Italie

Road Trip en Italie du Nord

Accueil Italie Road Trip en Italie du Nord

Road trip en Italie du Nord : itinéraire et conseils

Voyager en Italie du Nord, c’est découvrir des paysages magnifiques dans la région des lacs et sur les côtes de la Méditerranée et de l’Adriatique. C'est aussi passer par des villes superbes et réputées pour leur patrimoine, leur culture et leur dolce vita. Le nord de l’Italie est très facilement accessible en voiture depuis la France, et c’est un endroit vraiment parfait pour faire un road trip.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien préparer votre voyage ainsi qu'un exemple d’itinéraire pour un road trip en Italie du Nord, qui vous mènera à la découverte de sites absolument incontournables. En route ! 🙂

Conduire en Italie du Nord

En Italie du Nord, les routes sont généralement en très bon état et vous ne devriez pas rencontrer de réelles difficultés. En tant que ressortissant de l’UE, votre permis de conduite national sera suffisant pour circuler en Italie.

road trip italie du nord

Les limites de vitesse sont :

  • 50 km/h en ville
  • 90 km/h sur les routes secondaires
  • 130 km/h sur les autoroutes

Louer une voiture avant un road trip

Pour un road trip en Italie du Nord, il faut bien entendu être véhiculé. Vous avez donc deux possibilités : louer une voiture, ou prendre la vôtre. Cela dépend de vos envies, de votre budget, mais aussi de votre lieu de résidence, car si vous vivez dans le sud-est de la France, vous pourrez par exemple prendre directement la route en direction de Turin 🙂
Toutefois, si vous avez prévu de louer une voiture en France ou en Italie, je vous conseille de comparer les offres en ligne avant de réserver votre transport. Privilégiez un kilométrage illimité ainsi qu’un budget pour la caution (carte de crédit uniquement) si vous ne souhaitez pas souscrire à une franchise. 

Par ailleurs, je vous conseille de réserver votre voiture au moins 30 jours à l’avance. Selon les statistiques, c’est la période durant laquelle les prix sont les plus intéressants. Optez pour une offre incluant un kilométrage illimité et le plein d’essence dès le retrait. Bien-sûr, comparez également les offres d’assurances et de franchises pour couvrir votre road trip.

Comparez les prix des voitures en location en cliquant ici

Attention aux ZTL dans les centres-villes d'Italie du Nord !

zona traffico limitato
rues italie du nord

Vous remarquerez que les radars sont assez fréquents aux abords des routes, notamment sur les autoroutes où les vitesses sont très surveillées. En fait, conduire dans le nord de l’Italie ou en France est pratiquement identique. Il existe tout de même une chose très importante à prendre en compte : les ZTL.

Ces Zona Traffico Limitato sont des secteurs où la circulation est très réglementée. On les trouve dans certaines agglomérations, et surtout dans les centres historiques des grandes et moyennes villes comme Turin, Flore, Pise ou encore Milan. Les règles précises varient souvent d’une ville à l’autre, mais il faut surtout retenir que le plus souvent, seuls les riverains et certains véhicules disposant d’autorisations spéciales ont le droit de circuler dans ces zones, au moins durant la journée en semaine. Cette autorisation peut être obtenue sur demande à votre hôtel, si celui-ci se trouve dans une ZTL.

Les entrées et les sorties dans ces zones à circulation restreinte sont contrôlées par vidéosurveillance et vous n’échapperez pas à une amende, que vous recevrez par voie postale à votre domicile, en cas d’infraction ! Vous serez pénalisé une fois à l’entrée, et une fois à la sortie, pour un montant d’environ 100 € à chaque fois. Comme les panneaux qui indiquent ces zones (rond rouge sur fond blanc avec l’inscription « zona traffico limitato ») sont souvent assez peu mis en avant, il faudra donc être très attentif si vous roulez en voiture dans les centres historiques des villes d’Italie, si vous ne voulez pas que le facteur vous apporte une bien mauvaise surprise quelques semaines plus tard !

L’itinéraire pour un road trip en Italie du Nord

Il y a énormément de choses à voir dans la partie nord de l’Italie, et les itinéraires que vous pourrez suivre pour votre road trip sont évidemment multiples. Dans la suite de cet article, je vous propose un road trip en 10 étapes, que vous pourrez personnaliser selon vos envies pour un séjour d’une ou deux semaines en Italie du Nord :

  • Turin
  • Alba
  • Gênes
  • Les Cinque Terre
  • Pise
  • Florence
  • Bologne
  • Venise
  • Bergame
  • Milan

Ce parcours forme une boucle de Turin à Milan, et peut bien sûr également être effectué dans l’autre sens. Il pourra aussi bien convenir aux personnes qui voyagent depuis la France avec leur propre véhicule qu’à celles qui arriveront dans une grande ville en train ou en avion, avant de louer une voiture en Italie.

Les sites d’intérêt sont tellement nombreux dans le nord de l’Italie qu’il a bien sûr fallu faire des choix. Je pense notamment au lac de Côme, au nord de Milan, à Vérone, la ville de Roméo et Juliette, ou encore aux Dolomites. Libre à vous bien sûr d’ajouter ou de remplacer certaines étapes en fonction de ce que vous souhaitez découvrir 🙂

1. Turin

turin road trip italie du nord

Turin sera, au choix, la ville idéale pour débuter ou pour conclure un road trip en Italie du Nord. Vous pourrez laisser votre voiture dans un des parkings du centre-ville et partir découvrir cette magnifique cité à pied.

Vous pourrez flâner dans les rues de la ville, apprécier cette atmosphère unique, et vous installer à une terrasse sur une place pour savourer une délicieuse glace ou une spécialité locale. En comparaison à d’autres villes du nord de l’Italie (et je pense surtout à Milan), les prix sont souvent bien très abordables. Si vous cherchez que faire à Turin, entre les restaurants, les cafés, les boutiques, et les musées, vous ne saurez pas où donner de la tête !

Mais bien sûr, vous pourrez également découvrir des sites historiques et merveilles d’architecture dans le centro storico et partout dans la ville, tels que :

palais royal turin
interieur palais royal turin
  • Le Palais Royal de Turin (Palazzo Reale), qui était une résidence royale jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce somptueux palais et ses jardins font partie des visites incontournables à Turin.

  • La Mole Antonelliana, le plus haut monument de Turin, haut de 167 mètres, avec son large balcon qui permet de profiter d’un panorama magnifique sur la ville. Ce bâtiment abrite également le Musée National du Cinéma.
duomo turin
duomo turin interieur
  • La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin (Duomo), une église du XVe siècle couverte de marbre blanc, avec son campanile en briques rouges. Elle fait partie des plus rares édifices de la Renaissance encore présents à Turin.

  • Le Borgo Medievale, situé dans le Parco del Valentino, le plus célèbre espace vert de Turin. Cette reconstitution historique d’un petit village médiéval piémontais est l’une des grandes attractions de la région.

Turin est une ville au patrimoine exceptionnel, qui mérite largement que vous y consacriez une journée ou deux pendant votre séjour dans le nord de l’Italie 🙂

pensez à réserver vos activités à turin ! 🇮🇹

activites turin

Si vous décidez de passer par Turin durant votre road trip, vous verrez que les activités ne manquent pas ! En effet, la ville est un haut lieu culturel, où vous pourrez découvrir de nombreux musées, théâtres et cafés et restaurants. Vous aurez par exemple l'occasion de visiter le Musée Égyptien ou le Palais Royal. D'ailleurs, le Pass Turin vous permettra de visiter plusieurs sites d'intérêts à prix réduit. Et si vous préférez les activités en plein air, vous aurez l'occasion de faire une visite guidée de la ville, à pied ou en vélo électrique par exemple. Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison !

Pour avoir un aperçu des activités à Turin, cliquez ici

2. Alba

Après environ 1 h 15 de route, en empruntant l’A6 ou la Strada Regionale 29, vous pourrez rejoindre Alba, dans le sud du la région du Piémont. Dans cette région verdoyante, les collines, les vignobles et les petits villages s’étendent jusqu’à l’horizon.

Alba est une ville au passé très riche, qui a été fondée à l’époque de la Rome Antique, mais qui abrite aujourd’hui surtout des monuments datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Beaucoup de belles découvertes vous attendent ici, comme l’Église de San Giovanni et ses belles œuvres d’art, la Cathédrale de San Lorenzo, et de nombreuses tours et maisons historiques bâties entre le XIe et le XVe siècle.

alba italie du nord

Alba est aussi la ville de la truffe, un produit très utilisé dans la cuisine de la région. Bien d’autres spécialités sont également à l’honneur : charcuterie, fromages, desserts et vins, et vous pourrez largement les apprécier dans les restaurants de la ville.

Un peu partout dans la région à proximité d’Alba, notamment à La Morra et au Château de Grinzane Cavour, vous pourrez visiter des vignobles et de petits villages viticoles pour découvrir la production de vins piémontais.

3. Gênes

genes road trip italie du nord

Depuis Alba, il faut comptez un peu moins de 2 h de route et 145 km pour rejoindre Gênes. Cette ville située au bord de la mer de Ligurie est une des destinations italiennes incontournables dans le bassin méditerranéen.

Quel que soit le temps que vous consacrerez à la découverte de Gênes, vous pourriez bien avoir du mal à en repartir, tant cette cité coincée entre mer et montagnes est belle et agréable 🙂 En visitant son centre historique, son port, ses lieux culturels, vous ferez une plongée dans une histoire qui remonte à l’époque néolithique.

La ville abrite pas moins de 42 palais classés au patrimoine de l’UNESCO, ils sont situés pour la plupart dans le centre historique. Les lieux à visiter sont nombreux, vous pourrez notamment découvrir le Palais des Rolli, la Cathédrale San Lorenzo, Le Palazzo Ducale, la Lanterna (le phare de Gênes), le Musée de la Mer, le Château Albertis, le marché oriental… bref, vous ne risquez certainement pas de vous ennuyer pendant cette étape.

La plus grande attraction de la ville est l’Acquario di Genova, l’Aquarium de Gênes, situé dans le Vieux-Port. Il abrite plus de 12 000 animaux de 800 espèces différentes, et fait partie des trois delphinariums d’Italie.

Réservez votre billet d'entrée à l'aquarium de Gênes en cliquant ici

Où dormir à Gênes ?

hotel astoria genes
genes hotel astoria
  • L'Hotel Astoria, situé à moins de 1 km de la Via Garibaldi, propose des chambres abordables dès 100 € la nuit environ. En logeant dans cet établissement 4 étoiles, vous aurez accès à une salle de sport, un parking privé, un bar et un jardin. Vous pourrez également bénéficier d'un service de conciergerie ainsi que d'une bagagerie et pourrez profiter d'un petit-déjeuner continental tous les matins.
Pour voir les disponibilités de l'Hotel Astoria, cliquez ici
  • Le Homes in Genoa dispose de logements climatisés comprenant chacun un salon, une cuisine équipée ainsi qu'une salle de bain privative. Situé au centre de Gênes, l'établissement vous propose des appartements avec vue sur la mer.


4. Les Cinque Terre

cinque terre road trip italie du nord

Il vous faudra environ 1 h 30 pour parcourir les 90 km qui séparent Gênes des Cinque Terre. Cette enclave de Ligurie qui englobe 5 magnifiques petites villes construites à flanc de falaise fait partie des plus beaux endroits de tout le pays.

Je ne vais probablement pas vous étonner, mais Cinque Terre signifie « cinq terres », en référence aux 5 communes qui s’étendent le long de la Riviera du Levant : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Elles font aujourd’hui partie du « Parco Nazionale delle Cinque Terre ».

Je vous recommande de prendre le temps de visiter entièrement les Cinque Terre, quitte à rester sur place plus d'une journée. Les 5 villes débordent toutes littéralement de charme avec leurs maisons aux façades vives et colorées construites sur des falaises qui plongent à pic vers la mer turquoise.
En plus, elles ont toutes leurs petites particularités. Riomaggiore est un endroit un peu plus animé, tandis que Corniglia est bien plus tranquille. Manarola est Vernazza sont sans doute les petites villes les plus authentiques et pittoresques, tandis que Monterosso al Mare, la plus grande commune, est la seule où l’on trouve une plage de sable.
Et si vous cherchez où dormir dans les Cinque Terre, vous pouvez consulter notre article pour trouver les meilleures adresses au meilleur prix ! 🙂

mon activitÉ coup de ❤️ aux cinque terre

croisiere cinque terre

Vous avez prévu de visiter les Cinque Terre mais vous n'avez pas encore trouver d'activité à faire une fois sur place ? Je vous conseille d'admirer les 5 villages colorés au cours d’une croisière sur la mer Ligure. Au départ de Monterosso, vous profiterez d'un apéritif italien typique tout en appréciant le magnifique coucher du soleil. Vous naviguerez vers Riomaggiore et Punta Montenero, puis prendrez la direction du cap Mesco, point le plus au nord du parc national des Cinque Terre. Vous pourrez même vous baigner dans les eaux cristallines de la mer de Ligure ! Pour cette croisière au coucher du soleil, comptez 150 € par personne. Pensez toutefois à réserver à l'avance pour être certain d'avoir de la place 🙂

Cliquez ici pour réserver votre croisière au coucher du soleil

5. Pise

En poursuivant votre périple pendant 1 h en longeant la côte via l’A12, vous atteindrez Pise, une ville connue dans le monde entier pour sa célèbre tour bien sûr, mais qui a bien d’autres choses à offrir à ses visiteurs 🙂

pise road trip italie du nord

Mais il faut bien le dire, découvrir cette ville sans aller contempler la Tour de Pise serait un véritable sacrilège ! Visiter la Torre di Pisa est un passage absolument obligatoire, et il est même possible de monter jusqu’à son sommet pour admirer une très jolie vue sur la ville.

Réservez votre billet d'entrée pour la tour de Pise en cliquant ici

Sur la Piazza del Duomo, où se trouve la tour, vous pourrez aussi voir d’autres monuments marquants comme la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (la tour de Pise est en vérité le campanile de cette cathédrale), le Baptistère Saint-Jean, le Camposanto Monumentale, le Museo dell’Opera del Duomo et le Museo Sinopie.

Une demi-journée pourra suffire pour visiter ces grands sites touristiques. Mais si vous souhaitez rester un peu plus longtemps à Pise, vous pourrez prolonger votre balade dans les agréables ruelles du centre historique et le long des rives de l’Arno. Vous pourrez y découvrir de très beaux palais et églises, admirer la ville depuis les remparts de Pise, ou encore faire un peu de shopping sur la Borgo Stretto et dans autres grandes rues commerçantes du centre-ville.

Où dormir à Pise ?

pise la lu cozy rooms
la lu cozy rooms pise
  • La Lu cozy rooms propose des logements B&B situés au cœur de la ville de Pise. Tous les appartements disposent d'une terrasse et d'une salle de bain privative. En logeant dans cet établissement vous pourrez également profiter d'un petit-déjeuner italien servi tous les jours dans un café voisin. Vous pourrez facilement visiter la tour de Pise, la cathédrale, la Piazza dei Miracoli ainsi que le jardin botanique de la ville puisque tous ces lieux d'intérêts sont accessibles à pied depuis La Lu cozy rooms. Si vous cherchez où dormir à Pise, cet établissement vous conviendra sûrement 🙂 Pour une nuit dans l'un des appartements, comptez environ 120 €.
Réservez votre logement au La Lu cozy rooms en cliquant ici
  • Situé à 50 mètres de la tour de Pise et de la cathédrale, le Residenza d'Epoca Relais I Miracoli est un hôtel historique datant du XIIe siècle. Les chambres y sont spacieuses et certaines offrent une magnifique vue sur la tour. En logeant dans cet établissement vous pourrez également profiter d'un grand jardin ainsi que d'un petit-déjeuner sucré servi tous les jours au café de l'hôtel (rez-de-chaussée du bâtiment). Les logements sont accessible à partir de 120 € la nuit environ.

6. Florence

florence road trip italie du nord

Florence se situe à environ 90 km de Pise, le trajet par la route vous prendra environ 1 h 30. Tout comme Pise, cette ville, que l’on surnomme la « Perle de la Toscane » ne fait pas partie de l’Italie du Nord au sens strict, mais croyez-moi, vous auriez tort de ne pas visiter la ville lors de votre road trip ! 

Florence est LA destination culturelle par excellence. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’art, et plus globalement pour toutes les personnes qui apprécient les belles choses. C’est bien simple, un quart du patrimoine culturel de l’Italie se trouve à Florence.

Florence est une ville-musée qui abrite d’innombrables édifices religieux, galeries d’art et musées :

  • La cathédrale de Santa Maria del Fior, le Duomo de Florence
  • Le Baptistère Saint-Jean, situé en face de la cathédrale, il est le plus ancien monument de la Piazza del Duomo
  • Le Palazzo Vecchio, situé sur la Piazza della Signoria, il est aujourd'hui l'hôtel de ville de Florence
  • La tour Campanile de Giotto, tour campanile de la cathédrale de Florence
  • La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi), qui abrite des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Botticelli
  • La Galleria dell’Accademia, où se trouve le fameux David de Michel-Ange
  • Le Palais Pitti, ancienne résidence de la famille Médicis

Entre deux visites culturelles, vous pourrez passer un agréable moment dans le Jardin de Boboli. Vous aurez aussi l’occasion de faire un passage par l’un des marchés de la ville, comme le Mercado Centrale ou le marché de San Lorenzo, pour trouver des souvenirs, des produits d’artisanat, et surtout pour gouter aux spécialités locales.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Florence

Où dormir à Florence ?

  • Vous cherchez où dormir à Florence ? Situé sur les rives du fleuve Arno, l'Hotel La Scaletta al Ponte Vecchio répondra sûrement à tous vos critères ! 🙂 Dans ce bâtiment datant du XVe siècle, vous pourrez profiter de chambres lumineuses et climatisées mais aussi d'une sublime vue panoramique depuis le toit-terrasse ouvert toute l'année. L'établissement se trouve près de la Galerie des Offices et à 10 minutes à pied du Duomo. Pour une nuit dans l'un des chambres, comptez environ 150 €.
hotel del corso florence
  • Situé en plein cœur du centre historique de Florence, l'Hotel del Corso est lui aussi un bâtiment historique puisqu'il occupe un palais datant du XVIe siècle. Proposant des chambres lumineuses et élégamment décorées, l'établissement dispose aussi d'une terrasse offrant une vue panoramique sur la ville. À moins de 500 mètres, vous pourrez rejoindre la Galerie des Offices et à 300 mètres la cathédrale de Florence. À l'Hotel del Corso, vous pourrez réservez une chambre dès 95 € la nuit.
Pour voir les disponibilités de l'Hotel del Corso, cliquez ici

7. Bologne

bologne road trip italie du nord

Prochaine étape, Bologne, la Capitale de la région d'Émilie-Romagne, que vous pourrez rejoindre en un peu plus d’1 h 30 depuis Florence. Cette ville moyenne ne fait pas toujours partie des circuits touristiques dans cette partie de l’Italie, car elle bénéficie d’un patrimoine artistique et historique moins important, mais elle se trouve sur la route qui mène à Venise et ne pas en profiter pour y faire un petit détour serait vraiment dommage 🙂

Le centre de la ville est la Piazza Maggiore justifie à elle seule une visite. C’est sans doute une des plus belles places d’Europe, avec ses somptueux palais et édifice datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Au sud de la place se trouve le plus ancien de ces palais, le Palazzo del Podestà, un édifice du XIIIe siècle dominé par la Torre dell’Arengo.

Mais l’attraction principale de la place est sans doute la Basilique San Petronio, un parfait exemple de l’architecture gothique italienne. Sa façade n’a jamais été achevée, mais son portail est magnifiquement décoré. La Basilique San Petronio est la 15ème plus grande église du monde.

Pendant votre découverte de la ville, vous pourrez également grimper au sommet de la tour Asinelli pour contempler une vue unique sur la ville, découvrir l’université de Bologne et son théâtre de bois, et bien sûr profiter des trésors culinaires de Bologne dans les restaurants et les marchés de la ville.

mon logement coup de ❤️ à bologne

road trip italie du nord bologne

La Residence Studio Vita propose des appartements lumineux, spacieux avec une décoration de style contemporain. Tous les logements disposent d'un coin salon et d'une petite cuisine, et vous aurez aussi accès à une très belle terrasse commune sur le toit. Situé à côté de la Piazza Maggiore, dans le centre-ville de Bologne, vous pourrez notamment découvrir les tours de Bologne à seulement 5 minutes de marche. Et si vous souhaitez vous déplacer en transport en commun, l'arrêt de bus le plus proche se trouve à 150 mètres de l'établissement. Comptez environ 70 € pour une nuit dans un appartement à la Residence Studio Vita.

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

8. Venise

Venise se trouve à un peu moins de 2 h de route de Bologne. Cette ville fondée au VIe siècle est aujourd’hui connue dans le monde entier comme la ville des amoureux, et plus de 20 millions de touristes viennent la visiter chaque année.

Si vous cherchez comment aller à Venise, je vous conseille de vous garer sur la partie continentale de la ville avant de rejoindre l’île principale de Venise. Il est également possible de trouver des parkings à Venise, notamment à l’aéroport de Venise, pour ensuite rejoindre facilement le cœur de la ville grâce aux navettes et aux bateaux qui font la liaison.

place saint marc venise
basilique saint marc venise

Sur la Place Saint-Marc, la plus grande de la ville, vous pourrez visiter la Basilique Saint-Marc et son Campanile mais aussi le Palais des Doges, sites emblématiques de la ville. Le Café Florian, la Bibliothèque Marciana et la tour de l’Horloge valent également le détour ! 🙂

Si vous avez prévu de vous arrêter dans cette célèbre ville durant votre road trip, c'est aussi certainement pour les gondoles de Venise. En effet, la ville connue pour ses canaux, se visite très souvent lors d'une balade en gondole sur le Grand Canal. Plusieurs ponts font également figure d’incontournables dans la Sérénissime : le Pont du Rialto, qui enjambe le Grand Canal, et le Pont des Soupirs, qui relie le Palais des Doges à l’ancienne prison, et dont la visite est comprise avec celle du Palais des Doges. Si vous comptez visiter Venise, je vous conseille de cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir toutes les visites et activités incontournables de la ville.

Cliquez ici pour avoir un aperçu de toutes les activités à faire à Venise

Où dormir à Venise ?

venezia rio novo hotel chambre
venezia rio novo hotel
  • Vous cherchez où dormir à Venise ? Le Venezia Rio Novo est un hôtel moderne proposant des chambres spacieuses et lumineuses avec vue panoramique. À moins de 2 km, vous pourrez rejoindre le pont du Rialto, le palais de la Ca' d'Oro et la place Saint-Marc. Pour une nuit dans une chambre double, comptez environ 150 €.
Pour voir les disponibilités et photos du Venezia Rio Novo, cliquez ici
  •  Si vous cherchez un logement au centre de Venise, l'Hotel Casa Petrarca devrait vous plaire ! Situé le long d'un canal, entre la place Saint-Marc et le Pont du Rialto, l'hôtel propose des chambres spacieuses et décorées avec beaucoup de goût. Si vous voulez vous déplacer en transport en commun pour plus de facilité, la station Rialto est toute proche. Pour une nuit dans cet établissement, comptez environ 120 €.

9. Bergame

bergame road trip italie du nord

Depuis Venise, il vous faudra environ 2 h 20 de route pour rejoindre Bergame. Sur votre chemin, vous passerez tout près de Vérone et du Lac de Garde, qui pourront parfaitement constituer deux très belles étapes supplémentaires de votre road trip en Italie du Nord.  À Vérone, vous pourrez partir sur les traces de Roméo et Juliette, et le long des côtes du Lac de Garde, vous pourrez découvrir des paysages superbes et beaucoup de petits villages très pittoresques.

Bergame fait partie des joyaux de la Lombardie. Cette ville à taille humaine se divise en deux parties : Città Alta, la partie haute, et Città Bassa, la partie basse. La Porta Nuova permet de passer d’une partie à l’autre. Juste derrière se trouve la Torre dei Caduti, depuis laquelle vous pourrez profiter d’une très belle vue sur la ville.

C’est dans la ville haute, entourée de murailles du XVe siècle, que se rassemble la majorité des sites d’intérêt comme sur la Piazza Vecchia, la place centrale qui abrite notamment le Palazzo della Ragione. C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant, et déguster une spécialité de la région.
Non loin de là, la Piazza Duomo, plus petite, abrite le Duomo de Bergame, la Basilique Santa Maria Maggiore (d’une beauté à couper le souffle à l’intérieur comme à l’extérieur) et la chapelle Colleoni.

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande vraiment d’aller assister à un lever de soleil depuis les remparts, un spectacle que vous n’oublierez jamais ! 🙂


10. Milan

duomo milan road trip italie du nord
milan galleria vittorio emanuele italie

Milan ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de Bergame, mais la circulation étant ce qu’elle est, rejoindre son centre-ville vous prendra quand même probablement une bonne heure.

Aujourd’hui, Milan est un nom qui pour beaucoup évoque tout de suite la mode et la haute couture. Mais la capitale de la Lombardie est une ville qui a eu une grande importance au cours de l’histoire. Si vous ne savez pas que faire à Milan, vous remarquerez très vite que même si elle est aujourd’hui très dynamique, elle reste également une destination culturelle forte, avec un patrimoine historique riche et issu de nombreuses influences.

Lors de votre passage dans la ville, n'hésitez pas à prendre le temps de visiter le Duomo de Milan, une des plus hautes cathédrales au monde, vous ne serez pas déçu ! Et si vous voulez en découvrir davantage, le Palais Royal, la Scala de Milan, la galerie Victor-Emmanuel II et le Château des Sforza, font aussi partie des incontournables de la ville.

Pour avoir un aperçu des activités et visites incontournables à Milan, cliquez ici

Évidemment, Milan n’a pas usurpé son titre de « capitale mondiale de la mode ». En plein centre-ville se trouve le Quadrilatère de la mode, un réseau de 4 rues qui s’étendent entre la Piazza Cavour et le Duomo, et qui abritent des boutiques des plus grands créateurs au monde, ainsi que beaucoup de grandes maisons bourgeoises et d’hôtels de luxe.  

Et puisque vous pourrez voyager en toute liberté pendant votre road trip, vous pourrez profiter de votre passage à Milan pour vous rendre au lac de Côme (que vous pourrez d’ailleurs également rejoindre depuis Bergame). Après de nombreuses visites culturelles ou de longues séances de shopping, cette petite virée dans la campagne de Lombardie vous fera sûrement beaucoup de bien 🙂

Où dormir à Milan ?

brera apartments milan
brera apartments san fermo milan
  • Vous souhaitez passer plusieurs jours dans la capitale de la mode mais vous ne savez pas où dormir à Milan ? Installé dans le quartier animé de Brera, le Brera Apartments in San Fermo propose des logements élégants à la décoration moderne et vintage. Vous aurez le choix entre des appartements d'une ou deux chambres, avec kitchenette entièrement équipée. Pour une nuit, comptez environ 140 €.
Cliquez ici pour réserver votre hébergement au Brera Apartments
  • Situé à 5 minutes à pied du parc Sempione, le Castello Guest House Milano offre une vue imprenable sur la place Castello. Les chambres spacieuses sont décorées sobrement et dotées d'un sublime parquet en bois. L'établissement bénéficie d'un emplacement de choix puisqu'il est situé à 10 minutes de marche de la cathédrale de Milan et à 1,5 km de la rue commerçante Corso Como. Les chambres sont accessibles dès 200 € la nuit environ.

Comment bien préparer un road trip en Italie du Nord ?

Avant de partir faire un tel voyage, il est important de bien se préparer et de bien emmener tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans vos préparatifs :

Apprenez quelques rudiments d’italien

Inutile de passer une licence d’italien avant de voyager, mais connaître quelques mots et expressions basiques pourra beaucoup vous aider, notamment pour demander votre chemin ou commander au restaurant. Plusieurs applications mobiles gratuites proposant des fiches thématiques sur les voyages pourront certainement vous aider.

Prévoyez quelques vêtements chauds

Contrairement à certaines idées reçues, il ne fait pas toujours chaud dans la partie nord de l’Italie, et cela même pendant l’été. Dans certaines régions, les températures peuvent tomber quand le soleil se couche. Mettez également quelques pulls et un manteau dans votre valise, et prévoyez une couette si vous comptez dormir dans votre véhicule.

Emmenez un adaptateur pour prises italiennes

Ces petits adaptateurs qui coûtent une poignée d’euros et qui se trouvent facilement sur Amazon ou sur d’autres boutiques en ligne pourront vraiment vous être très utiles pour brancher et recharger vos appareils électriques.

Ajustez vos plafonds de retrait

En Italie, on vous demandera souvent de payer en argent liquide dans les petits commerces, ou pour régler des achats en dessous d’un certain montant. Vous utiliserez votre carte bancaire moins souvent pour effectuer des paiements directs, mais plus souvent pour faire des retraits d’argent liquide. Mieux vaut donc être prévoyant et vous assurer que vous ne serez pas bloqué par le plafond de retrait autorisé par votre banque.

Et voilà, je pense avoir fait le tour de ce guide ! Alors ? Prêt à débuter votre exploration du nord de l'Italie ? J’espère en tout cas que cet itinéraire vous a séduit et que mes conseils vous serons utile lors de votre prochain road trip en Italie du Nord. Si vous n'êtes pas encore sûrs de votre itinéraire, vous pouvez aussi consulter mon article pour savoir que faire en Italie afin d'avoir des idées et de l'inspiration. Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *