Italie

Italie du nord

Accueil Italie Italie du nord

Visiter le nord de l'Italie

L’Italie du Nord est une région où vous pourrez voir une grande variété de paysages, avec des zones montagneuses, des lacs, des lagunes et des plages superbes. Dans des villes comme TurinGênes ou Venise, vous aurez également l'occasion de découvrir une culture riche et une gastronomie variée.
Si vous prévoyez de partir prochainement vers cette destination accessible facilement depuis le sud de la France, dans ce billet, je vous propose de découvrir ce que vous pourrez voir et faire dans chacune des régions de l’Italie du Nord.

Le Piémont

que faire en italie du nord

Photo par StevanZZ sur Shutterstock

Dans le Piémont, vous pourrez rejoindre certaines des destinations de sports d’hiver les plus appréciés d’Europe, découvrir des lacs étonnants, et visiter des villages et des villes historiques superbes.
Cette région est entourée par les Alpes. Les sommets ne manquent pas, et vous pourrez y trouver des stations de ski comme Sestrières, une des stations les mieux équipées d’Italie. Entre les montagnes se trouvent de grandes vallées comme la Valsesia et la Vallée de la Suse, qui offrent des paysages particulièrement charmants.

En plus de profiter de la nature, vous aurez aussi la possibilité de visiter des sites marquants, et notamment de découvrir beaucoup de châteaux et de palais datant de l’époque médiévale et de la Renaissance, comme le château d’Ivrea et les résidences de la famille royale de Savoie.
Plusieurs villes qui bénéficient d’un patrimoine riche se trouvent aussi dans cette région. En visitant les centres historiques de Turin, mais aussi d'Alba et de Cherasco, vous ferez de très belles découvertes.
C’est également dans le Piémont que se trouvent les vignobles des Langhes, qui s’étendent jusqu’à l’horizon dans les vallées de la province d’Asti. Certains des meilleurs vins italiens sont produits ici, comme le Barbaresco ou le Dolcetto. Parmi les spécialités locales de la région, vous pourrez gouter aux célèbres gressins et au vermouth de Turin, et à des fromages typiques comme la tome et le gorgonzola de Novare.

La Vallée d’Aoste

vallee aoste

La Vallée d’Aoste est une région limitrophe de la France et de la Suisse, qui se situe à l’extrémité nord-ouest de l’Italie. C’est la plus petite région du pays, et cette zone essentiellement montagneuse abrite quelques-uns des plus hauts sommets alpins comme le Cervin, le mont Rose, et bien sûr le Mont-Blanc, qui se trouve en partie sur le territoire italien.
La ville d’Aoste sera le point de départ parfait pour visiter cette région. Vous pourrez notamment y découvrir la cathédrale d’Aoste, un superbe édifice du XIe siècle, ainsi que l’arche d’Auguste et les vestiges du Mur Romain.

Ce ne sont pas les lieux à découvrir qui manque partout dans la vallée. Vous aurez notamment l’occasion de visiter le Parc national Grand-Paradis (Gran Paradiso), qui s’étend sur l’ensemble du sud-ouest de la région et abrite le Jardin botanique alpin Paradisia, où plus d’un millier d’espèces végétales sont cultivées.
La vallée était un lieu important pendant le Moyen Âge, et plusieurs châteaux sont encore présents pour en témoigner, comme les châteaux d’Arnad, ou le château de Fénis.

Vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour pour gouter aux fromages, aux charcuteries et aux vins qui font le renom de la Vallée d’Aoste et de toute l'Italie du Nord. La région est également un lieu de choix pour faire du ski dans l’une des nombreuses stations de sport d’hiver, comme Courmayeur et Estoul.
Pendant toute l’année, vous pourrez aussi faire de belles randonnées, quel que soit votre niveau. Les plus motivés pourront même faire la randonnée glaciaire Alta Via, une des plus célèbres randonnées du pays, qui dure une bonne dizaine de jours et fait de plus de 120 kilomètres.
Plus généralement, cette région conviendra parfaitement aux adeptes d’activités en plein air, qui pourront notamment y faire de belles excursions en vélo et pratiquer le kayak ou le rafting dans des environnements superbes.

La Lombardie

Voici l’une des plus vastes régions d’Italie, qui s’étend de la Plane du Pô (ou Plaine Padane) aux Alpes. C'est la plus grande région d'Italie du Nord. Entre les massifs montagneux, les villes historiques et la gastronomie, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant un séjour en Lombardie 🙂
C’est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver, qui pourront y trouver des stations très réputées. C'est dans cette région que se trouve le plus grand domaine skiable, Livigno, qui offre à lui seul plus de 110 km de pistes. Les nombreux lacs de la région sont également l'un de ses grands atouts. Le Lac de Côme et le Lac Majeur notamment, qui font sans doute partie des plus beaux au monde, attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.

Milan, le chef-lieu de la région, est une ville superbe où vous pourrez découvrir certains joyaux de la Renaissance, comme la Scala et l’église Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fameuse Cène de Léonard de Vinci. Vous pourrez aussi visiter d’autres villes particulièrement charmantes, comme Bergame et son ancienne cité médiévale, ou Crémone et ses magnifiques édifices religieux.

Ski, escalade, randonnées à pieds ou à VTT, rafting… vous pourrez pratiquer énormément d’activités dans les montagnes de Lombardie. Vous aurez également l’occasion de déguster certains plats et certaines spécialités typiques de la région, comme le risotto au safran, la côtelette milanaise, le lambrusco et le nougat de Crémone.

Que faire en Italie du Nord ? Découvrir la Vénétie !

venise nord italie

Photo par Ingus Kruklitis - Shutterstock

La Vénétie est la région située au nord-est du pays, entre la mer Adriatique et les Dolomites. Le site touristique absolument incontournable de cette région est bien entendu Venise, la Cité de Doges. En dehors de cette ville et de la lagune, vous pourrez aussi faire de très belles découvertes, et visiter notamment les Dolomites, un massif montagneux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien entendu je vous conseille de visiter Venise en 3 jours au minimum pendant votre séjour en Vénétie. C'est une ville à l’ambiance unique, ou vous pourrez naviguer sur des canaux bordés de palais tous plus beaux les uns que les autres. Vérone est l’autre ville de la région à ne pas manquer, vous pourrez y voir une grande variété architecturale, avec des bâtiments venant de l’époque romaine, du Moyen Âge et de la Renaissance.

Si vous aimez les activités sportives, vous ne regretterez certainement pas un séjour dans les Dolomites. C’est l’un des endroits les plus appréciés du pays par les amateurs de randonnées, depuis lequel vous pourrez également suivre d’anciennes voies romaines, comme la Via Claudia, pour faire des excursions en vélo que vous n’êtes pas près d’oublier. Vous pourrez découvrir de magnifiques lacs, comme le Lac de Carezza ou le Lac de Misurina. Les sentiers autour de ces lacs seront parfaits pour faire de belles balades.
Comme dans toutes les autres régions, dans les restaurants ou sur les marchés locaux, vous pourrez gouter aux spécialités. Je vous recommande notamment de prendre le temps d’aller dans un bar à vins vénitien à l’heure de l’apéritif, pour gouter à des antipasti typiques.

Le Frioul-Vénétie Julienne

frioul venetie julienne

Cette région limitrophe de l’Autriche et de la Slovénie se trouve à l’extrémité est du nord de l’Italie. Elle est probablement moins renommée que les autres régions de cette partie pays, mais elle ne manque assurément pas de sites magnifiques.
Ici, vous pourrez notamment découvrir le haut plateau du Carso, les Alpes Juliennes et les Dolomites orientales, où se trouve une belle variété de paysages montagneux, avec des panoramas particulièrement impressionnants.

Plus au sud, vers la côte et la Vénétie, vous trouverez de belles et vastes plages et des lagunes magnifiques. Udine et Trieste sont les deux principales villes de la région. Le Frioulan, un dialecte régional traditionnel y est encore largement parlé, ce qui témoigne du très fort attachement des habitants à leurs traditions. Si vous avez envie de passer un séjour dans une région moins touristique et qui a conservé en grande partie son authenticité, le Frioul-Vénétie Julienne ne vous décevra pas.

Au sud, sur le littoral, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme le windsurf ou le jet ski. Dans les Dolomites orientales ou dans la vallée de Forni di Sopra, vous trouverez un bon nombre de parcours de randonnées particulièrement appréciés. Cette région séduira également les amateurs de golf, puisque beaucoup de parcours y sont présents.
En plus de la gastronomie italienne, la cuisine de cette région a également été influencée par la gastronomie slave. Vous pourrez gouter à des recettes typiques basées sur l’utilisation de produits simples et frais, qui s’adressent surtout aux amateurs de viandes. Les produits locaux les plus renommés sont le fromage de Montasio et le célèbre jambon de San Daniele.

La Ligurie

Cette région de l’Italie est facilement accessible depuis le sud de la France. La Ligurie est une longue et fine bande de terre, qui longe une côte rocheuse sur plus de 300 km. Les Cinque Terre sont formées par 5 villages côtiers : ManarolaRiomaggioreCornigliaVernazza et Monterosso al Mare. Ici, vous pourrez découvrir des petites localités pittoresques aux maisons pleines de couleurs. En vous éloignant des villages, vous pourrez découvrir des plantations d’oliviers et des vignes, ainsi que de grandes étendues de nature sauvage.

La région abrite d’ailleurs le Parc National des Cinque Terre, très apprécié par les amateurs d’excursions en pleine nature. De nombreux sentiers et pistes cyclables permettent de longer la côte, pour profiter de panoramas d’exception.
La Ligurie est l’endroit préféré des cétacés en Méditerranée. Vous pourrez partir pour de petites excursions en mer, pour aller observer dauphins et baleines. Certains spots de plongée vous permettront également de partir à la découverte des trésors sous-marins, que vous soyez débutant ou amateur confirmé.

Gênes, la plus grande ville de la région, est à la fois moderne et traditionnelle. Le port de cette cité était déjà un lieu très important, au carrefour des civilisations, durant l’antiquité. Aujourd’hui encore, la mer joue un rôle essentiel dans la vie de la ville. Vous pourrez notamment y découvrir des rues pleines de vie, qui abritent les magnifiques palais de Rolli, de luxueuses demeures qui étaient destinées à accueillir les nobles et les hautes personnalités à l’époque de la République de Gênes.
Les grandes spécialités locales sont l’huile d’olive et le pesto, que vous retrouverez dans beaucoup de préparations typiques de la Ligurie.

Visiter l'Italie du Nord et la région de l'Émilie-Romagne

region emilie romagne

Photo par leoks - Shutterstock

Voici une région du nord de l'Italie qui est particulièrement connue pour sa culture et sa gastronomie. Elle s’étend entre le fleuve Pô au nord et la chaine de montagnes des Apennins au sud. C'est une des régions les plus riches du pays, grâce à sa grande activité industrielle. Grâce notamment à sa capitale, Bologne, cette région est aussi l’un des centres touristiques et culturels majeurs du nord du pays. D’autres villes comme RavenneFerrareParme et Modène, bénéficient également encore aujourd’hui d’un important patrimoine historique. Ferrare notamment, est inscrite au mondial de l’UNESCO, vous pourrez y voir certains des édifices de la Renaissance les mieux conservés, comme le château d’Este.
À Ravenne, la ville des mosaïques, vous pourrez visiter la Basilique de St Apollinaire-le-Neuf et le Mausolée de Théodoric.

La partie est de l’Émilie-Romagne est bordée par la côte Adriatique. Des stations balnéaires très populaires s’y trouvent, notamment dans la partie sud, vers Rimini. La Riviera d'Émilie-Romagne est fréquentée par les touristes du monde entier. Cette partie du littoral offre un mélange parfait entre sites naturels superbes et installations touristiques modernes et confortables.
C’est ici que se trouve la plus longue plage d’Europe. En tout, près de 100 km de littoral sont entièrement aménagés avec des boutiques, des restaurants, des boites de nuit, et toutes les infrastructures nécessaires pour pratiquer un grand nombre d’activités.
La région abrite également plusieurs parcs de loisir, comme le parc Idiana Terme dela Fratta ou le parc Cerwood, où il est possible de faire de l’escalade, du trekking, et beaucoup d’activités familiales comme de l’accrobranche, du tir à l’arc et du minigolf.

Découvrir l’art culinaire de la région sera une étape importante d’un séjour en Émilie-Romagne. Vous pourrez gouter quelques recettes typiques, comme la piadina, un plat à mi-chemin entre la pizza et la crêpe. La région est également célèbre pour le savoir-faire de ses spécialistes de la sfoglia, la pâte à pâtes. C’est d’ici que sont originaires notamment les tortellinis et les tagliatelles.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *