Tanzanie

Safari en Tanzanie

Accueil Tanzanie Safari en Tanzanie

Toutes les infos pour faire un safari en Tanzanie

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est un des plus beaux pays où faire un safari. Il semblerait même que ce soit un véritable petit paradis terrestre. On y trouve en effet des paysages d’une rare beauté : de sublimes montagnes, des steppes à perte de vue, des forêts équatoriales et une savane avec une faune et une flore exceptionnelles. Faire un safari en Tanzanie sera forcément un des plus beaux souvenirs de voyage pour vous.

Si vous aussi, comme des milliers de touristes tous les ans, vous avez envie de visiter la Tanzanie pour y faire un safari, je vous conseille de lire la suite de ce petit billet. Vous y trouverez tout un tas d’informations sur cette destination de plus en plus plébiscitée.

Je vous dis par exemple quand partir en Tanzanie, quel est le meilleur moment pour faire un safari en Tanzanie, quels parcs visiter en premier ou encore quoi mettre dans vos valises. Vous y trouverez même de nombreux conseils à suivre avant de partir et une fois que vous serez sur place. 

Certes, ce n’est qu’un petit aperçu des divers types de safaris en Tanzanie mais je pense qu’à la fin de votre lecture, vous envisagerez vraiment la réservation d’un billet en direction de Dar Es Salaam, la plus grande ville du pays. 😊

Quel type de safari faire ?

Le safari Game Drive

safari game drive

Vous pouvez faire un safari en voiture, le plus populaire que l’on l’appelle le “game drive”. C'est une balade en 4x4 (Jeep, Land Rover...) à travers un parc ou plusieurs. Le véhicule est surélevé et équipé de sièges (parfois d’une cage lorsque la zone que vous visitez est dangereuse). Vous aurez à votre disposition des jumelles qui vous permettront d’observer les animaux en toute sécurité.

Le safari Night Drive

Vous avez la possibilité de faire des excursions en soirée : c’est le “night drive”. Grâce à de grosses torches, vous pourrez observer les animaux chasser ou dormir.

Pour éviter les grosses chaleurs, le safari se fait le matin à l’aube ou en fin de journée. Très souvent le toit est recouvert d’une bâche pour éviter les coups de soleil. Lors des virées de nuit, vous aurez un petit plaid pour vous couvrir.

Le Safari à pied

kilimanjaro safari

Vous pouvez faire des “safaris à pied” (il faudra être un peu sportif). Ils se dérouleront tôt le matin et vous serez obligatoirement accompagné par un guide armé. Celui-ci vous expliquera la vie des animaux dans leur milieu. Vous verrez des empreintes, découvrirez des plantes locales et observerez de loin des éléphants, des gnous et toutes types d’espèces animales. L’avantage avec le safari à pied c’est que vous prenez votre temps.

Le self driving safari

Enfin, vous pouvez parcourir les parcs tanzaniens à bord d’un véhicule de location. C'est le “self driving safari”. La pratique est peu répandue et beaucoup plus coûteuse qu'un safari traditionnel.

Quel parc privilégier pour un safari en Tanzanie ?

Le quart du pays est dédié à la conservation des animaux dans des parcs. Il y a donc de très nombreux parcs et réserves. Certains sont plus grands que d’autres, plus populaires aussi. A vous de choisir celui qui vous permettra de revenir avec des souvenirs incroyables !

Le Parc National de Serengeti

parc national du serengeti

Le Parc National de Serengeti est un des parcs les plus connus de la Tanzanie, le plus ancien aussi.

Situé au nord du pays, ce parc est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. On l’appelle la plaine sans fin. C'est UN incontournable car il offre, sur 15 000 km², des paysages incroyables sans aucune âme humaine. Il comprend divers écosystèmes avec de la savane, des plaines, des forêts et surtout plus de 4 millions d’animaux sauvages.

Vous y verrez les Big 5 (je vous en parle juste après) et un incroyable spectacle : la grande migration des gnous et des zèbres vers la Réserve du Maasaï Mara (à la frontière avec le Kenya) deux fois par an : de décembre à juillet et de juin à octobre.

Le Parc National de Tarangire

parc national de tarangire

Situé dans le Nord, ce parc de 2 600 km² est couvert de savanes, de forêts (d’acacias et de baobabs), de marais aussi.

On y trouve de nombreuses espèces d’animaux : des lions, des éléphants, des gnous, des zèbres, des girafes, des gazelles, des élans…. Mais aussi des antilopes, des oryx, et le célèbre koudou.

Cette réserve est surtout populaire pour sa superbe migration d’éléphants et pour la rivière Tarangire où les animaux viennent se regrouper, notamment lors de la saison sèche (de juin à octobre). On peut également y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Où faire un safari en Tanzanie ? À la réserve de Selous

hippopotames de la reserve de selous

Avec ses 54 000 km², la réserve de Selous est la plus grande réserve d’Afrique. Classée au site du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite une grande concentration d’animaux : des buffles, des lions, des gnous, des girafes...

On y trouve de nombreux points d’eau et une rivière auprès desquels vous verrez des éléphants, des hippopotames ou encore des crocodiles.

Le Parc National du Lac Manyara

parc national du lac manyara

Le petit Parc National du Lac Manyara, grand de 330 km², propose une végétation luxuriante et un lac qui attire des milliers de flamants roses, de pélicans, de hérons, d’aigrettes….

Vous y verrez également des lions grimpeurs d’arbre, beaucoup d’éléphants, des gazelles, des girafes, des buffles...et si vous avez de la chance des babouins. Son autre intérêt est que le parc propose de nombreux sentiers où vous pourrez faire des safaris à pied.

Le Parc National de Ngorongoro ou Cratère du Ngorongoro

cratere du ngorongoro tanzanie

Ce parc contient un volcan (vieux de 2 millions d’années) dont le cratère est considéré comme une merveille dans le monde. Il est d’ailleurs classé au Patrimoine Universel par l’Unesco.

Ce cratère est le plus grand du monde (19 km de diamètre) et est surtout, grâce à ses parois, un sanctuaire incroyable pour de nombreux animaux. Près de 30 000 animaux y vivent : des lions, des rhinocéros, des guépards, des hippopotames et des centaines d’espèces d’oiseaux. De sublimes randonnées à pied sont souvent organisés autour du cratère.

Où faire un premier safari en Tanzanie ? Dans le Parc National d’Arusha

C'est un des plus petits parcs de Tanzanie (13 700 hectares). C'est également un des plus accessibles avec une faune très riche. A vraiment envisager pour un premier safari ! 

parc national arusha

Vous y verrez des forêts, des pâturages, le Mont Méru (+ de 4 000 mètres d’altitude) qui est un volcan, le Cratère du Méru et le Cratère Ngurdoto. Le parc comprend aussi de nombreux lacs qui abritent des milliers d’oiseaux.

Au programme de votre visite : des éléphants, des buffles, des girafes, des singes aussi....

Le Parc National des montagnes d'Udzungwa

Ce parc est un des plus grands de l’Est de la Tanzanie. On y trouve une belle chaîne de montages et de très jolies forêts. La flore et la faune y est donc différente des autres parcs.

C'est le lieu idéal pour faire des découvertes à pied (des singes, des oiseaux...). Le parfait walking safari donc (mais uniquement si vous êtes un bon randonneur) !

Le Parc National de Ruaha

parc national de ruaha

Le parc du Ruaha est le deuxième plus grand du pays (+ de 20 000 km²), un des plus beaux et pourtant c’est un des moins visités. Raison de plus d’y aller !

D’autant plus que l’on peut y découvrir des terres sauvages et vierges avec des forêts, des plaines et de grands baobabs.

Vous y verrez des éléphants, des guépards, des léopards, des hyènes, des buffles, des antilopes et même des lycaons. Et le long de la rivière qui traverse le parc, vous irez à la rencontre des éléphants, des hippopotames et des crocodiles.

Où partir pour un safari en Tanzanie ? Au Parc National de Mikumi !

C'est le quatrième plus grand parc national : il est bordé de montagnes et compte des plaines, des savanes, de jolies cascades et deux lacs.

C'est une zone de migration pour de nombreuses espèces : zèbres, girafes, éléphants, hyènes, lions, gnous et divers oiseaux. Et comme les espaces sont très ouverts et le parc peu fréquenté, vous pourrez les observer de loin.

A noter que ce parc est surtout connu pour son importante population d’antilopes.

Le Parc National de Katavi

parc national de katavi

Situé au sud-ouest de la Tanzanie, le parc abrite dans ses + de 4 400 km² des crocodiles, des hippopotames, des éléphants et des buffles.... Ils se regroupent autour des lacs et des rivières. Si vous avez envie de faire un safari loin des foules, c’est le parc parfait car c’est un des plus intacts du pays !

Quels animaux peut-on voir ?

zebres tanzanie
lionceaux tanzanie

La Tanzanie est une des plus meilleures destinations pour voir les plus beaux animaux d’Afrique. Il y a en effet une grande concentration d’animaux sauvages dans les grands territoires de ce pays ; ils se plaisent dans cet environnement où la nature est restée intacte.

Vous aurez de grandes chances de voir les Big 5 (à savoir les animaux qui étaient les plus convoités lors des safaris) : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Bien sûr certains sont plus faciles à repérer que d’autres ; alors écoutez bien votre guide, il vous dira où regarder : dans les hautes herbes, dans les arbres, le long des cours d’eau...

Vous aurez également la possibilité d’observer des zèbres, des girafes, des gnous, des gazelles ainsi que des tas de reptiles comme des crocodiles et des tas d’espèces d’oiseaux.

Combien coûte un safari en Tanzanie ?

Vous vous demandez sûrement quel budget pour un safari en Tanzanie. Celui-ci va dépendre de nombreux critères : du nombre de personnes qui partent, de votre type d’hébergement, de la durée de votre séjour, de si vous prenez un guide ou pas, des droits d’entrée aux parcs ….

kilimanjaro tanzanie

De plus, il y a divers types de safaris : par conséquent, les tarifs ne seront pas les mêmes. Mais notez d’ores et déjà que faire un safari n’est pas à la portée de tous les budgets.

Combien coûte un billet d'avion ?

Un billet d’avion vous coûtera moins cher si vous prenez comme destination Dar Es Salaam. Plus vous vous y prendrez à l’avance, moins cher vous coûtera votre billet. Les comparateurs de billet vous seront d’ailleurs d’un grand secours pour trouver un vol au meilleur prix. Je vous conseille de consulter régulièrement la plateforme Skyscanner.fr.

A titre d’exemple, voici le genre de tarifs que vous pouvez trouver pour un séjour :

  • En haute saison

Pour une semaine pour une personne à destination de Dar Es Salaam au départ de Paris (tarifs au 10/03/2022) : comptez environ 700 € pour un aller/retour avec Qatar Airways.

Vous aurez droit à 6h20 de vol à l’aller puis à une longue escale à l’aéroport DOH Hamad International à Doha (Qatar) et enfin un vol pour l’aéroport de Dar Es Salaam d’une durée de 5h55. Au retour, vous aurez 5h55 de trajet en direction du Qatar puis 7h à destination de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

  • En basse saison

Pour une semaine : comptez environ 450 € pour un aller/retour avec Kenya Airways.

Vous aurez droit à 8h05 de vol entre Paris et l’aéroport NBO Nairobi Jomo Kenyatta au Kenya puis 1h25 jusqu’à Dar Es Salaam. Puis au retour : vous aurez 30 minutes jusqu’à ZNZ Zanzibar (aéroport de Zanzibar) puis 1h40 vers l’aéroport NBO Nairobi Jomo Kenyatta. Ensuite vous aurez un vol de 8h30 jusqu’à l’aéroport AMS Amsterdam Schiphol aux Pays-Bas et enfin 1h15 jusqu’à Paris.

Quel aéroport choisir ? 

La Tanzanie est desservie par trois aéroports : l'aéroport de Dar Es Salaam, celui de Kilimandjaro et celui de Zanzibar. La plupart des vols pour la Tanzanie ont pour direction l’aéroport de Dar Es Salaam car il est idéal pour les séjours dans le sud du pays.

dar es salaam

L’aéroport de Kilimandjaro est, lui, plus pratique si vous avez choisi de parcourir les parcs au nord du pays. Bien évidemment, pour ceux qui souhaitent commencer leur visite par l’archipel de Zanzibar, ils peuvent opter pour cet aéroport. Il faudra ensuite prendre le ferry pour se rendre à Dar Es Salaam (1h15 de trajet) ou faire le trajet en avion (20 minutes de vol).

Les compagnies qui desservent le pays sont nombreuses : vous pouvez réserver un vol avec Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou encore Emirates. Comptez entre 9h30 et 10h de vol depuis Paris, beaucoup plus si votre vol comporte une escale (environ une quinzaine d’heures).

Quel type de séjour ?

Le coût de votre safari en Tanzanie va dépendre de votre choix de séjour : circuit tout compris (safari privé en famille ou entre amis/ safaris en groupe avec des inconnus) ou voyage en toute indépendance.

Si vous avez opté pour un séjour avec un tour opérateur, sachez que tout est compris : vous serez logés dans des lodges (des petits hôtels de brousse) ou vous dormirez à l’hôtel. Dans les deux cas, les repas seront compris.

Vous pouvez trouver des safaris de 3 jours à partir de 500 €/personne (D’autres peuvent vous coûter des milliers d’euros).

Par contre, si vous avez décidé de partir à l’aventure seul et d’organiser vous-même votre safari, il vous faudra penser à de nombreuses choses : hébergement, nourriture, location de véhicule, assurances, entrée dans les parcs... De ce fait, je vous conseille de lire attentivement mes prochains conseils.

L’hébergement

sejour tanzanie

Si vous avez décidé de louer une voiture et de faire du self driving safari, vous pouvez dormir sous une tente dans un campement ou sur le toit de votre véhicule tout équipé.

Vous trouverez ces campements dans les parcs mêmes, ce sont les public campsites. Vous avez aussi la possibilité de réserver des special campsites (des emplacements réservés). Comptez entre 35 et 60 dollars pour ces nuits à la belle étoile. Ce qui revient quand même un peu cher pour des emplacements non équipés en eau et électricité ! 🙁

Vous avez aussi le choix de dormir dans des lodges. Ils se trouvent toujours au cœur d’une réserve et certains sont plutôt rustiques et d’autres très luxueux. Le prix dépendra donc du confort que vous souhaitez mais également de la saison à laquelle vous partez. Comptez au minimum entre 150 et 300 dollars/nuit.

Et puis vous avez les hôtels que vous trouverez en dehors des parcs nationaux. Vous pourrez en trouver à partir de 30 dollars en moyenne.

La nourriture

nourriture tanzanie

En payant pour un séjour tout compris, vos repas seront inclus dans votre budget. Vous pourrez aller au restaurant ou manger des plats préparés lors de vos virées. Par contre, si vous partez à la découverte des parcs animaliers en toute autonomie, vous devrez organiser vous-même vos repas.

Établissez une liste de courses avant de partir et une fois que vous serez sur place, direction un des nombreux supermarchés sur votre route pour acheter le nécessaire. Contentez-vous du strict minimum comme de l’eau en bouteille, des fruits et des légumes qui tiendront dans votre petit frigo, des pâtes et du riz, des céréales, des œufs, des gâteaux, des snacks et quelques boissons. N’oubliez pas les épices, l’huile et tous les condiments que vous jugerez utiles.

Attention :

  • Ne prenez pas d’aliments périssables car il fait chaud en journée.
  • Ne mangez pas d’aliments crus, non lavés.
  • Achetez toujours de l’eau en bouteille.

La location de véhicule

Vous pouvez également louer un véhicule pour votre safari en Tanzanie mais vu l’état des routes en Tanzanie, prenez un bon 4x4, un diesel si possible. Assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous aurez besoin : tente, sac de couchage réchaud au gaz, frigo, ustensiles de cuisine, table, chaises....

Pour trouver un bon véhicule et partir l’esprit tranquille, je vous conseille vivement de passer par ce site : “Roadtrip Tanzania”. C’est un expert dans les road trips en Tanzanie. Il s’agit surtout de la seule entreprise spécialisée dans la location de voitures (pour conduite autonome ou avec un chauffeur-guide) dans le pays. Vous aurez droit en plus à une assurance tous risques et au kilométrage illimité. Comptez par exemple pour une Landcruiser avec toit relevable entre 109 et 129 €/jour en basse saison et entre 129 et 149 €/jour en saison régulière.  Et si vous optez pour une Toyota, vous pourrez diviser les prix par deux. Une bonne affaire, non ? 

L’assurance

Prenez toujours une assurance santé. Elle vous permettra de vous couvrir en cas de pépins : maladies, frais médicaux et rapatriement. D'autant plus que certaines sont très accessibles :

  • À partir de 18 € chez Europ Assistance
  • 48 € chez Allianz
  • Sinon, vous avez le spécialiste des assurances voyages : Chapka. A partir de 24 € avec Cap Assistance 24h/24. Vous pouvez utiliser le code promo Chapka et bénéficier de 5% de réduction.
Cliquez ici pour avoir 5% de remise sur votre assurance Chapka

L’entrée dans les parcs

Ces droits d’entrée permettent de protéger les animaux et de lutter contre le braconnage.

Comptez environ 60 dollars par personne et par jour, 250 dollars par véhicule. Mais pour vous faire une idée de votre budget, voici un exemple des tarifs que vous pourrez trouver :

Nombre d'activités

Parc Serengeti

Parc Tarangire ou au Lac Manyara

Entrée adulte

$60

$45

Entrée enfant (5 à 15 ans)

$20

$15

Moins de 5 ans

Gratuit

Gratuit

Budget à prévoir

Comptez en moyenne 3 500 à 4 000 € /personne pour un très beau safari c’est-à-dire un séjour d’une semaine pour visiter plusieurs parcs. Vous devrez dépensez beaucoup plus, le double le plus souvent si vous souhaitez faire un safari de qualité.

Peut-on trouver des safaris pas chers ? Vous pouvez réduire votre budget en partant en basse saison (de novembre à avril) ou en partant avec des amis. Cela vous permettra de diviser les frais comme la location du véhicule.

Songez également à dormir à l’extérieur des parcs ainsi vous ne paierez pas les nuitées à l’intérieur des réserves qui sont très chères.

Quand partir ?

tanzanie elephants

Avant que de partir en Tanzanie, il faut savoir qu'il y a quatre saisons en Tanzanie :

  • La saison des pluies de mars à mai
  • Une saison sèche qui va de mai à octobre et où les températures sont supportables (28-29°C en moyenne en journée et jusqu’à 20°C la nuit). 
  • Une autre petite saison des pluies qui va de novembre à décembre (parfois + de 35°C en journée à l’intérieur des terres et autour des 25°C dans les plateaux).
  • Et une saison chaude qui va de décembre à février.

La meilleure période pour faire un safari est celle où vous aurez la possibilité d’approcher les animaux avec facilité c’est-à dire lors des saisons sèches (notamment pendant la période qui va d’avril à octobre). A ce moment-là, les animaux ne seront pas cachés par les hautes herbes et vous pourrez les voir s’abreuver autour des points d’eau. Vous pourrez aussi les observer dans les steppes et les savanes.

Notez qu’à partir de juillet, vous avez la grande migration annuelle vers le nord des gnous et des zèbres. C'est un très beau spectacle à voir ! Le hic, c’est que c’est aussi la haute saison : les touristes sont plus nombreux et les tarifs plus élevés. 🙁

Les plus aventuriers peuvent s’y rendre en saison des pluies. Certes, les averses sont fréquentes, il fait nettement moins chaud et le temps est très humide, notamment près du littoral. Il peut faire froid dans les hauts plateaux, mais l’avantage, c’est que les paysages sont à couper le souffle.

Attention : certains campements peuvent être fermés durant cette saison. Pensez à vous renseigner.

Finalement, vous pouvez faire un safari en Tanzanie tout au long de l’année car le climat est généralement agréable. En fait, tout dépendra des zones que vous souhaitez visiter et des activités que vous avez prévues.

Combien de temps partir ?

flamants rose tanzanie

Pour faire un bon safari, je vous conseille de prendre au minimum une semaine. Cela vous donnera le temps de profiter de la diversité des paysages et de voir un maximum d’animaux sauvages.

La plupart des organisateurs de safari proposent des circuits courts de 2-3 jours et d’autres plus long : une semaine le plus souvent.

En fait, il faut prendre en compte les distances que vous souhaitez parcourir (passer d’un parc à un autre), votre programme : safaris à pied, visites de villages... Mais tout va surtout dépendre de votre budget. Plus il sera élevé et plus votre séjour sera agréable.

Quelques conseils pour un super safari

Si vous partez en safari en Tanzanie, il est essentiel de bien préparer votre safari. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à penser à tout avant votre départ ! 🙂

Pensez à votre santé et votre sécurité

Faire un safari est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Même si ce n'est pas forcément dangereux, pensez toutefois à ne pas négliger certains aspects dont celui de votre santé !

Faut-il des vaccins pour se rendre en Tanzanie ?  

paysage de tanzanie

Il n’y a pas de vaccin obligatoire avant d’aller séjourner en Tanzanie. Toutefois, vérifiez que vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal (diphtérie, tétanos...). 

Sachez ensuite que les autorités recommandent de se faire vacciner contre certaines maladies que vous seriez susceptibles d’attraper sur place (elles sont notamment transmissibles par des aliments contaminés et par l’eau). Ces maladies sont :

  • L’hépatite A (1 injection au moins 15 jours avant votre départ).
  • L’hépatite B (attention il y a 3 doses à faire)
  • La typhoïde (1 injection au moins 15 jours avant votre départ)
  • La méningite à méningocoque (1 injection au minimum 10 jours avant votre départ)
  • La fièvre jaune (1 dose au moins 10 jours avant le départ)
  • La rage (3 injections, séparées d'une semaine puis deux ou trois semaines).

N'oubliez pas de prendre avec vous vos médicaments habituels (et l’ordonnance qui va avec).

N'oubliez pas non plus de prendre de l’anti-moustiques. Ces insectes peuvent vous transmettre le paludisme. Alors, achetez des sprays et une moustiquaire pour la nuit.

La sécurité avant tout !

Optez de préférence pour un safari avec un ranger armé car vous restez des proies pour les animaux (même si parfois ils ne vous prêteront même pas attention) : interdiction donc de descendre de votre véhicule ou de vous lever sans son autorisation !

Idem, lorsque vous êtes dans votre hébergement. La nuit, vous risquez à tout moment de vous retrouver nez à nez avec un animal (des éléphants le plus souvent) : le personnel est bien entendu là pour vous accompagner jusqu'à votre lodge.

En ce qui concerne vos déplacements dans le pays :

  • Circulez en journée.
  • Ne montez pas les taxis non officiels.
  • Evitez les ruelles isolées.
  • Attention aux excès de vitesse (pensez à demander votre permis international) car il y a des policiers partout près des grandes villes.

Que mettre dans votre valise ?

valise safari en tanzanie

Prenez les vêtement essentiels à savoir :

  • Des vêtements légers : des hauts à manches longues, des pantalons. Et évitez les couleurs vives (même le blanc !), de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette...
  • Les accessoires à mettre dans vos bagages : des jumelles, un bon appareil photo, une lampe frontale, des batteries de secours pour tous vos appareils...

Si vous partez en self drive safari, n’oubliez pas d’acheter : de la lessive, du liquide vaisselle, du papier absorbant, du papier toilette, des éponges, des sacs poubelle.

Pensez aussi à acheter une carte SIM locale.

Dans votre trousse de premier secours, vous devriez mettre :

  • des antiseptiques pour la désinfection des plaies, des compresses stériles, du sparadrap...
  • des antalgiques (du paracétamol par exemple),
  • des anti-diarrhéiques,
  • des antihistaminiques,
  • des médicaments pour la nausée et les vomissements
  • des pommades pour soulager les démangeaisons et les coups de soleil.

Ajoutez à votre liste une crème solaire et un après-soleil ainsi qu’un baume à lèvres.

Comment payer ?

La plupart des commerces acceptent les euros mais vous pourrez les échanger contre des dollars et des shillings si vous le souhaitez. En effet, vous verrez que le dollar est aussi largement utilisé en Tanzanie.

Même si les paiements par carte bancaire sont possibles, les petits commerces vous demanderont parfois de payer en espèces.

Notez qu’au 07/03/2022 : 1 € = environ 2 524 shilling (Tsh : Shilling tanzanien).

Faut-il un visa pour se rendre en Tanzanie ?

En tant que ressortissant français, pour entrer en Tanzanie, vous devez disposer d’un passeport valide et d’un visa de tourisme (peu importe la durée de votre voyage).

Demande de visa à l’ambassade

safari tanzanie

Depuis 2019, vous ne pouvez plus obtenir de visa auprès de l’ambassade de Tanzanie. Vous devez en faire la demande sur la page officielle du gouvernement tanzanien pour obtenir la demande de visas électroniques. Le site est facile à utiliser et vous pourrez y vérifier le statut de votre demande en ligne.

Pensez bien à faire votre demande entre deux semaines à un mois avant votre départ. Comptez en effet au minimum 6 jours pour l’obtenir. Le délai d’attente peut être beaucoup plus de temps si vous faites votre demande en haute saison.

Pour votre obtenir votre visa, vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

  • Votre passeport original : celui-ci doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour et posséder 3 pages vierges.
  • Remplir le formulaire de demande de visa (faites attention à mettre les bonnes informations sous peine d’annulation de celui-ci).
  • Joindre une photo d’identité de bonne qualité en couleur.
  • Joindre une copie de vos billets d’avion ou de votre réservation.

Il ne vous restera plus alors qu’à payer ! 🙂

Les agences spécialisées en e-visa

Vous pouvez également vous rendre en agence spécialisée en e-visa pour vos demandes. Si vous passez vous même par le site officiel, vous paierez 50€ par personne. Cependant, en passant par l'agence, vous devrez rajouter un supplément et payerez autour de 80€ voire 90€ par personne pour votre e-visa.

Vous recevrez votre visa sur votre mail au format PDF. Il sera valable 3 mois à compter de la date d’entrée en Tanzanie.

N'oubliez qu’en cette période de Coronavirus, vous devrez en plus fournir :

  • un certificat de test PCR négatif (avec QR Code) de moins de 96 heures
  • Un formulaire de santé de moins de 24h
  • Vous soumettre probablement à un test PCR à l’arrivée (à vos frais).

Ces dispositions peuvent cependant changer en cours d’année.

Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande de visa à l'aéroport dès votre arrivée en Tanzanie. Il faudra alors que vous vous rendiez auprès du service d’immigration de l’aéroport. Cette solution est très facile, il faudra seulement que vous ayez la monnaie pour les 50 du visa.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.