Conseils voyages

Où partir en juin ?

Accueil Conseils voyages Où partir en juin ?

Où partir en juin ?

Vous ne savez pas où partir en juin ? Cela tombe bien je vous donne dans cet article la liste des meilleures destinations pour profiter du soleil. Et si le mois de juin était le mois idéal pour partir en vacances ? 🙂

Au mois de juin, les journées sont suffisamment longues, le climat est agréable dans de nombreuses régions du monde, et surtout il y a souvent beaucoup moins de touristes que durant les mois de juillet et d'août.

Dans ce petit guide, je vais vous expliquer plus en détail pourquoi cette période est particulièrement propice aux voyages, et vous présenter quelques-unes des meilleures destinations pour partir en vacances en juin.

Les meilleures raisons pour partir en vacances en juin

Même si la longueur des journées et le climat seront variables selon l’endroit où vous choisirez de partir, le mois de juin possède sans aucun doute bien des avantages :

  • La plupart des personnes ne sont pas encore en vacances. Du fait des vacances scolaires, la très large partie des vacanciers sont des « juilletistes » ou des « aoutiens ». De plus en plus de personnes choisissent aussi de partir au mois de septembre, après la grande vague des vacanciers. Mais pourquoi partir après, et pas avant ? En partant au moins de juin, vous pourrez profiter de votre lieu de congé en toute tranquillité. Vous ne frustrerez pas trop vos amis en leur envoyant quelques photos de vos vacances, puisqu’ils n’auront que quelques semaines à attendre pour profiter également de leurs congés.
  • Vous serez accueilli comme un roi. Dans les hôtels ou dans les restaurants, pendant le mois de juin tout le personnel est bien plus disponible pour s’occuper de vous. C’est bien loin d’être le cas pendant la haute saison, lorsqu’ils sont débordés.
  • Vous ferez des économies. Même si ce n’est pas forcément en juin que les prix sont les plus bas au cours de l’année, les trajets, les hébergements et les activités sont moins chers qu’en juillet ou en août.
  • Juin est le meilleur mois de l’année, tout simplement. Tout bien mesuré, il faut bien admettre que le mois de juin n’a pratiquement que des avantages. C’est durant cette période que les jours sont les plus longs (le solstice d’été ayant lieu le 21 juin). En Europe, le climat est déjà parfaitement estival, sans être aussi étouffant qu’il peut l’être au mois d’août. Il y a aussi moins d’orages au mois de juin.
    Pour voyager dans l’hémisphère sud, juin ne sera pas toujours le moi le plus agréable, notamment en Asie, où vous tomberez en pleine saison des moussons. Dans l’hémisphère nord cependant, juin sera le moi idéal pour partir vers la plupart des destinations.

Maintenant que vous savez pourquoi partir en juin est une excellente idée, voyons quelques exemples de destinations idéales pour votre voyage.

Où partir en juin ? En Europe bien sûr !

Partout en Europe, en juin, vous profiterez du climat idéal. Dans tout le bassin méditerranéen, un grand nombre de lieux seront parfaits pour prendre vos vacances à cette période.

Le Portugal

profiter du soleil au portugal

Au Portugal, les conditions climatiques présentes partout dans le pays sont excellentes pour vous permettre de profiter de vacances parfaites. Que cela soit dans la région de Lisbonne ou dans celle de Porto, vous pourrez la plupart du temps profiter d’un ciel dégagé et d’un ensoleillement optimal.
La température moyenne dans le pays est de 23 degrés pendant le mois de juin, et les précipitations sont à leur minimum avec seulement un jour de pluie en moyenne.

Je vous recommande de découvrir le sud du Portugal et de visiter Lisbonne en 3 jours par exemple.
Tous les endroits situés sur la côte proposent des conditions très agréables, mais c’est dans la région de l’Algarve, au sud, et notamment à Albufeira et à Faro, que vous pourrez bénéficier d’une météo optimale. Vous pourrez aussi profiter des magnifiques plages de la région avant qu’elles ne soient envahies par un flot de vacanciers les semaines suivantes.

La Grèce

voyager en grece en juin

Temps magnifique, faibles précipitations, possibilité de découvrir des sites historiques splendides sans être forcé de prendre un bain de foule… une fois encore, partir en Grèce au mois de juin ne présentent pratiquement que des avantages.
Vous pourrez profiter du climat méditerranéen chaud et sec de l’ensemble de la Grèce pour visiter les sites superbes d’Athènes, d’Olympie et de Delphes, et découvrir les îles Ioniennes et les Cyclades. Le climat sera très bon pratiquement partout, à l’exception des îles du sud comme Antiparos et Ios, où les pluies seront plus présentes.

L’Italie, ma destination coup de coeur pour juin

meilleures destinations mois juin

En Italie, pas de surprise, le mois de juin sera également une période privilégiée pour partir en vacances. Les températures sont proches des 30 degrés dans l’ensemble du pays, et les pluies, qui sont relativement fréquentes dans le nord, se font rares dans des villes comme Rome ou Naples, et pratiquement inexistantes en Sicile ou en Sardaigne.

J'ai déjà fait un road trip en Sicile au mois de juin et j'ai également pu visiter Rome en 3 jours l'année dernière !

L’Italie est un pays où vous pourrez notamment découvrir les merveilles culturelles et architecturales de Rome et de Venise, et la beauté sauvage et de la nature de la chaine des Dolomites et du Stromboli.

Voyager en Afrique au mois de juin

En juin, les températures seront souvent trop élevées dans certaines parties d’Afrique Centrale, mais d’autres destinations du continent restent particulièrement séduisantes.

Le Cap-Vert

En partant au Cap-Vert en juin, vous pourrez profiter d’un ciel superbe, de longues journées et d’un climat très agréable. Pendant toute la durée de la journée, les températures ne varient que très peu pendant cette période de l’année.
À Boa VistaBrava, sur les îles de Santiago ou de Santo Antao, vous pourrez partir en randonnées pour découvrir des sites naturels mémorables. Pendant le mois de juin, São Tiago et Fogo fêtent la Tabanka, un festival où vous pourrez découvrir les traditions et la musique locales.

Le Maroc si vous ne savez pas où partir en juin !

voyager en juin

Juin est le moment idéal pour partir au Maroc. Partout dans le pays, vous pourrez profiter des conditions météo optimales, et éviter la période la plus touristique. Dans l’arrière-pays et à Marrakech, en plein milieu de la journée, les températures pourront être un peu excessives, mais elles ne vous empêcheront pas de profiter des beautés de la région.
En juin, à Marrakech vous pourrez notamment assister au festival des arts populaires, le plus ancien festival marocain. Depuis une dizaine d’années, le Marrakech du Rire est également organisé au début du mois de juin.
D'ailleurs si vous cherchez des activités à faire à Marrakech, n'hésitez pas à consulter mon article sur que faire à Marrakech ! Il y a des idées auxquelles je n'avais pas pensé lors de mon premier voyage à Marrakech il y a quelques années.

À Rabat, vous pourrez également découvrir le festival international du cinéma d'auteur.

Madagascar

voyage madagascar

Le mois de juin est un des meilleurs moments de l’année pour découvrir ce magnifique pays. Les pluies sont rares, et le soleil est assez présent au nord du pays et sur la côte ouest. Sur les hautes-terres, les températures sont plus fraîches et sur la côte est, l’humidité est plus présente.
Au nord, Antsiranana sera la destination parfaite pour profiter de votre séjour. Cette ville portuaire, également connue sous le nom de Diego Suarez, regorge de sites à découvrir et se trouve à proximité de lieux marquants, comme la réserve d’Analamerana ou le parc Tsingy Rouge.

Où partir en juin ? En Amérique !

Que cela soit en Amérique du Nord ou du Sud, plusieurs pays sont des destinations de rêve pour voyager au mois de juin. En Amérique Centrale, le climat est moins favorable, et d’autres périodes de l’année seront plus propices aux voyages.

Le Canada

meteo mois juin

Au Canada, les régions d’Ottawa, Toronto, Vancouver, Calgary ou encore Winnipeg seront très agréables à découvrir durant le mois de juin. Dans le Grand Nord, les températures sont encore un peu fraîches, mais l’ouest et le sud-est disposent d’un climat beaucoup plus accueillant.
À Toronto, la température peut dépasser les 25 degrés et les journées durent plus de 13 heures. Vous aurez donc tout le temps de découvrir les merveilles de la région et d’assister à de grands évènements comme le Toronto Jazz Festival et le Luminato festival, qui célèbre la créativité artistique de toutes les communautés.

La Californie, une destination idéale au mois de juin

partir en californie

Même si plusieurs endroits des États-Unis sont très agréables au mois de juin, la Californie se distingue. À Los Angeles, San Francisco, Malibu ou Palm Springs, vous pourrez passer des vacances inoubliables, et profiter d’une eau tiède, de plus de 14 heures d’ensoleillement par jour et de températures proches de 30 degrés.
Même les sites extrêmement touristiques de cet état, comme le parc national de Yosemite ou Disneyland, sont beaucoup plus accessibles pendant le mois de juin. Pour célébrer l’arrivée de l’été, vous pourrez notamment participer à une grande fête dans les rues de Santa Barbara, la Summer Solstice Celebration, et assister à un défilé et à une parade costumée.

Le Pérou

Le Pérou est sans doute le meilleur endroit de cette partie du monde que vous pourrez visiter pendant le mois de juin. Sur la côte pacifique, les journées sont longues et chaudes, tandis que dans les Andes péruviennes, même si les matinées peuvent être un peu fraîches, la température monte rapidement.
À Lima, la température moyenne et de 21 degrés et les pluies sont très rares. Juin sera la période parfaite pour découvrir la capitale du Pérou, la Plaza Mayor et la grande pyramide d’Huaca Pucllana.

Voyager en Asie en juin

En Asie, certains pays ne seront pas très accessibles durant le mois de juin à cause de la mousson. Mais quelques pays d’Asie du Sud-est et d’Asie orientale proposent tout de même un climat particulièrement agréable durant cette période de l’année.

Bali

bali au mois de juin

Début juin, les pluies sont encore très fréquentes à Bali, c’est pourquoi je vous conseillerai cette destination surtout à partir du 10 juin. Les pluies se font bien plus rares et le soleil fait de plus en plus régulièrement son apparition. Dans la deuxième moitié du mois, vous pourrez même profiter d’un climat très agréable.
Si vous ne savez pas quand partir à Bali, renseignez-vous bien pour ne pas tomber en plein dans la saison humide !

Juin sera la période idéale pour faire des randonnées dans les jungles et les forêts de Bali. De mi-juin à mi-juillet, le festival des arts de Bali est organisé dans la ville de Denpasar, vous pourrez y assister à de très grandes parades, où des centaines de danseurs en costumes traditionnels évoluent au rythme des musiques folkloriques.

Le Japon

voyage au japon

Le Japon a une situation géographique et un climat assez particulier par rapport à d’autres pays d’Asie orientale. Pendant le mois de juin, au sud, le climat peut être un peu trop chaud et humide, tandis qu’au centre du pays, la saison des pluies vient de débuter. La partie nord du pays est cependant particulièrement agréable, et c’est à cette période de l’année que vous trouverez les billets les plus abordables pour partir au Japon.
À Tokyo, même s’il peut arriver qu’il pleuve pendant le mois de juin, le climat est très doux, avec une température moyenne de 23 degrés. Plusieurs évènements ont lieu dans la capitale pendant le mois de juin, comme le Sanno Matsuri, un des plus grands festivals de l’année. Pendant cette fête de la purification, les processions et les défilés traditionnels se déroulent en plein cœur des quartiers très modernes de Tokyo, pour un contraste saisissant.

Où partir en juin, c'est terminé !

J'espère que vous avez aimé cet article et que vous trouverez de belles idées de voyages pour vos prochaines escapades au mois de juin ! Si l'article où partir en juin vous a plu, je ferais bientôt d'autres articles de ce type. 🙂

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *