France

Les plus belles piscines naturelles de la Corse

Accueil France Les plus belles piscines naturelles de la Corse

Découvrez les plus belles piscines naturelles de Corse

Si la réputation de la Corse en tant qu’île de Beauté n’est plus à faire, on parle surtout de ses sublimes plages et de ses criques idylliques 🙂 On ne pense pas forcément aux piscines naturelles en Corse.
Ces options pour se baigner et se rafraichir, à l’ombre et surtout, loin des hordes de touristes sont de plus en plus recherchées !

En été surtout, je suis certain que vous apprécierez de pouvoir vous baigner dans une eau limpide et rafraichissante puis vous reposer à l’ombre des arbres, en toute tranquillité. Mais les piscines d’eau douce de la Corse, ça se mérite ! En effet, elles sont souvent situées au cœur des montagnes et il faut parfois marcher pour y arriver.

Je vous emmène avec moi à la découverte des plus belles piscines naturelles de la Corse !

Si vous ne savez pas encore où aller en Corse ou bien comment aller en Corse, je vous invite à consulter mes articles dédiés pour vous aider à faire votre choix 🙂

Pour moi la meilleure façon de venir reste le ferry pour la Corse qui vous permet de venir sur l'île de beauté avec votre propre véhicule. Vous serez ainsi plus libre sur place pour partir découvrir la Corse et explorer tous les recoins de l'île.

Les piscines naturelles en Haute-Corse

La vallée du Fango

piscines naturelles en corse

C’est dans la partie nord-ouest de la Corse, parmi les montagnes que se trouve la vallée du Fango, réserve de biosphère de l’UNESCO. Celle-ci dissimule des petites piscines naturelles de granit rose, dans une grande forêt de chênes verts. Vous n’aurez plus qu’à longer la rivière Fango pour choisir votre lieu de baignade en pleine nature ! Et gros plus : la température de l’eau est très bonne ! Pas besoin de prendre son courage à deux mains pour entrer dans ces piscines naturelles. Vous aurez aussi droit à une vue impressionnante sur les sommets de Haute-Corse !

La vallée abrite aussi une faune abondante avec des reptiles, des oiseaux, des amphibiens… Si vous êtes chanceux, vous pourrez en voir quelques-uns !

Les gorges de la Restonica

À quelques kilomètres du beau village de Corte, on retrouve les magnifiques Gorges de la Restonica ! Sur près de 20 kilomètres, la rivière sillonne la vallée en créant de belles petites piscines naturelles et des cascades. On y trouve également sept lacs d’altitude, mais on ne peut pas nager dans ces lacs, car ils sont gelés une grande partie de l’année.

L’endroit est très fréquenté en été, mais si vous cherchez, vous trouverez très certainement une piscine naturelle avec moins de monde ! Prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche : je ne l’ai pas fait et j’ai regretté. Avec mes chaussures de ville sur le sentier de rochers et de cailloux, j’ai quand même eu un peu de mal ! L’endroit était vraiment superbe, mais par contre l’eau était très froide (12 degrés !) J’ai piqué une tête dans une piscine naturelle pour me rafraichir et je suis ressorti tout de suite ! 

La cascade des Anglais

cascade anglais corse

La cascade des Anglais, ou plutôt les cascades (il y en a une vingtaine!), se trouvent dans la vallée de l’Agnone en Haute-Corse. Si les cascades ne sont pas spectaculaires en elles-mêmes, le fait de voir plusieurs petites chutes d’eau et des piscines naturelles creusées dans la roche qui se suivent en enfilade, c’est un spectacle qui vaut le détour ! Qui plus est, l’endroit est beau et est accessible à tous ! En été, forcément, on retrouve de nombreuses familles et beaucoup de touristes, mais hors saison, c’est un endroit très paisible que j’ai eu du mal à quitter.

La rivière du Manganellu

La rivière du Manganellu passe entre les villages de Vivario et Canaglia en Haute-Corse et se jette dans la rivière du Vecchio. Sur son passage, on retrouve tout plein de petites piscines naturelles rafraichissantes, à l’ombre des pins ! Ce lieu est connu surtout parce qu’il longe le sentier du redoutable GR20. Mais pas de stress, vous foulerez seulement une partie courte et praticable de l’itinéraire. Mais vous pourrez vous vanter auprès de vos amis d’avoir fait le GR20. Ils n’ont pas besoin de connaitre tous les détails ! L’eau des piscines naturelles le long de la rivière du Manganellu est toutefois très fraiche et seuls les vrais courageux réussiront à entrer dans les vasques.

Les piscines naturelles en Corse-du-Sud

Les cascades du Purcaraccia, la plus belle des piscines naturelles en Corse ?

nager a purcaraccia

Les cascades du Purcaraccia se méritent ! Ce lieu naturel est juste sublime, mais pour y arriver, il faut le vouloir. Une randonnée qui ressemble par moments à de l’escalade, des sentiers peu ou pas balisés, il faut faire attention ! Mais le spectacle est juste magique et il vaut le détour : des vasques d’eau bleue, des toboggans naturels, des cascades, vous ne regretterez pas d’avoir souffert pour y arriver ! C’est également un lieu privilégié par les adeptes du canyoning. 

Les cascades du Purcaraccia font aussi partie des piscines naturelles les plus connues en Corse et je vous conseille d’éviter d’y aller en été, car il parait qu’il y a beaucoup trop de monde et sur les sentiers étroits avec les rochers glissants, on ne peut même pas l’apprécier comme il se doit ! C’est déjà assez dur sans qu’il y ait du monde… Pensez à être bien équipés si vous y allez !

La rivière de Solenzara

Dans le département de la Corse-du-Sud, la rivière Solenzara s’écoule des montagnes du sud de l’île de Beauté. Là, vous trouverez de nombreuses piscines naturelles connues pour leur belle couleur vert émeraude. Elles sont également populaires, car elles sont facilement accessibles, mais vous trouverez sans doute des vasques plus isolées de la foule quelques mètres plus loin ! Il y a cinq endroits avec des piscines naturelles plus ou moins profondes où on peut se baigner ; certains ont même des plongeoirs naturels ! Si vous voulez passer de bons moments en famille, admirer les beaux paysages de la nature corse et vous rafraichir, c’est l’endroit idéal !

Si vous voulez visiter la Corse-du-Sud en quelques jours, je vous invite à lire mon article sur le sujet 🙂

La forêt d'Aïtone

foret aitone piscine naturelle

Non loin du village d’Evisa, la forêt d’Aïtone est sans conteste l’un des plus beaux endroits dans le Sud de la Corse ! Cette immense forêt de près de 4 000 hectares abrite de nombreuses espèces d’arbres, des torrents et des piscines naturelles. J’ai adoré me balader dans cette forêt. J’espérais vraiment y apercevoir des sangliers et des vaches et je n’ai pas été déçu ! Vous verrez, ils ne sont pas du tout farouches et continuent leur chemin sans même vous calculer.

Si cette forêt a été l’un de mes coups de cœur lors de mon séjour en Corse, je dois vois avouer que je n’ai pas eu le courage de me baigner dans les piscines naturelles qui étaient bien trop froides. Même en été, l'eau ne dépasse pas les 11 degrés ! J’y ai seulement mis les pieds et ça a suffi à me rafraichir après la marche !

La vallée de Cavu

À seulement quelques kilomètres de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, je vous conseille un lieu incontournable si vous voulez vous baigner dans des piscines naturelles, rafraichissantes, mais pas trop : la vallée de Cavu ! Des vasques d’eau limpide se sont formées au fil des siècles dans de grands rochers de granit blanc offrant un superbe spectacle. J’y ai passé toute une journée à marcher dans la forêt et le long de la rivière, à explorer les environs, me baigner et pique-niquer. Ce lieu est très fréquenté par les familles locales et peut être assez bondé en été, mais vous trouverez certainement un coin tranquille. C'est un endroit parfait pour faire une via ferrata en Corse.

Voilà pour les piscines naturelles de la Corse, si vous voulez savoir que faire en Corse, je vous aide à planifier votre voyage dans cet article ! Enjoy 😊

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *