Ascension du mont Batur à Bali, nos conseils et notre retour d’expérience

Vous cherchez des informations sur l'ascension du mont Batur à Bali ? Vous êtes au bon endroit !

Nous avons fait l’ascension du mont Batur à Bali en 2014 et nous avons mis à jour notre article en 2018 avec des informations ramenées directement de Bali par un couple d'amis. Les informations dans cet article sur l'ascension du mont Batur sont donc à jour. 🙂

Mais au fait, connaissez-vous le mont Batur ? On en parle souvent dans notre entourage, mais peu de gens savent vraiment dans quel pays il se trouve.

Le mont Batur c'est l'un des volcans de l'île de Bali. Son altitude est de 1717 mètres et son ascension est accessible facilement. Vous pourrez donc emmener vos adolescents s'ils savent bien marcher (attention ça monte fort quand même ! ce n'est pas une marche sur du plat non plus 😉 )

Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, OUI il y a une sorte de mafia des guides qui vous empêche d'accéder au mont Batur sans être accompagné. L'ascension pourrait très bien se faire sans guide mais c'est tout simplement IMPOSSIBLE ! Déjà en 2014 c'était le cas, et en 2018 c'est toujours la même histoire... Bref on passe sur ce point là puisque l'ascension est quand même vraiment sympa mais il vous faudra absolument faire l'ascension du mont Batur avec un guide en achetant le billet directement à Bali pour environ 40 euros environ ou bien encore plus simple en réservant votre billet sur internet (au moins vous avez vos billets sur le téléphone et vous n'avez pas besoin de courir dans la rue trouver le bon prestataire...).

Avec toutes les arnaques qu'il existe, les chauffeurs qui ne présentent pas et bien sûr tous les tracas que l'on souhaite éviter en voyage, je trouve ça beaucoup plus rassurant.

On vous conseille d'acheter votre ticket pour l'ascension sur ce site qui est sérieux et en Français, en plus le transport est inclus depuis de nombreuses villes de Bali comme Ubud, Sanur, Kuta, Jimbaran, Seminyak, Nusa Dua et Canggu.

Comment s'est passée notre ascension du mont Batur ?

2h du matin le réveil sonne, c'est déjà l'heure de se lever et ça fait mal... Notre chauffeur nous attend devant notre hôtel à Ubud, il fait encore nuit.
Environ 1h de route nous sépare de notre destination du jour : le mont Batur.

Nous étions à Ubud depuis quelques jours et nous voulions absolument faire cette ascension. Une vraie aventure 🙂
D'ailleurs au passage si vous ne savez pas que faire à Ubud, nous avons écrit un article complet sur le sujet !

On part en randonnée pour découvrir ce volcan et surtout pour y voir le soleil se lever. Sinon on ne se lèverait pas à 2h du matin, ça c'est sûr !
Si vous venez en voyage à Bali, vous ne devez pas manquer le mont Batur !

Après 1h de route, on prend notre petit déjeuner avec d'autres touristes : crêpes et dégustation de thé et café balinais. Il faut bien prendre quelques forces, car il y a quand même plus de 800 mètres de dénivelé à faire en 2 petites heures afin d'arriver à temps pour le lever de soleil.

Lampe de poche frontale en place, on commence donc notre ascension du volcan. Au début c'est très simple et on marche à un bon rythme.
Mais cela devient rapidement un peu raide, mais on a vraiment hâte de découvrir le haut du volcan et de voir le jour se lever, alors on se motive et on souffle fort 🙂 Il faut dire qu'il y a une bonne récompense en vue ! Une magnifique vue sur le lac Batur et les alentours du mont Batur.
En plus après l'effort, il y a le réconfort. Notre guide nous a promis un œuf dur cuit dans les vapeurs du volcan Batur.

Quand le temps est dégagé, la vue sur le lac Batur vaut vraiment le déplacement, malheureusement pour nous cette fois-ci nous avons eu seulement quelques minutes pour prendre des photos et voir le soleil derrière le mont Agung, le plus haut volcan de Bali (nos amis ont eu quant à eux une superbe vue dégagée sur le lac Batur). C'est les aléas du voyage, on ne peut pas tout prévoir non plus ! Mais la vue est déjà sympa non ?

ascension mont batur bali

L'ascension du volcan Batur n'est pas très dure, mais il faut quand même prendre son temps pour ne pas faire de faux pas et se blesser.

Après avoir vu quelques instants le soleil, le brouillard nous envahit un peu plus et il commence à faire un peu froid, voir même carrément froid.
Altitude oblige, le temps peut changer très vite ! N'oubliez pas d'emmener un pull et même une veste si vous avez ça dans vos bagages !

Vient alors notre œuf cuit dans les vapeurs du volcan et honnêtement il a exactement le même goût que nos œufs "made in France", mais bon il fallait quand même le tester. Avec les œufs, on nous sert un sandwich à la banane, ça peut paraître étrange, mais c'est une spécialité locale qui a pour mérite de bien caler nos estomacs. Miam !

Bien sûr l'ascension du volcan est commerciale. Vous ne serez pas seul en haut du volcan, mais il est impossible de faire autrement... C'est la rançon du succès de Bali... Il y a même une sorte de restaurant en haut pour vous vendre des boissons supplémentaires, gâteaux et autres babioles !

Au sommet du mont Batur

Nous avons beau être rassasiés, ça n'est pas pour autant que nous sommes réchauffés! Mais n'oublions pas que nous sommes sur un volcan.
Les guides nous emmènent donc voir les colonnes de vapeur du volcan Batur. Nous en profitons pour nous réchauffer un peu les mains dans cette douce chaleur avant d'entamer la descente du mont Batur.

vapeurs volcan mont batur

Le mont Batur est vraiment une activité à faire si vous venez à Bali. Ce n'est pas trop dur et c'est vraiment sympa une fois en haut.
Nous on le recommande vivement et on en parle encore maintenant dans notre entourage.

Après le lever de soleil, vous aurez une vue dégagée sur le lac Batur, mais aussi le Gurung Abung. Si vous aimez les belles photos, vous allez être servis !
La vue est tout simplement magnifique. Il sera ensuite temps de rentrer. Vous passerez soit par un chemin différent soit par le même chemin en fonction de votre guide. Votre chauffeur vous ramènera alors à votre hôtel et à mon avis quelque chose me dit que vous en profiterez pour faire une sieste. 😉

Vous hésitez encore à faire l'ascension ?

Franchement ce serait vraiment dommage de ne pas faire cette ascension du mont Batur si vous êtes à Bali. C'est une aventure vraiment sympa et la vue est tout simplement magnifique. Vous n'aurez pas souvent l'occasion de voir un lever de soleil depuis un volcan dans votre vie...

Si vous êtes un minimum sportif et que vous êtes en forme, vous pourrez faire ce trek. 
C'est quand même physique, mais ce n'est pas technique. Vous n'avez pas besoin d'être un expert, il suffit simplement d'avancer le long d'un chemin (bon d'accord ça monte quand même fort et il y a du dénivelé...), mais une fois en haut du mont Batur, vous ne regretterez pas d'avoir transpiré. 🙂

Il faut compter 10 heures pour cette excursion. Départ de l'hôtel vers 2h du matin et retour vers 10-12h selon où vous êtes localisés à Bali.
2 heures d'ascension et 2 heures pour redescendre également.

L'avantage c'est que comme vous réservez via une agence (en fait vous êtes obligés !) le prix comprendra :

  • le transport inclus depuis votre hôtel et retour également
  • le petit déjeuner 
  • le guide et les droits d'entrée sur le volcan
  • une lampe de poche

Encore une fois si vous ne souhaitez pas perdre de temps à Bali pour réserver cette excursion, vous pouvez le faire directement sur internet :

Par contre, n'oubliez pas d'emmener des vêtements chauds et des chaussures correctes quand même (ne faites pas l'ascension en tongs...)
Et n'oubliez pas d'emmener votre appareil photo pour immortaliser ce lever de soleil depuis le mont Batur.

Le mont Batur et sa petite histoire

trek mont batur

Avec ses 1717m de hauteur, le mont Batur est le deuxième plus haut volcan de l'île de Bali. C'est un volcan en activité et la dernière grosse éruption remonte à 1926, éruption qui a complètement détruit le village de Batur. Une petite éruption a eu lieu cependant en 2000, mais la coulée de lave n'était pas très importante.

Les terrains au pied du mont Batur sont fertiles et les agriculteurs cultivent le riz principalement, mais également les piments.
Nous n'avons cependant pas eu la chance (ni l'envie à 8h du matin) de tester ces succulents piments.

S'il y a des amateurs pour croquer dedans, on veut bien que vous fassiez un compte rendu 😉

En attendant votre visite du volcan batur, n'hésitez pas à suivre nos nouvelles aventures sur notre blog voyage !

Ascension du mont Batur à Bali, nos conseils et notre retour d’expérience
4.1 (82.5%) 24 votes

28 Responses

  • Hello!
    Pendant que les uns voyagent ,les autres perpétuent les traditions ancestrales,je suis en pleine confection de conserves ,coulis de tomates,ratatouille ,compote de quetches,( je sais c’est démodé ,mais j’aime bien)en plus la météo est pourrie.
    Nous sommes passés de l’hiver à l’été et de l’été à l’hiver…..Déprimant!

    Étant affairée dans ma cuisine toute la journée , mon déjeuner du jour :oeufs! Et je dois dire que la version dégustation d’ oeufs cuits à Strasbourg devant les photos du lever du soleil à Bali sur le volcan du mont Batur, n’est pas mal non plus!Le gout doit être identique quel que soit l’endroit , mais un peu d’exotisme ajoute toujours un plus!
    Enjoy! bises .Sonia

    • Une petite compote de quetsches… ça me donne bien envie ça !
      Effectivement j’ai vu que le temps en Alsace et même en France n’est pas top du tout en ce moment. On vous enverra un peu de soleil ne vous inquiétez pas 😉

      Pour les oeufs c’est une technique aussi de regarder les photos en mangeant. J’essayerai la prochaine fois en pensant à notre belle région.

    • J’ai entendu une histoire à propos d’une « mafia de guides » et je pense qu’elle peut être vraie. Si tu ne prends pas une excursion vendue mais que tu souhaites y aller par tes propres moyens c’est là qu’il risque d’y avoir un problème.
      Le mont agung à l’air d’être très sympa également 🙂 Il faut faire un choix 😉

  • Bonjour,
    Est-t-il possible de savoir avec quelle « boutique » ou  » agence » à Ubud avez- vous randonnée ?? Nous partons la semaine prochaine et le volcan est dans notre programme !! 🙂

    Merci d’avance !!!

    • Salut Marine, pas de non d’agence ni de boutique. Tu trouveras dans les rue d’Ubud beaucoup de stand qui propose la randonnée. En fait ce sont uniquement des revendeurs, après tous les touristes sont mis dans le même groupe pour la montée. Vous serez nombreux.

      Donc prends au moins cher 🙂 le service sera le même normalement pour tous les vendeurs

  • Bonjour et merci pour cet article.

    Combien coûte cette randonnée environ par personne? Je suis en train d’organiser mon voyage à Bali et le budget est important 🙂

    Merci d’avance

  • Salut,

    actuellement a Bali, je me demandais si tu avais conserve le contact de la personne avec qui tu as gravi le mont Batur.

    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    quelques petites questions… 🙂 La montée se fait entre 2h et 3h? N’est ce pas trop difficile dans le noir? Est il possible de programmer à un autre moment de la journée, j’aimerais éviter la montée dans la nuit? Nous aimerions le faire avec nos enfants (6 et 9 ans), est ce faisable? Avez vous vu d’autres enfants?

    Merci d’avance pour vos précieux renseignements!

    • Bonjour Marion, oui la montée se fait dans le noir avec des lampes frontales. Tu peux le faire durant la journée, mais tu loupes alors le lever de soleil 🙂
      Pas trop difficile cela dépend de la condition des enfants, mais cela monte bien fort quand même (c’est un volcan 😉 )

      Je n’ai pas vu d’enfants, mais je pense que cela peut se faire

      Bonne montée alors !

  • C’est très bien toutes ces infos et cpmmentaires…. Mais celui qui veut savoir les prix, ce qui est compris et autres infos. Où demander, car sur votre site il ni à pas de lien qui le permette.

    • Pour les prix c’est environ 20-30€ selon l’endroit et pour partir en excursion, il y a plusieurs vendeurs dans les rues, c’est généralement les mêmes groupes et départs groupés. Vous les trouverez à Ubud mais aussi dans les autres villes.

  • Bonjour vos informations sont vraiment importantes. Je suis tentée par ce trek mais le conseilleriez-vous pour quelqu’un qui a le vertige.
    Par avance merci.

    • Bonjour Tany, oui normalement aucun problème, cela monte mais ce n’est pas un chemin dangereux ! Bonne ascension à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *