Maroc

Que faire à Rabat ?

Accueil Maroc Que faire à Rabat ?

Les activités incontournables à faire pour visiter Rabat

Rabat, la capitale du Maroc, est une destination moins prisée que Marrakech, Essaouira, Agadir ou encore Casablanca. Pourtant, cette ville au patrimoine historique et culturel riche, située au cœur d’une magnifique région qui dispose d’un littoral de pratiquement 60 kilomètres de long, est une destination touristique de choix.
Visiter Rabat, c’est découvrir une des villes les plus intéressantes du Maroc. Dans ce billet, je vous propose de partir à la découverte des meilleures choses à faire & voir à Rabat, qui est une ville que vous pouvez aussi découvrir en quelques jours si vous décidez de faire un road trip au Maroc !

La Kasbah des Oudayas

visiter visiter kasbah des oudayas a rabat

La Kasbah des Oudayas est un des sites qu’il faut découvrir absolument pendant un séjour à Rabat. Cet ancien camp militaire est une véritable ville dans la ville, entourée de murailles. Vous devrez passer par la grande porte Bab-Al-Oudaïas pour y entrer.

Au XIIe siècle lors de sa construction à l’époque de la dynastie Almoravide, la Kasbah était simplement une petite forteresse surplombant le fleuve Bouregreg. Ce n’est que plus tard, sous la dynastie Almohades, que l’endroit devint une véritable kasbah. C’est dans ce couvent fortifié que les moines-soldats étaient basés lors de la conquête de l’Andalousie. Si Rabat est devenue la capitale du pays, c’est en bonne partie grâce à cette place forte réputée imprenable, où les sultans pouvaient se réfugier en toute sécurité pour se protéger des révoltes du peuple.

Dans ces petites ruelles pavées chargées d’histoire, bordées par des maisons aux murs blanc et bleu, l’influence andalouse est évidente. Vous pourrez faire de belles découvertes et profiter d’une fraîcheur agréable et d’une atmosphère apaisante qui contraste totalement avec celle du centre-ville.
Vous pourrez notamment découvrir le Palais de la Kasbah, la toute première résidence royale construite par les alaouites, ainsi que le jardin des Oudayas, ou jardin andalou, situé juste au pied du palais. Prenez le temps de vous attabler à un café, par exemple au célèbre café Maure, où vous pourrez contempler une belle vue sur l’Oued Bouregreg tout en dégustant un thé à la menthe et une pâtisserie orientale.

Vous pouvez retrouver la majorité des activités à faire à Rabat en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La médina et le souk de Rabat

Dans la rue des Consuls et dans les ruelles alentour, juste à côté de la Kasbah des Oudayas, vous pourrez découvrir le souk de Rabat, aussi appelé souk Tahti. Ce souk artisanal n’est pas aussi grand et réputé que celui de Marrakech notamment, mais il reste un des sites incontournables de la capitale marocaine.

medina rabat

La médina de Rabat s’étend sur plus d’un kilomètre, elle a été fondée au XVIIe siècle par des Andalous qui avaient été chassés d’Espagne. Depuis 2019, l’endroit a été grandement rénové pour devenir plus clair et espacé. Vous pourrez y trouver de nombreuses échoppes d’artisans qui vendent des poteries, des tapis, des tissus, des bijoux et des objets décoratifs typiques. N’hésitez pas à marchander pour faire de bonnes affaires !

La Tour Hassan

Voici l’un des monuments historiques emblématiques de la ville de Rabat. Cette tour de près de 45 mètres de hauteur a été bâtie durant le XIIe siècle, et devait à l’origine être le minaret de la plus grande mosquée au monde, avant que sa construction soit interrompue à la mort du sultan El Mansour. Le style de cette tour n’est pas sans rappeler celui de la Giralda de Seville et de la Koutoubia de Marrakech.

activite a faire a rabat

Neuf siècles plus tard, cette tour reste encore inachevée, mais cela ne l’empêche pas d’être un des bâtiments les plus connus de tout le pays. La Tour Hassan ne peut pas être visitée, mais vous pourrez l’admirer sous toutes ses coutures depuis son très beau jardin ou depuis son esplanade. De l’autre côté de cette grande place se trouve également le mausolée Mohamed V, une autre des grandes merveilles d’architecture du Maroc. Vous pourrez visiter la Tour Hassan lors d'une visite guidée de la ville. Vous découvrirez également d'autres sites d'intérêts comme la Kasbah des Oudayas, que j'ai évoqué plus haut dans cet article.

Le Mausolée Mohammed V

Ce mausolée où reposent le roi Mohammed V et ses deux fils est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son style architectural arabo-musulman, le Mausolée Mohammed V est l’un des tombeaux royaux les plus célèbres au monde. Sa construction entre 1961 et 1971 a nécessité la collaboration de plus de 400 artisans marocains.

D’une superficie de 1 500 m², les murs du bâtiment sont en marbre blanc et les tuiles vertes représentent l’étoile du drapeau du Maroc, qui symbolise la dynastie alaouite, qui règne sur le pays depuis le XVIIe siècle.
La visite du Mausolée Mohammed V est gratuite, sauf le vendredi à l’heure de la prière.

OÙ DORMIR À rabat ? 🛌🏻

ou dormir a rabat

Vous partez visiter la capitale marocaine et vous ne savez pas encore où dormir à Rabat ? Dans cette ville où le coût de la vie est plutôt faible, il est tout de même intéressant de connaître les bons plans.
Je vous partage dans mon article les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de Rabat. Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez à coup sûr le logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

El Chellah

quelles activites faire a rabat

El Chellah est une nécropole du XIIIe siècle, construite sur les ruines d’une ancienne cité romaine appelée Sala Colonia. Bien qu’il s’agisse d’une nécropole, l’endroit n’a rien de sinistre, et ce site est souvent présenté comme l’endroit le plus romantique du Maroc, même si pour moi, le jardin andalou de la Kasbah des Oudayas lui fait une sérieuse concurrence.

El Chellah se trouve en dehors de l’enceinte Almohade de Rabat, à environ 2 km au sud-est. Gravement endommagé par des tremblements de terre au XVIIIe siècle, ce site a été laissé longtemps à l’abandon, victime des pillards. Depuis 1913, il est classé monument historique.
En visitant la nécropole de Chellah, vous pourrez découvrir des vestiges du passé datant de plusieurs époques, avec des ruines romaines et d’autres datant du Moyen Âge. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de vues superbes sur la région, sur les marais et sur le fleuve Boureberg.

Vous pourrez aussi voir une colonie de cigognes, qui s’est installée à proximité des ruines de la mosquée. C’est probablement à la tombée de la nuit que ce site est le plus envoutant, mais si vous avez l’occasion de le découvrir pendant le printemps, lorsque les fleurs envahissent les ruines, vous en garderez forcément un souvenir impérissable.

Les Musées de Rabat

Dans la partie moderne de la ville de Rabat, vous pourrez visiter deux musées particulièrement intéressants (en plus, vous pourrez visiter les deux avec un seul et même ticket) :

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI, un musée très récent qui met en valeur le travail des artistes marocains du XXe et du XIe siècle. En plus des expositions permanentes, de nombreux évènements sont organisés pour promouvoir la richesse et la variété de l’art contemporain du Maroc. Je vous conseille de prendre un billet pour une visite guidée des sites les plus artistiques de la ville. Le billet comprend l'entrée au musée, mais aussi l'entrée au musée de la photographie et à la galerie d'art Abla Ababou.
  • Le Musée d’Histoire et des Civilisation, qui est le musée d’archéologie de Rabat, un endroit incontournable pour découvrir de nombreuses pièces absolument uniques qui ont été retrouvées lors des fouilles archéologiques. Cette visite permet d’apprendre énormément de choses sur l’histoire du pays et sur le mode de vies des habitants du Maghreb, depuis l’époque néolithique.   

La cathédrale Saint-Pierre

visiter la cathédrale saint-pierre a rabat

Depuis très longtemps, plusieurs religions ont cohabité au Maroc, c’est pourquoi il n’y a rien d’étonnant à ce que l’un des édifices religieux les plus importants soit une cathédrale. La cathédrale Saint-Pierre a été construite entre 1919 et 1930, à l’époque du protectorat français, sur la place Golan, dans le quartier Hassan.
Elle se démarque par son style Art déco avec ses angles très marqués et ses murs d’un blanc immaculé. On peut y retrouver tout de même des influences marocaines, notamment à l’intérieur, comme la présence de zellige (un carrelage traditionnel marocain) ou encore les lanternes traditionnelles qui éclairent le tabernacle.

Le Zoo de Rabat

Le Jardin zoologique national de Rabat fait partie des sites les plus touristiques de la capitale du Maroc. Il a été entièrement réaménagé récemment, pour offrir aux animaux des habitats plus proches de leur écosystème naturel. Ainsi, plusieurs « biozones » ont été aménagées : un marécage, une forêt tropicale, de la savane, un désert et une zone qui reproduit les conditions des montagnes de l’Atlas.
Le Zoo de Rabat abrite près de 1500 animaux d’environ 130 espèces qui vivent dans le nord du continent africain, tigres, suricates, aigles, perroquets, mouflons, crocodiles, flamants roses…
En plus des 5 zones, un vivarium de plus de 1700 m² reproduit également les conditions de différents écosystèmes d’Afrique. Il abrite environ 150 reptiles d’Afrique comme des serpents, des lézards, des amphibiens et des tortues.

Le zoo dispose également d’un musée qui offre un éclairage sur le patrimoine paléontologique marocain. Beaucoup de fossiles et d’ossements d’animaux sont exposés, ce qui permet de découvrir énormément de choses sur la faune de cette région depuis la période tertiaire.

Le jardin d’essais botaniques

En plein cœur de la ville de Rabat se trouve un grand espace de 17 hectares qui a été créé en 1914 et qui est un véritable musée vivant à ciel ouvert.
Le jardin d’essais botaniques de Rabat abrite une flore d’une étonnante biodiversité. Vous pourrez y découvrir plus de 650 espèces de plantes ornementales et d’arbres fruitiers originaires du Maroc ou d’autres régions d’Afrique désertique, tropicale ou subtropicale.

C’est l’endroit idéal pour faire une belle promenade en pleine nature à deux pas du centre de Rabat, et profiter d’un peu de fraîcheur à l’ombre des arbres.

Salé

visiter sale pres de rabat

Salé est une ville qui se trouve tout près de Rabat, de l’autre côté de l’Oued Bouregreg. Pendant votre séjour à Rabat, vous pourrez facilement consacrer une journée à la visite de cette ville superbe, qui possède elle aussi une très jolie médina entourée de remparts impressionnants, depuis lesquels la vue sur Rabat et sa kasbah est superbe. La médina de Salé abrite plusieurs souks, notamment un souk aux bijoux et un souk alimentaire qui sont très appréciés.
Vous pourrez aussi découvrir dans cette ville la grande mosquée de Salé, qui fait partie des plus grandes du pays, ainsi que la Medersa Mérénide, une ancienne école coranique tout simplement magnifique.

J'espère avoir répondu à vos questions dans cet article ! Si vous souhaitez des informations sur d'autres grandes villes marocaines telles que Marrakech, je vous conseille les articles quand partir à Marrakech et où dormir à Marrakech 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.