Que faire à Rio de Janeiro ? Nos bons plans pour visiter Rio de Janeiro

Que faire à Rio de Janeiro ? Nos bons plans pour visiter Rio de Janeiro

Posté dans : Brésil | 0

Visiter Rio de Janeiro et chercher que faire à Rio de Janeiro pendant un an ? C’est ce que nous avons fait, car nous y avons vécu pendant plus d’une année !

Entre plage et découvertes, nous vous proposons donc aujourd’hui de visiter Rio de Janeiro comme des locaux et de découvrir les meilleurs endroits à ne pas manquer.

Si vous venez au Brésil pour quelques jours, vous allez forcément vous demander… Mais que faire à Rio de Janeiro ?

Heureusement on est là 🙂 Il est grand temps pour nous de commencer à vous parler de ce magnifique pays, mais aussi de cette ville aux mille visages.

Véritable coup de cœur, Rio de Janeiro est LA plus belle ville au monde. Nous avons adoré y vivre pendant un an, arpenter ses ruelles, y vivre comme des locaux, faire la fête, danser, découvrir ses merveilles et surtout profiter de ses plages. 🙂

Il y a beaucoup de choses incontournables à ne pas manquer si vous comptez visiter Rio de Janeiro durant une semaine ou quelques seulement. Découvrez ici ce que vous pouvez faire à Rio de Janeiro !

Que faire à Rio de Janeiro et que voir ?

Rio de Janeiro ce n’est pas seulement les plages. On pense souvent que c’est uniquement une destination soleil pourtant il n’y a pas que ça à faire ! Vous pourriez être surpris par les activités à faire à Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro est une étape incontournable de votre voyage au Brésil. Une étape obligatoire, car c’est tout simplement la plus belle ville au monde. Parole de voyageurs !

Attention Rio de Janeiro n’est pas la capitale du Brésil, on entend souvent cette affirmation, mais c’est bien Brasilia la capitale du pays 🙂

Voici donc ce que vous pouvez découvrir si vous venez visiter Rio de Janeiro pendant quelques jours, les incontournables mais aussi des activité à faire en fonction des périodes où vous viendrez.

Découvrir le Christ Redempteur

vue-depuis-le-christ-redempteur
Vue depuis le Christ Redempteur

C’est le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Le Corcovado, la montagne sur laquelle se trouve le Christ Redempteur est connu dans le monde entier !

Vous avez forcément déjà vu une image ou une vidéo qui montre le Christ, les bras levés, tourné vers la ville de Rio de Janeiro.

C’est un endroit très touristique, mais qui fait partie des incontournables. La célèbre statue du Christ domine la ville depuis le mont Corcovado. Elle est classée monument historique et c’est un très bon endroit pour avoir un aperçu de Rio de Janeiro à 360°. On aime beaucoup le panorama depuis la haut.

Quelques informations sur le Christ Redempteur :

  • c’est une statue réalisée par un sculpteur français, Paul Landowski.
  • elle fait 38m de haut avec d’un bras à l’autre, 28m d’envergure
  • il y a plus de 750 000 visiteurs par an
que faire a rio de janeiro
Que faire à Rio de Janeiro ? Découvrir le Corcovado – Photo du Christ Redempteur by Shutterstock

Pour vous rendre au Christ rédempteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le train avec un départ prévu toutes les 20 minutes depuis la gare de Cosme Velho.
  • À pied en passant par la forêt de Tijuca. Attention toutefois, la randonnée n’est pas si facile que ça !

Vous pouvez réserver un billet coupe-file pour ne pas devoir attendre une fois sur place. C’est plutôt pratique, car il y a énormément de monde toute l’année. On a pu y aller trois fois durant notre année (il faut bien faire visiter aux proches qui viennent vous voir 🙂 ) et à chaque fois il y avait beaucoup de monde !

Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro, c’est l’activité à ne pas manquer !

Depuis la plateforme vous aurez une vue sur le Pain de Sucre, les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon au loin. Vous verrez également le lac Rodrigo de Freitas, un très grand lac au cœur même de la ville de Rio ! Et vous pourrez également voir les différentes favelas et quartiers chics qui se côtoient. C’est impressionnant !

C’est un endroit incontournable si vous souhaitez visiter Rio de Janeiro durant quelques jours seulement.
Attention toutefois à bien consulter la météo, car le temps est très changeant à Rio pendant certains mois de l’année et il serait dommage de vous retrouvez la tête dans les nuages avec le Christ sans pouvoir profiter du splendide panorama.

Les plages de la zone sud

plage-ipanema
La célèbre plage d’Ipanema

Si vous allez à Rio de Janeiro, il serait impensable de ne pas profiter du soleil et du climat propice à la bronzette toute l’année 🙂

Les plages de la zone sud de Rio de Janeiro sont connues dans le monde entier. Si je vous dis Copacabana, Ipanema ? Vous connaissez forcément !

Les plages sont très étendues et agréables. Le sable est fin, mais ne vous attendez pas non plus à une plage paradisiaque au sable blanc et aux eaux turquoise.
Copacabana est avant tout connue pour les nombreuses activités qui se déroulent durant toute l’année sur cette plage.

Ici à Rio, tout le monde est sur la plage. Toutes classes confondues et il y a même des endroits où il n’y a que des étudiants, d’autres que des gays, d’autres que des familles. C’est très amusant à voir !

Que faire à Rio de Janeiro ? Profiter de la plage bien sûr ! Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports, mais aussi vous détendre et profiter du soleil durant toute l’année. (c’est testé et approuvé 😉 )

Vous pouvez partir de Leme et marcher jusqu’au fond de la plage de Leblon, cela vous prendra déjà un certain temps, les plages sont vraiment très grandes.
Si vous êtes sportifs, un petit jogging sur la plage sera parfait en début de journée ou en fin de journée pour profiter du coucher de soleil à « Arpoador », le rocher à la jonction des plages de Copacabana et Ipanema.

Le «Pão de Açúcar»

vue-pain-de-sucre-telepherique

Le Pain de Sucre ou Pão de Açúcar est une activité incontournable de Rio. Concrètement qu’est ce que c’est ? C’est un bloc de granite dont le point culminant est à 400m de hauteur environ.
Le Pain de Sucre est situé à gauche de la plage de Copacabana et c’est une sortie très appréciée pour se promener tranquillement et découvrir un beau point de vue sur la ville de Rio de Janeiro.

Je vous conseille de choisir l’option de la marche si vous êtes un minimum sportif pour atteindre la première plateforme d’où part le téléphérique pour le Pão de Açúcar.
La promenade n’est pas trop difficile et vous aurez l’occasion de voir de petits singes durant la montée.
Sinon vous pouvez prendre le téléphérique directement depuis la plage « Praia Vermelha » pour accéder à la première plateforme sur le Morro da Urca permettant ensuite de monter au Pão de Açúcar.

Le téléphérique permet survoler la forêt et de rejoindre le Pain de Sucre rapidement si vous n’avez pas trop le temps pour une promenade à travers la forêt.

singe-pain-de-sucre
Singe du Pain de Sucre

Le Pain de Sucre est accessible uniquement en téléphérique depuis la première plateforme et c’est un incontournable si vous venez visiter Rio de Janeiro pendant quelques jours.
Conseil : J’aime beaucoup m’y rendre en fin d’après-midi, début de soirée pour assister au coucher du soleil. D’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire à Rio de Janeiro gratuitement, vous pouvez en profiter pour monter à pied puis redescendre gratuitement avec les derniers téléphériques qui descendent vers 18h-19h. Par contre vous ne pourrez pas aller jusqu’au Pain de Sucre gratuitement puisqu’il faut prendre le téléphérique pour y monter. C’est ouvert de 8h00 à 19h50 et vous trouverez plus d’informations sur ce site : http://www.bondinho.com.br/site/en/

Dois Irmãos

vue-depuis-dois-irmaos
Vue depuis le sommet de Dois Irmaos

L’un de nos gros coups de cœur à Rio de Janeiro. Une vue imprenable, une balade sympathique, que demander de plus ?

Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro et que vous avez un peu de temps, on vous conseille très fortement cette activité gratuite.
Pour commencer la randonnée pour atteindre le sommet, il faudra vous rendre dans la favela de Vidigal. Vous devez monter jusqu’en haut de la favela ou bien prendre une moto-taxi. Attention ça monte sec, il faudra pousser sur les jambes 😉

Depuis le haut de la favela, la randonnée commence. Il vous faudra environ 1h à 1h30 en fonction de votre niveau et vous arriverez en haut. La vue y est impressionnante et c’est selon moi le meilleur endroit pour prendre des photos en hauteur d’Ipanema et de Leblon.

C’est la meilleure des activités gratuites à faire à Rio de Janeiro ! Vous ne le regretterez pas surtout si le ciel est dégagé.

Le Jardin botanique

jardin-botanique-rio-de-janeiro

Si vous ne savez pas quoi faire à Rio de Janeiro durant une après-midi, on vous conseille de faire une visite très sympathique du Jardin botanique. Beaucoup de plantes et fleurs, cet espace est entièrement dédié à la flore et cela même en plein de cœur de Rio de Janeiro. Une belle expérience et vous pourrez même apercevoir des petits singes au cours de votre promenade. Pour plus d’informations sur le Jardin botanique de Rio de Janeiro, c’est par ici.

Pendant la découverte du « Jardim Botanico do Rio de Janeiro », vous serez plongé au cœur de la nature brésilienne avec des plantes qui viennent des quatre coins du Brésil.

Non loin de la grande forêt de Tijuca, ce jardin botanique est très ancien puisqu’il a été créé en 1808. Il est très agréable de s’y promener quelques heures, loin de l’agitation de la ville.

N’hésitez pas non plus à passer découvrir le Parque Lage non loin, de belles photos sont à faire.

visiter-rio-de-janeiro
Parque Lage – Rio de Janeiro

Que faire à Rio de Janeiro ce n’est pas fini !

Bien évidemment on ne peut pas faire le tour de Rio avec seulement 5 activités 🙂 On va donc rajouter ici d’autres activités à faire et à découvrir, attention certaines ne seront possibles qu’à certaines périodes de l’année.

On va vous donner des activités gratuites également pour pouvoir découvrir Rio de Janeiro sans dépenser un euro 🙂

Profiter du Carnaval de Rio

carnaval-sombodrome-rio-de-janeiro

Si vous venez visiter Rio de Janeiro pendant le carnaval qui a lieu chaque année au mois de février (d’ailleurs pour 2018, le carnaval aura lieu du vendredi 9 février 2018 au samedi 17 février 2018. Une grosse semaine de folie, de danse et de musique à travers toute la ville. Il faut le vivre, car c’est tout simplement impressionnant.

Il y a des gens partout dans les rues, des concerts, des défilés dans la rue, mais aussi au Sambodrome, LE lieu du Carnaval où les écoles de sambas défilent durant des heures. Les chars sont magnifiquement décorés pour l’occasion et c’est unique au monde. On n’a jamais vu de défilés aussi grands.

C’est le temple du Carnaval, une avenue de plus de 700 mètres de long et des milliers de personnes. Il faudra acheter un billet bien entendu pour assister au spectacle.
Même si les prix sont assez élevés, c’est vraiment très beau à voir et c’est unique au monde ! Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro en février, il faut absolument vous rendre au Sambodrome !
L’une des écoles les plus connues est Beija Flor : http://www.beija-flor.com.br/

Santa Teresa

escalier-selaron-santa-teresa

Petit quartier typique de Rio de Janeiro, vous en avez forcément déjà entendu parler. L’escalier Selaron est connu dans le monde entier avec ses marches de couleurs. C’est un artiste chilien, Jorge Selaron qui est l’auteur de ces 215 marches aux couleurs. C’est une activité gratuite si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro, il suffit de se rendre dans le quartier Santa Teresa en métro (il faudra sortir à l’arrêt « Gloria ») ou à pied et vous pouvez vous promener et découvrir le Mont Martre de Rio de Janeiro. 🙂

L’artiste a mis plus de 20 ans a décorer cet escalier qui relie le quartier du bas (Gloria) au quartier du haut (Santa Teresa).

Stade Maracanã

Pour ceux qui aiment le foot, le Stade Maracana est un incontournable de votre visite à Rio de Janeiro. Vous allez être servi, car à Rio, le foot c’est une religion. Dans les bars lors des matches il y a une ambiance de folie et la bière coule à flots ! Renseignez-vous lors de votre arrivée s’il n’y a pas un match à venir, vous pourrez le voir dans un bar et profiter du spectacle.
Le stade du Mara

Que faire à Rio de Janeiro ? Profiter des levers et couchers de soleil

lever-de-soleil-copacabana

Si vous êtes du genre à vous lever tôt, voilà le genre de lever de soleil que vous pourrez voir directement sur la plage de Copacabana 🙂 Sympathique non ? Et c’est une activité gratuite à faire à Rio de Janeiro en plus !

Si vous souhaitez visiter Rio de Janeiro c’est à faire au moins un matin ! Sinon pour les moins matinales, il restera toujours la possibilité du coucher de soleil 🙂

Visite de Santa Marta

favela-santa-marta

Si vous cherchez à visiter une favela, on vous conseille d’aller voir la favela Santa Marta. La vue y est superbe et les bâtiments sont colorés. Renseignez-vous avant, mais normalement cette favela est pacifiée et donc ce n’est pas dangereux d’y aller.

Nouvel An à Rio de Janeiro

nouvel-an-rio-de-janeiro

Voilà un beau concept 🙂 Passer les fêtes du réveillon à Rio de Janeiro et profiter du magnifique feu d’artifice sur l’eau, visible depuis toutes les plages de la zone sud (Copacabana, Ipanema, Leblon)
Ambiance garantie et le feu d’artifice et l’un des plus beaux du monde ! Il est GIGANTESQUE ! Et il y a des millions de personnes sur la plage. De superbes souvenirs pour notre part !

Voilà pour nos conseils concernant Rio de Janeiro. On vous souhaite un bon voyage et si vous ne savez pas comment organiser votre voyage au Brésil, on vous conseille de voir avec une agence locale, Brésil à la carte, qui saura vous renseigner et organiser votre séjour dans ce magnifique pays. 😉

Que faire à Rio de Janeiro ? Nos bons plans pour visiter Rio de Janeiro
4.4 (88.57%) 28 votes

Répondre

CommentLuv badge