France

Où aller en Corse ?

Accueil France Où aller en Corse ?

Où partir en Corse ? Les plus beaux endroits

L’île de beauté regorge de lieux naturels superbes, mais aussi de sites historiques marquants et de petits villages typiques et authentiques. Entre panoramas, plages, villages et monuments, voici un petit guide pour vous permettre de savoir où aller en Corse, pour découvrir certaines des merveilles de cette île.

Les plages de Corse

Un séjour en Corse ne sera jamais vraiment réussi si vous ne prenez pas le temps de profiter des plages de rêve qui sont présentes sur l’île. Cela ne devrait pas être trop compliqué, et vous devriez même avoir l’embarras du choix.

La plage de Palombaggia

plus belle plage corse

Située à Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia est parfois considérée comme la plus belle plage corse. Sur cette plage de sable fin, nichée dans un écrin de pins parasols, vous pourrez profiter de l’eau bleu azur, tout en admirant le panorama sur les îles Cerbicale.

Où aller en Corse ? La plage de Rondinara bien sûr !

ou partir en corse

Voici une plage qui a déjà été élue plus belle plage d’Europe. Située à mi-chemin de Porto-Vecchio et de Bonifacio, elle est connue dans le monde entier pour sa forme de coquillage. Cette petite crique vous permettra de profiter d’une baignade dans une eau calme, au beau milieu d’un cadre absolument paradisiaque.

La plage de Saint-François

Voici probablement la plage la plus populaire d’Ajaccio. Proche du centre-ville, vous pourrez vous rendre à pied sur cette longue plage de sable fin, très appréciée par les locaux et les touristes. Depuis la plage de Saint-François, vous n’aurez qu’à vous retourner pour contempler une superbe vue sur Ajaccio et sa cathédrale. Si vous recherchez une plage un peu plus dépaysante et calme à Ajaccio, je vous conseille la plage d’Isolella, située sur la presqu’île du même nom. D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Ajaccio, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Ajaccio est une destination que j'affectionne tout particulièrement pour son côté « proximité » avec beaucoup d'activités. Vous y trouverez par exemple la plus belle via ferrata de Corse (enfin selon moi ahah) et vous pourrez également y découvrir le canyoning dans l'un des plus beaux canyons du monde 🙂

La plage de Nonza

visiter la corse

Pour profiter de la plage de Nonza, il faudra le mériter. Vous devrez vous rendre dans le village du même nom et descendre un escalier de près de 500 marches. L’originalité de cette plage vient de la noirceur de son sable fin et de ses galets. Ce n’est pas forcément la plage la plus agréable pour prendre un bain de soleil, mais je vous la conseille si vous êtes amateur de photographies.

Où partir en Corse ? Découvrir les villages authentiques

En Corse, vous pourrez trouver un grand nombre de petits villages, où le temps semble s’être arrêté et où les bâtiments se marient parfaitement avec la nature luxuriante.

Patrimonio

meilleurs endroits corse

Dans le nord de la Corse, juste à côté de Saint-Florent et à environ 15 km de Bastia, Patrimonio est l’un des petits villages les plus charmants de Corse. Pendant l’antiquité, ce village était déjà renommé pour ses vignes, et c’est aujourd’hui un site touristique très apprécié, qui offre de très belles vues sur la nature corse.

Speloncato

Situé entre Calvi et l’Île-Rousse, ce petit village construit sur un piton rocheux surplombe toute la vallée du Reginu. Contrairement à certains autres villages corses, vous pourrez facilement y accéder par la route. En arpentant ses petites ruelles labyrinthiques à l’ambiance unique, vous pourrez monter jusqu’au point le plus haut du village, pour admirer une vue splendide avec la mer au loin.

Pigna

pigna corse

Pigna est un village de l’arrière-pays, intégralement constitué de rues piétonnes. Il se démarque de beaucoup d’autres villages de l’île par ses petites maisons blondes aux volets bleus. Dans les ruelles de Pigna, vous pourrez trouver quelques ateliers d’artisans et des petites boutiques.
Plusieurs terrasses panoramiques vous permettront de profiter de très belles vues sur la nature environnante, et d’assister à un coucher de soleil mémorable. Pendant le mois de juillet, le festivoce, qui se tient dans l’amphithéâtre du village, rend hommage aux voix et aux musiques de la méditerranée et du monde entier.

Erbalunga

Ce village très paisible du Cap Corse a été la source d’inspiration de nombreux peintres et photographes au fil des années. Erbalunga semble posé sur une fine bande de terre et de rochers qui s’avance dans la mer. La tour génoise, qui se situe à l’extrémité de cette avancée, est classée Monument historique.
Tous les ans pendant le mois d’août, le Festival de musique d’Erbalunga célèbre la chanson française. Des artistes de renom comme Calogero, Olivia Ruiz, Zazie, Louis Bertignac et I Muvrini, sont déjà venus se produire à Erbalunga à l’occasion de ce festival. 

Sartène

decouvrir corse du sud

Cette petite ville de Corse-du-Sud est plus étendue que tous les petits villages que je vous ai présentés jusqu’ici, mais elle conserve véritablement une ambiance villageoise. Selon Prosper Mérimée, il s’agit de « la plus corse des villes corses », et il faut bien avouer que Sartène a tout pour être un véritable symbole de l’île de Beauté.
Cette cité historique est assez touristique, et vous pourrez notamment y trouver plusieurs cafés sur la place centrale, et visiter un musée qui regroupe beaucoup d’objets archéologiques qui ont été retrouvés dans la région.

Les sites historiques de Corse

La Corse est une île qui dispose d’une histoire très riche, et un bon nombre d’édifices et de monuments sont arrivés jusqu’à nous pour en témoigner.

La citadelle de Bonifacio

visiter bonifacio

Cette fortification militaire, dont la construction a débuté au XIIe siècle, est aujourd’hui l’un des endroits les plus emblématiques de l’île. La citadelle médiévale de Bonifacio est à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Corse.
Vous pourrez parcourir le chemin de ronde sur ces remparts chargés d’histoire, découvrir les fortifications, et emprunter le célèbre escalier du roi Aragon, qui descend le long de falaise jusqu’à la mer. Le Bastion de l’Étendard, qui est le plus haut de France, est l’un des lieux les plus marquants des fortifications de Bonifacio. Le parcours extérieur autour de ce bastion vous permettra de découvrir 10 panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

La citadelle de Calvi

les plus beaux endroits de corse

Voici une autre citadelle célèbre de l’île, qui fait partie du patrimoine culturel et historique inestimable de la Corse. Cette forteresse du XIIIe siècle qui surplombe la ville de Calvi est notamment connue pour avoir vu naitre Christophe Colomb.
Pour découvrir cette citadelle, vous pourrez profiter d’une visite audio guidée, pendant laquelle vous pourrez explorer les lieux à votre rythme, en écoutant de nombreuses anecdotes sur la riche histoire de Calvi. Les enfants pourront visiter la citadelle en participant à un jeu de piste, qui se transformera en véritable chasse au trésor.

La tour de Parata

Voici la plus célèbre de toutes les tours génoises de Corse. Cette tour située sur les îles sanguinaires, à tout juste quelques minutes du centre-ville d’Ajaccio, est l’un des sites historiques majeurs de Corse. En visitant cet édifice qui garde l’entrée du golfe d’Ajaccio, vous pourrez découvrir un panorama unique, avec la péninsule de Revellata d’un côté et les montagnes de l’autre.

La forteresse de Bastia

forteresse bastia

Après avoir franchi la porte monumentale de cette forteresse située sur les hauteurs de Bastia, vous pourrez notamment visiter la cathédrale Sainte-Marie pour admirer ses superbes ornements. Dans les petites ruelles de la citadelle, vous apprécierez l’architecture des bâtiments du quartier historique de Terra-Nova.
La place du Donjon, au centre de la forteresse, sera l’endroit idéal pour faire une petite pause à la terrasse d’un café, ou déguster un bon repas. Le Palais des gouverneurs, qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Bastia, se trouve également sur cette place. En sortant de la citadelle, vous pourrez longer le mur et descendre vers le jardin Romieu, pour profiter d’une vue superbe sur le Vieux-Port de Bastia.

Les sites naturels de Corse

Un peu partout en Corse, vous aurez l’occasion d’accéder à des sites préservés, pour profiter d’un moment de détente dans un cadre naturel somptueux.

Où aller en Corse ? La réserve de Scandola bien sûr !

reserve naturelle scandola

Cette réserve naturelle terrestre et maritime est un véritable petit coin de paradis, où l’eau cristalline a lentement façonné par l’érosion les falaises volcaniques. Dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les paysages sauvages sont tout simplement époustouflants. Une petite excursion en bateau vous permettra de longer le littoral et de découvrir de près les formes originales des falaises, avec leurs nombreuses formations géologiques.

Les calanques de Piana

Pour faire une autre sortie en mer mémorable, vous pourrez vous rendre aux calanques de Piana. Au cours d’une mini-croisière d’environ 1 h 30, votre bateau suivra la côte jusqu’à la plage de Ficajola, le Capo Rosso et la tour de Turghiu, la plus haute tour génoise de l’île de Beauté.
Vous pourrez également découvrir les calanques de Piana depuis la terre ferme. À l’occasion d’une randonnée sur les nombreux sentiers et chemins qui parcourent la falaise, vous passerez par plusieurs points d’observation qui offrent des vues particulièrement impressionnantes.

La rivière du Cavu

que faire en corse

À environ 30 minutes de Porto-Vecchio, sur le territoire de la commune de Zonza, vous pourrez trouver la rivière du Cavu et ses bassins naturels. Lentement, avec l’érosion, l’eau douce de cette rivière a creusé des bassins dans la roche. Ici, vous pourrez vous baigner dans une eau fraîche, au cœur d’un cadre absolument unique.
La rivière de Cavu passe par la forêt de l’Ospédale. Cette forêt de hêtres et de pins fera le bonheur des amateurs de randonnées et d’activités extérieures comme l’accrobranche, le canyoning ou le VTT. Avec le lac artificiel de l’Ospédale, la forêt forme un décor véritablement enchanteur.

Comment aller en Corse ? Avion ou bateau

Vous avez deux possibilités pour partir en Corse. Le choix se fera essentiellement en fonction de la durée du séjour et de votre budget pour aller en Corse :

  • soit vous venez seulement pour quelques jours et dans ce cas là, l'avion sera sans doute la meilleure des options. Il y a plusieurs aéroports en Corse, vous pouvez donc atterrir à Bastia, Ajaccio ou bien encore Figari.
    L'inconvénient c'est que vous devrez louer une voiture sur place si vous voulez découvrir un peu l'île de beauté.
  • soit vous optez pour le ferry Corse qui vous permettra de venir sur l'île avec votre voiture. L'avantage c'est que vous aurez votre propre voiture pour vous déplacer dans l'île. L'inconvénient majeur est qu'il vous faudra traverser toute la France puis prendre un bateau. C'est plus long ! 
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *