Que faire à l’île Maurice ? Top des activités à faire

Que faire à l’île Maurice ? Top des activités à faire

Posté dans : Ile Maurice | 2

Que faire à l’île Maurice ? Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore ? Suivez le guide, vous trouverez toutes les activités à ne pas manquer dans cet article.

Je reviens de trois semaines à l’île Maurice et je peux déjà vous dire que l’île est une très bonne destination pour partir en vacances à l’île Maurice en hiver.
Du beau temps pendant trois semaines, du soleil et des températures très agréables, que demander de plus pour visiter l’île Maurice ?

Il y a beaucoup de choses incontournables et à ne pas manquer si vous comptez visiter l’île Maurice durant une semaine ou plus. Mais que pouvez-vous donc faire à l’île Maurice ?

Pour consulter toutes les activités disponibles sur l’île Maurice, le site de l’office du tourisme (MTPA) est très bien fait !

Que faire à l’île Maurice et que voir ?

Première chose : l’île Maurice ce n’est pas que le luxe et la plage 🙂 Bon il est vrai que vous verrez quand même beaucoup la mer, mais il y a d’autres choses à découvrir sur l’île et vous pourriez être surpris par les autres activités à faire à l’île Maurice.

Nager avec les dauphins


C’est probablement l’un des grands rêves de chacun 🙂 Et l’expérience fut magique pour moi ! Dans l’eau avec un masque et un tuba, vous pouvez voir passer les dauphins à moins de 3m de vous. Le spectacle est incroyable et les dauphins nombreux. Ce jour-là c’était pas loin de 40 mammifères dans l’eau, pour le plus grand bonheur de tous et toutes.

Lorsque je regarde encore les photos et vidéos souvenirs que j’ai pu prendre avec ma GoPro, j’ai l’impression de revivre l’expérience.

Bref, c’était très bien comme activité. Les dauphins ne sont pas nourris par l’homme, c’est une très bonne chose !
Par contre il peut y avoir beaucoup de monde en été dans l’eau et cela peut vite devenir une grande piscine avec beaucoup de monde et quelques dauphins 😉
Au niveau des tarifs, c’est une excursion à 40-50€ pour 2 à 3h sur l’eau.

C’est une activité à ne pas manquer à l’île Maurice !

Randonnée au Morne Brabant

randonnee-le-morne-ile-maurice
La vue depuis le Morne Brabant est juste incroyable vous ne trouvez pas ?

Je vous l’avais dit, il n’y a pas que des plages à l’île Maurice, pour les amoureux de natures et d’activités sportives, je vous conseille d’aller découvrir le Morne.

Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et n’est accessible qu’avec un guide puisqu’il se trouve au sud-ouest de l’île sur un terrain privé.

C’est l’une des montagnes les plus sauvages de l’île. Culminant à plus de 550 mètres, son ascension fait partie des incontournables de l’île Maurice. La vue au sommet est vraiment superbe.

J’ai pu faire la randonnée avec Yan de Yanature et j’ai adoré !

Des paysages à couper le souffle, un site chargé d’histoires, la randonnée de 3H n’est pas des plus faciles pour les non-sportifs, mais le cadre est juste paradisiaque.

Il n’y a que la dernière partie qui est plus difficile et technique, pour le reste il n’y a plus qu’à prendre de belles photos 😉

Pensez à réserver votre randonnée avec Yan à l’avance et à emmener de bonnes chaussures.

Pour moi, si vous êtes un peu sportif et que vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, c’est une excellente activité 🙂

Profiter des belles plages

plage-flic-en-flac-ile-maurice
La belle plage de Flic-en-flac – Île Maurice

Parce que vous venez aussi à l’île Maurice pour bronzer et vous détendre, il ne faudra pas manquer d’aller faire un petit tour sur les plus belles plages de l’île.

Trou­-Aux­-Biches : plage de sable blanc située au nord de l’île
Grand Baie : la plage la plus populaire de l’île Maurice, idéale pour la baignade et les sports nautiques ;
Flic­-en­-Flac : située sur la côte ouest, c’est l’une des plages les plus touristiques de l’île, mais aussi l’une des plus belles.
Le Morne : une plage jalonnée d’arbres, entourée d’une eau turquoise et surplombée par la montagne du Morne. Admirez-moi cette vue. 🙂
Tamarin : c’est la plage des surfeurs et c’est aussi ici que vous pourrez nager avec les dauphins.
Mont Choisy : plage de sable blanc, lagon turquoise et protégé du vent, un très bel endroit. Absence de vent, de rocher et de coraux, idéal pour profiter en famille.

Chamarel

terre-des-sept-couleur-chamarel-maurice
La terre des 7 couleurs – Chamarel – Île Maurice

Si vous allez dans le sud de l’île, entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice.

Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice et que vous aimez la nature, je vous conseille d’aller découvrir la terre des 7 couleurs de Chamarel.

C’est très impressionnant de voir ce contraste de couleur allant de l’ocre au rouge en passant par le marron et le violet. Ce phénomène serait dû aux cendres volcaniques différentes de la région contenant des minéraux de couleurs différentes.

Si vous avez des enfants, il y a également dans le parc des tortues géantes que vous pourrez apercevoir et il y a également une très belle cascade juste à l’entrée.

Si vous aimez la photo, je vous conseille d’y aller en journée pour mieux voir les différences de couleurs et ne pas avoir les ombres des arbres alentour sur votre photo.

C’est une activité incontournable de l’île Maurice.

Visiter l’île Maurice et ses petites îles

Parce que les plus belles plages sont toujours autour des îlots, si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, vous pouvez toujours opter pour une excursion pour aller découvrir les îles aux alentours. Ce sont des excursions à la demi-journée ou bien à la journée et vous ne serez pas déçu de ce que vous verrez. 🙂

Découvrir l’île aux Aigrettes

ile-aux-aigrettes-ile-maurice

Au large de Mahebourg, l’île aux Aigrettes est une étape incontournable pour les amoureux de la nature et de beaux paysages. Après une petite croisière sur l’eau turquoise, vous arrivez sur un petit îlot classé « Réserve naturelle ».
Vous pouvez partir à la recherche du Dodo, une espèce d’oiseaux endémique de l’île Maurice. Au cours de la promenade, vous pourrez apercevoir des tortues géantes en libertés, mais aussi la faune et la flore de cette île protégée.

Les couleurs sont sublimes et la réserve étant protégée, vous aurez peut-être l’occasion de voir des geckos de Gunther ou bien le Cardinal de Maurice, ce petit oiseau rouge !

À faire en famille ou en couple, sans hésiter si vous ne savez pas quoi faire à l’île Maurice.

Découvrir l’île aux Cerfs

C’est dans le lagon de Trou D’Eau Douce sur la côte Est de l’île Maurice que vous pourrez trouver l’île aux Cerfs. C’est un petit îlot inhabité et l’une des plus belles excursions de l’île.
Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, je vous conseille d’aller découvrir l’île aux Cerfs sur une journée.

Vous pouvez vous y rendre en bateau-taxi depuis Trou d’Eau Douce tous les jours à partir de 9h du matin ou bien opter pour une excursion en groupe avec sortie en mer.

Sur l’île vous pourrez profiter des plages magnifiques de sable blanc, mais aussi de l’eau turquoise. Farniente au programme !
Si vous avez envie de faire des sports nautiques, vous trouverez des activités sur place.

Faire du snorkeking

quand-partir-ile-maurice

Si vous êtes à Maurice, ne passez pas à côté du snorkeling 🙂 Un masque et un tuba et vous pourrez admirer les fonds marins très facilement. J’adore les petits recoins rocailleux, vous y trouverez votre bonheur. 🙂

Dans la plupart des hôtels, vous pourrez emprunter des masques et tubas pour profiter à la fois de la plage et de la mer.

Que faire à l’île Maurice : activités sensations fortes

Pour les amateurs d’activités à sensations fortes, vous aurez l’occasion d’en faire lors de votre voyage à l’île Maurice !

Parachute ascensionnel

cote-ouest-ile-maurice

Si vous n’en avez jamais fait, je vous conseille de l’essayer à l’île Maurice, vous pourrez voir les différences de couleurs dans la mer depuis votre parachute ! C’est juste magique. 🙂

Vous pouvez en faire à différents endroits, mais je vous conseille Grand Baie, l’île aux Cerfs ou bien Belle Mare. Survoler cette eau turquoise, moi cela me donne envie d’y retourner !

Saut en parachute

Si vous n’avez pas peur (oui je l’ai déjà fait, mais je ne suis pas sûr de vouloir le refaire) vous pouvez toujours faire un saut en parachute dans l’un des plus beaux endroits au monde.
Adrénaline et sensations fortes, vous pourrez prendre de belles photos lors de votre saut en tandem !
L’expérience est incroyable et cela reste pour ma part, ma plus grande sensation forte à ce jour 😉

Expérimenter le kitesurf

kitesurf-ile-maurice
Photo prise par Vaugan – TheTravelManuel

L’île Maurice est aussi reconnue pour ses spots de Kite-Surf ! Et il faut dire que cela donne envie d’essayer cette activité.
La meilleure saison pour la pratique du kitesurf est de mars à novembre.
L’endroit le plus réputé est sur la plage du Morne, car il y a un bon vent en hiver et surtout peu de fond dans le lagon, parfait pour expérimenter ce sport !

La pointe d’Esny est également un très bon endroit pour pratiquer le kitesurf.

Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, pourquoi ne pas essayer un nouveau sport dans les meilleures conditions ? 😉

D’autres activités à faire à l’île Maurice…

Beaucoup d’autres choses à voir et à faire, on peut citer notamment :

  • Découvrir Casela
  • Faire du quad
  • Visiter le Jardin de Pamplemousses
  • Scooter sous marin

La suite dans un prochain article 🙂 D’ici là je vous souhaite un bon séjour à l’île Maurice

Que faire à l’île Maurice ? Top des activités à faire
4.5 (90.67%) 30 votes

2 réponses

  1. Camille
    | Répondre

    Bonjour,

    Mon plus grand rêve c’est de nager avec des dauphins et j’espère que je vais enfin pouvoir le réaliser. J’adorerai faire un saut en parachute, mais je n’aurais jamais le courage de le faire. En tout cas, les photos sont surprenantes et donnent envie d’y aller. Quant à l’article, il est enrichissant et plein de conseils.

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Hello Camille 🙂 C’est un très beau rêve ! Je dois dire que je me souviens encore de cette nage un an plus tard avec beaucoup d’émotions.

Répondre

CommentLuv badge