Tanzanie

Faire l’ascension du Kilimandjaro

Accueil Tanzanie Faire l’ascension du Kilimandjaro

Comment faire l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie ?

Si vous envisagez de visiter la Tanzanievous n’échapperez pas à la vue du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, culminant à presque 6 000 mètres d’altitude. Et qui sait, l'envie vous prendra peut-être d'entamer l'ascension du Kilimandjaro...
La Tanzanie est, depuis quelques années, une destination phare pour des vacances au soleil. C’est l’occasion parfaite pour un dépaysement total, aux côtés de cultures africaines ancestrales dans un milieu naturel exceptionnel… Entre les plages, les étangs, les forêts sauvages et les nombreux parcs nationaux, vous créerez de beaux souvenirs !

Aujourd’hui, je vais surtout m’intéresser au Kilimandjaro, cette montagne mythique de la Tanzanie. Tout au long de ce guide, je vous explique comment visiter cette montagne mythique et je vous donnerai aussi des conseils pour faire l’ascension du Kilimandjaro.

Pourquoi le Kilimandjaro est-il si populaire ?

kilimandjaro maasai

Souvent décrit comme un symbole de beauté africain, le Kilimandjaro attire de nombreux randonneurs et alpinistes du monde entier. En cumulant près de 6 000 mètres de roche, tout le monde peut réaliser son ascension contrairement à ce que l’on peut penser !

Ce qui séduit fortement les visiteurs, ce sont sans doute les neiges éternelles présentes dans les sommets et ses beaux glaciers. Le Kilimandjaro est un rêve pour de nombreuses personnes, à la fois une aventure et une manière de se ressourcer loin des tracas du quotidien.

Tout au long de son histoire, le Kilimandjaro a été le berceau de nombreux peuples comme ceux des Maasaï. Certaines traces archéologiques ont démontré l’existence de sédentarisation, comme la découverte de bols en pierre. Les Wachagga ont également trouvé refuge au sein de la montagne, mais dans la partie sud. D’ailleurs, il n’est pas impossible de retrouver des grottes et des cavités !

J’y reviendrai un peu plus tard dans cet article, mais plusieurs voies et sentiers permettent de faire l’ascension de cette montagne. Même si ce type d’activité est ouvert à tout le monde, chaque sentier s’adapte au niveau de chacun, mais c’est quelque chose qui se prépare !

Découvrez le parc du Kilimandjaro en Tanzanie !

Le parc du Kilimandjaro attire beaucoup de visiteurs (tout comme le parc national du Serengeti). Son emplacement géographique et sa proximité avec la montagne sont les raisons qui poussent les vacanciers à explorer les lieux, sans pour autant faire l’ascension !

Incontestablement, ce parc est d’une beauté sans pareil. Du fait des nombreux changements d’altitude, cette zone propose un environnement idéal pour diverses espèces animales ainsi qu'une une grande variété de végétaux protégés et préservés.

En d’autres termes, visiter le parc du Kilimandjaro est une véritable immersion dans la nature. Si vous comptez partir en Tanzanie avec des enfants, ils se feront un plaisir d’explorer ces terres inconnues ! 🙂

Quelles activités faire au sein du parc ?

randonnee kilimandjaro

Attendez-vous à faire de belles découvertes ! Le parc du Kilimandjaro est propice à la marche, à la randonnée et aux safaris. Si vous aimez la nature et les animaux, et surtout, si vous n’avez pas peur de faire des efforts physiques, c’est clairement un endroit fait pour vous.

Pour vous donner un ordre d’idée, le parc compte 140 espèces mammifères, 7 espèces de primates, 25 espèces de carnivores, 25 espèces d’antilopes, 179 espèces volatiles ainsi que 24 espèces de chauve-souris. Du coup, je pense que cela vous apporte une vue d’ensemble sur l’immensité du parc et ses nombreuses richesses. Il y a également quelques espèces protégées et en voie de disparition comme les céphalophes d'Abbott, des petites antilopes Bovidae.

Les touristes qui aiment partir à l'aventure seront heureux d’apprendre qu'il est possible de participer à de nombreux circuits de randonnées. Je ne l’ai pas précisé, mais le Kilimandjaro est composé de sept pics, donc le Pic Kibo qui est le plus haut. De ce fait, l’attraction principale du parc reste son ascension, avec six routes permettant d’atteindre le sommet et tous répartis selon le niveau de difficulté.

Enfin, d’autres activités sont réservées aux visiteurs, comme le parapente, l’escalade, la visite de sites culturels de Tanzanie, l’exploration des chutes d’eau, le VTT ou plus intéressant, du camping sur un cratère volcanique, ce qui semble pas mal quand même, pas vrai ? 🙂Du coup, si vous recherchez des activités encadrées par des professionnels, je vous conseille de passer une journée au parc du Kilimandjaro.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des différentes activités disponibles en Tanzanie
informations

Dans l'idéal, je vous conseille de visiter le parc entre le mois de janvier et février car le climat est agréable (saison sèche) et la visibilité est meilleure. Dès le mois de juin jusqu’à octobre, les conditions sont bonnes mais les nuits sont très fraîches !

Horaires d’ouvertures et tarifs du parc

Si vous voulez séjourner durant 24 heures au sein du parc, il faut prévoir un budget de 70 dollars par adulte, 20 dollars pour les enfants de 5 à 15 ans et la gratuité pour les moins de 5 ans. Parce que oui, bien que la monnaie locale soit le shilling tanzanien, il est préférable de tout payer en dollars.

Comment se rendre au parc du Kilimandjaro ?

Comment se rendre en Tanzanie, plus précisément au parc du Kilimandjaro ?
Idéalement, pensez à réserver une voiture de location. Depuis la ville de Moshi, située à 120 kilomètres d’Arusha, il faut compter environ 1 heure de route. Si vous atterrissez à l’aéroport du Kilimandjaro, vous ne serez qu’à 85 kilomètres du parc, ce qui est un avantage !

Même si des navettes et des bus sont proposés, je vous conseille la voiture pour des raisons pratiques. C’est notamment le cas si vous comptez découvrir la Tanzanie dans sa globalité. Et selon le planning de vos vacances et les endroits que vous voulez découvrir, cela pourra s'avérer plus rentable et pratique 🙂

Pour comparer les prix de location de voiture en Tanzanie, cliquez ici 

Où dormir à proximité du parc du Kilimandjaro ?

kaliwa lodge

Pour séjourner au sein du parc, il est possible de réserver des nuits dans des huttes de montagne ou de profiter des nombreuses aires de camping. Vous serez à proximité des principaux circuits de randonnées, ou vous pourrez dormir dans les quelques auberges disponibles.

Si vous avez un budget plus flexible, optez pour le confort. Personnellement, l’idée de dormir dans un lodge me plaît pas mal ! Ce type de logement est disponible au sein des villages de Machame et Marangu, deux lieux à visiter par la même occasion.

Voici deux adresses qui pourraient vous convenir :

dormir lodge kilimandjaro
dormir dans un lodge
  •  Le Kaliwa Lodge est situé au pied du Kilimandjaro, à quelques minutes de Machame, une des portes d'entrée du parc national du Kilimandjaro. Avec une terrasse en bois donnant sur le rift et la forêt de Weru Weru ainsi que sur le somptueux Kilimandjaro, un restaurant et un bar servant un large choix de whiskys du monde entier, ce sera votre petit havre de paix lors de votre séjour. Une nuit dans ce lodge, petit-déjeuner compris, est à partir de 170 € pour une chambre double.
Voir les disponibilités du Lodge en cliquant ici 
  • L'Aishi Machame propose un hébergement avec un jardin, une terrasse et une piscine extérieure à 6km du parc national du Kilimandjaro. L'hôtel et le restaurant, qui sert des plats africains et européens, sont nichés dans un écrin de verdure peuplé d'animaux sauvages. La chambre est à partir de 100 €/nuit avec le petit-déjeuner.

Peut-on faire l’ascension du Kilimandjaro ?

Bien que cela puisse paraître surprenant et délirant, aucune connaissance ou pré-requis en alpinisme n’est nécessaire pour gravir le Kilimandjaro. Vous n’aurez pas besoin d’équipement comme des crampons ou des cordes puisque la neige est très éparse et minime.

Par contre, il faut prévoir le temps nécessaire. Contrairement aux idées reçues, l’ascension du Kilimandjaro est un trek d’environ 40 kilomètres. Cette distance est répartie en plusieurs routes et pour atteindre le sommet, une marche de 4 à 5 heures par jour est suffisante.

Du coup, vous pouvez aisément organiser la randonnée à votre rythme. Si vous êtes ambitieux, vous pouvez atteindre le Uhuru Peak, le sommet ! En principe, lorsque vous passez le Stellar Point, sachez que la partie la plus difficile est derrière vous et le sommet est à 1 heure de marche.

L’ascension du Kilimandjaro est-elle dangereuse ?

ascension dangereuse

Le seul conseil que je peux vous donner est de rester à l'écoute de votre corps. Le danger principal d’un tel trek est le mal aigu des montagnes, la formation d’un œdème cérébral et/ou pulmonaire en haute altitude.

Les symptômes fréquents sont des vomissements, des saignements, une sensation de malaise, une vue floue, des douleurs à la tête et parfois, une forme d’irritabilité. Pour prévenir cela, pensez à faire une visite médicale et à ne pas brusquer l’ascension de la montagne. Il est important de prendre son temps pour permettre au corps de s'acclimater à la haute altitude.

Bien entendu, buvez au moins 3 litres d’eau par jour et mangez. Le corps a besoin d’énergie et il en consomme davantage en prenant de l’altitude. Pensez également à emporter des barres de céréales riches en protéines pour tenir le coup et ne pas souffrir de carence lors de la montée.

Comment organiser l'ascension du Kilimandjaro ?

Sans grande surprise, n’organisez pas l’ascension seul. Je vous conseille vivement de passer par une agence en réservant le trek. Vous serez accompagné d’un professionnel, ainsi que d’autres randonneurs pour que le voyage se passe le mieux possible.

Un conseil revient régulièrement, c’est l’achat de papier toilette. Conservez deux rouleaux dans un sac plastique et bien au chaud dans votre sac. Comme évoqué précédemment, vous aurez besoin d’eau pour vous hydrater. Pensez à emporter des pilules d’iode ou de nuun pour purifier l’eau.

Bien entendu, emportez des vêtements chauds, des bonnes chaussures de trek, des bâtons de marche, des vêtements imperméables et une lampe frontale.

Idées d’excursions et activités à faire autour du Kilimandjaro

D’autres sorties et activités sont à faire complément du Kilimandjaro. J’ai accordé une bonne partie de cet article au parc, mais croyez-moi, il y a encore de nombreux lieux à découvrir !

Randonnée vers les cascades de Materuni

cascade materuni

Non loin de la ville de Moshi, je vous propose une immersion complète dans la culture de la tribu Chagga. La communauté vit au sein du village de Materuni, mais avant, vous réaliserez une randonnée pour découvrir les cascades ! Je trouve que c’est une magnifique expérience à vivre pour en savoir plus sur la production de café, les danses, chants et coutumes traditionnels.

Réservez ici votre excursion pour découvrir les cascades de Materuni

Randonnée dans le parc d’Amboseli au Kenya

L’une des plus belles choses à faire est la visite du parc d’Amboseli. Il est situé au sud du Kenya, juste en face du Kilimandjaro et de son parc respectif. Du coup, c’est une activité qui en vaut vraiment la peine si vous possédez une voiture de location. 

Randonnée sur la route de Marangu vers Mandara

En passant par la route de Marangu, vous pouvez troquer l’ascension du Kilimandjaro contre une belle randonnée via un circuit alternatif. L’idée est de rejoindre un refuge, le Mandara, situé à  2 700 mètres d’altitude. Ainsi, vous pourrez découvrir la montagne sans devoir gravir son sommet ! Une fois sur place, vous explorerez un petit cratère avant de revenir au parc.

Bien entendu, d’autres activités et excursions pour découvrir la région sont possibles. Je vous invite à faire vos propres recherches pour trouver la perle rare. Evidemment, cela demande un certain budget donc je vous conseille de bien organiser votre voyage en avance pour profiter des meilleurs tarifs !

Voilà, j’espère que ce guide sur l'ascension du Kilimandjaro vous a plu. La Tanzanie est un pays exceptionnel que vous devez découvrir au moins une fois dans votre vie. Cette perle africaine fait partie d’une longue liste de choses à voir sur le continent. Pour choisir la meilleure saison pour partir, n'hésitez pas à lire mon article sur quand partir en Tanzanie 🙂

Quant au Kilimandjaro, libre à vous de planifier votre séjour comme vous le souhaitez. Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser son ascension, d’autres options sont possibles. En tout cas, c’est une expérience que je vous invite à vivre avec des enfants, surtout au sein du parc national.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *