France

Où aller en Bretagne ?

Accueil France Où aller en Bretagne ?

Première fois en Bretagne : où aller et que faire ?

Envie de découvrir la Bretagne pour la première fois ? Cette région de charme et de traditions est l’une des meilleures destinations si vous ne savez pas où partir en vacances en France ! Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous vous laisserez facilement séduire par la beauté et le caractère sauvage de la côte ouest…

Toutefois, sachez que cette région propose un large champ de possibilités. En plus d’être distinctement divisée en deux, la Bretagne abrite énormément de choses à voir ! Autrement dit, prendre une décision pour savoir que faire en Bretagne n’est pas simple, surtout lorsque l’on envisage de s’y rendre pour la première fois.

Du Golfe du Morbihan à la Côte d’Emeraude, en passant par les marais salants de Guérande et les villes bretonnes mythiques… Je vous propose de faire le point en compagnie de ce guide !

Comment visiter la Bretagne pour la première fois ?

port medieval de dinan

La richesse et l’immensité du territoire breton peut en perdre plus d’un. Clairement, je ne peux que vous recommander de découvrir l’ensemble de la région tant elle a de choses à partager !

Si vous ne savez pas comment visiter la Bretagne pour la première fois, ne paniquez pas. Vous profiterez à coup sûr de plus d’un voyage pour explorer la région. Toutefois, je peux partager quelques conseils afin d’organiser cette expérience dans les meilleures conditions possibles.

Idéalement, prévoyez au moins trois ou quatre voyages pour visiter la région. Les différentes parties à explorer sont le nord et le sud de la Bretagne, ainsi que l’intérieur des terres. Un dernier séjour peut compléter votre expérience en découvrant d’autres lieux peut-être moins connus.

Mais bon, il est évident que vous pouvez partir sur les terres bretonnes autant de fois que vous le désirez, il n’y a pas de règles à suivre ! Voici quelques indications utiles et pratiques

Le sud de la Bretagne

golfe du morbihan

Pas mal de possibilités s’offrent à vous. L’itinéraire le plus commun est celui partant des marais salants de Guérande jusqu’à l’île aux Pies. C’est une excellente manière d’explorer les grands et beaux espaces littoraux de Bretagne tout en prenant plein la vue avec des paysages sauvages !

Si vous aimez la randonnée et la marche, partez à Saint-Nazaire et empruntez le Chemin des Douanier pour une excursion insolite. Ou pour un moment détente et apaisante, longez le canal reliant la ville de Nantes à Brest en bateau ou à vélo, et sur une distance de 360 kilomètres !

Bien entendu, explorez le Golfe du Morbihan en passant par Vannes et l’île aux Moines avant de rendre visite aux menhirs de Carnac. Terminez votre séjour avec la La Cornouailles, un coin de paradis authentique, connu pour ses plages de sable blanc retrouvés sur l’archipel des Glénans.

Le nord de la Bretagne

cote demeraude

La partie nord du territoire tient une solide réputation ! Et oui, si vous êtes animé par les cadres sauvages et les littoraux déchaînés, c’est bien dans le nord de la Bretagne qu’il faut se rendre !

L’incontournable du nord reste la Côte d’Emeraude et ses nombreux lieux d’intérêt. Je peux aisément évoquer la ville portuaire de Saint-Malo, une cité fortifiée par des remparts ! Dans la poursuite de votre voyage, partez à la découverte de la vallée de la Rance et son abbaye royale.

Pour celles et ceux qui choisissent la Bretagne pour des vacances reposantes, je vous conseille de passer quelques jours sur la baie de Saint-Brieuc. Cette destination est très prisée pour ses belles plages, son atmosphère apaisante et tout particulièrement, le Cap Fréhel !

Envie de sensationnel ? La Côte de Granit Rose devrait vous contenter. La nature y est particulièrement sauvage et abondante, avec une faune insatiable sur la baie de Morlaix.

Terminez votre road trip avec la visite de Brest, l’exploration de la côte des Abers et si possible, allez jusqu’à la presqu’île de Crozon, un lieu connu pour rassembler de nombreux paysages !

L’intérieur des terres

ville de rennes

Commencez votre séjour à Rennes, la capitale bretonne ! C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture régionale ainsi que ses nombreuses résidences et châteaux-forts.

D’ailleurs, c’est également à l’intérieur des terres que vous pourrez découvrir la forêt de Brocéliande, une destination remplie de mythes et de légendes en tout genre. Pour les amoureux d’architecture, visitez le château de Josselin ou baignez-vous dans le lac de Trémelin !

D’autres lieux d’intérêt sont à noter tels que les Monts d’Arrées, les Gorges du Corong, ainsi que l’emblématique château médiéval des Rohan, une bâtisse construite au cours du 15ème siècle.

10 activités incontournables à faire en Bretagne !

Après avoir détaillé quelques idées d’itinéraires à faire en Bretagne, voici une liste non exhaustive des activités majeures et incontournables qu'il faut faire en Bretagne. Pour un premier voyage, ce sont les sorties et les endroits que je vous recommande d’inclure dans votre programme si bien qu’elles valent vraiment le détour !

La Côte de Granit Rose

cote de granit rose

L’une des plus belles promenades à faire est celle de la Côte de Granit Rose ! En suivant son sentier, vous découvrirez des paysages étonnants et hors du commun. Les rochers sculptés par les eaux, la couleur cuivrée et rosée de la pierre vous laisseront clairement sans voix. Selon la météo, il est possible de capturer des clichés spectaculaires, notamment à la venue du brouillard matinal !

La forêt de Brocéliande

La légende de la Dame du Lac, du Roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et des créatures magiques ont pour théâtre la forêt de Brocéliande… C’est l’un des endroits les plus mythiques à visiter, officiellement nommée la forêt de Paimpont. Démarrez votre balade aux portes du village, marchez jusqu’à église du Graal, recherchez la fontaine de Jouvence tout en vous laissant transporter !

La Pointe du Raz

que faire en bretagne pointe du raz

Adrénaline et sensations fortes seront au rendez-vous à la Pointe du Raz. Ce bout de terre ultra lointain possède une beauté sauvage exceptionnelle ! Ajouté à cela, vous serez séduit par sa palette de couleurs et son important patrimoine maritime et végétal. Cette idée de balade est absolument à faire si vous désirez vous déconnecter de tout et vous ressourcer au bruit des vagues…

Les Monts d’Arrées

D’après la culture bretonne et ses légendes, les Monts d’Arrées abriteraient les portes menant vers l’au-delà, le Yeun Ellez. Ce lieu insolite et mystique se situe entre la Cornouaille et le Pays de Léon, un morceau de territoire considéré comme le bout du monde ! Ce trésor naturel du cœur du Finistère est un bel endroit à découvrir le temps d’une promenade ou d’une randonnée à travers la vallée.

Les menhirs de Carnac

menhirs de carnac

Mondialement connus, les menhirs de Carnac jouissent d’une réputation intemporelle ! L’alignement de ces immenses rochers et les chemins étranges qui se dessinent ont de quoi intriguer tous les touristes de passage. Ces temples de l’ère néolithique proposent une promenade d’environ trois à quatre heures ! Autrement dit, c’est une belle balade de santé contemplative et insolite ! 😉

Le Cairn de Barnenez

Celui que l’on appelle le Panthéon des Bretons est un autre trésor à découvrir en Bretagne. Le cairn est situé sur la presqu’île de Kernéléhen, une construction comptabilisant pas moins de 3 000 mètres carré de roche empilée. Une fois au sommet de la colline, vous profiterez d’un panorama exceptionnel livrant une vue imprenable sur l’anse de Térénez ainsi que la baie de Morlaix !

L’archipel des Glénans

archipel des glenans

Etendues de sable blanc, des eaux translucides, on se croirait presque aux Caraïbes ! Mais en réalité, il s’agit de l’archipel des Glénans, ancien point de repère pirate. Les îles se trouvent à environ 18 kilomètres de la côte bretonne, un aller-retour simple à faire pour s’en mettre plein la vue ! Selon moi, c’est le repère parfait pour se ressourcer, se promener et faire le plein d’énergie.

Belle-Ile-en-Mer

Plus grande des îles bretonnes, Belle-Ile-en-Mer est située au sud de la presqu’île de Quiberon. En portant très bien son nom, cette destination promet une campagne luxuriante et verdoyante, un littoral sauvage à souhait ainsi que de superbes plages dont il est impossible de se lasser. D’ailleurs, Belle-île-en-Mer a fortement inspiré de nombreux peintres, notamment l'impressionnisme de Monet !

Le Cap Fréhel

cap frehel

Lorsque le ciel est suffisamment dégagé et clair, il est possible d’apercevoir l’île de Jersey, le Cotentin ainsi que l’île de Bréhat depuis le Cap Fréhel. D’après de nombreux voyageurs, y compris moi, c’est un lieu super impressionnant, surmonté par son phare toujours en activité. Dès lors, je vous propose un rendez-vous enrichissant avec des sensations fortes lors de votre séjour en Bretagne !

La Presqu’île de Crozon

Les falaises escarpées et les plages quasiment désertes de la presqu’île de Crozon font de cet endroit un territoire sauvage et coupé du monde. Si vous êtes en quête de sentiers et de chemins de randonnée, Crozon est le terrain idéal pour profiter d’une balade de santé ! Par ailleurs, c’est l’une des destinations offrant le plus d’authenticité aux voyageurs à la recherche de simplicité.

Les 8 villes bretonnes à absolument visiter !

Envie de visiter les plus belles villes bretonnes ? Voici quelques informations complémentaires afin de parfaire votre séjour. Encore une fois, cette liste est non exhaustive. Bien d’autres villes et villages existent, mais autant partager les incontournables pour une première fois en Bretagne ! 😉

Saint-Malo : une architecture unique

saint malo

Impossible de quitter la Bretagne sans visiter la cité corsaire ! Saint-Malo est un lieu incontournable, une ville portuaire fortifiée par ses remparts et dotée d’une architecture unique. Elle possède également des thermes, idéaux si vous voulez partir en thalasso en Bretagne. Cette destination promet la découverte de belles plages et d’intéressantes balades entre mer et villas. Parmi les activités à faire, faites la promenade des remparts, le Vieux Saint-Malo et l’église Saint Vincent !
Et si vous avez besoin de savoir où dormir à Saint-Malo, je vous invite à lire mon article à ce sujet 🙂

Rochefort-en-Terre : 100 % pittoresque et typique

Appelée la Petite Cité de Caractère, cette ville bretonne est l’un des endroits les plus pittoresques de la région. Toutes les maisons sont datées du 17ème siècle, les ruelles sont d’époque, donc impossible de croiser la moindre trace d’ultra modernité. Bien entendu, ce village est hautement touristique mais cela ne retire en rien son charme traditionnel et son cadre typiquement breton !

Vous pouvez loger en hôtel ou bien même partir sur un camping en Bretagne pour quelques jours ! Il y a vraiment des logements pour tous les goûts dans la région.

Quimper : pour les amoureux du Moyen-Âge

quimper

Pour les amoureux de l’époque médiévale, n’hésitez pas une seule seconde à explorer Quimper et ses ruelles d’époque ! Une partie de la ville est encore encerclée par ses remparts, des fortifications offrant un caractère hors-norme à cette cité bretonne. De plus, sachez que Quimper a été le lieu de vie de grands personnages tels que Max Jacob, René Madec, Fréron ainsi que Laennec.

Rennes : une capitale jeune et dynamique

Capitale de la région, Rennes est le fief de la jeunesse et de la culture bretonne. C’est certainement une destination que vous aimerez visiter avec ses couleurs et sa taille humaine. D’ailleurs, c’est une ville que je recommanderais bien aux plus jeunes ! L’atmosphère est assez dynamique et mouvementée, avec de nombreux lieux pour boire un verre et passer de belles soirées !

Pont-Aven : les galettes d’Isidore Penven

pont aven
aber wrac'h pont aven

Situé à environ 20 minutes de Concarneau, le village de Pont-Aven possède une bonne renommée grâce à ses galettes ! Toutefois, la plupart des touristes s’y rendent pour le musée des Beaux-Arts, exposant de belles collections de peinture moderne. Évidemment, les vieux moulins à eau, le port fluvial et les rivières enjambées par les passerelles et la chapelle de Trémalo font partie de la visite !

Dinan : culture artistique et historique

Dinan fait partie des plus belles villes bretonnes. Malgré la forte affluence de touristes anglais durant la saison estivale, Dinan est une ville d’art et d’histoire ! Dès lors, je vous recommande de prendre votre temps pour la visiter, à commencer par la basilique Saint-Sauveur. D’autres lieux incontournables sont à ajouter au programme comme le quartier des Merciers et des Cordeliers.

Concarneau : la station balnéaire bretonne

concarneau

Classé troisième port de pêche en chalut, Concarneau est une station balnéaire bretonne classée Ville d’Art et d’Histoire. Outre la pêche au thon, cette superbe ville propose de beaux remparts que je vous recommande d’admirer en fin de journée lors du coucher de soleil. Celle que l’on appelle la Ville Close mérite clairement le détour si vous envisagez un road trip à travers la Bretagne. 🙂

Brest : idéal pour la planche à voile

Brest est principalement connue pour être le spot idéal de la planche à voile ! Toutefois, cette ville portuaire possède une architecture d’après-guerre étonnante. Mais pas que, Brest bénéficie d’une situation intéressante puisqu’elle est nichée sur un promontoire rocheux. C’est un excellent atout pour profiter de la baie ! Zones incontournables à visiter : les quartiers Saint-Martin et Recouvrance !

D’autres villes et villages sont à considérer. Je peux aisément vous recommander Cancale pour la culture d’huîtres, Locronan et son architecture unique, Morlaix pour sa fameuse baie, Roscoff pour son port typiquement breton, ainsi que Saint-Cado, idéal pour les séjours romantiques.

Comment se rendre en Bretagne ?

plage de saint pol de leon a maree basse

Selon la durée de votre séjour, je vous recommande fortement la voiture. C’est un transport idéal pour découvrir la région en toute autonomie et pour profiter de détours enrichissants. Si vous partez en Bretagne en famille avec des enfants, sans aucun doute, la voiture reste la meilleure option !

Ou bien, réserver un billet de train pour la Bretagne est une solution intéressante. Par exemple, de nombreuses lignes desservent Rennes, Vannes Quimper ainsi que Brest. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez faire de bonnes affaires, surtout en passant par OuiGo !

En résumé, la Bretagne est une région capable d'offrir un large champ de possibilités pour toute personne désirant se prêter à l'expérience. Bien entendu, ce guide recense toutes les choses incontournables à faire mais il faut plus d’un séjour pour percer une infirme partie des mystères !

En tout cas, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous permettra d'organiser vos premières vacances sur le territoire breton de la manière la plus efficace possible !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage sur la côte ! 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.