Bali

Les volcans de Bali

Nos Destinations Asie Bali Les volcans de Bali

Top 9 des volcans de Bali à découvrir

Vous voulez faire l'ascension d'un des volcans de Bali pendant votre séjour ? Vous êtes au bon endroit, je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les volcans de Bali et de Java ! Bali, surnommée « l’île des Dieux », fait sans aucun doute partie des destinations les plus populaires d’Indonésie. C'est un endroit magique et je rêve déjà d'y retourner. En plus de ses nombreuses merveilles naturelles, cette île de légende est l’un des endroits du globe où se trouve le plus grand nombre de volcans du monde, dont beaucoup sont encore actifs. Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir les principaux volcans de Bali, ainsi que quelques-uns des autres volcans que vous pourrez découvrir sur d'autres îles pendant votre séjour en Indonésie 🇮🇩

L'île de Bali, terre de volcans

Le riche volcanisme de l'Indonésie est simplement dû à sa géographie : le pays est situé sur la zone de subduction des plaques tectoniques eurasienne et australo-indienne. Avec plus de 500 volcans, dont 126 actifs, l'Indonésie et aussi Bali, sont localisées sur la ceinture de feu. C'est pourquoi, si vous vous demandez que faire en Indonésie, sachez qu'il faut absolument que vous alliez visiter un volcan ! L'Indonésie regorge de bien des trésors, très différents des hôtels de luxe de Bali et des spécialités culinaires épicées ! C'est aussi une nature riche et surprenante à la géologie passionnante, qu'il faut à tout prix préserver. 

Les volcans de la région expliquent les paysages montagneux de Bali, qui attirent de plus en plus de voyageurs ! D'ailleurs, si vous faites un itinéraire à Bali de 15 jours, vous passerez forcément, à un moment donné, près de l'un des volcans de l'île.

volcan agung

Comme vous vous en doutez, ces volcans ont semé la pagaille plus d'une fois et pratiquement tous les habitants de Bali vivent éloignés de ces volcans. À vrai dire, il n'y a plus que deux volcans actifs à Bali : le mont Agung et le mont Batur. Même si ces deux derniers sont les seuls considérés actifs, tous les paysages de Bali sont le résultat d'un intense volcanisme. Entre lacscaldeiras et roches volcaniques colorées, Bali en mettra plein les yeux aux amateurs de géologie ! L'île voisine située à l'ouest de Bali, Java, est aussi riche en volcans et compte parmi les plus actifs du monde.

L'ascension des volcans de Bali est une expérience inoubliable, mais il faut avoir quelques mesures de sécurité en tête. Il faut privilégier la saison sèche, car la pluie rendra le terrain glissant ! Si vous ne savez pas encore quand partir à Bali, je vous invite à consulter mon article pour trouver la période idéale en fonction de vos attentes. Cela semble aussi évident, mais avoir des affaires de randonnée imperméables et solides pour affronter des changements brutaux de météo est primordial 🥾

D'ailleurs, pour grimper sur certains volcans, il est nécessaire d'être accompagné d'un guide. Je vous explique tout dans cet article !

Cliquez ici pour voir toutes les visites guidées des volcans disponibles à Bali !

Le volcan du mont Agung, le plus haut sommet de Bali

Le mont Agung est le plus haut sommet de Bali. Il culmine à plus de 3000 m et se trouve dans la partie est de l’île. Ce volcan, qui est considéré comme un endroit sacré par les Indonésiens, n’est plus entré en éruption depuis 1963 jusqu'à... juin 2019 ! Le volcan s'est réveillé et les images étaient spectaculaires. Le volcan a craché de la lave et des pierres jusqu'à environ 3 km du cratère, et projeté de la cendre sur des dizaines de villages. Aucune victime heureusement !

mont agung volcans de bali

Lors de l'éruption de 1963 du mont Agung, les nuées ardentes avaient dévasté la région et fait près de 1500 victimes. L'éruption avait épargné le temple de Besakih, ce qui est considéré comme un véritable miracle par les habitants de la région. Pour les Hindous et les Bouddhistes, Agung est un endroit qui fait le lien entre la terre et le ciel.

La randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet du mont Agung durera environ 4 heures et exigera une bonne condition physique. Un autre trajet, plus long, mais moins abrupte, permet également d’atteindre le sommet. Depuis les hauteurs, vous pourrez admirer toute la région, et même certaines îles des alentours, comme Lombok.

Pour voir toutes les randonnées guidées disponibles au mont Agung, cliquez ici !

Pour moi, c'est le plus beau des volcans de Bali si vous voulez faire de belles photos. Je vous conseille de partir pour une excursion de nuit, en compagnie d’un guide, pour arriver au sommet au petit matin et profiter d’un lever de soleil absolument inoubliable 🌄

Par contre, si vous voulez faire une ascension d'un des volcans de Bali, je vous recommande plutôt le mont Batur pour un premier séjour à Bali.

Le mont Batur, volcan de Bali le plus accessible

Le mont Batur se situe au nord-ouest du mont Agung. Haut de 1711 mètres, il se situe en plein cœur d’une très large caldeira, où se trouve également le lac Batur. Dans cette zone particulièrement active, plus de 20 éruptions se sont produites au cours des deux derniers siècles, la dernière ayant eu lieu de mars 1999 à avril 2000. En 1917, une terrible éruption avait ravagé la région, faisant des milliers de victimes.

mont batur volcans bali

Ce volcan possède 3 cratères bien distincts, et vous pourrez atteindre son sommet à l’occasion d’une randonnée relativement simple, qui durera environ 2 heures pour la montée, et 3 heures pour la descente. Vous pourrez ensuite passer un long moment à vous balader sur les bords des cratères, depuis lesquels vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble de la région. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le volcan Rinjani, qui se trouve sur l’île voisine de Lombok. En redescendant, avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des singes, très habitués à la présence de l’homme. Cette randonnée ne peut se faire qu'accompagnée d'un guide.

C'est une ascension que je recommande pour son côté « assez facile » et pour son magnifique lever de soleil. Je vous donne plus de conseils sur l'ascension du mont Batur à Bali dans mon article dédié 🙂

J'ai une super recommandation si vous voulez grimper le mont Batur ! Je vous conseille de profiter d'une randonnée à l'aube et visite aux sources thermales en une journée complète ! Vous serez pris en charge à Bali tôt le matin afin de bénéficier d'une vue au lever du soleil sur le volcan actif de Batur. La lumière rosée de l'aube rendra l'expérience encore plus spéciale et vos photos seront à couper le souffle. Non seulement vous ferez l'ascension du mont Batur, prendrez votre petit-déjeuner au sommet et visiterez une plantation de café, mais après cette longue activité, vous vous relaxerez dans une source chaude thermale au pied du volcan. L'activité coûte 39 € par personne et vous pouvez ajouter une option massage si vous le souhaitez !

Pour voir les disponibilités de cette randonnée à l'aube et sources thermales, cliquez ici !

Le mont Batukaru, un des volcans de Bali méconnus

Le mont Batukaru est un volcan situé en plein cœur d’une vaste forêt, dans le centre de l'île. C’est le 2e plus haut sommet de Bali. Ce volcan en sommeil est bien moins fréquenté que les deux volcans dont je vous ai parlé plus tôt, mais il plaira sans aucun doute aux amateurs de randonnées en pleine nature 🌱

mont batukaru volcans de bali
temple batukaru volcan bali

À l’occasion d’une excursion en forêt d’environ 5 heures, d’une difficulté moyenne, vous arriverez au sommet du Batukaru. Votre randonnée partira de Pura Luhur Batukaru, le temple de Batukaru, un des principaux temples de l’île, qui est situé à 900 mètres d’altitude 🛕 Cette montagne sacrée est un lieu de pèlerinage, sur votre chemin, vous croiserez beaucoup de petits autels où les habitants de l’île viennent déposer leurs offrandes.

Au sommet, vous aurez la possibilité de passer la nuit sur place et de dormir sous une tente, pour profiter du coucher et du lever du soleil 🌄 C'est, pour moi, l'un des meilleurs endroits où dormir à Bali !

Avez-vous réservé vos activités à Bali ? 😎

bain source chaude batur

Vous avez prévu un voyage à Bali ? L'heure du départ approche et vous ne savez toujours pas que faire à Bali pendant vos vacances ? Et bien, sachez qu'un voyage à Bali, ça se prépare ! C'est une destination absolument unique, mais qui est très prisée des touristes et il existe un réel risque que les activités dont vous rêviez soient complètes. Bali a de quoi plaire ! Avec des volcans, des sources chaudes, de superbes plages et des hôtels magnifiques, vous allez être séduit par ce voyage. Alors, pensez à réserver vos activités en avance ✨

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Bali !

Les volcans de Bali : la caldeira de Bratan

Le Bratan est une très grande caldeira de 11 km de long et de 6 km de large, qui abrite notamment des forêts tropicales et 3 lacs : le Bratan (ou Beratan), le Buyan et le Tambligan. L’activité géothermique à l’intérieur de la caldeira a donné naissance à un grand nombre de sources chaudes.

bratan volcan bali

Le lac Bratan, situé à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le site incontournable de cette caldeira. C’est le deuxième plus grand lac de l’île, d’où est tirée l’eau qui sert à irriguer les plantations de la région. Sur les rives de ce lac, vous pourrez découvrir le temple d’Ulan Danau, érigé en l’honneur de la déesse des rivières et des lacs, Danu. Ce temple datant du XVIe siècle est l’un des trésors de Bali. Cette caldeira est particulièrement accessible, et vous pourrez notamment rejoindre les lacs et le temple grâce aux bémos, les minibus de Bali.

Si vous souhaitez plutôt voir les volcans endormis de Bratan et Batukaru en une journée, il existe une excursion qui vous emmènera vers plusieurs sites UNESCO de Bali en visite privée. C'est l'occasion rêvée de vous promener sur des terres volcaniques et découvrir les temples de Taman Ayun et de Pura Ulun Danu Beratan. Votre guide local vous racontera l'histoire de ces superbes temples et de leur cadre géologique intéressant. Vous vous déplacerez sur le flanc du mont Batukaru pour notamment accéder aux rizières de Jatiluwih. Le prix de cette excursion très complète est de 54 €.

Réservez une excursion vers les sites de Bali inscrits à l'UNESCO en cliquant ici !

Le mont Merbuk

Le mont Merbuk se fait très discret comparé aux monts Agung et Batur ! Situé à l'ouest de Bali, le mont Merbuk est un volcan endormi depuis le Pléistocène, période qui s'étend de -2,6 millions d'années à -11 700 ans avant J-C. 

En effet, le mont Merbuk est très peu connu des touristes qui partent en voyage à Bali. Il est beaucoup moins élevé que ses petits frères Agung et Batur, avec un point culminant à 1386 mètres d'altitude. Comme il est moins haut, attendez-vous à des températures bien plus importantes que sur les autres volcans ! Ce qui veut dire que la randonnée peut être difficile.

Le Kawah Ijen à Java

Comme expliqué plus tôt, l'Indonésie est une terre de volcans avec plusieurs centaines de cratères. Sur les autres îles, et principalement à Java et Lombok, vous pourrez également découvrir beaucoup de volcans particulièrement impressionnants. L'île de Java est située juste à l'ouest de Bali et regroupe de superbes volcans qui valent vraiment le détour. Quant à l'île de Lombok, elle est située à l'est de Bali. C'est très simple d'y accéder depuis Bali puisque de nombreuses excursions de qualité sont proposées pour aller à Java depuis Bali. Alors pas de panique si votre départ pour Bali approche et que vous n'aviez pas prévu de visiter les îles voisines. Je vous explique tout !

Le Kawah Ijen est un volcan qui culmine à 2200 m d’altitude, et qui se trouve sur l’île de Java. Très actif, il est notamment connu pour son cratère impressionnant, qui abrite le plus grand lac acide du monde.

kawah ijen
kawah ijen soufre

Le lac bleuté avec les minéraux présents est splendide et le contraste de couleurs dans les paysages du Kawah Ijen est troublant. C'est vraiment un volcan unique ! Depuis les bords du cratère, vous pourrez admirer les paysages intacts de l’île, et vous verrez les courageux porteurs de soufre, qui transportent quotidiennement jusqu’à 100 kg de soufre sur plusieurs kilomètres.

La randonnée est de difficulté moyenne. Vous trouverez plusieurs excursions depuis Bali pour vous rendre à Kawah Ijen, mais je vous recommande de privilégier celles de 2 jours avec hébergement pour marcher à votre rythme et ne pas être pressé par le guide 😉

MON EXCURSION PRÉFÉRÉE AU VOLCAN KAWAH IJEN DEPUIS BALI 🥰

activite volcan kawah ijen

Vous voulez voir le magnifique volcan Kawah Ijen depuis Bali ? C'est possible avec cette excursion de 2 jours au cratère du mont Ijen. Après avoir été pris en charge, vous pourrez embarquer dans un ferry direction Banyuwangi sur l'île de Java. À bord d'un 4x4, vous irez ensuite jusqu'au village de Licin pour enfin commencer votre randonnée jusqu'au volcan Kawah Ijen. Vous aurez une incroyable vue sur le lac acide du volcan et sur la vapeur chaude qui s'envole, due à l'activité géothermique du cratère. Vous descendrez de la montagne pour ensuite retourner à Bali. Comptez 137 € par personne pour cette excursion 😉

Pour voir les disponibilités de cette excursion depuis Bali au Kawah Ijen, cliquez ici

Le mont Semeru à Java

Le mont Semeru est le plus haut sommet de Java. Il se trouve dans le parc National de Bromo Tengger et culmine à 3676 mètres. Il s’agit d’un des volcans les plus impressionnants d’Indonésie, puisqu’il est en activité constante depuis 1967. Il génère des petites explosions et parfois des petites coulées de lave. Mais le mont Semeru alterne toujours avec des périodes plus ou moins actives.

mont semeru

Il peut parfois être dangereux pour les populations qui vivent en bas de ce volcan, notamment avec des lahars qui surviennent sans prévenir, soit de la boue qui inonde tout sur son passage.

Pour arriver au sommet, il faudra suivre un parcours de deux jours à quatre jours, très physique, surtout sur sa partie finale, où vous marcherez sur un sol instable fait de cendres et de roches volcaniques. Vous traverserez de superbes lacs et forêts avec un dénivelé positif de 700 mètres sur la fin. Mais la pente moyenne est de 36°. De là-haut, vous pourrez contempler un paysage désolé, mais également voir au loin une région particulièrement fertile et luxuriante. Pour faire ce trek, vous devez montrer un certificat médical et réserver votre entrée pour le parc national. N'oubliez pas que le vent, la poussière et l'altitude ne seront pas vos amis !

Le mont Bromo à Java

bromo volcans de bali
interieur mont bromo

Le mont Bromo est un autre volcan actif du parc National de Bromo Tengger. Ascension spectaculaire au petit matin, je garde un souvenir inoubliable du mont Bromo à Java. Après une ascension de nuit du Kawa Ijen pour aller voir les flammes bleues dans le soufre, le lever de soleil sur le mont Bromo est spectaculaire.

Les habitants de cette région sont hindouistes et le cratère est considéré comme une divinité. Alors, à l'occasion de la cérémonie de Kesada, les locaux viennent faire des offrandes au volcan. La dernière éruption en date du Bromo s'est déroulée en 2016. Le volcan est toujours actif et vous verrez des vapeurs d'eau sortir du cratère si vous montez en haut du mont Bromo. 

Si vous voyagez à Bali et que vous êtes un grand amateur de volcans, je vous conseille de passer plusieurs jours dans la région orientale de Java, et pourquoi pas opter pour une excursion de 3 jours au mont Bromo et au Kawah Ijen. Vous pourrez passer 3 jours à explorer les paysages volcaniques de Java. Votre chauffeur-guide viendra vous chercher à Bali pour vous emmener à Java, où vous dormirez à l'hôtel. Vous vous réveillerez tôt pour partir à la découverte de la caldeira de Tengger. Le mont Semeru qui est actif sera en arrière-plan. La randonnée continue ensuite vers le sommet du mont Bromo. Et enfin, visitez le fameux Kawah Ijen. Vous passerez votre dernière nuit à Ijen. La traversée en ferry, les hébergements et les entrées pour les parcs nationaux sont compris dans le tarif de cette excursion. Le prix est de 349 € par personne pour 3 jours d'excursion guidée 🌋

Réservez une excursion de 3 jours au mont Bromo et au Kawah Ijen en cliquant ici !

Le mont Rinjani à Lombok

Le mont Rinjani est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie, il se situe au nord de l’île de Lombok. D’après la mythologie, c’est d’ici qu’Hanuman, le dieu-singe des hindous, s’envola pour repartir vers Bali.

mont rinjani

L’ascension du Rinjani est une excursion exigeante, réservée aux initiés. Certaines parties sont très abruptes, et il faudra compter au minimum deux jours pour arriver jusqu’au sommet. Ce trek est accessible uniquement pour les personnes accompagnées de guides, pendant la saison sèche, entre avril et novembre.

Le Rinjani est sans doute le plus incroyable volcan d’Indonésie. Au sommet, vous pourrez découvrir une gigantesque caldeira de pratiquement 8 km de diamètre, où se trouvent le lac volcanique Segara Anak et le Barujari, un petit volcan très actif.

Et voilà pour cet article sur les volcans de Bali ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en saurez un peu plus sur les volcans de la région. Après cette escapade naturelle, si vous vous demandez encore que faire à Ubud lors de votre séjour à Bali, j'ai la réponse dans un article dédié 😄

Une note pour cet article ?
 11 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *