Portugal

Road trip au Portugal

Accueil Portugal Road trip au Portugal

Découvrez mon itinéraire pour un road trip au Portugal

Si pendant vos vacances, vous avez envie de découvrir le Portugal autrement, de prendre la route et de partir visiter des villes et des villages superbes, alors ce petit billet devrait vous intéresser. Dans les lignes qui suivent, je vais vous proposer un itinéraire riche en découvertes, qui vous permettra de faire le tour du pays en 7 étapes. Alors, si vous êtes tenté par un road trip au Portugal, suivez le guide !

Louer une voiture et conduire au Portugal

routes portugal voiture

Vous n’aurez pas toujours la possibilité de voyager jusqu’au Portugal avec votre propre véhicule, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas y faire un road trip. Même si vous arrivez au Portugal en avion, en train ou en bus, vous aurez toujours l’occasion de louer un véhicule sur place et de partir sur les routes ensoleillées.
Je vous conseille de comparer les prix sur RentalCars par exemple pour avoir les meilleurs prix en fonction des différents loueurs. C'est très pratique et c'est un des sites que j'utilise régulièrement en voyage 🙂

Toutes les plus grandes agences de location sont présentes au Portugal, et je vous recommande d’ailleurs de faire appel à leurs services plutôt qu’à une agence locale, pour éviter les mauvaises surprises. En réservant votre véhicule assez tôt, vous aurez accès à un choix plus large.
Pour louer une voiture, vous devrez bien sûr posséder un permis en règle, mais également être âgé de 21 ans ou plus. Préférez toujours l’option de kilométrage illimité, à plus forte raison pour un road trip. L’option d’assurance complète pourra également vous permettre de voyager plus sereinement.

En ce qui concerne les règles de conduite au Portugal, elles varient assez peu de celles que nous connaissons en France. Les indications sont précises, et en grande majorité, les routes sont bien entretenues. Les limitations de vitesse sont de :

  • 50 km/h en ville
  • 90 km/h sur les routes
  • 120 km/h sur les autoroutes.

L’itinéraire pour découvrir le Portugal

Le Portugal est un pays qui regorge de villes et de villages superbes, et l’itinéraire que je vous propose dans ce billet vous permettra de faire pratiquement le tour du pays, en découvrant une grande diversité de régions. Ce trajet est divisé en 7 étapes, vous pourrez donc le parcourir en une semaine à deux semaines, selon le temps que vous déciderez de consacrer à chacun des sites que vous aurez l’occasion de découvrir.
Pendant votre road trip au Portugal, vous passerez par :

  • Porto
  • Figueira da Foz
  • Nazaré
  • Lisbonne
  • Albufeira
  • Évora
  • Sortelha

Bien sûr, l’itinéraire que je vous propose pourra être parcouru dans un sens comme dans l’autre, selon vos préférences.

Porto

visiter portugal

Porto sera donc la première ou la dernière étape de votre road trip au Portugal. Dans cette ville cosmopolite, qui est une destination de plus en plus populaire chaque année, vous pourrez notamment découvrir le quartier Ribeira, sur la rive nord du Douro, avec ses maisons colorées et son décor de carte postale. Vous pourrez en profiter pour partir pour une petite croisière sur le fleuve, afin de découvrir la ville et les vallées aux alentours.
Porto est également une ville à l’histoire riche, où vous aurez l’occasion de voir de superbes édifices comme la Cathédrale de Porto et l’Église du Carmo, avec ses murs recouverts de superbes azulejos.

Une visite de Porto ne serait pas complète sans prendre le temps de visiter les caves à vin, pour déguster quelques verres du vin sucré qui fait la renommée de cette ville dans le monde entier. Il accompagnera parfaitement les nombreuses spécialités culinaires que vous pourrez goûter à Porto. Et si vous voulez savoir où dormir à Porto, vous retrouverez mes endroits préférés ainsi que de bonnes adresses dans mon article dédié à ce sujet. 

Figueira da Foz

Depuis Porto, en longeant la côte vers le sud sur environ 140 km, vous arrivez à Figueira da Foz, une station balnéaire populaire, où vous pourrez largement profiter de la mer. Dans cette ville située à l’embouchure de la rivière Mondego, vous trouverez de belles et vastes plages de sable blanc entourées de collines recouvertes de pins. La plage de Buarcos est la plus grande plage urbaine d’Europe, c’est également un spot de surf très apprécié et accessible, grâce à ses vagues droites longues de plus d’un kilomètre et demi.  
Figueira da Foz est une ville très vivante de jour comme de nuit, où l’on trouve notamment un casino qui regroupe des salles de jeux, des bars, des restaurants, et où vous pourrez chaque soir assister à des spectacles.

Nazaré

nazare portugal

En poursuivant votre périple vers le sud, le long de la côte Atlantique, vous arriverez à Nazaré après environ 1 heure et 90 km de route. Cette ville portuaire de la province de l’Estremadura abrite une superbe plage en forme de croissant.
À Nazaré, les traditions sont encore vives, et la pêche notamment occupe toujours une part important de la vie des habitants de la ville. Dans les petites ruelles pavées qui permettent de rejoindre la mer, vous pourrez trouver d’anciennes cabanes de pêcheurs qui sont aujourd’hui des hôtels très prisés, et un bon nombre de restaurants de fruits de mer.
Pendant l’été, Nazaré est une station balnéaire agréable et familiale, à l’ambiance particulièrement détendue et relativement animée la nuit venue. Et en hiver, Nazaré est la destination phare des surfeurs en quête de sensations. D'ailleurs, si vous souhaitez savoir où surfer au Portugal, mon article sur le sujet devrait vous être utile !
Vous pourrez découvrir quelques sites uniques à Nazaré, comme l’église Notre-Dame de Nazaré, célèbre pour sa statue de la Vierge à l’enfant, ou le Mirador del Suberco, depuis lequel vous pourrez observer les spectaculaires paysages de la région.

Lisbonne

Direction le sud à nouveau, pour rejoindre Lisbonne, qui se trouve à environ 1 h 30 de route et 120 km de Nazaré.
La capitale du Portugal sera bien sûr un point de passage obligatoire pour que votre road trip soit pleinement réussi. Deux à trois jours pour visiter Lisbonne ne seront clairement pas de trop pour profiter de tout ce que cette ville peut offrir à ses visiteurs. Vous pourrez y découvrir des sites culturels et historiques majeurs, comme la Tour de Belém, le Château Saint-Georges ou encore le Monastère des Hiéronymites.
En empruntant le fameux tramway jaune de la ligne 28, qui traverse la ville d’ouest en est en passant par les principaux quartiers, vous pourrez découvrir quelques-uns des plus beaux sites du vieux Lisbonne. Je vous recommande de prendre le temps de rejoindre certains des miradors de la ville, comme le Miradouro de Santa Luzia et le Miradouro da Graça, pour profiter de vues incroyables sur la capitale portugaise. Lisbonne sera également l’endroit idéal pour essayer quelques saveurs locales dans les restaurants, les cafés et les pâtisseries de la ville. Continuer votre voyage sans avoir pris le temps de savourer un authentique pastéis de nata ou sans avoir goûté au vinho verde serait une grave erreur !

Vous pouvez également visiter Sintra depuis Lisbonne après avoir pu profité de la ville et avant de vous diriger vers votre prochaine étape 🙂

Albufeira

road trip albufeira portugal

Cap vers le sud une dernière fois, pour rejoindre cette fois Albufeira, une ville située dans la région de l’Algarve, tout au sud du pays. Le trajet en voiture depuis Lisbonne vous prendra environ 2 h 30. Autrefois, Albufeira était un village de pêcheur très calme, mais c’est aujourd’hui une station balnéaire animée, qui a l’avantage de proposer de nombreuses activités et de disposer d’un patrimoine historique riche.
Cette étape sera l’occasion notamment de pratiquer des activités telles que le parachute ascensionnel, le parapente ou encore la plongée. Depuis le port, vous pourrez partir à la rencontre des dauphins qui vivent dans les eaux de l’Algarve, et naviguer le long de la côte pour découvrir les superbes grottes de la région, accessibles uniquement depuis la mer.
La ville abrite quelques-unes des plages les plus appréciées du Portugal, comme la praia dos pescadores et la praia da Oura, réputée pour ses couchers de soleil et ses soirées animées.
Dans la freguesia de Paderne à Albufeira, vous pourrez visiter le Château de Paderne, une forteresse du XIIe siècle qui fait partie de plus beaux témoignages d’édifices militaires de l’époque musulmane. Et si vous comptez passer quelques jours dans la région, mon article sur que faire en Algarve devrait vous aider à organiser votre séjour !

Évora

Après avoir visité Albufeira, il sera temps de retourner vers le nord. Vous pourrez rejoindre Évora en un peu plus de 2 heures de route. Cette charmante ville de la région de l’Alentejo fourmille de lieux à découvrir. Dans le passé, la ville était un carrefour commercial important, et une ville majeure sur le plan religieux.
Vous pourrez y découvrir des édifices rares, comme un temple romain qui a la particularité d’être extrêmement bien conservé, la cathédrale-basilique Notre-Dame-de-l'Assomption d'Évora ou encore le Palacio de Dom Manuel, l’ancien palais royal d’Évora.
L’Alentejo est la région parfaite pour faire la découverte du Portugal authentique. Dans les alentours d’Évora, vous pourrez aussi visiter des villes et des sites superbes, comme Estremoz, une petite ville connue dans le monde entier pour son marbre, la ville fortifiée d’Elvas, ou le château d’Evoramonte.

Sortelha

sortelha

Pour rejoindre Sortelha, l’ultime étape de cet itinéraire, vous devrez prendre la route pour près de 3 heures et parcourir une distance d’environ 275 km. Sur le chemin, si vous le souhaitez, vous pourrez faire une halte par exemple au Parque Natural da Serra de São Mamede ou à Castelo Branco.
Sortelha est l’un des plus vieux villages du pays, il est connu pour son centre médiéval très bien préservé. Le château de Sortelha surplombe le village depuis un rocher qui s’élève à 760 mètres d’altitude. L’ensemble des habitations de ce village médiéval unique sont construites en granit en suivant le terrain accidenté et en formant un amphithéâtre autour du château.
Dans les alentours de Sortelha, vous pourrez également visiter deux villes qui méritent largement un petit détour : Belmonte et Sabugal. Vous pourrez également rejoindre la Réserve Naturelle de la Montagne de Malcata, lieu d’habitation du lynx ibérique, pour découvrir la nature sauvage de cette région.

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *