Tanzanie

Le parc national du Serengeti

Accueil Tanzanie Le parc national du Serengeti

Visiter le parc du Serengeti en Tanzanie : activités, infos pratiques & conseils

Si vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique, d'aller à la rencontre des Big Five dans leur habitat naturel, alors visitez le parc national du Serengeti. Répartie sur le territoire kényan et tanzanien, cette réserve sauvage propose une immersion grandiose au plus proche de la faune africaine ! C'est aussi le compromis parfait pour ceux qui ne savent pas s'ils doivent faire un safari au Kenya ou en Tanzanie.
Comparé à certaines réserves promettant l’observation des plus grands animaux de la savane, le parc national du Serengeti donne réellement la chance à ses visiteurs de pouvoir les voir. Vous avez de fortes chances de voir divers mammifères, dans le respect de la faune et de la flore évidemment. Si vous avez envie de vivre ce genre d’expérience, je vous conseille la lecture de ce guide complet.

Le Parc national du Serengeti : pourquoi le visiter ?

faune et flore seregenti

La visite du parc national du Serengeti concerne les voyageurs souhaitant découvrir la faune africaine et se sentir au plus proche des animaux. C’est une expérience unique à vivre lors d’un séjour.
Cette activité à faire en Tanzanie vous permettra en parallèle, de côtoyer d’autres cultures et traditions à l’opposé de la société occidentale.

Ce site est l’un des plus grands de la région, mais également le parc le plus important à échelle continentale. La plupart des passionnés de safaris se rendant en Tanzanie souhaitent avant tout suivre les mouvements migratoires, notamment ceux des gnous.

Ces derniers migrent vers le nord du parc sur les terres kenyanes, avant de rejoindre le parc de Serengeti à partir du mois d’octobre ! Du coup, si vous souhaitez organiser un road trip, je vous conseille de visiter le parc Masaï Mara entre le mois de juin et juillet ! 🙂

Mais ce n’est pas tout, explorer le parc du Serengeti rime avec la découverte de la culture Masaï, une population qui élève du bétail et est toujours très ancrée dans les anciennes traditions tanzaniennes. Vraiment, c’est une idée de sortie à ne pas mettre de côté. Entre les animaux et le bain culturel, vous serez charmé !

Découvrez la faune et la flore de la réserve du Serengeti !

En plus d’être le plus grand parc du continent africain, la réserve naturelle de Serengeti détient également l’écosystème le plus important et le plus diversifié du territoire. Le site est organisé de sorte à pouvoir préserver la faune en respectant leurs habitants au mieux possible.

Pour vous donner une idée, le parc est composé d’une immense étendue de savane, avec de nombreux coins dominés par des bosquets et des bush. Il y a également des forêts dans les zones les plus humides, ainsi que des lacs et des étangs. Ces parties un peu plus reculées et éloignées permettent d’abriter de nombreuses espèces animales tout en préservant les végétaux 🙂

Du côté de la faune, il est difficile de donner la quantité exacte d’espèces animales. Une chose est certaine, vous pourrez voir les Big Five, les espèces les plus difficiles à observer. Il s’agit de l’éléphant, du lion, du léopard, du rhinocéros et du buffle. Comme évoqué un peu plus haut, les gnous peuvent être observés à condition de visiter le site durant la bonne période.

Globalement, on retrouve une dizaine d’espèces différentes qui sont protégées à l’intérieur de la réserve, notamment des oiseaux, des zèbres, des girafes, ainsi que des gazelles. Pour avoir l'occasion d’observer la plupart des animaux, il faut se rendre près des points d’eau, un lieu stratégique !

informations

Durant le safari, n'oubliez jamais qu'il est interdit de sortir du véhicule. D’une part, c'est dangereux pour vous-mêmes et ceux qui vous accompagnent et de plus, vous risquez d’effrayer les animaux. Si vous êtes fumeur, il sera également interdit de fumer à l’intérieur du parc

Toutes les activités à faire au Parc national du Serengeti

serengeti femme

Il n’y pas énormément d’activités à faire, mais elles sont très qualitatives. En effet, le parc de Serengeti permet d'aller à la rencontre des animaux, de les observer dans leur habitat naturel et de connaitre une toute autre culture avec les Masaï ! 🙂

Les Game Drives à travers la savane

L’attraction phare de la réserve du Serengeti sont les Game Drives. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais je suis certain que vous le connaissez. Il s’agit d’un parcours ou d’un circuit que vous suivez à bord d’un véhicule 4X4 ou d’un Land Rover. Accompagné d'un guide ou un ranger, vous parcourez la savane pour aller à la rencontre de la faune africaine.

De manière générale, ces sorties sont organisées très tôt le matin ou en fin de journée. Impossible de faire cela à un autre moment car les animaux sont moins actifs et donc, moins visibles. Pour une meilleure expérience, je vous recommande d’avoir une attitude exemplaire. Même si le fait d’observer les plus beaux animaux du monde vous emballe au plus haut point, vous ou vos enfants, vous pourriez les effrayer 🙂

Explorer les villages Masaï pour un bain de culture

L’une des meilleures activités à faire au parc de Serengeti est de sortir du site pour visiter les différents villages Masaï. C’est l’un des peuples les connus au monde, connus pour être vêtus d’un beau tissu de couleur rouge et ornés de bijoux faits à la main. Comme le veut la coutume, il faut se présenter au chef avant de pouvoir explorer leurs terres et découvrir leur quotidien.

L’un des moments les plus marquants reste les représentations de danse et de chant en l’honneur des jeunes guerriers masaï. Vous remarquerez rapidement que cette communauté est vraiment chaleureuse, accueillante et prête à vous introduire à leurs traditions et coutumes. En règle générale, vous participerez également à un repas avant de vous procurer des bijoux artisanaux.

Participer à un safari de 2 à 3 jours dans le Parc national du Serengeti

lion serengeti

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, partir quelques jours en safari est vraiment le must du must en Tanzanie. Ce type d’excursion est assez onéreux, mais cela en vaut vraiment la peine si vous avez un budget élevé et flexible.

Les groupes ne dépassent pas plus de six personnes, l’idéal pour découvrir les nombreux paysages fauniques et de nombreux autres lieux exceptionnels !

Pour obtenir une idée de prix et de programme, découvrez cette excursion safari en camping de 2 nuits et 3 jours incluant trois jours au sein du parc du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro. Il s’agit d’un cratère à la plus forte concentration animale, hébergeant également le rhinocéros noir, très difficile à voir 🙂

Comment rejoindre facilement le Parc national du Serengeti ?

Avant tout, penser à vous munir d’un visa pour entrer sur le territoire tanzanien. Ensuite, il existe quatre alternatives pour rejoindre le Parc national du Serengeti :

  • Depuis l’aéroport d’Arusha, il est possible de réserver un billet d’avion pour rejoindre le site. Le parc comporte quelques pistes d’atterrissage pour établir un lien direct. Globalement, les prix ne sont pas très élevés, mais il faut vraiment se rendre à Arusha, une ville située dans le nord-est du pays.
  • Réservez un chauffeur depuis Arusha. C’est une solution qui peut être onéreuse, sachant que la durée du trajet est d’environ 8 heures.
  • Vous pouvez rejoindre le parc en bus. C’est une alternative économique mais pas très pratique, surtout si vous partez en Tanzanie avec des enfants. La plupart du temps, les bus vous emmènent jusqu’à l’entrée ouest du parc, mais je ne le recommande pas du tout !
  • Réservez une voiture de location si vous vous sentez apte à conduire. Par contre, optez pour un véhicule 4X4, c’est indispensable.
Comparez les prix pour de la location de voiture en cliquant ici

Peut-on dormir dans la réserve du Serengeti ?

lodge parc national serengeti

Oui, vous pouvez dormir au sein du parc. De toute façon, il est rare de ne passer qu'une journée dans un tel parc, surtout si vous voulez pleinement profiter des safaris ! 🙂
Pour voir les différents hébergements disponibles, vous pouvez suivre ce lien

Les aires de camping du Serengeti

Si vous disposez d’un budget moyen, optez pour le camping. Le site abrite de nombreuses aires spécialement prévues à cet effet. C’est une solution qui ne plaira pas à tout le monde, mais cela en vaut vraiment la peine pour vivre l’expérience à fond. Je peux comprendre que cette idée soit peu rassurante, mais sachez que les tentes proposées sont assez luxueuses et confortables !

Dormir dans les lodges luxueux du parc

Pour les voyageurs avec un budget élevé et flexible, vous serez séduit par les lodges. Ce type d’hébergement est généralement de bonne qualité et ça vaut clairement le coup. Selon l’option choisie, vous avez la possibilité d’inclure le petit-déjeuner et même l’ensemble des repas. Du coup, si vous avez un gros budget, autant faire la totale pour profiter d’un séjour parfait sur tous les plans 😉

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le parc du Serengeti

Avant de vous rendre en Tanzanie, pensez au traitement contre le paludisme. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, mais ce n’est pas obligatoire.

Pensez aussi à emporter une trousse à pharmacie incluant des anti-douleurs, de la crème solaire, de la crème contre les moustiques, des médicaments anti-diarrhéiques, antispasmodiques, antihistaminiques et des crèmes pour se protéger du soleil.

J'espère que cet article sur le parc national du Serengeti vous a plu ! Si vous voulez plus d'informations pour organiser votre voyage en Tanzanie, je vous conseille de lire mon article sur quand partir en Tanzanie.
Vous pouvez aussi avoir plus d'informations quant au budget à prévoir pour un safari en Tanzanie.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *