Portugal

Porto ou Lisbonne ?

Accueil Portugal Porto ou Lisbonne ?

Plutôt partir à Porto ou bien visiter Lisbonne ?

Vous hésitez entre Porto ou Lisbonne ? Vous prévoyez de voyager au Portugal et vous demandez peut-être si vous devez plutôt partir à Porto ou à Lisbonne. Le choix est en effet assez délicat, tant ces deux villes sont intéressantes à découvrir.

Voici un petit comparatif de ces deux magnifiques villes, selon plusieurs critères comme l’ambiance, les monuments, les lieux culturels et bien sûr les plages, pour vous permettre de choisir la destination de votre escapade au Portugal.

L’ambiance de Lisbonne et de Porto

visiter porto ou lisbonne

C’est toujours assez difficile de parler de l’ambiance d’une ville, puisqu’il s’agit avant tout d’un ressenti, qui peut varier d’une personne à l’autre. Qu’il s’agisse de Porto ou de Lisbonne, ces villes sont globalement très dynamiques et très renommées pour leur bonne ambiance et leur vie nocturne.
Les Portugais ont par nature un grand sens de l’hospitalité, et vous pourrez profiter d’un accueil chaleureux dans les deux villes. Lisbonne est une ville plus grande et plus cosmopolite, qui conviendra probablement mieux à celles et ceux qui veulent faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. Vous trouverez également plus d’adresses branchées et d’expositions huppées dans la capitale.
Porto est une ville plus paisible, mais qui dispose véritablement d’un charme typique. Certains quartiers de la ville ont su garder une ambiance de village et ont bien souvent bien plus de caractère que les quartiers de Lisbonne.

Pour moi il est difficile de départager Porto ou Lisbonne sur ce critère car les deux sont intéressantes. Porto est peut-être un peu plus typique et familial que Lisbonne.

Les quartiers historiques de Porto et de Lisbonne

ou voyager au portugal

Les villes de Porto et Lisbonne sont très renommées pour leurs vielles villes. Le centre historique de Porto est le quartier de Ribeira. Il se trouve dans la partie basse de la ville, sur les quais du Douro. C’est la véritable âme de la ville, et le quartier préféré des touristes, qui sont nombreux à venir visiter ses petites ruelles et découvrir ses maisons étroites et très colorées. Depuis 1996, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite notamment la Palais de la Bolsa et le pont Luis Ier, deux des merveilles architecturales de Porto.
À Lisbonne, le vieux quartier est Alfama. Ce quartier qui s’étend de l’estuaire du Tage au Castelo de São Jorge abrite certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Dans les petites rues pavées d’Alfama, vous découvrirez de nombreuses maisons blanches aux tuiles rouges, typiques de Lisbonne. Vous pourrez notamment vous rendre au mirador das Portas do Sol, pour admirer une des plus jolies vues de Lisbonne.

Les monuments de Porto et Lisbonne

monastere hieronymites portugal

Lisbonne est la capitale du Portugal, et c’est également une ville bien plus grande que Porto, qui abrite plus de deux fois plus d’habitants. Vous trouverez donc un plus grand nombre de monuments à Lisbonne, même si Porto n’est pas en reste pour autant.
À Lisbonne, vous pourrez notamment découvrir :

  • La tour de Belém, qui est le symbole de l’époque des grands explorateurs
  • Le château de São Jorge, qui surplombe le quartier de l’Alfama et offre une vue panoramique sur toute la ville
  • La cathédrale de Lisbonne, le plus ancien édifice religieux de Lisbonne, dont la construction a débuté au XIIe siècle
  • Le monastère des Hiéronymites, l’un des plus imposants bâtiments de l’architecture manuéline

À Porto, parmi les monuments marquants, vous pourrez admirer et visiter :

  • L’église São Francisco, un des plus beaux édifices du Portugal, qui abrite notamment une exposition d’arts sacrés
  • Le Palais de la Bolsa, un superbe bâtiment de style néoclassique
  • La Cathédrale de Porto, une très grande église qui surplombe la vieille ville, dont l’architecture mélange les influences romanes, gothiques et baroques
  • Le pont Dom-Luis, qui surplombe le Douro et offre une très belle vue sur la ville et sur l’embouchure du fleuve.

Si vous voulez voir pour visiter Lisbonne en 3 jours, n'hésitez pas à consulter notre article dédié 🙂
On a également un article complet pour visiter Porto en quelques jours.

Quelle ville a la plus belle cathédrale ?

cathedrale porto

Si Porto ne propose pas autant de grands monuments historiques que Lisbonne, je pense que la ville se rattrape notamment grâce à sa cathédrale. Bâtie sur la partie haute de la ville dans le quartier de Batalha, cette cathédrale, qui a des allures de forteresse, se distingue par la richesse de ses inspirations.
À l’extérieur, la façade et la structure de l’édifice sont influencées par le style roman, tandis que le reste du bâtiment est plutôt de style baroque. Le superbe cloître de la cathédrale est de style gothique, et ses deux galeries sont richement décorées. Sur les murs, des azulejos reproduisent plusieurs scènes de la vie de la Vierge Marie.
Même si je trouve la cathédrale de Lisbonne moins impressionnante, elle mérite également le détour. Vous pourrez notamment y admirer le trésor de la cathédrale, une large collection de manuscrits, d’ornements et de pièces d’or et d’argent. Les reliques de Saint-Vincent se trouvent aussi dans cette cathédrale.

Les musées de Porto et Lisbonne

Lisbonne accueille un grand nombre de lieux culturels et de musées particulièrement intéressants :

  • Le Museu Nacional de Arte Antiga abrite la plus large collection d’œuvres d’art de tout le pays. Vous pourrez notamment y retrouver des collections de peintures d’artistes européens qui ont vécu entre le XIVe et le XIXe siècle, ainsi qu’un grand nombre d’œuvres venant de tous les continents.
  • Le Musée Oriente rend hommage aux artistes des anciennes colonies portugaises d’Asie. Vous pourrez y admirer un très grand nombre d’objets d’art comme des peintures, des statues, des porcelaines et des objets ornementaux.
  • Le Musée Calouste Gulbenkian regroupe deux collections qui retracent l’histoire de l’art de l’époque de l’Égypte ancienne à nos jours. La collection du fondateur rassemble plus de 6 000 pièces de toutes les époques, avec certaines œuvres de grands artistes comme Rubens ou Rembrandt. La collection moderne regroupe près de 10 000 œuvres d’Art moderne et contemporain d’artistes portugais.

J'aime également beaucoup la librairie Lello & Irmão à Porto. Elle est unique en son genre ! 

Les plages de Porto et Lisbonne

plage lisbonne portugal

Lors de votre séjour au Portugal, vous voudrez probablement profiter du beau temps pour passer un moment au bord de l’eau et faire une petite baignade. Depuis Porto, vous pourrez rapidement et facilement rejoindre plusieurs plages très sympathiques. À Porto même, vous pourrez vous rendre sur la grande étendue de sable qui s’étend au nord de l’embouchure du Douro et abrite plusieurs plages.
Plusieurs plages de Porto sont accessibles avec les transports en commun :

  • La Praia de Matasinhos, la plage la plus populaire de la région, est située à 8 km de la ville.
  • La Povoa de Varzim est une plage accessible en métro, qui est l’une des plus belles à proximité de Porto.
  • La Praia do Homem do Leme, une petite plage de Porto, est située le long de l’Avenue de Montevideu.

Depuis Lisbonne, vous devrez partir un peu plus loin pour rejoindre les bords de mer. Les plages de la région sont donc un peu moins faciles d’accès, mais elles sont probablement encore plus belles et agréables que celles de la région de Porto. Vous pourrez notamment découvrir :

  • La plage de Carcavelos, une vaste étendue de sable fin qui fait partie des plages les plus populaires du Portugal. Elle est accessible depuis le centre de Lisbonne en 30 minutes de train.
  • La Costa da Caparica est une longue côte de 26 km qui abrite plusieurs plages somptueuses et offre des points de vue sur des paysages naturels particulièrement impressionnants. Depuis Lisbonne, vous pourrez la rejoindre en bus en environ 30 minutes.
  • La péninsule de Troia se situe à environ 50 km de Lisbonne. C’est un des plus beaux endroits de tout le littoral portugais, où vous pourrez trouver un grand nombre de plages de sable fin.

Manger à Porto et à Lisbonne

ou manger a porto

Voici encore un point où il sera bien difficile de départager ces deux villes. À Lisbonne, vous aurez accès à une très large variété de restaurants, pour prendre un repas typique, ou goûter à des spécialités de tous les pays.
Dans les quartiers les plus actifs et dynamiques, vous trouverez beaucoup de restaurants et de snacks où les Lisboètes viennent manger le midi pendant leur pause. Ils proposent des repas particulièrement abordables et souvent délicieux.

Quelques exemples de bonnes adresses à Lisbonne :

  • Le Jam Club est un bar restaurant à l’ambiance très chaleureuse, où vous pourrez passer une soirée agréable et déguster de délicieux plats.
  • Fado ao Carmo est un petit restaurant typique, où vous pourrez prendre un bon repas traditionnel tout en écoutant un fado.
  • Au Audrey’s café, dans la vieille ville, vous pourrez déguster votre repas en terrasse, et découvrir une cuisine portugaise raffinée dans un cadre très agréable.

À Porto, vous trouverez beaucoup de restaurants plus traditionnels, et la ville est également célèbre dans le monde entier pour son vin. C’est dans le centre historique que vous trouverez les meilleurs restaurants.
Quelques exemples de bonnes adresses à Porto :

  • L’Ora Viva est un restaurant où vous pourrez déguster des plats de poisson frais. Il sera parfait si vous voulez déguster des spécialités portugaises à base de morue ou de sardines, à des prix très abordables.
  • The Ribs est l’un des établissements les plus populaires auprès des amateurs de viandes. Vous pourrez y prendre un repas copieux dans une ambiance particulièrement sympathique.
  • Aquele Tasco est un restaurant raffiné et abordable, ou vous pourrez goûter aux petiscos, l’équivalent portugais des tapas.

L’arrivée et les moyens de transport à Porto et Lisbonne

aeroport portugal

Les deux villes sont directement desservies par des avions au départ de plusieurs villes de France. Lisbonne étant la capitale du pays, les vols vers cette destination sont logiquement plus courants.
L’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne est le plus grand aéroport du pays, et depuis celui-ci, vous pourrez directement rejoindre le cœur de la ville depuis l'aéroport de Lisbonne grâce au métro.
Vous pourrez atteindre les quartiers principaux de Lisbonne en seulement 20 à 30 minutes.

À porto, si vous voyagez en avion c’est à l’aéroport Francisco Sa Carneiro que vous atterriez. Il est situé à 15 km de la ville. Ici aussi, vous pourrez directement prendre le métro pour rejoindre en environ 40 minutes la station Trindade, située au centre de Porto et à proximité du quartier de Ribeira.

Pour vous déplacer en ville pendant votre séjour, à Porto vous pourrez prendre le bus Hop on Hop off, qui fait des arrêts dans chacun des lieux touristiques de la ville. La carte Andante vous permettra de prendre de manière illimitée le métro et le bus. À Lisbonne, c’est la Lisboa Card qui vous permettra d’utiliser à volonté tous les véhicules du réseau de transports publics.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *