Destinations

Où partir en août ?

Accueil Destinations Où partir en août ?

Les meilleures destinations pour août

Pour beaucoup d’entre nous, août est l’occasion de prendre de longues vacances et de partir profiter du soleil et de la mer. Entre les îles méditerranéennes, les régions épargnées par la canicule et les sites de rêve au bout du monde, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour passer d’agréables vacances. Si vous voulez découvrir quelques-uns des meilleurs endroits où partir en août, suivez le guide !

Où partir en France et en Europe en août ?

Pendant le mois d’août, c’est la période des vacances dans presque tous les pays d’Europe. Il fait très beau et les sites touristiques sont souvent très fréquentés. Au niveau du climat, le temps est excellent dans presque tous les pays, et ce mois est le meilleur pour visiter le nord de l’Europe, où la météo est souvent bien plus agréable que le reste de l'année.

L’Autriche

Le mois d’août est la meilleure période pour visiter l’Autriche, à l'exception peut-être de certaines parties situées en altitude dans les Alpes, où la température peut rester fraîche même à cette période de l’année.
Vous pourrez pleinement profiter de votre séjour pour découvrir Vienne, l’une des plus belles capitales d’Europe, qui regorge de merveilles architecturales. À Salzbourg, vous pourrez découvrir la charmante ville où Mozart a vu le jour. Pendant le mois d’août, vous aurez la possibilité d'assister au Festival de Salzbourg, qui est tout simplement le plus grand festival de musique classique, d’opéra et de théâtre au monde. Près de 250 000 visiteurs viennent y assister tous les ans.

Où aller en août ? En Sicile bien sûr !

ou aller en aout

Des plages de sable fin, une végétation luxuriante, de longues journées ensoleillées et une température de la mer supérieure à 25 degrés. Voilà la Sicile au mois d'août. Est-il vraiment nécessaire d’en dire plus ? D’accord, si vous insistez… 🙂
Pour moi le meilleur moyen de découvrir l'île est de faire un road trip en Sicile. En plus de pouvoir profiter d’un cadre naturel splendide et de conditions météo idéales, en Sicile vous pourrez visiter Palerme, une ville très riche sur le plan culturel, fondée 8 siècles avant notre ère par les Phéniciens et ayant accueilli les habitants de nombreuses civilisations au fil des siècles. Vous aurez également l’occasion d’aller découvrir l’Etna, l'un des plus grand volcans du monde et le plus grand volcan en activité sur le continent européen, et de faire un détour par beaucoup de petits villages authentiques comme Erice et Cefalú.

L’Irlande

climat aout en irlande

Si vous voulez profiter du mois d’août pour vous éloigner des fortes chaleurs, vous passerez un très bon séjour en Irlande, surtout sur sa côte est. L’Irlande n’est pas vraiment un pays réputé pour son soleil. Même durant l’été, les pluies restent très fréquentes sur une bonne partie du territoire, mais les températures sont relativement agréables, y compris pendant la nuit.
En fait, juillet et août sont les seuls mois de l’année où le climat est plutôt favorable en Irlande. C’est la meilleure période pour visiter Dublin et Belfast, admirer les superbes châteaux irlandais, ou partir à la découverte des beautés naturelles du pays, comme le Connemara, le parc national du Burren et la péninsule d’Iveragh.

Où partir en Afrique en août ?

La majorité du continent africain est plongée sous une chaleur assez difficile à supporter pendant le mois d’août. Vous pourrez passer des vacances agréables sur la côte méditerranéenne ou dans les régions du Maroc qui sont rafraichies par les vents venus de l’océan Atlantique. En Afrique du Nord et en Afrique Centrale, le climat équatorial est peu favorable. Août est par contre un mois idéal pour visiter l’Afrique Australe, et découvrir de magnifiques pays comme la Tanzanie.

Le Maroc

voyage au maroc

Août ne sera pas le meilleur mois pour découvrir certaines régions du Maroc situées à l’intérieur des terres et dans le sud du pays, où il fait bien trop chaud pendant l’été. Sur le littoral atlantique cependant, le climat est beaucoup plus tempéré et la météo est plus accueillante. Août est une très bonne période pour séjourner dans des villes comme Agadir, Casablanca ou Rabat.
Sur la Côte-Nord, de Tanger à Saïdia, les sites sont moins touristiques, mais le climat méditerranéen est également très agréable pendant le mois d’août, et conviendra parfaitement aux personnes qui veulent profiter au maximum de l’eau.

Si vous allez dans les terres vers Marrakech, il fera beaucoup plus lourd et chaud. D'ailleurs si vous ne savez pas encore que faire à Marrakech, n'hésitez pas à consulter mon article 🙂

Où partir en août voir des animaux ? En Tanzanie !

visiter la tanzanie

Le climat en Tanzanie est un peu spécial, puisqu’il y a en fait deux saisons sèches au cours de l’année. Entre juin et octobre, c’est la plus longue période sèche, et c’est durant ce moment que vous pourrez le plus facilement accéder à une grande partie du territoire de la Tanzanie. En août, les températures atteignent en moyenne les 30 degrés pendant la journée, et il ne pleut que très rarement.
Si vous partez visiter la Tanzanie, vous pourrez découvrir le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, ainsi que le parc national du Serengeti, la plus grande réserve d’animaux sauvages du monde. D’autres merveilles de la nature vous attendent dans ce pays, comme le lac Victoria, la grotte de Kuza ou encore le lac Natron.

Où partir en Amérique en août ?

En Amérique du Nord, août est une excellente période pour voyager, même si comme dans beaucoup d’autres endroits, la fréquentation touristique est très élevée, et les prix grimpent. À l’ouest des États-Unis dans les régions désertiques, le climat est souvent trop chaud. De même, en Amérique Centrale, les pluies sont trop présentes, et il faudra aller plus au sud pour profiter de meilleures conditions. C’est également la saison des cyclones dans les Antilles.
Août est très probablement le meilleur moment de l’année pour partir dans certains pays d’Amérique du Sud, comme le Brésil. Sur ce continent, août est au cœur de l’hiver austral, mais c’est également la saison sèche, qui pourra convenir pour visiter les régions amazoniennes.

Le Canada

chutes du niagara

L’été est la période idéale pour visiter une bonne partie du Canada en profitant de températures agréables.
Dans le nord et dans le Grand Nord du pays, le climat reste très frais, notamment à proximité de villes comme Churchill, mais les conditions sont tout de même plus agréables que pendant le reste de l’année, si vous souhaitez séjourner dans ces régions.
Sur la côte est et la côte ouest, même si les pluies peuvent être assez fréquentes, vous profiterez de températures très correctes pendant toute la journée. Août est une bonne période de l’année pour visiter les régions de Toronto, de Vancouver, de Calgary et de Québec. C'est aussi une bonne période pour aller découvrir les chutes du Niagara ! 🙂

Le Brésil

Le Brésil est un pays très vaste, et en août, le climat n’est pas le même partout selon les régions. Cette période de l’année est pratiquement parfaite si vous voulez visiter Brasilia. Vous pourrez profiter d’un ensoleillement exceptionnel et de températures qui se rapprochent souvent des 30 degrés pendant la journée.
C'est une bonne période pour visiter Rio de Janeiro ou Sao Paulo, il fera probablement quelques degrés de moins, mais le temps sera également particulièrement agréable, et vous aurez largement l’occasion de profiter des nombreuses plages de sable fin. Août est aussi une plutôt bonne période pour découvrir la partie amazonienne du Brésil, notamment dans la région de Manaus, même si les températures sont très élevées.

Où partir en Asie et en Océanie en août ?

L’été, et particulièrement le mois d’août, n’est pas le meilleur moment pour visiter certaines zones de l’Asie. La saison de la mousson est à son maximum sur la majeure partie du territoire asiatique, les pluies sont presque constantes, et des cyclones ou des typhons peuvent même se former. Si vous voulez partir en Asie en août, il faudra privilégier les pays les plus au sud comme l’Indonésie.
En Océanie, c’est l’hiver pendant le mois d’août. Avec juillet, c'est le mois le plus frais de l’année. Dans le sud de l’Australie, les températures sont trop fraîches, mais cette période sera très agréable pour découvrir le nord du pays. Août est également un bon moment pour découvrir les îles de la Polynésie française.

L’Indonésie

vacances aout

L’Indonésie est un pays qui s’étend sur une très large superficie, et où l’on peut retrouver une grande variété de climats. Dans le nord du pays et dans la région de Sumatra, la chaleur est étouffante, le taux d’humidité est très élevé et des averses peuvent se produire à tout moment.
Vers Bornéo au centre du pays, les conditions sont déjà un peu plus agréables, mais c’est surtout au sud du pays, sur de petites îles comme JavaBali ou l'île de Flores, que vous pourrez pleinement profiter de votre séjour dans des conditions climatiques excellentes. Attention par contre, il y a plus de monde à Bali en août qu'en septembre !
Si vous ne savez pas encore que faire à Bali, n'hésitez pas à consulter mon article 🙂
Vous aurez l’occasion de découvrir la culture indonésienne, de faire un trek dans la jungle, de visiter des temples majestueux comme celui d’Uluwatu, et de pratiquer de nombreuses activités aquatiques.

Tahiti

En Polynésie française, la saison sèche dure de mi-avril à octobre. Pour la région de Tahiti et des îles de la Société, le mois d’août est une période idéale. Il faut bien avouer que c’est le cas pratiquement toute l’année. Le climat tropical est particulièrement agréable, et les ouragans sont très peu fréquents.
À Papeete, le Heiva a lieu durant le mois de juillet ou d’août selon les années. Durant cette grande célébration traditionnelle, beaucoup de concours de danse et de chants sont organisés, ainsi que des manifestations sportives locales, comme des courses de pirogues.

Le nord de l’Australie

voyager en australie

En août, les conditions sont encore assez peu favorables dans le sud du pays, mais elles sont bien plus agréables sur toute la partie nord. Sur la côte ou à l’intérieur des terres, vous pourrez profiter d’un climat extrêmement accueillant en été dans le nord de l’Australie. Vous ne serez pratiquement jamais dérangé par la pluie, et le soleil sera présent toute la journée.
Dans le Territoire du Nord, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs réserves naturelles comme le parc national de Kakadu et le parc national de Nitmiluk, où vous pourrez découvrir une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Au Queensland, la vaste région située au nord-est du pays, vous profiterez de magnifiques plages, vous pourrez admirer la Grande Barrière de Corail, et même vous rendre dans les forêts tropicales de l’arrière-pays.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *