Italie

Les plus belles plages à Syracuse

Accueil Italie Les plus belles plages à Syracuse

Quelles sont les plus belles plages à Syracuse ? Où se baigner ?

C’est décidé, vous partez en Sicile pour les vacances ? Alors n’oubliez pas votre maillot de bain et la serviette de plage pour profiter des plus belles plages de Syracuse.
Au même niveau que la Sardaigne, la Sicile est réputée pour être un vrai coin de paradis pour des vacances au soleil. D'ailleurs, si vous avez prévu un road trip en Sicile, préparez-vous à faire de nombreux arrêts. En effet, vous trouverez de nombreux spots où se baigner et de superbes plages.

Lors de votre séjour, je vous conseille vivement de louer une voiture en Sicile ou d'aller en Sicile en ferry avec votre propre véhicule pour accéder à des lieux tranquilles et reculés. Les touristes aiment se rendre aux endroits les plus populaires, mais avec un peu de stratégie, vous arriverez à trouver des plages plus calmes, authentiques et parfaites pour se détendre !

Plage de Vendicari

plage de vendicari syracuse

Dans le sud de la province de Syracuse se trouve la plage de Vendicari, située dans la réserve naturelle éponyme. C’est l’un des plus beaux endroits pour se baigner, avec une étendue de sable doré pour déposer la serviette et des eaux cristallines peu profondes. De beaux vestiges occupent également les lieux comme la tour souabe et l’ancienne tonnara datant de l’année 1 400.

Plage de Minareto

Située au sein d’une aire protégée de Plemmirio, la plage de Minareto propose des eaux peu profondes et un sable fin agréable. C’est l'endroit idéal pour des vacances, surtout pour les familles qui voyagent avec des enfants en bas âge. Par contre, il est conseillé de s’y rendre le plus tôt possible car seule une partie de la plage est gratuite, l’autre moitié appartient à un hôtel.

Plage de San Lorenzo

En se dirigeant encore plus au sud, vous tomberez sur la plage de San Lorenzo, un endroit très apprécié et prisé par les touristes et les locaux.

plage de san lorenzo

Cette plage propose pas mal de petites criques formées dans de la roche, ainsi qu’un beau sable fin agréable sous les pieds. De plus, l’eau est d'un magnifique bleu intense et n’est pas très profonde, ce qui est super pour les enfants !

Fontane Bianche

Parmi les plus belles plages de Syracuse, on retrouve celle de Fontane Bianche, délivrant un cadre paradisiaque et surréaliste. En effet, l’eau est turquoise, translucide, avec une magnifique étendue de sable blanc typique d’une carte postale. De nombreuses infrastructures occupent les lieux, notamment des services de location de transats, de parasols, ainsi que des bars et restaurants.

Plage de Pantanello

Non loin de la ville d’Avola se trouve la plage de Pantanello, un petit coin de paradis situé à environ 30 kilomètres au sud de Syracuse. Bien qu’elle ne soit pas très grande, cette plage vaut tout de même le détour avec un beau sable doré et des eaux cristallines.

plus belles plages de syracuse

Il y a également des douches pour se laver après la baignade ainsi qu’un coin pour se restaurer. Mais attention, ne vous y rendez pas le week-end, la plage est trop bondée !

Plage de Calamosche

Même si la plage de Calamosche est connue surtout par les Siciliens, elle est aussi très appréciée des touristes qui la connaissent. En fait, il s’agit d’une jolie petite crique protégée par deux promontoires, une étendue de sable doré et des eaux cristallines. En vous éloignant un peu du bord, vous pouvez faire de la plongée ou de l'apnée pour découvrir des petites grottes habitées par les poissons ! 🙂

Playa Carratois

Parfait pour les amateurs de planche à voile, la Playa Carratois est le lieu idéal pour faire des activités nautiques. Mais n’ayez crainte, c’est aussi le spot pour se détendre et se baigner en Sicile, à proximité de la ville de Pachino. Si vous comptez visiter Syracuse en famille, je ne vous conseille pas du tout cette plage, le vent est assez fort et les vagues ne conviennent pas à des enfants en bas âge.

Plage d'Eloro

plage d eloro

Située à proximité des vestiges de civilisations grecques, la plage d’Eloro propose une zone de baignade intéressante pour passer une journée sur le sable. Bien entendu, je ne vous cache pas que le sable est doré, et les eaux translucides… Même si l’accès à la plage est gratuit, vous pouvez vous restaurer sur place. Un petit bar propose de quoi se rafraîchir, ainsi que des douches pour se laver !

Plage d'Arenella

Proche de Syracuse, la plage d’Arenella est l’une des plus belles plages de la province, protégée des vents par un promontoire. Pour le coup, vous pouvez profiter de cet endroit avec vos enfants, même les plus jeunes, puisque l’eau est peu profonde. D’ailleurs, l’emplacement géographique de la plage d’Arenella est parfait si vous passez peu de temps en Sicile, mais essayez d’arriver tôt ! 🙂 

arenella

Punta delle Formiche

Avec un cadre dominé par le sable et les falaises, Punta della Formiche offre un peu de détente au plus proche de la flore sicilienne. Si vous recherchez une plage calme et loin de la masse touristique, c’est clairement cet endroit qu’il faut choisir. De plus, prévoyez ce qu’il faut pour terminer la journée à Punta delle Formiche, le coucher de soleil est sublime !

Plage de Gallina

Située dans une réserve naturelle, la plage de Gallina est un petit coin de paradis, avec son sable doré et ses eaux bleues limpides. Afin de contraster le tout, les lieux sont délimités par de beaux rochers blancs et de belles petites falaises. Pour des vacances en famille, la plage de Gallina est tout à fait adaptée à de jeunes enfants… De quoi satisfaire toutes les envies de baignade !

Plage de Cala Rossa

les plus belles plages de syracuse

Cala Rossa Ortigia est une plage superficielle proposant de magnifiques eaux turquoises transparentes et limpides. L’un des plus grands atouts est qu’elle se situe dans le centre historique de Syracuse, un emplacement parfait. Toutefois, ce n’est pas la plage que je recommande malgré sa beauté. La capacité d’accueil est très limitée, ce qui est super dérangeant pour se détendre. Par contre cela reste un très beau cliché qui se retrouve dans mon album photo de la Sicile et que je ne manque pas de montrer à mes amis à chaque fois 😉

Serra Beach Syracuse

Bien qu’elle soit toute petite, Serra Beach est vraiment fantastique. Forcément, elle a un cadre de carte postale, avec une eau transparente et un beau sable blanc. Le niveau de l’eau est relativement bas, ce qui est bien pour les familles et les jeunes enfants. D’ailleurs, la position de la plage est idéale pour se restaurer sur place, pas mal de restaurants sont à proximité pour déguster du poisson frais !

Punta della Mola

Aussi appelée la plage Pillirina, la Punta della Mola est un lieu fantastique et magique, située dans une zone maritime protégée de Plemmirio. C’est clairement l’un des plus beaux endroits de la province de Syracuse, avec une vue de qualité sur l’île d’Ortigia. D'ailleurs, je vous conseille de faire la promenade en bateau à Ortigia. L’ensemble de la zone est composé de deux petites plages ainsi que d’une crique naturelle pour se baigner sous le soleil de la Sicile.

les plus belles plages qui se trouvent a syracuse

Punta della Mola

Aussi appelée la plage Pillirina, la Punta della Mola est un lieu fantastique et magique, situé dans une zone maritime protégée de Plemmirio. C’est clairement l’un des plus beaux endroits de la province de Syracuse, avec une vue de qualité sur l’île d’Ortigia. D'ailleurs, je vous conseille de faire la promenade en bateau à Ortigia. L’ensemble de la zone est composé de deux petites plages ainsi que d’une crique naturelle pour se baigner sous le soleil de la Sicile.

Station balnéaire de Terrauzza

Terrauzza est une station balnéaire regroupant de jolies petites plages. Fontane Bianche et la plage d’Arenella font partie de cette zone. C’est un endroit parfait pour se retirer loin des touristes et vous trouverez pas mal de bords de mer au calme. De plus, je vous conseille vivement de visiter la campagne sicilienne et de longer les falaises, le paysage est époustouflant !

Plage de Punta Asparano

punta asparano

La plage de Punta Asparano est majoritairement composée de belles criques naturelles étendues sur environ 1 kilomètre. C'est un vrai coin de paradis pour les personnes souhaitant se baigner dans un cadre un peu plus sauvage et authentique. Toutefois, l’affluence touristique est assez élevée depuis la construction d’un village type station balnéaire. Si vous voulez profiter des lieux, arrivez tôt !

Plage Marina Vecchia di Avola

Avec un sable doré et des eaux turquoises peu profondes, il est difficile de résister au charme de la plage Marina Vecchia di Avola. En longeant le littoral oriental de Sicile, cette plage est appréciée par les locaux et les touristes, avec son charme pittoresque. Si vous possédez une voiture, je vous conseille de visiter les alentours car beaucoup d’artisans locaux se sont installés dans la région !

Quelle est la meilleure période pour visiter Syracuse ?

visiter syracuse

Si vous voulez profiter des plus belles plages de Syracuse, la meilleure période pour partir en Sicile est l’été. Mais si vous voulez éviter l'affluence touristique et conduire en Sicile plus sereinement, privilégiez le mois de juin. Les températures sont assez chaudes à l’approche de la saison estivale, soit entre 27 et 30 degrés à la mi-juin.

Par contre, évitez les mois de juillet et août. Même si les températures sont très tentantes, les plages seront bondées de monde et c’est dommage. Si vous n’avez pas de disponibilités avant, je vous conseille de visiter Syracuse au mois de septembre, il fait encore chaud pour se baigner !

Nous arrivons à la fin de ce billet sur les plus belles plages de Syracuse. J'espère que vous pu repérer l'une ou l'autre plage à découvrir lors de votre séjour. Vous allez en prendre plein les yeux !
Si vous ne savez pas encore où dormir en Sicile lors de votre séjour, je vous conseille de lire mon article à ce sujet afin de connaitre les régions & adresses à privilégier 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.