Croatie

Que faire en Croatie ?

Accueil Croatie Que faire en Croatie ?

Visiter la Croatie : top 16 des activités incontournables

Pays d’Europe de l’Est, situé sur la côte adriatique, la Croatie est devenue un lieu de vacances idéal pour les touristes en quête de richesses naturelles et culturelles. Ses paysages verdoyants, son littoral aux eaux limpides et turquoise, ses cascades ou ses villes fortifiées font de la ”Mer aux mille îles”, un des plus jolis pays d’Europe. Depuis son arrivée dans l'Union européenne en 2003, la Croatie accueille chaque année de plus en plus de touristes qui reconnaissent l’authenticité du pays. Que ce soit pour la plage, ses charmantes villes ou pour ses parcs nationaux à couper le souffle, la Croatie vous propose un large choix d'activités inoubliables à faire pour garder un agréable souvenir de votre voyage.

Que faire et que voir en Croatie ?

Depuis l'Antiquité, la Croatie est un véritable carrefour culturel qui a reçu les influences de nombreux pays alentours. Alors qu'elle était en guerre il y a très peu de temps, le pays devient aujourd'hui une destination de plus en plus prisée par les touristes, en raison de ses superbes paysages aux airs de Côte d'Azur et de la richesse de sa culture. Que vous soyez en quête de relaxation, d'exploration des villes, de découverte de bonnes adresses culinaires, vous trouverez forcément de quoi faire en Croatie !

avez-vous pensé à réserver vos activités En Croatie ? 🌊

croatie

Si vous venez d'arriver en Croatie, vous voudrez sans doute découvrir le pays en faisant plusieurs activités et visites. Entre la découverte des différents superbes parcs nationaux, l'exploration des grottes bleues, les visites des plus grandes villes et de leurs lieux historiques et les sorties aquatiques, vous aurez de quoi faire et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂 Pensez tout de même à réserver vos activités dès que vous connaissez les dates de votre séjour pour éviter d'être déçus, surtout pendant la haute saison !

Pour avoir un aperçu des activités en Croatie, cliquez ici

Les parcs nationaux de Croatie

Si vous êtes amateur du tourisme vert, la Croatie est un pays idéal ! Ses douze parcs naturels et ses 8 parcs nationaux témoignent de l’abondance des paysages. Un mélange de couleurs entre le vert des forêts, le bleu du ciel et de la mer, le blanc des montagnes qui bordent la côte… Une variété de panoramas éblouissants !

Parc de Plitvice

Parc de Plitvice

Le parc de Plitvice est un magnifique espace verdoyant de 295 km² avec 16 lacs et leurs 92 cascades. Ce beau site touristique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se divise en deux zones : les lacs inférieurs et les lacs supérieurs. Ne manquez pas la magnifique cascade de Veliki slap, la plus impressionnante chute d’eau du parc. En fonction de la durée de votre séjour, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires de promenade.

Cependant, 1 jour de visite n’est peut-être pas suffisant, il est conseillé de vous y rendre en bus ou en bateau et de profiter pleinement d’un séjour de deux jours. Vous pouvez profiter d'une visite guidée du lieu, et les visiteurs choisissent leur parcours qui peut durer 3, 6 ou 8 heures. Sachez que vous trouverez aisément des hôtels ou chambres d’hôtes à proximité pour vous accueillir.

Ce parc est certainement une des plus belles étendues naturelles européennes dans laquelle vous pouvez déambuler sur de jolis ponts de bois. Le site vous propose de la restauration sur place, mais vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée des lacs de Plitvice

Que faire en Croatie ? Visiter le parc de Krka !

Site naturel tout aussi spectaculaire que celui de Plitvice, le lac de Krka, d’une surface de 109 km², offre un des paysages les plus grandioses de la Croatie. Le parc national de Krka date de 1985, il a été conçu pour protéger au mieux la faune et la flore qui s’y trouvent. Vous découvrirez le lac Visovacko Jezero, la rivière Krka et les célèbres chutes de Skradin.

ile de visovac
chutes manojlovacki

Dans la partie basse de la rivière, il est agréable de se baigner, d’admirer les cascades et la nature qui vous entourent. Vous aurez l’occasion de vous laisser emporter par la beauté de ce parc grâce aux Chutes de Manojlovacki, la Grotte de Ozidana pecina, les chutes de Roski Slap. Vous pourrez même vous rendre vers l’îlot de Visovac en bateau.

Depuis le parc, rendez-vous au musée ethnologique qui se niche dans l’un des plus vieux moulins de la ville de Skardin. Ce parc est vraiment charmant, et vous pourrez le découvrir en faisant une excursion avec un tour en bateau, ce qui vous permettra de voir les paysages, les cascades et les villes médiévales.

Cliquez ici pour réserver votre excursion au parc de Krka

Le canyon de Paklenica

Considéré comme l’un des lieux d’escalade les plus incroyables de Croatie, Le Canyon de Paklenica est un lieu unique pour les grimpeurs. Situé en Dalmatie, dans les montagnes Velebit, l’endroit présente des ensembles rocheux exceptionnels.

canyon de Paklenica

Laissez-vous charmer par les nombreux sentiers balisés. Débutants ou confirmés, il existe des parcours pour tous. Amateurs de randonnées, vous aurez la chance de voir des panoramas somptueux sur la mer Adriatique. Le sentier pour le refuge de Paklenica et celui pour la grotte de Manita Pec sont des balades d’environ deux heures sur 400 à 450 mètres. Des pentes raides qui plaisent aux plus sportifs !

Les îles de Croatie, des paysages de rêve à perte de vue

Pour un séjour réussi en Croatie, ne passez pas à côté d’une visite sur une des magnifiques îles croates. Amoureux de la nature, les îles couronnées (au nombre de 147), archipel le plus important de la Méditerranée, ne peuvent que vous combler de joie.

C'est l'endroit idéal pour une location de catamaran pour parcourir les différentes îles. Vraiment c'est magique ! À chaque fois que je revois mes photos ou bien mes photos aériennes en drône, c'est juste INCROYABLE 🙂

Île de Hvar

À seulement deux heures de bateau depuis Split, l’île de Hvar est la plus connue des îles dalmates. Profitez d’une balade dans les charmantes ruelles de la ville. Montez jusqu’à la forteresse de Hvar pour une belle vue. Promenez-vous sur ses jolies petites plages, en particulier celles de Zavala ou de Dubrovica. Les îles Pakleni qui sont à proximité sont également de jolis bijoux de la nature qu’il est agréable de découvrir en kayak ou en bateau. Si vous souhaitez loger sur l'île, je vous conseille de lire mon article pour savoir où dormir sur l'île de Hvar 🙂

Cliquez ici pour réserver votre sortie aux îles Pakleni

Île de Brac

zlatni rat plage

Troisième plus grande île croate, l'île de Brac est célèbre grâce à sa plage de Zlatni Rat ou Corne d’Or, une des plus belles plages de Croatie, qui change de forme selon les vents. Si vous aimez le kite surf, vous serez conquis. Cette île magnifique regorge de champs d’oliviers et de vignobles. La pierre blanche de l’île de Brac est aussi connue, car elle a servi pour l’édification de monuments célèbres comme la Maison Blanche, le Parlement de Budapest ou le Reichstag de Berlin et le Palais de Dioclétien. Une île riche aussi bien d’un point de vue naturel que culturel !

Île de Mljet

L’île verte est la plus boisée de l’adriatique ! Au milieu des collines et de la végétation, se trouvent des petits villages, des grottes, deux lacs salés. Une jolie découverte naturelle préservée, sans voiture ou véhicule motorisé ! Si paisible, l’île de Mljet est un havre de paix qui mérite de s’y attarder !

La plage de la baie de Saplunara vous attend dans ses eaux chaudes et transparentes !

Île de Krk

krk croatie

Ile populaire de Croatie, l’île de Krk est assez facile d’accès puisqu'il suffit de traverser un pont pour s’y rendre. Bien sûr, étant donné sa situation géographique, elle est très prisée des touristes. La faune et la flore de cette île font tout son charme. Vrbnik, village typique ou Baška, ville qui trône sur la plage de galets, sont de belles excursions à faire lors de la visite de Krk. Sur place, vous pourrez déguster le vin blanc local, le Zlahtina, un vin sec qui s’accorde parfaitement avec des fruits de mer !

Kornati

Au sud de l'île de Dugi Otok, les îles Kornati sont désertes. Pour s’y rendre, il est nécessaire d’embarquer sur un bateau. L’idéal est de partir depuis Zadar en excursion sur une journée ! Vous allez être surpris par la beauté du paysage croate ! Et si vous appréciez la plongée, cet endroit a tout pour vous plaire !

Cliquez ici pour réserver votre excursion aux îles Kornati

Dubrovnik ou la perle de l’adriatique

que faire en croatie dubrovnik

Trésor du patrimoine mondial de L’UNESCO, Dubrovnik est une ville en hauteur, entourée de remparts majestueux, avec panorama sur les eaux turquoises. Lors de votre séjour en Croatie, il est vivement recommandé de se balader à Dubrovnik, devenue une destination de prédilection pour tous les voyageurs. Son histoire marquante et ses paysages fabuleux vous enchanteront à coup sûr !

Pour voir toutes les visites et activités à faire à Dubrovnik, cliquez ici

Par ailleurs, les remparts de Dubrovnik s’étendent sur 1940 mètres autour de la ville aux monuments ! Ne passez pas à côté du Palais du Recteur, du Stradun, de ses magnifiques églises et monastères ou encore du Palais Sponza ou de la Colonne d’Orlando ! Ce sont autant de chefs-d'œuvre à découvrir à Dubrovnik !

Faites un tour dans le quartier Lapad, laissez vous guider par les parfums et les saveurs de son marché, puis le soir, profitez d’une soirée animée pour passer un agréable moment.

Comptez au minimum deux jours pour explorer la ville de Dubrovnik et ses monuments, ses îles (en particulier celle de Lokrum et sa curieuse légende !). Grimpez au Mont Srd en téléphérique (412 mètres d’altitude) pour son fort, puis profitez d’une vue imprenable sur Dubrovnik et la côte Adriatique ! Par ailleurs, si vous cherchez où dormir à Dubrovnik, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet !

Pour les fans de séries... ⚔️

visite guidée game of thrones

Pour les fans de Game of Thrones, la visite de Dubrovnik est un véritable trésor ! Grâce au succès cinématographique, la ville est devenue la plus médiatique et la plus célèbre de Croatie. Grâce à cette visite, vous apprendrez comment les lieux historiques de Dubrovnik ont été transformés pour la célèbre série : le fort Lovrijenac, les lieux des rébellions de Port-Réal, l'escalier de la marche de la honte de Cersei... Comptez 20 € pour découvrir des anecdotes sur la série, et n'oubliez pas de réserver votre visite dès que vous avez les dates de votre séjour pour ne pas risquer d'être déçu !

Pour réserver votre visite thématique de Dubrovnik, cliquez ici

Que faire en Croatie ? Visiter les villes du littoral !

Split

Authentique, la “fleur de la Méditerranée” offre une vue spectaculaire sur la mer Adriatique. Vous serez conquis par ses merveilles architecturales ! Flânez dans ses ruelles étroites et son centre historique, découvrez l'immanquable palais Dioclétien avec inspiration romaine, grecque, égyptienne, et même vénitienne. Ce palais regorge de richesses historiques.

visiter split croatie
visiter split

Baignez-vous dans l’eau translucide, la ville est tellement relaxante ! Puis direction le quartier Veli Varos, faites une escapade à la colline Marjan. Et pourquoi ne pas faire une excursion vers la grotte bleue et ses 5 îles ?

Après cela, Split vous accueille dans sa cathédrale Saint Domnius. En montant à son clocher (5 kunas), vous adorerez la vue panoramique sur la ville de Split, le port et les magnifiques îles qui l’entourent. Des paysages à couper le souffle ! Vous pourrez également visiter le baptistère et la crypte.

Puis, laissez-vous impressionner par les portes de la vieille ville comme la Porte d’Or et la Zlatna Vrata.

Enfin, que serait Split sans la Riva, cette superbe rue qui longe la mer ? Arrêtez-vous dans un des cafés et laissez vous bercer par la beauté du paysage de bord de mer ! Attention, Split devient vite un gros coup de cœur ! Si vous pensez visiter la ville, pensez à lire mon article sur où dormir à Split !

Cliquez ici pour réserver votre excursion aux 5 îles et à la grotte bleue au départ de Split

Korčula

korcula croatie

À la fois île de rêve et ville au patrimoine historique et culturel, Korčula fait rêver les touristes. Ville médiévale, elle saura vous séduire grâce à ses tours, sa vieille ville et ses charmantes petites ruelles. Promenez-vous dans la tour Revelin, la Maison de Marco Polo, le musée de la ville de Korcula ou encore la Cathédrale Saint-Marc.

Zadar

Comment se rendre en Croatie sans visiter Zadar ? Il s’agit d’une ville magnifique aux multiples attraits. Cité de plus de 3 000 ans, elle émerveille ses visiteurs par l’orgue de mer, un trésor architectural, particulièrement surprenant, devenu l’attraction principale de la ville. L’idéal est de s’y rendre pour le coucher du soleil, puis de vous sentir relaxé grâce à une musique apaisante jouée par les vagues.

Au cœur de la ville dalmate, visitez aussi le forum Romain de Zadar. Cet édifice, datant du 1er siècle avant J.C., n’a pas changé. Comme pendant l’empire Romain, le Forum de Zadar est le lieu culte de la ville. Ornée de grandes colonnes et d’un sol en marbre, Zadar fait partie des exemples qui illustrent le mieux l'architecture romaine !

À l’intérieur du Forum de Zadar, se trouve l’église de Saint Donatus, un temple religieux étonnant ! D’ailleurs, n'hésitez pas à faire une visite guidée de la ville pour en apprendre plus sur Zadar.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de la ville de Zadar

Par la même occasion, rendez-vous à l’église Sainte-Marie, un monastère bénédictin du 11ᵉ siècle, restauré après la Seconde guerre mondiale. Moins impressionnant que Saint Donatus, vous serez néanmoins subjugué par une telle beauté.

N’hésitez pas à vous promener sur la Place du Peuple et à faire le marché de Zadar qui est présent depuis le moyen-âge. D’ailleurs, tentez de trouver le marasquin qui est une liqueur locale à base de cerises, d’amandes et de miel, c’est un délice à côté duquel il ne faut pas passer.

Après cela, vous pouvez aussi vous laisser charmer par la Cathédrale Sainte Anastasia et sa sublime mosaïque chrétienne qui est une des plus belles merveilles de Zadar. Pour finir, si vous avez la possibilité de vous éloigner un peu du centre historique, faites en sorte de vous rendre au Sphinx de Zadar qui s’avère être le Sphinx le plus imposant d'Europe. 

Où dormir à zadar ? 🛏️

hotel belvedere sukosan

Vous cherchez où dormir à Zadar ? Je vous conseille de séjourner à l'hôtel Belvedere, un joli hôtel 3 étoiles au sud-est de Zadar, assez proche des plus belles plages de la région. L'établissement est un hôtel familial, et vous y serez très bien accueilli dans des chambres confortables et bien décorées. De plus, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la mer depuis votre balcon ! Comptez environ 75 € la nuit, petit-déjeuner compris ! Pensez toutefois à réserver dès que vous connaissez les dates de votre séjour 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Zagreb, la capitale croate

La capitale de la Croatie, située au nord-ouest du pays, est souvent mise de côté par les touristes qui préfèrent Split ou Dubrovnik. Néanmoins, la capitale croate n’en est pas moins intéressante et culturellement riche.

Perdez-vous dans ses quartiers et découvrez l’atmosphère d’une ville à taille humaine. Elle vous emmène à la conquête de monuments incroyables comme la Cathédrale de Zagreb, l’église Saint-Marc, le musée des relations rompues, la Stonegate ou la tour Lotršcak.

vue aerienne de zagreb

Faites un tour au Pavillon des arts, au parc Maksimir ou au lac Jarun. Si vous aimez prendre votre temps, faites un arrêt place Ban-Jelacic, près du marché Dolac. C’est une place immense où les Croates se donnent rendez-vous pour échanger et prendre un verre. Installez-vous à une terrasse et plongez-vous dans la vie de Zagreb ! Si vous vous rendez dans la capitale, pensez à lire mon article pour savoir où dormir à Zagreb ! 🙂

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Zagreb

Que faire en Croatie ? Visiter des villages de rêve

Bien sûr, la Croatie, c'est un paysage extraordinaire à travers des plages de rêve, une eau chaude et turquoise, du soleil ou une cuisine traditionnelle délicieuse. Néanmoins, les petits villages croates, où il fait bon vivre, font également partie du tourisme du pays ! Tous aussi pittoresques les uns que les autres, ils apportent au pays une dimension unique.

Rastoke

Entre maisonnettes, moulins avec toit en chaume, des pontons surmontant les rivières, des chutes d’eau et des lieux verdoyants, Rastoke est un village absolument magique qui retranscrit une emprise médiévale forte. Si vous appréciez la randonnée ou le canoë, le village de Rastoke devrait vous enchanter ! Vous pouvez découvrir la région avec une excursion d'une journée au départ de Zagreb, qui vous permettra de découvrir Rastoke et les lacs de Plitvice.

Cliquez ici pour réserver votre excursion à Rastoke et Plitvice au départ de Zagreb

Groznjan

groznjan

La douceur de vivre de Groznjan vous entraînera dans son histoire. Lieu touristique essentiellement consacré à l'artisanat, le village de Groznjan est un incontournable de votre visite en Croatie. Au-delà de l’Istrie, les produits locaux comme son vin ou son huile d’olive démontrent que la cité est en plein développement. Au cœur du village, ateliers d’artistes et galeries s’entremêlent pour vous faire voyager à travers des expositions d’arts, des festivals ou des concerts. Vous serez fasciné par ce village exceptionnel !

Rovinj

Située sur la côte occidentale de l’Istrie, Rovinj possède un charmant centre historique et des plages où il fait bon faire une pause pour profiter de l’instant présent. Surnommé la Petite Venise, ce charmant village donne l’impression de se mouvoir sur la mer. Ses maisons dans les tons pastel, la beauté de ses plages font de ce village pittoresque une destination privilégiée pour les amoureux de nature, de culture ou de farniente.

En famille, avec des enfants, entre amis ou même pour un séjour romantique, évadez vous dans les rues étroites de la vieille ville à l’emprise vénitienne, puis montez en haut de l’église Euphémie pour admirer le panorama époustouflant sur le Golfe de Venise.

Que ce soit pour vous baigner dans les eaux translucides, pour vous reposer sur le sable blanc d’une jolie plage croate, ou bien pour explorer un parc naturel ou visiter un site culturel, sachez que vous trouverez toujours une activité à faire en Croatie ! Lorsque vous sortez des sentiers battus, découvrez des lieux tout aussi formidables à quelques pas des sites touristiques, puis laissez vous envoûter par l'abondance des richesses naturelles et culturelles de la Croatie !

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura inspiré à découvrir ce magnifique pays, pourquoi pas lors d'un road trip en Croatie ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *