Ile Maurice

Que faire à l’île Maurice ?

Accueil Ile Maurice Que faire à l’île Maurice ?

Visiter l'île Maurice : 10 activités incontournables à découvrir

Que faire à l’île Maurice ? Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez y faire ? 🙂
Suivez le guide, vous trouverez toutes les activités incontournables de l'île Maurice dans cet article !

Je reviens de trois semaines à l’île Maurice et je peux déjà vous dire que l’île est LA destination idéale pour partir en vacances.Du soleil, des températures très agréables, de magnifiques plages, une nature exceptionnelle et une diversité culturelle, que demander de plus pour visiter l’île Maurice ? 🙂

Il y a de nombreuses choses à voir et à faire si vous comptez visiter l’île Maurice durant une semaine ou plus.
Mais que pouvez-vous donc faire à l’île Maurice ?

Que faire à l’île Maurice et que voir ?

Première chose : l’île Maurice ce n’est pas que le luxe et la plage 🙂 Bon il est vrai que vous verrez quand même beaucoup la mer, mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir. Vous pourriez être surpris par toutes les activités à faire à l’île Maurice.

Si vous ne savez pas quand encore quand partir à l'île Maurice, ne manquez pas mon article complet sur le sujet 🙂

Nager avec les dauphins

Nager avec les dauphins est un rêve pour beaucoup d’entre nous. 🙂 Et je peux vous dire que l’expérience a été magique pour moi ! Dans l’eau avec un masque et un tuba, vous voyez passer des bancs de dauphins à moins de 3m de vous ! Le spectacle est incroyable. Ce jour-là, on a vu une quarantaine de  mammifères dans l’eau, pour le plus grand bonheur de tous et toutes.

Lorsque je revois les photos et vidéos souvenirs que j’ai pu prendre avec ma GoPro, j’ai l’impression de revivre l’expérience.

Bref, c’était super comme activité. Et les dauphins ne sont pas nourris par l’homme, ce qui est une très bonne chose !

Par contre il peut y avoir beaucoup de monde en été dans l’eau et cela peut vite devenir une grande piscine avec beaucoup de monde et quelques dauphins 😉 Privilégiez les opérateurs qui partent tôt le matin pour éviter la foule. Vous aurez peut-être même la chance d’assister au spectacle du soleil qui se lève de l’autre côté de l’ile !

C’est une excursion de 2 à 3h sur l’eau et je vous la recommande vivement (vous pouvez réserver vos tickets directement en cliquant ici). Les sorties pour nager avec les dauphins se font généralement sur la côte ouest, du côté de Rivière Noire et Tamarin.

La nage avec les dauphins est une activité à ne surtout pas manquer à l’île Maurice !

Faire une randonnée au Morne Brabant

randonnee le morne ile maurice

La vue depuis le Morne Brabant est juste incroyable vous ne trouvez pas ?

Je vous l’avais dit, il n’y a pas que des plages à l’île Maurice ! Pour les amoureux de nature et d’activités sportives, je vous conseille d’aller découvrir le Morne Brabant.

Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. C’est l’une des montagnes les plus sauvages de l’île. Culminant à plus de 550 mètres, son ascension fait partie des incontournables de l’île Maurice.
La vue au sommet sur le lagon du sud-ouest est vraiment exceptionnelle. J’ai pu faire la randonnée avec Yan de Yanature et j’ai adoré ! Vous pouvez réserver votre place directement en cliquant ici.

La randonnée de 3 heures n’est pas des plus faciles pour les non-sportifs mais elle vaut le coup. C’est surtout la dernière partie qui est assez technique mais vous serez récompensés par un cadre paradisiaque.

Les paysages sont à couper le souffle et le site est chargé d’histoire. En effet, le Morne Brabant a longtemps été la terre d’exil des esclaves qui fuyaient leurs maitres.

Pensez à réserver votre randonnée avec Yan à l’avance et à emmener de bonnes chaussures.

Pour moi, si vous êtes un peu sportif et que vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, c’est une excellente activité 🙂

Découvrir Chamarel

terre des sept couleur chamarel maurice

La terre des 7 couleurs - Chamarel - Île Maurice

Si vous allez dans le sud-ouest de l’île, entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice : la terre des 7 couleurs ! Cet incroyable site naturel se présente sous la forme de dunes de terres colorées.  C’est très impressionnant de voir ce contraste de couleurs allant de l’ocre au rouge en passant par le marron et le violet. Ce phénomène géologique serait dû aux cendres volcaniques différentes de la région contenant des minéraux de couleurs différentes.

Si vous aimez la photo, je vous conseille d’y aller en journée quand il fait très beau pour mieux voir les différences de couleurs et ne pas avoir l’ombre des arbres autour sur votre photo.

Si vous avez des enfants, on retrouve dans le parc un enclos de tortues géantes que vous pourrez apercevoir.

Il y a également une très belle cascade juste à l’entrée, la plus grande de l’île. Il est possible de descendre jusqu’au pied de la cascade mais il vaut mieux que le terrain soit sec sinon la descente peut être dangereuse. Si vous le faites, vous pourrez avoir un bain des plus exaltants dans le petit bassin avec le bruit assourdissant de la cascade et le mouvement de l’eau.

Le village de Chamarel ne se résume pas qu’au parc, c’est probablement le village le plus authentique de l’île Maurice, niché au creux des montagnes. Vous pouvez vous y balader et aller à la rencontre de la communauté de rastafaris, visiter la Rhumerie de Chamarel et être surpris par les plantations d’ananas (vous saviez d’ailleurs que les ananas ne poussaient pas sur les arbres ?!) Vous pouvez également découvrir la façon traditionnelle de faire du café et si vous voulez un déjeuner typiquement mauricien, faites un tour au Palais de Barbizon ! Après les plats copieux, le rhum-jus et le dessert, vous aurez juste envie de faire une sieste sous les arbres.

En tout cas si vous êtes à l’île Maurice et que vous aimez la nature, ne manquez pas de découvrir le village pittoresque de Chamarel !

J’ai découvert Chamarel avec l’excursion nage avec les dauphins + visite de Chamarel que j’avais réservé sur ce site à l’époque.

Profiter des belles plages

plage flic en flac ile maurice

La belle plage de Flic-en-flac - Île Maurice

Parce qu’on va quand même aussi à l’île Maurice pour bronzer et se détendre, je vous ai fait une petite liste des plus belles plages de l’île selon moi.

Trou-Aux-Biches : grande plage de sable blanc, située au nord de l’île

Mont Choisy : plage de sable blanc, lagon turquoise et protégé du vent, un très bel endroit. Pas de vent, de rocher et de coraux, idéal pour profiter en famille.

Flic­ en ­Flac : située sur la côte ouest, c’est l’une des plages les plus touristiques de l’île, mais aussi l’une des plus belles.

Tamarin : pas de sable blanc mais un très beau cadre. C’est aussi la plage des surfeurs et c’est de Tamarin que vous sortirez pour nager avec les dauphins.

Le Morne : une plage jalonnée d’arbres, avec une eau turquoise et surplombée par la montagne du Morne Brabant. Admirez-moi cette vue. 🙂

Blue Bay : superbe plage dans le sud-est de l’île. On peut y faire du snorkeling dans le parc marin.

Pointe d’Esny : un peu avant Blue-Bay, on retrouve la plage de Pointe d’Esny ; pas de parking ici, la plage étant située devant des maisons sur la côte.

Belle Mare : située dans l’est, la plage de Belle Mare est l’un des plus belles et plus sauvages de l’île Maurice

Visiter les petites îles autour de l’île Maurice

Parce que les plus belles plages de l’île Maurice sont sans doute celles des  îlots. Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, vous pouvez opter pour une excursion pour découvrir les îles aux alentours. Ce sont des excursions à la demi-journée ou à la journée et vous ne serez pas déçu de ce que vous verrez. 🙂

Découvrir l’île aux Aigrettes

ile aux aigrettes ile maurice

Au large de Mahébourg, l’île aux Aigrettes est une étape incontournable pour les amoureux de la nature et de beaux paysages. Après une petite croisière sur l’eau turquoise, vous arrivez sur un petit îlot classé « Réserve naturelle ».

Vous pouvez marcher sur les traces du Dodo, un oiseau endémique de l’île Maurice éteint au courant du 18e siècle. Au cours de la promenade, vous pourrez apercevoir des tortues géantes en liberté, mais aussi la faune et la flore de cette île protégée.

Les couleurs sont sublimes et la réserve étant protégée, vous aurez peut-être l’occasion de voir des geckos de Gunther ou bien le Cardinal de Maurice, ce petit oiseau rouge et vert!

À faire en famille ou en couple, sans hésiter si vous ne savez pas quoi faire à l’île Maurice.

Pour réserver votre journée découverte autour de l’île des Aigrettes, vous pouvez choisir ce prestataire qui vous cherchera et vous ramènera à votre hôtel directement. C’était bien pratique pour moi qui n’avait pas de voiture !

Explorer les îles du Sud-Est

Cette sortie en bateau n’est pas la plus connue mais est sans doute la plus belle de l’île Maurice. Vous pourrez plonger dans le parc marin de Blue Bay, prendre un apéro dans les eaux turquoises autour de l’ile aux Aigrettes, puis visiter l’ile de la Passe, un ilot rocheux avec d’anciennes fortifications.

 Ensuite, on reprend le bateau et direction l’ile aux Fouquets avec son phare désaffecté. Vous pourrez y manger des grillades et découvrir cette superbe île avec vue sur le paisible lagon de Mahébourg d’un côté et de l’autre, sur la pleine mer houleuse. Quand il fait beau, c’est une journée idyllique à ne surtout pas manquer quand vous êtes à l’île Maurice.

Découvrir l’île aux Cerfs

ile aux cerfs maurice

C’est dans le lagon de Trou D’Eau Douce sur la côte Est de l’île Maurice que vous pourrez trouver l’île aux Cerfs. C’est un petit îlot inhabité et l’une des plus belles excursions de l’île.

Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, je vous conseille d’aller découvrir l’île aux Cerfs pendant une journée.

Vous pouvez vous y rendre en bateau-taxi depuis Trou d’Eau Douce tous les jours à partir de 9h du matin ou bien opter pour une excursion en groupe avec sortie en mer.

Sur l’île vous pourrez profiter des plages magnifiques de sable blanc, mais aussi de l’eau turquoise. Au programme : farniente !

Si vous avez envie de faire des sports nautiques, vous trouverez des activités sur place.

Regardez-moi la couleur de cette eau ! C’était juste incroyable ! L’une de mes plus belles journées sur l’île Maurice.

Vous pouvez réserver votre journée sur l’Île aux cerfs directement sur le site du partenaire :

Visiter l’ilot Gabriel

Situé au nord de l’île, l’îlot Gabriel est une étape à ne pas manquer si vous avez envie de farniente et de découverte ! En effet, c’est une réserve naturelle protégée avec des eaux cristallines que vous pourrez découvrir en snorkeling avec des superbes plages de sable blanc intactes ! Vous pouvez le faire en sortie catamaran et déguster une bonne grillade sur la plage.

Se balader au Jardin de PamplemoussesSi vous êtes à Port-Louis ou dans le Nord de l’île, la visite du Jardin de Pamplemousses fait partie des choses à faire à l’île Maurice. Si comme moi vous aimez vous balader en pleine nature, vous serez ravis de découvrir des dizaines d’espèces végétales venues des quatre coins du monde et surtout le point phare du jardin : le grand bassin recouvert d’immenses nénuphars.

Grand Bassin, le lac sacré au cœur de l'île

grand bassin

Lors de votre séjour à l'île Maurice, pensez à visiter Grand Bassin, dans le centre de l'île. Ce lac sacré, bordé de temples et de statues de divinités hindoues, est un lieu très important pour les hindous. Mais peu importe les convictions religieuses, ce lieu est très apprécié des visiteurs pour sa quiétude, sa beauté et son côté mystique. Je me suis baladé un peu autour du lac : on y voit des fruits et des noix de coco qui ont été mis là par les fidèles comme offrandes. Et ils attirent tout plein de singes et de chats, qui font partie du paysage. Vous pouvez visiter certains des temples et en apprendre plus sur le lac sacré ou les divinités si vous êtes curieux. J'aurais appris qu'une fois par an à l'occasion du Maha Shivaratree, qui est une fête importante dans la communauté hindoue, des milliers de pèlerins viennent des quatre coins de l'île à pieds pour se recueillir au lac !


Faire du snorkeling

quand partir ile maurice

Si vous êtes à Maurice, ne passez pas à côté du snorkeling 🙂 Avec un masque et un tuba,  vous pourrez admirer les fonds marins très facilement. J’adore les petits recoins rocailleux, vous y trouverez votre bonheur. 🙂

Dans la plupart des hôtels, vous pourrez emprunter des masques et tubas pour profiter à la fois de la plage et de la mer. Et lors des sorties en bateau et en catamaran, on vous prêtera également tout le matériel nécessaire.

Les parcs animaliers à l’île Maurice

Je n’ai jamais été particulièrement fan des parcs animaliers mais je sais que vous êtes nombreux à aller à l’île Maurice en famille. Si vous cherchez que faire à l’île Maurice avec vos enfants, il y a deux adresses principales à retenir :


Le parc de Casela

casela maurice

Casela est sans doute le parc le plus connu de l’île Maurice : on y trouve de nombreux animaux, surtout en provenance du continent africain. Vous pouvez d’ailleurs même y faire des safaris, marcher avec des lions, déjeuner avec des girafes ! A la base on y retrouvait que des oiseaux mais au fur et à mesure, le parc s’est agrandi pour accueillir de nombreux animaux. On peut aussi y faire de nombreuses activités telles que la tyrolienne, le quad, du canyoning ou de la luge d’été.

La Vanille Crocodile Park

Plus au Sud de l’île Maurice, La Vanille Nature Park vous fera découvrir tout plein de reptiles et principalement des crocodiles du Nil ! Le parc se trouve en pleine nature et on y découvre la nature verdoyante du Sud sauvage. Si vous y allez à l’heure des repas des crocodiles, vous assisterez à un spectacle captivant mais effrayant. Et si vous avez aussi faim et que la vue des crocodiles ne vous a pas attendri, le restaurant propose des plats à base de crocodile… Je n’ai pas eu le courage d’essayer mais il y a aussi d’autres plats!

Découvrir le Sud en quad

Si vous souhaitez découvrir l’île Maurice autrement, n’hésitez pas à faire une balade en quad sur les falaises du Sud sauvage de l’île. Vous verrez qu’à l’île Maurice, il n’y a pas que des plages de sable blanc mais qu’il y a aussi un côté moins apprivoisé. Vous aurez de superbes vues sur les falaises et la mer démontée, vous passerez dans des champs de canne et tomberez sur des troupeaux de chèvres. Ne soyez pas surpris en voyant des vaches en train de faire trempette dans le lagon ! Vous aurez aussi l’occasion de voir certaines plages sauvages et moins accessibles comme celle de La Cambuse.

Que faire à l’île Maurice : activités sensations fortes

Pour les amateurs d’activités à sensations fortes, vous aurez l’occasion d’en faire lors de votre voyage à l’île Maurice !

Parachute ascensionnel

cote ouest ile maurice

Si vous n’en avez jamais fait, je vous conseille de l’essayer à l’île Maurice, vous pourrez voir les différents tons de bleu de la mer de votre parachute ! C’est juste magique. 🙂

Vous pouvez en faire à différents endroits, mais je vous conseille Grand Baie, l’île aux Cerfs ou bien Belle Mare. Survoler cette eau turquoise, c’est exceptionnel. Quand j’y repense, cela me donne envie d’y retourner !

Saut en parachute

Si vous n’avez pas peur (oui je l’ai déjà fait, mais je ne suis pas sûr de vouloir le refaire) vous pouvez toujours faire un saut en parachute dans l’un des plus beaux endroits au monde.

Je vous promets de l’adrénaline et des sensations fortes ! Vous pourrez prendre de belles photos lors de votre saut en tandem !

L’expérience est incroyable et cela reste pour ma part, la plus grande sensation forte à ce jour 😉

S’initier au kitesurf

kitesurf-ile-maurice

Photo prise par Vaugan - TheTravelManuel

L’île Maurice est aussi reconnue pour ses spots de kitesurf ! Et il faut dire que les lagons de l’île donnent vraiment envie de s’essayer cette activité.

La meilleure saison pour la pratique du kitesurf est de mars à novembre.

L’endroit le plus réputé est la plage du Morne, car il y a un bon vent en hiver et surtout peu de fond dans le lagon, parfait pour expérimenter ce sport ! C’est le spot le plus complet de l’île et il y a de quoi satisfaire les amateurs et les pros. On retrouve le Kite Lagoon avec une eau peu profonde pour ceux qui débutent mais aussi deux spots légendaires de vagues : Manawa et One-Eye.

Pointe d’Esny, dans le sud-est, est également un très bel endroit pour pratiquer le kitesurf.

Si vous ne savez pas que faire à l’île Maurice, pourquoi ne pas essayer un nouveau sport dans les meilleures conditions ? 😉

Que faire à l’île Maurice : découvrir l’île par ses saveurs

La cuisine typique mauricienne

plats maurice

Si vous souhaitez goûter à des plats mauriciens authentiques, j’ai quelques bonnes adresses à vous donner. On ne retrouve pas la cuisine typique dans tous les coins de l’île. Oui, vous aurez des « mines frits » et des « faratas » à tous les coins de rue mais pour de la véritable cuisine mauricienne, vous pouvez aller à l’Escale Créole dans le centre de l’île à Moka, chez Tante Athalie dans le Nord, La Roche Cari dans le Sud ou encore à Chamarel. Vous vous régalerez avec des plats assortis de nombreux condiments et sauces.

Déguster du vin aux litchis

L’île Maurice n’est pas connue pour ses vignes mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de vin ! Depuis quelques années, un expert en œnologie mauricien propose de délicieux vins aux arômes particulièrement tropicales. Il fait du vin au letchi et en tant qu’amateur de bon vin, je peux vous dire qu’il est surprenant mais délicieux ! Vous pouvez faire la visite du « winery » pour qu’on vous explique le procédé, faire une dégustation et même manger des plats à base de produits du terroir au restaurant !

Fabrique de biscuits manioc

Les amateurs de Bretagne et des sablés bretons doivent impérativement faire un tour à la biscuiterie Rault lors de leur séjour à Maurice. On y fabrique depuis le début du 19e siècle des biscuits au manioc qui s'inspirent de la recette des sablés bretons. La visite de l’usine est une expérience hors du temps comme la méthode de fabrication est restée la même depuis un siècle et demi. Et après la dégustation des biscuits avec un thé ou un café, vous découvrirez un tout nouveau goûter !

La Route du Thé et du Rhum

Si vous avez envie de découvrir le passé colonial de l’île Maurice, la Route du Thé est une très bonne idée d’excursion. Vous la ferez en trois étapes, au Domaine des Aubineaux, qui est l’une des dernières demeures coloniales de l’île au centre, puis à l’usine de Bois Chéri où on vous montrera comment le thé est cueilli, séché et fait. Et la dernière étape, qui est ma favorite de loin, le Domaine de Saint Aubin dans le Sud où vous aurez droit à un délicieux repas, vous pourrez déguster plein de rhums différents, à la vanille, au café, à la noix de coco. Un délice ! Il y a aussi des serres d’anthuriums et de vanilliers.

Où dormir à l’île Maurice

L’ile Maurice est réputée pour son hospitalité et il existe beaucoup d’hôtels et de lodges autour de l’île. Mais je vous donne trois de mes adresses préférées, les plus atypiques, celles qui m’ont le plus marqué !

Andrea Lodges

Pour les petits budgets et pour voir une autre facette de l’île Maurice, je vous conseille Andrea Lodges dans le Sud. Pas de sable de plage blanc ici mais des petits chalets individuels en bordure de falaise avec une baie vitrée qui vous donne une vue directe de votre chambre. J’ai adoré les plats typiques du restaurant, le cocktail au bord de la piscine avec vue sur la mer houleuse du Sud et les balades sur les falaises !

Ile aux Cerfs Bubble Lodge

bubble ile aux cerfs

Pour une expérience exceptionnelle et une immersion dans la nature, passez une nuit à l’île aux Cerfs Bubble Lodge. Certes, le budget est assez élevé mais vous aurez l’impression d’être seuls au monde ; il n’existe que trois « bulles » sur l’ile aux Cerfs ! Le luxe sera aussi de mise puisque vous aurez un majordome personnel et les repas seront servis au clubhouse du magnifique parcours de golf de l’île au Cerfs.

Heritage Le Chateau

Et si jamais vous avez l’envie de vous sentir comme de la royauté pour un week-end, soyez fous et réservez une nuit au Château de Beal Ombre. Dans cette vieille maison coloniale qui ne sera qu’à vous, avec vue sur le parcours de golf et un magnifique jardin français, vous vous sentirez comme un roi, comme une reine ! Et avec le service qui va avec bien entendu ! Et si vous vous ennuyez dans votre château, vous pouvez visiter les hôtels Heritage des alentours et y prendre un repas, c’est compris dans le package !

Pour retrouver l’intégralité des meilleures activités, rendez-vous sur ce site directement.

La suite dans un prochain article 🙂 D’ici là je vous souhaite un bon séjour à l’île Maurice !

10 Commentaires
  1. Camille

    Bonjour,

    Mon plus grand rêve c’est de nager avec des dauphins et j’espère que je vais enfin pouvoir le réaliser. J’adorerai faire un saut en parachute, mais je n’aurais jamais le courage de le faire. En tout cas, les photos sont surprenantes et donnent envie d’y aller. Quant à l’article, il est enrichissant et plein de conseils.

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Hello Camille 🙂 C’est un très beau rêve ! Je dois dire que je me souviens encore de cette nage un an plus tard avec beaucoup d’émotions.

      Réponse
  2. Sana

    Bjr je part en février. J’aimerai nager avec les dauphin c mon rêve mai j’ai un peur.des conseille à me donner

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Bonjour Sana 🙂 Je n’ai aucun conseil spécifique à donner, il suffit de nager et d’observer sous l’eau 🙂 Les dauphins ne sont pas méchants en règle général ! j’espère que votre rêve se réalisera en tout cas !

      Réponse
  3. STOFATI ALYSON

    Mon dieu, les frissons après cet article !
    Je pars avec mon conjoint en septembre;
    Nager avec les dauphins??? Vous avez du tellement rêver 🙂
    Pouvez vous me dire où avez vous fait cette excursion? J’essaie de me renseigner un peu en avances histoire de tout bien organiser….
    J’aurai rêvé voir des requins aussi. Mais la réelle plongée en bouteille, je la laisse pour mon conjoint 🙂
    En tout cas merci pour cet article !!!!!

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Bonjour Alyson, vous trouverez plusieurs prestataires directement sur place mais vous pouvez réserver la nage avec les dauphins que j’ai faite en cliquant ici.

      Pour aller voir les baleines, il y a une excursion de 3 heures également que vous pouvez faire avec ce prestataire en cliquant ici.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      Réponse
  4. Christopher

    Bonjour,

    Super article sa donne envie!
    Je voulais savoir pour la nage avec les dauphins, la visite de Chamarel c’est en groupe comme pour la nage avec les dauphins ou seul avec le guide ?
    Merci!

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Bonjour Christopher, oui c’est en petit groupe.

      Réponse
  5. Mg

    Bonjour. Merci pour cet article je m y voit déjà. Je dois partir le 9 janvier prochain pour une semaine…sans cyclone j espère. Bien à vous.

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Avec plaisir Magali ! Bon séjour 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *