Malte

Que faire à Malte ?

Accueil Malte Que faire à Malte ?

Visiter Malte : top 10 des activités incontournables

Situé à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile, l’archipel de Malte est un endroit paradisiaque à moins de 3 heures d’avion de la France. Si vous voulez savoir quoi faire et que voir pendant votre séjour à Malte, je vous propose un petit guide qui vous permettra de découvrir les lieux incontournables de ces îles.

Les villes et villages de Malte

La Valette

visiter malte

La Valette est la capitale de Malte. Dans cette charmante ville, vous trouverez beaucoup de sites historiques et de points de vue superbes à ne surtout pas manquer. Durant votre voyage à Malte, vous pourrez facilement consacrer une journée entière pour visiter cette ville à pied.
L’édifice principal de la commune est la co-cathédrale Saint-Jean, qui ne paie pas forcément de mine vue de l’extérieur, mais dont l’intérieur vous éblouira par sa richesse. C’est notamment ici que reposent les Grands Maîtres de l’Ordre de Malte.
À La Valette, vous pourrez également visiter le musée national des beaux-arts et le fort Saint-Elme, qui abrite le musée national de la guerre. Vous aurez également l’occasion de découvrir le palais des Grands Maîtres, le plus grand palais de l’archipel, avec son arsenal qui regroupe des milliers d’armes et d’armures d’époque.
Au centre-ville, sur Merchant Street et Republic Street, vous pourrez faire un peu de shopping, et vous trouverez de bonnes adresses où prendre un repas. Pour vous détendre et en prendre plein les yeux, vous pourrez ensuite vous rendre aux jardins de l’Upper Barraka. Dans ces jardins très bien entretenus, vous pourrez vous promener dans les allées bordées d’une grande variété de fleurs et d’arbustes, et admirer la plus belle vue sur La Valette et sur les 3 cités. C’est également ici que deux fois par jour, à 12 h et à 16 h, vous aurez l’opportunité de voir la batterie de canons historiques faire feu.

Les Trois Cités : Vittoriosa, Cospicua et Senglea

malte lieux interet

Si vous voulez découvrir un peu plus la riche histoire de Malte, une visite des Trois Cités s’impose. VittoriosaCospicua et Senglea sont toutes trois encerclées par près de 5 kilomètres de remparts, et dans chacune de ces petites villes, vous pourrez découvrir une atmosphère calme et apaisante, et des vues panoramiques mémorables.
En arrivant en bateau depuis La Valette, sur les quais de Vittoriosa, vous verrez certains des yachts les plus luxueux au monde. Palais, églises, forteresses, musées… beaucoup de trésors historiques vous attendent dans les ruelles de ces cités, comme notamment le fort Saint-Ange et le palais de l’inquisiteur.

Mdina

mdina capitale malte

Pendant le Moyen Âge, avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre, Mdina était la capitale de l’archipel. Beaucoup d’édifices témoignent de l’importance historique de cette ville fortifiée, qui reste aujourd’hui encore probablement la plus belle ville de Malte. Vous pourrez notamment y visiter la plus vieille cathédrale de Malte, la cathédrale Saint-Paul, ainsi que plusieurs palais construits entre le XIVe et le XIXe siècle, comme le Palazzo de Piro.
Si en entrant dans la ville, vous avez une impression de déjà vu, rien d’étonnant. C’est ce lieu qui a été choisi pour représenter l’entrée de King’s Landing dans la série Game of Thrones. Dans les petites ruelles piétonnes de Mdina, beaucoup d’indications vous permettront de vous orienter pour découvrir les édifices historiques de la ville. En vous rendant sur les remparts, vous pourrez accéder à une vue sur une grande partie de l’île. Pour terminer votre visite de la ville, je vous conseille de prendre le temps de descendre dans les douves, qui sont aujourd’hui aménagées en jardin, pour profiter d’un peu de calme et pouvoir contempler les imposants remparts.

Rabat

Rabat se trouve juste à côté de Mdina, en dehors des fortifications. Cette ville est bien moins touristique, mais il serait pourtant dommage de ne pas prendre le temps de visiter ses quelques sites historiques. Les principaux d’entre eux sont les catacombes Saint-Paul, bâties entre le IIe et le Ve siècle, ainsi que le grand monastère dominicain, avec ses superbes jardins, qui ont eux aussi servi de décors pour la série Game of Thrones.
En visitant le musée de Wignacourt, vous pourrez découvrir une vaste collection d’objets d’art religieux, et c’est également ici que vous trouverez l’entrée pour accéder aux souterrains de la ville. En les parcourant, vous arriverez jusqu’à la fameuse grotte de Saint Paul, réputée pour avoir accueilli l’apôtre lors de son arrivée à Malte.

Les sites et monuments historiques de Malte

Les temples mégalithiques

temples megalithiques malte

Sur l’île principale de Malte et sur l’île de Gozo, vous pourrez visiter au total 7 temples mégalithiques qui ont été édifiés entre 4000 et 3000 ans avant notre ère. Sur l’île de Malte, les temples de Hagar QimMnajdra et Tarxien sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre de l’architecture primitive, et les temples de Ta'Hagrat et de Skorba, construits plus tard, témoignent de l’évolution des cultures à travers le temps.
À Gozo, les temples de Ggantija, plus anciens que les pyramides d’Égypte, font partie des plus grands édifices de l’âge de bronze. Tous ces temples sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également trouver sur place des musées qui rassemblent beaucoup d’objets découverts lors des fouilles de ces sites archéologiques.

La tour Rouge

tour rouge sainte agathe

Juste à côté de la ville de Mellieha, la tour Rouge, également appelée tour Sainte-Agathe, est l’un des monuments les plus étonnants de Malte. Bâtie au milieu du XVIIe siècle, cette grande tour carrée aux murs ocre servait à assurer la surveillance des côtes aux alentours des grands ports de la région.
Elle a été érigée à un emplacement stratégique, depuis lequel les signaux envoyés pouvaient être vus depuis La Valette, Gozo et plusieurs autres lieux importants de Malte. C’est pourquoi depuis cette tour, vous pourrez admirer une vue panoramique superbe sur la baie de Mellieha, l’île de Gozo et la petite île de Comino.

Les sites naturels incontournables de Malte

En plus des sites historiques et culturels, Malte fourmille d’endroits naturels stupéfiants, que vous aurez l’occasion de découvrir pendant une petite promenade ou une longue randonnée.

Saint Peter’s Pool

eaux turquoises saint peter pool

St Peter’s Pool est une piscine naturelle qui a été lentement formée par l’érosion. Elle est située au sud-ouest de Malte, dans une petite baie sur la péninsule de Delimara. L’endroit est assez isolé, et vous pourrez y prendre le soleil et profiter de l’eau azur pour faire une petite baignade dans un cadre magique.

La Grotte Bleue

excursion grotte bleue malte

Voici l’un des sites naturels les plus réputés de tout l’archipel. Ici, vous pourrez retrouver un ensemble de cavernes qui forme un paysage étonnant et magnifique. La Grotte Bleue est la plus connue de toutes ces cavernes, grâce à la couleur bleue très prononcée que prend l’eau lorsque la lumière du soleil vient s’y refléter. Pour visiter ce site unique, vous devrez forcément passer par la mer, et le moyen le plus simple sera de prévoir une petite excursion en bateau depuis le port de Wied iz-Zurrieq.

Les falaises de Dingli

Ces falaises situées à l’écart du village du même nom sont le point le plus élevé de toute l’île de Malte. Elles s’élèvent à plus de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, et vous pourrez notamment y admirer de splendides couchers de soleil. Les falaises de Dingli seront l’endroit idéal pour faire une longue promenade en bord de mer, qui ravira les amateurs de randonnées et de photographies.

Les plages de Malte

meilleures activités malte

Sur les deux îles principales de l’archipel, et sur la petite île de Comini qui se trouve entre les deux, vous pourrez trouver de très belles plages :

  • Sur l’île de Malte, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un endroit où faire un bain de soleil. Les enfants apprécieront particulièrement Mellieha Bay et Pretty Bay. Si vous souhaitez pratiquer des activités aquatiques, Golden Bay sera l’endroit idéal.
  • À Gozo, Ramal Bay est la plage la plus populaire. Si vous cherchez un peu de calme, c’est vers San Blas Bay qu’il faudra vous tourner, mais cette petite plage plus isolée est aussi plus difficile à atteindre.
  • À Comino, le Blue Lagoon est l’un des plus beaux endroits de l’archipel. C’est également un endroit extrêmement touristique, qui n’est pas idéal pour une baignade, mais le paysage vaut incontestablement le détour.

Vous pourrez profiter des plages assez tôt dans l'année si vous n'êtes pas trop frileux. Et si vous ne savez pas encore où partir en mai, c'est une période que j'affectionne tout particulièrement : beaucoup moins de monde qu'en été et déjà de belles températures 🙂

Les attractions familiales à Malte

Si vous voyagez avec vos enfants, certains lieux seront parfaits pour vous permettre de passer un très bon moment en famille :

  • L’aquarium national de Malte se trouve dans la ville de Qawra. Il abrite dans ses bassins beaucoup d’espèces marines qui vivent dans les eaux de la méditerranée, mais également dans l’océan Pacifique et dans l’océan Indien. Un impressionnant tunnel entièrement en verre permet notamment d’admirer les requins.
  • Le Playmobil Fun Park laissera un souvenir inoubliable à vos enfants. À l’intérieur, ils pourront jouer avec absolument tous les modèles de Playmobil disponibles dans le commerce. À l’extérieur, une très vaste zone de jeune permet même de jouer avec des modèles géants. Il est également possible de visiter l’usine présente sur place.
  • Le village de Popeye se situe au nord-ouest de l’île, près de Mellieha. À l’origine, il s’agissait d’un vaste décor de film, construit lors du tournage du film Popeye en 1980. Une route a même dû être créée pour permettre à tous les matériaux d’être acheminés jusqu’à ce village. Après le tournage, les lieux sont devenus un parc d’attractions qui propose beaucoup de manèges et d’activités sur la terre ferme ou dans l’eau (mini-golf, trampoline, sorties en bateau…).

Malte

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *