L’Italie du Nord est une région où vous pourrez voir une grande variété de paysages, avec des zones montagneuses, des lacs, des lagunes et des plages superbes. Dans des villes comme Turin, Gênes ou Venise, vous aurez également l'occasion de découvrir une culture riche et une gastronomie variée 🇮🇹
Si vous prévoyez de partir prochainement vers cette destination accessible facilement depuis le sud-est de la France, ou de faire un road trip en Italie du Nord, dans ce billet, je vous propose de découvrir ce que vous pourrez voir et faire dans chacune des régions de l’Italie du Nord.
Pourquoi visiter l'Italie du Nord ?
L'Italie du Nord est composée de 8 régions : le Piémont, la Vallée d'Aoste, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne, la Ligurie, l'Émilie-Romagne et le Trentin-Haut-Adige. Dans chacune de ces régions, vous retrouverez des points d'intérêts immanquables comme de grandes villes, de superbes lacs ou encore des chaînes montagneuses célèbres ⛰️
La grande diversité du paysage est un réel atout de cette région relativement boudée par les touristes préférant visiter l'Italie du Sud.
L'Italie du Nord, c'est d'abord les grandes villes comme Turin, Milan, Venise ou Gênes. Ces villes sauront toutes vous charmer par leurs curiosités respectives et leurs trésors à découvrir. Comment ne pas mentionner les grands lacs comme le Lac Majeur, le Lac de Côme ou le Lac de Garde, qui font également la renommée de cette région et de tout le pays ? Enfin, en allant dans le Nord de l'Italie, vous aurez l'occasion d'admirer des paysages montagneux comme les Dolomites ou les Alpes italiennes, et bien entendu l'incontournable Mont-Blanc !
Si vous ne savez pas où partir en Italie, cette partie du pays vous offrira des paysages variés et riches en découvertes, entre lacs, montagnes et mers, donc aucune chance de vous ennuyer durant votre voyage 😉
Avez-vous réservé vos activités en Italie ? ✨
Vous partez prochainement pour le Nord de l'Italie et vous n'avez pas encore décidé quelles activités faire sur place ? Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas que faire en Italie, le nord du pays a énormément de découvertes et d'expériences à vous procurer. Qu'il s'agisse de visiter les grandes villes comme Turin ou Venise, le Mont-Blanc ou encore faire des activités sportives ou ludiques, l'Italie regorge de sources de divertissement. Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en manquer aucune à votre arrivée !
Le Piémont
Dans le Piémont, vous pourrez rejoindre certaines des destinations de sports d’hiver les plus appréciées d’Europe, découvrir des lacs étonnants, et visiter des villages et des villes historiques superbes. Cette région est entourée par les Alpes. Les sommets ne manquent pas, et vous pourrez y trouver des stations de ski comme Sestrières, une des stations les mieux équipées d’Italie. Entre les montagnes se trouvent de grandes vallées comme la Valsesia et la vallée de la Suse, qui offrent des paysages particulièrement charmants.
En plus de profiter de la nature, vous aurez aussi la possibilité de visiter des sites marquants, et notamment de découvrir beaucoup de châteaux et de palais datant de l’époque médiévale et de la Renaissance, comme le château d’Ivrea et les résidences de la famille royale de Savoie.
Plusieurs villes qui bénéficient d’un patrimoine riche se trouvent aussi dans cette région. En visitant les centres historiques de Turin, mais aussi d'Alba et de Cherasco, vous ferez de très belles découvertes.
C’est également dans le Piémont que se trouvent les vignobles des Langhes, qui s’étendent jusqu’à l’horizon dans les vallées de la province d’Asti. Certains des meilleurs vins italiens sont produits ici, comme le Barbaresco ou le Dolcetto. Parmi les spécialités locales de la région, vous pourrez gouter aux célèbres gressins et au vermouth de Turin, et à des fromages typiques comme la tome et le gorgonzola de Novare.
L'Italie du Nord : visiter Turin
Si vous visitez l'Italie du Nord et le Piémont, alors passer par Turin sera un immanquable ! Turin est la capitale du Piémont, situé dans le nord-ouest du pays. C'est une ville d'Italie qui est relativement peu visitée, car on n'y retrouve pas la même ambiance que d'autres villes du pays. Néanmoins, cette ancienne cité industrielle a également son charme, nichée près des Alpes et mélangeant tradition et modernité.
Si vous vous demandez que faire à Turin, la ville déborde de sites historiques à découvrir et de musées à visiter. Si vous décidez de visiter Turin, vous aurez notamment l'occasion de découvrir le palais royal de Turin (Palazzo Reale) sur la Piazza Castello, la Mole Antonelliana, le monument le plus haut de la ville, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin et son dôme ou encore le Parco del Valentino, véritable poumon vert de Turin.
Si vous êtes plutôt musées, alors vous serez servi à Turin ! Entre le musée National du Cinéma, le musée égyptien et sa collection égyptologique gigantesque ou encore le musée National de l'automobile de Turin, aucun moyen de vous ennuyer lors de votre visite !
Où dormir à Turin ?
- Si vous ne savez pas où dormir à Turin, l'Hotel Victoria & Iside Spa se situe à 600 mètres du centre, à 300 mètres du musée égyptien et à 700 mètres de la Mole Antonelliana. Cet hôtel 4 étoiles dispose d'un restaurant, d'une piscine intérieure et d'un centre de bien-être. Il saura vous séduire avec sa décoration élégante et dans un style italien authentique. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 152 € avec petit-déjeuner compris.
- L'hôtel NH Collection Torino Piazza Carlina est également situé à 600 mètres du centre, mais est aussi à 800 mètres du palais royal. Cet établissement se trouve au sein d'un bâtiment du XVIIe siècle dans le centre historique de Turin et est décoré dans un style moderne et élégant. Cet hôtel dispose d'un restaurant, d'une salle de sport et d'un bar. Un petit-déjeuner copieux est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 192 €, petit-déjeuner compris.
La Vallée d’Aoste
La Vallée d’Aoste est une région limitrophe de la France et de la Suisse, qui se situe à l’extrémité nord-ouest de l’Italie. C’est la plus petite région du pays, et cette zone essentiellement montagneuse abrite quelques-uns des plus hauts sommets alpins comme le Cervin, le mont Rose, et bien sûr le Mont-Blanc, qui se trouve en partie sur le territoire italien. La ville d’Aoste sera le point de départ parfait pour visiter cette région. Vous pourrez notamment y découvrir la cathédrale d’Aoste, un superbe édifice du XIe siècle, ainsi que l’arche d’Auguste et les vestiges du Mur Romain.
Ce ne sont pas les lieux à découvrir qui manquent partout dans la vallée. Vous aurez notamment l’occasion de visiter le Parc national Grand-Paradis (Gran Paradiso), qui s’étend sur l’ensemble du sud-ouest de la région et abrite le Jardin botanique alpin Paradisia, où plus d’un millier d’espèces végétales sont cultivées. La vallée était un lieu important pendant le Moyen Âge, et plusieurs châteaux sont encore présents pour en témoigner, comme les châteaux d’Arnad, ou le château de Fénis.
Vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour pour goûter aux fromages, aux charcuteries et aux vins qui font le renom de la Vallée d’Aoste et de toute l'Italie du Nord. La région est également un lieu de choix pour faire du ski dans l’une des nombreuses stations de sport d’hiver, comme Courmayeur et Estoul.
Pendant toute l’année, vous pourrez aussi faire de belles randonnées, quel que soit votre niveau. Les plus motivés pourront même faire la randonnée glaciaire Alta Via, une des plus célèbres randonnées du pays, qui dure une bonne dizaine de jours et fait de plus de 120 kilomètres.
Plus généralement, cette région conviendra parfaitement aux adeptes d’activités en plein air, qui pourront notamment y faire de belles excursions en vélo et pratiquer le kayak ou le rafting dans des environnements superbes.
La Lombardie
Voici l’une des plus vastes régions d’Italie, qui s’étend de la Plane du Pô (ou Plaine Padane) aux Alpes. C'est la plus grande région d'Italie du Nord. Entre les massifs montagneux, les villes historiques et la gastronomie, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant un séjour en Lombardie 🙂
C’est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver, qui pourront y trouver des stations très réputées. C'est dans cette région que se trouve le plus grand domaine skiable, Livigno, qui offre à lui seul plus de 110 km de pistes. Les nombreux lacs de la région sont également l'un de ses grands atouts, avec certains des plus beaux lacs d'Italie ! Le Lac de Côme et le Lac Majeur notamment, qui font sans doute partie des plus beaux au monde, attirent chaque année un grand nombre de visiteurs. Si vous choisissez de visiter le Lac de Garde, sachez qu'il se trouve à cheval entre trois régions : la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.
Vous pourrez aussi visiter des particulièrement charmantes, comme Milan, la capitale, Bergame et son ancienne cité médiévale, ou Crémone et ses magnifiques édifices religieux. Ski, escalade, randonnées à pieds ou à VTT, rafting… vous pourrez pratiquer énormément d’activités dans les montagnes de Lombardie. Vous aurez également l’occasion de déguster certains plats et certaines spécialités typiques de la région, comme le risotto au safran, la côtelette milanaise, le lambrusco et le nougat de Crémone.
Milan
Milan, le chef-lieu de la région, est une ville superbe où vous pourrez découvrir certains joyaux de la Renaissance, comme la Scala et l’église Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fameuse Cène de Léonard de Vinci. Si vous vous demandez que faire à Milan, vous verrez que vous n'aurez pas le temps de rester les bras croisés 😉
Cette ville est une véritable cité culturelle, entre la célèbre cathédrale du Duomo de Milan, les galeries Vittorio Emmanuele II, le château des Visconti ou encore la Basilique Saint-Amboise ainsi que de nombreux musées, autant dire que la visite de Milan est plus qu'enrichissante !
Connue principalement comme la capitale mondiale de la mode et du design, ses boutiques foisonnantes sauront ravir les amateurs de shopping. Vous y trouverez des boutiques de luxe, mais également des restaurants haut de gamme, pour le plus grand plaisir de vos papilles 😋
Où dormir à Milan ?
- Si vous vous demandez où dormir à Milan, l'Hotel Ariston est une bonne adresse. Cet hôtel quatre étoiles situé à 700 mètres du centre-ville et à proximité de la Scala de Milan propose des chambres modernes et confortables, avec des éléments décoratifs faisant référence à l'architecture italienne. L'hôtel sert un petit-déjeuner tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 181 € avec petit-déjeuner compris.
- L'Hotel Canada est situé à 800 mètres du centre et à une station de métro du Duomo. Cet hôtel propose des chambres confortables et sert un petit-déjeuner tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 183 € avec le petit-déjeuner compris.
Le Lac de Côme
Si vous souhaitez aller au Lac de Côme depuis Milan, vous retrouverez le célèbre Lac de Côme 45 km au nord de la ville. Le lac de Côme est un lac incontournable en Italie, et pour cause : il est le troisième plus grand lac d'Italie après le Lac de Garde et le Lac Majeur. Ce lac de forme étonnante en forme de Y inversé est bordé par de nombreux villages charmants avec des villas aux jardins luxuriants, ce qui en fait un paysage réellement enchanteur que de nombreuses célébrités sont venues contempler.
Vous pourrez naviguer sur le lac grâce aux nombreux bateaux qui le sillonnent, desservant les villes et villages se trouvant sur sa rive. Vous pourriez très bien choisir de partir de la ville de Côme et rejoindre Lecco, sur la rive ouest, si vous êtes prêts à naviguer sur le lac pendant 4h30 environ.
Sur place, vous pourrez profiter de ce cadre magnifique pour vous promener dans la nature et faire de la randonnée. Il existe de nombreux sentiers dans cette zone qui vous permettront de découvrir des trésors cachés comme des abbayes romanes. C'est pourquoi je vous conseille de visiter le Lac de Côme en 3 jours.
Bien entendu, visiter le Lac de Côme sans visiter la ville de Côme et les nombreuses autres agglomérations serait bien dommage. A Côme, ne manquez pas le Duomo, monument phare de la ville. Cette cathédrale datant du XIVe siècle, construite dans un style gothique, ne manquera pas de vous émerveiller avec sa voûte bleue et dorée de la nef centrale, ainsi que ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.
Italie du Nord : où dormir près du Lac de Côme ?
- Si vous vous demandez où dormir au Lac de Côme, l'Hotel Griso Collection, situé à 15 minutes à pied du centre-ville de Lecco, offre des vues panoramiques sur le Lac de Côme. Il propose des chambres spacieuses et modernes, et dispose d'un bar-salon panoramique, d'une terrasse avec jacuzzi et un parking gratuit. Un petit déjeuner est servi tous les matins dans le restaurant de l'hôtel, spécialisé dans la cuisine italienne traditionnelle. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 105 €.
- Le 73 Boutique Hotel est situé à Côme, en plein coeur de la ville et à 160 mètres de la cathédrale. Il propose des chambres modernes et confortables, et sert un petit déjeuner italien tous les matins. Vous passerez une nuit dans cet hôtel, moyennant 166 €.
Le Lac Majeur
Le Lac Majeur est le deuxième plus grand lac d'Italie, derrière le Lac de Garde. Il se trouve à 50 km au nord-ouest de Milan, et à cheval entre deux régions italiennes : la Lombardie et le Piémont. En plus de ça, un tiers du lac se situe en Suisse !
Comme le lac de Côme, ce lac est bordé par de très beaux villages aux villas luxueuses et aux jardins resplendissants. Les principales communes se situant autour du Lac Majeur sont Laveno, Isola Madre ou encore Angera. Autour du lac, vous pourrez faire de la randonnée, prendre un funiculaire ou encore faire une croisière en bateau sur le lac.
Laveno est un petit village qui dispose du seul port naturel du Lac. A partir de cette ville, vous pourrez prendre le funiculaire jusqu'au Sasso del Ferro, à partir duquel vous pourrez voir le lac et les Alpes. A Isola Bella, vous pourrez voir un palais baroque et son jardin luxuriant. Enfin, à Angera, vous aurez l'occasion de découvrir une forteresse médiévale à l'intérieur de laquelle se trouve le musée de la Poupée.
Où dormir près du Lac Majeur ?
- La Residence Hotel Antico Verbano se situe dans la ville de Meina, du côté du Piémont. Cet établissement propose des hébergements spacieux avec balcon sur le Lac Majeur. Les appartements sont équipés d'une kitchenettes et vous pourrez y trouver une piscine extérieure. Les chambres sont spacieuses et confortables. Pour une nuit dans cet établissement, comptez 118 €.
- L'Hotel Ponti se trouve à Angera, du coté de la Lombardie. Cet hôtel 3 étoiles dispose d'une terrasse, d'un bar et offre une vue sur le lac. Il dispose également d'un restaurant servant de la cuisine italienne et d'un salon commun. Les chambres sont modernes et confortables. Un petit-déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 110 €, petit-déjeuner compris.
Que faire en Italie du Nord ? Visiter la Vénétie !
La Vénétie est la région située au nord-est du pays, entre la mer Adriatique et les Dolomites. Le site touristique absolument incontournable de cette région est bien entendu Venise, la Cité de Doges. En dehors de cette ville et de la lagune, vous pourrez aussi faire de très belles découvertes, et visiter notamment les Dolomites, un massif montagneux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous aimez les activités sportives, vous ne regretterez certainement pas un séjour dans les Dolomites. C’est l’un des endroits les plus appréciés du pays par les amateurs de randonnées, depuis lequel vous pourrez également suivre d’anciennes voies romaines, comme la Via Claudia, pour faire des excursions en vélo que vous n’êtes pas près d’oublier. Vous pourrez découvrir de magnifiques lacs, comme le Lac de Carezza ou le Lac de Misurina. Les sentiers autour de ces lacs seront parfaits pour faire de belles balades.
Comme dans toutes les autres régions, dans les restaurants ou sur les marchés locaux, vous pourrez gouter aux spécialités. Je vous recommande notamment de prendre le temps d’aller dans un bar à vins vénitien à l’heure de l’apéritif, pour gouter à des antipasti typiques.
Venise
On ne la présente plus : Venise, la capitale de la Vénétie est une ville bien connue et extrêmement touristique, notamment pour le carnaval de Venise. Bien entendu, je vous conseille de visiter Venise en 3 jours au minimum pendant votre séjour en Vénétie.
C'est une ville à l’ambiance unique, ou vous pourrez naviguer sur des canaux en gondoles de Venise, bordés de palais tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez y découvrir le Palais des Doges, la Piazza di San Marco, la Basilique Saint-Marc ou encore le Pont du Rialto et le Pont des Soupirs à Venise.
Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille de visiter les îles de la lagune de Venise. Venise se compose de 121 îles différentes, alors il y a de quoi faire. Pour commencer, je vous recommanderais de visiter Burano et Murano.
Burano est située à 7 km au nord de Venise, et vous séduira avec les façades colorées de ses bâtiments. Vous y trouverez un Musée de la dentelle, autre aspect pour laquelle cette île est célèbre. Murano, quant à elle, est réputée pour ses verres artisanaux. Vous y trouverez donc un Musée du verre, et bien d'autres lieux à visiter comme des églises ou des jardins. Il s'agit de la plus grande île de la lagune.
L'atmosphère enchanteresse et hors du temps de Venise et de ses alentours vous séduira instantanément, en plus du fait que Venise soit plutôt riche en activités culturelles à découvrir. Que de bonnes raisons qui ont fait de cette ville un incontournable d'un voyage en Italie du Nord ! Pensez d'ailleurs à vous munir d'un pass Venise lors de votre visite.
Où dormir à Venise ?
- Si vous vous demandez où dormir à Venise, le Rosa Salva Hotel est situé à 150 mètres du centre-ville et à 100 mètres de la Place Saint-Marc. Il s'agit de l'un des hôtels les plus anciens de la ville ! Il propose des chambres spacieuses et confortables, et sert un petit-déjeuner varié tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 187 €.
- L'hôtel Al Theatro Palace est situé à 400 mètres du centre-ville et à 10 minutes du Pont du Rialto. Il propose des chambres élégantes et modernes et dispose d'un bar. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 159 €, petit-déjeuner compris.
Vérone
Vérone est l’autre ville de la région à ne pas manquer. Rendue célèbre avec l'œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette, elle a un charme fou et regorge de sites à visiter. Elle fait partie des plus belles villes en Italie !
Vous pourrez y voir une grande variété architecturale, avec des bâtiments venant de l’époque romaine, du Moyen Âge et de la Renaissance. Si vous ne savez pas que faire à Vérone, parmi les incontournables de Vérone figure bien évidemment le balcon de Roméo et Juliette, mais également les arènes de Vérone, la Piazza delle Erbe, le château médiéval de Castelvecchio ou encore le Duomo. C'est une ville incontournable que vous devez découvrir durant votre visite !
Où dormir à Vérone ?
- Si vous ne savez pas où dormir à Vérone, l'Hotel Milano & SPA se situe en plein coeur du centre historique de la ville, à 50 mètres des arènes de Vérone. Il propose des chambres élégantes et modernes. L'hôtel dispose également d'un centre de bien-être, d'un restaurant, d'une terrasse panoramique donnant sur les arènes, avec jacuzzi. Un petit-déjeuner italien est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 126 €.
- L’Hotel Giulietta e Romeo se situe lui-aussi dans le centre-ville de Vérone, à 50 mètres des arènes de la ville. L'établissement dispose d'une salle de sport, d'un bar et d'un parking privé. Il propose des chambres confortables et agréablement décorées. Un petit-déjeuner de très haute qualité est servi tous les jours. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 137 €, petit-déjeuner compris.
Le Frioul-Vénétie Julienne
Cette région limitrophe de l’Autriche et de la Slovénie se trouve à l’extrémité est du nord de l’Italie. Elle est probablement moins renommée que les autres régions de cette partie du pays, mais elle ne manque assurément pas de sites magnifiques.
Ici, vous pourrez notamment découvrir le haut plateau du Carso, les Alpes Juliennes et les Dolomites orientales, où se trouve une belle variété de paysages montagneux, avec des panoramas particulièrement impressionnants.
Plus au sud, vers la côte et la Vénétie, vous trouverez de belles et vastes plages et des lagunes magnifiques. Le Frioulan, un dialecte régional traditionnel, y est encore largement parlé, ce qui témoigne du très fort attachement des habitants à leurs traditions. Si vous avez envie de passer un séjour dans une région moins touristique et qui a conservé en grande partie son authenticité, le Frioul-Vénétie Julienne ne vous décevra pas.
Udine et Trieste sont les deux principales villes de la région. Si vous souhaitez visiter la ville de Trieste, je vous conseille de faire une visite de Trieste en bus avec guide audio. Lors de cette visite, vous pourrez vous familiariser avec l'Histoire de la ville et découvrir les principaux sites à visiter, comme le Molo Audace ou encore le château Miramare. Vous pourrez descendre à n'importe quel arrêt de bus, visiter à pied et en reprendre un autre bus, car votre billet reste valable 24 heures. Pour une visite comme celle-ci, comptez 16 € par personne.
Au sud, sur le littoral, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme le windsurf ou le jet ski. Dans les Dolomites orientales ou dans la vallée de Forni di Sopra, vous trouverez un bon nombre de parcours de randonnées particulièrement appréciés. Cette région séduira également les amateurs de golf, puisque beaucoup de parcours y sont présents.
En plus de la gastronomie italienne, la cuisine de cette région a également été influencée par la gastronomie slave. Vous pourrez gouter à des recettes typiques basées sur l’utilisation de produits simples et frais, qui s’adressent surtout aux amateurs de viandes. Les produits locaux les plus renommés sont le fromage de Montasio et le célèbre jambon de San Daniele.
La Ligurie en Italie du Nord
Cette région de l’Italie est facilement accessible depuis le sud de la France. La Ligurie est une longue et fine bande de terre, qui longe une côte rocheuse sur plus de 300 km.
La Ligurie est l’endroit préféré des cétacés en Méditerranée. Vous pourrez partir pour de petites excursions en mer, pour aller observer dauphins et baleines. Certains spots de plongée vous permettront également de partir à la découverte des trésors sous-marins, que vous soyez débutant ou amateur confirmé.
Les grandes spécialités locales sont l’huile d’olive et le pesto, que vous retrouverez dans beaucoup de préparations typiques de la Ligurie.
Mon activité favorite en ligurie 🤩
Si vous souhaitez visiter les Cinque Terre, je vous conseille de réserver une excursion en bateau depuis La Spezia. Vous pourrez en profiter pour contempler les magnifiques paysages du Parc National depuis la mer. Vous aurez l'occasion de découvrir Montessoro al Mare et son centre médiéval ainsi que Vernazza, décrite comme la perle des Cinque Terre. C'est dû au fait que sa forme ressemble à celle de la proue d'un navire et que la majeure partie du village se trouve sur un promontoire donnant sur la mer. Pour cette excursion, comptez 64 € par personne.
Cinque Terre
Les Cinque Terre sont formées par 5 villages côtiers : Manarola, Riomaggiore, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ici, vous pourrez découvrir des petites localités pittoresques aux maisons pleines de couleurs. En vous éloignant des villages, vous pourrez découvrir des plantations d’oliviers et des vignes, ainsi que de grandes étendues de nature sauvage.
La région abrite d’ailleurs le Parc National des Cinque Terre, très apprécié par les amateurs d’excursions en pleine nature. De nombreux sentiers et pistes cyclables permettent de longer la côte, pour profiter de panoramas d’exception. Si d'ailleurs vous vous demandez quand partir aux Cinque Terre, j'ai un article sur le sujet 😉
Où dormir près des Cinque Terre ?
- Si vous ne savez pas où dormir dans les Cinque Terre, l'Hotel Firenze e Continentale est situé à La Spezia, à 50 mètres de la gare où la ligne allant aux Cinque Terre passe. Il propose des chambres élégantes et confortables, et un petit déjeuner est servi tous les matins. La salle de petit-déjeuner offre une vue panoramique sur les collines alentour. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 95 €.
- Le Cristallo Park Hotel est situé à Portovenere, à 200 mètres de la plage. Il dispose d'une piscine extérieure, d'un jardin, d'une terrasse et d'un restaurant. Cet établissement propose des hébergements spacieux et bien équipés, parfois comprenant même un balcon avec vue sur la mer. Un petit déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 155 €.
Gênes
Gênes, la plus grande ville de la région, est à la fois moderne et traditionnelle. Le port de cette cité était déjà un lieu très important, au carrefour des civilisations, durant l’antiquité. Aujourd’hui encore, la mer joue un rôle essentiel dans la vie de la ville.
Vous pourrez notamment y découvrir des rues pleines de vie, qui abritent les magnifiques palais de Rolli, de luxueuses demeures qui étaient destinées à accueillir les nobles et les hautes personnalités à l’époque de la République de Gênes.
Parmi les incontournables de la ville, vous retrouverez la cathédrale San Lorenzo, la Via Garibaldi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Piazza de Ferrari ou encore l'Aquarium de Gênes, l'un des plus grands d'Europe !
Où dormir à Gênes ?
- L'hôtel Meliá Genova est situé dans un quartier résidentiel de Gênes, à 600 mètres du centre-ville. Cet hôtel 5 étoiles met à la disposition de ses clients un centre de bien-être avec une piscine intérieure, un jacuzzi, un bain turc et une salle de sport. Il propose des chambres modernes et confortables, et un petit déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 158 €.
- L'Hotel Bristol Palace saura ravir tous les amateurs de décors somptueux ! Au sein d'un bâtiment historique dans le centre de Gênes, cet hôtel se situe à 100 mètres de la Piazza Ferrari. Décorées dans un style classique avec un mobilier ancien, les chambres sont spacieuses et confortables. L'hôtel dispose d'un restaurant et d'un café, et un petit-déjeuner américain est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 188 €.
Visiter l'Italie du Nord et la région de l'Émilie-Romagne
Voici une région du nord de l'Italie qui est particulièrement connue pour sa culture et sa gastronomie. Elle s’étend entre le fleuve Pô au nord et la chaine de montagnes des Apennins au sud. C'est une des régions les plus riches du pays, grâce à sa grande activité industrielle. Grâce notamment à sa capitale, Bologne, cette région est aussi l’un des centres touristiques et culturels majeurs du nord du pays.
D’autres villes comme Ravenne, Ferrare, Parme et Modène, bénéficient également encore aujourd’hui d’un important patrimoine historique. Ferrare notamment, est inscrite au mondial de l’UNESCO, vous pourrez y voir certains des édifices de la Renaissance les mieux conservés, comme le château d’Este. À Ravenne, la ville des mosaïques, vous pourrez visiter la Basilique de St Apollinaire-le-Neuf et le Mausolée de Théodoric.
La partie est de l’Émilie-Romagne est bordée par la côte Adriatique en Italie. Des stations balnéaires très populaires s’y trouvent, notamment dans la partie sud, vers Rimini. La Riviera d'Émilie-Romagne est fréquentée par les touristes du monde entier. Cette partie du littoral offre un mélange parfait entre sites naturels superbes et installations touristiques modernes et confortables.
C’est ici que se trouve la plus longue plage d’Europe. En tout, près de 100 km de littoral sont entièrement aménagés avec des boutiques, des restaurants, des boîtes de nuit, et toutes les infrastructures nécessaires pour pratiquer un grand nombre d’activités.
La région abrite également plusieurs parcs de loisir, comme le parc Idiana Terme dela Fratta ou le parc Cerwood, où il est possible de faire de l’escalade, du trekking, et beaucoup d’activités familiales comme de l’accrobranche, du tir à l’arc et du minigolf.
Découvrir l’art culinaire de la région sera une étape importante d’un séjour en Émilie-Romagne. Vous pourrez gouter quelques recettes typiques, comme la piadina, un plat à mi-chemin entre la pizza et la crêpe. La région est également célèbre pour le savoir-faire de ses spécialistes de la sfoglia, la pâte à pâtes. C’est d’ici que sont originaires notamment les tortellinis et les tagliatelles.
Mon activité favorite en émilie-romagne 🤩
Vous êtes un très grand fan des fromages et de charcuterie italiens et voudriez faire une activité en rapport avec ça lors de votre séjour en Italie ? Alors cette activité est pour vous ! Au départ de Parme, vous pourrez visiter les usines où sont produits le Parmigiano Reggiano et le Prosciutto. Lors de cette visite, vous en apprendrez davantage sur les techniques de production de ces aliments phares de la cuisine italienne et vous pourrez même y goûter ! Pour cette visite de 5 heures, comptez 90 € par personne.
Visiter l'Italie du Nord : Bologne
Bologne, la capitale de la région, est une ville relativement peu visitée en comparaison avec d'autres villes du pays. C'est bien dommage, car Bologne regorge de trésors à découvrir ! 😉
A commencer par son architecture, cette ville est élégante et étonne par la couleur ocre de ses bâtiments partout dans la ville. Commencez par le coeur de la ville, la Piazza Maggiore et sa fontaine de Neptune. Vous pourrez y découvrir également la Tour Asinelli, ses arcades classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et bien d'autres sites qui valent le coup d'être visités. Vous l'aurez compris, ne ratez pas Bologne lors de votre visite en Italie du Nord !
Où dormir à Bologne ?
- L'hôtel Royal Hotel Carlton est situé à 1 km du centre-ville de Bologne. Il propose des chambres élégantes et confortables et dispose d'une piscine et d'un centre de bien-être avec saunas, bains turcs et salle de sport. Un petit-déjeuner est servi tous les matins au restaurant de l'hôtel. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 139 €.
- L'établissement I Portici Hotel Bologna est situé à 900 mètres du centre. Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes et met à la disposition de ses clients un jardin et un salon commun. Il dispose également de deux restaurants et sert un petit déjeuner continental tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 160 €.
Le Trentin-Haut-Adige en Italie du Nord
Le Trentin-Haut-Adige est la région d'Italie qui se situe le plus au Nord. Il s'agit d'une région où la nature règne : connue pour son massif montagneux des Dolomites au Nord, son Lac de Garde au sud et son paysage de campagne italienne, elle attire les visiteurs par son charme naturel. Elle regorge d'activités à faire, particulièrement en plein air, telles que de la via ferrata ou du ski.
Les villes de la région à ne pas manquer sont Trente et Bolzano. Vous vous rendrez vite compte de l'ambiance particulière qui règne dans cette région du fait de l'influence de l'importante minorité germanophone qui y demeure depuis le Moyen Age ! Vous trouverez également divers châteaux dans la région du Trentin-Haut-Adige tels que celui de Rovereto ou Castello di Avio.
Voici la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en avez appris un peu plus sur l'Italie du Nord 😉 Si toutefois, vous voulez en apprendre plus sur l'Italie du Sud, n'hésitez pas à consulter mon guide.
0 commentaires