France

Faire un road trip en Bretagne du sud

Accueil France Faire un road trip en Bretagne du sud

Top 12 des endroits à découvrir en Bretagne du sud

Envie de faire un road trip en Bretagne du sud pour découvrir la région en une semaine ? C’est un challenge intéressant mais somme toute facile à relever ! Le sud de la Bretagne est une région très riche, avec un patrimoine culturel, historique et architectural très intéressant.

Organiser un road trip demande pas mal d’organisation, notamment d’un point de vue financier. Le road trip que je vous propose de faire permet de découvrir le sud de la Bretagne en partant de Brest jusqu’à la ville de Nantes. En d’autres termes, vous traverserez les départements du Finistère, du Morbihan, avant d’arriver dans la Loire Atlantique. Cet itinéraire représente 500 kilomètres de paysages sauvages, de littoraux, de beaux villages et de spots exceptionnels.
Ce guide n’a pas vocation d’imposer un itinéraire unique, mais de vous inspirer pour créer le vôtre. Toutefois, si ce parcours vous plaît, libre à vous de l’expérimenter pour découvrir le sud de la Bretagne !

Road trip en Bretagne du Sud : les villes à visiter

Lors de votre road trip d’une semaine dans le sud de la Bretagne, vous serez amené à découvrir un certain nombre de villes et de lieux incontournables. Pour faire simple, je vous ai listé les endroits à privilégier, tous disposés dans l’ordre au départ de Brest, jusqu’à la ville de Nantes.

Cliquez ici pour voir les différentes activités à faire en Bretagne

Brest, le point de départ de ce road-trip

Brest est le point de départ de cet itinéraire, c’est une ville à visiter à tout prix ! Idéalement, il serait bon d’arriver à Brest dans la matinée pour prendre le temps de découvrir la ville.

visiter brest
visiter brest bretagne du sud

Une fois rendu sur les lieux, profitez du port afin de prendre goût à l'atmosphère maritime. Brest est très connue pour son ancienne base navale et son passé maritime. C’est le genre d’endroit où il fait bon vivre, avec des petits commerces et des restaurants locaux. Parmi les choses à faire, vous pouvez visiter le musée national de la Marine et le château médiéval de Brest.

Si vous passez de l’autre côté de l’embouchure de la Penfeld, vous pourrez voir la tour Tanguy, une tour médiévale. Par ailleurs, pensez à faire un tour au conservatoire botanique national et l'Océanopolis, il est situé au nord-est de la ville, c’est un lieu super intéressant à découvrir !

Réservez vos entrées coupe-file pour l'Océanopolis en cliquant ici

La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon est la seconde étape de votre road trip en Bretagne du Sud, c’est l’occasion parfaite pour se familiariser avec la nature sauvage et le littoral.

crozon

Parmi les choses à voir à Crozon, vous découvrirez ses plages, ses immenses falaises, sans oublier pas mal de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Je vous conseille d’accorder une journée entière à l’exploration de la presqu’île de Crozon car il y beaucoup de choses à voir comme le Fort des Capucins, la plage de l’île Vierge, la Pointe de Pen-hir, les alignements de Lagatjar ou encore, les grottes marines de Morgat.

Selon votre budget, pensez à réserver une excursion en bateau afin d’appréhender les pointes bretonnes et admirer la presqu’île de Crozon depuis la mer. Dans le cas contraire, n’ayez crainte, vous pourrez profiter de ses paysages et décors gratuitement !

Concarneau et son célèbre port

La ville de Concarneau est réputée pour son grand port. C’est la troisième ville à visiter lors de votre séjour dans le sud de la Bretagne ! Parmi les choses à faire à Concarneau, je vous recommande vivement de visiter la ville, et de prendre le temps de découvrir ses nombreuses ruelles.

concarneau bretagne du sud
visiter concarneau

L’architecture est vraiment exceptionnelle, elle est entourée par des remparts qui offrent une vue imprenable sur la ville. Si vous avez besoin d’évasion, faites un tour à bord de la Santa Maria en compagnie de pêcheurs professionnels. Ou bien, profitez d’une belle promenade sur l’une des nombreuses plages de Concarneau telles que la plage de Sables-Blancs, la plage de Cornouaille ou bien la plage du Cabellou.

D’autres beaux endroits sont à découvrir comme la Corniche, ainsi que l’écomusée Marinarium afin d’en savoir plus à propos de la faune et de la flore locale.

Aller à l'archipel des Glénan en bateau

Vous pouvez vous rendre aux îles Glénan directement depuis Concarneau. Ce lieu paradisiaque n'a rien à envier aux Maldives et vous fera rêver ! Prenez au minimum tout un après-midi pour monter à bord d'un bateau qui vous mènera tout droit vers ses plages de sable fin et son eau translucide. Vous pouvez monter dans un bateau avec croisière commentée, louer un bateau avec un capitaine ou bien louer un bateau si vous êtes détenteur du permis adéquat pour mener l'excursion en mer. La meilleure option selon moi est de louer un bateau à un particulier avec ou sans capitaine afin de profiter des meilleurs tarifs.

Cliquez ici pour comparer les offres de location de bateau entre particuliers

Sur l'archipel vous avez la possibilité de vous promener pour découvrir la faune et la flore des environs, mais aussi de pique-niquer. Vous pourrez également vous essayer à plusieurs sports nautiques grâce au centre de plongée et au centre nautique des Glénan qui sont mondialement connus.

Les menhirs de Carnac

visiter bretagne

Les menhirs de Carnac, aussi appelés alignements de Carnac se situeront sur votre route entre Concarneau et Quiberon. Classé en tant que Monuments historiques depuis 1889, les menhirs valent le détour ! En effet, l'alignement parfait de ces derniers est très particulier. Les 3000 menhirs présents s'étendent sur environ 4km, il datent tout de même d'environ 2000 et 4000 ans avant Jésus-Christ. Leur rôle culturel et religieux n'est pas encore expliqué, c'est un site qui alimente de nombreuses légendes aujourd'hui encore et qui fascine par son mystère.

informations

Vous pouvez profiter du site au cours d'une balade en vélo ou à pied et une crêperie se situe non loin de là pour un joli moment de détente dans cet écrin de verdure. Attention vous ne pouvez accéder aux alignements de Carnac d'octobre à mars, tandis que d'avril à septembre sont seulement autorisées les visites guidées qui sont payantes.

Quiberon et sa côte sauvage

Poursuivez votre trajet avec la visite de Quiberon, une presqu’île avec une ambiance propre aux stations balnéaires ! L’une des premières choses à voir à Quiberon est la côte sauvage, un sentier de randonnée au départ de la ville de Portivy.

roadtrip bretagne quiberon

Lors de votre promenade, vous pourrez admirer le littoral breton et ses flore sauvage jusqu’à la pointe de la presqu’île. Pas mal de plages et de criques sont accessibles, notamment celles de Port Blanc, Port Rhu et Port Bara, le paradis des surfeurs.

Pour les instants détente, sachez que la presqu’île de Quiberon abrite pas mal de restaurants, de bars et de boutiques pour faire un peu de shopping. Si vous n’aimez pas cela, alors adonnez-vous à des balades en suivant les nombreux sentiers comme celui menant à la pointe de Conguel.

mon logement coup de ❤️ à quiberon !

hotel coup de coeur a quiberon

Si vous passez quelques jours à Quiberon, je vous recommande de séjourner au Best Western Hotel le Bellevue, qui est à 150 mètres de la plage la plus proche et à moins de 15 minutes à pied du centre-ville. Ce charmant hôtel dispose d'une belle piscine extérieure et de transats pour profiter du soleil, d'un service de location de vélos ainsi que d'un parking gratuit. 
La majorité des chambres possèdent un balcon avec une jolie vue sur la mer ou la piscine. Pour une nuit dans cet établissement, comptez environ 80 €.

Vérifiez les disponibilités pour vos dates de séjour en cliquant ici

Belle-île-en-Mer, la belle !

Impossible de faire un road trip au sud de la Bretagne sans aller à Belle-île-en-Mer, avec son atmosphère et son cadre exceptionnels ! Je dois l’admettre, il y a beaucoup de choses à faire à Belle-île-en-Mer. C’est pour cela que je recommande une journée et demie pour en profiter, voire deux jours. L’élément incontournable de l’île est la citadelle Vauban, offrant une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Ensuite, partez en direction du port de Sauzon avant de découvrir la Pointe des Poulains.

belle ile en mer

D’autres lieux exceptionnels sont à explorer à Belle-île-en-Mer tels que le Jardin d’Eden du Voyageur pour un moment d’évasion, le Grand Phare pour prendre de la hauteur, ainsi que les nombreuses plages de l’îles : la plage des Grands-Sables, la plage de Donnant, la plage de Port-Kerel, la plage d’Herlin ainsi que la plage de Baluden.

Vannes : la ville médiévale

Vannes est une ville fortifiée qui mérite d’être visitée, elle se caractérise par d'étroites ruelles pavées et des portes médiévales. Cette ville médiévale a beaucoup de choses à offrir, à commencer par la vieille ville. Au centre de Vannes est implantée la cathédrale Saint-Pierre de Vannes qui allie les styles roman et gothique, tandis que la place des Lices est bordée de maisons à colombages colorées. D’autre part, il est possible de disposer d’une vue privilégiée sur le château de l’Hermine depuis les jardins des remparts.

vannes bretagne du sud
visiter vannes

Vannes est clairement l’endroit parfait pour se reposer et se ressourcer. Si vous avez passé beaucoup de temps à parcourir les sentiers de randonnée, notamment le sentier des douaniers, alors vous apprécierez sans aucun doute l’ambiance vannetaise et ses environs ! 🙂

La presqu’île de Rhuys pour les plaisirs gustatifs

L’avant-dernière étape de ce road trip dans le sud de la Bretagne est la presqu’île de Rhuys, un endroit vraiment exceptionnel, un vrai petit coin de paradis entre mer et terre qui est à ne pas manquer si vous ne savez pas où aller en Bretagne.

decouvrir la bretagne

La presqu’île de Rhuys propose un cadre propice aux vacances au soleil. Elle abrite pas mal de plages, de restaurants, de bars et cafés pour se détendre et se divertir. Toutefois, profitez de cette étape pour voir d’autres choses comme la Ferme de l'Île et la Ferme fromagère de Suscinio, deux endroits propices à la découverte de produits locaux.

Pour être honnête, la presqu’île de Rhuys est vraiment l’endroit idéal pour manger et déguster les spécialités locales. Au risque de passer pour un glouton, je ne peux que vous recommander le Moulin à Café pour goûter de la brioche bretonne ou le Fumage d’Arzon pour un bon saumon !

Nantes : une ville d’art et d'histoire

roadtrip bretagne du sud nantes

Ce road trip en Bretagne du Sud se termine à Nantes. Ici vous avez le choix entre passer une nuit chez les Nantais ou vous rendre à l’aéroport.

Personnellement, je vous conseillerais de passer au moins une nuit là afin de visiter Nantes, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir la ville et ses merveilles. Pourquoi ne pas s’offrir une nuit dans un bel hôtel pour terminer le road trip en beauté ? Cliquez ici si vous ne savez pas où dormir à Nantes, je vous partage dans cet article mes adresses favorites pour passer un excellent séjour sur place.

La ville de Nantes est vraiment exceptionnelle. Elle est très dynamique, avec beaucoup de choses à faire comme le parcours de la Ligne Verte. C’est un petit circuit permettant de visiter Nantes et ses lieux d’intérêt majeurs. Mais l’une des visites incontournables à faire est certainement Les Machines de l'îles et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Pour se détendre, optez pour une promenade dans l’île de Versailles, profitez d’un moment de flânerie au Passage Pommeraye, ou allez boire un verre à la Cantine du Voyage. Vous pourriez réserver une visite de Nantes en segway, c'est un moyen original et complet de voir ce que la ville a à offrir.

Après avoir profité de Nantes, je pense que vous méritez un moment de repos dans votre chambre d’hôtel, juste avant de déposer la voiture de location. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger votre road trip en restant quelques jours à Nantes, à vous de voir !

mon activité coup de ❤️ près de nantes !

le puy du fou

Vous partez découvrir Nantes et vous ne savez pas encore quelles activités faire ? Je vous conseille de ne pas passer à côté du Puy du Fou. Ce parc à thème élu plusieurs fois meilleur parc d'Europe se situe à environ une heure de route de Nantes et vaut vraiment le détour selon moi ! Vous remonterez dans le temps au travers d'une quarantaine de spectacles et de lieux immersifs pour vous plonger dans l'univers des vikings, des gladiateurs et des chevaliers 🙂 Pour une journée dans le parc comptez 39 € par personne et 28 € pour les enfants de 3 à 13 ans. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.

Pour réserver vos billets d'entrée pour le Puy du Fou, cliquez ici

Comment préparer un road trip en Bretagne du Sud ?

Réaliser un road trip pour découvrir la Bretagne du Sud nécessite beaucoup d’organisation, il n’est pas possible de faire cela en totale roue libre. Ici, je me penche sur un parcours d’une semaine, la durée idéale pour parcourir la région en prenant son temps. 

road trip bretagne du sud

Avant de dévoiler les villes clés à visiter lors de votre road trip, voici quelques conseils indispensables pour mener à bien l’exploration de la côte bretonne :

Organiser le road trip à l’avance

Si vous êtes un grand aventurier prêt à partir du jour au lendemain, alors vous n’avez peut-être pas besoin de ce conseil. Néanmoins, partir une semaine pour visiter le sud de la Bretagne demande tout de même une organisation.

Un tel road trip implique pas mal de dépenses liées à la restauration, l’hébergement, les activités, la location de voiture, le carburant entre autres. Il est important d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour éviter les mauvaises surprises.

visiter la bretagne

Si vous explorez la Bretagne du sud entre amis, cela peut être super économique. Dans ce cas de figure, les dépenses collectives sont divisées, ce qui allège fortement le budget. Pour les familles, c’est un peu différent car l’organisation doit être méticuleuse, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Prévoir une voiture de location 

Pour un road trip d’une semaine dans le sud de la Bretagne, il faut bien entendu être véhiculé. Vous avez donc deux possibilités : louer une voiture, ou prendre la vôtre. Cela dépend de votre lieu de résidence, car si vous vivez dans la région, la question ne se pose même pas. Toutefois, je vais partir du principe que vous ne vivez pas en Bretagne ou à proximité. De ce fait, la location d’une voiture est indispensable, sans oublier le transport pour rejoindre le point de départ.

Ce road trip propose un point de départ depuis la ville de Brest. Pour ce faire, il est recommandé de réserver un billet d’avion à destination de l’aéroport de Brest. Une fois sur place, récupérez votre véhicule de location et déposez-le à l’aéroport de Nantes à la fin de votre road trip. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un exemple de tarif pour la location d'une petit citadine au départ de l'aéroport de Brest pour une durée de 6 jours sur le comparateur RentalCars 🙂

la location de voiture sur rentalcars

Par ailleurs, je vous conseille de réserver votre voiture au moins 30 jours à l’avance. Selon les statistiques, c’est la période durant laquelle les prix sont les plus intéressants. Optez pour une offre incluant un kilométrage illimité et le plein d’essence dès le retrait. Bien-sûr, comparez également les offres d’assurances et de franchises pour couvrir votre road trip.

Comparez les prix des locations de voitures sur RentalCars en cliquant ici

Réserver les hébergements et hôtels

Concrètement, la partie hébergement est hyper simple à organiser. Un road trip dans le sud de la Bretagne nécessite généralement des arrêts d’une ou deux nuits grand maximum. Selon moi, c’est la partie qui implique le moins de dépenses, surtout si vous partez seul ou à deux.

reserver hebergement bretagne

Passer une semaine à explorer la Bretagne du Sud vous amènera à sélectionner des hébergements très simples et pas chers. Inutile d’investir des centaines d’euros dans une chambre d’hôtel haut de gamme, surtout pour une nuit ou deux. Privilégiez des auberges de jeunesse, une petite chambre dans un hôtel-restaurant ou encore, une chambre chez l’habitant.

Selon le type d’établissement choisi, ce genre d’hébergement propose des prix ne dépassant pas les 30,00 euros la nuit. Mais encore une fois, cela dépend vraiment des lieux. Il n’est pas impossible de voir des petits hôtels proposer des nuits à 70,00 euros. Néanmoins, il est tout à fait envisageable de définir un budget de 200 euros pour l’hébergement, voire moins !

J’espère que ce guide vous a plu et qu’il a su vous inspirer ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les que faire en Bretagne, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet 🙂

Réserver quelques activités 

Pour bien organiser votre road trip de 7 jours dans le sud de la Bretagne, prévoyez un budget pour les activités, du moins, les plus importantes.

En étant honnête avec vous, la Bretagne est une attraction naturelle avec des paysages variés et des spots impressionnants. Donc finalement, le budget activités peut être faible si vous n’êtes pas trop friand de ce genre de choses. Les petits budgets seront vraiment heureux de constater qu’il est possible de profiter du sud de la Bretagne sans réserver d’activités.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *