Norvège

Visiter la Norvège

Accueil Norvège Visiter la Norvège

Quels endroits voir en Norvège ?

Si vous avez envie de visiter la Norvège, c’est probablement pour découvrir des villes et des villages apaisants, de grands espaces sauvages et préservés et de véritables trésors de la nature. Aurores boréales, glaciers, baleines, fjords… dans ce billet, je vous parle de toutes les plus belles choses à voir en Norvège.

Oslo

visiter oslo norvege

Si vous allez en Norvège en avion, il y a de bonnes chances que vous arriviez à Oslo, la capitale du pays. Cette ville est très appréciée pour son cadre naturel étonnant. La ville abrite de nombreux parcs comme le Vigelandsparken, où vous pourrez passer de très agréables moments, surtout si vous voyagez en Norvège pendant les beaux jours. Durant l’été, vous pourrez également faire une croisière pour visiter les îles du fjord d’Oslo.

Visiter oslo avec un pass touristique 🎫

Oslo est aussi une grande capitale européenne, et à ce titre, c’est une ville à la fois moderne et historique, où vous pourrez découvrir un patrimoine très riche et faire beaucoup de visites culturelles. Vous pourrez notamment voir le Palais Royal, la Citadelle d’Akershus et l’Église de Notre Sauveur, la cathédrale d’Oslo. La ville abrite aussi beaucoup de musées comme la Galerie Nationale, le Musée des Navires Vikings ou encore le Musée Folklorique de Norvège. Si vous comptez visiter le maximum de sites et de monuments lors de votre séjour en Norvège, je vous conseille d'investir dans un Oslo Pass afin de gagner du temps et de faire des économies par la même occasion 🙂

Bergen

Bergen est la deuxième ville de Norvège. Cette ville côtière se trouve au sud-est du pays, dans le comté du Hordaland. Bergen est loin d’être la destination touristique la plus prisée en Norvège, mais c’est pourtant une ville qui dispose de bien des atouts.
En premier lieu, c’est une ville d’art et d’histoire, au patrimoine unique. Vous pourrez notamment y découvrir la tour Rosenkrantz, un vestige d’un fort construit par Magnus VI au XIIIe siècle, ainsi que la forteresse de Bergenhus, un endroit stratégique qui donne directement sur le port.

Bergen est également une ville entourée de sites naturels superbes, on la surnomme même la capitale des fjords. Elle garde l’entrée des fjords de Norvège, et c’est l’endroit idéal pour partir en croisière et découvrir les 3 fjords les plus longs et les plus profonds d’Europe : Sognefjorden, le Noerøyfjord et l’Aurlandsfjorden.
Depuis Bergen, vous pourrez aussi partir rapidement vers le mont Ulriken, où vous pourrez faire de très belles randonnées en pleine nature. À son sommet situé à 643 mètres, vous pourrez profiter de points de vue panoramiques magnifiques.

Tromsø

tromso

Tromsø est la ville moyenne (de plus de 50 000 habitants) qui est située le plus au nord dans le monde, plus de 350 km au-delà du cercle polaire arctique. C’est l’une des destinations les plus populaires en Norvège, pour une raison évidente : c’est un des sites les plus réputés du monde pour l'observation d’aurores boréales.
Pendant toute l’année, mais surtout entre septembre et mars lorsque les nuits polaires sont longues, vous pourrez suivre une excursion ou partir vous-même à la chasse aux aurores boréales. Vous n’aurez qu’à vous éloigner un peu des lumières de la ville pour profiter de ce spectacle naturel unique.
Tromsø est aussi un bon endroit pour observer des baleines en Norvège. C’est entre novembre et janvier que vous pourrez partir dans le fjord pour voir des baleines et des orques évoluer en toute liberté.

Le Lyngenfjord

Le Fjord de Lyngen, dans la région arctique, fait sans l’ombre d’un doute partie des endroits que je vous recommande de voir pendant votre séjour en Norvège. Les Alpes de Lyngen forment une chaine montagneuse de 90 km de long qui abrite des sommets comme le Jiekkevarre, qui culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude, des glaciers, des forêts et des fjords superbes. Le petit plus du Lyngenfjord, c’est qu’il dispose de la certification « Destination de tourisme durable », qui atteste que la région met tout en œuvre pour réduire les effets néfastes du tourisme.

Les activités proposées sont nombreuses dans le Lyngenfjord, et vous pourrez notamment faire des excursions pour aller voir des aurores boréales ou observer des baleines, faire de la randonnée sous le soleil de minuit, des sorties en traineaux tirés par des chiens ou des rennes, de la pêche et même du saut à l’élastique.

Bleik

visiter bleik

Bleik se situe à Andøya, l’île la plus au nord du petit archipel situé au nord de la Norvège. Au pied de la montagne, vous pourrez découvrir Bleikstranda, une incroyable plage de sable fin qui fait partie des plus longues de Norvège. Elle est très belle lorsqu’elle est sous la neige, et encore plus à la période de l’année où le soleil ne se couche jamais tout à fait.
Dans cette région, vous pourrez faire suivre des chemins de randonnée qui vous permettront de découvrir des points de vue panoramiques incroyables, et depuis le village de pêcheur de Bleik, vous pourrez partir pour le Puffin Safari, une excursion en mer de 2 jours pour aller observer les macareux et les autres oiseaux sur Bleiksoya, l’île sauvage de Bleik.

Andøya et les alentours de Bleik font également partie des meilleurs lieux pour observer des aurores boréales en Norvège, puisque vous serez au nord du cercle polaire et dans un endroit où la pollution lumineuse est très limitée.

Le Geirangerfjord

Le fjord de Geiranger se trouve dans le comté de Møre og Romsda, il fait partie des plus beaux fjords du pays. Lui aussi dispose du label « Destination de tourisme durable ». Le Geirangerfjord est un bras de mer qui s’enfonce au cœur d’un paysage naturel exceptionnel, avec des montagnes imposantes recouvertes d’une végétation luxuriante et des sommets enneigés. À plusieurs endroits, vous pourrez admirer des chutes d’impressionnantes cascades, comme les chutes d'eau de Syv Søstren.

Si vous aimez les sites naturels, le Geirangerfjord est un endroit à découvrir absolument pendant un voyage en Norvège. En plus d’admirer ce cadre privilégié, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : randonnée, rafting, pêche, cyclisme, excursions en bateau…

Le Trolltunga

Près de la ville d’Odda, cet immense éperon rocheux qui culmine à plus 700 m en surplomb du lac de Ringedalsvatnet, est surnommé « la langue du Troll ». C’est bien simple, depuis ce site étonnant, vous pourrez admirer une des plus belles vues du monde.

Une telle vue se mérite et pour en profiter vous devrez marcher pendant une bonne dizaine d’heures, sur un parcours de montagne exigeant. Malgré tout, le spectacle est si incroyable que de nombreux randonneurs font chaque jour ce parcours.

informations

Entre le 1er juin et le 31 août, vous pourrez faire la randonnée de Trolltunga seul ou en compagnie d’un guide, mais pendant le reste de l’année, vous devrez forcément vous faire accompagner par un professionnel. Si vous visitez la Norvège pendant la saison hivernale, vous pouvez réserver une randonnée en raquettes à neige à Trolltunga.

Les îles Lofoten

iles lofoten norvege

Voici encore un site qui se trouve au nord du cercle polaire arctique, et qui mérite largement un petit détour. Les îles Lofoten sont un petit archipel composé de 5 îles situées entre la mer de Norvège et le Vestfjord. Toutes ces îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels, et même si l’endroit est aujourd’hui très apprécié par les voyageurs, il reste véritablement authentique, et vous pourrez y voir de nombreuses cabanes de pêcheurs, colorées et juchées sur pilotis.

Autour de ces petits villages, vous pourrez admirer un cadre naturel imposant composé de pics abrupts, de lacs et de fjords à l’eau limpide et de magnifiques plages. Comme vous pouvez vous en douter, cet archipel est également un très bon endroit pour voir des aurores boréales en Norvège.
Pour vous rendre sur ces îles, vous pourrez bien sûr le faire en bateau, mais aussi en avion. Avec le ferry, vous pourrez même voyager avec votre voiture.

La route des Trolls

La route scénique de Trollstigen-Geiranger, surnommée route des Trolls, fait partie des plus jolies routes de Norvège. Située dans le centre du pays, elle passe par les montagnes et va du Pont Sogge (Sogge Bru)au lac Langvatnet. Le nom de la route fait directement référence à la mythologie scandinave, d’après laquelle les trolls vivent dans les montagnes et se changent en pierre dès le lever du soleil.

Cette route compte au total 11 virages très serrés qui sont pratiquement des demi-tours. Vue d’en bas, elle ressemble à une échelle, c’est de là que vient le nom de Trollstigen, qui signifie littéralement « échelle des Trolls ». Elle vous fera passer au cœur d’une région naturelle très sauvage, et vous pourrez ce massif montagneux très accidenté et ces vallées encaissées tout simplement grandioses.

Le Svalbard

svalbard

Pour terminer, je vais vous parler d’une région de Norvège assez particulière. Le Svalbard est un archipel norvégien qui se trouve dans l’océan Arctique. C’est le territoire le plus septentrional du pays, à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle nord. Cet endroit est connu pour être le pays des ours polaires, au point qu’ils y sont même plus nombreux que les habitants à l’année.

Glaciers, aurores boréales, soleil de minuit… Si vous avez envie de découvrir les paysages sauvages du Grand Nord, le Svalbard est une destination de rêve, qui n’est accessible que depuis une vingtaine d’années. Depuis Oslo, il est possible de s’y rendre en avion en environ 3 heures de vol. Attention cependant, à l’inverse du reste de la Norvège, cet archipel ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous devrez donc avoir un passeport valide pour y aller.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.