Bali

Les volcans de Bali

Accueil Bali Les volcans de Bali

8 volcans de Bali à découvrir : Mont Agung, Mont Batur...

Vous voulez faire une ascension d'un des volcans de Bali pendant votre séjour ? Vous êtes au bon endroit, je vous explique tout ce qu'ils faut savoir sur les volcans de Bali et de Java dans cet article 🙂

Bali, surnommée « l’île des dieux », fait sans aucun doute partie des destinations les plus populaires d’Indonésie.
C'est un endroit magique et je rêve déjà d'y retourner (j'ai déjà pu m'y rendre 3 fois sur les 5 dernières années).

En plus de ses nombreuses merveilles naturelles, cette île de légende est l’un des endroits du globe où se trouve le plus grand nombre de volcans du monde, dont beaucoup sont encore actifs.

Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir les principaux volcans de Bali, ainsi que quelques-uns des autres volcans que vous pourrez découvrir sur d'autres îles pendant votre séjour en Indonésie.

Le mont Agung

volcan bali mont agung

Photo par  Svyatoslava Vladzimirska sur Shutterstock

Le mont Agung est le plus haut sommet de Bali. Il culmine à plus de 3000 m et se trouve dans la partie est de l’île.
Ce volcan qui est considéré comme un endroit sacré par les Indonésiens n’est plus entré en éruption depuis 1963 jusqu'à... juin 2019 ! Le volcan s'est réveillé et les images étaient spectaculaires. Le volcan a craché de la lave et des pierres jusqu'à environ 3 km du cratère, et projeté de la cendre sur des dizaines de villages. Aucune victime heureusement ! Lors de l'éruption du mon Agung de 1963, les nuées ardentes avaient dévastés la région et fait près de 1500 victimes. L'éruption avait épargné le temple de Besakih, ce qui est considéré comme un véritable miracle par les habitants de la région. Pour les hindous et les bouddhistes, Agung est un endroit qui fait le lien entre la terre et le ciel.

La randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet du mont Agung durera environ 4 heures et exigera une bonne condition physique. Un autre trajet, plus long, mais moins abrupt, permet également d’atteindre le sommet. Depuis les hauteurs, vous pourrez admirer toute la région, et même certaines îles alentour, comme Lombok.
Je vous conseille de partir pour une excursion de nuit, en compagnie d’un guide, pour arriver au sommet au petit matin et profiter d’un lever de soleil absolument inoubliable.

Pour moi c'est le plus beau des volcans de Bali si vous voulez faire de belles photos 🙂
Par contre si vous voulez faire une ascension d'un des volcans de Bali, je vous recommande plutôt le mont Batur pour un premier séjour à Bali.

Si vous ne savez pas encore que faire à Bali pendant vos vacances, je vous conseille vivement de faire l'ascension du mont Batur au petit matin !

Le mont Batur

mont batur

Photo par Dudarev Mikhail

Le mont Batur se situe au nord-ouest du mont Agung. Haut de 1711 mètres, il se situe en plein cœur d’une très large caldeira, où se trouve également le lac Batur. Dans cette zone particulièrement active, plus de 20 éruptions se sont produites au cours des deux derniers siècles, la dernière ayant eu lieu de mars 1999 à avril 2000. En 1917, une terrible éruption avait ravagé la région, faisant des milliers de victimes.

Ce volcan possède 3 cratères bien distincts, et vous pourrez atteindre son sommet à l’occasion d’une randonnée relativement simple, qui durera environ 2 heures pour la montée, et 3 heures pour la descente. Vous pourrez ensuite passer un long moment à vous balader sur les bords des cratères, depuis lesquels vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble de la région. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le volcan Rinjani, qui se trouve sur l’île voisine de Lombok.
En redescendant, avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des singes, très habitués à la présence de l’homme.

Je vous donne plus de conseils sur l'ascension du mont Batur dans mon article dédié 🙂
C'est une ascension que je recommande pour son côté « assez facile » et pour son magnifique lever de soleil (pour les plus chanceux, je ne voulais pas vous spoiler sur la photo 🙂 )

Le mont Batukaru, un des volcans de Bali méconnus

plus beaux volcans bali

Photo par Fajar Paramarta sur Shutterstock

Le mont Batukaru est un volcan situé en plein cœur d’une vaste forêt, dans le centre de l'île. C’est le deuxième plus haut sommet de Bali. Ce volcan en sommeil est bien moins fréquenté que les deux volcans dont je vous ai parlé plus tôt, mais il plaira sans aucun doute aux amateurs de randonnées en pleine nature.
À l’occasion d’une excursion en forêt d’environ 5 heures, d’une difficulté moyenne, vous arriverez au sommet du Batukaru. Votre randonnée partira de Pura Luhur Batukaru, le temple de Batukaru, un des principaux temples de l’île, qui est situé à 900 mètres d’altitude. Cette montagne sacrée est un lieu de pèlerinage, sur votre chemin, vous croiserez beaucoup de petits autels où les habitants de l’île viennent déposer leurs offrandes.
Au sommet, vous aurez la possibilité de passer la nuit sur place et de dormir sous une tente, pour profiter du coucher et du lever du soleil.

Le Bratan

lac bratan

Photo par Zephyr_p

Le Bratan est une très grande caldeira de 11 km de long et de 6 km de large, qui abrite notamment des forêts tropicales et 3 lacs : le Bratan (ou Beratan), le Buyan et le Tambligan. L’activité géothermique à l’intérieur de la caldeira a donné naissance à un grand nombre de sources chaudes.
Le lac Bratan, situé à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le site incontournable de cette caldeira. C’est le deuxième plus grand lac de l’île, d’où est tirée l’eau qui sert à irriguer les plantations de la région.
Sur les rives de ce lac, vous pourrez découvrir le temple d’Ulan Danau, érigé en l’honneur de la déesse des rivières et des lacs, Danu. Ce temple datant du XVIe siècle est l’un des trésors de Bali. Cette caldeira est particulièrement accessible, et vous pourrez notamment rejoindre les lacs et le temple grâce aux bémos, les minibus de Bali.

Les autres volcans d’Indonésie

Au total, plus de 150 volcans sont présents en Indonésie. Sur les autres îles, et principalement à Java et Lombok, vous pourrez également découvrir beaucoup de volcans particulièrement impressionnants.

Le Kawa Ijen à Java

kawa ijen java indonesie

Photo par tanapong bhukaswan sur Shutterstock

Le Kawa Ijen est un volcan qui culmine à 2200 m d’altitude, et qui se trouve sur l’île de Java. Très actif, il est notamment connu pour son cratère impressionnant, qui abrite le plus grand lac acide du monde. L’excursion qui vous mènera au sommet est particulièrement accessible, et ne vous prendra qu’environ une heure et demie.
Depuis les bords du cratère, vous pourrez admirer les paysages intacts de l’île, et vous verrez les courageux porteurs de soufre, qui transportent quotidiennement jusqu’à 100 kg de souffre sur plusieurs kilomètres.

Le mont Semeru à Java

Le mont Semeru est le plus haut sommet de Java. Il se trouve parc National de Bromo Tengger et culmine à 3676 mètres. Il s’agit d’un des volcans les plus impressionnants d’Indonésie, puisqu’il est en activé constante depuis 1967, et qu’en moyenne, deux éruptions ont lieu toutes les heures.
Pour arriver au sommet, il faudra suivre un parcours de deux jours, très physique, surtout sur sa partie finale, où vous marcherez sur un sol instable fait de cendre volcanique. De là-haut, vous pourrez contempler un paysage désolé, mais également voir au loin une région particulièrement fertile et luxuriante.

Le mont Bromo à Java

mont bromo java

Photo Nguyen Quang Ngoc Tonkin sur Shutterstock

Ascension spectaculaire au petit matin, je garde un souvenir inoubliable du mont Bromo à Java. Après une ascension de nuit du Kawa Ijen pour aller voir les flammes bleues dans le soufre, le lever de soleil sur le mont Bromo est spectaculaire. 

La dernière éruption en date du Bromo est en 2016. Le volcan est toujours actif et vous verrez des vapeurs d'eau sortir du cratère si vous montez en haut du mont Bromo. 

Le mont Rinjani à Lombok

Le mont Rinjani est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie, il se situe au nord de l’île de Lombok. D’après la mythologie, c’est d’ici qu’Hanuman, le dieu-singe des hindous, s’envola pour repartir vers Bali.
L’ascension du Rinjani est une excursion exigeante, réservée aux initiés. Certaines portions sont très abruptes, et il faudra compter au minimum deux jours pour arriver jusqu’au sommet. Ce trek est accessible uniquement pour les personnes accompagnées de guides, pendant la saison sèche, entre avril et novembre.
Le Rinjani est sans doute le plus incroyable volcan d’Indonésie. Au sommet, vous pourrez découvrir une gigantesque caldeira de pratiquement 8 km de diamètre, où se trouvent le lac volcanique Segara Anak et le Barujari, un petit volcan très actif.

Et voilà pour cet article sur les volcans de Bali ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en saurez un peu plus sur les volcans de la région. En attendant si vous ne savez pas encore quand partir à Bali, je vous invite à consulter mon article pour trouver la période idéale en fonction de vos attentes 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *