Islande

Que faire en Islande ?

Accueil Islande Que faire en Islande ?

Visiter l'Islande : top 10 des activités incontournables

Si vous recherchez un lieu de villégiature qui vous permettra de renouer avec la nature, je vous suggère de vous rendre – sans discussion aucune - en Islande. En effet, la Terre de glace et de feu est devenue plus que jamais une destination touristique de rêve pour ceux et celles qui sont en quête de quiétude et qui veulent voir des paysages grandioses.

Avec ses glaciers, ses volcans, ses plages de sable noir et ses magnifiques aurores boréales, le pays ne manque pas d’intérêt. Et puis il y a tant d’activités à faire - tout au long de l’année - que vous y vivrez des expériences inoubliables. Je vous assure que vous reviendrez de vos vacances des étoiles pleins les yeux.

Et pour vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté une petite liste des 10 activités à ne surtout pas manquer une fois sur place !

Admirer les aurores boréales et le soleil de minuit

admirer aurores boreales

L’Islande est l’un des pays les plus beaux au monde surtout parce que son ciel peut vous réserver de merveilleux spectacles. En effet, comme la pollution lumineuse est moins forte que partout ailleurs, la nuit, vous pourrez admirer les étoiles et le jour de magnifiques paysages sauvages.

Vous aurez les plus belles surprises au moment du coucher du soleil. Le reflet des rayons sur les volcans, les lacs, les glaciers seront de toute beauté.

C’est en hiver que vous aurez le plus de chances de voir des aurores boréales, notamment du mois de septembre au mois de mars. L'activité solaire est alors plus forte et c'est juste magique.

Vous pourrez voir des trainées de couleurs dès votre arrivée à Reykjavik mais le mieux c’est de s’éloigner de la ville par exemple pour aller du côté de la ville d'Álftanes. Sinon, vous pouvez vous rendre au Nord de l’île vers Akureyri, au sud dans le lagon de Jökulsárlón ou encore sur la plage de Vík.

En été, vous pourrez profiter du soleil de minuit, notamment au mois de juin lorsque les jours sont les plus longs. Certes le soleil se couche mais il réapparait très très vite, vous donnant ainsi l’occasion de faire de magnifiques clichés sous une couleur orangée.

Notez que vous pourrez observer le ciel par vous-même (ce sera gratuit !) ou opter pour une excursion guidée à la recherche des aurores boréales. Des agences sur place proposent en effet des escapades en 4x4, à bord d’un bateau ou même en mini-bus.

Excursion

Descriptif

Prix

 

Yatch de luxe

Découvrez la beauté des aurores boréales à bord d'un yacht de luxe. Observez cette merveille naturelle depuis 3 plateformes panoramiques ou détendez-vous au bar ou au salon. 

70 €

Bus

Observez l'un des plus grands phénomènes naturels au monde lors d'une excursion en bus de 4 h et visitez le musée des aurores boréales.

45 €

Observer les baleines

observation baleines husavik

Votre séjour en Islande sera l’occasion pour vous d’aller observer des baleines au large des côtes et toutes autres sortes de cétacés. L'excursion vous permettra de prendre un bon bol d’air et de suivre les oiseaux marins (des sternes, des macareux…) qui vous mèneront en direction des baleines mais également des orques, des dauphins et des rorquals.

Vous pourrez voir des baleines bleues, les plus grandes au monde mais vous verrez aussi des baleines à bosse (entre 13 et 14 mètres) et des baleines Minke (entre 7 et 8 mètres). Les baleines sont surtout visibles en été, lors de leur période de reproduction à savoir du mois d’avril au mois d’octobre ; mais sachez que vous pouvez réserver des excursions d’observation tout au long de l’année au départ de Reykjavik.

Mon avis en quelques mots 💬

Je vous conseille d’opter pour une excursion en mer depuis la capitale européenne de l'observation de baleines : Husavik.
Mais, vous pourrez également embarquer sur bateau depuis les ports de Reykjavik ou Akureyri. Comptez 3 heures de balade en mer avec des baleines qui viendront s’approcher de votre bateau et parfois même sauter hors de l’eau. À Reykjavik, vous pouvez aussi réserver une sortie en zodiac : vous vous approcherez encore plus des baleines !

Notez que si vous n’apercevez pas de baleines, la plupart des compagnies vous proposeront un voucher pour une nouvelle excursion.

Petits conseils :

  • Pensez à bien prendre avec vous des habits chauds ! Les sorties en bateau sont plutôt glaciales !
  • Pour ceux qui ont le mal de mer, prenez un comprimé spécial et regardez l’horizon.

Plonger dans la faille de Silfra

Située sur le site de Þingvellir, la faille de Silfra (ou Silfrugjá) se trouve dans le Parc National de Thingvellir (dans le Cercle d’Or, à 50 km de la capitale). C'est le seul endroit au monde où l’on peut faire de la plongée (avec bouteille) ou du snorkeling (masque et tuba) entre deux plaques tectoniques et donc deux continents : l’Europe et l’Amérique. C’est donc une expérience unique !

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie des trois meilleurs spots de plongée au monde ! C’est un petit paradis sous-marin à voir absolument une fois dans sa vie. Vous n’y verrez pas des poissons mais le paysage est tout simplement sensationnel. L'eau bleue est si claire qu’elle vous permet de voir les formes géologiques jusqu’à 100 mètres ! 

La visite compte 3 sites à voir :

  • la salle de Silfra,
  • la cathédrale de Silfra : une fissure de 100 mètres de long et 63 mètres de profondeur,
  • le lagon de Silfra : la profondeur est faible et c’est l’endroit le plus lumineux.

Les séances normales durent entre 40 minutes et une heure. Toutefois, si vous avez de l’expérience en plongée, vous pouvez réserver une excursion de 4 à 5 heures. Attention, pensez à réserver en avance car c’est une activité de plus en plus prisée en Islande. Si vous voulez ramener des photos souvenirs, vous pouvez réserver le snorkeling avec option photos sous-marines ! Par contre si vous préférez faire la sortie plongée pour aller dans les profondeurs, un certificat de plongée est obligatoire (il faut aussi avoir au minimum 16 ans, être bon nageur et en bonne santé). 

Notez que l’eau est froide (3-4°C en été et 1-2°C en hiver) car elle provient d’un des plus grands glaciers d'Islande, le Langjökull et est ensuite filtrée par les roches volcaniques mais avec une bonne combinaison étanche (et des vêtements chauds à mettre en-dessous), c’est supportable et l’activité se passera très bien. 

Découvrir les nombreuses cascades islandaises

cascade de skogafoss

L'Islande est réputée pour ses nombreuses cascades. Parmi celles qui méritent vraiment le détour, vous avez :

  • La célèbre cascade Seljalandsfoss dans le sud du pays (65 mètres de hauteur). Elle se trouve à deux heures de la capitale et son intérêt réside dans le fait qu’on peut passer derrière la cascade. On peut aussi circuler sur de nombreux sentiers de randonnées, dont un qui surplombe le site. Vous pouvez réserver une excursion d'une journée sur la côte sud où vous ferez de la randonnée et vous découvrirez la spectaculaire chute de Seljalandsfoss ainsi que le glacier Mýrdalsjökull. 
  • Non loin de là, Skogafoss. Elle fait 62 mètres de haut sur 25 mètres de large. C'est une des cascades les plus populaires d’Islande parce qu’elle est le point de départ de nombreuses randonnées dont la « Fimmvörðuháls ». A noter que vous aurez un superbe panorama depuis l’escalier qui mène au-dessus de la cascade.
  • La plus connue, la plus puissante et la plus belle cascade du pays : Gullfoss (les « Chutes d’or » en islandais) ! Elle se trouve aussi dans le Cercle d’Or, à 2 heures de route de Reykjavik. Elle se divise en deux chutes (de 32 mètres de haut chacune) que l’on peut l’admirer depuis des pontons qui offrent de superbes points de vue.
  • Glymur, la deuxième cascade la plus haute d'Islande avec une hauteur de 198 mètres.
  • Hengifoss, la troisième cascade la plus haute d'Islande. Elle fait 128 mètres de hauteur.
  • Háifoss : la quatrième cascade la plus haute d'Islande avec une hauteur de 122 mètres.
  • Dettifoss, dans le Cercle de Diamant, avec son incroyable débit est la plus puissante des cascades d’Europe. Elle fait 45 mètres de haut sur 100 mètres de largeur. On la voit souvent dans des films et des clips musicaux.
  • Les cascades Hraunfossar  ou les cascades de lave en islandais, dans l'Ouest de l'Islande.
  • Svartifoss, dans le Parc National de Skaftafell, connue pour se trouver au milieu de colonnes de basalte.

Avec la fonte des glaces, de nouvelles cascades se forment chaque année. En été, elles sont à leur débit maximum et en hiver, elles peuvent être en partie ou totalement gelées et certains sentiers peuvent être fermés. N’oubliez pas de prendre avec vous des vêtements imperméables. 

Faire une randonnée sur un glacier

randonnee glacier islande

Il serait dommage de voyager en Islande et de ne pas vous promener au moins une fois sur un glacier. C'est une expérience unique à vivre car le paysage est juste spectaculaire !

Le pays compte de nombreux et impressionnants glaciers. Ils forment 11% de la surface du territoire et recèlent de mille et une formations de glace comme des grottes, des crevasses ou des canyons...

Vous voulez en prendre plein la vue ? Je vous conseille de vous rendre sur les sites ci-dessous : 

  • La lagune glaciaire de Jökuksárlón. Dans ce lac, des petits et grands icebergs d’un superbe bleu translucide se détachent du glacier Vatnajökull et vous pouvez les voir flotter jusqu’à l'Océan Atlantique ou les voir s’échouer sur le sable noir de la Diamond Beach. Vous pouvez assister à ce spectacle depuis les berges ou opter pour une sortie en bateau.
  • Le glacier de Sólheimajökull est un des plus importants d’Islande. Il abrite plusieurs volcans, dont le célèbre Eyjafjallajökull. Il y a beaucoup de choses à y voir et on a l’impression de se retrouver sur une autre planète !
  • Il y a aussi deux autres grands glaciers : le Vatnajökull. C'est le plus grand glacier du pays et le deuxième en Europe (7 900 km²). Mais il est surtout connu parce que de nombreuses scènes de la série Game of Thrones y ont été tournées.
  • Et puis, vous pouvez également vous rendre au Langjökull (953 km²). Il est célèbre-lui pour son tunnel de glace (creusé par l’homme) et vous y serez subjugués par les jolies couleurs qui donnent d’incroyable reflets de glace. On y trouve aussi une chapelle pour se marier !

Les excursions pour découvrir ces glaciers sont un peu chères mais c’est une occasion à ne surtout pas manquer car vous en garderez de merveilleux souvenirs.

Voici quelques excursions qui vous permettront d'aller explorer les glaciers :

Excursion

Descriptif

Prix

 

Journée dans la péninsule de Snæfellsnes

Faites une excursion de 11 h sur la péninsule de Snæfellsnes pour admirer le glacier de Snæfellsjökull, les plages de sable noir et les villages de pêcheurs.

À partir de 105 €

Grotte de glace du volcan Katla en 4x4

Admirez le glacier Mýrdalsjökull et explorez la grotte de glace  sous le volcan Katla. Faites une randonnée sur le glacier qui recouvre le volcan.

À partir de 128 €

Randonnée sur glacier au parc de Skaftafell

Plongez dans la nature sauvage dans le parc de Skaftafell. Marchez sur un glacier, explorez les formations de glace et les crevasses de Vatnajökull.

À partir de 107 €

Visite de la grotte de glace du glacier Langjökulll

Découvrez le 2e plus grand glacier d'Islande de l'intérieur et profitez de la vue  au cœur d'un glacier  lors de cette excursion d'une demi-journée.

160 €

Visite d'une source thermale, d'une grotte en motoneige

Explorez le glacier Langjökull en motoneige, plongez dans un lagon secret, visitez une grotte de glace glaciaire nouvellement découverte à Langjökull

À partir de 318 €

Sachez qu’il vaut mieux observer ces merveilles géologiques avec des guides expérimentés car ces sites peuvent être très dangereux. En effet, les glaciers sont en constante évolution avec des crevasses qui peuvent se former de manière inattendue. Donc, ne partez jamais seul en randonnée sur un glacier ! Et n'oubliez pas vos chaussures de randonnée !

La balade en chiens de traineau

chiens de traineau

La balade en chiens de traineau est une expérience à tenter absolument. Vous allez d’abord pouvoir rencontrer d’adorables boules de poils – des huskies de Sibérie pour la plupart et des chiens du Groenland – avec une présentation de la meute et beaucoup de caresses mais surtout vous allez observer les paysages magnifiques des plaines sauvages d’Islande.

Cette activité est surtout possible du côté du lac Myvatn dans le nord du pays. Mais sachez que vous pouvez aussi en faire tout près de Reykjavik, sur le glacier Langjökul. Pour avoir l'occasion de vous balader sur de la neige, privilégiez un séjour en hiver. Attention, là encore, l’activité est populaire (les enfants l’adorent !), alors faites vos réservations à l’avance.

Vous pouvez par exemple le faire auprès de la compagnie la plus célèbre sur place Dogsledding Iceland. Vous retrouverez les différentes excursions sur leur site.
Cette activité est une occasion de faire de superbes photos. Et vous pourrez peut-être même diriger votre traîneau ! Le musher (guide) vous donnera en effet des tas d’explications et des notions de conduite. 

Aller voir la carcasse d’avion de Sólheimasandur

S'il y a bien un lieu insolite à voir en Islande, c’est la carcasse de l’avion militaire qui se trouve à Sólheimasandur (dans le sud de l'Islande) sur une plage de sable noir.

Cet avion américain (un DC-3) s’y est crashé en novembre 1973 le long de la côte entre l’océan et la route et il n’a pas été déplacé depuis. Pour information, il n’y a eu aucune victime. L'avion a fait un atterrissage forcé alors que la côte était gelée.

Il n’y a rien d’autres aux alentours de l’épave et celle-ci a été bien endommagée par les éléments extérieurs (le vent, la pluie, la neige...), mais c’est ce qui rend le site encore plus incroyable.

Le parking (Solheimasandar Parking) se trouve à 4 km de là (45 minutes à 1 heure de marche tout de même) mais le terrain est plat : l’occasion de faire une jolie petite randonnée ! Sinon, vous pouvez toujours prendre une navette qui circule régulièrement ou prévoir une excursion en quad jusqu’au site.

Le meilleur moment pour s'y’ rendre est tôt le matin car vous pourrez faire de superbes clichés du lever de soleil derrière l'avion ou tard le soir lorsque le soleil se couchera. 

...et les plages de sable noir

Votre escale à Sólheimasandur vous donnera l’occasion d’explorer une plage de sable noir. Vous trouverez ça peut-être bizarre car on trouve ce type de sable surtout dans les Caraïbes mais la composition géologique du sol (je vous rappelle que l’Islande est une île volcanique) fait que ce n’est pas la seule plage de ce genre que vous trouverez là-bas.

La plage de Reynisfjara

plages de sable noir islande

La plus populaire et la plus belle plage de sable noir est certainement celle de Reynisfjar. Elle se trouve aussi sur la côte sud du pays (à environ 187 km de la capitale et non loin du charmant petit village de Vik) et elle possède de grandes colonnes de basalte (appelées Reynisdrangar) qui sont tellement énormes, uniques et belles que le site a été utilisé pour le décor de quelques scènes de la série Game of Thrones. Vous pourrez aussi observer de nombreux oiseaux (comme des macareux) qui ont fait leur nid sur place.

La plage de Dyrholaey

Située près de Reynisfjara, la particularité de cette plage de sable noir, c’est la grande falaise en forme d’arc qui vous permettra d’obtenir d’incroyables photos.

La plage de Diamond Beach

Vous le savez déjà (on en a déjà parlé) : cette plage, située dans le sud de l'Islande, est remplie de morceaux de glace (de toutes tailles) qui viennent s’échouer sur le sable. On dirait des petits diamants d’où le nom de la plage.

La plage de Stokksnes

Située sur la côte Est du pays, la plage de Stokksnes a pour avantage d’être loin de tout, donc vous y rencontrerez peu de touristes. Cet endroit est magnifique car c’est là où la montagne de Batman (appelée “Vestrahorn”) rencontre la mer et cela donne un paysage sublime. C'est aussi le lieu parfait pour voir des aurores boréales.

La plage de Djúpalónssandur

Située complètement à l’Ouest de l’Île, la plage de Djúpalónssandur est aussi appelée “Black Lava Pearl Beach” car on y trouve de nombreuses formations de lave.

Elle abritait autrefois un village de pêcheurs et de leurs traces sur place, vous verrez 4 énormes pierres avec lesquelles les habitants mesuraient leur force.

informations

La visite de ces plages est gratuite mais notez que :

  • Vous devez être prudents : les vents sont violents et les vagues aussi ! Surtout sur la plage de Reynisfjara : faites donc bien attention à rester loin du rivage et ne soyez pas tentés de monter sur les colonnes de basalte. A marée haute, les fortes vagues peuvent vous prendre par surprise. Cette plage est même l’un des endroits les plus dangereux du pays !

  • Vous n'avez pas le droit de ramener des roches ou des cailloux chez vous ! C’est interdit par la loi islandaise.

Visiter la capitale Reykjavik

visiter reykjavik

Les paysages magnifiques d'Islande n’attendent que vous mais n’oubliez pas que dès votre arrivée à Reykjavik, vous aurez déjà tant de choses à voir et à faire. Alors, prenez vraiment le temps de découvrir la capitale, elle en vaut vraiment la peine. Et puis, il suffit de quelques heures pour en visiter le meilleur (et à pied en plus !).

Prenez d’abord la direction du centre-ville de Reykjavik et faites-y une belle balade notamment du côté de l’Avenue Laugavegur où vous pourrez rentrer dans de nombreuses boutiques et manger dans de délicieux restaurants.

En ville, il y a un joli petit lac à voir : le lac de Tjörnin. De nombreux oiseaux migrateurs y font un passage, mais vous pouvez y observer des canards et des cygnes. Notez qu’en hiver, le lac est gelé et vous pouvez patiner dessus.

Si vous avez le temps, entrez dans un des musées de la ville. Vous pouvez par exemple vous rendre au :

  • Musée National d’Islande pour en connaître plus sur l’histoire de l’Islande
  • Musée Perlan (sur les glaciers), au Musée des baleines, au Musée de la lave ou encore celui des aurores boréales pour en savoir plus sur le climat, la géologie....

Prenez le temps de profiter d’une jolie vue sur la ville depuis le sommet du monument le plus connu de Reykjavik : l’Eglise Hallgrimskirkja. Profitez-en pour admirer son architecture originale ! Autre bâtiment à voir : la Salle de concert Harpa. C'est un bâtiment à l’allure très moderne qui se trouve dans le port de Reykjavik. Il y a aussi le grand drakkar viking qui se trouve face à la baie et qui s‘appelle la Sculpture du Voyageur du Soleil. Allez-y au coucher du soleil, le panorama est encore plus beau.

Pour finir vos soirées, allez tout simplement faire la fête en ville. Filez tout d’abord manger un super hot-dog dans un des stands de nourriture les plus connus de la ville : le Bæjarins Beztu Pylsur. Puis terminez la nuit en buvant une bière artisanale dans une brasserie (comme Vífilfell ou Ölgerðin Egill Skallagrímssonar) ou dans un des nombreux bars de la capitale et en faisant la fête jusqu’au petit matin. Notez que la bière est une vraie institution sur place : suite à l’interdiction de la vente d’alcool entre 1915 et 1989, le 1er mars est même la Journée de la bière en Islande ! Parmi les meilleurs endroits pour boire (avec modération !), je vous suggère le “Skúli Craft Bar”.

Si vous êtes un amateur de bières, vous pouvez réserver une excursion dédiée exclusivement à la dégustation de bières. Vous pourrez découvrir la bière islandaise, l’histoire de la bière locale, les meilleurs bars de Reykjavik, les microbrasseries et explorer la ville de Reykjavik avec un guide local expérimenté et amusant. 

Avis aux fans de musique 🎵

Si vous êtes fans de musiques, le top serait bien évidemment de visiter l’Islande au moment où s’y déroule un grand festival. Vous aurez ainsi l’occasion d’y apercevoir de très grands artistes. Allez-y par exemple :

  • En juin, au moment du Secret Solstice (le prochain aura lieu du 24 juin au 26 juin 2022) avec des têtes d’affiches qui se produisent sur scène dans la capitale mais aussi dans des grottes ou à l’intérieur d’un volcan.
  • En novembre au moment du Iceland Airwaves, un festival de musique multi-genre (prochainement du 2 au 5 novembre 2022). 
  • En avril au moment du Festival rock Aldrei fór ég sudur.
  • En février lors du Sónar Reykjavík

Finir votre voyage dans une source d’eau chaude

Le dernier incontournable de tout séjour en Islande est le moment où vous aller enfin pouvoir vous détendre et vous relaxer dans un super bain chaud (l’idéal après toutes vos excursions !). L’Islande a en effet le privilège de posséder de nombreuses sources d’eau chaude : Seljavallalaug, Grettislaug, Krossneslaug, Fontana, Krauma..). 

Certaines sont naturelles (à cause de l’activité géothermique du pays c’est-à-dire à cause de la présence de glaciers et volcans) et d’autres sont artificielles (ce sont de grands complexes créés par l’homme ).

Certaines sont gratuites comme à Myvatn dans le Nord de l'Islande et d’autres nécessitent un certain budget pour y entrer dont le Blue Lagoon.

Le Blue Lagoon

blue lagoon islande

Situé dans le Sud-Ouest de l'Islande, dans la péninsule de Reykjanes (UNESCO), le Blue Lagoon est la plus célèbre des sources d’Islande et est par conséquent la plus visitée. Des centaines de milliers de visiteurs y vont chaque année.

Avec son eau d’un beau bleu laiteux, le Blue Lagoon est un spa de toute beauté : c’est le plus beau du pays ! Il ne s’agit pas d’une source naturelle mais d’un lac qui s'est formé en 1976 suite à l’activité de la centrale électrique géothermale de Svartsengi. La réserve contient de l’eau chaude qu’elle avait en excès. Toutefois, on n’y trouve aucune substance chimique nocives. Elle est même d'ailleurs riche en minéraux (silice, calcium, souffre, magnésium et sels de mer) et algues bleues qui apportent de nombreux bienfaits à la peau. Leurs pouvoirs nettoyants et revitalisants apportent beauté, éclat et jeunesse à la peau.

Le premier homme à s’y être baigné est Valur Margeirsson. Il souffrait de psoriasis et a découvert que l’eau apaisait sa maladie. C'est d’ailleurs lui qui a appelé l’endroit le Blue Lagoon (Bláa Lónid en islandais).

L'établissement a ouvert ses portes en 1987 pour les personnes atteintes de problèmes de peau. Puis le site a été réaménagé en 1999 et ne cesse d’être en constante évolution. Les bâtiments ont été construits dans des matériaux naturels (roche, bois et lave) et de nombreuses baies vitrées ont été installées pour profiter de la vue.

Avec son décor volcanique et sa belle architecture, le lieu est un vrai havre de paix. Vous vous en rendrez compte dès l’entrée avec cette belle allée piétonne d’une centaine de mètres qui a été creusée dans la lave et qui vous coupera du monde.

  • Comment s’y rendre ?

Le “Blue Lagoon” est facilement accessible en voiture depuis l'autoroute principale qui relie Keflavík à Reykjavík. Prenez l'autoroute 41 jusqu'à l'autoroute 43 et suivez les panneaux indiquant le site. Il se trouve à seulement 20 minutes de l'aéroport de Keflavík et à 50 minutes de Reykjavík (la capitale). Le stationnement sur place est gratuit.

  • Quels sont les horaires d'ouvertures ?

Le Blue Lagoon est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 21h.

  • Quel est le meilleur moment pour y aller ?

En été : tard le soir pour profiter du soleil de minuit et pour admirer les aurores boréales. 

En hiver : en journée.

Je vous conseille de vous y rendre de préférence tôt le matin entre 7h et 8h. Notez que vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez et profiter de la température de l’eau de mer qui est à 39°C.

  • Quels sont les équipements proposés ?

Il ne faut pas oublier pour autant que le “Blue Lagoon” possède des infrastructures de haute qualité avec des douches et des vestiaires mais également :

  • un restaurant haut de gamme (le Lava Restaurant)
  • le Spa Restaurant
  • le Moss Restaurant
  • un café 
  • deux hôtels : le Silica Hotel et le Retreat Hotel
  • des boutiques avec des produits de soins de la marque Blue Lagoon

Il y a même une zone VIP et une clinique a été créée en 2005 avec un lagon privé pour des soins dermatologiques spéciaux.

On y trouve aussi :

  • une jolie petite cascade
  • un bar à masques
  • un bar immergé

 Et l’éclairage du lagon la nuit est juste sublime.

  • Quels sont les tarifs d’entrée ?

Comme je vous le disais tout à l’heure, le “Blue Lagoon” est le plus populaire spa du pays : Il faudra donc réserver votre entrée plusieurs jours avant votre départ. Si vous réservez au dernier moment, vous risquez ne pas trouver de place et de payer un prix élevé. Vous pouvez réserver directement sur le site web du Blue Lagoon. Il y a différentes prestations mais l'entrée de base qui comprend un masque de boue, une serviette et une boisson est à partir de 56 €. L'entrée est gratuite pour les enfants de 2 à 13 ans (âge minimum pour entrer : 2 ans). 

  • Quels sont les types de massage proposés ?

Vous pourrez profiter de massages relaxant, revitalisant et euphoriques.

Les sources chaudes de Geosea

Les sources chaudes de “Geosea” se trouvent à Húsavík , dans le Nord de l'Islande. Son eau provient directement de l’océan (suite à des trous de forage) et est chauffée naturellement par l’activité des volcans. Elle est à une température de 38-39°C.

L’eau est riche en minéraux et possède donc de nombreuses vertus thérapeutiques relaxantes et adoucissantes :

  • elle soigne et apaise les problèmes cutanés comme le psoriasis
  • détend les muscles notamment si vous souffrez de rhumatismes
  • stimule la circulation sanguine

Le panorama y est juste incroyable : l'établissement à l’architecture épurée possède une vue imprenable sur la baie de Skjálfandi (un endroit réputé où vous pourrez observer les baleines) et sur le fjord d'Eyjafjörður.

  • Comment s’y rendre ?

En voiture, l’établissement (à moins d’1 km du centre-ville) est accessible depuis la route 1. Il y a un parking juste devant.

  • Quels sont les horaires d'ouvertures ?

“GeoSea” est ouvert toute l’année :

  • En été soit du 1er juin au 31 août de 11h à 23h.

Les clients peuvent profiter des bains jusqu'à 22h45.

  • En hiver soit du 1er septembre au 31 mai.

Du lundi au jeudi: de 5h à 22h, le vendredi, samedi et dimanche : de 12h à 22h. Les clients peuvent profiter des bains jusqu'à 21h45.

  • Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Allez-y de préférence tôt le matin ou tard le soir.

  • Quels sont les équipements proposés ?

Vous y trouverez :

  • plusieurs bassins à débordement
  • un restaurant qui propose snacks et boissons
  • un bar qui propose des bières artisanales
  • un bar immergé
  • des vestiaires
  • des douches

Vous pouvez louer des serviettes (entre 6 et 7 €), des peignoirs (12 €) et des maillots de bain (entre 4 et 5 €).

  • Quels sont les tarifs d’entrée ?

Comme pour le “Blue Lagoon”, je vous conseille de réserver à l’avance, notamment si vous partez en Islande en été. Faites-le directement sur le site officiel. L'entrée de base pour un adulte est à 33 €, pour un enfant 15 € et le tarif réduit est de 21 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Les bains naturels de Myvatn

myvatn

Situés dans le Nord de l’Islande sur une colline (Jardbadshólark) près du lac Mývatn (Lago Myvatn), les bains naturels de Myvatn sont aussi une expérience à ne pas rater ! Comment ne pas être ravi par cette eau chaude bleue et laiteuse (toujours dans un décor volcanique) ? Une occasion de plus de profiter d’un peu de détente si vous avez décidé de voyager dans la partie nord du pays ! D’autant plus que vous y aurez une vue panoramique sur la région et notamment le lac. Construits en 2004, les “Bains Myvatn” sont une alternative plus économique et plus tranquille au “Blue Lagoon”.

L'eau (entre 36°C et 41°C) est issue d’une source naturelle située en-dessous du site. Elle contient de nombreux minéraux et microorganismes qui soulagent la peau et les muscles. A noter qu’elle possède une légère odeur de soufre, bénéfique pour les maladies respiratoires.

  • Comment s’y rendre ?

Les Bains Myvatn sont situés sur la route du Cercle de Diamant à 4 km de la ville de Reykjahlid - à l'est de la faille de Grjotagja et à l'ouest de Namafjall, une jolie montagne colorée. En voiture, suivez la route N°1 à partir de Reykjahlid et en direction d'Egilsstadir. Au bout de 3 kilomètres, prenez sur la droite vers Jardbodin et suivez la route vers “Myvatn Nature Baths”.

  • Quels sont les horaires d'ouvertures ?

Les bains sont ouverts toute l’année (sauf le 1er janvier).

En été : du 1er mai au 30 septembre : de 9h à minuit (la dernière entrée s’effectue à 23h30).

En hiver : du 1er octobre au 30 avril, de midi à 22h (vous pouvez entrer jusqu’à 21h30)

  • Quel est le meilleur moment pour y aller ?

La meilleure période de l'année est l’hiver : vous pourrez peut-être apercevoir les aurores boréales.

  • Quels sont les équipements proposés ?

L’établissement possède :

  • deux bassins
  • deux bains de vapeur naturels
  • un café et restaurant, le “Kvika” avec une terrasse extérieure
  • un bar
  • des vestiaires/casiers
  • des douches extérieures

Attention, il n’y a pas d’hôtel ici.

Vous pouvez louer les serviettes de bain pour 6 €, des peignoirs pour 14 € et des maillots de bain pour 6 €.

  • Quels sont les tarifs d’entrée ?

Vous pouvez directement réserver vos places en suivant ce lien. L'entrée est à 38 € pour un adulte, 25 € en tarif réduit et 18 € pour les enfants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans lorsqu'ils sont accompagnés par un adulte. Vous pouvez vous faire faire des massages.

À savoir avant d'aller aux bains 💦

Dans tous ces bains publics, sachez que :

  • Vous devez vous doucher avant d’entrer dans l’eau : la douche est obligatoire et vous devez être nu.
  • Les piscines ne sont pas surveillées.
  • Enlevez vos bijoux, ils peuvent être endommagées par la composition chimique des eaux. Prenez un soin pour vos cheveux également, ils seront difficiles à démêler.
  • Pensez à prendre un thermomètre avec vous, la température de l’eau peut changer à tout moment.

Le Secret Lagoon

secret lagoon fludir islande

Le “Secret Lagoon” (en islandais Gamla Laugin) est le premier bain chaud créé en Islande. Situé près de Fluðir, c’est un passage obligé si vous voyagez dans le “Cercle d’Or”. Ce n’est pas une piscine naturelle mais un établissement créé en 1891 par les habitants qui souhaitaient profiter des propriétés géothermiques. Il est moins touristique et moins cher que le “Blue Laggon” mais est très reposant. L'eau est entre 38°C et 40°C.

  • Comment s’y rendre ?

Les bains se trouvent à l’entrée de la ville de Fluðir : à 30 minutes de Gullfoss, 25 minutes de Geysir et 1h30 de la capitale.  Pour y aller, suivez la route 1 puis la N°30.

  • Quels sont les horaires d'ouvertures ?

Le Secret Lagoon est ouvert toute l'année :

En hiver (du 1er octobre au 30 avril) : de 11h à 19h

En été (du 1er mai au 30 septembre) : de midi à 20h.

  • Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Le mieux, c’est de s’y rendre à la tombée de la nuit, après 18h. Il y aura bien moins de touristes. Evitez la tranche horaire 15h30-17h30.

  • Quels sont les équipements proposés ?

Le complexe comprend :

  • une piscine
  • des douches
  • un bar
  • un restaurant

Vous pouvez louer un maillot de bain ou une serviette pour moins de 5 €.

  • Quels sont les tarifs d’entrée ?

Vous pouvez réserver directement en cliquant ici. Le tarif d'entrée pour un adulte est de 20 € et les tarifs réduits sont à 14,70 €. Les bains sont gratuits pour les enfants de moins de 13 ans, uniquement s’ils sont accompagnés de leurs parents.

Et voilà pour cet article sur les choses à faire en Islande ! J'espère qu'il vous permettra d'organiser votre séjour dans ce magnifique et surprenant pays ! 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *