vingtaine de minutes depuis le port de Hyères. En arrivant sur cette île en forme de croissant, vous pourriez avoir l’impression de débarquer sur île tropicale. C’est une destination autant appréciée par les adeptes de randonnées à pied ou à vélo, que par les personnes qui souhaitent surtout profiter des plages de sable fin et de la mer azur. La plage d’Argent et la plage de Notre-Dame notamment, font sans doute partie de plus belles plages de France. Vous saurez que faire à Porquerolles et vous ne vous ennuierez pas, je ne me fais pas de soucis à ce niveau là 🙂
  • Port-Cros est une île bien plus préservée que Porquerolles. C’est un endroit protégé depuis 1963 qui reste entièrement naturel, et qui peut uniquement se visiter à pied. C’est l’endroit parfait pour faire de belles balades en pleine nature, et sur les petites plages et les criques sauvages, vous pourrez aussi faire de la plongée.
  • L’île du Levant est une île moins touristique, car elle est en fait surtout destinée aux naturistes. Vous pourrez toujours vous y rendre et visiter le village en tant que « textile », mais pour rejoindre les plages, il faudra faire tomber le maillot…

Les sorties en mer sur la Côte d’Azur

Il est naturel d’avoir envie de profiter au maximum de la mer lorsque l’on passe du temps sur la Côte d’Azur. Parmi les activités en mer les plus populaires, vous pourrez bien sûr faire des sorties en bateau. Pour ça, Nice, Cannes et Cassis seront de parfaits points de départ :

  • Depuis Nice, vous pourrez par exemple aller vers la baie de Villefranche. Depuis la baie des anges, vous partirez pour une croisière d’environ une heure, où vous pourrez notamment admirer la Promenade des Anglais et les superbes paysages de la région. 
  • Depuis Cannes, prenez le ferry vers l’île Sainte-Marguerite. Vous pouvez réserver pour le ferry en cliquant ici.
  • Depuis Cassis, vous pourrez partir en excursion en kayak de mer dans le parc national des calanques, pour vivre une aventure que vous n’oublierez jamais. 
Cliquez ici pour plus d'informations sur l'excursion en kayak à Cassis

Les meilleures activités nautiques sur la Côte d’Azur

sports nautiques cote d'azur

Sur toutes les plus belles plages de la Côte d’Azur (la plage de Mala, les criques du Cap d’Antibes, les plages de Porquerolles, la plage des Sablettes à Menton…), vous pourrez pratiquer une grande diversité d’activités nautiques.
Jet ski, plongée sous-marine, snorkeling, paddle, parachute ascensionnel, kitesurf, wakeboard, kayak… vous aurez vraiment l’embarras du choix.
En vous rendant dans les canyons de la région, vous pourrez aussi faire du canyoning ou du rafting.

Les évènements incontournables sur la Côte d’Azur

Pour terminer ce billet, voici quelques fêtes, festivals et évènements qui se déroulent en Côte d’Azur, et que vous pourrez apprécier si les dates de votre voyage coïncident :

  • Le Festival de Cannes. Ce festival qui se déroule tous les ans depuis 1946 est bien sûr une véritable institution sur la Côte d’Azur. Un jury composé de grands noms du monde du cinéma récompense les meilleurs films de l’année, et le meilleur de tous remporte la fameuse Palme d’Or. Ce festival se déroule généralement durant le mois de mai.
  • La Carnaval de Nice est l’un des plus grands carnavals du monde, tous les ans entre février et mars, des centaines de milliers de visiteurs viennent assister à la bataille de fleurs et au Corso carnavalesque.
  • Le Nice Jazz Festival est un des grands festivals de musique français, qui existe depuis plus de 70 ans. De grands noms du jazz viennent se produire sur scène, pendant le mois de juillet.
  • La fête du citron à Menton et une grande fête traditionnelle qui dure 15 jours, et qui célèbre la fin de l’hiver. Des défilés de chars et des concerts sont organisés, et les agrumes sont mis à l’honneur.
  • Le festival des jardins de la Côte d’Azur est un grand évènement durant lequel des paysagistes de tous les pays viennent exposer leurs créations éphémères pendant un mois, entre mai et juin. Ce festival a lieu à Antibes, Cannes, Grasse, Menton, Monaco et Nice.
  • Le festival des Nuits Carrées à Antibes et un festival musical très populaire qui se déroule tous les ans à la fin du mois de juin.

Vous connaissez maintenant les activités phares à faire sur la Côte d'Azur. J'espère que vous passerez un beau séjour ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé des activités que vous avez faites dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *