En route vers votre prochaine aventure

Brésil

Que faire à Rio de Janeiro ?

Nos Destinations Amérique du Sud Brésil Que faire à Rio de Janeiro ?

Mes activités préférées à faire à Rio de Janeiro

Vous partez bientôt visiter Rio de Janeiro et vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit ! Nous avons vécu dans cette ville pendant un an et entre plages et découvertes, nous vous proposons aujourd'hui de visiter Rio de Janeiro comme des locaux et de découvrir les endroits à ne pas manquer. Nous allons vous parler de ce magnifique pays qu'est le Brésil, mais aussi de cette ville aux mille visages.

Véritable coup de cœur, Rio de Janeiro est LA plus belle ville au monde. Nous avons adoré y vivre pendant un an, arpenter ses ruelles, y vivre, faire la fête, danser, découvrir ses merveilles et surtout profiter de ses plages. 🙂

Il y a beaucoup de choses incontournables à ne pas manquer si vous comptez visiter Rio de Janeiro durant une semaine ou quelques jours seulement. D'ailleurs pour votre recherche d'hébergement je vous conseille d'utiliser un comparateur de location vacances qui vous permettra de trouver les meilleures offres en fonction de vos dates de séjour.

Que voir et que faire à Rio de Janeiro ?

que voir a rio de janeiro

Rio de Janeiro ce n'est pas seulement les plages. On pense souvent que c'est uniquement une destination soleil pourtant il n'y a pas que ça à faire ! Vous pourriez être surpris par toutes les activités à faire à Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro est une étape incontournable de votre voyage au Brésil. Attention Rio de Janeiro n'est pas la capitale du Brésil, on entend souvent cette affirmation, mais c'est bien Brasilia la capitale du pays 🙂

Voici donc ce que vous pouvez découvrir si vous venez visiter Rio de Janeiro pendant quelques jours, les incontournables, mais aussi des activités à faire en fonction des périodes où vous viendrez.

quelles activités peut-on faire à rio de janeiro ? 🚠

quelle activites faire a rio de janeiro

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville brésilienne derrière São Paulo et elle attire de nombreux touristes chaque année. Cette ville unique est populaire en grande partie grâce à ses magnifiques plages, son carnaval mais aussi grâce au Mont Corcovado et à sa forêt urbaine. Lors de votre voyage à Rio de Janeiro, vous pourrez aller voir un match au stade Maracana, découvrir la forêt de Tijuca, visiter la favela de Santa Marta, ou encore prendre le téléphérique du Pain de Sucre. Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Rio de Janeiro, cliquez ici

Découvrir le Christ Rédempteur

C'est le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Le Corcovado, la montagne sur laquelle se trouve le Christ Rédempteur est connu dans le monde entier ! Vous avez forcément déjà vu une image ou une vidéo qui montre le Christ, les bras levés, tourné vers la ville de Rio de Janeiro.

christ redempteur

C'est un endroit très touristique, visité par plus de 750 000 personnes chaque année, mais qui fait partie des incontournables. La célèbre statue du Christ, qui a été réalisée par un sculpteur français Paul Landowski, domine la ville depuis le mont Corcovado avec ses 38 mètres de haut. Elle est classée monument historique et c'est le lieu idéal pour avoir un aperçu de Rio de Janeiro à 360°. On aime beaucoup le panorama depuis là-haut.

Pour vous rendre au Christ Rédempteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le train avec un départ prévu toutes les 20 minutes depuis la gare de Cosme Velho.
  • À pied en passant par la forêt de Tijuca. Attention toutefois, la randonnée n’est pas si facile que ça !

Vous pouvez réserver un billet coupe-file en ligne pour ne pas avoir à attendre une fois sur place. C'est plutôt pratique, car il y a énormément de monde toute l'année. On a pu y aller trois fois durant notre année (il faut bien faire visiter aux proches qui viennent vous voir 🙂) et à chaque fois il y avait beaucoup de monde ! Avec un billet coupe-file, vous arrivez et vous montez directement dans le train !

Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro, c'est l'activité à ne pas manquer ! Depuis la plateforme vous aurez une vue sur le Pain de Sucre, les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon au loin. Vous verrez également le lac Rodrigo de Freitas, un très grand lac au cœur-même de la ville de Rio ! Et vous pourrez également voir les différentes favelas et quartiers chics qui se côtoient. C'est impressionnant !

Vous avez la possibilité d'opter pour un billet combiné pour le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre et Sélaron mais aussi pour d'autres incontournable de la ville. La visite dure une journée mais vous profiterez des principaux sites d'intérêt de Rio de Janeiro ainsi que du trajet qui est compris 🙂 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le billet combiné des incontournables de Rio de Janeiro

Attention toutefois à bien consulter la météo, car le temps est très changeant à Rio pendant certains mois de l'année et il serait dommage de vous retrouver la tête dans les nuages sans pouvoir profiter du splendide panorama.

La baie de Guanabara

baie de guanabara

La baie de Guanabara est celle sur laquelle trône le Christ Rédempteur. C'est également la plus grande du monde en volume d'eau, elle abrite également plus d'une centaine d'îles et possède 150 km de côte et de plages comme celle d'Ipanema et de Copacabana.

Non loin de là, vous pourrez aussi contempler l'Eglise du Rocher, au nord de la baie. Mais aussi l'Escalier Selaron ou le grand stade de foot Maracana.

informations

Pour profiter de la baie, vous pouvez par exemple faire une croisière au coucher de soleil, en profitant de quelques rafraîchissement à bord vous pourrez admirer les moindres recoins de la baie ainsi que des site emblématiques de Rio de Janeiro comme le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur.

Les plages de la zone sud

Que faire à Rio de Janeiro ? Profiter de la plage bien sûr ! Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports, mais aussi vous détendre et profiter du soleil durant toute l'année. (c'est testé et approuvé 😉 ) Si vous allez à Rio de Janeiro, il serait impensable de ne pas profiter du soleil et du climat propice à la bronzette toute l'année 🙂 Les plages de la zone sud de Rio de Janeiro sont connues dans le monde entier. Si je vous dis Copacabana, Ipanema ? Vous connaissez forcément !

plage ipanema

Les plages sont très étendues et agréables. Le sable est fin, mais ne vous attendez pas non plus à du sable blanc et des eaux turquoise. Copacabana est avant tout connue pour les nombreuses activités qui se déroulent durant toute l'année sur cette plage.

Ici à Rio, tout le monde est sur la plage. Toutes classes confondues et il y a même des endroits où il n'y a que des étudiants, d'autres que des gays, d'autres que des familles. C'est très amusant à voir !

Vous pouvez partir de Leme et marcher jusqu'au fond de la plage de Leblon, cela vous prendra déjà un certain temps, les plages sont vraiment très grandes.

Si vous êtes sportifs, un petit jogging sur la plage sera parfait en début de journée ou en fin de journée pour profiter du coucher de soleil à Arpoador, le rocher à la jonction des plages de Copacabana et Ipanema.

Le Pão de Açúcar

Le Pain de Sucre ou Pão de Açúcar fait également partie des incontournables de Rio. Concrètement qu'est ce que c'est ? C'est un bloc de granite dont le point culminant est à 400 m de hauteur environ. Le Pain de Sucre est situé à gauche de la plage de Copacabana et c'est une sortie très appréciée pour se promener tranquillement et découvrir un beau point de vue sur la ville de Rio de Janeiro.

pao de azucar

Je vous conseille de choisir l'option de la marche si vous êtes un minimum sportif pour atteindre la première plateforme d'où part le téléphérique pour le Pão de Açúcar. La promenade n'est pas trop difficile et vous aurez l'occasion de voir des petits singes durant la montée. Sinon vous pouvez prendre le téléphérique directement depuis la plage Praia Vermelha pour accéder à la première plateforme sur le Morro da Urca permettant ensuite de monter au Pão de Açúcar.

Une autre option sympa si vous n'avez pas de véhicule à Rio, c'est de choisir un tour à la journée qui combine une visite de la ville de Rio de Janeiro + l'ascension au Pain de Sucre. On vient vous chercher à l'hôtel le matin et vous visiterez la ville, notamment le Sambodrome, la Cathédrale Saint-Sébastien, mais aussi le théâtre municipal et la grande Bibliothèque Nationale du Brésil. Puis vous prendrez le téléphérique pour monter sur le Pão de Açúcar. Un beau programme qui permet d'avoir une vue de la ville de Rio de Janeiro de l'intérieur puis une vue panoramique depuis le Pain de Sucre. Il faut compter environ 80 € pour toute la journée.

Cliquez ici pour réserver votre ascension du Pão de Açúcar et le City Tour

Le téléphérique permet de survoler la forêt et de rejoindre le Pain de Sucre rapidement si vous n'avez pas trop le temps pour une promenade à travers la forêt. Le Pão de Açúcar est accessible uniquement en téléphérique depuis la première plateforme et c'est un incontournable si vous venez visiter Rio de Janeiro pendant quelques jours.

informations

Je vous conseille de vous rendre au Pão de Açúcar en fin d'après-midi, début de soirée pour assister au coucher du soleil. D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro gratuitement, vous pouvez en profiter pour monter à pied puis redescendre gratuitement avec les derniers téléphériques qui descendent vers 18h-19h. Par contre vous ne pourrez pas aller jusqu'au Pain de Sucre gratuitement puisqu'il faut prendre le téléphérique pour y monter. C'est ouvert de 8h00 à 19h50 et vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.

Admirer le Street Art

street art rio de janeiro

Si vous êtes un amateur de Street Art, vous allez pouvoir découvrir les œuvres des rues de Rio de Janeiro le temps d'une sortie d'une demi-journée. C'est beau et c'est plutôt sympa si vous aimez l'art urbain et que vous avez un peu de temps à Rio de Janeiro.

La forêt de Tijuca

Rio de Janeiro abrite à l'intérieur de ses frontières la plus grande forêt tropicale urbaine d'une monde ! La forêt se trouve dans le parc National de Tijuca qui s'étend sur 4 000 hectares.

foret rio
fijuca

Pour profiter d'une incroyable vue panoramique sur la forêt, vous pouvez vous rendre au kiosque La Vista Chinesa, mais vous pouvez aussi vous rendre un peu plus haut à La Mesa do Imperador pour apprécier un superbe panorama. Dans la forêt, vous pouvez faire une randonnée, accompagné d'un guide ou librement, faire de l'escalade, ou même vous baigner dans les cascades ! La plus célèbre d'entre elles, la Cascatinha Taunay, se trouve à l'entrée du parc, elle est haute de 30 mètres.

Cliquez ici pour réserver une excursion pour découvrir les cascades de Tijuca

Le parc Lage

Le parc Lage se situe à côté de la forêt de Tijuca, l'entrée dans cet oasis de verdure est gratuite et je vous recommande ce site dans lequel vous pourrez vous détendre avant de commencer vos visites le matin par exemple.

visiter rio de janeiro

Beaucoup de locaux vont y pique-niquer le dimanche, mais vous pouvez aussi aller admirer le palais qui s'y trouve en allant siroter une boisson au café-restaurant de l'Ecole des Arts visuels. Vous pourrez également croiser des grottes ici et là, mais aussi des cascades et divers aquariums incrustés dans la roche.

OÙ DORMIR À rio de janeiro ? 🛌🏻

ou dormir a rio de janeiro

Vous partez visiter la Cidade Maravilhosa et vous ne savez pas encore où dormir à Rio de Janeiro ? Dans cette ville où le coût de la vie est moins élevé qu'en France, il est tout de même intéressant de connaître les bons plans et les bonnes adresses. Je vous partage dans mon article les meilleurs hébergements dans les plus beaux quartiers de la ville. Il y en a pour tous les budgets ! Pensez tout de même à réserver au plus tôt votre logement afin de bénéficier des meilleurs tarifs 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rio de Janeiro, cliquez ici

Visiter la Catedral Metropolitana

La cathédrale est assez atypique, située dans le quartier de Lapa elle ne paraît pas très engageante de l'extérieur. Mais elle est à ne pas manquer si vous voulez mon avis elle ne vous laissera pas indifférent ! Imposante avec ses plus de 80 mètres de haut, son architecture moderne est inspirée des pyramides Mayas. Une fois à l'intérieur, vous assisterez au très beau spectacle qu'offre le puit de lumière situé à son sommet.

Faire un tour en hélicoptère

Cette activité est un peu chère mais vous en ressortirez avec des souvenirs incroyables et de magnifiques photos : survoler Rio de Janeiro à bord d'un hélicoptère ! Vous passerez au-dessus du célèbre stade de foot Maracanã et surtout vous aurez des vues INCROYABLES sur toute la ville de Rio de Janeiro, sur le Pain de Sucre mais aussi le Corcovado ! Une ville entre montagne et océan, ça donne forcément des vues superbes !

helicoptere rio

Bon il est vrai que c'est une activité où il faudra prévoir un certain budget, mais le survol en hélicoptère est cher peu importe le pays ou la ville. Je ne sais pas pour vous mais, je préfère encore le faire dans un endroit exceptionnel avec des paysages à couper le souffle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le survol de Rio en hélicoptère

Morro Dois Irmãos

L'un de nos gros coups de cœur à Rio de Janeiro a été l'ascension du Morro Dois Irmãos, cette montagne haute de plus de 500 mètres qui donne sur le Sud de Rio de Janeiro et qui fait face face à l'océan Atlantique... Une vue imprenable, une balade sympathique, que demander de plus ? Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro et que vous avez un peu de temps, on vous conseille très fortement cette activité gratuite. Pour commencer la randonnée, il faudra vous rendre dans la favela de Vidigal. Vous devez monter jusqu'en haut de la favela ou bien prendre une moto-taxi. Attention ça monte sec, il faudra pousser sur les jambes 😉

morro dois irmao

Depuis le haut de la favela, la randonnée commence. Il vous faudra environ 1h à 1h30 en fonction de votre niveau et vous arriverez en haut. La vue y est impressionnante et c'est selon moi le meilleur endroit pour prendre des photos en hauteur d'Ipanema et de Leblon.

C'est LA meilleure des activités gratuites si vous ne savez pas que faire à faire à Rio de Janeiro ! Vous ne le regretterez pas surtout si le ciel est dégagé.

Le Jardin botanique

Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro durant une après-midi, on vous conseille de faire une visite très sympathique du Jardin botanique. Vous y verrez beaucoup de magnifiques et impressionnantes plantes et fleurs dans cet espace entièrement dédié à la flore en plein cœur de Rio de Janeiro. Une belle expérience et vous pourrez même apercevoir des petits singes au cours de votre promenade. Pour plus d'informations sur le Jardin botanique de Rio de Janeiro, c'est par ici.

jardin-botanique-rio-de-janeiro
jardin botanique

Pendant la découverte du "Jardim Botanico do Rio de Janeiro", vous serez plongé au cœur de la nature brésilienne avec des plantes qui viennent des quatre coins du Brésil. Non loin de la grande forêt de Tijuca, ce jardin botanique est très ancien puisqu'il a été créé en 1808. Il est très agréable de s’y promener quelques heures, loin de l’agitation de la ville. N'hésitez pas non plus à découvrir le Parque Lage non loin, de belles photos sont à faire.

Se baigner à la chute Cachoeira dos Primata

Lors de votre voyage à Rio de Janeiro, vous pouvez faire une randonnée dans la forêt de Tijuca. Il vous faudra emprunter le chemin "Trilha dos Primata" et au bout d'une vingtaine de minutes de marche, vous arriverez à la magnifique chute Cachoeira dos Primata. Un joyau de la nature haut de 229 mètres ! Il est également possible de se baigner avec les locaux dans la piscine formée par un bassin naturel. Mais le sentier qui vous y mène est tout aussi impressionnant avec sa végétation luxuriante, vous aurez peut être la chance d'apercevoir aussi des toucans et des singes.

L'ascension de la montagne Pedra da Gavea

pedra da gavea

Si vous souhaitez vous challenger lors de votre séjour à Rio alors cette randonnée est faite pour vous ! Pour peu que vous n'ayez pas le vertige et que vous soyez en bonne condition physique, vous allez adorer cette magnifique randonnée. Il faudra compter entre 2h et 2h30 pour gravir la montagne Pedra da Gavea et arriver à 244 mètres de hauteur.

Pour en savoir plus sur la randonnée guidée de la Pedra da Gavea, cliquez ici

Depuis son sommet, vous pourrez profiter de l'une des plus belles vues de Rio. C'est aussi depuis son sommet que vous pouvez effectuer un saut en parapente ! La randonnée n'est pas des plus faciles car vous devrez régulièrement escalader la roche, mais vous pouvez l'entreprendre seul ou avec un guide.

Profiter du Carnaval de Rio

festivites rio
carnaval

Si vous ne savez pas vraiment quand partir à Rio de Janeiro, je vous conseille vivement de visiter Rio de Janeiro pendant le carnaval qui a lieu chaque année au mois de février (d'ailleurs en 2023, le carnaval aura lieu du vendredi 17 février 2023 au mercredi 22 février 2023). Une semaine de folie, de danse et de musique à travers toute la ville. Il faut le vivre, car c'est tout simplement impressionnant. 

Il y a des gens partout dans les rues, des concerts, des défilés dans la rue, mais aussi au Sambodrome, LE lieu du Carnaval où les écoles de sambas défilent durant des heures. Les chars sont magnifiquement décorés pour l'occasion et c'est unique au monde. On n'a jamais vu de défilés aussi grands.

C'est le temple du Carnaval, une avenue de plus de 700 mètres de long et des milliers de personnes. Il faudra acheter un billet bien entendu pour assister au spectacle. Même si les prix sont assez élevés, c'est vraiment très beau à voir et c'est unique au monde ! Si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro en février, il faut absolument vous rendre au Sambodrome ! L'une des écoles les plus connues est Beija Flor.

Santa Teresa

escaliers selaron

Petit quartier typique de Rio de Janeiro, vous en avez forcément déjà entendu parler. L'escalier Selaron est connu dans le monde entier avec ses marches de couleurs. C'est un artiste chilien, Jorge Selaron qui est l'auteur de ces 215 marches aux couleurs. C'est une activité gratuite si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro, il suffit de se rendre dans le quartier Santa Teresa en métro (il faudra sortir à l'arrêt "Gloria") ou à pied et vous pouvez vous promener et découvrir le Montmartre de Rio de Janeiro. 🙂

L'artiste a mis plus de 20 ans à décorer cet escalier qui relie le quartier du bas (Gloria) au quartier du haut (Santa Teresa).

Découvrir le stade Maracanã

Pour ceux qui aiment le foot, vous allez être servi, car à Rio, le foot c'est une religion et le Stade Maracana fera forcément partie des incontournables de votre visite à Rio de Janeiro. Qui plus est, dans les bars lors des matches il y a une ambiance de folie et la bière coule à flots ! Renseignez-vous lors de votre arrivée s'il n'y a pas un match à venir, vous pourrez le voir dans un bar et profiter du spectacle.

Que faire à Rio de Janeiro ? Profiter du lever et du coucher de soleil

lever du soleil copacabana

Si vous êtes du genre à vous lever tôt, voilà le genre de lever de soleil que vous pourrez voir directement sur la plage de Copacabana 🙂 Sympathique non ? Et c'est une activité gratuite à faire à Rio de Janeiro en plus !

Si vous souhaitez visiter Rio de Janeiro, c'est à faire au moins un matin ! Sinon si vous n'êtes pas du tout du matin, il restera toujours la possibilité de voir le coucher du soleil. 🙂

Visite de la favela de Rocinha

santa marta rio de janeiro

Si vous cherchez à visiter une favela, on vous conseille d'aller voir la favela Rocinha. La vue y est superbe et les bâtiments sont colorés. On conseille fortement cette activité, car c'est assez unique et surtout c'est fou d'être à l'intérieur-même d'une favela.

Il y a des tours de la favela Rocinha que vous pouvez réserver directement sur internet.

En savoir plus sur le tour de la favela Rocinha en cliquant ici

Petit plus ! Vous venez faire le tour en Jeep de la Favela, mais vous pourrez bien sûr descendre et prendre des photos. C'est une activité vraiment sympa à découvrir si vous ne savez pas que faire à Rio de Janeiro !

Nouvel An à Rio de Janeiro

nouvel an rio de janeiro

Si vous voulez voir un Nouvel An grandiose, Rio de Janeiro est la ville idéale ! Vous devriez vraiment passer les fêtes du réveillon à Rio de Janeiro et profiter du magnifique feu d'artifice sur l'eau, visible depuis toutes les plages de la zone sud (Copacabana, Ipanema, Leblon) Ambiance garantie et les feux d'artifice sont parmi les plus beaux du monde ! Et il y a des millions de personnes sur la plage. De superbes souvenirs pour notre part !

Voilà pour nos conseils concernant la visite de Rio de Janeiro. On vous souhaite un bon voyage et si vous ne savez pas comment organiser votre voyage au Brésil, on vous conseille de voir avec une agence locale, Brésil à la carte, qui saura vous renseigner et organiser votre séjour dans ce magnifique pays. 😉

Une note pour cet article ?
 13 avis (4.4/5)

Brésil

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

2 Commentaires
  1. Max

    Article très complet, merci pour le partage.

    Nous avons fait le pain au sucre et visité le parc de Tijuca, un vrai bol de fraicheur pendant l’été! Bien sûr nous avons aussi fait le Corcovado.

    J’ai opté pour un logement situé à Ipanema car pas loin de Copacabana.
    Nous sommes aussi allé voir le Musée de l’Indien, très chouette!!

    Au plaisir!

    Maxence

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Hello Maxence, c’est super que tu aies aimé Rio de Janeiro 🙂 Et Ipanema est un quartier très sympa effectivement ! Cela me rappelle de bons souvenirs 🙂 Au plaisir !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *