France

Que faire en Corse ?

Accueil France Que faire en Corse ?

Visiter la Corse : toutes les visites et activités incontournables

Vous savez maintenant quand partir en Corse, et vous ne savez pas encore tout à fait comment organiser votre séjour ? La Corse est une île à la diversité étonnante, où les attractions et les sites d’intérêt se comptent par centaines, et où vous trouverez forcément votre bonheur. Pour vous aider à bien préparer vos vacances sur l’île de beauté, je vous propose de partir ensemble pour un tour d’horizon très complet des meilleures choses à voir et à faire en Corse.


Au programme de cet article
No headings found

Visiter les villes et villages de Corse

villes et villages en corse

Visiter la Corse passe avant tout par la découverte de villes et de villages authentiques, où de nombreux vestiges témoignent encore de la riche histoire de l’île, et où les habitants restent fortement attachés à leurs traditions. Sur cette île, on trouve des villages reculés qui semblent pratiquement hors du temps et des stations balnéaires modernes et touristiques, mais une chose ne change jamais : le cadre naturel à la beauté époustouflante. Si vous vous demandez où aller en Corse, je vous présente ici les villes et villages à visiter absolument et qui offrent de nombreuses possibilités en termes de visites, excursions et activités.

QUELLES ACTIVITÉS FAIRE EN CORSE ? 🥾

activités à faire en corse

Vous le savez déjà, l'île de Beauté est une destination hautement touristique qui accueille énormément de touristes tout le long de l'année, mais surtout entre avril et octobre. Ce qui n'est pas étonnant vu que la Corse propose de nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts. Que vous soyez amateurs de randonnées et nature, friands de culture, avide de découvertes culinaires, vous trouverez forcément de quoi rendre votre voyage inoubliable ! Pensez toutefois à vous y prendre à l'avance pour réserver vos activités surtout pendant la haute saison 🙂

Pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire en Corse, cliquez ici

Bastia

Bastia, le chef-lieu de la Haute-Corse, est une ville à la fois moderne et traditionnelle, qui sera le point d’arrivée en Corse de beaucoup de voyageurs qui viennent en bateau ou en avion.

visiter bastia

Terra-Nova, la Citadelle de Bastia est un dédale de petites rues très charmantes bordées de maisons colorées et de monuments historiques, qui fait partie des endroits incontournables sur l’île de Beauté. Vous pourrez notamment y voir le Palais des Gouverneurs et la Cathédrale Sainte-Marie.

Si vous aimez la nature, vous aimerez forcément le jardin Romieu, avec son escalier en terrasse qui descend sur le Vieux-Port, l’endroit idéal pour flâner sous le regard de l’église Saint Jean-Baptiste. Sur la place Saint-Nicolas, le point de rendez-vous de la ville, vous pourrez retrouver beaucoup de cafés et de restaurants. Pour une petite session shopping, direction la rue Napoléon, une grande artère piétonne bordée de nombreux commerces, magasins de mode, boutiques de souvenirs, ateliers d’artisans locaux…

Plusieurs très belles plages se trouvent à Bastia ou juste à côté, comme la plage de l’Arinella, la plus connue et la plus fréquentée, où vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités nautiques. Si vous vous demandez que faire à Bastia, j'ai un article complet pour vous à ce sujet 🙂

Que faire en Corse ? Visiter Bonifacio !

Bonifacio est sans doute la destination la plus populaire en Corse-du-Sud avec Ajaccio. Cette ancienne cité médiévale avec ses maisons qui semblent s’agripper aux falaises blanches est une des villes les plus emblématiques de l’île.

bonifacio en corse

Comme beaucoup de villes Corse, beaucoup de sites d’intérêt se trouvent dans la citadelle, qui forme la ville haute. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • La porte de Gêne, qui a été pendant longtemps le seul accès à la ville haute
  • L’escalier du Roy d’Aragon, creusé à même la falaise et qui descend jusqu’à la mer
  • Le bastion de l’étendard, un fort du XVe siècle avec ses salles souterraines qui abritent un musée d’histoire, et ses remparts qui offrent de superbes vues sur la ville et sur la mer.
  • L’église Sainte-Marie Majeure, le plus vieil édifice de la ville, dont la construction a débuté au XIIe siècle.

Au pied de la falaise de la citadelle, vous pourrez visiter le port de Bonifacio, probablement l’endroit le plus vivant de la ville, où se trouvent beaucoup de commerces en tous genres et ainsi que des terrasses de cafés et de restaurants.

Bonifacio est également un bon point de départ pour faire des sorties en mer, pour admirer la citadelle sous un autre angle, mais aussi pour faire d’autres belles découvertes. Vous pourrez faire des excursions vers les grottes voisines, ou même rejoindre les îles Lavezzi.

informations

Si vous séjournez à Ajaccio ou Porticcio et que vous aimeriez visiter Bonifacio, vous avez la possibilité de faire une croisière pour arriver à Bonifacio et y passer une journée. Vous pourrez admirer l’incroyable paysage de falaises le long du littoral sud de la Corse avec ses grottes marins et formations rocheuses. Vous aurez également 4h pour visiter la ville. 

Ajaccio

Ajaccio est bien évidemment une destination phare en Corse, pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, mais aussi pour la diversité de chose qu’il est possible d’y faire et d’y voir.

ajaccio

La Citadelle d’Ajaccio est un endroit plein de charme, avec de petites rues bordées de maisons aux couleurs vives, de jardins verdoyants et de monuments historiques. Ajaccio est la ville qui a vu naitre Napoléon, et vous ne risquez pas de l’oublier pendant votre visite de la ville ! Beaucoup de monuments, de places et de rues lui sont consacrés, et la maison d’enfance de l’empereur est devenue le Musée National de la Maison Bonaparte.
Vous pourrez aussi découvrir la place Foch, qui abrite chaque matin le marché d’Ajaccio.

En poursuivant votre découverte de la vieille ville, vous arriverez jusqu’au port d’Ajaccio, un endroit animé et au charme désuet, qui semble hors du temps. Depuis ce port, vous pourrez faire des petites croisières ou louer un bateau.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Ajaccio, cliquez ici

Inutile d’aller bien loin pour profiter de la plage, la plage de Marinella qui se trouve juste dans le prolongement de la ville est l’une des plus populaires de l’île.

Propriano

Propriano se trouve à mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio. Cette station balnéaire très réputée est l’endroit parfait pour profiter de toutes les richesses de la Corse. Plages de rêve, atmosphère conviviale, sites naturels luxuriants… cette ville réserve bien des surprises, et c’est également un important centre d’activités nautiques et un grand point de départ des excursions en mer.

propriano

Comme beaucoup de villes Corse, Propriano se visite facilement à pied. Aux alentours du port, vous pourrez profiter d’une ambiance agréable et passer un bon moment à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.

Ici, les plages sont plus belles les unes que les autres. Vous pourrez trouver des plages familiales comme la plage de Mancinu et d’autres bien plus sauvages comme la plage de Capu Laurosu, il y en a vraiment pour tous les gouts.

D’ailleurs, la côte et la baie de Propriano sont réputées pour la pratique de beaucoup d’activités aquatiques comme le jet ski, le kayak de mer et même le canyoning. Comme les fonds marins sont vraiment superbes, c’est également l’endroit parfait pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Les côtes de la région sont vraiment superbes, et Propriano est l’un des endroits les plus indiqués pour louer un bateau et partir en exploration.

Cliquez ici pour voir toutes les activités nautiques à faire à Propriano

Que faire en Corse ? Découvrir Calvi

Calvi, en Balagne, est une très belle ville blottie entre la forêt, les montagnes et la mer, qui vous laissera forcément un souvenir impérissable de votre séjour sur l’île de beauté.

ville de calvi

Le site incontournable de la ville est la Citadelle de Calvi, une forteresse génoise qui domine la cité du haut de son promontoire de roche. En vous promenant le long de ses remparts, vous aurez l’occasion d’admirer des panoramas à couper le souffle.
La citadelle abrite d’autres trésors d’histoire et d’architecture, comme l’église Saint-Jean-Baptiste, la maison natale de Christophe Colomb et l’ancien palais des gouverneurs génois.

En contrebas de la citadelle se trouve la ville basse de Calvi, un quartier historique où vous pourrez découvrir des petites rues très charmantes qui abritent beaucoup de cafés et de restaurants typiques, mais aussi des édifices et des monuments historiques.
L’autre grande attraction de Calvi est son magnifique port, depuis lequel vous pourrez prendre un bateau pour découvrir le littoral proche ou faire une excursion dans la réserve de Scandola.

Pour voir toutes les activités que vous pouvez faire à Calvi, cliquez ici

Vous pourrez aussi rejoindre la plage de Calvi, une grande étendue de sable fin qui commence juste à côté du port de Calvi. Cette plage très bien aménagée est idéale pour la baignade, et il est aussi possible d'y pratiquer beaucoup d’autres activités (planche à voile, kayak, stand up paddle, baptême de plongée…).

OÙ DORMIR EN CORSE ? 🛏️

roy daragon

Vous partez bientôt pour l'île de Beauté et vous ne savez pas encore où dormir en Corse ? Votre choix de logement dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l'endroit où vous voulez séjourner, de vos envies en termes de visites et d'activités et bien entendu de votre budget. Sachez qu'il y a un grand choix d'hébergements : de charmantes maisons d'hôtes, de grands hôtels luxueux, des petits lodges, en fonction de vos envies. Bien entendu, plus vous réservez tôt, plus de choix vous aurez et les tarifs seront plus intéressants.

Pour avoir un aperçu de l'offre d'hébergement en Corse, cliquez ici

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est une petite ville qui ne se démarque pas vraiment des autres villes Corses. Vous pourrez y découvrir une vieille ville très charmante et profiter d’une atmosphère très plaisante aux alentours de la Place de la République, mais ce qui fait de cette ville une des destinations les plus appréciées en Corse, c’est avant tout la beauté des plages environnantes. Je vous recommande tout de même de prendre le temps de visiter le Bastion de France, un des derniers vestiges des fortifications médiévales de la ville, pour contempler un panorama unique sur la ville et sur le littoral.

plage de rondinara

Plusieurs des plages de Porto-Vecchio font partie des plus belles plages de Corse : la plage de Rondinara (la plus célèbre), mais aussi la plage de Palombaggia, la plage de Tamaricciu, ou encore la plage de Santa Giulia. Je vous reparle en détail de toutes ces merveilles dans le paragraphe consacré aux plus belles plages corses.

Visiter les villages de Balagne en voiture

visiter la balagne

La Balagne est une région qui se situe au Nord-Ouest de la Corse entre Calvi et l'île Rousse. En plus de Calvi et de l'île Rousse, Balagne cache de magnifiques villages nichées dans les montagnes, des stations balnéaires mais aussi de très belles plages pour vous baigner ou faire un arrêt pique-nique lors de votre mini road-trip dans la région.

Je vous conseille de démarrer votre itinéraire à Calvi, pour ensuite vous rendre au Golfe de Galeria puis passer par Lumio et y acheter un vin de Corse au marché. Ensuite direction Montemaggiore et son piton rocheux, passez par Algajola pour explorer le fort et se baigner dans l'une des plus belles plages de Corse ! Rendez-vous au villa médiéval de Sant Antonino pour terminer finalement votre route à l'île Rousse dont je vous parle plus bas dans cet article 🙂

Corte

Corte est une ville située en Haute-Corse à l’intérieur des terres. Elle fait partie des rares destinations non balnéaires sur l’île de beauté, même si bien sûr la mer n’est jamais très loin. Dans cette ancienne cité médiévale, les sites les plus intéressants se trouvent dans la vieille ville. Mais séjourner à Corte permet également de partir facilement vers d’autres attractions comme les gorges de la Restonica, dont je vous parlerai un peu plus loin dans ce guide. Corte est aussi la seule ville étudiante de Corse (elle accueille d’ailleurs plus d’étudiants qu’elle compte d’habitants).

corte en corse

La citadelle de Corte est la seule des six citadelles corses qui ne se trouve pas sur le front de mer. Sa construction a débuté au XVe siècle à la demande du roi d’Aragon. Aujourd’hui, le château qui surplombe la ville, surnommé le nid d’aigle, est classé monument historique, et il abrite le musée régional d’Anthropologie de la Corse, un des plus importants musées de l’île. Au pied de ce rocher sur un promontoire qui domine le reste de la ville se trouve le belvédère qui permet de profiter de vues splendides sur le château, mais aussi sur toute la vallée.

Pendant votre visite de Corte, ne manquez pas le sentier du patrimoine, un chemin d’environ 2 km qui a été mis en place pour permettre aux voyageurs de découvrir le patrimoine local, vestiges, moulins, cultures, monuments…

Sartène

Sartène se trouve au Sud de Propriano, c'est une village typique de Corse qui conserve son caractère traditionnel depuis de nombreuses années. Forte de son histoire qui remonte jusqu'au Moyen-Age, Sartène a de quoi vous séduire ! Le village est niché dans une crète, c'est un moment hors du temps que vous passerez dans ses rues. Parmi les incontournables de la ville, vous trouverez le quartier Pitraghju qui est le vieux quartier, la place de la Libération, le rempart de la citadelle de Sartène, le monument des morts, le parc naturel d'Olva, mais aussi beaucoup d'autres belles surprises vous attendent !

Que faire en Corse ? Des activités nautiques à Saint-Florent

saint florent corse

Après Ajaccio, Saint-Florent est le second plus grand port de plaisance de Corse. Beaucoup de voyageurs y font un arrêt avant de partir en bateau vers le désert des Agriates, un site naturel reconnu pour ses plages sauvages. C’est donc le port de Saint-Florent qui est la principale attraction de cette cité qu’on compare souvent à Saint-Tropez pour des raisons évidentes. Sur le port de plaisance de Saint-Florent, vous pourrez faire une agréable balade en admirant les beaux bateaux qui appartiennent souvent à des membres de la jet set, et vous attabler à la terrasse d’un bar et d’un restaurant pour profiter du spectacle et de l’atmosphère.

En dehors du port, vous pourrez aussi visiter la Citadelle de Saint-Florent, une forteresse génoise du XVe siècle qui offre une belle vue sur le golfe et qui abrite quelques beaux édifices comme la cathédrale Santa Maria Assunta.

informations

Saint-Florent est une destination balnéaire de premier ordre où vous pourrez aussi pratiquer vraiment beaucoup d’activités nautiques (paddle, kayak, jet ski, plongée…) mais aussi d’autres activités en extérieur (ULM, parachute ascensionnel, VTT, Buggy…) Je vous conseille toutefois de toujours réserver vos activités en avance.

L’île Rousse

Au nord-est de Calvi se trouve une petite station balnéaire coincée entre la mer et le maquis qui profite très largement de son excellent emplacement géographique : l’île Rousse. C’est un des points d’arrivée de nombreux ferries qui viennent de France depuis Marseille, Toulon ou Nice. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le ferry pour la Corse, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

ile rousse

Ici aussi, vous pourrez faire une agréable promenade dans le centre historique et découvrir la tour Scalo ou encore l’Église de l’Immaculée-Conception. Depuis la place Paoli, vous pourrez rapidement rejoindre la promenade Marinella, un chemin qui longe le littoral et offre de très beaux panoramas. Le marché couvert de l’Île-Rousse, qui se tient chaque jour de la semaine dans un bâtiment historique qui rappelle fortement un temple grec, est l’endroit idéal pour gouter aux spécialités corses.
Il est possible de rejoindre à pied l’île de la Pietra, qui est en fait une presqu’île qui abrite une ancienne tour génoise et un phare. Au sommet de celui-ci, vous pourrez découvrir une vue unique et encore plus belle à l’heure du coucher du soleil.

L’île Rousse est un endroit qui est aussi réputé pour la plongée et le snorkeling. Depuis le port de l’Île-Rousse, vous pourrez partir pour des excursions pour admirer la beauté des fonds marins de cette partie de la Corse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion snorkeling sur l'île Rousse

Admirer les plus beaux sites naturels de Corse

Ce qui fait la particularité de la Corse et de certaines autres îles méditerranéennes, c’est la diversité et la grande beauté des paysages. Entre montagnes, maquis, forêts et mer azur, vous en prendrez forcément plein les yeux pendant votre séjour en Corse.
Certains sites naturels sont tout simplement incontournables sur cette île.

Les aiguilles de Bavella

aiguilles de bavella

Grandiose. Voilà le mot qui résume le mieux ce site naturel incroyable qui se trouve à environ 1 h 30 de Bonifacio et qui fait sans aucun doute possible partie des plus beaux endroits de Corse. Les aiguilles de Bavella se trouvent dans le Parc Naturel Régional de Corse. Ces grandes formations rocheuses aux formes surprenantes et aux couleurs variées surplombent le Col de Bavella et culminent à 1218 m d’altitude.

Plusieurs sentiers qui feront le bonheur des amateurs de randonnées parcourent le Col de Bavella. Ils conviennent à tous les niveaux, certains parcours comme celui qui mène au Trou de la Bombe sont très accessibles et avec un dénivelé faible, tandis que d’autres comme celui de la Croix de Leccia nécessitent de l’équipement et de l’expérience.

Pour voir toutes les activités et excursions à faire à Bavella, cliquez ici

Les gorges de Spelunca

En Corse-du-Sud se trouve un autre site que les férus de marche en pleine nature apprécient tout particulièrement : les gorges de Spelunca. Ces gorges qui surplombent le golfe de Porto forment un des paysages les plus impressionnants de France, et vous pourrez constater à quel point les vues sont vertigineuses.

spelunca

Pendant l’été, c’est un endroit souvent assez fréquenté, car beaucoup de personnes y viennent pour la baignade, mais c’est avant tout un site naturel d’exception, qui peut se découvrir en suivant un long sentier qui relie les villages d’Evisa et Ota en suivant la rivière et traversant des ponts génois, avant de s’élever dans les gorges. Au total, il faut compter environ 5 heures de marche pour parcourir ce sentier assez simple et qui a l’avantage d’être souvent ombragé.

Que faire en Corse ? Se rendre au désert des Agriates

Si vous aimez les plages, et plus particulièrement les plages sauvages et entourées d’une nature préservée, n’hésitez pas une seconde et partez à la découverte du désert des Agriates. Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide est de partir du port de Saint-Florent (le trajet prend entre 20 et 30 minutes), mais des excursions pourront également vous y conduire depuis Bastia et Calvi.

desert des agriates corse

Cette grande étendue de 16 000 hectares n’a rien de ce à quoi on pourrait s’attendre en entendant « désert ». Ici, il n’y a pas de grande étendue vide et de paysage désolé, mais au contraire des paysages variés avec une flore très diversifiée et parfois abondante, des montagnes et plusieurs plages de rêve.

Deux plages sont très réputées dans ce désert : la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Ces deux bandes de sable fin, bordées par une eau limpide et une nature sauvage faite de pins ou de maquis, ne disposent d’aucune installation touristique.

Le Cap Corse

visiter cap corse erbalunga

Le Cap Corse est une péninsule qui se trouve au nord-est de l’île de beauté. La région abrite quelques petits villages très charmants et authentiques comme ErbalungaRoglianoPietracorbara ou encore Pino, mais c’est surtout pour ses paysages superbes que cette destination est si renommée.

Pour découvrir quelques-unes des plus belles vues panoramiques de l’île de beauté, rien de tel que de suivre le sentier des douaniers, qui s’étend entre Macinaggio et Centuri sur près de 20 kilomètres. Il est divisé en deux parties, une première très accessible, qui permet d’accéder à de beaux points de baignade, et une autre plus ardue, mais qui récompensera les plus courageux avec des points de vue particulièrement impressionnants.

Le Cap Corse peut également se visiter en bateau. Entre mai et septembre, plusieurs excursions partent chaque jour du port de Macinaggio et permettent de découvrir le littoral et les 3 petites îles du Parc Marin du Cap Corse, qui abritent une faune et une flore très riches.

Les gorges de la Restonica

restonica corse

Près de Corte au cœur de l’île de beauté coule la Restonica, une petite rivière d’une vingtaine de kilomètres qui prend sa source à plus de 1700 mètres d’altitude et coule à travers une vallée sauvage et tout simplement magnifique.

Les gorges de la Restonica forment un site Natura 2000 qui a été classé en tant que Grand Site de France. Lacs, forêts de pins et de genévriers, cours d’eau, bassins naturels, falaises abruptes, pics montagneux… c’est un endroit incontournable si vous aimez la nature.

Ce site peut se visiter en voiture en parcourant la route sinueuse qui traverse la vallée et offre quelques très beaux panoramas. Mais c’est surtout un site de randonnée réputé. Au départ de la Grotelle, des sentiers permettent de rejoindre le lac de Melo et le lac de Capitello. La vallée de la Restonica est également un des sites les plus réputés pour faire de l’escalade en Corse.

La Revelatta

La presqu'île de la Revelatta se situe à l'ouest de la Corse à seulement 3 km de Calvi. Ce promontoire rocheux bordé de spectaculaires falaises est un lieu extrêmement préservé et un incontournable lors de votre séjour en Corse. Il abrite une nature sauvage et plusieurs espèces végétales protégées. De nombreuses espèces d'oiseaux ont trouvé refuge sur la presqu'île de la Revelatta comme des goélands.

Vous pourrez profiter de jolies petites criques secrètes pour vous baigner et profiter du soleil ou bien vous rendre au phare de la Revelatta, allumé pour la première fois en 1844 ! Si vous souhaitez profiter de ce magnifique cadre autant que possible, alors je vous conseille de partir en randonnée afin de découvrir la faune et la flore. Vous pourrez en profiter pour vous rendre à la chapelle Notre Dame de la Serra qui est un lieu de pèlerinage important en Corse. Vous pourrez vous y rendre à pied ou bien en voiture, sur place le panorama offert sur la baie de Calvi et la vallée de Réginu. Elle est ouverte toute l'année !

La forêt de l’Ospedale

foret ospedale

À une trentaine de minutes de Porto-Vecchio, vous pourrez découvrir un site qu’on ne s’attend pas forcément à trouver sur une île, et qui fait partie des sites préservés les plus appréciés en Corse : la forêt de l’Ospedale. Cette forêt de pins méditerranéens, de pins laricci et de hêtres est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée, parfaits pour visiter la région à pied ou à VTT.

Vous pourrez notamment suivre le sentier qui mène à la cascade de la Piscia di Gallu, et c’est aussi ici que se trouve la Punta di a Vacca Morta, un des itinéraires les plus connus sur l’île, qui permet d’admirer le golfe de Porto-Vecchio et le golfe du Valincu.

La forêt de l’Ospedale abrite plusieurs magnifiques lacs, des zones montagneuses, des ruisseaux, des rivières et des cascades qui permettent de pratiquer beaucoup d’activités comme le canyoning, de la Via Ferrata, ou encore de l’accrobranche.

La vallée et les gorges d’Asco

vallee asco

La vallée d’Asco est un autre site corse qui offre une étonnante variété de paysages sauvages avec une végétation luxuriante et dense, des gorges impressionnantes, des montagnes abruptes et d’épaisses forêts.

Cette vallée s’étend au pied du Monte Cinto, le plus haut sommet corse. La rivière Asco qui coule ici depuis la nuit des temps a sculpté dans les roches granitiques un paysage sauvage avec d’impressionnantes falaises, des pics et de larges piscines naturelles.

Plusieurs activités riches en sensations permettent de découvrir les gorges d’Asco. On y trouve notamment plusieurs parcours de Via Ferrata avec des ponts de singe, des passerelles de cordes et des tyroliennes.

Emprunter la route D147 permet de profiter de ces paysages superbes et de serpenter dans cette vallée pour atteindre le village d’Asco, une des trois communes de la vallée. Ce très joli village vous séduira par son authenticité et ses beaux bâtiments historiques.
Juste en contrebas se trouve le pont génois d’Asco, qui marque le début des gorges d’Asco et sous lequel vous pourrez découvrir une magnifique piscine naturelle.

Si vous souhaitez découvrir ce site naturel étonnant lors d’une visite guidée, je vous recommande de faire une excursion en 4x4 dans la vallée d’Asco.

Cliquez ici pour réserver une excursion en 4x4 dans la vallée d'Asco

La vallée du fleuve Fango

La vallée Fango est un site classé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO. C'est un véritable joyau de verdure qui se trouve non loin du village de Galléria. La vallée est traversée par le fleuve Fango, elle offre des points de vue remarquables sur ce dernier et vous permettra même de vous baigner ici et là dans l'une des magnifiques piscines naturelles qui jalonneront votre balade dans la vallée. Vous pourrez y croiser de nombreux animaux tels que l'aigle royal, ou des mouflons corses !

vallee fango

La plus belles randonnée pour profiter de la vallée Fango prend départ à Ponte Vecchiu, vous en aurez pour environ 3h aller-retour c'est pourquoi je vous conseille d'y consacrer une demie-journée afin de profiter tranquillement des piscines naturelles que vous croiserez en chemin. Parmi les sites à ne pas manquer lors de votre excursion dans la vallée, vous avez le Delta du Fango, Ponte Vecchiu qui sera certainement le point de départ de votre excursion, le pont de Tuarelli, l'aire de Treccia pour vous baigner ainsi que le village de Manso.

Sachez qu'il est possible de faire du canyoning sur le fleuve Fango, pour une expérience encore plus riche en sensations 🙂

La réserve de Scandola

Voici l’un des plus beaux endroits que vous pourrez découvrir pendant votre séjour en Corse à l’occasion d’une sortie en bateau. La réserve naturelle de Scandola est une réserve marine et terrestre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait partie du Parc Naturel régional de Corse.

reserve de scandola

C’est depuis le port de Porto que vous pourrez embarquer pour partir en excursion vers la réserve. Sur le trajet, vous découvrirez Girolata, un ancien village de pêcheurs, avant de rejoindre la réserve de Scandola et d’être ébloui par l’immensité du décor et la beauté de ce paysage volcanique sculpté par l’érosion. Falaises, formations rocheuses étonnantes, grottes cachées et à moitié englouties, îlots marins… vous ressortirez de cette expérience avec des souvenirs plein la tête.
Le plus souvent, ces mini-croisières se font à bord de bateaux hybrides conçu pour limiter les pollutions sonores et environnementales.

Comme cette activité fait partie des plus prisées en Corse, je vous recommande de réserver à l’avance votre éco-croisière dans la réserve de Scandola.

Cliquez ici pour réserver une éco-croisière dans la réserve de Scandola depuis Porto

Que faire en Corse ? Admirer les calanques de Piana

Les calanques de Piana font aussi partie des sites incontournables aux alentours de Porto. Elles se trouvent tout près de la réserve de la Scandola, et elles aussi peuvent se visiter en bateau (certaines excursions permettent d’ailleurs de découvrir les deux sites lors d’une même sortie).
Falaises ocres et roses aux formes intrigantes, eau translucide aux teintes de vert et de bleu qui laisse apparaitre les fonds marins, plages et criques isolées… tout ici suscite l’émerveillement.

calanques piana

Ce site a l’avantage de pouvoir également se découvrir à pied, ce qui ravira les adeptes de randonnées. En bateau, vous pourrez admirer les falaises impressionnantes qui dominent la mer et atteindre quelques recoins cachés qui vous réservent de belles surprises. Mais plusieurs sentiers parcourent le haut des falaises, ce qui permet de profiter de ce spectacle unique sous un autre angle nouveau et tout aussi grandiose.

Pour découvrir les plus belles merveilles naturelles du golfe de Porto à bord d’un voilier, vous pouvez réserver votre billet pour une croisière à Scandola et dans les calanques de Piana, avec une escale à Girolata.

Cliquez ici pour réserver votre croisière à Scandola et dans les calanques de Piana

Profiter des plus belles plages de Corse

Si vous avez décidé de partir en vacance sur une île au soleil, c’est forcément au moins en partie parce que vous avez des envies de plage, de farniente et de baignades. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas les endroits qui manquent pour ça en Corse !

plages en corse

Voici quelques exemples de plages magnifiques que vous pourrez découvrir sur l’île de beauté :

  • La plage de Saleccia et la plage de Lotu, dont je vous ai déjà parlé dans le paragraphe sur le désert des Agriates. Facilement accessibles grâce à la navette depuis Saint-Florent, ces deux plages voisines au sable blanc et à l’eau cristalline sont les plus belles plages sauvages de Corse.

  • La plage de Rondinara, entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Une plage au cadre paradisiaque qui est peut-être la plus photographiée de Corse et qui n’a clairement pas usurpé sa réputation.

  • La plage de Palombaggia, au sud de Porto-Vecchio. Cette longue bande de terre de 3 km de long et bordée de pin fait face aux îles Cerbicale. C’est une des plages les plus populaires de l’île, et beaucoup d’activités y sont proposées.

  • La plage d’Arone, à une dizaine de kilomètres de Piana

  • La plage d’Ostriconi, au nord de Calvi, un des plus sauvages de l’île, avec la rivière qui coule jusque sur le sable

  • Les plages des îles Lavezzi près de Bonifacio, plusieurs petites criques de sable fin et blanc dans un cadre idyllique

  • La plage de Santa Giulia près de Porto-Vecchio, une plage protégée dans un golfe, à l’eau calme et peu profonde, idéale pour la baignade et le snorkeling.
Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.