Cap-Vert

Que faire au Cap-Vert ?

Nos Destinations Afrique Cap-Vert Que faire au Cap-Vert ?

Visiter le Cap-Vert : Top 30 des endroits incontournables

Vous avez choisi le Cap-Vert pour votre prochain voyage ? Cet archipel exceptionnel vous laissera forcément un souvenir à vie, et si vous voulez dès maintenant un aperçu de toutes les belles choses qui vous y attendent, alors vous êtes au bon endroit ! Partons ensemble pour un grand tour d’horizon des plus belles choses à faire et à voir au Cap-Vert.

Le Cap-Vert, l’endroit parfait pour un voyage de rêve ?

Le Cap-Vert, ou Cabo Verde comme on dit là-bas, est un archipel situé dans l’océan Atlantique au large du Sénégal, composé de 10 îles volcaniques habitées depuis l’arrivée des explorateurs portugais en 1456.

Ce n’est vraiment pas un hasard si autant de visiteurs (qui sont d’ailleurs toujours plus nombreux) choisissent cette destination pour un voyage. Les différentes îles de l’archipel ont toutes quelque chose à offrir, elles sont souvent assez similaires de prime abord, mais en vérité suffisamment différentes pour que l’on ait envie de toutes les découvrir.

plages que faire au cap vert

Les grandes plages de sable blanc, bordées d’une eau turquoise, font partie bien sûr des grands atouts de cette destination balnéaire. D’une île à l’autre, on trouve des stations modernes et très bien équipées et des endroits bien plus préservés, voire sauvages. Certaines plages sont réputées mondialement pour la pratique de sports nautiques, mais l’on y trouve aussi des baies protégées, idéales pour la baignade.

Le Cap-Vert est aussi apprécié pour sa douceur de vivre et le sourire contagieux de ses habitants, toujours prêts à échanger avec les visiteurs et à porter fièrement les couleurs de leur petit archipel. Vous y serez toujours bien accueilli, au rythme des musiques locales comme la morna, et vous pourrez y savourer des spécialités locales délicieuses. Selon les îles, les villes ou les villages, vous profiterez d’une ambiance propre à la détente ou parfois bien plus animée, notamment du côté de Mindelo.  

randonnees que faire au cap vert

Mais bien évidemment, la grande star ici, c’est avant tout la nature. Le Cap-Vert est une destination de rêve pour faire des randonnées. Zones montagneuses, forêts, cultures, caldeiras, vallées absolument grandioses et luxuriantes, paysages volcaniques lunaires… les décors cap-verdiens sont d’une variété pratiquement unique au monde, et tout simplement inoubliables.

Avez-vous réservé vos activités au cap-vert ? 🤿

activites cap vert

Vous partez bientôt pour Cabo Verde et vous vous demandez quelles visites et activités faire sur place ? Ne vous en faites pas, cet archipel paradisiaque a suffisamment d'atouts pour plaire à tout le monde, que vous voyagiez en amoureux, en famille, entre amis ou solo ! Vous pourriez faire de la plongée pour explorer une épave, visiter les différentes îles, faire une soirée au coucher du soleil avec un spectacle africain, nager avec des tortues de mer, faire du quad dans le désert, vous détendre dans des marais salants ! Vous n'aurez pas une minute pour vous ennuyer ! Pensez toutefois à bien réserver vos visites et activités pour éviter les mauvaises surprises 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire au Cap-Vert, cliquez ici

Se déplacer d’une île à l’autre au Cap-Vert

Avant de voir les plus belles choses à découvrir sur les différentes îles du Cap-Vert, faisons rapidement le point sur les moyens de déplacement d’une île à l’autre. Vous arriverez très probablement sur l’archipel dans l’un des aéroports internationaux qui sont situés à Praia (Santiago), Sal, Boa Vista et São Vicente.

Toutes les autres îles à l’exception de Brava et Santo Antão disposent aussi d’un aéroport local, vous pourrez donc aller vers celles-ci grâce à des vols intérieurs. Des liaisons maritimes qui desservent toutes les îles sont assurées par la compagnie CV Interilhas. C’est donc le seul moyen de rejoindre Santo Antão (via São Vicente) et Brava (via Fogo). Les bateaux qui effectuent ces traversées ne sont pas toujours très ponctuels, mais c’est de loi la solution la plus abordable, et ces petites croisières sont souvent très agréables.

bateau se deplacer iles

Il existe également une autre option qui pourra intéresser certains voyageurs : la location de bateau, avec ou sans skipper. Louer un voilier ou un catamaran permet de faire d’agréables sorties en mer et même d’aller d’une île à l’autre.

Pour les déplacements d’un point à l’autre sur une même île, la solution la plus courante est de prendre les « aluguers », des minibus qui fonctionne un peu comme des taxis collectifs et font la liaison entre les principaux sites. La location de voiture est rarement une solution vraiment conseillée en dehors des îles de Santiago et Mindelo, où le réseau routier est mieux développé. Un permis de conduire français suffit pour louer un véhicule au Cap-Vert.

L’île de Santiago

ile de santiago

Santiago est la plus grande des îles du Cap-Vert, et la première à avoir été découverte. L’île de Santiago est considérée comme l’île la plus africaine du Cap-Vert. C’est ici que vivent la plupart de ses habitants et que se trouve Praia, la capitale, une ville d’un peu plus de 100 000 habitants. Mais l’île a bien d’autres choses à proposer, notamment une grande variété de paysages et d’environnements : déserts, sommets volcaniques, vallées luxuriantes, plages de sable blanc et noir…

Praia

Praia est de très loin la plus grande ville du Cap-Vert, un habitant sur quatre habite ici. C’est une ville qui n’a pas forcément autant de charme que d’autres villes cap-verdiennes, mais qui est sans conteste un pôle culturel et économique très animé.

marche de praia que faire au cap vert

Il n’y a pas vraiment de sites touristiques ici, c’est pourquoi la visite de la capitale occupe rarement un long moment pendant un séjour au Cap-Vert. Je vous recommande tout de même d’y passer au moins une demi-journée pour vous imprégner de l’ambiance typique des lieux en planant dans les rues et sur les places de la ville. Vous pourrez entendre un peu partout de la morna, un genre musical originaire de l’archipel, rendu célèbre dans le monde entier par Cesaria Evora.

Ne manquez pas le marché de Praia, le plus grand marché alimentaire du Cap-Vert, un site tout indiqué pour prendre le pouls de l’île, trouver des produits locaux et profiter d’une atmosphère on ne peut plus typique.

informations

Si vous souhaitez explorer les endroits les plus importants de Santiago, je vous conseille de faire une excursion organisée au départ de Praia. Lors de ce circuit, vous aurez l'occasion de déguster un petit-déjeuner typique avec une famille locale, de visiter le marché d'Assomada, de traverser la Serra Malagueta avant de vous détendre sur la plage de Tarrafal. Pour cette journée de 8 heures, comptez 90 € par personne.

Les autres villes et villages de Santiago

Cidade Velha, l’ancienne capitale de l’île (ancienne connue sous le nom de Ribeira Grande), est une ville historique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux attraits bien différents de la capitale actuelle. C’est un point de passage obligatoire, où vous pourrez découvrir quelques sites qui témoignent de l’importance de l’île à l’époque du commerce triangulaire comme l’église Nossa Senhora do Rosario, le couvent de Sao Francisco ou encore la Fortaleza Real de São Filipe, une forteresse du XVIe siècle qui domine le centre historique de la ville. Cidade Velha est également bordée d’une belle plage de sable noir volcanique où vous pourrez prendre le soleil et apprécier les spécialités locales dans les cafés et restaurants tout proches.

Assomada fait aussi partie des villages à ne pas manquer pendant un passage sur cette île. Situé au centre de Santiago, c’est un village agricole apprécié pour son marché local où l’on peut retrouver toutes les saveurs du Cap-Vert. C’est aussi un endroit très animé pendant le printemps, période des festivités.

tarrafal

Tarrafal est un village de pêcheurs que vous avez peut-être déjà vu en photo dans un article sur le Cap-Vert ou sur une carte postale. On le reconnait facilement grâce à sa belle plage en forme de croissant de lune, bordée d’une mer d’un bleu profond et d’une belle vallée luxuriante. Ce village fait partie des endroits cap-verdiens qui connaissent une grande transformation avec la construction de grands hôtels, mais il reste encore actuellement assez typique et authentique. Ne manquez pas l’occasion de le découvrir pendant votre voyage, car il y a malheureusement de fortes chances qu’il soit dénaturé dans les années à venir.

Le Parc Naturel de Serra Malagueta

Entre Assomada et Tarrafal se trouve un parc naturel exceptionnel, où vous pourrez découvrir les plus beaux paysages de l’île de Santiago, avec des panoramas étonnamment variés sur la mer, les montagnes, des zones sauvages et des zones cultivées.

parc serra malagueta

Le Parc Naturel de Serra Malagueta est une zone préservée dans une région montagneuse verdoyante traversée par beaucoup de sentiers. C’est véritablement un paradis pour randonneurs.

Le Monte Xota

Tout au nord de l’île à environ 15 km de Praia, vous pourrez entreprendre l’ascension du Monte Xota, un sommet qui culmine à un peu plus de 1000 m d’altitude.
Il est accessible via un parcours d’environ 5 km, assez éprouvant physiquement, mais tout au long duquel les courageux seront récompensés par des points de vue inoubliables. L’ascension est moins éprouvante si on la débute depuis le charmant village de Sao Domingo.

Que faire au Cap-Vert ? Visiter l’île de Boa Vista

Avec ses superbes plages de sable blanc et fin, son eau turquoise, ses grandes étendues désertiques et ses oasis où poussent des palmiers et les dattiers, l’île de Boa Vista fait partie des destinations balnéaires les plus populaires au Cap-Vert. Surnommée « l’île aux dunes », elle déborde de choses à faire et possède même quelques atouts insoupçonnés.

Le désert de Viana

visiter desert viana
que faire au cap vert desert viana

Dans le nord-ouest de l’île, la grande étendue de sable formée par le désert de Viana compte parmi les sites naturels vraiment incontournables au Cap-Vert. Devant ce paysage vraiment époustouflant, les dunes qui s’étendent au loin, les roches volcaniques et les montagnes qui apparaissent à l’horizon, on pourrait même avoir l’impression d’être en plein cœur du Sahara, alors que l’endroit s’étend seulement sur 1 km de large et 5 km de long.

Le désert de Viana est l’endroit idéal pour faire une petite randonnée tranquille (les sorties avec un guide sont conseillées), ou une excursion en quad ou en 4x4. Pour une aventure de 4 heures en quad pour découvrir les merveilles du désert de Viana et des villages environnants, comptez 54 € par personne.

Cliquez ici pour réserver une excursion en quad dans le désert de Viana

Les plages de Boa Vista

Ce ne sont pas les magnifiques plages qui manquent ici, la plus célèbre de toutes se trouve au sud, Praia Santa Monica. Pour beaucoup de voyageurs, cet endroit, souvent considéré comme l’une des plus belles plages au Cap-Vert, voire au monde, est un véritable coup de cœur.

que faire au cap vert plage santa monica

Ici, le sable clair s’étend à perte de vue sur près de 20 km. La plage est bordée d’un côté par une mer turquoise et de l’autre par des dunes de sable. Elle est encore pour l’instant assez sauvage, mais tout porte à croire que les grands complexes immobiliers devraient se multiplier ici dans les années à venir. La transformation des lieux a d’ailleurs déjà commencé, mais Praia Santa Monica n’en reste pas moins un des meilleurs endroits au Cap-Vert pour profiter du soleil et de la mer. Dans le prolongement de celle-ci se trouve la plage de Varandinha, connue pour abriter d’impressionnantes grottes naturelles.

L’autre plage incontournable de Boa Vista est Praia do Chaves, longue de 5 km et située sur la côte ouest. Elle est elle aussi parfaite pour le farniente, en revanche, l’eau y est plus agitée, c’est pourquoi elle n’est pas très propice à la baignade et plutôt prisée des amateurs de kitesurf, de surf et d’autres activités nautiques. C’est aussi un excellent site pour admirer un coucher de soleil.

Au nord, sur la plage d’Atalanta, vous pourrez aussi découvrir un site insolite, où trône l’épave d’un grand cargo espagnol échoué ici en 1968.

Les villes et villages de Boa Vista

sal rei

Plusieurs villages authentiques sont à découvrir sur cette île :

  • Sal Rei, le chef-lieu de Boa Vista au nord-ouest de l’île, un endroit au charme fou, avec ses maisons coloniales pastel, son atmosphère typique, son petit port et son marché local. C’est le point de départ pour faire des sorties en mer pour aller faire de la plongée ou une petite croisière d’observation des baleines.
     
  • Povoação Velha, à une poignée de kilomètres de la plage de Santa Monica, est le plus vieux village de l’île. C’est un site parfait pour se détendre, se balader, trouver des souvenirs à rapporter de son voyage et tout simplement apprécier la douceur de vivre. En montant jusqu’aux hauteurs près de la chapelle, il est possible d’admirer une vue panoramique magique.

  • Fundo do Figueiras, un des havres de paix de Boa Vista, très apprécié pour ses restaurants, ses produits locaux et ses belles rues fleuries.

  • Rabil, un bon point de chute pour faire la connaissance des locaux, qui se trouve tout près de l’aéroport et au croisement de toutes les routes de l’île. C’est un excellent endroit pour découvrir la gastronomie et l’artisanat du Cap-Vert.

mon activité coup de ❤️ pour découvrir Boa Vista

desert viana cabo verde

Si vous voulez découvrir l'île de Boa Vista lors d'une journée d'expédition, je vous conseille de faire le circuit en 4x4 de Boa Vista ! Celui-ci vous permettra de vous amuser dans les superbes dunes de sable du désert de Viana avant de vous rendre dans le vieux village de Povoação Velha pour voir comment se déroule la vie locale et acheter quelques souvenirs. Puis, direction la plage de Varandinha, ou "Bracona" comme l'appellent les locaux, pour y voir les grandes grottes formées par la nature au fil de milliers d'années. Selon la saison, on peut y trouver des oiseaux endémiques et des tortues de mer qui viennent pondre sur la plage. Puis, vous vous dirigerez vers la plage de Santa Monica pour la dernière étape. Vous aurez l'occasion de vous baigner en dégustant un cocktail avant d'être ramené à votre hôtel. Pour cette excursion, comptez 65 € par personne 🙂

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur cette excursion

L’île de Brava

Brava est la plus petite des îles cap-verdiennes, mais c’est aussi l’une des plus facilement accessibles et pour bien des voyageurs, l’une des plus intéressantes. L’île de Brava est surnommée « l’île des Fleurs », c’est une île verdoyante parsemée de montagnes et de falaises.

Les villes et villages de Brava

ile de brava que faire au cap vert

Vila Nova Sintra est la capitale de l’île de Brava. Si l’île est très accessible, on ne peut pas en dire autant de certains de ces sites, à commencer par sa capitale. Pour arriver jusqu’à Vila Nova Sintra, il faut emprunter une route de montagne très sinueuse. Le trajet n’est pas toujours des plus agréable, mais c’est bien vite oublié lorsque l’on découvre cette petite ville au charme portugais et aux rues fleuries.

Vous pourrez vous imprégner de cette atmosphère unique, et je vous recommande vraiment de rejoindre le miradouro de Nova Sintra à l’extrême sud-ouest de la ville, pour découvrir une vue panoramique hors-norme. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également faire une agréable randonnée d’environ 4 km pour rejoindre un site étonnant, la Fontainhas do vinaigre, célèbre pour son eau acide, mais sans danger pour la santé.

Porto de Furna est un charmant village de pêcheurs au bord d’une jolie baie particulièrement calme. C’est le point d’arrivée unique sur l’île de Brava, un site assez animé, qui s’intègre vraiment très bien au cœur du très beau paysage local.

Faja de Agua est un tout petit village au cœur d’une nature somptueuse. Ce petit coin de paradis bordé par une baie protégée aux eaux tranquilles, parfaites pour la baignade et le snorkeling. C’est aussi le point de départ de plusieurs belles randonnées vers plusieurs lieux exotiques, forêts et cultures de cannes à sucre.

L’île de Fogo

ile de fogo que faire au cap vert
ile de fogo

Fogo fait partie de ces terres d’aventures au Cap-Vert, c’est une île qui donne forcément envie de partir profiter de la nature sauvage, mais où l’on peut aussi découvrir une culture riche aux fortes influences africaines et européennes. Son attraction phare est le Pico do Fogo, un sommet de 2 829 mètres, seul volcan actif au Cap-Vert et qui est réputé pour être l’un des meilleurs endroits du monde pour les randonnées pédestres.

Les villes et villages de Fogo

São Filipe, chef-lieu de l’île de Fogo, est souvent considérée comme la plus belle ville du Cap-Vert. Chacun sera libre de le confirmer ou non, mais ce qui est sûr, c’est que c’est une petite ville qui rassemble tous les charmes typiques des cités cap-verdiennes.

En parcourant ses rues pentues et colorées, vous pourrez travailler vos mollets et vos cuisses, mais aussi faire de belles découvertes, voir de jolies maisons coloniales (les fameuses sobrados), admirer la vue sur la ville et les plages volcaniques des alentours depuis le miradouros d’Aguadinha et goûter à toutes les saveurs locales sur le marché de la ville.

Mosteiros est un village côtier au nord, dans la partie la plus luxuriante de cette île qui abrite beaucoup de zones arides. Cette oasis de tranquillité au cœur d’une région agricole où poussent vignes, agrumes et caféiers est un point d’accès au parc naturel de Monte Velha. Ce parc forestier abrite trois caldeiras où l’on cultive des fruits exotiques, c’est l’endroit favori des amateurs de randonnées sur l’île de Fogo.

L’ascension du Pico do Fogo

pico do fogo cap vert
pico do fogo volcan

Cette ascension est bien évidemment l’une des activités incontournables sur cette île. Si ce sommet de plus de 2 800 mètres impressionne de prime abord, l’ascension n’est en vérité pas très difficile en comparaison d’autres randonnées au Cap-Vert.

Tout au long du chemin, vous pourrez profiter de paysages d’une étonnante variété, avec des panoramas sur une nature parfois luxuriante et sauvage, aux paysages parfois lunaires et parfois dessinés par l’homme et ses cultures. Le Pico di Fogo est en fait le résultat de l’effondrement d’un volcan, à partir de 1000 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir la Chã das Caldeira, un cirque volcanique de 40 km² aux paysages désolés tracés par d’anciennes coulées de laves et bordée d’autres hauts sommets. La fertilité du sol est la raison pour laquelle cette caldeira est habitée et exploitée depuis plus d’un siècle. La vue sur l’ensemble de l’île que l’on peut admirer d’ici est vraiment inégalable.

Pour une randonnée au sommet du Pico do Fogo, accompagné d'un guide, comptez environ 44 € par personne.

Cliquez ici pour réserver une randonnée guidée au sommet du Pico do Fogo

L’île de Santo Antão

santo antao que faire au cap vert

Avec ses montagnes impressionnantes, ses ravins vertigineux, ses paysages désertiques et désolés, mais aussi ses larges vallées luxuriantes à la végétation très dense, l’île de Santo Antão est sans doute la plus variée de toutes les îles du Cap-Vert, et ce n’est vraiment pas peu dire ! Cette île, qui est la deuxième plus grande de l’archipel, est une fois de plus un endroit incontournable pour faire de la randonnée, où vous pourrez aussi faire d’autres belles découvertes et apprécier le sens de l’accueil de la population locale.

Les villes et villages de Santo Antão

Porto Novo est le point d’accès à l’île de Santo Antão, c’est un port animé et plein de couleurs, où les allers et retours des touristes semblent ne jamais s’interrompre. Avant de partir à l’aventure, je vous recommande de prendre le temps de passer un agréable moment sur place, notamment pour visiter le marché local et prendre un repas typique.

Ponta do Sol est un véritable déluge de couleurs, c’est un village de pêcheur très vivant et traditionnel, à l’ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de certaines villes d’Amérique latine, où à chaque coin de rue on entend de la musique.

fontainhas ile de santo antao

Fontainhas se trouve à moins d’une heure à pied de Ponta do Sol en suivant un chemin côtier, et comme vous pouvez vous en douter, cette marche sera loin d’être désagréable. Il s’agit sans doute d’un des villages les plus photographiés du Cap-Vert, avec ses petites maisons colorées qui semblent s’empiler, ses rues fleuries et ses nombreuses vues sur le cirque naturel et la vallée agricole qui fait face à la mer.

La Ribeira do Paul

Paul est un petit village rendu célèbre par la rivière qui le traverse, la Ribeira do Paul. Ce cours d’eau qui serpente dans le nord-est de l’île est longé par plusieurs des sentiers de randonnée les plus réputés du Cap-Vert.

Ce village aux maisons colorées qui se fondent dans un paysage naturel verdoyant et minéral est la définition même du dépaysement. Les habitants, très fiers de leur tradition et de leur culture, sont toujours ravis de faire découvrir leur production de rhum et d’autres spécialités issues de la culture de la canne à sucre aux voyageurs.

ribeira do paul

La région qui l’entoure est une invitation à partir à l’aventure, entre les cultures, les vallées sauvages, et les zones difficilement accessibles sur les hauteurs, où vous pourrez admirer des panoramas époustouflants.

La Caldeira do Cova

Le cratère du volcan de Cova est si vaste et si luxuriant qu’une fois sur place, il n’y a finalement que peu d’indices qui démontre que l’on se trouve au cœur d’une caldeira. Cette région est en bonne partie recouverte de champs. En découvrant les cultures en terrasses, on imagine mieux pourquoi cette île est considérée comme le grenier du Cap-Vert.

caldeira do cova santo antao

D’ailleurs, devant ces paysages, on comprend aussi pourquoi le Cap-Vert porte ce nom. C’est d’ici que partent plusieurs randonnées exceptionnelles vers la Ribeira do Paul, durant lesquelles vous pourrez profiter d’un calme étonnant et vous émerveiller devant d’impressionnantes vues plongeantes.

Que faire au Cap-Vert ? Découvrir l'incontournable île de Sal

ile de sal

L’île de Sal est souvent considérée comme l’une des destinations incontournables au Cap-Vert. Cette île largement désertique et qui comporte bien moins de reliefs que la plupart des autres îles de l’archipel était auparavant largement tournée vers l’agriculture. Elle se nomme ainsi en raison des salines qu’on y trouve.

Aujourd’hui, c’est devenu un site extrêmement touristique, moins authentique, mais qui ne manque pas d’attraits pour autant pour les personnes qui souhaite faire un séjour balnéaire.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de l'île de Sal

Santa Maria

Voici la station balnéaire la plus animée de tout le Cap-Vert. Si vous voyagez ici avant tout pour le farniente, la baignade et les activités nautiques, alors vous serez forcément comblé à Santa Maria. En revanche, ne vous attendez pas à profiter d’une nature sauvage et préservée ici, ni même d’ailleurs à y trouver beaucoup de locaux. Les complexes hôteliers ont pris possession de cette partie de l’île.

ile de sal santa maria

Tout cela n’empêche pas la plage de Santa Maria d’être un endroit paradisiaque. Cette plage longue de 8 km est longée de nombreux bars et restaurants (en plus des complexes hôteliers), elle est très réputée auprès des adeptes de surf et de kitesurf et où vous pourrez aussi faire beaucoup d’autres choses comme de la plongée avec masque et tuba.

Palmeira

Palmeira est la principale ville et le chef-lieu de l’île de Sal. Largement tournée vers son port, c’est en quelque sorte un grand village de pêcheurs qui contrairement aux grandes stations balnéaires comme celle de Santa Maria a conservé un aspect vraiment authentique et traditionnel.

palmeira

Si vous voulez découvrir la fameuse douceur de vivre et le charme et l’ambiance typiques du Cap-Vert sur cette île, pas de doute, c’est à Palmeira que vous devrez aller !

Les salines de Pedra de Lume

Ces marais salants facilement accessibles par la route forment un paysage que l’on ne s’attend pas à découvrir ici. Dans ce cratère volcanique, le décor est particulièrement aride et le fait que les infrastructures soient à l’abandon renforce encore la désolation des lieux.

salines de pedra de lume

Sur place, il est possible de se baigner dans des bassins où l’eau est si salée que l’on flotte sans aucun effort. Dans le centre de relaxation et de détente qu’on trouve ici, les visiteurs peuvent se faire chouchouter et bénéficier de soins à base de sel récolté sur place.

Praia da Ponta Preta

Voici l’une des autres plages très appréciées de l’île de Sal. Moins paradisiaque de celle de Santa Maria, la plage de Ponta Preta est surtout renommée auprès des sportifs. C’est une zone qui reste encore pour l’instant plus préservée et sauvage, où les vents et les vagues font le bonheur des amateurs de planche à voile et de surf.

Mon logement coup de ❤️ sur l'île de sal

hotel morabeza

Si vous êtes à la recherche d'un hôtel lors de votre séjour sur l'île de Sal, je vous conseille l'Hotel Morabeza, situé à Santa Maria. Il dispose de trois piscines extérieures, une salle de sport, un court de tennis, une salle de jeux, trois bars et trois restaurants, spécialisés dans la cuisine internationale, le grill/barbecue et la cuisine locale, ainsi que des plats végétariens. Les chambres sont très confortables, idéales pour des vacances reposantes ! Pour une nuit, avec petit déjeuner compris, comptez 145 € 🙂

Pour vérifier les disponibilités du logement, cliquez ici

L’île de São Vicente

Cette île est connue comme le berceau de la morna, qui fait rayonner la culture cap-verdienne dans le monde entier. 

sao vicente que faire cap vert

São Vicente est un endroit festif et cosmopolite, qui met en avant la culture locale et qui, comme toujours dans cet archipel, bénéficie également d’un environnement naturel exceptionnel.

Mindelo

Mindelo, le chef-lieu de l’île, est une ville tout simplement incontournable au Cap-Vert, bien plus que ne l’est la capitale elle-même. C’est LE grand pôle culturel du pays et bien souvent la ville de cœur, que ce soit pour les touristes ou pour les Cap-Verdiens.

Mindelo est une ville pleine de vie, où les rues sont couvertes de fresques artistiques et s’animent au rythme de la musique locale. Elle est bordée d’une magnifique baie où l’on trouve l’eau la plus paisible de l’archipel, un paradis pour la baignade, le farniente et les fêtes sur plage. Vous pourrez aussi profiter de la vie nocturne du côté de la Praça Nova. Je vous conseille de débuter la visite par la traversée de la Rua Liberdade d’Africa, la principale artère de la ville.

mindelo

Mindelo dispose de nombreux commerces, d’un port de plaisance particulièrement agréable et de certains des meilleurs restaurants de tout le Cap-Vert. N’hésitez pas à faire un passage par le Mercado do Peixe, un marché aux poissons à l’ambiance unique et où l’on trouve une variété tout simplement exceptionnelle.

Mindelo réserve aussi quelques surprises, elle abrite notamment une réplique de la tour de Belém où se trouve le musée de la mer, et quelques bâtiments historiques comme le bâtiment colonial de l’Alliance française, le Palacio do Povo (le Palais du Gouverneur) et l’église Nossa Senhora da Luz.

carnaval de mindelo

Bref, vous l’aurez compris, s’il n’y avait qu’une ville à découvrir dans ce pays, ça serait celle-ci. En plus, c’est ici que se déroule tous les ans l’un des évènements les plus attendus de tous, le Carnaval de Mindelo, qui réunit les habitants de toutes les îles et énormément de visiteurs. Il est réputé pour avoir un des défilés costumés les plus beaux du monde.

Le Nucléo Museulogico

Césaria Evora a participé comme personne d’autre auparavant à faire briller la culture du Cap-Vert, et c’est bien évidemment dans la ville de Mindelo, sur son île natale, que l’on trouve non seulement sa sépulture, mais aussi le plus important site consacré à la diva aux pieds nus.

Situé dans l’ancienne demeure de la chanteuse, le Nucléo Museulogico permet de découvrir sa vie et son œuvre au travers de ses chansons et d’une large collection d’objets personnels.

L’île de São Nicolau

ile de sao nicolau

Pour terminer, je me devais de vous parler de São Nicolau, une petite île loin des sites les plus touristiques du Cap-Vert, où la plupart des habitants sont encore aujourd’hui pêcheurs ou cultivateurs, qui offre un aspect très authentique et abrite un parc naturel très apprécié pour sa végétation et ses sentiers de randonnées.

Les villes et villages de São Nicolau

Ribeira Brava, le chef-lieu de São Nicolau est une petite ville étonnamment calme, aux rues pavées et verdoyantes, bordées de belles maisons coloniales. C’est un endroit au charme certain, qui porte haut les couleurs de la cuisine cap-verdienne, et tout particulièrement celles de la street food. La ville abrite aussi quelques jolis édifices historiques comme l’église Nossa Senhora do Rosario datant du XVIIe siècle.

Praia Branca est un tout petit village connu comme l’endroit où la sodade cap-verdienne a vu le jour. La sodade est un terme qu’on dit impossible à traduire, mais très riche d’évocations au Cap-Vert. Dérivé du terme portugais « saudade », il fait référence au sentiment que l’on ressent en tant qu’exilé.

tarrafal que faire au cap vert

Tarrafal est un petit village côtier apprécié pour ses plages d’une grande beauté, c’est aujourd’hui le principal port de l’île. On en trouve plusieurs aux abords du village, elles ont toutes un style propre, certaines assez isolées, d’autres étendue et fréquentées, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Preguiça est un village de pêcheurs où cette activité est encore exercée de la manière la plus traditionnelle qui soit. Les pêcheurs sont d’ailleurs ravis de partager leur savoir-faire ancestral avec les visiteurs, et les femmes du village le sont tout autant quand il s’agit de partager la façon de cuisiner les poissons. Ce village abrite un vieux fort portugais du début du XVIIIe siècle, encore gardé aujourd’hui par une rangée de canons et qui offre une vue imprenable sur le village et le littoral.

C'est tout pour cet article, j'espère que vous savez désormais que faire au Cap-Vert, cet archipel qui fait sans aucun doute partie des destinations paradisiaques ! Si vous avez des questions ou des bons plans, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *