En route vers votre prochaine aventure

Grèce

Que faire à Athènes ?

Nos Destinations Grèce Que faire à Athènes ?

Visiter Athènes : Top 16 des activités et visites à faire

Vous ne savez pas où aller en Grèce ? Pourquoi ne pas aller à Athènes ? Capitale de la Grèce et berceau de la civilisation occidentale, Athènes est l’un des lieux les plus chargés d’histoire au monde et l'une des villes les plus touristiques d’Europe. Entre les monuments historiques mythiques et les sites naturels somptueux, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des attractions incontournables 🙂 Si vous ne savez pas que faire à Athènes, suivez le guide !

Que faire lors d'un séjour à Athènes ?

Capitale de la Grèce, Athènes est une ville touristique où vous aurez forcément une multitude de sorties et d'activités à faire. Avec ses quelque 4 millions d'habitants, elle est aussi l'une des villes les plus importantes de Grèce et le centre politique et économique du pays. Entre les monuments antiques comme le Parthénon, l'Agora ou l'Acropole, les nombreux musées, et les quartiers dynamiques du centre-ville tels que le quartier de Plàka ou le quartier de Monastiraki, Athènes est une ville riche culturellement et historiquement parlant qu'il ne faut pas manquer de découvrir ! 😉 

Réservez vos activités à Athènes 🏛

croisiere athenes

Vous avez prévu de passer quelques jours à Athènes en Grèce ? 😀 Cette superbe ville vous réserve quelques surprises et vous aurez le choix entre de nombreuses visites et activités à faire. Excursion, dégustation de mets et vins locaux, visite de musées ou encore croisière dans la Riviera d'Athènes, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Ne manquez pas non plus de vous balader dans les quartiers et dans les parcs de la ville, vous pourrez y trouver de très jolis points de vue 😉 En tous cas, pensez à réserver vos activités en avance pour ne pas risquer d'être déçu une fois sur place.

Pour voir les activités à faire à Athènes, cliquez ici

Les sites incontournables

L’Acropole

Commençons directement par un ensemble architectural qui forme véritablement le cœur historique d’Athènes. L’Acropole est sûrement l’endroit le plus connu de toute la Grèce. Sur cette colline, qui s’élève à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouvent quelques-uns des édifices antiques les plus connus au monde, comme le Parthénon, les Propylées, le Temple d’Athéna Nikè ou encore l’Érechthéion.  

acropole athenes

Le Parthénon est tout simplement le site antique grec le plus célèbre. Construit au Ve siècle av. J.-C., il symbolise à lui seul toute la beauté de l’architecture de l’époque. L’Érechthéion est un ensemble de sanctuaires dédiés à PoséidonZeus et Athéna. C’est ici que d’après la mythologie grecque, Athéna et Poséidon sont entrés en conflit pour la domination d’Athènes.

Si vous êtes en voyage à Athènes, visiter ce site historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO sera un passage obligé 🙂 L’endroit peut facilement se visiter librement, mais si vous voulez vraiment en profiter pour découvrir cet endroit mythique, je vous recommande de faire une visite guidée de l’Acropole. Il existe différents formats qui peuvent inclure la découverte du musée et de la colline. L'acropole étant l'activité phare de la ville, pensez à prendre vos places en avance pour être sûr de pouvoir y aller le jour souhaité. Il n'est pas rare de voir le site complet lors des périodes de forte affluence (printemps et été) !

Voir les différentes possibilités pour visiter l'Acropole en cliquant ici

Le Temple de Zeus, l’Olympiéion

L’Olympiéion fait également partie des édifices historiques les plus importants d’Athènes. Il se trouve juste au pied de la colline sur laquelle est érigée l’Acropole. Ce temple est dédié à Zeus, le dieu du ciel et de la foudre, roi des dieux de l’Olympe. Sa construction a débuté en 515 avant notre ère, et il a fallu pratiquement 7 siècles pour qu’elle soit vraiment achevée, à l’époque de l’empereur Hadrien.

Ce n’est peut-être pas l’édifice le plus impressionnant par sa taille, car seuls quelques vestiges du sanctuaire sont aujourd'hui encore visibles, mais visiter ces ruines suffit largement à ressentir l’importance de ce lieu ! N'hésitez pas à vous procurer un billet d'entrée pour le Temple de Zeus directement sur internet pour ainsi avoir un accès coupe-file et gagner du temps 🙂

Que faire à Athènes ? Découvrir l'Agora Romaine

visiter athenes

Voici un autre site culturel absolument incontournable à Athènes. Pendant l’antiquité, l’Agora était vraiment le cœur de la cité, la place publique principale de la ville. À l’époque romaine, entre l’an 19 et l’an 11 av. J.-C., l’Agora a changé d’endroit pour s’installer un peu plus loin, dans ce qui est aujourd’hui le quartier de Pláka, dont je vous parlerais un peu plus bas dans cet article. Cette place qui se trouve juste au nord de l’Acropole était un endroit aussi bien utilisé pour le commerce que pour le rassemblement des citoyens.

Aujourd’hui, l’Agora fait partie des sites archéologiques les plus importants de la capitale grecque 🙂 Vous pouvez vous procurer des billets pour visiter l'Agora et ainsi voir les vestiges des colonnes qui soutenaient le patio, et surtout, vous pourrez y découvrir la Tour des Vents, une horloge hydraulique de style corinthien datant du IIe siècle av. J.-C., étonnamment bien conservée !

Pour réserver votre billet pour l'Agora, cliquez ici

En visitant les ruines de ce site du VIème siècle avant notre ère, vous pourrez découvrir les vestiges des sanctuaires, des monuments, des boutiques et des maisons qui se trouvaient tout autour de cette place.

informations

Un autre site archéologique à découvrir est celui de Delphes qui se trouve à environ 3 h de route d'Athènes. Vous avez la possibilité de partir en excursion d'une journée à Delphes, comprenant transport, guide, billet d'entrée et déjeuner en option. Vous pourrez ainsi visiter les ruines de l'amphithéâtre et du temple d'Apollon ainsi que le musée de Delphes. Idéal pour sortir un peu de la ville durant votre séjour et voir autre chose 🙂 

Le stade panathénaïque

Le stade Olympique, aussi nommé stade des Panathénées, a été construit pendant le IVème siècle avant notre ère. C’est ici qu’on eut lieu les Jeux Olympiques pendant plusieurs siècles durant l’antiquité, mais le stade servait aussi pour l’organisation de courses de char, de combats de gladiateurs et même de joutes de poésie.

stade athenes
stade panathenaique athenes

Ce stade qui pouvait accueillir jusqu’à 70 000 personnes a été agrandi et entièrement couvert de marbre durant l’époque romaine. C’est aussi ici qu’on eu lieu les premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896. Plus de 2 500 ans après sa construction, il est aujourd’hui magnifiquement conservé et accueille encore des rencontres sportives et des spectacles.

Si vous voulez découvrir ce lieu mythique de manière insolite, je vous conseille de faire la visite nocturne d'Athènes en e-bike 😀 À partir de 50 € par personne, vous pourrez ainsi découvrir les lieux emblématiques de la ville, y compris le stade panathénaïque, le tout accompagné d'un guide expert qui vous en apprendra davantage sur la ville et son histoire.

Plus de détails sur la visite nocturne en cliquant ici

La place Syntagma

syntagma athenes

La place Syntagma est située au centre de la ville. C’est ici que se trouve le Parlement grec. Cette place est un des grands classiques à découvrir lors d’un séjour à Athènes, car en plus de pouvoir admirer l’imposant bâtiment du Parlement (qui est l’ancien palais royal), c’est ici que vous pourrez voir les evzones, les membres de la garde présidentielle.

Anciennement, les evzones étaient le nom de certains régiments de l’armée grecque. Aujourd'hui, ils sont en charge de veiller sur la tombe du Soldat Inconnu et le palais présidentiel. En plus de son histoire, cette place est l’endroit parfait pour s’installer en terrasse et profiter de l’atmosphère de la ville 😉

Le pass touristique pour découvrir la ville 🎫

i venture card athenes

Si lors de votre séjour à Athènes, vous comptez découvrir les sites historiques et les musées, je ne peux que vous recommander d'opter pour l'I-Venture Card. Vous pourrez profiter d'un accès coupe-file à 16 musées et monuments pendant une durée de 2 jours mais aussi profiter des bus à arrêts multiples pour vous déplacer dans la ville. À partir de 69 € par personne, ce pass vous simplifiera la découverte de cette grande ville (pour les déplacements et les visites) et vous fera faire des économies au passage 🙂 

Pour en savoir plus sur l'I-Venture Card, cliquez ici

Que faire à Athènes ? Prendre l'air au Jardin National

Le Jardin National d’Athènes est le plus beau parc de la ville. Situé directement aux abords de la Place Syntagma, il relie le Parlement grec, le palais présidentiel et la demeure officielle du Premier ministre. Autrefois, ce parc abritait le jardin royal, créé par la reine Amalia au XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu idéal pour profiter d’un peu d’ombre et de fraîcheur lors des chaudes journées d’été, et pour trouver un peu de calme en plein cœur de la ville 😀

Vous pourrez y voir une grande variété d’arbres et de plantes exotiques (plus de 500 variétés différentes), des étangs, un lac, et de nombreuses statues et œuvres d’art représentant des personnages historiques. Vous pourrez même découvrir un petit zoo et une aire de jeux pour enfants au centre du parc !

Les plus grands musées d’Athènes

Le centre historique d’Athènes peut sans mal être considéré comme un musée à ciel ouvert, mais je recommande tout de même très chaudement de prendre le temps d’aller visiter quelques-uns des musées les plus célèbres de la ville 🙂 Parmi eux, vous trouverez notamment :

athenes benaki museum
athenes musee benaki
  • Le Musée National archéologique d’Athènes est probablement le plus beau musée de la capitale grecque. Vous pourrez y découvrir une incroyable collection d’objets et d’œuvres d’art de l’antiquité grecque, ainsi que des objets datant de la préhistoire et de l’Égypte ancienne. Pour 14 € seulement, n'hésitez pas à vous procurer un billet coupe-file pour le Musée National Archéologique d'Athènes pour gagner du temps une fois sur place 🙂
Cliquez ici pour acheter votre billet pour le Musée Archéologique
  • Le Musée de l’Acropole rassemble les plus belles trouvailles qui ont été faites pendant les fouilles archéologiques du site.

  • Le Musée d’Art Cycladique est consacré aux œuvres d’art et aux objets d’artisanat de la civilisation des Cyclades.
  • Le Musée Benaki est un rassemblement de 7 musées qui se concentrent chacun sur un thème précis. Si vous décidez d'acheter un billet coupe-file pour le musée Benaki, vous pourrez notamment visiter le musée de l’Histoire grecque, le musée d’Art Islamique, le musée de l’Enfant, les archives historiques et le musée des archives et de l’architecture.

  • Le Musée Numismatique d’Athènes fait partie des plus importants musées consacrés aux monnaies du monde. Il abrite une immense collection de pièces de monnaies et de pierres précieuses qui datent de l’époque de la Grèce antique à aujourd’hui.

  • Le musée de la guerre d’Athènes se consacre à l’histoire militaire. Vous pourrez notamment y voir des armes et des armures datant de nombreuses époques, issue de l’armée grecque, mais aussi de la Chine antique et du Japon féodal.
Pour voir tous les musées à visiter à Athènes, cliquez ici

Que faire à Athènes : découvrir les quartiers

Le quartier de Pláka

plaka athenes
quartier plaka athenes

Au pied de l’Acropole, vous pourrez découvrir l’un des plus charmants quartiers d’Athènes : Pláka. Il s’agit à la fois d’un des endroits les plus riches historiquement et d’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Si vous ne savez pas où dormir à Athènes, je vous conseille de faire vos recherches dans ce quartier, vous y trouverez sûrement un hébergement qui vous plaira 😉

Dans les petites ruelles pittoresques de Pláka, entre les vestiges antiques, les petites églises et les maisons colorées et fleuries, vous aurez l’impression d’être plongé dans un décor de carte postale. Pláka fait aussi partie des meilleurs endroits pour faire du shopping à Athènes. Vous y trouverez aussi beaucoup de bars et de restaurants, certains typiques et d’autres bien plus modernes.

MON HÉBERGEMENT favori à Athènes

rastoni athens suites

Vous cherchez à loger dans le quartier de Pláka lors de votre séjour à Athènes ? Je vous recommande de réserver au Rastoni Athens Suites 🙂 Situé en plein centre-ville, à côté du Jardin National et de la Place Syntagma, cet établissement 4 étoiles propose des logements climatisés, spacieux, dotés d'une kitchenette tout équipée et d'un balcon. En séjournant là-bas, vous pourrez en profiter pour visiter les lieux à proximité comme l'Acropole et le quartier d'Anafiotika. Le prix pour une nuit pour 2 personnes, est d'environ 70 €, petit-déjeuner compris.

Cliquez ici pour voir plus de photos et disponibilités de l'établissement

Le petit quartier d'Anafiotika

Au cœur même du quartier de Pláka, vous pourrez aussi découvrir Anafiotika, un mini-quartier bourré de charme qui rassemble à peine une quarantaine de maisons. Si vous prenez le temps de vous balader dans les ruelles étroites, vous remarquerez vite que le quartier rappelle les Cyclades ! Avec ses maisons blanches aux volets bleus, ses nombreux escaliers et sa végétation, le quartier d'Anafiotika est un lieu apaisant en plein cœur de la ville 🙂

Le quartier de Psyri

psyri athenes
quartier psyri athenes

Situé au nord du quartier de Monastiraki, Psyri est l'un des plus anciens quartiers du centre historique d'Athènes, mais aussi l'un des plus animés. Si vous cherchez des petites boutiques sympas, des terrasses chaleureuses ou des bars et restaurants typiques, vous allez sûrement adorer cet endroit 😀 La journée, Psyri est un véritable paradis pour les épicuriens ! Vous y trouverez toutes sortes de stands de nourriture, d'épices ou encore d'huile d'olive. Mais le soir, le quartier change de visage et devient très animé jusque tard dans la nuit. 

Mais si Psyri est aujourd'hui un quartier branché, il était pourtant autrefois un quartier populaire. Ce n'est qu'au début du XXIème siècle, à la suite de l'urbanisation de la ville, que les ateliers et boutiques typiques du quartier ont laissé place aux bars, restaurants et boîtes de nuit.

Que faire à Athènes ? Déambuler dans le quartier de Monastiraki 

monastiraki

Le quartier de Monastiraki est l'un des quartiers les plus connus à Athènes et il y a de fortes chances que vous y passiez lors de votre séjour 🙂 Point de départ des visites des quartiers de Plaka ou de Psyri, Monastiraki est connu pour sa grande place centrale où se trouve le marché aux puces, aussi appelé « Gioussouroum », où vous pourrez trouver toutes sortes d'items, de vêtements, de souvenirs, de cuir ou encore d'objets de collection. En plus du marché aux puces, vous pourrez également visiter l'église de Pandanassa en plein centre de la grande place. Le quartier tient d'ailleurs son nom de cette église puisque Monastiraki signifie littéralement « petit monastère » en grec 🙂

Le quartier de Monastiraki est un lieu animé et dynamique où les bâtisses historiques se mêlent à la vie moderne et aux nombreuses boutiques. Si vous visitez Athènes, ne manquez pas de découvrir ce quartier commerçant et vivant où vous pourrez faire votre shopping et profiter de spectacles de rue et d'interludes musicaux !

Visitez les quartiers d'Athènes 🥗

visite culinaire psyri athenes

Si vous voulez découvrir les quartiers d'Athènes, l'une des meilleures manières est sûrement de faire une visite et dégustation de la street food de la ville ! Lors d'une visite de 3 h, vous débuterez votre tour dans une pâtisserie où vous dégusterez une spanakopita, la traditionnelle tarte au fromage. Puis, en vous promenant dans les quartiers de la ville, vous pourrez déguster le souvlaki, le tzatziki, les délicieux loukoumades ou encore la bière locale. À partir de 48 € par personne, en plus des mets locaux, vous en apprendrez aussi beaucoup sur la ville et son histoire ! Ne manquez pas cette activité originale et pensez à réserver en avance 😉

Pour en savoir plus sur la visite culinaire, cliquez ici

Les collines d'Athènes

Si vous voulez profiter encore d’un peu plus de nature pendant votre visite d’Athènes, je vous conseille de prendre un peu d’altitude en rejoignant les collines de Philopappos, de la Pnyx et des Nymphes. Depuis ces hauteurs, vous pourrez faire d’agréables promenades et accéder à des points de vue superbes sur l’Acropole et sur la ville.

  • La colline des Muses, ou Philopappos : sur le chemin qui mène au sommet de Philopappos, vous pourrez découvrir une cavité dans la roche, qui d’après la légende aurait été la prison de Socrate. Tout en haut de cette colline se trouve un grand monument funéraire en hommage au consul Romain Caius Julius Antiochus Philopappus, un grand bienfaiteur d’Athènes mort en l’an 114. N’hésitez pas à vous rendre sur place de nuit, pour profiter d’une ambiance très animée et pour admirer la ville illuminée 🤩
colline de la pnyx
  • La colline de la Pnyx : située à l'ouest de l'Acropole et surplombant l'ancienne Agora, la colline de la Pnyx accueillait à l'époque les citoyens athéniens pour discuter des lois et politiques de la ville. Aujourd'hui, la colline est devenue un lieu de rendez-vous pour les touristes et locaux puisque de nombreux spectacles y sont organisés durant la période estivale.

  • La colline des Nymphes : située juste à côté de la colline du Pnyx, face à l'Acropole, vous trouverez ici l'observatoire national d'Athènes créé en 1842.

  • Le Lycabette : situé en plein milieu de la ville d'Athènes, le Lycabette est une colline de plus de 278 mètres de haut depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez y accéder à pied (environ 30 minutes de marche), ou en funiculaire. N'hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour le coucher de soleil pour profiter d'un spectacle magique !

Que voir et que faire dans les environs d'Athènes ?

Profiter des plages d'Athènes 

plage cap sounion
cap sounion
  • Le Cap Sounion : situé à environ 1 h 20 d'Athènes, le Cap Sounion est l'un des plus beaux endroits de la région d'Athènes. Avec leur eau cristalline et leur sable doré, les plages du Cap Sounion valent vraiment le détour. Mais si vous décidez de vous rendre à cet endroit, c'est aussi sûrement pour admirer le fameux temple de Poséidon. Si vous le pouvez, je vous conseille de partir en excursion au Cap Sounion et temple de Poséidon au crépuscule, pour observer un sublime coucher de soleil depuis le haut de la colline !
Pour réserver votre sortie au Cap Sounion, cliquez ici
  • Kavouri : située à environ 20 km au sud d'Athènes, la plage de Kavouri est l'endroit idéal pour profiter d'une journée ou d'un après-midi plage. Si vous voyagez en Grèce en famille, je vous recommande vivement cette plage car l'eau y est très claire et surtout peu profonde. Vous trouverez même une grande aire de jeux ainsi que suffisamment d'espace pour pratiquer des activités de plage 🙂

  • Alimos : la plage d'Alimos est elle aussi située à une vingtaine de kilomètres d'Athènes. Il s'agit d'une plage relativement petite qui plaît beaucoup aux touristes, car vous pourrez profiter de nombreuses infrastructures pour avoir tout le confort nécessaire durant votre sortie plage : café et bar, chaises longues, douches, toilettes... Vous pourrez aussi profiter de plusieurs activités nautiques telles que les bouées tractées, les excursions en catamaran ou encore le ski nautique.
que faire a athenes lac vouliagmeni
  • Le lac de Vouliagmeni : si vous voulez profiter d'une baignade au calme, loin des grandes étendues de sable et des touristes, je vous conseille de vous rendre au lac de Vouliagmeni. Situé à seulement quelques mètres de la mer au sud d’Athènes, le lac est un endroit protégé par une immense falaise. La particularité de ce lac est qu'il est alimenté par la mer et par une source d’eau thermale. Vous pourrez donc profiter d'une baignade à n'importe quel moment de l'année puisque, même en hiver, la température minimale de l'eau est de 22 degrés.

  • Paleo Falirou : plage de la « Riviera athénienne », Paleo Falirou est une plage très fréquentée à toute heure de la journée, et pour cause, elle se trouve à seulement quelques dizaines de minutes du centre-ville d'Athènes. Idéal pour se prélasser au soleil quelques heures en journée, vous pourrez aussi profiter d'une ambiance très sympa une fois la nuit tombée. Petit plus : la promenade en bord de mer est vraiment très jolie, surtout pour le coucher du soleil 🤩

Une activité à faire en famille 🚲

sortie en velo electrique athenes

Si vous voulez faire une activité en famille à Athènes je vous recommande la visite de la Riviera athénienne en vélo électrique 😀 Après avoir appris à prendre en main votre étonnant vélo à 3 roues, vous partirez à la découverte de la plage de Kavouri, puis du lac de Vouliagmeni. À partir de 79 € par personne, vous serez accompagné d'un guide et en apprendrez plus sur ces lieux incroyables. Pensez à réserver en avance si vous pensez que cette activité pourrait vous plaire 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur la sortie en vélo électrique

Découvrir les Îles Saroniques

Vous voulez associer visite culturelle d'Athènes et farniente sur des îles paradisiaques ? Situées à environ 3 h de la capitale, les Îles Saroniques sont composées de 7 îlots : AgistriEginePorosSalamineSpetsesHydra et Methana. Destination très prisée des touristes mais aussi des locaux, les Îles Saroniques sont facilement accessibles par ferry depuis le port de Pirée 🙂 Si vous voulez découvrir quelques-unes des plus belles îles grecques, je vous conseille de prendre le temps d'y faire un tour !

poros ile saronique
que faire a athenes ile agistri

Avec leur eau turquoise, leur végétation et leur atmosphère calme et relaxante, toutes les îles valent vraiment le coup d'une visite. Néanmoins, chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques et vous pourrez varier les activités et sorties selon l'endroit où vous choisirez de vous arrêter 🙂

  • Sur l'île de Poros par exemple, vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités nautiques comme le paddle ou encore la voile.

  • Hydra quant à elle est plus connue pour sa superbe architecture, ses criques cachées, ses montagnes, mais aussi son port, l’un des plus beaux de la Méditerranée.

  • Les îles de Spetses et d'Agistri sont plus adaptées aux personnes en quête de la dolce vita et du farniente tandis qu'Égine ravira les familles 😀

  • Salamine quant à elle est l'île la plus proche d'Athènes et représente l'une des destinations favorites des amoureux de la nature sauvage.

  • Enfin l'île de Methana est un endroit calme et reposant où vous pourrez profiter de la mer, mais aussi des montagnes et d'un paysage impressionnant puisque l'île abrite un volcan que vous pourrez facilement gravir à pied pour avoir une vue splendide sur l'île 🤩
que faire a athenes croisiere

Si découvrir une ou plusieurs îles est une activité qui vous intéresse, je vous conseille d'opter pour une croisière à Agistri et Égine avec baignade à Moni au départ d'Athènes. Vous monterez à bord d'un magnifique voilier en bois au départ du Pirée puis vous naviguerez environ 6 h en faisant escale à Agistri, Moni Aeginas et Égine. Une activité complète qui vous permettra de découvrir certains des plus beaux endroits de Grèce ! Le prix est de 140 € par personne environ.

Pour en savoir plus sur la croisière aux Îles Saroniques, cliquez ici

Les sites archéologiques aux alentours d'Athènes

Après avoir découvert la ville d'Athènes, vous aurez sûrement envie d'explorer les alentours ! Si vous avez le temps, l'énergie et le budget, je ne peux que vous conseiller d'aller dans la région du Péloponnèse 🙂 Et si vous recherchez une location de voiture à Athènes, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet pour trouver les meilleures offres. 

Parmi les endroits les plus réputés, ÉpidaureMycènes et Nauplie sont les sites archéologiques les plus importants du pays. À environ 1 h 40 à 2 h de route du centre-ville d'Athènes, ces trois villes ont un fort patrimoine historique dans la région.

que faire a athenes mycenes
  • Mycènes est une impressionnante citadelle qui, selon la légende, aurait été fondée par Persée (fils de Zeus) et bâtie par des cyclopes. L'une des caractéristiques principales de cet endroit est la Porte des Lions, une entrée ornée de deux lions. Prenez le temps de vous balader à Mycènes pour découvrir les autres richesses de cet endroit, comme les ruines du Palais, le musée archéologique, mais aussi l'incroyable vue depuis l'Acropole sur la plaine d'Argos et la mer.

  • Epidaure vaut également le détour. Situé à 2 h de route environ d'Athènes, vous pourrez notamment y observer son célèbre théâtre extrêmement bien conservé, mais aussi son site archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO.
nauplie grece
visiter nauplie
  • Nauplie quant à elle est l'une des plus charmantes villes du Péloponnèse. À environ 1 h 50 d'Athènes, l'authenticité de cette jolie ville vous fera rapidement tomber sous son charme 🙂 Avec ses petites ruelles, ses places animées remplies de cafés et restaurants, et ses deux anciennes mosquées, Nauplie est un endroit ravissant à ne pas manquer ! Un conseil, prenez le temps de vous rendre au port et de suivre la promenade qui fait le tour du rocher d'Acronauplie jusqu'à la plage d'Arvanitias, ou de monter les marches qui mènent à la forteresse de Palamède, vous ne le regretterez pas 😀

Si vous avez envie de découvrir ces villes chargées d'histoire, sachez que vous avez la possibilité de partir en excursion d'une journée à Mycènes, Épidaure et Nauplie depuis Athènes ! Le prix de cette sortie ? Environ 60 € par personne 🙂

Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

Que faire à Athènes ? Savourer les spécialités locales

salade grecque

Pour finir, bien sûr je ne pourrais jamais trop vous conseiller de prendre le temps de tester quelques recettes locales de la cuisine grecque pendant votre voyage à Athènes ! En Grèce, la gastronomie tire ses inspirations de très nombreux horizons, ce qui la rend extrêmement riche et variée.

Grillades, poisson frit, tzatziki, moussaka, salades grecques, houmous, sandwich pita, feta… ce ne sont vraiment pas les spécialités culinaires grecques qui manquent. Vous devez au moins une fois profiter d’un traditionnel mezzé, ces repas composés d’un ensemble de plats en petites portions, qui se dégustent avec du pain pita, et qui regroupent souvent plusieurs spécialités typiques d’Athènes 🤩

Voilà pour cet article sur que faire à Athènes ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous avez maintenant beaucoup d'idées d'activités à faire sur place 😉 Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer et visiter la Grèce, sachez qu'il est également possible de prendre le ferry pour visiter les Cyclades depuis Athènes.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *