Tanzanie

Quand partir en Tanzanie ?

Accueil Tanzanie Quand partir en Tanzanie ?

Météo, températures et climat en Tanzanie

La Tanzanie est une destination très réputée pour ses safaris, durant lesquels vous pourrez profiter de panoramas de toute beauté et découvrir une faune sauvage d’une très grande variété. Entre les paysages impressionnants du Kilimandjaro, les plages de rêves de Zanzibar et les réserves naturelles qui comptent parmi les plus belles d’Afrique, vous aurez beaucoup de choses à découvrir pendant votre séjour en Tanzanie.
Mais pour que votre voyage soit vraiment réussi, il est important de partir au bon moment. En effet, selon les périodes de l’année et les conditions météorologiques, qui influent notamment sur le comportement des animaux, vous ne vivrez pas la meilleure expérience. Dans ce billet, nous allons voir ensemble quel est le meilleur moment pour partir en Tanzanie, en fonction de vos envies et de votre budget.

Le climat en Tanzanie

meteo tanzanie

La Tanzanie est un vaste pays de 945 087 km², où l’on peut retrouver des climats assez différents selon les zones géographiques. Sur l’ensemble du littoral, le climat est de type équatorial, la température est donc chaude et étouffante, et le taux d’humidité est élevé pendant toute l’année. Pendant certaines périodes, à la fin de l’année de novembre à décembre, puis de mars à mai, les pluies sont très fréquentes.
À l’écart des côtes, le climat est de type tropical et tempéré, avec une saison sèche et une saison humide, des hivers doux et des étés chauds. Dans le nord du pays, la région à privilégier pour les safaris, qui abrite notamment le Parc National du Serengeti, c’est au début de l’année que la chaleur est la plus haute, ce qui crée des conditions favorables pour l’observation des animaux, mais le climat est plus agréable pendant l’hiver austral, à partir du mois de juin.

Le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, bénéficie de son propre microclimat. Plus l’altitude est haute, plus les températures baissent, et même pendant les périodes les plus chaudes de l’année, le thermomètre peut descendre très bas pendant la nuit. En décembre ou pendant les premiers mois de l’année, il neige régulièrement en altitude.
Plusieurs îles et archipels se situent dans l’océan indien, au large de la côte orientale de la Tanzanie : MafiaPemba et Zanzibar. Le climat y est assez similaire à celui du littoral, avec des températures chaudes, voire très chaudes, et un taux d’humidité très élevé.

Les saisons en Tanzanie

On peut globalement diviser l’année en 2 saisons en Tanzanie, la saison sèche et la saison humide. Toutefois, dans la partie nord du pays et sur le littoral, une accalmie en début d’année crée une petite saison sèche qui pourra être un très bon moment pour partir visiter le pays. Si vous ne savez pas encore que faire en Tanzanie, ne manquez pas mon article complet sur le sujet 🙂

Pour les saisons et le climat en Tanzanie :

  • En janvier et février, le temps est chaud et sec sur les côtes, dans les îles et sur tout le nord du pays. Cette courte saison sèche représente une bonne période pour voyager en Tanzanie, aussi bien pour visiter les réserves et voir les animaux sauvages évoluer dans leur environnement naturel, que pour profiter des plages et de la mer. Dans la partie sud des terres, c'est la saison humide à cette période, et il pleut plus d’un jour sur deux.
  • En marsavril et mai, c’est la saison des pluies. Les précipitations sont beaucoup plus fréquentes, surtout au cœur de cette saison. À moins que vous cherchiez avant tout à éviter au maximum l’affluence des touristes, cette saison n’est pas la plus appropriée pour les voyages, bien au contraire. Vous pourrez profiter de superbes paysages naturels, plus luxuriants que pendant le reste de l’année, mais cette période est bien moins propice aux safaris ou au farniente au bord de l’océan.
  • De fin mai à octobre, c’est la saison sèche. Pendant cette partie de l'année, il fait un temps superbe dans tout le pays, et vous pourrez sans aucun problème profiter de tout ce que la Tanzanie peut vous offrir. Le cœur de cette période, entre mi-juin et fin août, représente le moment de l’année où le climat est le plus favorable. C’est toutefois également de très loin la période où les touristes sont les plus nombreux, ce qui vous poussera à réserver votre hébergement et vos activités bien à l’avance.
  • De novembre à la fin de l’année, c’est également la saison humide. Les précipitations sont à nouveau très abondantes. Les courtes averses sont fréquentes, et les températures peuvent grimper très haut. Il s’agit probablement d’une des moins bonnes périodes pour partir en Tanzanie, puisqu’il pleut pratiquement deux jours sur trois.
ascension kilimanjaro

La meilleure période pour partir en Tanzanie

À l’exception de la période des fortes pluies qui s’étend du mois de mars au mois de mai, vous pourrez partir en Tanzanie toute l’année et profiter de conditions climatiques particulièrement agréables.

Si vous voulez vraiment partir aux périodes où le climat est le plus propice aux découvertes, je vous conseille si possible de programmer votre séjour au début de l’année en janvier ou en février, ou bien pendant l’été et le début de l’automne, entre juin et octobre.
Pendant les deux premiers mois de l’année, vous pourrez profiter de la courte saison sèche et de la faible présence des touristes pour visiter le nord du pays, la côte et les îles à votre rythme. Vous pourrez découvrir les parcs nationaux et vous aurez l’occasion de voir beaucoup d’animaux lors de vos safaris.
Si vous hésitez encore entre un safari au Kenya ou en Tanzanie, j'ai un article qui pourra vous aider 🙂
De juin à octobre, vous pourrez réellement profiter des meilleures conditions possible pour découvrir l’ensemble de la Tanzanie, y compris le sud des terres et l’archipel de Zanzibar. À cette période de l’année, les animaux ont tendance à se regrouper à proximité des points d’eau, ce qui vous permettra d’observer un grand nombre d’espèces pendant vos safaris. C’est également à cette période que l’affluence des touristes est la plus forte, surtout pendant le mois de juillet et le mois d’août.
Si vous voulez faire le meilleur voyage possible en Tanzanie et en profiter avant tout pour partir en safari, la meilleure période est celle qui se situe entre fin mai et août.

Quand partir au Kilimandjaro ?

Si l’un de vos rêves est de partir à la conquête du plus haut sommet africain, le plus sage est d’éviter les périodes où les précipitations sont les plus abondantes. Pendant la saison humide, le fort écart de température entre les éclaircies, les périodes d’averses, mais aussi entre le jour et la nuit, pourront être désagréables. De plus, lorsque le ciel est couvert, la perte de visibilité sera souvent une gêne, sans parler de la pluie en elle-même.
Pour partir au Kilimandjaro, la meilleure période se situe donc entre mai et octobre. De novembre à février, les conditions restent très acceptables, et il convient surtout d’éviter le mois de mars et le mois d’avril.

Quand partir à Zanzibar et sur les îles tanzaniennes ?

quand aller en tanzanie

Zanzibar n’est pas réputée pour être une destination paradisiaque pour rien. L’ensoleillement y est exceptionnel, et les températures passent très rarement sous les 20 degrés au long de l’année. La meilleure période pour partir sur cet archipel ou sur l’une des autres îles de Tanzanie se situe entre juin et octobre. Les alizées, les vents intertropicaux qui soufflent du sud-est vers le nord-ouest, ramènent une fraîcheur particulièrement appréciable, et les précipitations sont faibles. La petite saison sèche du début de l’année, en janvier et février, est également une bonne saison pour voyager à Zanzibar.

Quand partir en Tanzanie au meilleur prix ?

La première chose à faire si vous avez envie de voyager pas cher en Tanzanie sera d’éviter les périodes où la fréquentation touristique est la plus importante. C’est pendant les mois de juillet et d’août que le plus de visiteurs arrivent en Tanzanie, mais dès la fin du mois de juin, en septembre, octobre et surtout décembre, l’affluence est encore assez forte.
À l’inverse, les mois les plus calmes sur le plan touristique sont, sans surprise, marsavril et mai. C’est également pendant cette période que vous pourrez trouver les meilleurs prix pour vos chambres d’hôtel, même si en Tanzanie, les prix des hébergements varient assez peu au cours de l’année.

En ce qui concerne les tarifs des billets d’avion, ils s’accordent généralement avec les périodes de fréquentation touristique. En juillet, août et décembre, les prix moyens de vols pour Dar es-Salaam ou Zanzibar peuvent facilement couter 50 % plus cher que pendant le reste de l’année.
Tout bien considéré, c’est en avril ou en mai que vous pourrez voyager au meilleur prix, mais les meilleures périodes pour passer un séjour agréable en Tanzanie sans se ruiner sont plutôt les mois de janvierfévrierseptembreoctobre et novembre. En voyageant pendant ces mois, vous ne payerez pas votre billet d’avion plus cher que pendant la très basse saison, mais vous le payerez bien moins cher que si vous partiez en plein été. Vous pourrez aussi faire quelques économies sur le prix de votre hébergement et sur la location d’une voiture.

Quelle que soit la période que vous aurez choisi pour organiser votre voyage en Tanzanie, si vous voulez réaliser des économies pendant votre séjour, je vous conseille vraiment d’acheter vos billets d’avion dès que possible, et ensuite de réserver votre hébergement dès que vous connaitrez votre date de départ.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *