Thalasso en Bretagne, quel hôtel choisir ?

Envie d’une petite cure Thalasso en Bretagne ? Vous avez bien raison, c’est le moment où jamais ! Les bienfaits de la thalassothérapie sont désormais bien reconnus sur le corps et l’esprit.

Le problème c’est de faire un choix entre les divers établissements situés les côtes de Bretagne ! Alors si, vous aussi, vous vous posez des questions sur le type de séjour qu’il faut prendre, la formule à favoriser ou encore si vous voulez savoir quel est le meilleur centre thalasso en Bretagne, lisez vite les informations ci-dessous !

Pourquoi la Bretagne ?

L’offre de centres de thalassothérapie est très importante en France alors pourquoi privilégier la Bretagne ? Tout d’abord, parce que la Bretagne est le berceau de la thalassothérapie. En effet, c’est dans la commune de Roscoff que le premier centre de thalassothérapie dit « moderne » a vu le jour en 1899. Depuis la région possède une réelle expérience en la matière et ne cesse de voir se développer de nouveaux centres.

Ensuite, la Bretagne jouit de conditions météorologiques exceptionnelles pour la thalassothérapie. Les hivers sont doux et les étés frais. Les vents marins purs, dépourvus d’allergènes et chargés en iode et autres sels minéraux ont une action décongestionnante sur les voies respiratoires. Et le soleil apporte la quantité de vitamine D nécessaire pour un bon fonctionnement des os, des muscles et du cœur. 

Enfin, la Bretagne, terre de légendes, est une destination touristique phare. Entre la visite des sites comme le grand menhir brisé d’Er Grah ou les alignements de Carnac, les balades sur les plages sauvages, les fêtes tout au long de l’année et la cuisine locale savoureuse, vous ne vous ennuierez pas !

Quel type de séjour Thalasso choisir ?

hotel thalasso bretagne

Il faut tout d’abord faire la différence entre cures thermales (thermalisme), balnéothérapie et thalassothérapie.

Les cures thermales, dont des soins qui se déroulent en station thermale (à proximité d’une source d’eau) et qui se font à base d’eaux minérales et de boue.

Comme les eaux minérales ont des vertus cicatrisantes et antalgiques, les cures thermales sont surtout destinées aux personnes souffrant de certains maux comme des rhumatismes, des problèmes de peau ou encore des problèmes respiratoires. Ce type de séjour est donc destiné à soulager ces pathologies et dure entre 3 semaines et un mois.

La cure est d’ailleurs le plus souvent prescrite par un médecin généraliste ou un spécialiste. Elle peut même être remboursée en partie ou en totalité par la Sécurité Sociale.

Pour être remboursé, cinq critères doivent être respectés :

- avoir une prescription médicale,

- la pathologie doit figurer parmi une liste de 12 affections (problèmes dermatologiques, troubles des voies respiratoires, affections des muqueuses bucco-linguales, rhumatisme…),

- le centre doit être conventionné par l’Assurance Maladie,

- la cure ne doit pas excéder plus de 18 jours (sans interruption),

- la cure ne peut avoir lieu qu’une fois par an.

Le séjour de balnéothérapie ne se déroule pas forcément dans un centre à proximité d’une source thermale. En effet, la balnéothérapie utilise l’eau, mais pas forcément une eau de source. Il peut donc s’agir aussi bien d’eau thermale, d’eau douce que d’eau de mer.

Vous pouvez donc très bien profiter d’un soin balnéo chez vous en utilisant tout simplement une baignoire spéciale.

En fait, c’est la manière dont l’eau est utilisée sur votre corps et la qualité des soins prodigués qui vous seront bénéfiques ou non : utilisation de jets puissants, bains hydromassants, bains bouillonnants…

Les avantages à utiliser la balnéothérapie sur votre corps sont nombreux :

- stimuler la circulation du sang, veineuse et lymphatique,

- tonifier la peau,

- décontracter les muscles,

- se détendre, se relaxer…

La thalassothérapie regroupe, elle, tous les soins prodigués en utilisant le milieu marin (l’eau, la boue, les algues…) et se pratique exclusivement en bord de mer, dans un site privilégié de préférence. Le climat marin a également son importance.

L’eau de mer qui contient une forte teneur en chlorure de sodium, en ions marins et en oligo-éléments naturels et les ressources marines permettent de soulager divers maux comme le mal de dos, les jambes lourdes ou encore l’arthrose. Elles remettent en forme et apportent un certain bien-être.

Pour supprimer et soulager les douleurs, on associe à la thalasso les bienfaits de la balnéothérapie et de la kinésithérapie. L’hydrothérapie, les soins esthétiques et les conseils sur l’hygiène de vie viennent compléter les soins.

La cure de thalasso est toujours considérée comme un soin de confort et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Pourquoi les séjours thalasso sont-ils de plus en plus prisés par les Français ?

Parce que les soins prodigués dans ces centres apportent un réel bien-être au corps et à l’esprit. Ils permettent : de se remettre en forme, de faire le plein d’énergie, de se ressourcer, de se relaxer, de se décontracter et de s’offrir une réelle parenthèse bien-être.

De plus, les soins sont le plus souvent ciblés et spécifiques (modelage au jet, enveloppement d’algues, palper-rouler…) et les activités physiques sont nombreuses (aquagym, cardio-training…). Sans oublier l’alimentation saine et équilibrée que l’on y trouve.

Quel centre ou hôtel choisir pour une thalasso en Bretagne ? 

thalasso en bretagne

Avant de réserver votre chambre dans un centre, faites bien attention à ce qu’il s’agisse d’un établissement de qualité.
Pour cela, veillez à ce que celui-ci soit agréé par l’organisme « France Thalasso ».

Créé en 2008 par le « Syndicat National Professionnel de la Thalasso » et la « Fédération Internationale de Thalassothérapie », cet organisme veille au respect de certains engagements.

1/ L’établissement doit être situé en bord de mer, dans un environnement privilégié.

2/ L’établissement doit utiliser une eau de mer naturelle.

3/ L’établissement doit fournir des soins de qualité et employer un professionnel qualifié.

4/ L’établissement doit procurer une surveillance médicale.

5/ L’établissement doit respecter une hygiène impeccable et une sécurité optimale (installations conformes et entretenues).

Ensuite, optez toujours pour un centre qui emploie des experts qui sauront vous proposer des programmes divers en fonction de l’objectif que vous visez : perte de poids, raffermissement de la peau, renforcement musculaire…

Dans la plupart des centres de Bretagne, vous trouverez des médecins, des diététiciens, des hydrothérapeutes ou encore des naturopathes​...
Ils sauront vous conseiller sur le séjour bien-être en Bretagne que vous recherchez et cibleront pour vous les soins dont vous avez besoin.

Enfin, choisissez votre centre thalasso en bretagne en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y trouver. Vous avez des centres/hôtels avec une atmosphère intimiste, d’autres sont plus conviviaux. Vous avez aussi des centres high tech, luxueux… Bref, le choix ne manque pas !

Pour quelle durée de séjour opter ? 

Les séjours en thalasso peuvent aller d’une journée à une semaine et plus. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !

Mais notez que pour voir de bons résultats et profiter au maximum des bienfaits d’une thalasso en bretagne, votre séjour doit durer 6 jours en moyenne. En dessous, il ne s’agira que d’un séjour agréable dit de « détente ou relaxation ».

En effet, au début de votre séjour, vous ne ressentirez que des effets relaxants voire des effets drainants. Au fur et à mesure que les jours passeront votre organisme se rechargera en oligo-éléments et sels minéraux et les bienfaits thérapeutiques se feront ressentir. Parfois plusieurs semaines après la fin de votre cure thalasso.

Les soins à la carte, les weekends et les courts séjours sont parfaits pour se relaxer et se détendre. Les séjours thalasso d’une durée de 6 jours et plus permettent, eux, de ressentir des effets thérapeutiques.

Mon TOP 5 des centres Thalasso de Bretagne 

meilleur centre thalassotherapie

1/ Le meilleur hôtel thalasso en Bretagne, le « Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa »

Cet hôtel 5 étoiles situé à Arzon, à la pointe de la Presqu’île de Rhuys (à l’entrée du Golfe du Morbihan) est probablement l’établissement le plus prestigieux de Bretagne.

Tout d’abord, le bâtiment en forme de paquebot est posé sur un lac d’eau de mer, en plein cœur d’un site privilégié et sauvage. C’est probablement le plus beau centre de thalasso de Bretagne !

Ensuite, le Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa propose un hébergement digne d’un palace : 100 grandes chambres et 13 suites avec terrasse privée face à l’océan ou surplombant le lac salé.

On y trouve une piscine d’eau de mer avec vue panoramique, un jacuzzi au 4ème étage, un espace fitness avec vue sur l’océan, un hammam et même un spa océanique. En fait le centre est doté de 2500 m² d’espace thalasso et spa.

Surtout, on y prodigue des soins excellents et des services à la pointe de la technologie. Une trentaine de professionnels/experts dispensent une gamme complète de soins (47 au total : soins thalasso, détente, remise en forme, anti-âge, future maman, jeune maman…) à base d’eau de mer puisée à 300 mètres au large.

Sans oublier que l’hôtel propose deux restaurants : l’un avec une cuisine traditionnelle et gourmande et l’autre avec des menus plus gastronomiques, mais équilibrés. De quoi plaire à sa clientèle !

Comptez tout de même au minimum 1276 euros pour une cure d’une semaine en solo et en demi-pension et 714 euros pour une petite escapade de 3 jours !

2/ Celui avec le meilleur rapport qualité/prix est le centre de thalassothérapie de Roscoff

Situé sur la côte des Sables, face à l’île de Batz, le centre thalasso Valdys Roscoff est planté dans un décor sublime. La beauté des lieux présage déjà un séjour avec pour seul mot d’ordre la détente !

Le centre propose divers types de cures (forme et détente, minceur, anticellulite, bien-être, soin du visage, zen et sommeil…) et des soins plus que complets. Des programmes personnalisés sont bien entendu possibles et vous aurez à votre disposition une piscine d’eau de mer chauffée (31°C) avec jets massant sous-marins, un hammam, un sauna, deux jacuzzis…. 

La durée des séjours va des soins à la carte aux séjours de 5 à 6 jours en passant par les journées spa/thalasso, les mini-cures et les weekends.

Parmi les cures proposées par le centre, la cure « Essentiel Thalasso » de 6 jours est celle que vous n’oublierez pas : 16 soins riches en oligo-éléments permettront à votre organisme de se ressourcer en profondeur. Et cette expérience est possible à partir de 526 euros !

3/ Les Thermes Marins de Saint-Malo pour la qualité des soins proposés

Situé sur la plage du Sillon, à proximité de Saint-Malo, l’établissement des Thermes Marins de Saint-Malo jouit non seulement d’une position géographique idéale (un environnement naturel préservé et des conditions météorologiques idéales), mais aussi d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Ici, plus de 100 professionnels veillent au bien-être de la clientèle qui peut profiter de ses 6 piscines d’eau de mer chauffée, de ses cabines d’hydrothérapie marine et de massage thérapeutique.

De plus, l’eau de mer utilisée aux Thermes Marins de Saint-Malo - très riche en oligo-éléments et minéraux- est encore plus saine que celle utilisée par d’autres centres de la région (elle n’est pas traitée mais utilisée telle quelle, elle est juste chauffée !). Et sa qualité va au-delà des seuils de la norme d’excellence !

Sur place, vous pouvez choisir entre 19 forfaits adaptés à votre objectif (remise en forme, santé, minceur, détente…). Les Thermes Marins de Saint-Malo proposent par exemple des séjours de 6 jours à partir de 1544 euros en ½ pension au Grand Hôtel des Thermes 5* et des weekends et courts séjours de 1 à 3 jours à partir de 323 euros. Vous pouvez même y faire des soins à la carte (avec 2, 3 voire 4 soins sur une demi-journée) à partir de 37 euros !

4/ Le Relais Thalasso Bénodet pour son ambiance conviviale

Situé sur la côte de Cornouailles, en face des îles Glénan, le Relais Thalasso Bénodet propose un environnement exceptionnel. Et côté équipements, l’établissement est doté, sur 1700 m² d’un bassin d’eau de mer à 32°, d’un bassin d’eau de mer pour l’aquagym, de deux saunas, deux hammams et d’une rivière de marche.

Par contre pas d’hôtel ici relié à la thalasso, mais vous pourrez quand même séjourner dans une des 25 chambres de l’hôtel Kastel*** situé face à la mer.

Exemple de cure à faire : le séjour « Forme essentielle » de 6 jours avec 24 soins à partir de 589 euros sans hébergement (ou à partir de 1150 euros avec un hébergement à l’hôtel Kaste).

À moins que vous ne souhaitiez vous faire plaisir avec une cure « Sommeil », « Détente et Bien-Etre » ou « SPA Beauté » avec de nombreux soins conçus en collaboration avec la marque LABIOMER ? 

5/ La Thalasso de Carnac pour son action contre l’obésité chez les adolescents

Avec sa station balnéaire réputée, ses plages de sable fin et ses alignements de menhirs, Carnac est une destination touristique privilégiée en Bretagne. La Thalasso de Carnac ajoute la catégorie bien-être à ses atouts.

Tout d’abord, il faut savoir que le Carnac Thalasso Spa & Resort propose des programmes et des soins thalasso 100% bio. Ensuite, l’établissement possède le plus grand spa marin de Bretagne (2500m²).

Les soins proposés sont diversifiés et sans cesse renouvelés. Ils évoluent même au rythme des saisons !

Il faut surtout noter que le centre de thalassothérapie de Carnac a été le premier à proposer une cure thalasso pour les enfants en surpoids (2016). Les jeunes entre 14 et 17 ans y sont donc les bienvenus pour y suivre un programme sur 5 jours qui leur est complètement adapté. Un point très positif pour ce centre !

Parmi les cures à envisager : Remise en forme, Minceur bio, Détox bio, sans gluten et sans lactose, Ayurvédique bio, Teenage spa… avec des séjours allant d’une semaine aux soins à la journée.

Vous pourriez par exemple opter pour un séjour de 6 jours avec une « Cure Vitalité Marine de saison BIO » à partir de
571,20€ (24 soins). Un séjour de 3 jours « Escale Détente Zen Bio » serait à votre portée de main dès 413,10€ (9 soins). Vous pourriez même vous faire chouchouter le temps d'une journée » à partir de 194,40€ en réservant une « Journée Beauté Bio !

Voilà pour ma sélection des meilleurs centres Thalasso en Bretagne ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous connaissez d'autres centres qui mériteraient de figurer dans cette sélection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *