États-Unis

Visiter le Grand Canyon

Accueil États-Unis Visiter le Grand Canyon

Comment visiter le Grand Canyon ?

Si vous prévoyez d’aller visiter le Grand Canyon, vous devez probablement vous demander où aller exactement pour profiter de ce parc national.
Comme vous je ne savais pas vraiment ce qu'il était possible de faire au Grand Canyon avant mon séjour dans l'Ouest américain.
Du coup à mon retour je me suis dit que j'allais écrire un article sur « Que faire au Grand Canyon » pour vous aider à organiser votre trip et savoir quoi visiter au Grand Canyon !

Le Grand Canyon s’étend sur plus de 450 km, c’est un site magique qui reflète bien à quel point la nature peut être sauvage et belle.
Pour vous aider dans votre découverte de ce lieu mythique de l’Ouest américain, voici donc mon petit guide des endroits les plus prisés et des meilleures activités à faire lors d’une visite du Grand Canyon.

South Rim, North Rim ou West Rim?

Voici la toute première question à vous poser lors de la préparation de votre visite du Grand Canyon. Vous aurez le choix entre 3 rives, North RimSouth Rim et West Rim. Par la route, des centaines de kilomètres séparent ces rives, et il sera donc bien souvent difficile de toutes les visiter.

Alors si vous n'avez qu'une journée ou deux jours pour visiter le Grand Canyon, mieux vaut cibler la zone qui vous correspondra le plus !

South Rim

visiter grand canyon

La rive sud est de loin la plus populaire, c’est d’ailleurs l’endroit que je vous recommande si c'est votre première visite du Grand Canyon. Si vous ne savez pas encore où dormir au Grand Canyon, n'hésitez pas à consulter mon article 🙂

Cette zone fait partie du Parc National du Grand Canyon, qui est un territoire protégé de plus de 5 000 km². C’est ici que vous pourrez contempler les sites les plus emblématiques et spectaculaires du Grand Canyon (et en profiter pour faire de superbes photos 🙂 ).
C’est aussi dans cette zone que vous retrouvez la plupart des activités touristiques qui sont proposées pour visiter le Grand Canyon.

La rive sud est bien plus accessible que les autres zones du Grand Canyon. Elle est d'ailleurs accessible tout au long de l'année, alors que la rive nord est fermée plusieurs mois de l'année quand il y a de la neige. C’est donc dans la rive que vous croiserez le plus de monde (environ 90 % des visiteurs du Grand Canyon choisissent la rive sud), mais c’est aussi ici que vous pourrez trouver le plus facilement des restaurants, des hôtels et des boutiques.

Pour moi c'est CLAIREMENT la zone que vous devez cibler si c'est votre première fois. La visite du Grand Canyon en une journée ou deux est possible en ciblant uniquement la rive sud.

North Rim

decouvrir north rim

La rive nord est plus éloignée des grandes villes, et elle n’est pas accessible toute l’année du fait des conditions météo. À cause de la neige, l’unique route qui permet d’y accéder est fermée pendant l’hiver, et vous ne pourrez donc visiter la rive nord qu’entre le 15 mai et le 15 octobre. Elle fait également partie du parc national.
La principale différence avec la rive sud tient également aux conditions météorologiques. La rive nord est plus humide, et l’on y trouve bien plus de verdure. Les paysages y sont également magnifiques, mais cette zone possède également moins de grands points de vue.
Comme je vous le disais plus tôt, la rive sud-est plus adaptée pour une première visite du Grand Canyon.

Elle est également à privilégier si vous voulez survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Mais la rive nord, pendant les mois où elle accessible, pourra également vous laisser un souvenir impérissable. Elle ravira notamment les amateurs de randonnées.

Comme je suis resté 10 jours pour visiter le Grand Canyon, j'ai pu faire quelques randonnées dans la North Rim !
C'est plus sauvage et surtout BEAUCOUP moins touristique. Mais la rive sud est plus impressionnante je trouve si vous n'avez que quelques jours.

West Rim

Contrairement aux deux autres options, la rive ouest n’est pas une zone du parc national. Elle est au cœur d’une réserve naturelle qui appartient aux Indiens Hualapai. Il est cependant possible de la visiter, mais son accès est payant et il n’est pas inclus dans le pass touristique « America the Beautiful », dont je vous parlerais un peu plus bas.
Les paysages naturels présents dans cette zone sont proches de ceux de la rive sud, et c’est notamment ici que se trouve le Skywalk, une large passerelle de verre qui s’étend à plus de 1600 mètres au-dessus du vide. Il fait partie aujourd’hui des activités les plus prisées dans le Grand Canyon.
Tout comme la rive nord, ce secteur est beaucoup moins fréquenté et il dispose également de bien moins d’infrastructures. Visiter la rive ouest peut tout de même s’avérer intéressant si vous ne disposez que de peu de temps. Depuis Las Vegas, si vous voulez découvrir le Grand Canyon en voiture en une journée, c’est vers la rive ouest que vous devriez vous diriger.

Les choses à faire et les lieux à visiter au Grand Canyon

Panoramas à couper le souffle, lieux marquants, randonnées, excursions, tours en hélicoptère… ce ne sont pas les activités qui manquent au Grand Canyon. Pour vous permettre d’un peu mieux vous y retrouver, voici un tour d’horizon des attractions qui sont les plus appréciées des visiteurs.

Si vous ne savez pas que faire au Grand Canyon, voilà de quoi vous donner quelques idées ! 🙂

Assister à un lever ou à un coucher de soleil

coucher de soleil sur south rim

Quel que soit le lieu, quelle que soit la saison, les couchers de soleil ont toujours quelque chose de particulier, qui fait que l’on ne s’en lasse jamais. Indéniablement, l’Ouest américain fait partie des endroits du monde qui proposent les plus beaux couchers de soleil.
Lors d’une visite du Grand Canyon, contempler ce spectacle naturel magnifique fait partie des expériences incontournables. Un grand nombre d’endroits du Parc National du Grand Canyon, comme Desert ViewHopi Point et Yaki Point, vous permettront d’assister à un lever ou à un coucher de soleil que vous n’êtes pas près d’oublier.

Admirer les plus beaux points de vue du Grand Canyon

que faire au grand canyon

Il sera bien difficile pour moi de vous lister tous les points de vues auxquels vous pourrez accéder dans le Grand Canyon. Certains parviennent tout de même à sortir du lot et devraient vous faire forte impression :

  • Grandview Point est un endroit idéal pour les amateurs de photographies. Il offre un point de vue sur le canyon à 180 degrés, particulièrement impressionnant.
  • Desert View est un site à ne pas manquer si vous visitez la rive sud. Vous pourrez y trouver la célèbre Watch Tower, en haut de laquelle vous accéderez à une vue panoramique grandiose. C’est le point le plus élevé de la rive sud.
  • Lipan Point est un autre point de vue marquant et simple d’accès, où vous pourrez admirer le fleuve Colorado, qui semble perdu au fond du canyon.
  • Yaki Point est l’un des panoramas les plus emblématiques du Grand Canyon. Si vous voulez assister à un coucher de soleil, il fait partie des lieux à privilégier, mais les touristes y sont généralement très nombreux.
  • Hopi Point est l’un des sites qui vous permettra d’avoir le panorama le plus large sur le paysage désertique de la région. Une fois encore, je ne peux que vous conseiller d’assister à un lever ou à un coucher de soleil à Hopi Point.
  • The Abyss est un point de vue vertical, qui permet de mieux se faire une idée de toute la profondeur du canyon. Ce n’est probablement pas l’endroit où le paysage est le plus joli, mais c’est sans doute l’un des sites les plus impressionnants. De plus, il est bien moins visité que beaucoup d’autres, ce qui pourra vous permettre de profiter de la vue au calme.

Survoler le Grand Canyon en hélicoptère

survol helicoptere grand canyon

Voici l’activité à faire sans hésitation, c'est clairement mon meilleur souvenir du Grand Canyon !
Si votre portefeuille vous le permet, faire un survol en hélicoptère du Grand Canyon est juste une activité INCROYABLE.
Vous passerez devant les sites incontournables du canyon et surtout vous aurez des points de vue uniques pour faire de belles photos !

Plusieurs survols sont proposés, au départ de Las Vegas ou de Tusayan. Vous aurez le choix entre plusieurs durées de vol et plusieurs itinéraires, pour partir découvrir le Grand Canyon vu du ciel, et contempler toute l’immensité de ce site naturel unique au monde.

Les randonnées dans le Grand Canyon

Le parc national abrite un grand nombre de circuits de randonnées, qui sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux marcheurs confirmés. Certains circuits sont prévus pour être faits en quelques heures, tandis que d’autres s’étendent sur des dizaines de kilomètres et permettent même de descendre dans le canyon.

  • Rim Trail est le chemin de randonnée le plus populaire du Grand Canyon. Il s’étend au total sur plus de 20 kilomètres sur un terrain assez facile à pratiquer. Cette randonnée, qui peut facilement être écourtée, est accessible à un grand nombre de personnes.
  • Bright Angel Trailhaed est un autre itinéraire de randonnée très populaire, qui s’adresse cette fois-ci à des amateurs plus confirmés. Les chemins sont parfois escarpés, et il faudra marcher entre 3 à 6 heures pour atteindre les points de vue les plus marquants de cette randonnée.
bright angel trailhaed randonnee
  • South Kaibab Trail est un circuit plus difficile, mais qui permet d’accéder à des panoramas particulièrement impressionnants. Le chemin est très peu ombragé et certains sentiers sont accidentés, mais vos efforts seront régulièrement récompensés par des paysages magnifiques, dont vous pourrez profiter dans un calme parfait.

Organiser votre visite du Grand Canyon

Maintenant que vous savez quelle partie du grand canyon vous allez visiter, il est temps de prendre un peu de temps pour bien préparer votre voyage. Les lieux sont gigantesques, les activités nombreuses, et il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour réussir une visite.
La rive sud et la rive nord font partie du Parc National du Grand Canyon, et pour accéder à ce parc, vous aurez besoin d’un billet. « America the Beautiful » est un pass touristique qui vous permettra d’accéder à un grand nombre de parcs naturels, y compris celui du Grand Canyon. Il est proposé à 80 $ (pour un véhicule et tous ses passagers). Si vous visitez l’ouest des États-Unis, ce pass sera probablement très vite rentable, puisqu’un billet classique pour le parc du Grand Canyon vous coutera déjà 20 $ à lui seul.

Comment se rendre au Grand Canyon ?

Le meilleur moyen pour partir découvrir la rive sud du Grand Canyon est probablement d’avoir à disposition une voiture. Les sites sont très accessibles par la route, et vous pourrez aussi profiter d’un véhicule pour découvrir un grand nombre d’autres lieux marquants de l’Ouest américain.
Depuis Williams, qui est la plus grande ville de la région, vous aurez environ 1 heure de route pour rejoindre la rive sud, en empruntant la route 66.
Depuis Las Vegas, par la route il vous faudra un peu plus de 4 heures de trajet pour rejoindre la rive sud, la rive ouest sera accessible en environ 2 heures. Un bon nombre d’excursions sont également proposées depuis Las Vegas, et notamment les vols en hélicoptère.
Pour rejoindre la rive nord, emprunter la route 67 vers le sud est l’unique solution. Depuis Las Vegas, il faudra parcourir 430 km, ce qui représente environ 5 heures de trajet.

Se loger au Grand Canyon, où dormir au Grand Canyon ?

Sur la rive sud, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver un endroit où dormir. Grand Canyon Village est l’endroit le plus proche des sites d’intérêts, mais les hôtels y sont particulièrement chers, en plus d’être souvent complets.
Si vous réservez assez longtemps à l'avance, les prix sont encore corrects mais plus vous approchez de vos dates, moins il y a de disponibilités.
N'hésitez pas à regarder les prix de temps en temps.
Le meilleur choix reste pour moi le Yavapai Lodge ou le Bright Angel Lodge en fonction des tarifs.

Williams peut représenter une bonne option pour passer une nuit de repos. Vous serez assuré d’avoir un grand choix pour trouver un endroit pour manger et pour passer la nuit. Mais la ville se trouve quand même à une heure de route de la rive sud, ce qui peut être assez décourageant après une longue journée.

Tout va donc dépendre de votre budget. En logeant à Grand Canyon Village, vous pourrez visiter le Grand Canyon au petit matin sans devoir faire de route (mais le logement est plus cher). Williams vous permettra de payer moins cher et Tusayan est un compromis entre les deux.

La meilleure alternative pour moi est Tusayan (c'est là que j'ai logé pour ma part au Holiday Inn Express). Vous pourrez y trouver des hôtels un peu plus accessibles qu’à Grand Canyon Village, tout en restant à une dizaine de kilomètres de certains sites majeurs de la rive sud. De plus, un bon nombre d’expéditions en bus ou en hélicoptères partent de Tusayan. Pour moi c'était le meilleur rapport qualité/prix pour visiter le Grand Canyon et dormir à proximité des sites à découvrir.

ou dormir au grand canyon

D'ailleurs c'est à Tusayan que j'ai fait mon survol en hélicoptère du canyon.

Si vous prolongez votre visite du Grand Canyon en découvrant la North Rim, vous n'aurez qu'un seul hôtel, le Grand Canyon Lodge, dans les environs. Situé à Bright Angel Point, cet hôtel vous permettra de profiter de chambres qui donnent directement sur le parc national.
Les prix sont cependant assez élevés, puisque les chambres les moins chères sont proposées à environ 150 $ la nuit.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *