Comment visiter l’ETNA ? Nos conseils pour l’ascension du volcan sicilien

Vous voulez visiter l'ETNA pendant votre passage en Sicile ? Cela tombe bien, on revient tout juste d'un road-trip en Sicile et on a fait la découverte de l'ETNA pendant notre séjour (de plusieurs façons en plus !).

C'est en préparant notre voyage et en cherchant des informations pour visiter l'ETNA sur différents sites, blogs et forums que nous nous sommes rendu compte que toutes les informations sur les différentes possibilités pour l'ascension n'étaient pas forcément très claires. 

On en a donc profité pour poser des questions une fois sur place et on vous partage le tout dans cet article aujourd'hui ! 🙂
On espère que cela vous aidera dans la préparation de vos vacances en Sicile !

Pourquoi faire l'ascension de l'ETNA ?

Tout simplement car c'est l'ETNA est un volcan et que c'est un incontournable de la Sicile. La journée de découverte est très intéressante au niveau des informations, mais aussi visuellement parlant.  Ce n'était pas notre premier volcan, mais c'est toujours une expérience assez folle que de monter au plus proche du sommet d'un volcan.

Avec 3343 mètres, l'ETNA est le plus grand volcan actif d'Europe ! Ses éruptions sont fréquentes et rythment la vie des Siciliens depuis des siècles.
Si vous allez en Sicile, on vous recommande d'y consacrer une journée pour découvrir ce volcan et son histoire fascinante.

Faut-il un guide pour l'ascension de l'ETNA ?

Le sommet de l'ETNA est à 3343 mètres d'altitude. Vous pouvez monter sans guide jusqu'à 2920 mètres, mais un guide est OBLIGATOIRE pour aller plus haut que 2920 mètres d'altitude. On vous en parle un peu plus dans la suite de l'article.

Comment se rendre au sommet de l'ETNA ?

Il y a plusieurs possibilités pour visiter l'ETNA.

Avec votre propre véhicule (ou véhicule de location)

comment se rendre a etna

Vous pouvez venir en voiture jusqu'au refuge de Sapienza (1910 mètres d'altitude). La route est facile d'accès et en bon état général.
C'est ici que démarre la découverte de l'ETNA. Si vous avez une voiture de location, vous pouvez y monter avec une petite citadine sans problème (d'ailleurs on a un article complet sur la location de voiture en Sicile pour ne pas faire d'erreurs lors du choix de votre compagnie).

Le refuge de Sapienza n'est pas vraiment intéressant ni authentique, vous y trouverez une boutique, des snacks/restaurants, mais par contre juste à côté vous trouverez le cratère Silvestri, un cratère d'une ancienne éruption de l'ETNA (aujourd'hui inactif bien sûr !).

De Sapienza (1910 mètres), la prochaine étape dans l'ascension de l'ETNA est le Terminal Funivia situé à 2500 mètres.
Vous avez deux possibilités pour y monter :

  • faire l'ascension à pied : prévoyez 4 heures environ pour ces 600 mètres de dénivelé avec bien sûr de bonnes chaussures, de l'eau et des vêtements chauds (il y a du vent même en été et on est quand même à plus de 2000 mètres d'altitude !)
  • monter en funiculaire (téléphérique) : en 15 minutes vous arriverez à l'étape intermédiaire de votre ascension de l'ETNA.
    Le coût est par contre assez élevé (30€ par personne), mais c'est un endroit touristique et en plus le funiculaire est régulièrement détruit par les éruptions de l'ETNA du coup il faut régulièrement le reconstruire.
funiculaire pour ascension
tarifs funiculaire

Le funiculaire est ouvert tous les jours de 9 heures le matin à 15h45 en hiver et 16h15 en été. Par contre s'il y a trop de vent ou bien si les conditions météo ne s'y prêtent pas, le funiculaire pourra fermer plus tôt (ce qui est arrivé pendant notre séjour d'ailleurs à partir de 12h00). 

Une fois à l'étape intermédiaire (2500 mètres) vous avez là encore deux choix possibles pour monter jusqu'à "Torre del Filosofo" (2920 mètres) : 

  • monter à pied : il faut compter 2 heures de plus
  • prendre un bus tout terrain (on se croirait d'ailleurs sur la lune), le coût est de 27€ par personne.
visite etna en 4x4
vehicule 4x4

Notre choix pour visiter l'ETNA

Personnellement, nous n'avions pas envie de faire 4h00 d'ascension (de 1910 à 2500 mètres) puis à nouveau 2 heures d'ascension (de 2500 à 2920 mètres). Les paysages sont certes intéressants, mais très répétitifs. En gros vous avez de la roche noire à perte de vue pendant toute l'ascension. Vous avez littéralement l'impression de vous trouver sur la lune.


Les tarifs du funiculaire et du bus 4x4 sont élevés, on ne va pas se mentir. Mais à moins d'être un accro à la randonnée, il n'y a pas de réel intérêt à faire l'ascension de l'ETNA à pied jusqu'au 2920 mètres.  
C'est de la montée tout le long avec le même paysage pendant des heures.


Pour notre part on a donc opté pour le funiculaire et le transport en bus 4x4 mais AVEC un guide. Car c'est super intéressant d'en savoir un peu plus sur le volcan, son histoire, ses éruptions mais aussi les petites anecdotes des locaux.
En plus du guide sur la journée, nous avions les repas compris, le transport mais aussi une visite d'une grotte volcanique (hyper impressionnante !) et nous n'avions pas à nous soucier du timing ni du transport sur la journée.

L'ascension avec une agence

On n'est pas vraiment fan des agences en général, mais pour visiter l'ETNA c'est sans doute le plus pratique et surtout le plus intéressant au niveau amusement/découverte. Car le guide vous emmènera dans des petits coins qu'il connaît, mais vous racontera aussi toute l'histoire de l'ETNA.
Sans ces explications, notre journée à l'ETNA n'aurait pas était aussi intéressante et nous n'en garderions par le même souvenir.  

Si en plus vous voulez aller jusqu'au sommet (3343 mètres), un guide est OBLIGATOIRE. Vous pouvez aller jusqu'à 2920 mètres par vos propres moyens, mais au-delà vous devez avoir un guide avec vous pour atteindre les 2920 mètres (on a bien sûr confirmé cette information sur place pour être sûr).

Il y a plusieurs options possibles pour ces excursions, mais on vous recommande de réserver à l'avance car nous n'avions pas de place pour le mercredi par exemple (tout était déjà complet 2 semaines à l'avance), il ne restait que de la place pour le jeudi dans notre cas.

Le guide était vraiment sympa et nous avons pu lui poser toutes nos questions et en savoir plus sur les différentes éruptions de l'ETNA, mais aussi le type de volcan ainsi que les différents cratères. C'était très intéressant et sans guide on n'aurait pas vraiment passé le même moment vu notre niveau de connaissance en volcan ahaha 🙂

En plus le guide nous a emmené dans une grotte de lave (casque et lampes fournies) et c'étai super sympa de voir ça ! On aurait jamais pu faire ça sans casque ni même trouver l'entrée...

grotte de lave volcan

Visiter l'ETNA depuis Catane, Taormina ou même Palerme

Pour faire l'ascension de l'ETNA en petit groupe (8 personnes maximum) avec un guide, c'est possible depuis Catane et Taormina.
Il y a des excursions qui incluent le sommet avec un guide et d'autres qui proposent de monter jusqu'à 2920 mètres (c'est déjà superbe).
Ces excursions à la journée vous permettront de découvrir l'ETNA et d'avoir des explications tout au long de la journée. Cela permet aussi de ne passer qu'une journée à découvrir l'ETNA (car il y a d'autres choses à faire en Sicile bien sûr !).

Pour découvrir toutes les excursions (avec guide en français), ça se passe par ici :

Et pour voir toutes les options possibles selon vos dates de séjour, vous pouvez cliquer sur ce bouton (vérifiez vos dates !) :

Visiter l'ETNA en hélicoptère

visiter etna en helicoptere
vue aerienne etna

J'ai également eu la chance de fêter mon anniversaire en Sicile et de recevoir un superbe cadeau de ma copine et mes proches. Un survol de l'ETNA en hélicoptère. C'était une SUPERBE expérience ! J'en garde un souvenir INCROYABLE et pourtant ce n'était pas mon premier survol en hélicoptère.

Si vous comptez le faire, ne regardez pas la vidéo qui va suivre, vivez plutôt l'instant sans savoir à quoi vous attendre 😉

Il y a plusieurs compagnies qui permettent de faire le survol de l'ETNA en hélicoptère. Pour notre part, ils avaient choisi Butterfly helicopters.
C'était 20 minutes incroyables. Un super souvenir pour mes 31 ans. 

Quelle condition physique pour l'ascension de l'ETNA ?

Si vous voulez monter jusqu'au sommet, il vous faudra une bonne condition physique. Le chemin est praticable, mais cela monte sec. Le coeur est mis à rude épreuve pour monter les derniers mètres.

Si vous montez jusqu'au 2920 mètres, aucun problème spécifique. Vous pouvez emmener vos enfants sans problème si vous prenez une excursion avec le téléphérique et le transport 4x4. 

Quand visiter l'ETNA ? La meilleure période

quand visiter ETNA

La meilleure période pour visiter l'ETNA est le printemps et l'automne. L'été également, mais il y a plus de monde en général et pour l'hiver... le sommet est recouvert de neige ! Oui oui, de la neige sur un volcan ! Il culmine quand même à 3343 mètres. 
Il faudra donc vous renseigner avec les agences pour une ascension de l'ETNA en hiver, car il faudra surement des raquettes. 

Pour moi la meilleure période est l'automne, car les arbres changent de couleurs et cela crée un contraste magnifique entre la roche noire et les arbres aux couleurs orangées.

Le guide nous a aussi dit que l'une des meilleures périodes pour visiter l'ETNA était lors des éruptions. Ces dernières années les éruptions sont plutôt de type effusive du coup la lave avance lentement (quelques mètres par heure) et du coup il est possible d'aller au plus proche des coulées de lave. C'est un spectacle impressionnant ! Malheureusement pour nous il n'y avait pas d'éruption récente lors de notre road-trip en Sicile.

Faire l'ascension de l'ETNA sans payer

On nous pose souvent la question en commentaire alors on a mis à jour cet article pour y répondre directement.
Oui il est possible de faire l'ascension de l'ETNA sans payer, MAIS on ne vous recommande pas forcément de le faire. Pourquoi ?

Vous pouvez vous passer du funiculaire et du bus tout terrain pour monter jusqu'au 2920 mètres. Vous pourrez ainsi faire l'ascension de l'ETNA sans payer en marchant pendant 6 heures environ, mais par contre il est obligatoire d'avoir un guide pour les derniers mètres jusqu'au sommet.

C'est dommage de monter jusqu'au 2920 mètres, mais de ne pas monter jusqu'au sommet (surtout si vous avez marché pendant 6 heures avant...).
Alors oui il est possible de faire l'ascension de l'ETNA sans payer, mais il vous faudra du temps, de la motivation (toujours le même paysage pendant de nombreuses heures) et vous vous arrêterez obligatoirement à 2920 mètres.

Conseils pour la visite de l'ETNA

Pour terminer cet article, on vous donne quelques conseils pour visiter l'ETNA le plus sereinement possible 🙂

  • Prévoyez de bonnes chaussures, le mieux c'est encore des chaussures de randonnées, car la roche est noire et risque de bien salir vos baskets.
  • Prévoyez des vêtements chauds ! Il y avait 20 degrés d'écart entre Taormina et le sommet de l'ETNA pour notre part.
    Pull et veste coupe-vent obligatoire (si vous optez pour une ascension avec agence, ils peuvent vous en fournir. Idem pour les chaussures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *