Kenya

Que faire au Kenya ?

Accueil Kenya Que faire au Kenya ?

Les meilleures activités à faire au Kenya

Le Kenya est un pays magique, qui rassemble à lui seul pratiquement toutes les beautés de l’Afrique. Des montagnes aux plages, en passant par les grands lacs et la savane, vous pourrez y découvrir une incroyable variété de paysages, et dans les parcs nationaux du Kenya, vous pourrez voir tous les animaux les plus emblématiques du continent africain. Avec tant de possibilités, si vous avez prévu de partir bientôt pour un séjour dans ce superbe pays d’Afrique de l’Est, vous vous posez forcément une question toute simple : que faire au Kenya ?
Dans ce billet, vous allez pouvoir découvrir une liste des plus beaux endroits à visiter dans la République du Kenya.
D'ailleurs si vous ne savez pas encore quand partir au Kenya, vous pouvez aller consulter mon article à ce sujet 🙂

La réserve nationale du Masai Mara

réserve nationale masai mara

Je ne vous apprends rien, le Kenya est l’un des meilleurs endroits où vous pourrez aller pour faire un safari riche et varié sur le sol africain. Plusieurs grands parcs nationaux sont véritablement des endroits incontournables au Kenya, et la réserve nationale du Masai Mara en fait définitivement partie. Directement au sud du Masai Mara, de l’autre côté de la frontière tanzanienne, se trouve le très célébré parc national du Serengeti, probablement le parc le plus célèbre d’Afrique. Pour en savoir plus sur toutes les activités que vous pouvez faire dans cette réserve naturelle, cliquez sur le bouton vert ci-dessous.

Cette grande étendue de savane située au sud-ouest du Kenya tire son nom de la rivière qui le traverse, la Mara, ainsi que du peuple qui y habite. Les Maasaïs sont de fiers guerriers et éleveurs de bétail semi-nomades qui vivent principalement dans cette région et dans le nord de la Tanzanie. Si on parle de réserve et non pas de parc pour Masai Mara, c’est justement car l’endroit est toujours habité par des tribus qui y vivent de façon traditionnelle.
Cette réserve naturelle est le parc le site le plus visité du pays, et le meilleur endroit pour faire un safari au Kenya. Vous pourrez y voir tous les animaux du Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle), ainsi que de nombreuses autres espèces emblématiques. Vous allez forcément passer un excellent moment lors de ce safari !
C’est également au Masai Mara que vous pourrez voir la grande migration côté kenyan, lorsque d’immenses troupeaux d’animaux (principalement les gnous et les zèbres) remontent vers le nord pour trouver de l’eau pendant la saison sèche. 

Le parc national de Tsavo

Voici un autre des parcs nationaux les plus réputés du pays. La ligne de chemin de fer qui va de la Capitale Nairobi à Mombasa le divise en deux parties : Tsavo East et Tsavo West.

Tsavo East

tsavo east

Tsavo East est un immense parc qui est le plus ancien du pays. Cette région désertique est un très bon endroit pour faire un safari, et en plus de nombreux animaux (éléphants, girafes, lions, guépards, hyènes, crocodiles et des centaines d’espèces d’oiseaux), vous pourrez y découvrir plusieurs points d’intérêts :

  • Mudanda Rock, un grand rocher que vous pourrez grimper pour profiter d’une très belle vue sur la savane et sur un point d’eau où les animaux se regroupent pendant la saison sèche.
  • Lugard’s Waterfalls, des rapides creusés par le passage de la rivière Galana dans la roche volcanique, que vous pourrez suivre en longeant une piste.
  • Le barrage d’Aruba, un autre point parfait pour voir de grands regroupements d’animaux.
  • Le plateau Yatta, les vestiges de la plus longue coulée de la lave du monde, qui s’étendent sur plus de 300 km et s’élèvent à une centaine de mètres au-dessus de la vallée

Tsavo West

Tsavo West est une zone bien moins aride et plus verte du parc national de Tsavo, où l’écosystème est bien plus varié. Vous pourrez y trouver aussi bien des zones semi-désertiques que des forêts d’acacias, de la brousse, des lacs et de grandes étendues de roches volcaniques.
Ce parc peut facilement être atteint depuis le parc national Amboseli, dont je vous reparlerai plus bas.
Tsavo West est l’une des plus belles régions du Kenya. Les animaux y sont nombreux, tous les grands mammifères du Big Five sont présents ainsi que des centaines d’autres espèces, même si à cause de la végétation, ils ne sont pas aussi faciles à observer que dans certains autres parcs naturels du pays.

La réserve naturelle d‘Amboseli

reserve naturelle d‘amboseli

Après la réserve du Masai Mara, voici le parc le plus connu du Kenya. Amboseli est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui fourmille d’animaux, et qui fait partie des meilleurs endroits pour observer des troupeaux d’éléphants en Afrique.
L’une des particularités de ce parc national, c’est aussi qu’il se trouve à la frontière de la Tanzanie, juste au pied de la plus haute montagne d’Afrique : le Kilimandjaro. Depuis pratiquement partout dans ce parc, vous pourrez voir au fond cette impressionnante montagne et son sommet enneigé.

Tout comme Masai Mara, Amboseli est une réserve qui se trouve sur le territoire Maasaï. Situé entre Nairobi et Mombasa, c’est un parc facilement accessible et très fréquenté, où en plus des éléphants, vous pourrez voir énormément d’herbivores, mais aussi quelques carnivores et plus de 400 espèces d’oiseaux qui vivent dans la zone marécageuse.

Nairobi

Nairobi, la capitale du Kenya, est une ville de près de 3 millions d’habitants qui se trouve au sud du pays. La ville est un grand pôle économique et culturel africain, où vous pourrez faire de très belles découvertes :

  • Le parc national de Nairobi, un grand parc de 120 km² à moins de 10 minutes du centre-ville, qui abrite de nombreuses espèces et notamment beaucoup de reptiles (lézards, varans, tortues, crocodiles…).
  • Le marché Maasaï, un des endroits les plus authentiques de la capitale, qui change d’endroit chaque jour de la semaine. C’est l’endroit parfait pour découvrir l’artisanat local.
  • Bomas of Kenyas, un centre culturel où vous pourrez découvrir des reproductions grandeur nature des habitations traditionnelles des tribus kenyanes.
  • Le parc Uhuru, un grand parc public de 16 hectares, accolé au CBD, le quartier d’affaires de la ville.
  • La forêt de Kakura, une étonnante forêt juste à côté de la ville, où vous pourrez faire de belles balades sur les sentiers balisés et profiter d’un peu de fraicheur.
informations

Vous cherchez un logement à Nairobi ? Votre choix sera cornélien face à la variété d'hébergements disponibles ! Que vous vouliez une piscine intérieure, que vous souhaitiez faire attention à votre budget, que vous souhaitiez une vue époustouflante : la perle rare vous attend déjà 🙂
Je suis certain que vous trouverez votre bonheur sur Booking en suivant ce lienEn tous cas, je vous recommande de bien réserver votre hébergement à l'avance pour bénéficier des tarifs les plus intéressants & du plus grand choix possible 🙂

Le mont Kenya

mont kenya

Si le sommet le plus haut d’Afrique se trouve tout près de la frontière kenyane en Tanzanie, vous n’aurez pas forcément besoin de sortir du pays pour trouver une montagne superbe depuis laquelle vous pourrez profiter de panoramas à couper le souffle.
Le Mont Kenya culmine à 5199 mètres, ce qui en fait la deuxième plus haute montagne du continent. Tout autour de son sommet se trouvent une forêt naturelle et un parc national à la faune et à la flore abondantes. Si vous aimez les randonnées, la région du Mont Kenya sera parfaite pour vous, mais il faudra vous préparer à un périple de plusieurs jours en compagnie d’un guide. Pour réserver votre excursion au mont Kenya, vous pouvez cliquer ici.

Diani Beach

Diani Beach est une station balnéaire qui borde l’océan indien et qui se trouve un peu au sud de Mombasa. C’est l’un des endroits les plus appréciés des visiteurs qui veulent profiter de la plage pendant quelques jours, avant ou après avoir fait leur safari au Kenya.

Dans ce véritable petit coin de paradis, la température de l’eau est souvent proche de 30 degrés. Quelques infrastructures touristiques sont présentes, mais la nature est encore grandement préservée. La plage de sable fin de Diani s’étend sur près de 8 km, et la barrière de corail au large et la grande diversité de poissons font de cet endroit un spot parfait pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.
Mais Diani Beach est également un endroit très apprécié des surfeurs, et où la vie nocturne est assez animée dans les bars et les boites de nuit.

La région des lacs : Naivasha, Nakuru Elementaita et Bogoria

lac naivasha

Dans la fissure de la vallée du Grand Rift, vous pourrez découvrir plusieurs lacs, qui sont la plupart du temps salés, et qui sont la zone d’habitation naturelle d’énormément d’espèces d’oiseaux. Autour de ces lacs, on trouve très peu de grands prédateurs, et vous pourrez souvent faire des safaris ou de belles randonnées à pied ou à vélo :

  • Le lac Naivasha est un lac d’eau douce qui fera le bonheur des amateurs d’ornithologie. Plus de 500 espèces d’oiseaux différentes y vivent, comme notamment les aigles pêcheurs. Juste au sud, le parc de Hell’s Gate, avec son lac préhistorique et ses deux volcans endormis, offre des paysages géologiques incroyables.

  • Le lac de Nakuru est situé au cœur du parc national du même nom, qui abrite notamment un sanctuaire créé pour la préservation des rhinocéros. Même s’ils sont moins nombreux qu’avant, l’endroit reste également réputé pour la présence de flamants roses.

  • Le lac Elementaita se trouve juste à côté de Nakuru, c'est aussi un lieu de vie privilégié des flamants roses et de nombreux oiseaux, mais aussi des zèbres, des gazelles et des phacochères.

  • Le lac Bogoria, au nord du lac de Nakuru, est un lac de soude salé qui abrite également une colonie de flamants roses, et où vous pourrez voir des sources chaudes et de nombreux geysers.

Les chutes de Thomson

chutes de thomson

Cette cascade de pratiquement 75 mètres de haut se trouve à plus de 2 300 mètres d’altitude, sur la rivière Ewaso Ng'iro, juste à côté de Nyahururu, à l’est de Nakuru. Avec leur impressionnant débit, ces chutes provoquent un véritable brouillard d’eau qui profite à toute la végétation aux alentours.
Vous pourrez les découvrir depuis la partie haute, mais aussi par en bas, en suivant un chemin qui serpente dans le ravin. Tout autour, la nature est luxuriante et en amont de ces chutes, vous pourrez aussi aller à la découverte d’un des bassins qui regroupe la plus grande concentration d’hippopotames du pays.

J'espère que vous avez maintenant pleins d'idées d'excursions pour votre voyage. N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé l'une ou l'autre de ces activités et ce que vous en avez pensé ! Si vous êtes de passage à Mombasa lors de votre voyage au Kenya, vous trouverez tous mes conseils pour profiter de la ville portuaire Mombasa dans mon article dédié 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.