Grèce

Où aller en Grèce ?

Accueil Grèce Où aller en Grèce ?

Où partir en Grèce ? 10 destinations à découvrir

Vous ne savez pas encore où partir en Grèce ?  Pas facile de choisir tellement il y a de belles choses à découvrir dans ce magnifique pays 🙂 Avec son patrimoine historique unique et son climat qui est idéal pendant une bonne partie de l’année, la Grèce est une destination de rêve. Entre ses villes et ses nombreuses îles paradisiaques, c'est un pays qui fourmille de lieux à découvrir.

Voici une sélection de certains des plus beaux endroits que vous pourrez découvrir et visiter pendant votre séjour en Grèce. Je vais essayer de vous aider à répondre à la question « Où partir en Grèce » dans cet article 🙂

Athènes

ou partir en grece

Lors de votre arrivée en Grèce, il y a de fortes chances qu’Athènes soit le premier endroit que vous aurez l’occasion de découvrir. Cette ville incontournable pourrait sans mal mériter à elle seule un voyage. En plus d’être un endroit particulièrement agréable à visiter, vous pourrez y découvrir certains des sites antiques les plus renommés au monde, comme l’Acropole, l’Agora et le Stade panathénaïque.
L’Acropole est l’endroit le plus visité d’Athènes, vous pourrez y voir le Parthénon, le grand temple construit en l’honneur de la déesse Athéna, et vous aurez également l'occasion de visiter le musée de l’Acropole, où sont regroupés énormément de vestiges et de trésors antiques.

En vous promenant dans les rues de la capitale, vous découvrirez une ville authentique et des habitants particulièrement accueillants. Athènes sera l’endroit idéal pour découvrir la culture de ce pays et gouter aux spécialités grecques dans l’un de ses nombreux restaurants.
Vous pourrez également faire un peu de shopping dans le quartier de Monastiraki, où se trouve notamment la rue Ermoú (ou rue Hermès), la plus grande rue commerçante de la ville. C’est aussi dans ce quartier que le marché aux puces prend place chaque dimanche.

Depuis le port du Pirée, qui se trouve à une vingtaine de minutes en métro du centre d’Athènes, vous pourrez prendre le ferry et partir vers pratiquement toutes les îles grecques.

Thessalonique

visiter thessalonique

Voici la deuxième plus grande ville du pays, derrière Athènes. Cette ville portuaire est beaucoup moins touristique que la capitale, mais elle ne manque pas pour autant d’atouts. Pendant l’époque romaine, c’était même la ville la plus importante de cette région du monde. La Via Egnatia, la principale route qui reliait Rome à Constantinople passait par Thessalonique.
Pendant votre visite de la ville, vous pourrez découvrir des monuments qui témoignent de l’importance historique de cette cité, comme la Tour Blanche, l’Arc de Galère, l’église byzantine de Saint-Démétrios et la Citadelle.
En vous rendant dans la haute ville, sur les vestiges des remparts de l’Heptapyrgion, une ancienne forteresse byzantine, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur toute la ville.

Dans la région, à proximité du village de Vergina, vous pourrez également visiter deux sites archéologiques majeurs : Pella et Aigai. Ces deux cités ont été tour à tour la capitale de la Macédoine pendant l’antiquité. Pella est la terre qui a vu naitre Alexandre le Grand. Sur le site archéologique, le palais et le tombeau du roi Philippe II, son père, ont été découverts.

Olympie

olympie grece

Olympie est une cité célèbre pour son stade. C’est ici qu’avaient lieu les Jeux olympiques pendant l’antiquité. À l’époque, Olympie était également un lieu de pèlerinage sacré, et une trêve était respectée par tous les pays participants pendant le rassemblement sportif.
Aujourd’hui, c’est ici que la flamme olympique est allumée avant les jeux. En visitant ce site, vous aurez l’occasion de fouler le sol du stade où les sportifs s’affrontaient il y a plus de 2 millénaires, mais aussi de découvrir le gymnase, ainsi que les ruines de deux temples antiques, le Temple de Zeus et le Temple d’Héra.
Vous pourrez également visiter le musée archéologique d’Olympie, pour découvrir de nombreux objets retrouvés lors des fouilles qui ont été faites dans la région. En visitant le musée de l’histoire des Jeux olympiques, vous pourrez admirer des expositions d’objets d’époque, et en apprendre beaucoup sur l’histoire et le déroulement des Jeux olympiques et des autres Jeux panhelléniques, qui se tenaient à Delphes, Corinthe et Némée.

Si vous ne savez pas que faire en Grèce et que vous aimez l'histoire, c'est LA destination à découvrir 🙂

Où partir en Grèce ? Direction la Crète

que faire en grece

La Crète est la plus grande île de Grèce. Vous pourrez y voir des paysages magnifiques et très diversifiés, ainsi que des sites historiques qui témoignent des nombreuses civilisations qui ont vécu sur cette île à différentes périodes.
Parmi les sites naturels principaux de l’île, vous pourrez visiter les Gorges de Samaria, découvrir le lagon de Balos et profiter de la superbe plage de Vaï. Plusieurs villes et villages vous attendent également en Crète, comme Agios Nikolaos, souvent considéré comme le Saint-Tropez grec. Héraklion, la capitale, est une ville animée qui abrite de nombreux monuments de l’époque de l’occupation vénitienne.
Vous pourrez également découvrir bien d'autres sites historiques sur cette île. Le palais de Knossos notamment, est le plus important vestige de la civilisation minoenne. C’était la demeure du roi Minos, le souverain à l’origine du mythe du Minotaure.

Les îles Ioniennes

iles Ioniennes

Situées à l’ouest du pays, les îles Ioniennes bénéficient d’un climat un peu différent de celui des autres îles grecques. Ici, la température est un peu moins élevée, ce qui pourra être très agréable pendant l’été, et la nature est encore plus verdoyante. Vous y trouverez également les plus belles plages de Grèce 🙂 C'est sublime !
L’île Ionienne la plus connue est Corfou. Vous y trouverez certaines des plus belles plages de Grèce. La ville de Corfou a une histoire tout à fait unique. Au fil des siècles, elle a été occupée par plusieurs cultures, et notamment les Britanniques, les Français et les Vénitiens. Le style architectural des monuments de la ville témoigne de ces nombreuses influences.

Pour découvrir des petits villages pleins de charme, où le temps semble figé, vous pourrez vous rendre sur l’île de Céphalonie. Vous pourrez aussi y visiter de magnifiques sites naturels, comme la baie de Myrtos et le lac souterrain de Melissani.
D’autres merveilles vous attendent sur les autres îles Ioniennes, et vous aurez notamment l’occasion de faire un détour par le parc marin national à Zante, et de partir découvrir la terre légendaire d’Ulysse sur l’île d’Ithaque.

Mykonos

mykonos

L’île de Mykonos est l’une des destinations festives les plus réputées au monde. Sur cette île très huppée, appréciée des stars, vous pourrez faire la fête toute la nuit dans les bars et les boites de nuit.
Mais cette île a bien plus à offrir, vous pourrez notamment y pratiquer beaucoup d’activités nautiques, comme du kitesurf, du snorkeling, du ski nautique ou encore du parachute ascensionnel. Une vingtaine de plages de sable fin se trouvent sur Mykonos.
Le quartier d’Alefkandra sera un passage incontournable pendant votre visite de l’île. Il est connu sous le surnom de « petite Venise », et sera l’un des plus beaux endroits où vous pourrez admirer un coucher de soleil à Mykonos.

Depuis Mykonos, vous pourrez aussi très rapidement rejoindre l’île de Delos, où se trouve un des plus fascinants sites archéologiques du pays. Vous pourrez notamment y admirer les ruines antiques de temples consacrés à Apollon et à Isis. La légende raconte qu’Artémis et Apollon ont vu le jour sur cette île.

Où aller en Grèce ? Santorin bien sûr !

ou dormir a santorin

Certaines des destinations les plus prisées en Grèce se trouvent dans l’archipel des Cyclades. S’il ne fallait visiter qu’une seule île de cette région, ce serait probablement Santorin. Cette île abrite certains des plus beaux villages du monde.
Je pense que vous avez forcément déjà vu dans un magazine des photos de Fira et Oïa, ces petites villes à flanc de falaise, avec des maisons blanches et des églises aux toits bleus. À l’occasion d’une petite randonnée le long de la côte, vous pourrez découvrir la caldeira de Santorin, une des plus jolies baies au monde.
Si vous ne savez pas que faire comme activités à Santorin, ne manquez pas mon article complet 🙂
Sur l’île, vous trouverez beaucoup de petits villages pittoresques, et vous aurez l’occasion de faire de très belles excursions en mer, pour découvrir les petites îles de l’archipel comme Paléa Kaméni et Néa Kaméni.
L’une des plus belles expériences que vous pourrez vivre pendant votre séjour à Santorin sera d’assister à un coucher de soleil. Pour cela, vous trouverez de nombreux points de vue splendides, notamment sur les places des villages qui donnent sur la caldeira.

Si vous prévoyez de visiter l'île et que vous ne savez pas où dormir à Santorin, j'ai un article complet pour vous 🙂 

Rhodes

rhodes grece

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse. Vous pourrez y découvrir la cité médiévale de Rhodes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été construite au début du XIVe siècle, et elle est remarquablement bien conservée. À l’intérieur de cette cité fortifiée, vous pourrez notamment visiter le palais des Grands Maîtres, qui abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de l’île. Depuis la tour de l’Horloge, vous pourrez admirer l’ensemble de la ville.

En dehors de la cité fortifiée se trouve la ville moderne, Mandraki. C’est à l’entrée du port qui se trouve dans cette partie de la ville que se tenait le mythique Colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde antique. Le site de l’Acropole de Rhodes se trouve juste à l’extérieur de la ville, vous pourrez notamment y voir les ruines du temple d’Apollon et du théâtre antique.

D’autres sites incontournables sont présents sur cette île. À 35 km de Rhodes se trouve le site archéologique de Kamiros, une des 3 cités fondées par les Doriens à l’époque de la Grèce antique. Au nord de l’île, vous pourrez visiter la vallée des papillons, un des sites touristiques les plus populaires du Dodécanèse. De juin à septembre, les magnifiques paysages de cette vallée sont sublimés par la présence de dizaines de milliers de papillons.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *