La Sicile, c’est un petit bout de la Tunisie mélangé à la douceur de vivre de l’Italie. Tout au bout de la Botte, cette belle île a les pieds plongés au cœur de la Méditerranée. Elle promet des paysages d’exception à tous ceux en quête d’un petit coin de paradis pour s’évader sous le soleil, le temps des vacances 🌞
La Sicile, c’est aussi 1500 km de littoraux où se promener sur le sable chaud et se baigner dans des eaux limpides. En ce qui concerne les plages de l’île, il y en a pour tous les goûts : galets, sable blanc, criques protégées, plages rocheuses… Bref, vous y trouverez sûrement votre compte ! Voici mon Top 10 des plus belles plages de Sicile.
La célèbre plage de San Vito lo Capo
San Vito lo Capo est une station balnéaire réputée près de Trapani. Il s’agit même probablement du coin le plus touristique dans la région. Près de 900 hôtels accueillent les visiteurs dans ce lieu de villégiature au nord-ouest de la Sicile.
La plage de San Vito lo Capo s’installe au pied du géant Monte Monaco et s’étend sur 3 km. Elle forme un croissant de lune et est bordée de l’autre côté par le phare qui se dresse fièrement avec ses 43 m. Cette plage urbaine dispose de toutes les commodités pour vous assurer une belle journée. Transats, parasols, salles de bains, douches sont disponibles sur les lieux.
Afin de vous désaltérer sous le soleil méditerranéen ou pour atténuer la faim du midi, des bars et des restaurants sont implantés au front de mer et proposent toutes sortes de spécialités locales. La star dans le coin : le couscous de poisson. Des pâtisseries, des marchands de glace et des marchands de chapeaux occupent aussi la promenade près de la plage ⛱️
La plage de San Vito lo Capo figure parmi les plus belles plages de Sicile en raison de son cadre. Elle emprunte un petit air d’Afrique avec les palmiers qui la bordent. Il s’agit aussi d’une plage idéale pour les familles, car la mer est peu profonde et les enfants ont pied jusqu’à plusieurs mètres du rivage. Son sable blanc et sa mer cristalline attirent tout aussi bien les locaux que les touristes.
D’ailleurs, de nombreux Italiens décident de passer leurs vacances dans le coin, ce qui crée un bain de foule durant la haute saison touristique, soit pendant les vacances d’été, entre juin et septembre. Pendant cette période, c’est souvent la cohue sur cette plage populaire !
La Scala dei Turchi et sa falaise immaculée
Dame Nature est une artiste. La preuve ? La Scala dei Turchi à Agrigente ! Cette falaise d’un blanc laiteux a été façonnée par vents et marées qui lui ont donné son allure d’iceberg massif émergeant du sable. Ce spot représente un magnifique tableau avec un mariage parfait entre le blanc de la falaise, le bleu azur de la mer, le doré de la plage et le bleu du ciel parsemé parfois de quelques cotons de nuages.
Avec une telle toile, on comprend facilement pourquoi cet endroit se hisse dans le top 3 des plus belles plages de Sicile 🙌 D’ailleurs, les photographes raffolent de ce spot pour faire des clichés dignes des cartes postales et des plus grands magazines de voyage.
La Scala dei Turchi a la forme d’un escalier. Selon la légende, les pirates turcs débarquaient au pied de ce gros rocher et escaladaient les stratifications sur les pentes pour atteindre les villages voisins afin de les piller. Le nom de l’endroit prend vite tout son sens : Scala dei Turchi, "Escaliers des Turcs".
Ne manquez pas la vue panoramique sur la côte au sommet de la falaise. Pour monter en haut du rocher, empruntez ses marches naturelles. Attention, pensez à prendre des chaussures antidérapantes, car la roche risque d’être glissante à certains endroits. Évitez aussi de trop vous approcher des bords, tout particulièrement si vous avez le vertige.
En ce qui concerne la plage, vous trouverez un petit banc de sable au pied de la falaise. Atteindre celui-ci peut se révéler comme un réel parcours du combattant pour certaines personnes. Si bien qu’ils sont plus d’un à se contenter de prendre un bain de soleil sur le rocher. Pour ces diverses complications, je déconseille la Scala dei Turchi si vous voyagez en Sicile avec des enfants ou avec des personnes âgées. En revanche, le feu est vert pour des vacances entre amis ! 😀
Pour 66 € par personne, partez en croisière vers les joyaux du littoral d’Agrigente. Votre excursion de 4 h vous permettra de faire une pause baignade dans la mer au pied de la Scala dei Turchi.
Calamosche, un joyau caché
La plage de Calamosche se trouve dans la province de Syracuse, au sud-est de la Sicile, et plus précisément à Noto. Il s’agit d’une plage publique nichée entre deux caps rocheux dans la Réserve naturelle de Vendicari. Ce petit golfe de 200 m reste l’une des plus belles plages de Sicile dans cette région. Si vous envisagez de visiter Syracuse, je vous conseille d'y faire un tour !
Sur la plage de Calamosche, vous profiterez d'une mer cristalline et d'une plage de sable fin et blond 🏖️ Son emplacement au milieu des rochers la protège du vent et des courants. De ce fait, il s’agit d’un site idéal pour les baignades avec des enfants. Les amateurs de snorkeling seront aussi heureux de passer un moment à Calamosche, car la propreté et la profondeur de la mer y sont propices à la plongée avec tuba. La plupart de la vie marine se trouve au niveau des rochers.
Calamosche se situe dans un coin plus ou moins isolé de la réserve naturelle. Pour l’atteindre, il va falloir parcourir un petit sentier d’environ 1 km. Attention, munissez-vous d’un chapeau et de lunettes de soleil et n’oubliez pas de mettre de la crème solaire avant de prendre la route. La chaleur sicilienne risque de frapper fort, surtout en été ! 🥵
Autrement, pensez à vous y rendre durant les heures où la chaleur se fait moins accablante, soit dans la matinée ou en fin d’après-midi. Si vous avez prévu de passer la journée sur cette plage sicilienne, emportez parasol et panier de pique-nique avec vous, car l’endroit est désert et s’entoure uniquement de rochers et de maquis.
Plus belles plages de Sicile : la Cala Dell’Uzzo
La réserve naturelle du Zingaro est jonchée de petites plages qui se découvrent au gré des promenades. La Cala Capreria est la plus populaire et se rejoint via l’entrée sud du site, près de Scopello. Cette belle petite plage de galets est très fortement fréquentée durant la haute saison, ce qui réduit son charme. Au nord, une autre plage dégage la même atmosphère : la Cala Tonnarella Dell’Uzzo. Comme elle se trouve près de l’entrée dans la réserve au niveau de San Vito lo Capo, elle accueille aussi parfois beaucoup de monde. À 1,5 km de celle-ci, vous trouverez une plage plus isolée : la Cala Dell’Uzzo.
La Cala Dell’Uzzo figure parmi les plus belles plages de Sicile en raison de son cadre préservé, avec une nature brute intacte. Il s’agit concrètement d’une minuscule plage de galets blancs. Si vous prévoyez de passer dans le coin, n’oubliez pas de porter des chaussures de bain pour éviter de vous faire mal aux pieds. Je vous recommande toutefois de mettre des baskets, car pour accéder à la plage, vous allez emprunter le Sentiero Costiero, l’un des sentiers les plus appréciés de la réserve du Zingaro 🙂
Avant d’arriver à la plage, prenez le temps d’admirer le paysage verdoyant que vous offrent les montagnes dans la réserve. Ensuite, une fois à la plage, appréciez le calme et le doux clapotis de la mer... Les chances de vous retrouver seuls à la Cala Dell’Uzzo sont élevées ! Entre les rochers et le maquis, vous aurez l’impression d’être seul au monde ✨
Près de la plage, vous trouverez la Grotta Dell’Uzzo, un site préhistorique qui mérite le détour en Sicile. Cette grotte figure parmi les endroits les plus touristiques de la réserve du Zingaro.
Avez-vous réservé vos activités en sicile ? 🇮🇹
Vous ne savez pas que faire en Sicile ? Évidemment, en plus d'être réputée pour ses magnifiques plages, l'île italienne abrite aussi tout un tas de villes incontournables à visiter : Palerme, Taormina, Cefalú, Catane... Sans oublier les activités phares comme la visite de l'Etna, l'exploration de la Vallée des Temples d’Agrigente, les dégustations des produits locaux, les croisières vers les îles Éoliennes... Vous aurez de quoi vous occuper durant votre séjour 😀 Le seul conseil que je peux vous donner est de toujours réserver vos activités en avance, surtout si vous partez en pleine période estivale ☀️
Mondello Beach, une plage aux mille et une activités !
La plage de Mondello se trouve sur les littoraux d’un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire prisée par les familles nobles du XVIIIe siècle. Elle se situe dans la région de Palerme, entre les deux montagnes de Pellegrino et Gallo. Mondello Beach s’étend sur 1,5 km et attire les baigneurs de tout âge. On la classe parmi les plus belles plages de Sicile pour sa mer cristalline et peu profonde ainsi que son sable blanc qui invite au farniente.
Les infrastructures et les équipements aménagés sur les lieux en font une plage qui ne manque de rien 🙂 Transats et parasols, douches et vestiaires sont mis à disposition des baigneurs. Bars et restaurants se trouvent à quelques pas du rivage pour compenser les petites faims et soifs. Les sportifs pourront se défouler sur le terrain de beach-volley, et si vous êtes des passionnés de sports nautiques, de nombreux clubs proposent des activités comme le kitesurf, le canoë-kayak, le paddle, la planche à voile, etc. De jolis immeubles avec une architecture Art Nouveau viennent border Mondello Beach pour compléter le décor avec une note soignée.
La plage de Mondello reste très animée dans la soirée, avec les locaux et les touristes qui profitent d’un dîner avec vue sur la mer dans les restaurants du coin. Admirez donc un sunset sicilien en sirotant des cocktails ou devant une assiette de fruits de mer dans l’un des restaurants près de la plage 🍹 Si vous êtes de passage dans la capitale sicilienne et que vous ne savez pas que faire à Palerme, je vous conseille de faire un tour sur cette belle plage !
Retenez que Mondello reste une ville historique qui mérite la visite 👍 Dès 25 € par personne, partez à la découverte de Mondello et du sanctuaire au Monte Pellegrino avec un guide local. Vous aurez l’occasion de découvrir le sanctuaire de Santa Rosalia et de profiter d'un temps libre à Mondello.
Plus belles plages de Sicile : Lungomare, la plage pittoresque
La plage de Lungomare est un incontournable si vous avez prévu de visiter Cefalú. Elle figure parmi les plus belles plages de Sicile pour son cadre pittoresque. Là, les maisons traditionnelles bordent la mer et il n’est pas rare de voir des serviettes de toutes les couleurs s’étaler aux pieds de celles-ci en été ☀️
En raison de sa proximité avec le centre historique de Cefalú, cette plage est très animée et est régulièrement fréquentée par les locaux. Lors d’une journée à la plage de Lungomare, vous allez côtoyer les Siciliens et vous rendrez vite compte de la chaleur et de la gentillesse des Italiens. Retenez que cette plage sicilienne est parfaitement adaptée aux familles, car ses eaux sont peu profondes. À quelques endroits, si vous mettez votre masque et votre tuba, vous pourrez apercevoir de petits poissons 🐟
Lungomare Cefalù est une plage bien équipée. Pour vous protéger du soleil de plomb en Sicile, n’hésitez pas à louer un parasol ! Ensuite, installé confortablement à l’ombre sous celui-ci, profitez de la vue que vous aurez sur la Rocca. Et si vous en avez assez d’avoir les pieds dans l’eau, partez donc vous balader sur la promenade qui longe la plage 🙂 Elle est ponctuée de nombreux restaurants et trattorias qui servent les meilleures spécialités locales 🤌
Après votre journée à la plage, pensez à explorer Cefalú qui cache des merveilles ! Les ruelles dans la vieille ville restent des incontournables pour plonger dans un cadre bucolique, à l’atmosphère paisible. Petites boutiques, églises et maisons anciennes se dessineront au fil de votre balade.
La plage Isola Bella à l’est de la Sicile
La plage Isola Bella est la plus belle en Sicile orientale et fait figure d'incontournable si vous ne savez pas que faire à Taormina. Cette plage est formée par une petite bande de sable qui relie l’île à la côte. En marée basse, empruntez ce minuscule tombolo pour rejoindre Isola Bella 🌊
Cette plage fait partie des plus belles plages de Sicile pour sa formation singulière, mais aussi pour la clarté de ses eaux et pour son cadre. Elle baigne dans un bel environnement naturel entouré çà et là de verdure. À Isola Bella, la mer est d’un superbe bleu profond qui invite à faire trempette. Le fond des eaux est cristallin et propice au snorkeling 🤿 Pour voir les poissons et les coquillages sous l’eau, je vous recommande d’opter pour la zone à l’est de la plage, là où la mer est plus profonde.
Pour moi c'est une plage qu'il ne faut pas manquer lors de votre escapade en Sicile. Et vous passerez forcément à proximité si vous voulez faire l'ascension de l'ETNA 🤩
Notez que la plage de Isola Bella se compose de rochers et de petits galets. Pensez donc à mettre des chaussures de plage pour protéger vos pieds. Si vous venez avec vos enfants, les petits pourront jouer sur le rivage, mais obligatoirement sous votre surveillance, car la plage n'est pas surveillée et les fonds autour de Isola Bella sont irréguliers.
La plage est en partie aménagée et vous trouverez des parasols et des transats à louer. Sans quoi, vous pouvez poser votre serviette sur la zone publique qui est gratuite. En ce qui concerne les activités à faire à la plage, vous avez le choix entre les baignades, les bains de soleil, la plongée, la croisière en bateau pour découvrir les grottes à proximité ou la visite du Musée d’histoire naturelle au sommet d'Isola Bella.
Pour 49 € par personne, vous aurez la possibilité de participer à une excursion en bateau pour découvrir la côte de Taormine. Cette aventure en mer vous emmènera à travers la baie des sirènes et la grotte bleue pour terminer au niveau d'Isola Bella et de sa plage 🙂
La piscine de Vénus, un coin secret au cœur des rochers
La piscine de Vénus ou Piscina di Venere se situe au nord-est de la Sicile, tout au bout du Cap Milazzo. Il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler, mais plutôt d’une petite crique protégée par les rochers. Je la place néanmoins dans ce top des plus belles plages de Sicile pour la beauté particulière qu’elle dégage 🙌
La piscine de Vénus est un site naturel qui se rejoint via un sentier côtier des plus pittoresques. Vous longerez des allées de cactus et des champs de fleurs et profiterez, entre autres, d’une magnifique vue sur les points en hauteur du sentier. La route se termine par quelques marches avant d’arriver au fameux spot. N’oubliez pas de vous protéger du soleil pendant cette mini-randonnée !
La piscine de Vénus mesure 20 m de diamètre et seulement 30 cm de profondeur. Pensez à prendre des chaussures de bain, car le fond est rocheux et vous risquez de glisser ou de vous blesser. Si vous souhaitez nager, il va falloir passer de l’autre côté des rochers qui bordent la piscine pour rejoindre la mer et avoir davantage de profondeur.
Plus belles plages de Sicile : le lagon de la Spiaggia dei Conigli
La Spiaggia dei Conigli ou Plage des Lapins se trouve à Lampedusa, à quelque 200 km au large d’Agrigente et est l’une des plus belles plages de Lampedusa et de Sicile. Au pied de falaises typiquement méditerranéennes, cette plage s’entoure d’un paysage lunaire ponctué de petites poignées de verdure sur les pentes des rochers.
La mer à la Spiaggia dei Conigli est calme et peu profonde. Vous aurez du mal à résister à l’appel de ce bleu azur 🤩 Pour rejoindre cette plage, empruntez des sentiers de randonnée pittoresques sur la falaise. Vous trouverez quelques belvédères en haut des rochers pour régaler vos yeux avec la vue sur la côte ! Portez des chaussures adaptées, car la descente vers la plage reste assez compliquée.
Notez que la Plage des Lapins à Lampedusa ne dispose d’aucun aménagement. Pensez à apporter de quoi grignoter et de l’eau, bien évidemment. Si vous vous rendez dans le coin durant la basse saison, vous aurez peut-être la chance d’avoir le lieu rien qu’à vous ;)
Pour vivre une expérience inédite, pourquoi ne pas partir en croisière en bateau pirate à Lampedusa ? Cette excursion accessible dès 75 € vous emmènera aux alentours de Isola dei Conigli et des grottes marines de Sacramento. Le tarif inclut le déjeuner sur le bateau animé par une musique en live 🎶
Cala Rossa, une plage à Favignana
Favignana est une île au large de Trapani. Elle fait partie de l’archipel des Egades et abrite une des plus belles plages de Sicile : Cala Rossa. Celle-ci se caractérise essentiellement par d’énormes falaises de tuf. Vous avez la possibilité de vous installer là où les rochers sont aplatis. Les plus aventureux n’hésiteront pas à escalader les falaises au bord de la mer pour profiter de la vue depuis le sommet. La mer autour de Cala Rossa et magnifiquement bleue et claire, si bien qu’on a l’impression que les bateaux amarrés dans le coin flottent dans le vide.
Cala Rossa constitue un spot idéal pour faire du snorkeling 🐠 La profondeur et la clarté des eaux ainsi que la vie sous-marine raviront les plongeurs. Cet endroit est entouré d’un joli paysage naturel, mais je déconseille Cala Rossa si vous voyagez avec les enfants. Non seulement elle peut être difficile d’accès pour les petits, mais ils ne pourront pas se baigner en raison de l’eau qui devient vite profonde.
À partir de 108 € par personne, partez pour une croisière en hors-bord vers les îles Egadi 🚤 Votre escapade vous emmènera voir Cala Rossa, Blue Marino, Cala Azzurra ainsi que Cala Minnola. Vous aurez accès à des équipements de snorkeling et à des boissons gratuites.
Pour la petite anecdote, l’endroit a hérité de ce nom suite à la bataille entre les Romains et les Carthaginois en 241 av.-J.C dans cette zone. Le combat a entraîné de nombreuses victimes dont le sang a coloré l’eau de la mer en rouge, d'où le nom de "Cala Rossa".
Où loger près des plus belles plages de Sicile ?
Si vous cherchez des hébergements où dormir en Sicile proche de la plage pour vous réveiller au son des vagues, vous avez l’embarras du choix en Sicile 👍 En plus de mon article dédié, vous trouverez ci-dessous une sélection de 3 logements en bord de mer :
- Les budgets aisés se rendront à Cefalú pour réserver une chambre à Le Calette Bay à partir de 223 €. Ce complexe hôtelier étoilé dispose de 2 restaurants, d’un bar, de piscines extérieures, d’une salle de sport, d’un spa. Accédez à sa plage privée si vous souhaitez vous baigner dans la mer 🌊
- À Castellammare, vous trouverez l’Hotel Cala Marina qui propose des chambres à partir de 81 € la nuit, près du port de plaisance. En choisissant cet hôtel, vous optez pour un établissement cosy, aménagé avec terrasse et jardin qui donnent des vues sur le château et sur la mer.
- À l’est de la Sicile, vous pourrez héberger au Nautilus Hotel, près de Taormine, pour 150 € la nuit. Vous avez ici un établissement 4 étoiles moderne et confortable aménagé au front de mer dans des tons de bleu pétillant. L’établissement est doté d’une terrasse avec sauna extérieur et donne sur une plage privée. Les voyageurs apprécient notamment cet hôtel pour la composition excellente de son buffet petit-déjeuner.
Mon billet touche à sa fin. Pour vos journées farniente, vous avez désormais un large éventail de choix d’endroits où aller parmi ces plus belles plages de Sicile 🙂 Si vous envisagez un road trip en Sicile, vous pouvez consulter mes articles sur la conduite en Sicile et la location de voiture en Sicile pour avoir toutes les infos 🚗
0 commentaires